Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Beti be nanga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 24 Sep - 1:23

Je souscris totalement.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 1 Oct - 21:54

Evindi Mot a écrit:
mbolani mia bese. qu'en est-il alors du nom "EKANG" : serait-ce le nom générique ?

"ekang ambolo"... ekang semble être le nom générique utilisé dans le mvet pour nous désigner ou je me trompe ?

evindi mot farao

Tu ne te trompes pas. C'est bien cela. Mais "fang" reste plus cool comme nom générique.
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 1 Oct - 22:17

Abomo Ngono finalement nous avons tort de considérer les bassa comme les non fang/beti. J'ai posé la question à mon grand-père, il m'a fait comprendre que c'est plutôt les bassa qui refusent d'être les beti. Mais ils le sont puisqu'ils traversèrent tous le yom ou lom (la sanaga ) sur le ngang-medza'a ( dos de serpent ) ensemble. Ceux qui montèrent sont les mvele (bassa) ceux qui descendèrent sont les mveele. Ils étaient deux trois ou quatre frère, mon g.père ne le sait plus,mais mvele (bassa) était une femme. Leur père s'appelait Fouda...
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 2 Oct - 13:42

Âkam, cette thèse semble se vérifier de plus en plus non seulement à cause de la proximité permanente entre les deux mais aussi par l'histoire commune. Ma fille m'a parlé de notre origine egyptienne où nous étions des grands prêtres "Sao". Ce qui explique que les bassa'a (pour mieux les distinguer des mveele) nous désignent toujours par LIBI'I et non comme les autres ethnies et nous par le terme MVELE et non bassa'a comme les autres. En effet, nous disons: menga louk mane mvele. Et le bassa'a: a ye ngond libi'i.
Tu as la chance d'avoir ton grand-père, peux-tu lui demander de nous éclairer sur l'explication de cette dénomination?
Une autre thèse milite en faveur de cette idée et soutenue par le professeur Fame Ndongo du cmr. Il indique que les béti sont bel et bien parentés à certaines familles bassa'a dont ils citent d'ailleurs les noms. Et il ajoute qu'autrefois, les mariages avec celles-ci étaient interdits autrefois.
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 3 Oct - 11:38

Abomo Ngono cette question m'a échappée pourtant j'y pensais. Ene mbol me Mbë concentré ä bane be mame bama. Maye bare dougane d'ici quelques mois et je ne manquerai plus de lui poser cette question. Nous avons perdu beaucoup de traces de notre histoire qu'aujourd'hui, il nous faut des recherches approfondies pour nous retrouver. Tout cela à cause des envahisseurs. Mais ne nous fatiguons pas.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 3 Oct - 15:10

magnan wam, w'abele. Wo sombok w'ébare ke adza, n'oublie pas la caméra pour interviewer notre grand-père, digne survivant et témoin de notre histoire. Ce n'est que par la reconstitution de ces bribes que nous pourrons y arriver. La vraie histoire de notre peuple/nos peuples a été tronquée.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Ven 5 Oct - 17:37

Notre reflexe, désormais, devrait être de travailler à la conservation de toute donnée à caractère traditionnel, culturel qui s'offre à nos yeux. Ou à nos oreilles. Et l'enregistrer.
Akama

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Ven 5 Oct - 23:31

c'est au programme. Mais nous voulons d'abord réunir les questions pour mener à bien cet enregistrement. Il partira pas tout de suite mais il faut quand même se dépécher. Car un vieillard qui meurt c'est une bibliothèque qui brûle.

il m'a expliqué comment est venu le nom Bene. Je me demande si certains d'entre nous portent même ces noms. Bene, Ntumu, Ewondo, Mekiê, Okak...en savez-vous quelques chose?
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 15 Oct - 3:45

Quel debat interessant!!!!!
Je vais dire qqch de ... con et je m'en excuse. C'est dommage que nos ancetres aient donne des noms pour chaque variante du fang.

Cela nous laisse a nous poser des questions car nous voulons comprendre qui nous sommes alors qu'on devrait s'organiser et faire pleine de choses ensemble. Malheureusement, nous tournons en rond et je parie que nous n'aurons pas toutes les reponses a nos questions.

Beti = Fang = Ekang. Peut-etre que nos ancetres avaient un autre nom pour nous designer mais nous ne le savons pas. Peu importe qui est le pere de qui, qui etait la fille, le dernier ne, qui est un pur ewondo. C'est ce genre de choses qui frustre certains et entraine des divisions inutiles.

L'anglais americain est legerement different de l'anglais britanique qui lui meme se divise en anglais ecossais, irlandais, anglais, etc ... mais il est appele anglais.

Je felicite beaucoup les fang gabonais car il s'identifient d'abord en tant que fang (c'est une verite). Au Cameroun, la division est tres nette. Il y a les ewondo, eton, fong, bene, akonolinga, mvai, manguissa, ntumu, etc ...
Le mot beti n'est utilise qu'en cas de danger (lorsqu'on est oppose aux autres kmers).

Les equatoguineens se sont longtemps entre-tues en se faisant une terrible guerre entre ntumu et okak et le vainqueur fut l'Espagne mais les gars se sont reconcilies et s'identifient a present en tant que fang.

Mone fang ane mone ekiegn (citation de PC Zeng lui meme)
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 15 Oct - 14:47

Mbolo!
Je voudrai ici répéter ce que j'ai dit dans un autre post: Quelque soit le nom que nous portons en que personne, groupe, ou sous-groupe, c'est rarement nous même qui nous le sommes donné. C'est souvent (ou presque TOUJOURS) quelqu'un d'autre qui nous donne le nom que nous portons.
Ceci étant, il nous faut bien reconnaître la véracité de la maxime: "Qui s'assemblent, se ressemblent". Le revers est tout aussi vrai: "qui se ressemblent, s'assemblent"!
Mi tah de ya?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 26 Jan - 1:32

a écrit:
Tous les bétis ont donc pour ancêtres, Beti be Nanga. Ce dernier sera appelé Nanga Akôn, chez les Bulu. [/i]
Nanga Akôn ne désignera-t-il pas l'homme blanc? Evindi Mot...
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 27 Jan - 21:23

en effet modjang "nanga kon" désigne plutôt le ntangane, le leucoderme...
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 27 Jan - 22:20

adzidzon a écrit:
a écrit:
Tous les bétis ont donc pour ancêtres, Beti be Nanga. Ce dernier sera appelé Nanga Akôn, chez les Bulu. [/i]

Je peux me tromper mais je ne sais si ce terme au départ désignait le blanc, je ne crois pas. Mayem na a be ma bia dzo na : "ntangan" asu "blanc". Bia yem fe "nanga kôn" veda ebuk té bi dang do dzo asu bekon, kôn. ce mot semblait + lié au "kon" "fantôme" et pour ce que j'ai retenu les fantômes (sait ps pkoi) étaient liés à la notion de teinte blafarde, blanche. Et le fait d'avoir tellement recours à l'argile blanc pour certaines cérémonies... bref, je pencherai plus pour un mot qui était lié à la notion de "blancheur" et comme les blancs se disent "blancs" il a fini chez certains par désigner l'homme blanc. Pour rester dans le domaine des hypothèses, nanga kôn, Beti Be Nanga, N'Nang (albinos chez les Ewondos), tant de similitudes moi ça m'interroge. scratch Je me rappelle aussi très bien d'une chanson de Bissima qui invoquait nanga kôn et je mettrais ma main au feu qu'il ne s'agissait certainement pas de "ntangan mot" dans cette chanson.

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 28 Jan - 6:50

Je suis d'accord avec ma soeur Perso. Lorsqu'on assiste aux cérémonie des mi ngueguans, dans leurs chansons, ils évoquent bcp le Nanga Akôn et on ne me ferra pas croire qu'ils évoquent le ntangani!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 2 Fév - 13:52

Akiba a Minsili ba Emone Mema pour vos explications ...
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Lun 2 Fév - 22:15

emone mema a écrit:
Je suis d'accord avec ma soeur Perso. Lorsqu'on assiste aux cérémonie des mi ngueguans, dans leurs chansons, ils évoquent bcp le Nanga Akôn et on ne me ferra pas croire qu'ils évoquent le ntangani!

Je ne voix pas ce que Nanga veux dire, minsili, a dit en ewondo, c'est albinos,

Mais des les rites des nguegans, la notion de kôn, est lié aux mort, be wous, car ce sont les be wous qui revèle au nguegan sa connaissance sur la vie des gens.

Et c'est pourquoi pour devenir, chez nous on dit Ndéndé, il faut aller chercher l'esprit avec lequel on va travailler chez les morts qui ont le savoir des choses invisibles.

Evidemment, je l'ai dit dans d'autres forum, je suis anti.

Mais je fais par de ma connaissance de la chose, n'ayant pas poussé au pied d'un arbre.

Il y'en a qui travail soit avec un esprit de femme, appalé madémoiselle simplement, d'autre un esprit de chiens, ma ils ont tous souvent esprit, de serpent qui lui est le gardien de leurs pouvoirs, et dont la puissance est utilisé pour faire leur travail.

Mais comme le serpent symbôlise le diable dans notre tradition chrétienne vous comprennez que je sache la chose, mais je reste à la porte.

Sinon je parle de choses que j'ai vu et vécu et je sais que y a des voyant, et que chaque voyant à les esprit avec lesquels il travaille.

Et avant chaque cérémonie, les chants ont pour but d'appeler, d'invoquer les esprit en question, au lieu de la scérémonoe.

donc y a des sons particuliers, je les connais, mais il ne faut pas jouer avec, car si vous les appelez ils viennent, et en m'amusant, j'ai passé une sale nuit, avec ses prence pendant la grande partie de la nuit dans ma chambre.

J'espère que j'ai pu vous aider.

Kôn, c'est les morts, mieux les ancètres de l'ayong, car chaque nguegan travaille avec la force et le soutien des esprits deson ayong.
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 10 Fév - 19:03

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
a écrit:

Je peux me tromper mais je ne sais si ce terme au départ désignait le blanc, je ne crois pas. Mayem na a be ma bia dzo na : "ntangan" asu "blanc". Bia yem fe "nanga kôn" veda ebuk té bi dang do dzo asu bekon, kôn. ce mot semblait + lié au "kon" "fantôme" et pour ce que j'ai retenu les fantômes (sait ps pkoi) étaient liés à la notion de teinte blafarde, blanche. Et le fait d'avoir tellement recours à l'argile blanc pour certaines cérémonies... bref, je pencherai plus pour un mot qui était lié à la notion de "blancheur" et comme les blancs se disent "blancs" il a fini chez certains par désigner l'homme blanc. Pour rester dans le domaine des hypothèses, nanga kôn, Beti Be Nanga, N'Nang (albinos chez les Ewondos), tant de similitudes moi ça m'interroge. scratch Je me rappelle aussi très bien d'une chanson de Bissima qui invoquait nanga kôn et je mettrais ma main au feu qu'il ne s'agissait certainement pas de "ntangan mot" dans cette chanson.

Je crois, si ma mémoire est bonne, que j'avais évoqué sur l'histoire ou la légende du "N'nanga Kon", la possibilité que ce terme (qui chez moi est aussi une autre façon de désigner le M'vé = Albinos) provienne, non pas du "N'tanga", mais bien du N'nanga qui se rapporte à l'albinisme.

Or, dans ma contrée, on rapporte de mémoire d'hommes que le "N'nanga Kon" en question serait effectivement un "Mvé" qui se serait exilé à la suite d'une difficulté d'intégration au sein de sa communauté d'origine. Et celui-ci aurait engendré une descendance nombreuse qui a été appelée : "Bââ tsira N'nanga". Selon toute vraisemblance, "Bââ" ici serait une autre façon de dire "Yee" ou Esaa" dont le sens est approximativement : "Ceux de".

Ainsi, "Bââ Tsira N'nanga" se traduirait : Ceux de "Tsira" N'nanga; étant entendu que "Tsira", qui a toujours le même sens de nos jours, signifie : "Père". Et par le jeu des mutations de langues que maîtrise parfaitement notre frère le Pharao farao Suivez mon regard...Rolling Eyes "Bââ Tsira N'nanga" est devenu "Beti be N'anga". Il faut par ailleurs préciser que dans les contes et légendes de chez nous (Minvoul) on retrouve encore le terme "Bââ-Tsire" qui signifie tout simplement "Les miens"; "Ceux de mon père" ; "Ceux de mon ancêtre"...

