Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Beti be nanga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Beti be nanga   Jeu 14 Juin - 1:33

Mbolani,
Je souhaite partager avec vous cette thèse sur la parenté des différents sous-groupes fang soutenue par le professeur jean baptiste obama du cmr. Selon lui, les beti viennent de BETI BE NANGA. Vous pourrez le vérifier en consultant cet article que vient de nous proposer ndjeng ebang :
www.bonaberi.com/article.php?aid=86
En avez-vous déjà entendu parler?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Jeu 14 Juin - 22:54

mbolo,
je viens de lire l'article, je le trouve historikement interessant, cependant je m'interoge kan sur cette partie:
Quelle est la véritable origine des vrais Ewondo ?Les Ewondo ne sont qu’une sous branche de la grande tribu des Bétis, les Beti be Nanga. Tous les bétis ont donc pour ancêtres, Beti be Nanga. Ce dernier sera appelé Nanga Akôn, chez les Bulu. Beti be Nanga a engendré Kolo Beti, Eton Beti, Mvele Beti, Mvélé Beti (les Bassa), Mvan Beti, Meka Beti (les Maka), Bulu, la seule fille et Ntumu le dernier-né. On peut dire que les Boulou ne sont pas des betis mais plutôt les neveux des betis. En réalité il n’y a que quatre petits groupes de vrais Ewondo : les Mvog Tsoung Mballa, les Mvog Fuda Mballa, les Mvog atangana Mballa et les Mvog Essomba Ndana.Les Etenga parment la même langue mais ne sont pas des Ewondo ; ils descendent des Tikars par le jeu des alliances de mariage et de sang pendant les guerres.
"
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Ven 15 Juin - 11:19

Effectivement, c'est assez troublant à plus d'un titre. Il serait intéressant de voir à quoi renvoient en réalité les 8 familles issues de l'ancêtre beti be nanga. Elles se sont certainement ramifiées pour donner les subdivisions que nous connaissons aujourd'hui. Je sais que les ewondos sont en réalité de la branche "kolo", car ils continuent à être ainsi désignés par leurs frères eton.
Mais, ce qui me trouble encore plus, c'est de constater que les bassa font partie des beti.
L'autre interrogation concerne la relation entre beti et fang. Désignent-ils la même chose? Pourquoi le professeur obama ne fait pas mention des fang dans ses études sur les migrations du peuple beti (ayong beti)? Au cours de ses exposés radiophoniques (il avait une émission à radio centre) il expliquait que les beti avaient traversé un grand fleuve à dos d'un ngang medza'a géant (mante réligieuse). Ce qui rejoint d'autres thèses.
'adzidzon, je pense que cette définition des vrais ewondo n'est pas nouvelle car apparemment, ils se déterminent par l'appartenance à un mvog qui signifie "descendance de". Donc, tout ewondo appartient à l'un des 4 "mvog" cités. Ce qui exclut d'office les familles comme les etenga (obama en était un), les bane, les mbida mbani par exemple. Qu'est-ce qui explique alors que tous ces groupes parlent la même langue qui est l'ewondo?
Tous ces points demeurent malheureusement des zones d'ombre qui doivent faire l'objet de recherches approfondies.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Jeu 21 Juin - 17:45

ok,
je partage le trouble et la volnté de poursuivre les rechreches. pour ce faire, si kelkun connait le mail du professeur Obama, ce serait bien de le contacter.
sur la kestion des betis ki auraient traversé le fleuve sur le dos d'une mante religieuse (géante), je vous juste préciser et relever aussi la similitude (à moins ke je ne me trompe) ke, selon ce ki se dit, lors du odzamboga, les fang auraient traversé le fleuve sur le dos d'un caiman, je pense.
akiba
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Ven 22 Juin - 11:37

Mbolani,

Malheureusement, le professeur obama n'est plus de ce monde et c'est dommage car nous aurions pu profiter de cette bibiothèque vivante. Il en est de même de l'historien engelbert mveng mais, je sais qu'ils ont laissé des écrits et fait école. Il nous appartient de faire des recherches dans cette direction. En tout cas, je m'y emploie sérieusement.

Adzidzon, c'est exact de relever la similitude du récit sur la traversée du fleuve que les beti appellent "yom". A dos de caïman, de boa ou de mante, peu importe. Les faits se recoupent, c'est donc vraisemblable. Des enquêtes auprès des anciens de cette région qui se situerait sur les rives de la sanaga actuelle, entre l'adamaoua et le mbam (au cmr) pourraient nous éclairer.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Jeu 12 Juil - 16:46

Mbolo.
Juste pour rappeler à tout un chacun le devoir de partage qui nous lie: Dès que quelqu'un croit avoir fait une découverte susceptible d'intéresser le village tout entier, qu'il nous la communique. Grande est donc l'aventure qui nous mène à la connaissance de nos sources.
Akiba!
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 6 Aoû - 18:44

Mbolo

Abomo Ngono â Adzidzon,je suis autant troublée par la thèse du Pr Obama. Comment se fait-il que les bassaa (Mvele) soient les descendants de beti be nanga autrement appelé (BENE) et non les" basso" qui sont très proches de l'ewondo ?

Les basso sont divisés en deux groupes: basso ba diè ou bakoko( basso d'édéa) voisins des bassa, et les basso ba likol (on dit ça en ewondo: besso b'akoé, "ceux qui viennent du nord", je crois) c'est ainsi qu'ils se désignent. mais les deux se comprennent comme un éwondo et un fang (ntumu).C'est un mélange des langues bassa et éwondo. Ex: me (nga) lä béh = je ne peux pas en basso; mè nla béh (bassa)

Abomo Ngono tu comprends quand un basso surtout de likol parle
ex: ye o so ya? (ewondo: tu es venu? ) wa so i ( basso de likol)
On les dinstingue immédiatement des basso d'édéa par le" i" qui ne manque pas dans leur parlé comme " LE" chez les éton et le "a" chez les éwondo.

za'a va, za'a mou (éwondo: viens ici) so va (basso )

ma ke a li (ewondo: je vais là-bas) ma kè wongo ( basso)

ma kare ne tege, ma dzo ne tege (éwondo:je dis non) ma yo na kem (basso)

Par contre en bassa on dit:

u nlo'o? ( tu es venu?) lo'o hana ( viens ici) mè nkal lè toh (je dis non) mè nkè gno'o ( je vais la-bas)

Les bassaa ignorent eux-mêmes la raison pour laquelle les beti et les basso les désignent respectivement BENE, MVELE. Ma wok ki.

Lisez cette thèse des bassaa (mvele).
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 7 Aoû - 5:28

Voici ce que j'ai trouvé sur hl'istoire des basso ou bakoko. Elog mpo'o veut dire nvog mpo'o. Tu as certainement déjà entendu parlé de la fête de mpo'o à Edéa. C'est leur religion traditionnelle. La fête est célébrée tous les mois de décembre. (initiation entre autre)

4. Les Elog Mpo´o au Cameroun

Le peuple Elog Mpo’o est constitué de quatre lignages majeurs (ou clans) qui se réclament d’un ancêtre éponyme commun, “ Lipoo Li Mingenda Mi Bet Ben ”, qui veut dire “ l’eau de la chute qui ne remonte jamais à sa source ”, de son vrai nom Nnanga Mbang Ngue. C’est l’usage qui l’a abrégé en Mpo’o.
Ces clans sont issus à la fois de sa descendance directe et de sa descendance collatérale. Sa descendance directe est composée de ses fils Likande, Mpam, Ang, Biangue, Linyima, Mbambo, Likika et Mpague, et sa descendance collatérale de ceux de ses frères Pekè, Nso’o et Njob, de son oncle Mbang et de son neveu “ Dibom ”.

Partie de Ngog Litua (situé dans le district de Nyanon) où Mpo’o lui-même a vécu il y a plus de 600 ans, cette descendance a essaimé dans toute la zone côtière du Cameroun et au-delà. Seul Nso’o Mbang Ngué, son jeune frère, ancêtre direct des Biso’o (district de Nyanon qui abrite la grotte sacrée), est resté sur place pour garder le dernier berceau connu de notre peuple.
Du fait de cette dispersion et au regard de la cristallisation territoriale inhérente à la colonisation d’une part, et de la mise en place d’un Etat moderne au Cameroun d’autre part, les Elog Mpo’o se retrouvent aujourd’hui et depuis de nombreux siècles comme autochtones dans les départements de la Sanaga Maritime, du Wouri, du Nkam, du Moungo, du Nyong et Kellé et de l’Océan, plus précisément dans les arrondissements d’Edéa, Dizangué, Mouanko, Douala 3ème, Nkongjonck, Dibombari, Messondo, Dibang, Bot Makaka, Kribi et Bipindi, et dans les districts de Nyanon et du Nord Makombé.

D’autres communautés, bien que ne faisant pas encore formellement partie de cette l’assemblée coutumière et traditionnelle, ont été identifiées comme étant de souche Mpo’o. Il s’agit des Bonabékombo, des Yadimbam et des Yambongkwak (Douala 1er dans le Wouri), d’une partie des Etoudi dans le Mfoundi, des Yembong dans les départements du Dja & Lobo et de la Mvila.

D’autres encore se retrouvent dans les départements de la Haute Sanaga (Nanga Eboko et Batschenga), de la Mémé (Kumba), du Ndian (Mundemba), et même hors des frontières du Cameroun, notamment en Guinée Equatoriale et en République démocratique du Congo (Province de l’Ituri, chef-lieu Bounyia).

Des contacts et des recoupements sont en cours afin de reconstituer la généalogie de ces communautés, et de déterminer leur itinéraire migratoire avant d’envisager leur intégration dans la grande famille des Elog Mpo’o.

Par Alain NOAH AWANA à Edéa
Le 13-12-2006

Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 21:57, édité 2 fois
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 7 Aoû - 14:12

Mbolo.
Je reviens sur le nom Mvele. En réalité, que désigne-t-il? Une composante beti, ou bien un groupe hors de l'actuel betiland (composé de bulu, éwondo, éton...)
Ma kouma yem!
Akiba!
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 7 Aoû - 21:16

Mbolo,
méhdzâ a écrit:
Mbolo.
Je reviens sur le nom Mvele. En réalité, que désigne-t-il? Une composante beti, ou bien un groupe hors de l'actuel betiland (composé de bulu, éwondo, éton...)
Ma kouma yem!
Akiba!
 Méhdzâ je me pose la même question. Aussi pourquoi deux mvele?
l'autre parle beti et l'autre (bassaa) belobelobo,bilob, c'est ainsi que nous les considérons.
Les bakoko ou basso que j'aurais préféré à la place de mvele(bassa) dans le récit du pr Obama reconnaissent que leur ancêtre s'appellait Nnanga Mbang Ngue,, les deux premier nom existent dans toute l'espace fang-beti. chez les basso en effet on trouve le nom Nnanga ,chez les bassa, Mbang et Ngue. Va savoir pourquoi le parlé bassa est loin de la langue beti que le basso.C'est un grand dommage que le pr Obama ne soit plus de ce monde.
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 7 Aoû - 22:08

abomo ngono a écrit:

L'autre interrogation concerne la relation entre beti et fang. Désignent-ils la même chose? Pourquoi le professeur obama ne fait pas mention des fang dans ses études sur les migrations du peuple beti (ayong beti)?

Je viens d'y penser. Généralement,les beti désignent leurs frères fang installés au sud,après les bulu, ( jusqu'à Ambam,au Gab et en GE) par le nom "Ntumu". J'entends souvent: ékié depuis a ne o nga louk mane "Ntumu" tu ne nous parles que de; a bong di (éto dzi),ma kouma di (ma yi na ma di). A nga louk ngouan Ntumu, a ne alouk a Ntumu. rarement a ne a louk a fang ou a nga louk mane fang. De même chez nos frères fang: a ne alouk a yewono...

Dernière édition par le Mer 8 Aoû - 21:59, édité 1 fois
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 8 Aoû - 0:35

Continuez, c'est du vrai plaisir
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 8 Aoû - 2:04

A propos de ce nom "Nnanga" je me demande pourquoi Nnanga Mbang Ngué alors que c'est un surnom qu'il a hérité de par son albinisme et qui est à la fin devenu un nom commun. Ceci dit qu'il avait son vrai nom. Mais qu'en est-il ? les beti be Nnanga étant autrement appelé les "BENE", le vrai nom de notre ancêtre ne serait-il pas BENE MBANG ? ou MBANG NGUE au cas où son père fut bassaa ou basso ? NGUE ne serait-il pas le diminutif de ANGUE qui est typiquement fang (ntumu)?
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 8 Aoû - 11:17

...A propos de la nuance fang/ntoumou, tous les anciens vous diront que le fait que le nom "fang" soit générique, et englobe tous les "ma dzo nä" est assez récent. C'est vrai qu'au début, les occidentaux ne connaissaient que cette frange de notre population(ce sont les premiers qu'ils ont rencontrés). Mais, jusqu'à une date pas très lointaine, le ntoumou parlait du fang comme on parle du okak, du bulu, ou du éwondo; c'est à dire d'une branche à part du grand ensemble. Le ntumu se considérait... ntumu, comme le mvaï se considère mvaï. En tout cas pas...fang. Aujourd'hui, le nom fang nous rassemble, tout comme le nom beti. Ce n'est pas si mal. C'est vrai qu'il vaut mieux pour nous avoir un même nom: fang/beti. Et ça me semble adapté, et... adopté.
Akiba.
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 8 Aoû - 17:04

méhdzâ a écrit:
Aujourd'hui, le nom fang nous rassemble, tout comme le nom beti. Ce n'est pas si mal. C'est vrai qu'il vaut mieux pour nous avoir un même nom: fang/beti. Et ça me semble adapté, et... adopté.

exact â Méhdzâ.
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 8 Aoû - 19:11

Un article de mon fils Adzidzon "l'origine des Fangs, qui est leur chef" du mois de juin 2006 résume très bien la structure interne de notre peuple., cliquez sur le lien en page d'accueil, et encore bravo pour ce merveilleux débat, c'est très enrichissant.
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Jeu 9 Aoû - 15:44

Mbolo

akiba abui â magnan wom Mbazo'o.J'ai déjà lu et relu cet article.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 13 Aoû - 14:38

mbolo méhdzâ,
je me demandais justement si les appellations "mvai, ewondo, bulu, okak, mekeign, zamane, ntumu...) n'étaient pas récentes et ne correspondaient k'à notre implantation dans notre aire géographique actuelle. autrement dit: nos aieux se faisaient-ils déjà appeler mvai et autres là où ils se trouvaient avant la migration? je pose la kestion car (je ne sais plus dans kel chanson je l'ai écouté) on nous raconte parfois ke chak nom possède une signification historik et géographik. ainsi, si tel village s'appelle Ngnat, c'est parce que ses fondateurs y rencontraient beaucoup de Ngnat lorsqu'ils s'y implantaient...c'est juste un exemple. chez moi, parmi tant d'autres, il y a un endroit ke l'on appelle "akok ebegue ntôm". et effectivement dans cette partie de la forêt, il y a bien un gros "akok" (rocher) sur lekel se dresse fièrement un majestueux "ntôm" (dsl, je ne sais pas comment on l'appelle en français, ). mi tê yê?
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 13 Aoû - 14:53

adzidzon a écrit:
mbolo méhdzâ,
je me demandais justement si les appellations "mvai, ewondo, bulu, okak, mekeign, zamane, ntumu...) n'étaient pas récentes et ne correspondaient k'à notre implantation dans notre aire géographique actuelle. autrement dit: nos aieux se faisaient-ils déjà appeler mvai et autres là où ils se trouvaient avant la migration? je pose la kestion car (je ne sais plus dans kel chanson je l'ai écouté) on nous raconte parfois ke chak nom possède une signification historik et géographik. ainsi, si tel village s'appelle Ngnat, c'est parce que ses fondateurs y rencontraient beaucoup de Ngnat lorsqu'ils s'y implantaient...c'est juste un exemple. chez moi, parmi tant d'autres, il y a un endroit ke l'on appelle "akok ebegue ntôm". et effectivement dans cette partie de la forêt, il y a bien un gros "akok" (rocher) sur lekel se dresse fièrement un majestueux "ntôm" (dsl, je ne sais pas comment on l'appelle en français, ). mi tê yê?
akiba
Mbolo a Adzidzon.
Mon avis (je peux me tromper), est que les subdivisions sont venues de la même manière que celles concernant les "nda bot": Vous naissez d'une même mère; mais dès que le groupe s'agrandit, on éprouve le besoin d'aller s'implanter ailleurs, pour minimiser les risques de conflits... Et l'espace continue de s'étendre...
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 13 Aoû - 21:09

Oui, mais cela remonte-il à notre arrivée en afrique centrale? ou cela existait-il déjà alors que nous nous trouvions encore dans notre environnement originel? avant la migration...
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 20 Aoû - 16:40

adzidzon a écrit:
Oui, mais cela remonte-il à notre arrivée en afrique centrale? ou cela existait-il déjà alors que nous nous trouvions encore dans notre environnement originel? avant la migration...
Mbolo.
Mon avis (et je peux me tromper sur ce point) est que des subdivisions existaient. Mais certainement pas en terme de fang/ewondo/mvaï... Car il est clair que ces notions ne sont liées qu'à l'espace, et non à l'essence. Autrement dit, les noms ntoumou, okak... ne sont rien d'autre que des "titres de localisation". Comme il a été dit par ailleurs sur le site, ce qui nous cartactérise en propre, c'est l'ayong.
A supposer qu'un essëng comme moi aille habiter au Tchad, et qu'à cause de cela on le nomme "sarra", il serait toujours plus proche de moi qu'un effack d'Eküi, village portant à coté du mien. Le lignage primant sur la proximité.
Mi tah de ya?
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 27 Aoû - 2:17

mbolani mia bese. qu'en est-il alors du nom "EKANG" : serait-ce le nom générique ?

"ekang ambolo"... ekang semble être le nom générique utilisé dans le mvet pour nous désigner ou je me trompe ?

evindi mot farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 27 Aoû - 18:37

Evindi Mot a écrit:
mbolani mia bese. qu'en est-il alors du nom "EKANG" : serait-ce le nom générique ?

"ekang ambolo"... ekang semble être le nom générique utilisé dans le mvet pour nous désigner ou je me trompe ?

evindi mot farao
Mbolo.
Je crois que le problème est posé: Quel est le véritable nom générique de notre peuple. Ekang (mvog ékang) ou bien fang (nfang signifiant "vrai")... J'avoue que mes connaissances sur le sujet sont assez limitées.
Mia yén de ya?
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Jeu 20 Sep - 14:32

Silence total!
Ok! je suggère ceci: pour des raisons de commodité, et pour ne pas verser dans la révolution, je propose que l'on s'en tienne à "FANG" Comme nom générique.
Mi tah de ya?

Dernière édition par le Ven 21 Sep - 19:06, édité 1 fois
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Ven 21 Sep - 18:17

miéhdzâ a écrit:
Silence total!
Ok! je suggère ceci: pour des raison de commodité, et pour ne pas verser dans la révolution, je propose que l'on s'en tienne à "FANG" Comme nom générique.
Mi tah de ya?
cheers Tu as raison, ah Miehdza! Il n'y a rien d'anormal avec le nom "FANG" sunny
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Aujourd'hui à 21:34

Beti be nanga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant