Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Organisation plus pratique des fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mer 7 Mar - 22:46

ah médzâ, akiba pour cette mise au point.

Tout compte fait, j'apprécie ton optimisme et c'est le principal. Par contre, je ne vois pas le rapport entre hégémonie et association monefang/festival.

Pour revenir à ton message précédent, comment pouvons-nous concrètement réussir à faire évoluer les mentalités au sein de notre commmunauté et à rendre notre projet crédible?

akiba
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Jeu 8 Mar - 14:13

Mbolo à tous.
Mbolo Abomo Ngono. Pour ce qui est du rapport hégémonie/ Festi-fang, à première vue, il n'y en a pas. Mais rappelle toi ce que j'ai d'abord dit: Il faut prévoir que des personnes sourcilleuses voent ça mal. Mais à force de volonté et de sagesse, nous y arriverons.
Akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Jeu 8 Mar - 16:42

Quelle démarche?
A nous de voir, de suggérer, d'émettre des avis, des propositions...
Déjà, parler de mettre en place une commission (mon avis est qu'il faille plutôt en parler au pluriel, car tout domaine culturel mériterait d'avoir une élaboration spécifique) est une bonne idée.
Le choix des domaines à promouvoir est aussi important, je crois.
Puis viendra le moment où il va falloir intéresser de probables parrains, de probables sponsors et autres co-organisateurs. Et puis les participants.
Enfin, réfléchissons quoi!
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Jeu 8 Mar - 19:28

mine bese mbolo,
La commission que j'ai évoquée aura justement pour rôle de faire des propositions entre autres sur le nombre de commissions à mettre en place et les missions à assigner à chacune d'entre elles. Une sorte de coordination quoi.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Ven 9 Mar - 15:49

Mbolo.
Nous nous comprenons. Je souscris également à la proposition faite dernièrement d'initier une approche par proximité de zone de résidence. Ainsi, ceux de Fala- mita'an pourront de temps en temps se retrouver entre eux. Idem pour ceux d'Ongola, Mbam, Bëyôk, Nkoum'ékièñ, Elône, ô-Mang... â-Paña et j'en passe.
Merci.
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 2:33

mbolo
a abomo ngono, je vais essayer de répondre très rapidement à tes questions. je pense que méhdzâ a répondu plus ou moins à l'une d'entre concernant les difficultés qu'on pourrait rencontrer au Gabon si on lançait une association fang. comme il l'a si bien dit, il y a parmi nous qui pensent à l'hégémonie des fang au gabon ce qui fait qu'aujourd'hui toute initiative d'un regroupement structuré de fang serait mal interprété. nous devrions donc vraiment faire preuve de beaucoup de pédagogie pour expliquer aux gens que notre démarche est purement culturelle. les fang représentent environ 1/3 de la population au gabon et le pays est dirigé par un non fang. il nous faudra aussi veiller à ce que les gens qui voudront développer les idées farfelues soient mis à l'écart. pour la petite histoire, nous avions une association fang à l'université au Gabon. Elle regroupait au départ les fang du Woleu-ntem mais avec le temps tous les autres fang ont fini par rejoindre le mouvement. quand celui a commencé à prendre de l'ampleur, il y a eu un décret interdisant l'existence d'associations dans les universités gabonaises. c'est un exemple de ce qui peut arriver. pour ta deuxième question sur la fête des cultures, je risque d'avoir du mal à t'expliquer en quoi ça consistait. en fait c'était une fête où chaque ethnie venait présenter sa culture aux autres. il s'agissait de danses, de cuisine et j'en passe. l'initiateur de fête disait: "la fête des cultures ne se raconte pas. elle se vit". l'idée que j'ai évoquée consiste à définir dans un premier temps le lieu où doit avoir la fête. toutes les danses invitées devront alors animer la manifestation pendant deux ou trois jours. on pourrait aussi faire une exposition de tenues de danse, de masques, d'instruments de musique, etc. on pourrait organiser des ateliers pour réfléchir sur l'enseignement du fang par exemple comme on le fait déjà sur ce forum. on invitera des conférenciers compétents dans des domaines divers pour nous éclairer sur certains points de notre culture. à la fin on fait un rapport qu'on pourra distribuer aux fang afin que ceux ci aient une idée précise sur quelques aspects qui ont été débatus. comme je l'ai dit, j'envisageais mettre au point une fête de la culture fang dans les villages proches du miens pour commencer. ce sera peut-être une expérimentation pour qu'on puisse voir comment organiser notre festival. par contre, je ne pense pas qu'un grande association soit un préalable dans l'immédiat. admettons que je crée une association et que j'organise ce fête de la culture fang. rien ne m'interdit d'inviter un groupe culturel d'Oyem (Gabon), de Megomo (Guinée Equatorial) ou d'Aboulou (Cameroun). j'ai dit que ça se fait déjà au foot. nous pouvons nous inspirer de cet exemple. en effet, je connais des équipes de foot-ball des villages fang du Gabon qui sont déjà aller disputer les matches en Guinée Equatoriale et au Cameroun et vice versa. ce qui est faisable avec le foot peut l'être pour le mvett, le gaulle, l'omiasse, etc. enfin, on verra comment le faire. peut-être qu'il nous faudra commencer par l'association et si les barrières se présentent on passera par des associations localisées de chaque côté des frontières. je crois plus à la faisabilité de cette dernière hypothèse.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 3:40

Akiba abui ah abogo pour tes explications. Je perçois déjà beaucoup mieux le risque fang. A ce propos, je note qu'un travail de communication est essentiel pour bien cadrer notre démarche.

Je trouve tes propositions sur le festival intéressantes. Mais comment financer tous ces ateliers sur deux ou trois jours (invitation des différents groupes, des conférenciers...)? Il faut nécessairement prendre le temps. D'ailleurs, nous sommes entrain de nous rendre compte de la difficulté de mettre en place une association de grande envergure comme nous l'aurions souhaité. D'où l'idée de commencer par de micro-asso régionales.

Quant à ton projet, pourquoi pas? Ce sera une sorte de test.
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 4:23

Moadzang Abogo, ota'a ko wong!!! Si les camerounais et les equatos sont avec des gabonais, rien ne nous arrivera. Il serait juste prudent d'organiser ces rencontres hors du Gabon.

Il se dit que la prochaine rencontre aura lieu a Ebebiyin (Guinee-Equatoriale). Ca va tres bien se passer si l'organisation est bonne.

Il n'y a pas de quoi avoir peur! Il n'y a pas d'explication a donner pour retrouver ses freres et soeurs! On les informe du caractere apolitique de Monefang et c'est tout.

O ta ya? Tu seras avec des indomptables moadzang pirat
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 12:48

Vous oubliez qu'il est difficile de se rendre dans certains pays de la sous région.

Pour les camerounais, il n'est plus facile d'allez au Gabon ou en Guinée-equatoriale depuis le boom pétrolier...
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 13:03

Mbolo,

Dans le choix du lieu, il faut effectivement prendre en compte plusieurs critères : facilité d'accès, procédures administratives, sécurité, logistique, équipement...
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 14:15

Mbolo et merci à tous.
Je crois que le marcheur qui connait la disposition des pierres sur son chemin, arrivera à destination avec des orteils en bon état. Cela nous aidera beaucoup de passer au cribble de l'examen toute difficulté potentielle. Pour le reste, je sais que nous avançons.
Akiba.
Ntole

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 16:32

Je trouve l'idée d'un festival fang vraiment génial!!! Quel que soit la façon dont il va se faire, le plus important, c'est qu'il se fasse.
Gardons l'esprit d'ouverture et n'ayons pas peur des ratés, l'essentiel c'est que les suivants ( prochaines éditions) restent meilleurs par rapport aux précèdents.

Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Sam 10 Mar - 22:39

Si les autorites guineennes sont informees a temps, il n'y aura pas de problemes d'entree. Ca se passera bien si on associe tous les fang. S'il y a des complications, cela voudra dire qu'on aura pas bien organise les choses Wink
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Dim 11 Mar - 1:12

mbolo
tout à fait vrai ce que vous avez dit. nous n'avancerons pas de façon anarchique. nous prendrons le temps d'aller voir les autorités du pays qui doit recevoir l'édition pour l'établissement des laisser-passer. Ntole a raison de dire qu'il ne faut pas avoir peur des ratés. nous réussirons.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Dim 11 Mar - 21:05

mbolo,
en insistant bien sur le fait (surtout pour les autorités eq.) ke ce n'est k'un évènement culturel, cela permettra d'éviter une récupération politique de kelke sorte.
avec une telle idée, on peut vous mettre de l'argent devant les yeux pourvu k'apparaisse la photo du patriache...
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Dim 11 Mar - 21:51

Vous avez tout-à-fait raison. Nkëlane ossou!
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 13 Mar - 2:46

Il faut y aller. Rien n'arrete des gens determines. On peut faire plusieurs volets, par example un volet de reflexion litteraire, avec des explications de notre histoire, du Mvett, de notre evolution dans le temps. Un autre volet peut etre social, des medecins de la diaspora peuvent aller traiter nos villageois gratuitement, dans le cadre de ces festivites. Nos ingenieurs peuvent nous demontrer comment creuser de meilleurs puits. On peu meme envisager la pose des paves sur nos pauvres routes villageoises. Vous me direz que tout ceci coute de l'argent, je vous reponds: qui veut, peut. Osons mettre la barre tres haut et vous verrez les resultats.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 13 Mar - 15:27

ééeh abui ngang a mintsa, ma ba'a wa minkene. Totalement d'accord avec les volets scientifique et social.
OYENGAAAAA!!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 13 Mar - 18:56

mbolo,
ça fait plaisir de voir ke le débat de spoursuit bien sur le festi-fang.
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Lun 19 Mar - 20:19

Mbolo.
Je vois que nous sommes d'accord sur presque tout. Je fais une suggestion: Abomo Ngono a beau se défendre d'être nulle en "organisation", il n'en démeure pas moins que l'honneur lui échoit de coordonner tout ça. Qui a dit que les coordinateurs doivent tout savoir? Et les conseillers alors? ne sont-il pas là pour aider à réaliser des visions?
tebeye! bikeàn! Akâh!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 20 Mar - 11:10

Oui,
effectivement, abomo ngono pourrait très bien piloter ce projet. k'est-ce kel en pense?
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Mar 20 Mar - 17:11

Mbolo,
Ben...a bot bama, je dirais que c'est vraiment trop d'honneur pour moi mais je préfèrerais un comité d'organisation, un travail d'équipe en qq sorte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Organisation plus pratique des fang   Aujourd'hui à 21:35

Organisation plus pratique des fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2