Je me demande aujourd'hui s'il faut adhérer totalement à cette hypothèse. Mais je la trouve plus plausible que celle qui rapporte le terme "N'nanga" au "N'tanga. Quoique je me demande si le second ne procède d'ailleurs pas du premier!
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 10 Fév - 19:15

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:
Mais des les rites des nguegans, la notion de kôn, est lié aux mort, be wous, car ce sont les be wous qui revèle au nguegan sa connaissance sur la vie des gens.

Voila une hypothèse à laquelle j'adhère. Et je dois préciser ici que lorsque l'on dit "Kon" ou "Bewu" chez nous et que nous traduisons par "Mort", il y a comme une confusion avec le cadavre ou la fin de vie.

Bewu pour nous sont ceux qui sont passés dans l'au-delà et qui, dans une certaine mesure, continuent à veiller sur nous ou même à nous tourmenter. Ce ne sont donc pas des morts comme on pourrait l'entendre de ceux qui ont perdu toute vie. Mais bien ceux-là qui nous ont précédé dans une dimension de la vie qui n'est pas celle du visible.

Nous ne sommes d'ailleurs les seuls à avoir cette croyance en un monde de l'au-delà, puisque l'occident chrétien par exemple, parle bien de Saints, de démons et autres esprits bien ou malveillants.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 10 Fév - 23:08

@Essonne Mfoulou-Ze, hé ben ! study Très instructif tout ça (Beti be Nnanga et Bewu)

Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 11 Fév - 3:10

@Essonne Mfoulou-Ze, hé ben ! study Très instructif tout ça (Beti be Nnanga et Bewu)

Mais tu n'as pas dit si tu penses l'hypothèse plausible ou pas. Tu sais, tu n'as rien à craindre... Je ne mords que les Février à minuit.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Jeu 12 Fév - 1:27

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Mais tu n'as pas dit si tu penses l'hypothèse plausible ou pas. Tu sais, tu n'as rien à craindre... Je ne mords que les Février à minuit.

Me tam vol yalan osusua na minuit akui

Akah bien sûr que je penche plus vers cette hypothèse, et encore plus avec tes explications, d'où ma réponse. J'ai d'ailleurs vu qu'il y avait un article sur le site évoquant le sujet, je compte bien le lire. De toute façon comme je disais déjà, a biè bissima, Nanga Kon be loéghe, a ga beki mane ntangan, teke ! Nnang (albinos), Beti be Nanga + la relation toute en retenue (je ne trouve pas d'autres mots) des Beti avec les minang (jamais jamais vu dans mon entourage à Ongola ou a dzal qq1 avoir des propos ouvertement désobligeants sur eux, car malheureusement il existe des termes à la c*n avec une connotation péjorative que certains utilisent pour les désigner No )

23h27 : je l'ai échappé belle

Otitie kiri

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 17 Fév - 18:55

Je vais faire un HS mais je n'arrive pas à retrouver l'article ou tu parlais de l'origine du mot Beti.

Je voulais te demander si tu pouvais un petit peu expliquer l'origine anglosaxonne à laquelle tu fais allusion?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mar 17 Fév - 21:21

Otitie kiri a écrit:
je n'arrive pas à retrouver l'article ou tu parlais de l'origine du mot Beti.

Je voulais te demander si tu pouvais un petit peu expliquer l'origine anglosaxonne à laquelle tu fais allusion?

Il se trouve que quelqu'un a dit dans ce forum que Beti de Beti be n'naga aurait la même étymologie que Nti qui signifie à peu de choses près : seigneur; puisqu'on que chez les Beti, on dit bien "aha N'ti Zamba" pour dire : "Mon Dieu". C'est à ce sujet que j'avais suggéré que l'on recherche la provenance de "N'ti" dans le terme anglais "Monty" est-ce la bonne graphie? Ce terme qui désignerait une personne influente à qui on fait allégeance est bien plus probablement celui qui a donné "N'ti", comme dans "N'ti Yesus"; parce que pour se traduire par "Seigneur Jésus".

Or, Beti be N'nanga procèderait plutôt d'une toute autre démarche. Et celle qui est couramment donnée dans ma contrée est celle qui veut que Beti be N'nanga soit par mutation de la langue la forme prise par ce qui, au départ, était "Bone be Tsira" => "Bââ Tsire" => "Bô Tsira" => "Be tsi" => "Be ti". D'ailleurs, le terme "Bââ" est encore utilisé de nos jours comme équivalent de "Yee" comme dans "Yeévoh" du Cameroun qui correspond à "N'kodjègn" au Gabon; "Esaa", comme dans "Esa Mbône" dont je suis. Certains disent tout simplement "Mbône".
Otitie kiri

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 18 Fév - 16:07

Otitie kiri a écrit:
je n'arrive pas à retrouver l'article ou tu parlais de l'origine du mot Beti.

Il se trouve que quelqu'un a dit dans ce forum que Beti de Beti be n'naga aurait la même étymologie que Nti qui signifie à peu de choses près : seigneur; puisqu'on que chez les Beti, on dit bien "aha N'ti Zamba" pour dire : "Mon Dieu". C'est à ce sujet que j'avais suggéré que l'on recherche la provenance de "N'ti" dans le terme anglais "Monty" est-ce la bonne graphie? Ce terme qui désignerait une personne influente à qui on fait allégeance est bien plus probablement celui qui a donné "N'ti", comme dans "N'ti Yesus"; parce que pour se traduire par "Seigneur Jésus".

Or, Beti be N'nanga procèderait plutôt d'une toute autre démarche. Et celle qui est couramment donnée dans ma contrée est celle qui veut que Beti be N'nanga soit par mutation de la langue la forme prise par ce qui, au départ, était "Bone be Tsira" => "Bââ Tsire" => "Bô Tsira" => "Be tsi" => "Be ti". D'ailleurs, le terme "Bââ" est encore utilisé de nos jours comme équivalent de "Yee" comme dans "Yeévoh" du Cameroun qui correspond à "N'kodjègn" au Gabon; "Esaa", comme dans "Esa Mbône" dont je suis. Certains disent tout simplement "Mbône".

Owe c'est bien de cela que je parlais. Abui ngang ...

Permet-moi de préciser que le mot Nti n'est pas exclusivement utilisé dans un contexte religieux. On dit par exemple en Ewondo:

"Abog di nde nti Atangana a kore a si"
--> "Ce n'est que maintenant qu'Atangana daigne se lever". Le mot "nti" introduisant l'ironie.

Pour en revenir à l'hypothèse de l'origine anglosaxonne de ce mot j'aimerais que tu nous fasses un peu part de tes sources. Quelqu'un a t-il confirmé l'existence du mot "monty" en anglais avec une traduction similaire?
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Mer 18 Fév - 17:42

Otitie kiri a écrit:
Permet-moi de préciser que le mot Nti n'est pas exclusivement utilisé dans un contexte religieux. On dit par exemple en Ewondo:

"Abog di nde nti Atangana a kore a si"
--> "Ce n'est que maintenant qu'Atangana daigne se lever". Le mot "nti" introduisant l'ironie.

Affirmatif pour Nti. Et d'ailleurs ce n'est pas seulement par ironie. Nti Atangana, c'est un peu comme pour dire : Monsieur Atangana ou encore Nyamoro Atangana.

Pour ce qui est de l'origine anglo-saxonne, elle est réelle. Mais comme je disais, il faut vérifier l'orthographe.

Tu parlais aussi de sources. Si tu t'attends à ce que je te donne le nom d'un Ballandier ou d'un Thessman dont les écrits font école dans ces domaines, tu vas être déçue. Je crois qu'il n'y en a pas de meilleures que nos contes et légendes qui donnent aussi des informations intéressantes sur des bribes de vies de nos ancêtres. Et quand il existe des anciens qui peuvent encore vous parler de ces choses ici et là, c'est utile de les recueillir pour mieux en garder la trace. c'est un peu ce que j'avais fait avec les miens et d'autres anciens de ma contrée vers la fin des années 80. Je n'étais encore alors qu'un lycéen.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Beti be nanga   Aujourd'hui à 1:16

Beti be nanga
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant