Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Pour ou contre la dot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
jay



Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mar 27 Mai - 6:31

justement a monedzang Alghe '' le temps actuel'' veut qu'on depense plus pour la femme que dans le passe. c est pas a l'epoque de nos meres qu on amenait les 5.000.000. mais a notre epoque donc le temps actuel lol!
celui qui va venir n' avait qu'a ce preparer lol! j ai deja prevenu
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ntoutoume



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mar 27 Mai - 14:45

jay a écrit:
bien parler a ntoutoum parceque je ne vois pas la fille meke de kango ou cocobeach que tu vas aller epouser sans payer la dot. lol!
Ce que tu sembles oublié, c'est qu'il y a aujourd'hui des chinoises de Kango!!!!! Alors quand viennent faire le demi-tarif de la dot meme toi meme!!!! tu sais que le pouvoir d'achat est en baisse en ce moment. enfin bref.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emone mema



Masculin Nombre de messages : 604
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 19/11/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mar 27 Mai - 15:44

Cette histoire de dot pose un sérieux problème chez beaucoup de personne surtout chez moi à Bitam où il est très connu qu'elle est particulièrement élevée. J'ai vu des Bitamois aller prendre des camerounaise comme femme, pas parce qu'ils les considéraient comme particulièrement belle, sage ou meilleur épouse (ce qui pouvait aussi être le cas) mais parce que là-bas, on pouvait encore doter une femme avec 300.000f cfa.
Comme l'a dit la mère Mbazo'o, c'est aux femmes mais aussi aux frères aîné (qui sont souvent écouté dans ces moments) de faire comprendre à nos parents que non seulement ils rendent un mauvais service à leur fille mais aussi à notre culture.Au niveau des filles, ça existe déjà; j'ai quelque histoires dans mon village où des filles ont dit à leur famille quelle somme leur gars amenait pour la dot donc il n'est pas question de demander plus et les parents bon grès mal grès se résignaient.
Si je me retrouve à devoir doter ma femme avec des millions, je le ferais si j'en ai les moyens mais en remettant l'argent, je ferais comprendre à ma belle famille qu'ils ont vendue leur fille et donc, je ne veux voire personne chez moi plus tard car après avoir acheté une chemise à la boutique, le boutiquier ne viendra jamais un jour te l'empreinter. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alghe



Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mar 27 Mai - 19:06

jay a écrit:
justement a monedzang Alghe '' le temps actuel'' veut qu'on depense plus pour la femme que dans le passe. c est pas a l'epoque de nos meres qu on amenait les 5.000.000. mais a notre epoque donc le temps actuel lol! celui qui va venir n' avait qu'a ce preparer lol! j ai deja prevenu

Aké Jay, ane nah ! Toi et moi nous vivons au 21éme siècle, et toi et moi on sait que "le temps actuel" est différent de celui où l'homme parlait, ordonnait et la femme se contentait d'écouter et d'exécuter. Et la femme se contentait d'écouter et d'exécuter, en grande partie, parce depuis qu'elle était toute petite on lui a fait comprendre qu'elle devra se soumettre à l'homme car celui ci a payé une grosse dot. Toi et moi nous savons que "le temps actuel" est celui de la complémentarité entre hommes et femmes, et il suffit de parcourir les discussions sur ce site pour se rendre compte à quel point certaines soeurs tiennent, à raison, à l'égalité Hommes - Femmes.

Comment les femmes peuvent-elles révendiquer une émancipation à laquelle elles ont droit, comment les femmes peuvent-elles réclamer l'égalité des droits avec les hommes, comment les femmes peuvent-elles exiger l'application du principe de complémentarité entre Hommes et Femmes dans les menages, si on continue dans le même temps à exiger des hommes le paiment de la dot dont le montant est, par ailleurs, de plus en plus élevé ? Kôkô, minal, il n'y a aucune cohérence dans ces attitudes là. Ma position est très simple : quand un homme et une femme se rencontrent et décident de vivre ensemble, c'est que le besoin d'être ensemble et l'amour sont réciproques. Donc le camp de la femme ne doit pas exiger une contrepartie pour laisser la femme vivre avec l'homme qu'elle a choisi. C'est cela "le temps actuel" Laughing Laughing .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mer 28 Mai - 0:47

M'ave mine bese mi mbolo, je veux juste ajouter à votre débat sur la dot que Nsua o mbe notre façon de sceller le mariage. Ne le jugez pas à travers les exactions qui sont commises ici et là par l'avidité des hommes. Il faut y voir un acte juridique qui demande à être revisité aujourd'hui pour satisfaire aux nouvelles exigences de la mentalité collective.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jay



Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Jeu 29 Mai - 7:26

a monedzang il faut aller faire ce cours de philosophie a notre pere lol! il va te dire que na: ton salire va servir a qui? l ecole que je t ai envoye va servir a qui donc ton mari paye deja tout ca lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jay



Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Jeu 29 Mai - 7:28

je voulaise dire ''salaire'' a modzang Alghe le clavier des coreens la laisse d abord lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Jeu 29 Mai - 12:22

ntoutoume a écrit:
Ce que tu sembles oublié, c'est qu'il y a aujourd'hui des chinoises de Kango!!!!! Alors quand viennent faire le demi-tarif de la dot meme toi meme!!!! tu sais que le pouvoir d'achat est en baisse en ce moment. enfin bref.

A ntoutoume mon petit frère préféré, wa dzo na "chinoises de quoi? lol! lol! lol! Akié, la concurrence qui vient de là va nous tuer a miseng muna !!!

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assu émane Otate



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/05/2008

MessageSujet: Pour ou contre la dot?   Jeu 29 Mai - 22:34

Mboloani,

Je suis d'avis avec l'intervenant qui a avancé que le mariage en trois étapes est ce qui nous distingue des "autres". Ce que les jeunes Fangs doivent faire c'est perpétuer avec bonheur leurs traditions ancestrales. Quelqu'un l'a souligné avec véhémence, le problème ne se pose pas ailleurs, mais au niveau des sommes exigées par les parents de la mariée.
Vous, parents de demain, devrez combattre ce principe qui finit par tout fausser. On s'attend alors à voir vos filles se marier par amour, en respectant toutes étapes du mariage, mais avec une dote symbolique pour que les époux ne soient pas finalement axphysier.

Parole d'Assu Emane Otate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
messougou



Féminin Nombre de messages : 136
Age : 102
Date d'inscription : 21/04/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Ven 30 Mai - 0:37

ce ke mes frères doivent comprendre c'est ke la dot devient très élevée certes mais kan on parle de mondialisation tout va avec je m'explike:
l'histoire nous dis ke l'une des plus grande decouverte de l'homme dans le temps fut le feu , la vie de celui ci a t'elle changé après? je dis oui parceke les hommes malgrés leurs us et coutumes ont abandonnés leurs manières dans l'alimentation et la vie de tous les jours.
ensuite on parle caches sexe les hommes avant marchaient nus avec le temps le cache sexe est arrivé , et maintenant on se recouvre tout le corps des habits.
le marché dans le temps se faisait par le troc maintenant ke tout le monde connait l'argent on achète en contrepartie d'une somme d'argent bref tout ca pour montrer ke le monde évolue et nous avec .
alors kan je reviens a la dot le sexe masculin accepte tous changement , tout dévéloppement sauf au niveau de la famille si on a accepté de porter des pantalons en laissant les caches sexe et autres ke nos ancètres portaient pourkoi ne pas aussi abandonner l'IDEE DE LA POLYGAMIE ou meme le fait DE TROMPER SON EPOUSE AVEC MILLES FEMMES? si nous avons accepté des prendre l'argent en contrepartie des nos marchandises en abandonnant toutes idées k'avaients nos aieux dessus POURKOI BOUDER LA DOT ? alors ke nous savons ke les femmes d'avant n'allaient pas a l'ecole du moins celle ki y allaient ne restaient pas longtemps ca devient des atouts pour les hommes ki ont payés les cours a leurs filles ,
pire les hommes aujourd'hui restent avec leurs copines en concubinage pendant 10 a plus d'années avec bcp d'enfants ( entre temps on oublie de doter la femme) kan lors du mariage tu dois payer tout ca a ki la faute? moi je dis ke les plus malins de nos générations ont tout compris en allant epouser leurs femmes jeunes fonctionnaires leurs seules raison pour ne pas payer le dot chère est celle la : je viens a peine de commencer le travaille je n'ai pas encore d'economies. kels parents insensibles peut résister a une aussi bonne raison ? ( très peu) , alors mes frères au lieu de vous plaindre kan vos concubines vous disent de venir deja les epouser en pensant ke c'est la corde k'on vous passe aux cou voyez le bon coté des choses dans le fond ELLE VEULENT MEME VOUS RENDRE SERVICE . personellement je suis contre les sommes exagérées de le dot mais si mon cheri pense k'il doit me garder dans sa maison pendant des années de concubinage et me faire les enfants comme il veut en oubliant d'officialiser tout ca il reste dans l'informel , il doit aussi penser a avoir une grande poche parceke venir dire devant les gens MA FEMME MES ENFANTS il faut avoir les moyens de sa politique.
je ne suis pas contre mes frères mais ce ke je veux faire comprendre ici c'est ke nos frères aussi ont une partie de responsabilité dans ce ki arrive au lieu de dire ke cè de la faute de la femme , k'elle femme parmi nous veux aller en mariage après 35ans ? personne kan l'idée est murie et concretiser a temps tout n'est pas aussi cher donc messieurs refléchissez aussi la dessus nous on vopus defendra mieux chez nos parents. bisous a tous les garcons ohhhh akiba lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Ven 30 Mai - 17:40

messougou a écrit:
le sexe masculin accepte tous changement , tout dévéloppement sauf au niveau de la famille si on a accepté de porter des pantalons en laissant les caches sexe et autres ke nos ancètres portaient pourkoi ne pas aussi abandonner l'IDEE DE LA POLYGAMIE ou meme le fait DE TROMPER SON EPOUSE AVEC MILLES FEMMES?
Messougou, tu es sûre que tu vas bien? What a Face tu veux notre mort ou quoi? affraid quel homme pourra tenir une heure avec ce que tu proposes-là? affraid. ce que nous voulons c'est que la dot soit raisonnable, qu'elle soit symbolique, et que nos habitudes sentimentales demeurent...mbêbê lol! ce n'est pas trop demander quand même!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Ven 30 Mai - 17:44

Assu émane Otate a écrit:
Mboloani, Je suis d'avis avec l'intervenant qui a avancé que le mariage en trois étapes est ce qui nous distingue des "autres". Ce que les jeunes Fangs doivent faire c'est perpétuer avec bonheur leurs traditions ancestrales.
a moadzang, je voulais juste te rappeler que traditionnellement, le mariage en trois étapes, nous ne le connaissons pas. c'est parce que nous sommes ecartelés entre trois réalités (religion, administration et coutume) que nous nous retrouvons dans cette situation. avec le prix du baril de pétrole qui ne fait que monter, il sera de plus en plus difficile de tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Ven 30 Mai - 18:53

Very Happy Very Happy Very Happy J'attendrai sagement que vous ayiez fini de gloser. Et que vous vous rendiez à l'évidence: Tu veux ma fille? DEMONTRE le!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jay



Féminin Nombre de messages : 253
Localisation : seoul, coree du sud
Date d'inscription : 17/04/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mer 4 Juin - 8:04

mon beau pere tu as tout dit. c est que je disais a ma soeur plus haut.
quand tu veux aller prendre la fille de l autre le pere va te reciter tout ce qu'il a depense pour faire d 'elle ta dulcine, donc si tu veux partir avec elle et aller jouir de tout cela, le seule chose a faire mes chers freres et toi adzidzon toi meme tu connais, il faut mettre le PRIX. c est tout lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mer 4 Juin - 12:57

jay a écrit:
mon beau pere tu as tout dit. c est que je disais a ma soeur plus haut.
quand tu veux aller prendre la fille de l autre le pere va te reciter tout ce qu'il a depense pour faire d 'elle ta dulcine, donc si tu veux partir avec elle et aller jouir de tout cela, le seule chose a faire mes chers freres et toi adzidzon toi meme tu connais, il faut mettre le PRIX. c est tout lol!

Moadzang an fe bome é minega weign. Abom éde éne aluk bendomane!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mer 4 Juin - 22:03

Bref à lire tout ça, la femme reste bel et bien une marchandise What a Face J'ai dépensé pour ma fille donc le prétendant rembourse ! Hum perso cette philosophie me rend un brin perplexe What a Face Vivement le jour où l dot redeviendra pour la majorité de nos parents (et pour nous en tant que futurs parents) une affaire symbolique avant d'y voir tout intérêt autre.

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alghe



Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mer 4 Juin - 23:12

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
...à lire tout ça, la femme reste bel et bien une marchandise

Apparemment certaines femmes sur ce site n'ont rien contre cette situation Rolling Eyes Rolling Eyes .

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Jeu 5 Juin - 0:00

Alghe a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
...à lire tout ça, la femme reste bel et bien une marchandise

Apparemment certaines femmes sur ce site n'ont rien contre cette situation Rolling Eyes Rolling Eyes .

lol!

C'est ce que je vois, d'où mon message What a Face Mais ça va, chacun/chacune est libre d'avoir son opinion, et de choisir ce par quoi il/elle veut estimer sa valeur. Personnellement, c'est l'acte qui compte plus que les CFA donnés et puis lol, suis pas folle, une fois sur place le rapatriement des richesses pourra commencer en direction des Mvog Fouda lol! Razz Donc alghe finalement on se dde pour vous homme qu'est-ce qui est mieux : exiger avant, ou bouffer pendant? Suspect lol! C'est dur d'être un homme !

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Jeu 5 Juin - 22:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Bref à lire tout ça, la femme reste bel et bien une marchandise What a Face J'ai dépensé pour ma fille donc le prétendant rembourse! Vivement le jour où l dot redeviendra pour la majorité de nos parents (et pour nous en tant que futurs parents) une affaire symbolique avant d'y voir tout intérêt autre.

Enfin une femme qui me comprend!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alghe



Masculin Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 19/05/2008

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Ven 6 Juin - 2:22

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
.....Donc alghe finalement on se dde pour vous homme qu'est-ce qui est mieux : exiger avant, ou bouffer pendant?

Ah Minsili, ton nsili là est vraiment bizarre Laughing Laughing Laughing
Pour moi, Homme, ce qui est mieux ce n'est ni une femme dont les parents exigent avant, ni une femme qui bouffe pendant le mariage. Ce qui est mieux, c'est une femme que je rencontre, et qui accepte de vivre avec moi par amour sans que ses parents exigent quoi que ce soit, et avec laquelle je m'entend pour organiser ensemble notre vie commune.

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Sam 7 Juin - 22:41

adzidzon a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Bref à lire tout ça, la femme reste bel et bien une marchandise What a Face J'ai dépensé pour ma fille donc le prétendant rembourse! Vivement le jour où l dot redeviendra pour la majorité de nos parents (et pour nous en tant que futurs parents) une affaire symbolique avant d'y voir tout intérêt autre.


Enfin une femme qui me comprend!!!

Ekié toi aussi !!!!!!!!!!!! Non Adzidzon, dot (financièrement) symbolique ou pas, tu n'échapperas pas à tes 3 fêtes de mariage Razz Toutes tes soeurs seront du côté de la future belle-soeur : zéro 3 mariages en un seul Twisted Evil

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Sam 7 Juin - 22:46

Alghe a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
.....Donc alghe finalement on se dde pour vous homme qu'est-ce qui est mieux : exiger avant, ou bouffer pendant?

Ah Minsili, ton nsili là est vraiment bizarre Laughing Laughing Laughing
Pour moi, Homme, ce qui est mieux ce n'est ni une femme dont les parents exigent avant, ni une femme qui bouffe pendant le mariage.

Lol Alghe que veux-tu, cé'tait la question qui tue Smile Ta réponse est si joliment dit, je te le souhaite alors mon frère

Alghe a écrit:
Ce qui est mieux, c'est une femme que je rencontre, et qui accepte de vivre avec moi par amour sans que ses parents exigent quoi que ce soit, et avec laquelle je m'entend pour organiser ensemble notre vie commune. lol!

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Dim 8 Juin - 12:25

amon avis la dot a sa raison d'être. elle a + une valeur symbolique de cadeaux remis à la belle-famille de la mariée en remerciement pour la peine, l'éducation et tous les soins prodigués à la mariée.

malheureusement cette noble institution s'est pervertie aujourd'hui. la dot est perçue comme une forme de commerce lucratif. la dot se réduit à une dimension marchande. c'est du business tout simplement.

le bonheur du nouveau couple ou de la nouvelle mariée ; l'alliance entre deux clans sont rélégués au second plan. cette situation est née d'un contexte économique qui voit la misère s'installer partout


farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Akama



Nombre de messages : 372
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 01/07/2007

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Lun 9 Juin - 14:00

Mbolo,

Moi je suis pour la dot mais pas à des prix aussi exorbitants. Une femme ne doit pas être vendue à son mari car la dot reste infinie chez les fangs/betis. Après avoir construit une villa, acheté une voiture... le beau père décedera, la soeur,le frère, l'oncle, la tante, le neveu... c'est toujours le mari qui va dépenser. ( transport, séjour, dame-jeanne de 20l de vin rouge et un mouton... la soeur, le frère de la femme se marie et il faut contribuer...)

En ce qui concerne les filles éduquées, personnellement je demanderais le minimun sans tenir compte du niveau intellectuel de ma fille , que je vives dans une maison en terre battue ou dans une hutte, en sachant que quoique que mariée, elle me logera dans une vraie maison en accord avec son mari. C'est question d'entente entre le mari et la femme quand ils travaillent tous les deux. L'énormité de la dot tue l'amour.

Moi,on m'a dotée à moins de 500. 000 cfa. Ma famille entière a fait la fière. Elle voulait juste offrir à manger et a boire à tout le village. Ils ont demandé à mon mari:

Le tabac, des cigarettes, du vin rouge, des cartons de poisson, du riz... je ne sais plus quoi! sans argent en espèce. Si ma famille m'avait vendue à 3.000.000 ou 5.000.000cfa l'équivalent d'une villa, aurait-il eu ( mon mari) la volonté de faire ce qu'il fait à mes proches jusqu'à présent? c'est pluuuuuuuus que ça et que dire? C'est pas la dot infinie ça? même si je contribue!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Mar 10 Juin - 13:30

Alghe a écrit:
Pour moi, Homme, ce qui est mieux ce n'est ni une femme dont les parents exigent avant, ni une femme qui bouffe pendant le mariage. Ce qui est mieux, c'est une femme que je rencontre, et qui accepte de vivre avec moi par amour sans que ses parents exigent quoi que ce soit, et avec laquelle je m'entend pour organiser ensemble notre vie commune.

Je crainds mon cher frère que cette espèce soit malheureusement en voie de disparition...Dans le monde capitaliste d'aujourd'hui, "le mouton broute là où il est attaché". C'est une logique implacable, mais c'est comme ça. Alors, la belle-famille broute et broute encore elle aussi, parfois jusqu'aux graviers, là où elle est attachée. bya ye bö ya? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre la dot?   Aujourd'hui à 21:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre la dot?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» vermifuges serpents via souris,pour ou contre?
» detail fertilisation pour lutter contre algues
» Pour ou Contre: le foie gras
» Les P'tits Trucs pour... lutter contre la canicule
» Débât: pour ou contre la retouche de photo?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: