Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Ntang éboane (réparation pour adultère)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Sam 11 Aoû - 19:57

Mbolo

Je suis entièrement d'accord avec vous,espérant que la méthode de possessivité ,de jalousie et de domination que vous évoquez est douce et non abusive.

Mais je pense que c'est mane nna Mbazo'o qui a compris que je parlais de jalousie dans toutes ses formes. La possessivité et la jalousie de certains hommes deviennent souvent invivables quand le mépris prend la place de l'amour, quand la femme devient la petite fille de son époux qui la blame... à chaque fois: parce qu'elle a oser parler à une connaissance, à un inconnu,parcequ'elle a mis du temps au marché... Elle n'a droit à rien,pas question de se faire belle, ni même d'aller voir ses proches dans un autre quartier. La femme en s'engageant dans une union, connaît bien son rôle d'épouse, mais elle a besoin elle aussi, comme vous les hommes, de se retrouver avec des amies, causer entre elles et rire sans la présence des hommes.
S'absenter quelques heures de la maison ne signifie pas qu'on n'y reviendra plus ou qu'on va faire les biboane... La plupart de ces hommes sont naturellement de mauvais humeur, ils ne sourient jamais à leur moitié, ne leur adressent aucun petit mot d'amour, encore moins des petits jeux amusants entre mari et femme... Dans ce cas peut-on parler de l'AMOUR ou de l'attachement? NON,c'est plutôt le MEPRIS et de l'esclavage.
Revenir en haut Aller en bas
medzam'otougou

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Sam 11 Aoû - 22:55

âka, ä Akama, on connait trop les femmes !!!!! ELLES sont capabes du Meilleur comme du Pire
Méfiance !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Dim 12 Aoû - 1:28

medzam'otougou a écrit:
âka, ä Akama, on connait trop les femmes !!!!! ELLES sont capabes du Meilleur comme du Pire
Méfiance !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Medzam'Otougou c'est justement pour cela que la possessivité et la jalousie maladives sont inutiles,parce que l'homme court plutôt le risque de perdre sa femme par ces mauvais traitements.Pourquoi le taux des divorces est-il élevé de nos jours?
Mbap'Owono

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Dim 12 Aoû - 16:35

Akama a écrit:
Mbolo

La possessivité et la jalousie de certains hommes deviennent souvent invivables quand le mépris prend la place de l'amour, quand la femme devient la petite fille de son époux qui la blame... à chaque fois: parce qu'elle a oser parler à une connaissance, à un inconnu,parcequ'elle a mis du temps au marché... Elle n'a droit à rien,pas question de se faire belle, ni même d'aller voir ses proches dans un autre quartier. La femme en s'engageant dans une union, connaît bien son rôle d'épouse, mais elle a besoin elle aussi, comme vous les hommes, de se retrouver avec des amies, causer entre elles et rire sans la présence des hommes.
S'absenter quelques heures de la maison ne signifie pas qu'on n'y reviendra plus ou qu'on va faire les biboane... La plupart de ces hommes sont naturellement de mauvais humeur, ils ne sourient jamais à leur moitié, ne leur adressent aucun petit mot d'amour, encore moins des petits jeux amusants entre mari et femme... Dans ce cas peut-on parler de l'AMOUR ou de l'attachement? NON,c'est plutôt le MEPRIS et de l'esclavage.

Mbolo a kal dzam,

Je suis parfaitement d'accord avec ce que tu dis sur le comportement de CERTAINS hommes, j'avoue qu'une personne se comportant comme cela ne peut avoir mon estime, car j'ai souvent soutenu qu'il ne sert à rien de surveiller ou de controler une femme. Si elle veut etre fidele, elle le sera d'elle-meme et si elle veut déconner elle ne s'en privera quelles que soient les surveillances de son mari.
J'ai cependant deux petites questions à poser à mes soeurs:
1- pensez-vous que cette attitude soit spécifique aux fangs?
2-Comment reagirez-vous si votre Homme (mari ou fiancé) ne manifestait absolument aucun signe de jalousie ? est-ce que vous n'allez pas penser que c'est un manque d'amour de sa part ?
c'est parce que j'ai souvent entendu des plaintes venant de certaines femmes disant que leurs maris ne les controlaient pas, mieux ne les frappent pas.
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Dim 12 Aoû - 19:50

Mbolo

ndom dzam Mbap'Owono akiba abui. J'apprécie beaucoup ton analyse. C'est exactement ce que je voulais faire comprendre à Medzam'Otougou plus bas.

Pour répondre à tes questions
Mbap'Owono a écrit:
1- pensez-vous que cette attitude soit spécifique aux fangs?
Naturellement pas. C'est une attitude propre à certains hommes dans toutes les ethnies et toutes les races du monde. Il y'a trois ou quatre mois, en Belgique, une femme belge, mariée à un Marocain, a égorgé ces cinq enfants et tenté de se donner la mort, en l'absence de son époux possessif qui se trouvait au Maroc. Elle n'avait même pas le droit de voir sa propre soeur qui était son seul parent, ni ses amies. Les rencontres se passaient quand le mari n'était pas là et elle leur racontait ce qu'elle subissait... Tu vois l'aboutissement de ce genre de comportement?
Citation :
2-Comment reagirez-vous si votre Homme (mari ou fiancé) ne manifestait absolument aucun signe de jalousie ? Est-ce que vous n'allez pas penser que c'est un manque d'amour de sa part ?
C'est parce que j'ai souvent entendu des plaintes venant de certaines femmes disant que leurs maris ne les controlaient pas, mieux ne les frappent pas.
Pour ma part, absolument pas. La base de l'amour c'est l'entente, le respect, entre les époux et ce minimum de liberté. Croire qu' un homme n'est pas jaloux parce qu'il ne manifeste pas sa jalousie est archi-faux. Au contraire, les femmes qui sont mariées à ce type d'hommes doivent se méfier. Ces hommes sont très gentils, très sages et très intelligents et aussi très -je dirais même trop- amoureux de leur femme. Ils considèrent que l'amour, le "MARIAGE", c'est dans le coeur. La jalousie aussi y trouve sa place à côté de la "CONFIANCE". Pour conserver cet amour jusqu'à ce que la mort les sépare, ces merveilleux hommes comprennent qu'il ne faut pas étouffer la femme, ne pas risquer de la rendre malheureuse sous le toit de l'homme qu'elle aime,voire la perdre definitivement.
Mais, en revanche,ces hommes gentils sont catégoriques en cas de trahison de cette "CONFIANCE": le divorce est immédiat, sans même que la femme soit frappée.
Olong

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 3:00

Les femmes me font rire, meme si je prend la discution a mis chemin. Vous savez, mon grand pere me disait: Chaque fois que ta femme revient de la balade tu la bastonne.Si toi meme tu sais pas pourquoi tu la bastonne mais, elle meme sait pourquoi elle se fait bastonner.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 11:28

Olong a écrit:
Les femmes me font rire, meme si je prend la discution a mis chemin. Vous savez, mon grand pere me disait: Chaque fois que ta femme revient de la balade tu la bastonne.Si toi meme tu sais pas pourquoi tu la bastonne mais, elle meme sait pourquoi elle se fait bastonner.
Ekiééé! Tant que ça?

Dernière édition par le Lun 13 Aoû - 16:11, édité 1 fois
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 14:14

méthode expéditive Very Happy kel celle du grand-père d'Olong!!
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 18:06

Mbolo

Méhdzâ, tu es expert en langue fang/beti je trouve, j'ai une expression que moi et mes copines fang/beti ne comprenons pas la signification.
C'est:" a lan melu" ( compter les jours). Je crois que ça concerne la femme. Nous avons fini par conclure que c'est peut-être le nompbre de jours que la femme s'absente de la maison. si c'est cela, c'est par rapport à combien de jour qu'elle subira quoi? ma yi ne ma yem.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 19:21

Akama a écrit:
Mbolo

Méhdzâ, tu es expert en langue fang/beti je trouve, j'ai une expression que moi et mes copines fang/beti ne comprenons pas la signification.
C'est:" a lan melu" ( compter les jours). Je crois que ça concerne la femme. Nous avons fini par conclure que c'est peut-être le nompbre de jours que la femme s'absente de la maison. si c'est cela, c'est par rapport à combien de jour qu'elle subira quoi? ma yi ne ma yem.
...Expert!!!...pas tant que ça! c'est vrai que le grand nombre de saisons sèches passées à dzä me permet d'en savoir plus que certains fang... "urbains" Very Happy . Mais au final, nous apprenons tous à la même école.
... Pour ce qui est de "a làng mëlu", je sais qu'en ntoumou, l'expression a trait au décompte que fait quelqu'un(e), en attendant un événement quelconque. Les femmes, particulièrement pour celui qui leur arrive chaque mois. L'expression décrit aussi parfois une certaine impatience de celui qui espère q/q chose.
Chez le polygame (et pourquoi pas la polyandre), qui oeuvre à maintenir sa répartition des nuits passées chez l'un(e) ou l'autre des ses "hôtesses" (ou de ses hôtes), on parle en ntoumou de "a kap mëlu".
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 20:24

méhdzâ a écrit:

Les femmes, particulièrement pour celui qui leur arrive chaque mois

Si je comprends bien,c'est un petit copain? et c'est ce dernier qui lang melu à la femme? ou alors j'ai pas compris.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 20:55

Akama a écrit:
méhdzâ a écrit:

Les femmes, particulièrement pour celui qui leur arrive chaque mois

Si je comprends bien,c'est un petit copain? et c'est ce dernier qui lang melu à la femme? ou alors j'ai pas compris.
Ok, pour être plus explicite dans ce que je sais, je dis: Voici les cas dans lesquels "a lang melu" s'emploie:
1- cas de q/q1 qui lang melu...jusqu'à ce que lévénement attendu arrive (impatience)
2- cas de quelqu'un qui lang...tous les melu qu'il passe loin de l'être aimé. (souffrance, manque)
3- cas de la femme qui lang les melu pour dater ses périodes mensuelles.
...Y'ena certainement d'autres.
Akiba.
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 13 Aoû - 23:15

D'accord,c'est compris.
akiba

Hum! â Méhdzâ le mot "polyandre" me fait penser à une femme bassa au Cam.qui possédait deux hommes sous le même toit. Son époux, et un amant qui occupait une chambre à l'extérieur de leur maison.L'époux ,un gros paresseux qui ne voulait jamais l'aider n'était qu'un promeneur,tantdis que l'amant était un fait tout: piler le manioc, fendre le bois...et c'est elle qui faisait " l'ékap melu". Jamais de querelle entre les deux hommes mais ne se parlaient pas.
 Méhdzâ il faut le faire. Le regard et les commentaires des autres?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 14 Aoû - 3:47

Ekiéééé Akama!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 14 Aoû - 11:28

adzidzon a écrit:
Ekiéééé Akama!!!!! affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Ton cri est vraiment justifié ä mon petit! Inutile de préciser que de telles choses, comme il est prouvé qu'elles arrivent, doivent se passer hors de l'espace fang! Quoi! j'imagine Adzidzon, jouant les dociles "maîtres d'intérieur"...
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 14 Aoû - 15:43

adzidzon a écrit:

â Adzidzon je te comprends,mais ton cri m'a tué de rire que j'ai déjà mal aux côtes.

méhdzâ a écrit:
Ton cri est vraiment justifié ä mon petit! Inutile de préciser que de telles choses, comme il est prouvé qu'elles arrivent, doivent se passer hors de l'espace fang! Quoi! j'imagine Adzidzon, jouant les dociles "maîtres d'intérieur"...

â Méhdzâ wam ma yen ne mininga té â mbe ki zeze, elle devait avoir plusieurs évou de fam. Je n'avais jamais vu les proches de ces hommes chez elle. L'époux(basso) l'amant (bassa).
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 14 Aoû - 18:16

...Sûr sûr! Une femme simple ne peut pas unir deux fam dans une même maison. Certainement évou et mgbow!
Akama

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 14 Aoû - 18:50

méhdzâ a écrit:
...Sûr sûr! Une femme simple ne peut pas unir deux fam dans une même maison. Certainement évou et mgbow!

La façon dont cela vous étonne ne fait que me tuer de rire.
imaginais-tu une chose pareille? c'est peut-être une première mondiale.
Mbap'Owono

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mar 14 Aoû - 19:11

Akama a écrit:
D'accord,c'est compris.
akiba

Hum! â Méhdzâ le mot "polyandre" me fait penser à une femme bassa au Cam.qui possédait deux hommes sous le même toit. Son époux, et un amant qui occupait une chambre à l'extérieur de leur maison.L'époux ,un gros paresseux qui ne voulait jamais l'aider n'était qu'un promeneur,tantdis que l'amant était un fait tout: piler le manioc, fendre le bois...et c'est elle qui faisait " l'ékap melu". Jamais de querelle entre les deux hommes mais ne se parlaient pas.
 Méhdzâ il faut le faire. Le regard et les commentaires des autres?

dziannnnnn, A tat zam wom, comment les bassas peuvent-ils en arriver la ? inimaginable.En tout cas hypothese a exclure chez les fangs
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mer 15 Aoû - 0:51

Very Happy Akama,
dsl si mon cri t'as tué de rire jusqu'à te faire mal aux côtes, c'est ke j'ai beau faire des efforts, je ne peux tout simplement me l'imaginer affraid. c'est une hérésie!!!!! affraid affraid de toutes les façons méhdzâ tu peux dormir trankil, je ne pourrais en aucun cas me retrouver dans une telle situation! c'est intolérable, inadmissible, même si on a tous les bivou du monde!!! heureusement ke de tels faits sont encore étrangers à la société fang...pourvu ke ça dure et perdure!
Ouf!
medzam'otougou

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mer 15 Aoû - 17:03

A moui Adzidzong, ke be woula dzo na, l'amour rend aveugle, ngue minegua a ve wa enyomane été ( dans la bouteille ) !!!
Pour un fang, sûr que ce sera inadmissible, mis ??? que Sima Mboula â yéè nâ " Eboane ma ye wa wigne, ngue oke dzing mor'efe .......Alane"
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Mer 15 Aoû - 20:43

Akama a écrit:
Mbolo

mbolo mine bese,
ah ma' nna akama, j'arrive un peu tard mais je voudrais te dire ce que je sais de l'expression "alan melu". En fait. je l'ai souvent entendue dans les chansons populaires bikutsi. Les femmes l'utilisent pour désigner l'élu de leur coeur "é more alan melu"cela dans le contexte de la polygamie comme l'a soulignait méhdza. Akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Lun 20 Aoû - 13:33

adzidzon a écrit:
Very Happy Akama,
dsl si mon cri t'as tué de rire jusqu'à te faire mal aux côtes, c'est ke j'ai beau faire des efforts, je ne peux tout simplement me l'imaginer affraid. c'est une hérésie!!!!! affraid affraid de toutes les façons méhdzâ tu peux dormir trankil, je ne pourrais en aucun cas me retrouver dans une telle situation! c'est intolérable, inadmissible, même si on a tous les bivou du monde!!! heureusement ke de tels faits sont encore étrangers à la société fang...pourvu ke ça dure et perdure!
Ouf!
Attention les enfants! C'est peut-être l'inconnu qui vous effraie. Qu'en savez vous? Si ces bassa s'y sont pliés, c'est qu'ils y ont trouvé quelque avantage. Imaginez un instant la paix qui pourrait être vôtre, de n'avoir plus à vous préoccuper de TOUT. De n'être plus le seul garant des réussites et des échecs de votre maison... De ne plus se dire que si ça marche mal, c'est votre faute... De ne plus avoir à clamser le premier à cause des nombreuses tensions que vous affrontez en temps que chef de nda bot. Laisser "q/q1 d'autre" s'inquiéter pour l'avenir. Et alors, dormir, bronzer. Rajeunir. Faire le faro. Frotter la crème...Very Happy
Et puis, ce ne serait qu'une simple officialisation!!! Y'a des choses qui se passent sous le manteau, akah!
Mi tah de ya?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 24 Aoû - 12:43

Tseing!!! ä méhdzâ!!! je ne changerais pas ce ke je suis, mm pas pour clamser le dernier Very Happy . é bot be bö avale mam'ete, be ne midzem Shocked. fam da yebe ki nê! king ntoum étchiê okouang essi! atare zam, voualegue biê farao
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Ven 24 Aoû - 18:27

adzidzon a écrit:
Tseing!!! ä méhdzâ!!! je ne changerais pas ce ke je suis, mm pas pour clamser le dernier Very Happy . é bot be bö avale mam'ete, be ne midzem Shocked. fam da yebe ki nê! king ntoum étchiê okouang essi! atare zam, voualegue biê farao
...Conclusion: befàm be ne plus "abäane" que biningha. Ils ne savent pas "partager", les méchants!
Bia ye bo ya?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ntang éboane (réparation pour adultère)   Aujourd'hui à 7:06

Ntang éboane (réparation pour adultère)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant