Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Déforestation ou acculturation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Déforestation ou acculturation   Dim 25 Mar - 20:43

Essèzam Mbot Mbolani

Me bele nsile.
La course à l'argent et au"mieux etre" amène l'homme à orienter ces actions vers des domaines porteurs. L'un d'entre eux est la foret. L'exploitation tout azimut de la foret.
Depuis la colonisation la foret gabonaise rentre pour une grande partie dans le budjet de l'etat. Avec la diminution progressive de la part du pétrole, nous assistons à une intensification de cette exploitation. Les societés d'exploitation sont de plus en plus nombreuses et pas toujours respectueuses des conditions d'exploitation rationnelle
La foret, en dehors du coté economique qui semble etre le seul pris en compte, il y a une fonction et de loin la plus importante. Les seuls blocs forestiers qui restent au monde sont l'amazonie et le bassin du congo d'une richesse inestimable. Ce ne sont pas les ecologistes qui me dementiront.
C'est aujourd'hui qu'on parle d'ecologie. les peuples de foret notamment les fang savent depuis très longtemps l'importance de la foret pour la survie mm de la vie sur terre.

La foret est un lieu sacre pour les fang. C'est la vie. Toutes les solutions aux problèmes de la vie sur terre s'y trouvent. C'est un patrimoine sans equivalence. accepter la destruction progressive de la foret c'est rejeter ce que nous sommes. La foret est l'intermediaire entre la cité et nzame ye mebegue. Certaines essences permettent cette connection avec Dieu. C'est pour quoi elles sont designées sous le terme sacré. La detruire la foret c'est comme couper le cordon ombilical d'un foetus dans le sein de sa mère.
Plusieurs mots fang sont en fait des noms d'arbres, d'animaux, des phénomènes naturels de la foret. Tout ce qui permet l'équilibre, le juste milieu, la vie. Il y a des essences avec des vertues bien au dela de l'economie. Des vertues qui sont en dehors de l'entendement de l'homme capitaliste, l'homme à la recherche effreinée du bien etre matériel. Des essences de vie.

Doit-on etre indifférent face à la destruction de ce patrimoine culturel universel à cause des besoins économiques ou doit-on veiller à ce que qu'elle se fasse de façon rationnelle de façon à preserver le sacré, notre sacré car la vie sur terre en depend?
Revenir en haut Aller en bas
beka'meto'o

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Déforestation ou acculturation   Mer 28 Mar - 17:51

Mbolo,

Wa yeme nâ, éning ye nguengni éne ve éning ye mi'ang. Mi'ang bâ dzho esi gni.

Effectivement, c'est bien de soulever cela, mais n'oublies pas la puissance de "mi'ang".
Tu sais, ce n'est pas du tt un combat facile. Même si la forêt a tjrs été au coeur de la vie des Fang. Mais je ne demande non plus de baisser les bras et de regarder les choses se faire d'elles mm. Je souligne ke c'est la triste réalité dure et froide. Je souligne aussi ke le problème de l'écologie est un problème de dimension mondiale car la couche d'ozone est de plus en plus menacée.

Abora.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Déforestation ou acculturation   Mer 28 Mar - 19:21

zok mekeng a écrit:

Doit-on etre indifférent face à la destruction de ce patrimoine culturel universel à cause des besoins économiques ou doit-on veiller à ce que qu'elle se fasse de façon rationnelle de façon à preserver le sacré, notre sacré car la vie sur terre en depend?

Mine bese mbolo,

ah zok mekeng, je partage tes préoccupations écologiques et culturelles en lien avec la déforestation massive dont nos pays sont l'objet.

A ta question, je répondrai sans équivoque, "non personne ne peut rester indifférent". Quant à l'autre alternative, je serais tentée de dire "oui", mais de quels moyens disposons-nous pour infléchir la tendance? Tu es sans ignorer que l'or vert relève non seulement de l'économique et mais aussi et surtout du politique. Et là, j'ai bien peur que cela n'aille au-delà de la mission de ce site à vocation culturelle.

A ce propos justement, nous avons besoin de tes lumières concernant la la relation fusionnelle entre le fang et la forêt, le sacré, la maîtrise des essences et des plantes.
Akiba
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Déforestation ou acculturation   Ven 13 Avr - 21:42

Essèzam Mbolani

Je dois dire que je suis loin de maitriser quoi que ce soit. Je suis à l'ecole de la vie, à l'école fang. Le peu que je sais, j'essaie de le partager. Cependant, je suis loin d'etre ce que vous croyez. J'ai une veritable passion du fang et de sa culture. Attentif et receptif à tout ce qui s'y rapporte malaxé avec le peu que je sais, mon experience personnelle, pour decouvrir la verité cachée.

Je me pose des questions que l'Homme se pose depuis la nuit des tps. En m'impregnant de la culture fang, je me rend compte que bien des réponses à ces questions y sont cachées. C'est ce décryptage que nous devons tous faire car la verité se trouve dernière cet effort. Une fois vous decouvrez la verité, la mettre au profit de l'humanité, GRATUITEMENT. En agissant ainsi, vous etes Dieu, dans la mesure où il nous a fait à son image et ce qu'il nous donne, il nous le donne gratuitement. En donnant gratuitement, vous faites comme Lui. Vous etes Lui et Il se reconnaitra en vous, à cause de cela.

Par rapport aux essences et leur lien avec le divin, nzame ye mebeghe, je vois 2 barrières principales pour en parler:
1ère barrière: la langue, je connais certaines essences et leur vertu mais seulement en fang,
2ieme barrière: connaissance encore diffuse.
Face donc à ces barrières, je préfère ne pas m'aventurer. Que ceux qui sont plus outillés viennent nous montrer le chemin.

Abora.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Déforestation ou acculturation   Ven 13 Avr - 22:35

moadzang zock mekeng,
je me demandais si dans le regne de l'argent dans lequel nous vivons, nos forêts pouvaient encore demeurer des sanctuaires inexpugnables. je me pose cette question parce ke l'acculturation dont nous souffrons est soutenue par la pauvreté; or la deforestation rationnelle (pas anarchique) est une formidable source de devises, donc un moyen de reduction de la pauvreté materielle, condition essentielle de l'enculturation.
akiba
beka'meto'o

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: Déforestation ou acculturation   Mar 17 Avr - 12:53

adzidzon a écrit:
moadzang zock mekeng,
je me demandais si dans le regne de l'argent dans lequel nous vivons, nos forêts pouvaient encore demeurer des sanctuaires inexpugnables. je me pose cette question parce ke l'acculturation dont nous souffrons est soutenue par la pauvreté; or la deforestation rationnelle (pas anarchique) est une formidable source de devises, donc un moyen de reduction de la pauvreté materielle, condition essentielle de l'enculturation.
akiba
Mbolani,
Modzang "adzidzon", ö mana dzo ase. Nger ézeng moui "zok mekeng" aye bi dzo dzam afe. modzang wa biyane.

Abora.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Déforestation ou acculturation   Lun 23 Avr - 16:51

hum!! biyane gne!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Déforestation ou acculturation   Aujourd'hui à 23:02

Déforestation ou acculturation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut