Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

les fang: de l'esclavage à la colonisation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mer 5 Sep - 14:06

abomo ngono a écrit:
Mbolo a bot bama,
Justement, j'ai lu un papier sur ce sujet. Laissez-moi le temps de consulter mes "bords". M'abar zu.
Bia yane wa.
Akiba.
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Ven 7 Sep - 23:18

mais déjà ä miéhdzâ, que tu me permettes de dire qu'au gabon en particulier, ces échanges ont été tour à tour pacifiques (parfois et surtout par la force) et conflictuelle.
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Sam 8 Sep - 1:31

Mbolani a bot bese! Je voudrais dire ici que des rapports pacifiques avec des esclavagistes? Je ne crois pas, en me referant A la solidarite qui existait au sein des tribus Fang, qu'il ait pu exister un rapport "pacifique". En effet, le Fang ne connaissait pas la peur en tant que telle. Ce que je veux dire c'est que quand un Fang decidait de"fuir" ou "d'abandonner" ce n'etait qu'apres avoir vu ou avoir essaye de combattre et battre l'inconnu. D'ou l'expression bien courante dans le milieu Fang "Fang ba'a mare ki edung". L'affirmation selon laquelle le contact avec l'esclavagiste ait ete etabli vers le declin de la traite des noirs peut s'averer correcte, d'autant qu'historiquement parlant, les Fang ont fait leur apparition dans l'Estuaire vers le milieu du 19eme siecle. La meme histoire nous parle de 2 bricks francais qui aurait, en 1849, interceptE un navire plein d'esclaves en partance pour les Ameriques, et les auraient libere sur les cotes librevilloises. Cela laisse en effet supposer le debut du declin de l'esclavage sur nos cotes,en sette epoque ou La france s'activait A etablir, sous leur protectorat, des comptoirs sur les cotes ouest-africaines.
d'un cote plus personnel, il parait aussi que mon arriere grand pere du cote maternel, aurait ete un "tombeur" des mintang. L'enlevement massif de ses freres et soeurs l'aurait conduit A un etat emotionnel si incontrolable qu'il aurait acquis, en son temps, la reputation d'etre un "massacreur" de mintang. Il paraitrait que, Ni'i amane bo yu, anga be bo bikop, ayane bikop bite a vien, na a bo mimbe(tamtam) ye bikop bi te! Il avait ete rechercher pour cela jusqu'a ce qu'il ait ete capture et...execute!!!! Cela se passait deja dans la zone d'Owendo A LBV!!!
Abim ete edo mayem, A Bobedzang.
Mine ta do ya?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Sam 8 Sep - 16:14

mbolo moadzang mon'ye elane,
kan je disais "pacifique" je parlais déjà en fait de ces rapports sous la colonisation, et j'ai bien pris soin de noter ke ce pacifisme était imposé par la force des armes (après la capitulation des bizima par exemple). Very Happy
au sujet de la traite et de l'esclavage, comme je l'avais déjà dit à moadzang miéhdzâ, c'est une erreur grave de limiter ce phénomène à la seule côte africaine car l'intérieur (le coeur) du continent était quotidiennement violé par les chasseurs du bois d'ébène après kils se soient rendus compte ke les côtes se vidaient car les peuples ki y vivaient s'enfoncaient à l'intérieur du continent pour se mettre à l'abri des razzia.
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Dim 9 Sep - 19:04

adzidzon a écrit:
mbolo moadzang mon'ye elane,
kan je disais "pacifique" je parlais déjà en fait de ces rapports sous la colonisation, et j'ai bien pris soin de noter ke ce pacifisme était imposé par la force des armes (après la capitulation des bizima par exemple). Very Happy
au sujet de la traite et de l'esclavage, comme je l'avais déjà dit à moadzang miéhdzâ, c'est une erreur grave de limiter ce phénomène à la seule côte africaine car l'intérieur (le coeur) du continent était quotidiennement violé par les chasseurs du bois d'ébène après kils se soient rendus compte ke les côtes se vidaient car les peuples ki y vivaient s'enfoncaient à l'intérieur du continent pour se mettre à l'abri des razzia.
Mbolo adzidzon.
Ma dzaghe we bidzame! Apres re-lecture de ton intervention, je te donne, en effet credit de ce que tu confirmes. J'ai du lire assez vite ce passage!
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Lun 10 Sep - 13:32

Une autre constatation que je fais: Il semble que la période coloniale ait réussi à tempérer notre inclinaison naturelle à se serrer les coudes. J'ai l'impression (je peux me tromper) que toute une conspiration a été ourdie pour que des barrières se dressent entre les composantes fang. Et de ce fait, notre solidarité légendaire s'en est trouvée toute effritée.
Mi tah de ya?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Lun 10 Sep - 23:36

ce n'est pas surprenant ä moadzang miéhdzâ car le leitmotiv de la colonisation fut le "diviser pour regner". diviser les ethnies, dresser les peuples les uns contre les autres....
concernant les fang, et comme tous les peuples d'afrik d'ailleurs, on les a opposé aux non fang, mais aussi entre eux. il y a donc une double division: une division extérieure (fang opposé au non fang...), et une division interne (fang du nord opposé à son frère du sud...). c'est grâce à cette technik ke la domination s'est maintenue.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 11 Sep - 12:17

Heureusement que l'appel de l'ayong est plus fort, et résonne dans nos coeurs comme un tam-tam!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 11 Sep - 21:07

ékié ä moadzang, heureusement!!! cheers c'est la preuve k'on pourra nous plier, mais on ne pourra jamais nous casser, lol! heureusement...
Akama

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 11 Sep - 21:33

Le sujet est tès interressant . Mais,â bot bama toutes les questions que vous posez là, je n'en sais rien.Je vais me renseigner.
Akama

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 2 Oct - 0:43

miéhdzâ a écrit:
A cet stade des échanges, je suis désireux d'avoir le maximum de renseignements concernant les rapports entretenus par les fang avec les émissaires de la colonisation. Etaient-ils extrêmement conflictuels? Pacifiques? Complices? J'ai q/q éléments concernant le Gabon. Qu'en a-t-il été en Guinée "espagnole"? Au Kamerun?
Mi tah de ya?

hum les rapports n'étaient ni pacifiques,ni complices, pas extrêmement conflictuels au départ mais il fallait obéir. Ce n'était pas le fianga avec les allemands. Les beti furent même déportés et réduits en esclcaves m'a-t-il dit,mon grand-père . Après les allemands,les français ont voulu prendre la relève avec les mêmes mauvais traitements ne sachant pas que les allemands leurs avaient ouvert les yeux... Vous avez certainement déjà entendu parler du maquis aux CAM. Ce fut le début de la guerre france-CAM.
Il m'a dit ma fille, dans ce Cam, les français ont tué les camerounais, les camerounais ont massacré les français comme pas permis avec notre grand Um Nyobè le chef. J'ai passé vingt ans dans la forêt et je crois que nous avons tué plus d'un million cinq cent français.
Les français étaient armés de fusils, mais nos seules armes furent la machettes et l'aköng ( la lance, je crois). Il m'a montré sa machette et deux petites haches...
Après l'indépendance le tout 1er premier ministre fut un éton Mbira André. Il allait lui-même sur le terrain et donnait 24h aux français de quitter le cam, sinon, ils étaient tués. On leur envoyait leurs femmes et enfants comme des colis après...
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 2 Oct - 20:36

mbolo Akama,
comment? est-ce ke tu reviens du village? Very Happy
Akama

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mer 3 Oct - 10:57

Mbolo
Adzidzon j'étais au village. C'est le frère de mon feu grand-père qui m'a raconté cette histoire. On ne nous a jamais dit qu'il a fait la guerre. Tous les vieux de son époque le savent sauf notre génération au village. Il était même recherché par les Pierre Messmer et autres. Il y'a lontemps il est allé remettre tous les armes au pasteur de son église en disant: je ne fais plus la guerre. M'at-il dit. Mais il garde toujours sa machette et ses deux petites haches. Dans ma famille, nous ne sommes pas des gens à problèmes, mais notre maison influence trop les gens, jusqu'aux village voisin. J'ai donc compris le pourquoi.

Comment ils prenaient leurs armes? quand ils sentaient l'approche des ennemis,ils préparaient la nourriture et l'empoisonaient. Quand ils revenaient quelques jours après ce n'était que des cadavres.
Tout son corps est couvert de cicatrices des balles. IL dit l'arme à feu ne pouvait pas me tuer, mais moi j'ai coupé les français en deux avec ce fë. Ils font la gueule chez eux, demandez leurs pourquoi ils sont partis du CAM après l'indépendance.
Je ne peux pas vous donner les détails ça fait froid dans le dos surtout quand c'est son grand-père lol!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 9 Oct - 11:06

c'est surprenant parce ke je connais kelkun chez nous dont on dit kil était allé faire la guerre contre les colons au cameroun dans sa jeunesse. il est de chez nous. ce ki signifie kil y avait des parents ki revenait d'ici et là pour aider leurs frères en guerre contre les colons. je pense kil est encore en vie, ce monsieur.
akiba
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 9 Oct - 11:54

Akama a écrit:
Comment ils prenaient leurs armes? quand ils sentaient l'approche des ennemis,ils préparaient la nourriture et l'empoisonaient. Quand ils revenaient quelques jours après ce n'était que des cadavres.
Tout son corps est couvert de cicatrices des balles. IL dit l'arme à feu ne pouvait pas me tuer, mais moi j'ai coupé les français en deux avec ce fë. Ils font la gueule chez eux, demandez leurs pourquoi ils sont partis du CAM après l'indépendance. Je ne peux pas vous donner les détails ça fait froid dans le dos surtout quand c'est son grand-père lol!
Akah â manë nna, raconte! Moi, j'aimerais bien connaître cette histoire dans les moindres détails parce qu'on nous a toujours présenté nos anciens comme des gens qui ont courbé l'échine devan l'envahisseur. Bërë a ndong, bia vogolo.
 adzidzon, la question ne se pose même pas. Ce qui serait intéressant c'est de rencontrer cette personne et de l'interviewer, puisqu'elle est encore en vie.
Akama

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 9 Oct - 22:00

bome ngono, il ne refusera certainement pas de recevoir ceux qui veulent le rencontrer. J'ai aussi prévu de le filmer à ce sujet. Car il sait tout.L' Avant, pendant et l' après guerre. Ce qui s'est passé entre l'ancien président ,les français et l'actuel en détail. L'avenir du Cam est bonne selon lui. Mais dzam té da ye bo mbe ayé me disait-il. Les mintangan n'y resteront plus, puisque nous aurons notre monnaie, des usines à gogo... Mais ne comptons pas sur le successeur de l'actuel,car le vrai dirigeant du Cam est même encore dans le ventre de sa mère m'a t-il dit. Espérons que cela soit vrai et dans toute l'Afrique.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 9 Oct - 22:04

Cela signifie en d'autres termes... encore une, deux générations? Mais, c'est optimiste. Plein d'espoir!
Akama

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 9 Oct - 23:24

concernant la guerre, c'est une histoire très longue histoire. juste un petit bout. Je t'enverrai la vidéo quand je l'aurai ne t'en fais pas. C'est promis.

Alors, outre la machette, la lance et l'aköng, ils possédaient aussi des abeilles comme arme. Lorsqu'ils se retrouvaient nez à nez avec les français, ils ouvraient leurs paquet d'abeilles et les leurs lançaient. Ils me demandent: même si tu as l'arme à feu peux-tu combattre avec les abeilles. Ils ne voyaient plus quedal c'est à ce moment là que nous les coupions en deux.

Avec l'aköng, nous ne les rations pas. A chaque lancé, la lance les transperçait . Mais que peux-tu encore faire? me demandait-il

Avec les haches, ils se cachaient et quand les ennemis passaient alignés, ils frappaient un coup de hache à la nuque du dernier et couraient attendre les autres devant.

Ils utilisaient aussi des pierres. Ils en entassaient à chaque carrefour. Lorsqu'ils voyaient un ou deux blancs dans une owouli ngoui ( voiture) ils les arrêtaient, leurs demandaient de descendre et leurs donnaient des haches pour briser eux-mêmes leur voiture. Après exécution, ils les laissaient partir. Une sorte de piège pour qu'ils reviennent en groupe quoi. A ce moment là, c'était l'aköng ou les abeilles . Et Après, le découpage. Ils enlevaient les femmes, petites filles ou pas et les violaient me disait-il...
Il dit les français ba yem bo bita ve ayop, a si ils sont nul...

La question que je me pose pourquoi le Cameroun nous cache notre histoire?

Ahidjo était mauvais parcequ'il tuait au lieu d'envoyer en prison, et bon parce qu'il manipulait les français comme des pions. Ce qui me fait penser que les français ont du acheter le silence et signer des accords genre ni vous, ni nous, personne n'a rien fait à l'autre. Et c'est de la bouche des français que j'entends souvent: la france n'a rien fait à l'Afrique.

Mbemba alu okiri

Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 1:36, édité 2 fois
Akama

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Mar 9 Oct - 23:37

En effet. Nde wa bë bë vala . Même le vert rouge jaune disparaitra. Il m'a dit le vrai c'est le Kara. tu connais l'autre parti non? éyon wa ye yën kara à feble ayop c'est que c'est fini.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les fang: de l'esclavage à la colonisation.   Aujourd'hui à 23:43

les fang: de l'esclavage à la colonisation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2