Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Organisation plus pratique des fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
abesso
Admin

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Organisation plus pratique des fang   Jeu 22 Fév - 18:44

Mbõlanaeeeeeeeeeeeee!!!!!
Je voudrais revenir sur les questions telles le festival. On vient de poser un problème de financement. Ne pensez -vous pas que nous devons au préalable passer à une organisation plus concrete du peuple en désignant, sur la base de certains critères, des responsable. Be wola dzo na e kaban ene ka'a mba'ala ene ebubu á dzimi á fàn. Za ane biè mba'ala aboñ di?
Parce que cette question me semble difficile, mia yene ya?
Ma bèè mina anyu!

abesso
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Organisation des fang   Jeu 22 Fév - 22:01

ya aa! abesso,

tu as raison de poser le problème d'une organisation préalable. Par contre, je suis désolée, j'ai pas bien saisi ta question. Peux-tu traduire? Mais je présume qu'elle va dans le sens de l'organisation.

Moi, j'ai pensé à nous constituer en association. Il nous faudra nécessairement avoir un cadre légal comme celui-là pour pouvoir obtenir des aides ou subventions pour notre festival.

Mia dzo ya a bebedzan? Melo me bèèè
abesso
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Ven 23 Fév - 10:38

a abomo, m'asuk!
Je m'excuse de n'avoir pas répondu hier. Nous avions un forum virtuel de l'université, ce qui m'a empêché d'etre présent parmi les fang. Mais ma question est simple: Qui tient le bâton des fang actuellement? L'idée que tu émets est excellente. On peut avoir au sommet une grande association; et des organisations sous-régionales. Cela nous permettrait de mieux demander des aides et de mieux nous réunir. C'est pour cela que j'ai dit: Za ane biè mba'ala?= qui est notre berger?

Akiba!
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Organisation   Ven 23 Fév - 14:35

ah abesso, j'approuve ta proposition à 100% d'avoir une sorte d'organigramme. C'est très important, tout est en définitive dans l'organisation.

Abui ngang pour la traduction. Tu as raison de poser la question du patriarche fang. Bia yanga eyalan.

abomo ngono
Nkabe

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Ven 23 Fév - 17:49

Mbôlô a Abomo Ngono,
Akiba asu mbamba minfàsán.
J'apprécie que nous puissions partager nos réalités communes et Rêver de voir nos racines renforcées et notre patrimoine préservé pour que notre identité persiste et survive.
Je crois qu'il y a plus urgent et plus efficace qu'un festival, qui pourrait bien rassembler de nombreux inconnus, trop longtemps restés chacun dans son coin.
Ce plus urgent c'est d'établir et entretenir un réseau qui nous permette de nous connaître, de partager comme nous le faisons déjà, de sorte qu'une famille commence à se bâtir sur un plan virtuel, et lorsqu'il sera question de se retrouver physiquement, les uns et les autres auront une telle soif de se retrouver que lle sentiment d'appartenance à la souche deviendra plus fort.
Au fur et à mesure que nous partageons nos idées, d'autres qui suivent de loin se joindront.
Je ne voudrais pas revenir sur l'épineuse question de savoir QUI rassemble. Tant il est vrai qu'une famille c'est avant tout UN PÈRE, et autour de lui les enfants.
Continuons à réclamer cette organisation. Il n'y a pas de village sans anciens. Les anciens qui nous épient finiront bien par se manifester.
C'est peut-être un rêve, mais j'aime ce rêve.
Akiba abui.
Voir le profil de l'utilisateur http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Organisation des fang   Sam 24 Fév - 21:21

mbolo ah madzang L.M.Nka et bienvenue parmi nous.

akiba asu eyalan dzoé.

Je partage ton idée de créer d'abord un réseau d'adresses afin que cela nous rapproche davantage. C'est pour cela que j'ai proposé la création d'une association. Je crois savoir qu'abesso a abondé dans ce sens en parlant d'une organisation centrale avec des représentations sous-régionales.

J'ajouterais juste que ce réseau se fasse par zone de résidence et non d'origine. Ainsi, les fang qui vivent au france par exemple feront partie d'une même structure.

Quant au festival, ce n'est pour demain, ça c'est certain. Mais l'un n'exclut pas l'autre, à mon humble avis. Mayem ki nge mavous.

abomo ngono
Nkabe

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 26 Fév - 19:11

ÉÉÉ!!!!!!!!!!!!!!! a Abomo Ngono
Je vois que la sagesse t'a visitée depuis les entrailles de ta mère, et qu'elle ne t'a pas abandonnée là où tu es en ce moment.
Si Eboo Obiang était encore de ce monde, ne nous conterait-il pas l'épopée d'Abomo Ngono Fang qui s'en alla au pays des hommes Blancs rassembler les descendants de ses ancêtres et.....
Pardon, je me prenais déjà pour un conteur.
C'est très bien pensé, et je dois dire que ces premiers échanges me donnent déjà un goût du village.
Voir le profil de l'utilisateur http://linka.centerblog.net/
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Organisation des fang   Mar 27 Fév - 1:24

Ah L.B.Nka abui ngang (akiba ) pour tes compliments et surtout cette épopée sur mon homonyme abomo ngono fang que je ne connaissais pas du tout. Peux-tu nous dire plus?

