Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

mes notions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maria

Féminin Nombre de messages : 5

MessageSujet: mes notions   Dim 4 Mar - 22:44

Mon copain est gabonais, il habite à madrid depuis longtemps. Ça soeur lui à dit de nous connecter sur monefang pourque je puisse apprendre des choses de la culture fang.

Je n'ai pas des notions... Mon copain a essayer de m'en apprendre, mais c'est difficil de nous concentrer, vraiment. Il parle fang, comme toute ça famille, mais il lui a appris de qu'il etait petit et, comm'il dit, il ne sait pas l'ecrire.

Nous sommes passés les conges à Gabon, quelque jours a Libreville et une semaine dans son village. La plupart de sa famille dans le village ne parlait que fang, donc j'ai pris quelques mots, mais c'est tout. J'aimerai tant pouvoir me communiquer avec eux l'ete prochaine...

Je cherche des fois des informations sur l'internet, mais il n'y a pas beaucoup de choses sur le fang.

Et celci est mon histoire... merci encore
Revenir en haut Aller en bas
abesso
Admin

Masculin Nombre de messages : 83

MessageSujet: Re: mes notions   Dim 4 Mar - 23:06

Chez les fang, quand une personne souffre d'une maladie peu ordinaire, on lui dit: kôbeyô, c'est à dire "parle". C'est sa parole qui le guérit. Tu as parlé, tu es guérie.
commence par lire nos sujets du forum, tu apprendras déjà beaucoup. Puis, pendant ton temps libre, consulte le dictionnaire fang en ligne.
Voilà le premier traitement. Rendez-vous demain avec le Docteur Monefang dans sa clinique monefang.com.
Afoum

Féminin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: mes notions   Dim 4 Mar - 23:11

Ola Maria!

Bienvenue sur ce forum!

C'est louable de vouloir entrer dans la culture de ta moitie à travers sa langue!

Alors, comme je parle beaucoup, je vais te raconter deux anecdotes:

la première: un pote fang completement immergé dans sa culture et sa copine antillaise qui au depart ne comprenait rien du tout et qui maintenant, si elle ne dit que quelques mots, des petites phrases, arrive à suivre le fil d'une conversation...mais bon, comme je l'ai dit, mon pote parle tout le temps sa langue maternelle. Donc, meme si tu ne veux pas comprendre ça finit par entrer dans ton crane et ne plus sortir! rabbit

second cas: le mien
je suis equato-guineenne et mon copain est français et allergique comme pas permis à tout ce qui ressemble de pres ou de loin à l'apprentissage d'une langue!..mais il voulait comprendre et apprendre et puis c'est important pour moi! donc voici la methode que nous avons mis au point et marche pour l'instant

technique: je lui ai fait un carnet de vocabulaire (pour l'instant sur la vie quodienne). Les mots y sont par ordre alphabetique en precisant la nature (nom commun, verbe...) et avec un exemple...ce carnet je l'agremente assez regulierement.
+ quelques regles du genre comment les mots sont organisés dans une phrase, comment conjuguer un verbe, comparatif et superlatif...

Donc pour lui:
etape 1:apprendre le vocabulaire et apprendre les regles pour la construction phrasique
etape 2 les appliquer dans la vie quotidienne

Cette methode marche à peu pres bien quand c'est calme, car moi je dois le reprendre à chaque fois (ce n'est pas facile pour un europeen une langue ou l'allongement d'une syllabe dans un mot en change le sens)mais bien des qu'on veut causer vite on oublie le fang, c'est fastidieux!

mais je dois avouer, que si toi et lui y mettez de la bonne volonté et etes constants, y'a pas de raison que ça ne marche pas!
courage
silvia
Ewa
Admin

Féminin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: mes notions   Lun 5 Mar - 11:26

Mbolo’ani,

a ka dzam Maria, Je suis tres contente de te voir sur le forum de Monefang.

a ka dzam Silivia, Tu as dit que tu avais cree un carnet de vocabulaire pour ton petit ami, alors, est-ce que tu peux ecrire ces mots ici pour qu'ils se trouvent dans le dictionnaire?

Mbeba kiri flower
Voir le profil de l'utilisateur http://www.monefang.com
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: mes notions   Lun 5 Mar - 21:57

mbolo ah ewa, ma belle-fille (mboam wama), c'est génial d'accueillir maria. Akiba pour ton dévouement, je suis très fière de toi.

Dans la tradition fang, elle est plutôt ta "co-épouse " ou mva'ane du fait que vous avez épousé des frères fang. Par extension, vous êtes "soeurs" bebegnan parce que le lien se décline au féminin. Le terme ka est utilisé par un locuteur masculin pour désigner sa soeur.

Bien plus, silvia étant une fang, donc soeur de ton mari, est ta mbombo (en ewondo, je ne sais pas si c'est le même terme en fang).

akiba
Ewa
Admin

MessageSujet: Re: mes notions   Lun 5 Mar - 22:17

Akiba abomo ngono, votre message m'a aide vraiment.

Il faut que j'apprenne encore, mais je voudrais vraiment parler fang et je vais faire des effort pour ca
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: mes notions   Mar 6 Mar - 1:07

oyenga ah mane mboam, tu vas y arriver, t'inquiète.

Tu n'as pas à me vouvoyer: chez les fang, par le mariage, ta belle-mère devient ta "mère". En clair, pas de distance, ok?

Fo'o ve osu
Ewa
Admin

MessageSujet: Re: mes notions   Mar 6 Mar - 1:30

Akiba abwuign

Pas de distence! Bien compris

Mbeba Alu
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: mes notions   Mar 6 Mar - 1:31

Ya'a
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: mes notions   Mar 6 Mar - 16:55

M'ave mina bese'e mbolo.
Pour le ntoumou, beau-frère et belle-soeur se traduisent tous deux par "nmièñ". (Nmièñ fam et Nmièñ mininga) [Liaison avec "â"] lorsqu'ils sont du même sexe. Ndzim'â-fam et Ndzim'â-ngäh quand ils sont de sexe opposé.
A Abomo Ngono:
Chaque fois que je dirai "fang", comprends: l'ensemble des "Ma Dzo...Ma Djo...Ma kate Dzo...Ma Zo...
Au Gabon, tu trouves les Ntoumou (Nord-nord-ouest); les mvai (nord-nord-est); les mekè (ouest); nzaman (nord-est)...
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: mes notions   Mar 6 Mar - 18:19

akiba pour les précisions,

Il faudra vraiment trouver un moyen pour harmoniser toutes ses spécificités. Ok pour ta proposition sur le fang, on va dire générique.

Mais, ce serait aussi peut-être intéressant d'être en mesure d'identifier à chaque fois chaque langue:
-ma dzo na ou ma kare na (ewondo)
-ma djo...ma kate (boulou?)

Le locuteur pourrait à ce moment adapter son message selon l'interlocuteur.
Afoum

MessageSujet: Re: mes notions   Mer 7 Mar - 18:45

Bonjour à tous!

Vous me demandez de mettre en ligne ce que j'apprends à mon copain...je vais le faire avec plaisir prochainement, mais je vais y mettre quelques réserves!

Déjà la première: je suis à peu près incapable de dire d'ou vient mon fang (enfin, lbreville et guinee equat. mais sans plus!)...je dirais plutot que c'est un fang, hybride : ce sont les restes de mes parents avant qu'ils ne repartent au pays il y a plus de 10 ans....j'y mettais meme des mots espagnols avant mes premiers voyages en espagne ado!
Je sens cette difference de parler avec tous les gens qui maitrisent vraiment!
Mon copain s'en fiche car il veut parler ce que je parle moi!

ensuite...beaucoup sur le site parle 'divers" fang, à tel point qu'en lisant les phrases j'ai quelques fois du mal à saisir (c'est pour ça aussi je n'ecris pas en fang sur le site): je deduis souvent plus que je ne lis ou ne comprends car moi j'aurais dit la meme chose avec une legere difference de prononciation (meme d'avec les gens qui sont sensés parler le meme fang que moi!)

D'autre part, notre dico avance suivant notre quotidien, ce qui veut dire qu'il n'est pas construit et qu'il s'agremente quand une situation se presente!

enfin, meme en apprenant tout ce qu'on veut par coeur, une langue ça se pratique oralement et le fang encore plus, c'est une langue à ton...alors le meilleur moyen c'est d'avoir un guide oral( = votre moitié) parce que je passe mon temps à reprendre mon copain!
Il a vraiment du mal à saisir les longeurs d'intonation pour comprendre donc que le sens change!

si vous voulez on peut essayer de mettre en place un genre de cours en ligne...faudrait y reflechir!
Afoum

MessageSujet: Re: mes notions   Mer 7 Mar - 18:46

abomo ngono, il me semble que sont plutot elles qui sont mes mbom' car ayant epousé mes freres non?
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: mes notions   Mer 7 Mar - 22:03

Une méthode efficace (du moins chez moi) c'est de s'exprimer le plus possible en fang, à force de traduire, ils finissent par retenir tous les mots, le résultat est épatant, surtout pour les enfants, un peu comme chez nous, on a appris notre dialecte sans savoir lire, rien qu'en écoutant les parents.

MBAZO'O
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: mes notions   Mer 7 Mar - 23:42

mbolo,

a silvia, c'est un peu compliqué, je crois comprendre après les explications de méhdzâ que tout dépend de la langue qu'on parle. D'où la nécessité d'une harmonisation lexicale, par exemple un dico où pour chaque mot français, on indiquerait les différentes traductions.

ah mbazo'o, c'est une excellente approche.
Afoum

MessageSujet: Re: mes notions   Mer 7 Mar - 23:49

en fait, notre dico lui sert de support ecrit
...mais j'essaie de causer le plus souvent possible en fang avec lui, le meilleure moyen d'appendre une langue c'est de la pratiquer!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mes notions   Aujourd'hui à 13:34

mes notions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1