Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

kel place pour les anniversaires de décès?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: kel place pour les anniversaires de décès?   Mer 26 Sep - 22:25

Mbolani

A modzang meéhdza o kale! Be fang ba yem a dzo é te. Ce que les fang font, au moins une fois par an et de préference oyone, la cerémonie applée e sek biere. Au cours de celle-ci, on organise un repas spécial pour les ancètres de l'arbre genialogique. be se ba bo metsounga pour la purification, la benediction, la reussite de toute leur entreprise. C'est la raison pour laquelle tout fang va a dza, hommes, femmes et enfants car c'est a pareils moment que la distance entre les deux mondes est très étroite à tel point que bekone ressentent l'objet de nos soucis. leur amour envers les vivants, leur descendence, les amènent à en trouver des solutions.
C'est ce qui fait que le fang soit ce qu'il Est. Etre capable de transcender et de trouver des solutions à tout. A mou na dzam a dzam e se mone fang dzam. Me fek ma sô gne a dza.

A bime é te. Me kaa.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Jeu 27 Sep - 17:30

Très bien dit! Et tout à fait vrai. Le fang ressent un attachement spécial pour l'endroit où est enseveli son cordon ombilical. En'été!
Akiba!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Ven 28 Sep - 13:59

BEKALE OBIANG a écrit:
MBOLANI A BOBEDZANG,

moi je dirais que cela est très Importatnt,je prend le cas de famille.
ma grand - mère de son nom catherine BENDOME OTOGHE (Elomba)
fondatrice de l'ordre initiatiatique Ayizê -Endendang dirigée aujourd'hui par son fils nkel'ayon, est décèdé le 4 avril 1887 cette fondatioon compte plus de 1000 initiés repartie dans different temple a libreville et à l'interieur du pays voir mêmejusqu'en Guinée Equatoriale.

si ces initiés prennent cette date commel a commomeration de cette dame là et une fois par an en plus je crois que c est une bonne chose c est pour dire en conclusion que il y a des cas et des cas.[img]

ä moadzang Bekale Obiang, kan tu reviendras sur le forum, sache ke nous avons besoin de la musik bwiti. si tu pourras essayer de nous en trouver, pour ke nous la mettions sur le site.
akiba
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Lun 26 Mai - 22:00

On peut célébrer un anniversaire de décès tout simplement parce que l'on veut saisir cette opportunité pour se réunir entre parents du défunt, entre amis du défunt. Tout n'est pas Coutume, Culture ou Tradition dans la vie, c'est comment ? Laughing Laughing Laughing
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Mer 12 Nov - 23:11

BEKALE OBIANG a écrit:
MBOLANI A BOBEDZANG,

fondatrice de l'ordre initiatiatique Ayizê -Endendang dirigée aujourd'hui par son fils nkel'ayon, est décèdé le 4 avril 1887 cette fondatioon compte plus de 1000 initiés repartie dans different temple a libreville et à l'interieur du pays voir mêmejusqu'en Guinée Equatoriale.

si ces initiés prennent cette date commel a commomeration de cette dame là et une fois par an en plus je crois que c est une bonne chose c est pour dire en conclusion que il y a des cas et des cas.[img]
Et finalement cette année il n'y a pas d'anniversaire ?
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Mer 17 Déc - 4:34

eh ben dis donc monefang est tellement intérressant ke 5 mn dans le forum tu en
apprends une tonne ELOMBA j'en ai entendu parlé g meme vu des soeur danser a une cérémonie au village mais je ne savais pas ke c'etait tout un rite si on peut dire ca comme ca notre mémé cathérine BEDOME paix a son ame aimait surement la danse .
je vais dormir moins bete ce soir lol!
Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Jeu 18 Déc - 14:51

C'est comme tu dis Messougou, on apprend beaucoup sur ce forum, comme quoi, l'union de plusieurs intelligences donne quelque chose de grandiose.C'est vraiment le rendez-vous, du donner et du recevoir.
NGUEMA MBA EVIVI

Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Ven 22 Mai - 17:08

BEKALE OBIANG a écrit:
MBOLANI A BOBEDZANG,

Modzang Ayizê existait déjà en 1887 ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Sam 30 Mai - 22:58

EVIVI a écrit:
Ayizê(1) -Endendang (2)
Littéralement : "Que veut-il? (1) La Lumière (2)".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: kel place pour les anniversaires de décès?   Aujourd'hui à 21:34

kel place pour les anniversaires de décès?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2