Ce type de récit doit avoir sa place sur ce site, mon frère. C'est l'occasion de revisiter nos sources et de promouvoir notre patrimoine.

akiba
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 19:04

mbolo abomo ngono,
kelkun nous avait contacté depuis le gabon pour l'organisation du festi-fang (comme nous l'appelons), assen et moi lui avions demandé sur notre chat de prendre attache avec toi...est-ce ke ca été fait?
akiba
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 19:22

Tegué, pas encore.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 19:25

Olalala,
ben, attendons un peu, peutêtre kil reviendra...
akiba
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 19:35

certainement, en tout cas je suis disponible à 100% pour la bonne cause.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 19:44

akiba
medzam'otougou

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 22:59

J'avais essayé de créer une association fang ici. Très vite l'ambassade me traita de xenophobe , de tribaliste, m'accusant de vouloir diviser la communauté.
Depuis , je me demande si toute association fang ne serait pas mal vue?
L'initiative est louable, pouvons nous réellement y parvenir?
Ce ne sont pas les volontaires qui manquent. Mais mettre en place une association, la légitimer à l'étranger n'est pas mince affaire, je m'y connais trop, et j'en ai fait les frais.
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 5 Mar - 23:54

bonjour
il est vrai que créer une association fang sera mal interpréter par certaines personnes. nous ne cessons de dire sur ce site qu'il n'est nullment question de d'oposer les fang avec les autres. nous essayons tout simplement à faire connaître et à découvrir notre culture. a medzam'ntougou, ceux qui t'ont traité de xnéphobes doivent avoir honte de réaghir ainsi. il faut leur demander la raison pour laquelle ils ne parlent pas de leur culture. les fang aussi veulent bien découvrir les cultures des uns et des autres. ça m'avait beaucoup fait plaisir de visiter le site internet des bamiléké du Cameroun et j'ai trouvé quelques similitudes avec la nôtre. au lieu de toujours continuer à condamner les fang du fait qu'ils parlent de leur culture il faut que les autres parlent de la leur. je devrais être au gabon pendant les vacances pour y résider. je suis très partant pour le festival. on verra comment concrétiser cette idée. j'ai pensé qu'à défaut d'une véritable association fang, on pourrait commencer par créer des petites associations culturelles dans chaque pays de la zone des 3 frontières. chaque association pourra ainsi organiser la manifestation en invitant les membres des autres associations. nous devons avoir à l'idée que nous devrions commencer par des petites manifestations qui devront prendre de l'ampleur avec le temps. nous ne devons pas voir très grand tout de suite sinon au risque d'avoir des blocages.
mbeba alou.
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 6 Mar - 20:12

je suis pour la création d'un groupe mais les africains sont encore trop sensibles au facteur tribale.

Il serait important de préciser que le groupe visent à promouvoir la culture fang et beti.

Il n'est pas question de tribalisme.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 6 Mar - 20:14

mine bese mbolo,
akiba a môôn y'egong de nous faire partager ton expérience. C'est l'échec qui permet d'avancer, ne l'oublie pas.

Tu soulèves là un détail à ne pas négliger. Dans les années 90 au cameroun, il y avait eu une grande levée de boucliers (de la part d'une certaine presse et sa communauté) contre "Essingang", une association créée par l'élite beti alors que toutes les autres tribus ont les leurs. C'est à croire que la cohésion fang fait peur!

On ne doit surtout pas céder au découragement. Je suis persuadée que de ce forum, jailliront des lumières.

Une chose est sûre, notre association doit se créer et exister en toute légalité. Il nous revient donc de nous informer sur les conditions administratives dans nos pays respectifs.

Quant à ta suggestion, 'abogo, aucune objection. C'est une démarche prudente et réaliste qui comporte deux avantages:
-permettre aux membres de se rencontrer et renforcer les liens de fraternité
-nous accorder le temps et les moyens afinde mieux nous organiser pour le festival.

me lig ya mina
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 6 Mar - 20:31

absolument
abesso
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 6 Mar - 21:37

Mbôlana!
Félicitation à abomo pour sa promotion au rang d'administrateur.
Toutes les idées émises sont louables. Mais, ainsi que le signale abomo, l'on éviterait d'être naifs. Nous sommes sur quatre Etats dont les constitutions divergent. L'appel à une réflexion plus profonde s'impose pour éviter des interpretations erronées sur notre initiative.

L'idée que j'avais en lanÇant ce sujet reposait sur ce paradigme qui nous tient. Se renseigner sur les procédures administratives est une nécessité. Dans le cas contraire, nous accepterions que tout ce que nous faisons reste virtuel; et même...

Akiba!
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 2:31

mbolo ani
je vais encore aller dans le même sens que lors de ma dernière intervention. je sais qu'au Gabon si on veut partir sur les bases d'une grande association fang nous alons rencontrer d'énormes difficultés commes celles dont a parlé abomo ngono. en revanche, je sais aussi qu'une association de Minvoul par exemple peut facilement inviter des groupes socioculturels du Cameroun et de la Guinée Equatoriale. ça se fait déjà au foot-ball. je ne pense donc pas que si nous tenons à ce festival il puisse rester virtuel. je vous fais une petite confidence. avant même la création de ce site, je projettait d'organiser une espèce de "fête des cultures du nord". le nord ici renvoie au Woleu-Ntem. je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi on a fait disparaître la "fête des cultures de libreville" initiée par Mba Abessole quand il était maire de Libreville. permettez moi de vous signaler qu'il y a eu une espèce de festival de la musique fang au Gabon les grandes vacances passées. il a d'ailleurs été diffusé à la télévision nationale. nous pouvons donc le faire à conditions de bien s'organiser et de bien préciser nos objectifs.
me kang!
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 14:11

Mbolo 'abogo,

Si je te comprends bien, l'organisation du festival est possible sous certaines conditions, mais l'association non, du moins au gbn. Le problème est que l'association est un préalable pour le festival, ce qui complique les choses.

Je crois savoir que les fang du cmr et ceux du gbn ne vivent pas la même situation de la part du pouvoir en place pour les raisons qu'on connaît. Le problème d'essingang ne provenait pas du pouvoir mais d'une partie de la population. Mais, 17 ans après, se poserait-il encore?

De quel ordre seraient les difficultés dont tu parles? Pour contourner ces obstacles, tu fais 2 suggestions :

-remettre la "fête des cultures". Pourquoi pas? Pourrait-on alors avoir des détails sur cette fête?

-privéligier pour commencer les rencontres et les échanges entre fang de la sous-région. Pourquoi pas?

Mine mia yen ya?
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 14:17

Ce que je voulais dire est que les deux propositions méritent d'être étudiées.
akiba
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 14:59

Mbolo.
Tout est possible, pourvu que nous y mettions le doigté, la sagesse et la volonté requise. A un certain moment j'insistais sur la nécessité pour nous de voguer UNIQUEMENT dans les eaux culturelles. Le projet peut avoir deux obstacles majeurs: 1) des ressortissants d'autres groupes qui ne comprendraient pas le bien fondé de notre démarche.
2) des gens du milieu de nous qui feraient l'amalgame entre notre objectif, et leur désir d'égémonie ethnique. Je sais de quoi je parle. Sur le forum de GabonFlash, j'ai eu du mal à faire entendre raison à des personnes qui ne se rendaient même pas compte du mal qu'ils faisaient au groupe fang tout entier par leur extrêmisme et leurs fanfaronnades. Ce sont ceux-là que j'ai appelé "Fang...farons".
Cependant, vous qui êtes à l'exterieur, vous avez plus de possibilité à présenter le projet sous son seul aspect CULTUREL. Celui nous intéresse aussi. L'hostilité suscitant l'hostilité, l'adversité ne peut se manifester que si on décèle dans notre démarche des relents d'ethnicisme, de ségrégation ou de séparatisme. Ne vous en étonnez pas. Des documents officiels laissés par le colons exhortent à la vigilance les autres groupes à l'égard des fang. A nous de prouver aux autres qu'ils n'ont rien à craindre de nous.
Akiba.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 16:01

Excuse-moi mais j'ai du mal à comprendre les mots "ethnicisme, ségrégation et séparatisme". Il faut vraiment me mettre dans le bain. Au cmr, certaines tribus organisent des festivals, se constituent en associations sans que cela n'offusque personne, tant que ça reste culturel bien entendu.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 17:48

abomo ngono a écrit:
Excuse-moi mais j'ai du mal à comprendre les mots "ethnicisme, ségrégation et séparatisme". Il faut vraiment me mettre dans le bain. Au cmr, certaines tribus organisent des festivals, se constituent en associations sans que cela n'offusque personne, tant que ça reste culturel bien entendu.
A Abomo ngono, moi non plus je ne comprends pas la mention de tels concepts dans une affaire comme celle là. Mais il faut savoir une chose: les réalités sont différentes. Au Cameroun per exemple, le groupe fang n'est pas majoritaire. De plus, le pouvoir est detenu par un membre de ce groupe. Même chose en guinée. Sauf que les fang y sont majoritaires. Au Gabon, changement de décor: les fang ont longtemps formé l'élite. Or au sein du groupe, quelques maladroits n'ésite pas à tenir un langage d'hégémonie. Ce qui ne manque pas d'alerter les autres composantes, déjà échaudées par les impressions véhiculées à l'époque par le colon (comme quoi c'est un groupe à surveiller).
Bien sûr, tout cela est comme la rumeur de cannibalisme: sans fondement.)
Comprends bien, si je mentionne ces termes, c'est qu'ils circulent (à tort souvent). C'est pour prévenir. Pour que nous balisions notre avancée. Que nous évitions les écueils. Pour le reste, je sais que nous y parviendrons.
Ossou!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Aujourd'hui à 7:09

Organisation plus pratique des fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant