Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 festi-fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 15:38

Je ne connais pas très bien comment s'organiser pour un festival. Pour ceux qui sont comme moi, voici un article que je trouve très interessant sur l'organisation d'un festival... Devrons nous peux etre essayer de le suivre tout en se referant au Pays d'acceuil du FEstival?


La vie culturelle a une telle diversité de tons, de formes et de sujets qu’il est difficile d’aller voir tout ce qui se fait. De même, il est tout aussi ardu pour une association de montrer à tous son engouement pour la culture. Comment, alors, se faire plaisir tout en se faisant connaître ? L’idée de se regrouper, d’innover ensemble et d’exposer en commun est une solution envisageable. Le festival culturel regroupe une multitude de projets dans le but de promouvoir, d’exposer ou de proposer différentes œuvres. C’est aussi le moyen de faire se rencontrer différentes activités culturelles, de rassembler des associations de même caractère ou autour d’un même thème et d’échanger des relations. Le festival est l’occasion d’une manifestation à caractère joyeux, ludique, autant qu’informatif.



Le cadre du festival


Vous devez avant tout définir le thème fédérateur de votre festival, celui qui vous permettra de rallier d’autres personnes à cette aventure. Il dépend bien entendu de ce que vous voulez mettre en place, quel(s) domaine(s) vous voulez couvrir ( musique, théâtre, cinéma, peinture, sculpture, danse, littérature…), quel parti pris artistique, quel objectif il doit atteindre, quelle durée… Vous devez ensuite établir un programme de l’événement, cela vous aidera à vous tenir vos choix et vos décisions initiales. Celui-ci doit prendre en compte les contraintes techniques, les cachets pour les artistes éventuels et donc nécessairement un budget prévisionnel. Ce programme peut tenir lieu de dossier de présentation lors de la recherche de partenaires ou même pour la demande de location d’une salle. En ce qui concerne les intervenants, contactez la chambre des commerces ou consultez l’annuaire des associations. N’hésitez pas à demander aux intervenants de mettre à votre disposition leur carnet d’adresse. La mise en commun des apports et des recherches est un atout qu’il faut savoir exploiter. Tout au long de la mise en place du festival, sachez tirer le meilleur parti de chacun des participants pour constituer une équipe cohérente, qui réunisse l’ensemble des compétences nécessaires. Vos rôles respectifs pourront évoluer au cours du temps mais le principal est d’entretenir un compromis entre les affinités et intérêts particuliers et la stratégie d’ensemble.



Les partenaires financiers

Il vous faut choisir des partenaires en fonction du festival que vous organisez. Il est important de cibler. N’attendez pas d’avoir contacté tous les intervenants sous prétexte que vous aurez une liste plus propice à attirer les fonds. Vous risquez de perdre un temps précieux et de faire capoter le festival. Sachez aussi qu’un partenariat associatif aura plus de poids qu’une association individuelle pour demander une grosse somme. L’examen attentif des deux paramètres suivants vous permettra de faire des propositions recevables : vos besoins et les caractéristiques de votre interlocuteur ( ce qu’il propose, ses actions…).



Les intervenants

Un accueil spécifique des intervenants doit être mis en place. Leur défraiement est par exemple à prendre en compte dans le budget. Choyez les, ils sont la fibre de votre festival ? vous devez les mettre à l’aise. Cependant, il faut prévoir les désistements éventuels. Ce n’est pas facile mais vous devez l’envisager et garder des solutions de secours. Un des moyens de prévenir ce genre de désagrément est de transmettre la liste des autres intervenants. Cette solution vous évitera d’avoir à demander à chacun s’il y a quelqu’un qu’ils ne souhaitent pas croiser au festival.



La législation

La réglementation en matière d’organisation de spectacles est très précise et contraignante. Pour que tout se passe bien, n’essayez pas de passer entre les filets de l’URSSAF, de la SACEM, de la préfecture ou même des douanes. Renseignez- vous bien pour savoir à qui verser des droits en fonction des formes de votre festival. Au sujet de la licence entrepreneur de spectacle, reportez-vous à la fiche du même nom. Un autre point à ne pas négliger, la sécurité. Tout spectacle doit être normalement autorisé par le maire. Ces autorisations doivent être demandées suffisamment à l’avance et sont attribuées en principe après une visite de sécurité. Si vous utilisez un lieu inhabituel, il vous faudra obtenir en outre un avis favorable de la Commission de sécurité pour l’accueil de public. Le troisième point dont il faut tenir compte est l’assurance. Il est obligatoire de souscrire une assurance responsabilité civile et dommages couvrant les dégâts matériels occasionnés à la salle, dégâts des biens et sinistres occasionnés aux personnes accueillies. Au plus tard, les assurances doivent être souscrites le jour de la manifestation. Mais il bon d’y penser avant, certains loueurs demandent les assurances avant de signer les contrats de location, par précaution.



La logistique

Une fois vérifié que votre festival est viable financièrement, bien composé, séduisant et respectueux de la législation, il vous reste à prendre en charge un certain nombre de tâches logistiques. Il s’agit aussi bien de l’équipement du lieu, l’organisation du service d’accueil, l’installation des artistes, le suivi technique de l’ensemble de la manifestation, l’hébergement, les transports. C’est aussi la mise au point de la billetterie : tout d’abord, prévoyez le fond de caisse, ensuite les billets doivent comporter le tampon de votre structure, le prix des places et le numéro du billet. Vous devez conserver toutes les souches des carnets ainsi que les relevés journaliers de recettes. Par ailleurs vos billets doivent avoir trois volets : le talon, le billet en deux parties ( une pour le contrôle organisation, une pour le spectateur). Le talon quant à lui peut vous être réclamer par un contrôleur du fisc, pendant ou après la soirée. Vous devez aussi penser à la buvette. Il existe deux types de licence pour les débits de boissons occasionnels et elles sont délivrées par la préfecture. La première concerne les boissons sans alcool, la seconde le vin, la bière, le cidre et les vins entre 1 et 3d degrés d’alcool. L’ouverture d’un débit de boissons nécessitant une licence 2 entraîne le paiement d’une taxe.



La communication

Il vous faut ensuite faire venir du monde à votre festival culturel. Les supports de la promotion doivent être adaptés au public que vous voulez toucher : tracts, affiches, médias….La presse régionale et les revues spécialisées doivent être absolument prévenues de l’événement et sollicitées pour le couvrir. Il faut déterminer précisément le message que vous voulez faire passer. Tout commencera par la création d’un logo, d’un graphisme particulier qui se trouvera sur tous vos supports. Choisissez le simple et visible. Prenez en compte les délais de fabrication et le temps nécessaire à la circulation de l’information. Pour la presse, n’oubliez pas que chacun a sa ligne éditoriale propre, et que de la présentation de l’événement dépendra sa diffusion.


Source :
OGMACOM sarl. - 131 chemin du Mas du Diable, 30000 Nîmes -


Pour réaliser tout ceci je crois qu'il est opportun, sinon primordiale de s'y prendre dèh maintenant, qu'en pensez vous?

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 15:45

Pour des besoins d'information, je pense qu'il est tant qu'on crée une rubrique Festi - Fang sur le site. Il existera aussi une autre page qui parlera du festi fang http://danghers.free.fr/monefang pour assurer le relai en cas de problèmes avec le site.

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 17:06

Merci infiniment pour ce document. Il va nous être très utile. Il est toujours bon de s'inspirer du travail des autres qui nous ont précedé dans une entreprise. Nous apprendrons tous ensemble.
Je trouve par ailleurs toutes tes propositions très intéressantes.
Pour ce qui est de la direction du projet, nous sommes dessus depuis un certain temps. Abomo, quelques autres et moi. Et apparemment, nous sommes tous chauds, passionnés, et "partants" pour tracter la locomotive du projet. Tu as raison de dire qu'il ne faut pas trop temporiser. Selon un plan établi par Abomo, toutes les grandes lignes auront été dégagées d'ici décembre.
Pour la page, je souscris entièrement!
On est ensemble! Böng ya be Gniaboro!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 17:51

Ok Miehdza
alors on attendra Abomo pour en discuter également, mais je trouve qu'il est mieux de faire une conférence sur msn ou yahoo pour en discuter de "vive écriture". pour les adresses mail, on passe en messagerie privée.
Bon je construit le site qui sera consacré au festi-fang. il sera geré par tout le s principaux acteurs du festi. les autres pourrons toujours donner leur point de vue, faire des propositions etc.
nous devons dors et déja avoir un aperçu du comité directeur du projet et un plan (aussi précis que possible).

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 20:15

Bon Voila le Site est prêt. l'adresse: http://danghers.free.fr/monefang
Inscrivez vous, proposer des nouvelles, participez activement à la réussite de ce grand projet qu'est le NOTRE à TOUS! cheers

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
abomo ngono
Admin


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 22:28

 Danghers, c'est super! Akiba abui pour l'article ainsi que le site que j'ai consulté. J'aurais à ce sujet quelques suggestions à te faire en privé. Je suis totalement d'accord avec l'idée d'une discussion collégiale sur msn.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abomo ngono
Admin


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 19 Oct - 22:30

Je suggére également la création d'une page pour l'association. Mia yèn ya?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Sam 20 Oct - 1:40

abomo ngono a écrit:
Je suggére également la création d'une page pour l'association. Mia yèn ya?
Tu as raison. Elle sera créee!
Sinon pour le site du Festi, tout est déjà opérationnel. Il Sufit de s'inscrire et de gerer le tout. La encore il faut un petit travail, mais je crois avoir déjà fais le plus dur, réaliser le site.

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Sam 20 Oct - 3:12

abomo ngono a écrit:

Ce que je propose, c'est que nous mettions en place une commission chargée de plancher tranquillemement sur le festival.
Pour La Commission, je crois ke les membres les plus actifs en feront déjà partie: Abomo Ngone, Miehdza, Jay, Adzidzon, Assen, zok mekeng, KODJEN-Ottawa-Canad, nkoebivu'u, NGNIGONE, Mbap'Owono & Moi. d'autres s'ajouteront certainement.
Je vais déjà essayer de resumer la situation en esperant etre sur le bon chemin! alien

JAY a proposer ceci:

1) ON PRESENTERA DES STANDS AVEC DES OBJETS D'ARTS ET
D'AUTRES OBJETS SE REPORTANTS A LA CULTURE FANG.

2) CHAQUE STAND REPRESENTERA UNE PROVINCE DU PAYS OU ON
PARLE LE FANG ET ON REGROUPERA LES STANDS PAR PAYS.
EX; AU GABON LE FANG EST PARLE DANS 5PROVINCES OU 6. IL Y AURA DONC 6STANDS POUR LE GABON ET SE SERA LA MEME CHOSE POUR LES AUTRES PAYS. CAR IL EXISTE UNE DIVERSITE AU SAIN DE NOTRE LANGUE. JE SAIS DE QUOI JE PARLE.

3) ENTRE 9H ET 15H SE SERA LA PRESENTATION CULTURELLE VISITE DES STANDS, DANSES TRADITIONNELLES.
AVEC DES PRESENTATIONS DES PLATS DE CHEZ NOUS.
ON POURRA BIEN SUR MANGER SUR PLACE ET BOIRE SUR PLACE. (COMME A LA FOIRE)

4) TOUS LES APRES MIDI SE SERA DES CONFERANCES ET DES FORUMS SUR L HISTOIRE DES FANG ( CULTURE, ORIGINE, COMMENT VIVENT ILS AVEC LES AUTRES ETHNIES)
TOUTES LES CONFERANCES SE TERMINERONT PAR UN BUFFET.

5) CHAQUE SOIR CE SERA SOIREE CINEMA FANG, ON PRESENTERA UN FILM OU UN DOCUMENTAIRE SUR LES FANG OU REALISE PAR UN FANG.

6) LE DERNIER SOIR DE LA MANIFESTATION S'ACHEVERA PAR UN BAL DANSANT AU SON DE L ELONE.

CE FESTIVAL DEVRA S'ELARGIR SUR UNE SEMAINE OU 5JOURS
VOILA CE QUE JE PROPOSE J ATTENDS AVEC IMPATIENCE VOS AVIS.


Abomo ngono a dit :

Mbolani,
L'autre jour, je me suis amusée à contempler les 6 drapeaux de la zone fang. Eh bien, je me suis aperçue qu'on avait en partage le vert et le jaune! Ne pourrait-on pas adopter ces 2 couleurs pour le festi-fang? Mina yèn ya?
Financement:
Mbolo â jay,
Encore une fois akiba pour ton approche concrète. Nous disons la même chose.
Pour aller plus loin, j'envisageais même de créer un pagne spécial pour l'événement et ce pagne deviendra le pagne des fang. Cela nous permettra également de nous autofinancer. Dans le même ordre d'idées, on pourrait aussi prévoir des tee shirts, casquettes, etc... Mais tout dépendra, bien entendu, des moyens dont nous disposerons.
Juste une précision pour terminer: je crois que je suis plutôt ta "mère" que ton frère.


Jay:

d'accord avec toi mon frere, meme si je reconnais que je n'avais pas encore fait ce rapprochement.
et je voulais ajouter aussi que si nous choisissons ces deux couleurs comme couleurs de fest-fang. tout ceux qui vont participer a cette fete devront porter ces couleurs.( hotesse, organisateur, presentateurs, animateurs) ce sera un peu comme quand on a un retrait deuil toute la famille porte le meme pagne. comme ca les gens pourront facilement savoir a qui s'adresser des qu'ils auront un probleme. car c est ce pagne qui fera la difference entre les organisateur et les visteurs( invites)


abomo ngono:

Afin de faire avancer la réflexion autour du festi-fang, l'idée de constituer une équipe avait été évoquée il y a moment déjà. Que ceux qui souhaitent faire partie de cette coordination prennent attache avec adzidzon par messagerie privée et lui communiquent leurs coordonnées (mail, téléphone, adresse).
On va déjà apliquer ce principe en signalant également aux principaux acteurs que le plus tôt possible serait le mieux

NKODJEN-Ottawa-Canad


Et voici ce que je pense (en m'inspirant biensur de ce qui a ete dit sur ce forum):
Nomination: Festi-Fang, Le Grang Village Fang, .
Symbole/Logo: Un musicien jouant du Mvet (l'image parfaite serait l'emblème d'un de nos internaute, le nom méchappe (l'image est si traditionnelle, forte et propre a la culture fang.
Couleur: Vert, Jaune et comme vous l'avez déjà proposé avec d'autres images typiquement fang (masque, instrument de chasse, de cuisine)
Slogan: Festi-Fang,...
Français:
Festi-Fang, le Grand rassemblement des fangs de toutes frontières.
Festi-Fang, le grang rendez-vous Fang.
Festi-Fang/Un peuple, une vision


Fang: ???


Idées Festi:
- Concour de dessins,
- Concour de Songo (jeux avec petits cailloux)
-Concour de musique et creation d'instrument de musique
-Creation de cartes postales, de timbres avec image Fang
-Presentations de literature sur la culture Fang.
-Presentation de village Fang
- Avoir des Thématiques: ex: le Fang du 21e siecle.
-Cours de cuisine Fang.
Cours de dans Fang.
-Présentation des vieux remèdes santé de nos grands parents
- rendre hommage à des hommes/femmes fangs.
-Remise de Prix: Féliciter l'avancement dans la culture Fang
- Faire des activités sportives (Fang ou autres) Ex.: coupe de Football entre village Fang.
- Activités impliquant toutes les gérégations
- Contes et proverbes fang.
- Poemes Fang.
- Comment écrire et lire le Fang
- Inviter des conférenciers
- Inaugurer des Figures ou Statuette de Grands hommes fangs
- Faire un Carnaval ou un Defile a la fin des ceremonie ou une soiree Fang

Financement:
Comme déjà dit: je trouve que c'est plus realiste de viser l'auto financement peut-être que des frais d'adhésion serait également un atout, si possible.
On peut s'auto financer par: vente de billet de spectacle, de T-Shirt, de Pagnes (comme proposé auparavant), chercher des commenditaires pour sponsoriser l'event., Faire des activités de Financement: exemple: vente de Pins avec image fang (fabriques par de jeunes ecoliers, par exemple) a 100FCFA.
Avec des début modeste: groupe d'animation, chanteur invites traditionnel/moderne, humoriste, acrobates, danseurs d'elone, danseur traditionnels,...

Ok, j'aimerais savoir quand auront lieu les rencontres (à quelle fréquence), via quel médium ( en salle, sur le Net, Vidéoconférence ou téléconférence,...).


Ca c'est du concret! on devra déjà se pencher dessus! Merci NKODJEN-Ottawa-Canad. En ce qui concerne les réunions, elles se derouleront sur le net.
2choix:
=>Windows Live Messenger ou Yahoo Messenger
=>Faire un Chat Intégrant la VisioConférence. Il est déja prêt et il sera disponible dèh demain à l'adresse [url]http://danghers.free.fr/monefang [/url] qui nous sert de site pour ce Festival.
Il n'est pas exclu que les membres pouvant se rencontrer peuvent le faire et faire un bilan sur le site!

Abomo Ngono

La véritable question est de savoir si l'asso doit être être créée avant le festi, après ou bien mener les deux de paire. Il serait intéressant de réfléchir sur le(s) but(s), la qualité des membres, le siège social, la structure interne, etc...L'idée avait déjà été émise que l'association fût un socle dont l'un des objectifs serait l'organisation du festi. Avec au sommet une structure supranationale ayant des représentations régionales. Il nous appartient de faire avancer la réflexion.


Ngnigone


BIEN SUR QU'IL FAUT INCLURE LES NON FANGS DANS TOUTE ASSOCIATION FANG ANYWAY C'EST POUR NOUS CONNAITRE ET SE FAIRE CONNAITRE BREF.L'ASSOCIATION MONEFANG DOIT ETRE CREEE,ENSUITE SOUS L'EGIDE DE L'ASSOCIATION FAIRE LE FESTI FANG. L'ASSOCIATION PEUT COMMENCER PAR LES MEMBRES INSCRITS ET DEMANDERA CHACUN QUI VEUT PARTICIPER A LA VIE ACTIVE DE L'ASSOCIATION ON SE SERVIRA DES ATOUTS DE TOUS. LE SIEGE PEUT ETRE A PARIS OK. POUR LA NEUTRALITE ENTRE NOS PAYS RESPECTIFS. SI ON LE FAIT FAISONS LE BIEN BEAU ET GRAND.
C'EST A CAUSE DE CA QU'ILFAUT MURIR TOUTES IDEES. L'ASSOCIATION AURA PLEIN D'AUTRE INITIATIVE ET COMMENCER AVEC UN FESTI FANG SERA GRANDIOSE.
JE VOUS GARANTI DE METTRE TOUTE ENERGIE POSSIBLE POUR AIDER ET ON Y ARRIVERA.
MEME A DISTANCE CERTAINES CHOSES PEUVENT ETRE GERER.
POSONS LES QUESTIONS, QUI PEUT ETRE QUOI DANS L'ASSOCIATION
NOUS SOMMES TOUS MEMBRES DEJA ANYWAY. ON PEUT TOUS SE DONNER RENDEZ VOUS SUR LE SITE.


J'avoue que le droit n'est pas mon domaine de prédilection. J'aimerais que quelqu'un qui s'y connait entame la démarche pour que d'ici Décembre, l'Association soit créée! Qui peux s'en Occuper? Je me porte garant quant à la création du site de l'Association.
Pour les questions financières, c'est très déliquat. Il nous faus dès lors un Bureau directeur qui s'en occupera. N'oublions pas que nous pouvons faire appel aux entreprises, et aux differents ETATS pour obtenir quelques financements. (affaire à suivre...)
Quant au siège de l'association, je crois qu'il est judicieux de le placer en afrique, on se sentira plus a la maison px etre Smile Sinon, nous la déclarerons ou il ya plus d'avantages socio-economiques & culturels!

Mbap' Owono

Mbolo a Abomo Ngono
La rédaction d'un projet de statut est un exercice aisé lorsqu'on a suffisamment d'éléments. C'est pourquoi il est necessaire que l'on reçoive les points de vue du plus grand nombre sur les points suivants:
1-nature de l'association: sera-t-elle politique, socio-culturelle, religieuse, humanitaire...?
2-Lieu du siège: le siège sera-t-il à Meyo Kye, Abang Minko,Ebebiyin, Paris,washington DC...
3-Objectifs que l'on veut atteindre
4-Qualité de membre: sera-t-elle exclusivement reservée aux fangs ou les non fangs pourront y adherer, combien de catégories de membres pourrait-on avoir?
5-Structure et Fonctionnement: quels seront les organes décisionnels, la fréquence de rencontres, durée des mandats ex: Assemblée générale, Bureau Directeur, Comité des sages, bureaux régionaux...
6-Financement: quelles seront les sources de financement, ex: cotisations, dons ,legs...
une fois que l'on a le point de vue général par rapport à ces differents points, on pourra facilement rédiger un avant projet qui pourra permettre de passer à la convocation d'une Assemb. Gén.


Merci pour ces propositions. Je crois qu'on devrais déja repondre aux questions.

Voici en quelque sorte un résumé sur tout ce qui s'est dit à propos du forum. Certes on continuera à discuter, mais je crois qu'il est temps de réaliser deja certaines choses à savoir la création de l'association, la mise en place du bureau et son plan d'action, sans compter des réponses relative à l'organisation du FESTI-FANG.

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
jay



Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Dim 21 Oct - 15:11

je voulais demander a ma mere abomo ngomo a propos du statut ( france) que nous allions donner a l'association est ce que ce ne va pas causer un probleme par rapport aux lieux ou nous allons organiser les festis dans le futur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abomo ngono
Admin


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Mar 23 Oct - 1:31

Ma fille, cette question ainsi que toutes celles relatives au festi fang seront débattues en visioconférence sur la page que vient de créer ton frère. Un planning sera élaboré à cette fin. A priori, à mon avis cela ne devrait pas poser de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
obonobibang



Nombre de messages : 73
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Mer 31 Oct - 21:05

salut à tous
je n'ai pas le temps de tout lire sur le festi fang
s'il te plait medza tiens moi au courant
je suis toujours à libreville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/fleurdoyem
Invité
Invité



MessageSujet: Re: festi-fang   Ven 2 Nov - 19:00

c'est super , c'est un plaisir de constater que l'idée évolue après un stand bye .
bravo et du courage.
en tout cas nous sommes pret pour toute paticipation s'il le faut.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Sam 3 Nov - 13:12

obonobibang a écrit:
salut à tous
je n'ai pas le temps de tout lire sur le festi fang
s'il te plait medza tiens moi au courant
je suis toujours à Libreville
Mbolo ô Obonobibang.
Je te croyais retournée à fala.
Peux-tu stp redonner ton numéro de phone? Nous aurions pu nous retrouver depuis là. Tu sais qu'Abogo est aussi à LBV!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mongyadza



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: festi-fang   Lun 5 Nov - 18:43

Samba!bobedzang.J'avoue k'au nivo ou en sont les choz il faut deja agir car on sait tous combien le tps semble filer pour de telles affaires.Il est aussi vrai ke les choz peuvent bein avancer malgres nos situations sur le globe.Moi je suis en chine et j'ai un gros retard sur les avancees du projet mais k'a cela ne tienne Festi-Fang doit voir le jour.Je sais pas ki sont a la tete du projet mais s'il y a koike ke ce soit a faire depuis ici dites moi et je suis votre homme.
Allez!Un peu d'nnovation et de progres sur monefang rien de plus coool!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Sam 29 Déc - 19:52

Je vais revenir lire en détail tout le post mais une question : un lieu a déjà été choisi?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Lun 31 Déc - 12:42

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Je vais revenir lire en détail tout le post mais une question : un lieu a déjà été choisi?
Le lieu n'avait pas encore été choisi. Certes, des propositions ont été faites:
- Une des capitales des pays où est parlé le fang.
- Une des 3 trois villes frontières entre le CMR, le GBN, et la GE (Ambam, Bitam, ou Ebebiyin).
- Ou tout simplement une zone choisie dans le triangle des "Trois Frontières.

Le choix définitif ne peut être que le résultat d'une unanimité.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Lun 14 Jan - 14:20

Avant d'envoyer mes suggestions, je verrai bien des conférences le rapport entre Fang d'aujourd'hui et Kama, le tout mené par Evindi Mot dont j'apprécie la faculté de présenter avec clarté et moins de passion cette thématique. Je confesse qu'à force de voir certains discours très durs sur nos origines kamites ou l'encensement de l'Egypte antique, intéressée au début, à la fin c'était plutôt un ras-le-bol car trouvant que ces discours oubliaient les cultures qu'on s'est forgé après Kama. en clair, en tant que fille Beti, je ne voyais vraiment plus le lien entre la super-Egypte antique et la culture Beti que je ne connaîs. Merci Evindi Mot par tes contributions dénuées de ce ton de supériorité qu'on reproche aux adeptes du "kemitisme" de m'avoir permi de commencer à y voir plus clair Wink
Dire qu'il y a quelques semaines j'ignorais tout de l'Obane ou des histoires ur Odzamboga et tout, ça hé ben What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abomo ngono
Admin


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Mar 15 Jan - 1:30

Ma fille, ta suggestion est pertinente. On avait prévu justement une/des conférence(s) mais le(s) thème(s) n'avai(en)t pas encore été choisi(s). Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Dim 16 Mar - 13:53

miéhdzâ a écrit:

Le lieu n'avait pas encore été choisi. Certes, des propositions ont été faites:
- Une des capitales des pays où est parlé le fang.- Une des 3 trois villes frontières entre le CMR, le GBN, et la GE (Ambam, Bitam, ou Ebebiyin).
- Ou tout simplement une zone choisie dans le triangle des "Trois Frontières.

Le choix définitif ne peut être que le résultat d'une unanimité.
Akiba!

J'opterai plus pour la premiere proposition
La ville dans laquelle le festi fang pourra etre organise est yaounde (ou ongola comme le disent les ewondo)

Pour les raisons suivantes

- Cest un village ekang
- Il est plus facile de se rendre au Cameroun, je veux dire par la obtenir un visa.
- Le logement des participants sera assure grace aux nombreux hotels qu'on retrouve dans la ville.
- On pourra trouver un local pour les differents stands.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abomo ngono
Admin


Féminin Nombre de messages : 1104
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 18/02/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Dim 16 Mar - 16:33

Akiba â nyia pour ta suggestion. Au départ, mon choix s'était porté symboliquement sur la zone des trois frontières mais après réflexion, cela je me rends compte que cela risque de poser des problèmes logistiques (hébergement, équipement, infrastructures, etc) qui seront mieux gérés dans une ville. Evidemment, des trois pays, ongola semble présenter plus d'avantages. Mais, il faudrait nous concerter sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Lun 17 Mar - 2:08

Mbolani mina besë.
Effectivement d'un point de vue logiqtique, une capitale semble bien nantie, mais quel que soit le lieu choisi, l'aspect communication devra être important. Je vais plus parler pour Ongola, ne connaissant (pas encore) Libreville ou Malabo. Certes Ongola a ne nnam be Fang mais aujourd'hui c'est aussi une capitale dont ville par essence cosmopolite. Au vu de la sensibilité que pose dans nos pays les questions ethniques, si c'est une capitale qui est choisie, faudrait que les gens ne voient pas dans notre projet culturel autre chose qu'un pojet culturel.

Personnellement, si tous les éléments étaient réunis (importants moyens fi notamment), je serai plus pour le choix d'une ville dans une zone-frontière pour ces raisons :

- symboliquement, c'est plus fort
- ça permet à ceux éloignés des frontières (et qui en ont souffert en terme d'acculturation) de retrourner un peu à la source
-d'un point de vue stratégique ça soulève moins d'interrogations à connotation ethnique
- et aspect important je pense, un tel événement dans une région est à la longue vecteur de revenus (hébergement, activités...)

Je ne dis pas tout ça a mu ma yi na ma bo man Dulu hors d'Ongola Plus sérieusement, comme on dit, qui va lentement va sûrement donc les 2 options capitale ou ville-frontière, en termes de facilité d'organisation, le choix d'une capitale semble plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Lun 17 Mar - 2:10

abomo ngono a écrit:
Akiba â nyia pour ta suggestion. Au départ, mon choix s'était porté symboliquement sur la zone des trois frontières mais après réflexion, cela je me rends compte que cela risque de poser des problèmes logistiques (hébergement, équipement, infrastructures, etc) qui seront mieux gérés dans une ville. Evidemment, des trois pays, ongola semble présenter plus d'avantages. Mais, il faudrait nous concerter sur la question.

Je me dis aussi que quelle que soit la solution retenue au final, rien ne nous empêche, même si l'essentiel a lieu dans un endroit X, que dans d'aures coins, des actions décentralisées soient menées par des relais habitant ces coins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nyia
Admin


Féminin Nombre de messages : 145
Age : 34
Date d'inscription : 23/11/2006

MessageSujet: Re: festi-fang   Lun 17 Mar - 14:30

Minsili
Je sais que si une telle manifestation se passait à yaoundé, les mauvaises langues verraient d'un mauvais oeuil un regroupement d'essingan de toute la sous région en pleine capitale. Mais ça ne devrait pas nous déranger
Je crois toujours que cette ville serait un bon choix pour le côté logistique. A yaoundé, il y a des hotels, des restaurants, des locaux adaptés pour les conférence.

Une ville proche des frontière serait certe interessante mais il faut savoir dans quelle ville se serait possible. Je serai pour que ce soit une ville camerounaise, parce qu'il sera facile pour un groupe de gabonais et equato guinéen de se rendre au Cameroun, tandis pour les camerounais, l'inverse sera quasi impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emone mema



Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: festi-fang   Lun 17 Mar - 16:24

Je suis d'accord avec la soeur Nya pour que si c'est une capitale qui est choisit, ce soit Ydé. Mais en passant, ma soeur, j'ai l'impression que pour toi il est quasi impossible aux Cmr d'aller au Gabon,pourtant il y en a qui traversent tout les jours lol! Bref, là n'est pas la question!
Je suis partant pour Ydé car la vie y est moins cher qu'à lbv; il existe aussi des hotels à lbv mais à combien la chambre?vous imaginez bien que pour une telle manifestation, il y aura beaucoup de monde qu'il faudra nourrir alors imaginons nous entrain de nourrir des centaines de personne à lbv pendant une semaine... : affraid
En plus, j'ai l'impression que le grand reproche qui est fait aux Ekangs au cmr vient du fait qu'un ékang soit à la tête du pays. Alors qu'au Gabon nous souffrons de bcp de cliché dont celui de la xénophobie, de diviseur (je ne saurais vous raconter le nombre de débat que j'ai déjà eu à faire pour expliquer le bien fondé de notre site; d'après certains amis bilop, on aurait dû créer un site qui défent toutes les cultures etc...). Donc imaginez vous un festi-fang à lbv, je pense que ce sera même le gouvernement qui va l'interdire
Mon choix est plus tourné vers une ville frontière. Même s'il n'y a pas d'hotel, avec une bonne organisation et en comptant sur le fait que beaucoup de membre seraient du coin (des maisons peuvent être louées pour l'occasion). Symboliquement ce serait plus fort.
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: festi-fang   Aujourd'hui à 8:41

Revenir en haut Aller en bas
 
festi-fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le festi Glace dans Lanaudière !!
» Fang, chaton noir(un peu zébré), 3 mois -M
» Dionée "Tiger fang"
» Portrait Ctenus sp "red fang" et cocon.
» FANG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Annonce-
Sauter vers: