Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Ntang éboane (réparation pour adultère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 12 Juil - 12:39

Mbolo.
Il n'est pas toujours aisé pour les nouvelles générations de comprendre tous les aspects de nos traditions. Peut-être simplement parce que tant de choses changent. Les modes de raisonnement, l'environnement, les mentalités...
Tenez, qui par exemple parmi les hommes d'aujourd'hui, accepterait une compensation financière de celui qui vient de commettre un adultère avec son épouse? Une sorte de dédommagement, quoi! La pratique était pourtant courante dans nos contrées. Cela, semble-t-il, évitait des conflits qui pouvaient déboucher sur des morts d'hommes.
Certains y trouveraient à redire, certes! Mais, la pratique était-elle si mauvaise que ça? n'y voyez vous pas un aspect pédagogique?
...Bon, inutile de prendre un exemple sur moi! Je ne saurais LOUER ma femme. Akah!
Akiba!
Revenir en haut Aller en bas
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 12 Juil - 23:45

A une certaine époque, les parents d'un jeune homme accusé d'avoir commis l'adultère étaient très fiers de lui, celà prouvait qu'il était devenu un homme, convoiter la femme d'autrui était un acte de bravoure.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 27 Juil - 18:37

... Il ne devait pas faire bon pour les finances de certains, d'avoir dans leur couvées plein de jeunes coqs. Prêts à foncer pour se prouver quelque chose dans les basses-cours d'autrui!
...Les parents devaient donc se faire le plaisir de payer! Puisqu'ils encourageaient!
Bi aye bo ya?
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 2 Aoû - 17:02

Effectivement les parents du jeune garçon qui courtisait la femme d'autrui étaient très heureux qu'un tel acte ait été commis par leurs fils,mais faisaient semblant de ne pas aprécier.Ce système de compensation pour moi n'était qu'une adulation et l'éboane pouvait même continuer dans le plus grand secret.En effet,le règlement des problèmes d'adultère de nos jours s'effectue par des coups du mari à son épouse et à son rival. Si ce dernier ne déserte pas le lieu,il risque sa vie.

La femme,encore aimée par son cheri ne peut être répudiée et les choses s'arrangent avec le temps.Tandis que d'autres hommes ne le supportent pas.C'est le va-t-en pour toujours, après les coups violents bien sûr quelquefois en pleine rue donc la femme carrément à poil.Tout cela à cause du sexe.

be fam,qu'en est-il pour l'inverse? quand c'est la femme,même les villages voisins sont au courant? Dans les villes c'est tout le quartier aussi grand soit-il.
Pourquoi pas le "ntang éboane" à la femme cocue?

Akiba
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 2 Aoû - 17:21

Akah âkam, â mane nna, ye wa bo fë fianga. Où ça? chez les fang où la règle est plutôt la polygamie? Plus un homme a de femmes et de maîtresses (eboane), plus il est valorisé.
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 3 Aoû - 0:31

Mbolo

Abomo Ngono be fam ba doug bia,il y'en a qui signent le régime monogamie le jour du mariage,promettent fidelité ...et son les premiers à commettre les infidelités, dans ce cas,l'épouse se doit de la fermer sinon,c'est la bastille et les humiliations. J'ai une anecdote.

Une voisine à ma tante,son mari infirmier,rentrait souvent tard pendant ces jours de garde.Mr est de retour vers 23h, sa femme est déjà au lit. Il rentre dans la chambre,se déshabille et ressort en slip disant à sa cherie qu'il va se soulager.Plus d'un quart h passe,il ne reviens pas.Elle se lève, sort de la chambre et trouve le slip de son mari posé sur le canapé. Le croyant à la douche,elle prend la lampe torche et s'y dirige,personne.

Ce couple fang étant en possession de plusieurs maisons en location,une d'elle possédait des chambres,dont une était libre et équipée d'un lit.elle se dirige à pas de chat vers cette pièce, elle trouve Mr en action avec une inconnue. â samuel dit-elle ... La femme lui dit: â ma fille il ne m'a pas dit qu'il est marié... L'homme, lui, tremblait priant son épouse de ne pas crier au risque d'interpeler tous le quartier.En tant que femme ,elle avait été réaliste,elle s'est tue pour éviter d'humilier son mari , imagine un peu l'inverse. Cet homme ne serait-il pas cuit?

c'est le lendemain que la femme a relaté l'histoire à ma tante,qui lui avait conseillé de laisser tomber et de continuer à s'occuper de lui comme toujours.Finalement c'est lui même qui avait honte,il avait changé et regagnait son domicile avant 18h.

Les sentiments ne sont-ils pas les mêmes quand deux personnes s'aiment? et même en cas de polygamie,les rivales se sentent trahies par leur époux en apprenant qu'il à une ou d'autres maîtresses. Mais que veulent-ils exactement?
Mbap'Owono

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 3 Aoû - 12:07

Quel sujet interressant que celui de "ntang eboane". je pense qu'il faut qu'on remonte à la perception de la femme chez le fang. Le fang a ,en effet, longtemps considéré la femme comme un "bien personne" comme aimait à le dire le défunt pr. Isaac Nguema. En quelque sorte la femme était un bien patrimonial, une richesse au meme titre que les maisons, les voitures, les vetements.Mon grand père, polygame par excellence me posa la question un jour:" si tu attrapes ta femme avec un autre homme que feras-tu ?" je lui répondis que je peux tout pardonner chez une femme sauf l'adultère:"je la repudie sur le champ" fut ma réponse. Mon grand père se moqua proprement de moi et me traita de stupide. "Je pense que tu finiras ta vie sans femme si tu adoptes cette attidude, il suffit de prendre "ntang eboane" et la vie continue, c'est comme si quelqu'un venait voler du mais dans ton champ"...c'est pourquoi a Abomo ngona ya Akama il faut oublier cette idée de "ntang eboane" chez l'homme car ,la femme "appartient" à son mari, l'inverse n'étant pas envisageable.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 3 Aoû - 13:23

Mbolo.
J'insisterais encore sur le fait que cette façon de faire était, par rapport à une certaine époque, la solution de sagesse pour désamorcer quelques situations explosives. L'usage institué, il servait de règle de base pour solutionner ce genre de problème. La mesure avait aussi un caractère dissuasif; car, malgré ce que nous avons dit plus haut, il y'avait quand même le fait le coût de ce genre de délit était souvent élevé.
Et la loi stipulait que cette amende était prélevée autant de fois qu'il y'avait flagrant délit. Autrement dit, si vous étiez surpris sept fois en une semaine, vous deviez aussi, sept fois payer! Voyez vous-mêmes!
Mbap'Owono

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 3 Aoû - 14:38

méhdzâ a écrit:
Mbolo.
J'insisterais encore sur le fait que cette façon de faire était, par rapport à une certaine époque, la solution de sagesse pour désamorcer quelques situations explosives. L'usage institué, il servait de règle de base pour solutionner ce genre de problème. La mesure avait aussi un caractère dissuasif; car, malgré ce que nous avons dit plus haut, il y'avait quand même le fait le coût de ce genre de délit était souvent élevé.
Et la loi stipulait que cette amende était prélevée autant de fois qu'il y'avait flagrant délit. Autrement dit, si vous étiez surpris sept fois en une semaine, vous deviez aussi, sept fois payer! Voyez vous-mêmes!

Evidemment a Mehdza, nous sommes parfaitement d'accord que tout ce que nous disons est valable pour certaine époque,la situation a largement évolué aujourd'hui, d'abord sur le plan juridique, l'adultère soit devenu un délit pénal dans le plupart de nos législations, ensuite sur le plan social, je vois mal quelqu'un de notre génération se livrer à une telle pratique.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Sam 4 Aoû - 13:00

mbolo,
heureusement ke mbap'Owono a fait sortir le mot "bien" en parlant de la femme...(cf nos autres débats sur la kestion).mais je voulais juste préciser ke malgré le ntang éboane, la femme était aussi cause de guerre...mais ce n'était pas par amour, mais par orgeuil et honneur (de l'homme).
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Sam 4 Aoû - 15:56

Mbolo;

J'ai compris â Méhdzâ,je considérais ce "ntang" comme une adulation et que l'éboane pouvait continuer sécrètement.J'oubliais aussi qu'on ne blague pas avec des lois et décisions de be Ngnaboro.

Dis-moi alors,comment cela se passait pour un homme "éboane" qui était dépourvu de moyens,et en cas de 7 fois,7 ntang?
Ce systhème par un ras-le bol ne pouvait-il pas conduire la femme à quitter son époux et se mettre en ménage avec son "éboane"?
aussi dans mon anecdote,si cette femme avait décidé de partir,son mari aurait-il eu le droit de réclamer le remboursement de la dot?

Ekié â ndom dzam Mbab'Owono,chez toi c'est le va t-en immédiat? j'espère que sans les bikoura au visage .Bi mane ye mina yem.Mi ne medouk. Bien que nous soyons un "BIEN".
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 6 Aoû - 14:20

Akama a écrit:
Mbolo;

J'ai compris â Méhdzâ,je considérais ce "ntang" comme une adulation et que l'éboane pouvait continuer sécrètement.J'oubliais aussi qu'on ne blague pas avec des lois et décisions de be Ngnaboro.

Dis-moi alors,comment cela se passait pour un homme "éboane" qui était dépourvu de moyens,et en cas de 7 fois,7 ntang?
Ce systhème par un ras-le bol ne pouvait-il pas conduire la femme à quitter son époux et se mettre en ménage avec son "éboane"?
aussi dans mon anecdote,si cette femme avait décidé de partir,son mari aurait-il eu le droit de réclamer le remboursement de la dot?

Ekié â ndom dzam Mbab'Owono,chez toi c'est le va t-en immédiat? j'espère que sans les bikoura au visage .Bi mane ye mina yem.Mi ne medouk. Bien que nous soyons un "BIEN".
Mbol'Äkama! Y'one mvo'è?
...Ras le bol...Il faut dire une chose: Autant l'hOMME pouvait se glorifier de son instabilité et de son insassiabilité, autant la femme encourait un habit d'opprobre chaque fois qu'elle était convaincue d'infidélité. Son intérêt était donc souvent de faire profil bas, et de ne pas envenimer les choses.
...pour l'hOMME qui n'avait pas de moyen, je veux dire qu'il n'avait qu'à se tenir tranquille! On raconte des histoire d'hommes partis faire des travaux forcés, rien que pour s'acquiter du ntang éboane! Sinon, il encouraient le bannissement!
...Puis, en effet, si la femme partait, elle était tenue de rembourser. C'était la loi... Dure, la loi!
Mbap'Owono

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 6 Aoû - 16:58

Akama a écrit:
Mbolo;

Mbolo a kal dzam Akama,

Je relatais les faits qui remontent à environ 15 ans, pendant que je faisais mes premiers pas dans la vie de "fam", et que je m'enrichissais de la sagesse des anciens, je ne sais pas aujourdhui si je peux avoir le meme raisonnement tellement les choses ont changé. Il en va de meme pour la conception que le fang avait de la femme, la considérant comme un "BIEN". Nous sommes tous d'accord que le femme a une pleine personnalité juridique avec tout ses attributs.
A kal dzam, ye wa buni nal be fam ebe be ne medouk étam ? Binega ba be ne fe medouc ( ma soeur crois-tu que seuls les hommes sont trompeurs ? les femmes aussi excellent dans le "medouc") J'ai perdu un oncle qui a surpris sa femme en flagrand délit, il n'a pas pu supporter la scene il est sorti en vampire et est mort trois jours après...

Akiba Abui
medzam'otougou

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 7 Aoû - 16:48

MBAZO'O a écrit:
A une certaine époque, les parents d'un jeune homme accusé d'avoir commis l'adultère étaient très fiers de lui, celà prouvait qu'il était devenu un homme, convoiter la femme d'autrui était un acte de bravoure.

Ne serait ce pas un encouragement à la débauche ? et un facteur incitant les jeunes au nom respect des règles et traditions. Le jeune se doit de respecter son aîné, qui de plus est, je ne vois comment convoiter une femme mariée serait mention du qualificatif " Devenu Homme". Je ne vois en cet acte aucune preuve de bravoure si ce n'est du manque de respect. Mieux, quand on en juge les conséquences: " ce sont des conflits ".
Je me souviens d'un homme qui était allé menacé avec un fusil ,un pasteur à Angone le soupçonant de convoitise vis à vis de sa femme.

Si les parents du jeune adultère en sont fièr, je dirai, c'est de la mauvaise graine.
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mer 8 Aoû - 0:15

méhdzâ a écrit:

Mbol'Äkama! Y'one mvo'è?
...Ras le bol...Il faut dire une chose: Autant l'hOMME pouvait se glorifier de son instabilité et de son insassiabilité, autant la femme encourait un habit d'opprobre chaque fois qu'elle était convaincue d'infidélité. Son intérêt était donc souvent de faire profil bas, et de ne pas envenimer les choses.
...pour l'hOMME qui n'avait pas de moyen, je veux dire qu'il n'avait qu'à se tenir tranquille! On raconte des histoire d'hommes partis faire des travaux forcés, rien que pour s'acquiter du ntang éboane! Sinon, il encouraient le bannissement!
...Puis, en effet, si la femme partait, elle était tenue de rembourser. C'était la loi... Dure, la loi!
Me ne mvoé â méhdzâ
Comme toutes ces lois d'hier me font sourire..

Mbap'Owono a écrit:
J'ai perdu un oncle qui a surpris sa femme en flagrand délit, il n'a pas pu supporter la scene il est sorti en vampire et est mort trois jours après...
Akié, ke m'akam â ndom dzam...
Mbap'Owono

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mer 8 Aoû - 12:04

bebala fa lé, a muna eboane minga da duru mewu me bot
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 9 Aoû - 19:35

mininga ane abé!!! Very Happy
medzam'otougou

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 9 Aoû - 19:55

adzidzon a écrit:
mininga ane abé!!! Very Happy
abé abé !!!!
MBAZO'O
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Jeu 9 Aoû - 21:34

Vous n'avez pas fini non !!!
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 10 Aoû - 12:47

...C'est vrai qu'il y'a des choses que l'on dit, plus pour se convaincre soi même que pour énoncer une vérité...Wink
Un enfant demandait un jour à son père: "tu sais que cette chaussure te serre le pied, et te fait mal. Pourquoi la mets tu tout le temps?" Et le père de répondre: "c'est parceque je trouve qu'elle me va bien!" Very Happy
... La vérité est que tout est bon dans le bon usage!
Akah!
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 10 Aoû - 20:05

Ekié a ne ya â Adzidzon â Medzam'Otougou?

Ce sujet de ntang éboane est désuet.Parlons un peu de la jalousie.
Certains hommes et femmes pensent que dans un couple,la jalousie de l'un envers l'autre est une preuve d'amour.
Mais moi je ne partage pas ce point de vue,et vous?
MBAZO'O
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 10 Aoû - 21:58

Le Fang n'est pas jaloux, il est possessif, ce qui est à lui est exclusif même si la "chose" n'a pas beaucoup de valeur à ses yeux.
Je crois que je vais me boucher les oreilles, car je sens que çà bien va sifller;
medzam'otougou

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 10 Aoû - 22:47

Ma soeur Mbazo'o, le fang est possessif ! c'est vrai, mais qu'est ce qui nous pousse à cette possession?
Notre fierté, on fait tout ce qu'il faut pour que quelqu'en soit la circonstances nos femmes puissent toujours représenter dignement la famille. Cette possessione st preuve d'amour, quand on aime une femme, on veut la garder pour nous, rien que pour nous , pour la fieté, la dignité et l'honneur de la famille.
C'est pourquoi nous ne cessons d'éduquer nos femmes . Nous y tenons réellement. Finalement ce n'est même pas de la possession , c'est de l'attachement !!!!
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Sam 11 Aoû - 12:26

Mbolo.
Je serais plutôt d'avis que c'est vrai. Mais j'ajouterais aussi que c'est bien le Fang, avec un grand "F" qui doit être ainsi qualifié. Homme et femme. C'est vrai aussi que le fang a été formaté pour que les unions qu'il contracte se pérennisent, et ne laissent aucune place a la dissolution, ni à l'abrogation. Ce que nous ne disons pas assez, c'est que, n'eut été son machisme somme toute réactif, l'homme fang (avec un petit "h") serait le plus dominé des mâles, au regard de la forte personnalité que présente presque toute femme fang. La plupart des non-fang qui viennent chez nous prendre épouse le reconnaissent...en gémissant! Un de mes oncles avait un jour chassé un beau-frère "bilop", trop plaintif vis à vis de sa moitié. Et mon oncle de lui dire: "Ne revenez m'exposer que des problèmes sérieux! Pour le reste, mets le pantalon chez toi, et dirige ta maison comme un homme!"
...Quant à trouver les raisons de cette jalousie, je n'en vois que deux: la passion et l'orgueil. Le fang est passionné par la gente feminine, tout autant qu'il est obsédé par la notion d'honneur et d'amour propre. Il accepte donc difficilement qu'on touche à sa "propriété". C'est à ses yeux une atteinte à son honneur. Aussi, je préfère écarter la partie "San valeur à ses yeux". car, au contraire, la chose semble en avoir beaucoup!
Akiba.
Mbap'Owono

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Sam 11 Aoû - 17:14

Je partage parfaitement le point de vue exprimé par Méhdza sur les raisons qui nous poussent à etre jaloux. En ce qui concerne la passion que nous avons de la gente féminine, n'oublions pas que chez le fang c'est la femme qui est le "ventre" de l'homme. c'est elle qui est détentrice de tous les "secrets". Chercher donc à toucher à sa femme revient à tenter de toucher indirectement à son mari ( les initiés comprendront très vite). C'est ce qui explique la jalousie à l'extreme (puisqu'il semble etre le cas), la possession voire la passion du fang vis à vis de sa femme. C'est ce qui explique le fait que nos grands parents avaient des critères autres que ceux que nous connaissons aujourd'hui dans le choix d'une femme, et une telle épouse comme le dit si bien Méhdza est appelé à rester pour la vie, quelles que soient les circonstances...
En ce qui concerne les femmes, là encore Méhdza a parfaitement présenté la situation car nos soeurs ont de très fortes personnalités, avec de tendances dominatrices, il faut parfois faire preuve de beaucoup d'autorités pour les maitriser, et ce n'est pas donné à n'importe qui...les "bilop" qui se sont sont aventurés chez les fangs l'ont appris à leur dépend...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Aujourd'hui à 7:08

Ntang éboane (réparation pour adultère)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant