Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Les fang sont-ils solidaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Les fang sont-ils solidaires?   Lun 5 Juin - 5:11

Pensez-vous qu'un frère fang gabonais est capable de maltraiter un autre fang juste parcequ'il n'est pas gabonais et vis-versa?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://be-fangbeti.fr-bb.com
obame akome



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 37
Localisation : dakar, sénégal
Date d'inscription : 22/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Sam 24 Juin - 23:16

Mbolo,
cette question à mon avis est la bienvenue dans ce forum. Sans vouloir porter atteinte à qui que soit je pense que le fang est un homme invivable.
et je dis oui car si un fang d'oyem ou de bitam dans le pur contexte woleu ntemois éprouve de la haine pour son frère fang de minvoul c'est sur que celui qui vient du cameroun, du congo, de sao tomé et de la guinée aura le même traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
danghers
Admin


Masculin Nombre de messages : 177
Age : 30
Localisation : Besancon - France
Date d'inscription : 25/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Dim 25 Juin - 14:44

Obame laise moi te dire ke si il ya un peuple tres solidaire en afrik central ben le peuple fang fait partie des plus remarcable en se sens ou un frere fan (modzang) ne laisse jamais tomber un otre frere lorskil a des soucis et otre.....
bref a partir du moment ou la frontiere gabon - guinee ekwato- cameroun est ouverte com j'ai pu le constate avec cette amitiee fraterternele temps exprimee de part et d'otre des frontieres , je ss convainkue et ca jusk'a preuve du contraire k'un fang ne pourra jamais maltraiter son frere fang et cela kelke soit son pays, sa nation, sa tribu, son clan, sa coutume, son village
de toutes les facons a chak fois ke 2 fangs se rencontres c'est toujours "mozdang ye wa no vogh?" mon frere est ce ke tu vas bien? et cela exprime bien son souci pour son frere fang!!!!
Be Fang Ossu!!!!!! cheers afro lol!

_________________
Abess Lionel danghers Practice Makes Perfect... So try to be on time!!!

http://www.monefang.com
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monefang.com
MEYE



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 45
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Mer 28 Juin - 12:49

Je crois eu égard à l'expérience et à l'histoire des fang dans la sous région d'Afrique Centrale, nous sommes très solidaires et le fait de parler une même langue nous a toujours améné à être solidaires des souffrances et ou encore des joies d'un autre fang quelque soit ses origines...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: les fang sont-ils solidaires?   Jeu 29 Juin - 13:33

Personnellement, je pense que cette question se pose effectivement. J'ai lu les messages écrits, mais cela ne doit pas nous faire occulter un fait. J'ai ainsi moi-mm été emmené plus d'une fois à assister à une espèce de lynchage de certains fang vis à vis d'autres. cela n'a pas été fait, il est bien vrai, parce kils n'étaient pas fang de chez nous. il y avait eu au départ de véritables malentendus. mais au delà de ces malentendus, il y a eu des scènes terribles.
cela signifie-t-il ke les fang ne soient pas solidaires? non. je me souviens de ce fang de guinée éq. affecté à l'onu ki avait fait appel à un fang d'oyem kil avait rencontré à new york, non seulement parce kil était compétent, mais surtout parce ke dans sa tête c'était son frère. et il l'appelait "moadzang".
hotep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bissima



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 35
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Jeu 29 Juin - 16:06

Quelle est cette histoire là Adzidzon? affraid
Ces personnes dont tu parles ont elles été tuées ou tabasséés? quelle en était la cause?
Pour le monsieur de la Guinée-Equatoriale, je lui dis BRAVO sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Jeu 29 Juin - 16:24

Very Happy ,heureusement encore bissima ke personne n'a été tué. mais cela pouvait arriver....ce ki est bien c'est k'il y a une réelle solidarité fang, elle doit d'ailleurs s'accentuer. je l'ai moi mm éprouvée. et surtout ne pas oublier k'entre des frères, des crises peuvent survenir, l'essentiel n'est pas kils se battent (cela ils le feront toujours car ce sont des hommes), l'essentiel est k'après la bagarre, ils se donnent la main et se remettent ensemble. c'est ce k'on appelle "Agnos" en fang. car malgré les différences individuelles, nous sommes un.
hotep bissima...
mekang afro
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Admin
Admin


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Jeu 29 Juin - 19:54

OK Adzidzon, on se battra souvent et à la fin, on fera l'agnos Wink. On reste en contact Adzidzon Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://be-fangbeti.fr-bb.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Lun 3 Juil - 13:53

ce n'est pas k'on se battra et après on fera l'agnos. cela veut dire ke si l'on se bat, comme ça peut arriver car les bagarres et la guerre sont naturelles, ce ki est important c'est la capacité de se remettre ensemble, d'être conscient ke malgré tout on est Un. combien de fois je me suis battu avec mes frères, dans ma jeunesse. mais ce n'est pas parce ke je me suis battu avec eux ke je suis prêt à voir kelkun d'autre leur faire du mal. c'est faux. et ce n'est pas pour cela ke je les verrai tranquillement sombrer...c'est faux aussi? et pourkoi ça? parce ke au dela des divergences, ce sont mes frères avant tout. c'est cela l'agnos.
hummm!!! Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pat



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : chine
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Lun 10 Juil - 4:46

Mbolo,

Je souhaiterais que l'on cadre bien le sujet. Solidarite par rapport a quoi ?

Est ce par rapport a l'ethnie fang en general c'est a dire le rapport entre les differents sous groupes repartis a travers les regions ou par rapport aux tiers?

Si je repond a chaud je dirai que la solidarite fang semble de nos jours disparaitre par rapport aux differents " nda bot ".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mongyadza



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: les fang sont-ils solidaires?   Lun 10 Juil - 17:24

Samba!je trouve pour ma part ke la kestion a lieu d'etre posee de nos jours.Et aussi,avant de nous lancer sur le terrain des differents avis ke l'on pourrait chacun de nous donner;essayons tout d'abord de recentrer le debat comme le dit modzang pat.
Mais pour dire les choz en tte franchise,je pense pour ma part ke les fang sont profondement solidaires.Pour cela,il suffit de voir dans nos mythes et legendes combien la solidarite etait essentielle ds les grands deplacements k'a connu le peuple fang.Le mvet dans son essence meme est ne du besoin de solidarite du peuple fang.Il est meme kelke fois dit k"akoma mba,tombant ds son long sommeil,est alle dans l'au-dela chercher de koi redonner de la force a son peuple ki,au fil du temps,s'epuisait et perdait de sa force et de sa vigueur.Le mvet a donc redonne de la force au peuple fang certes mais avec cette force,il a ressoude les liens entre les hommes ki se perdaient et donc ainsi redonner a ce peuple sa solidairite ki lui est jusk'aujourd'hui legendaire.Pour finir,il revient donc a nous Fang d'aujourd'hui;ke l'on soit du gabon,du camer,de la guinee,du congo ou encore de sao-tome,de pouvoir,dans cette nouvelle vision du monde k'est la mondialisation,faire tres attention a ne pas perdre nos reperes et particulierement cette solidarite ki nous vient d'engong.........Melo ne begue!............................MOnefang foa ve medjegn-medjegn!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
medzam'otougou



Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Lun 10 Juil - 19:10

âââ bôbedzang!!!!

si les fang n'étaient pas solidaires, ce forum n'existerait pas. car si le fang gabonais est solidaire avec son homologue fang gabonais,c'est n'est qu'une matérialisation de l'esprit de solidarité du peuple fang!!!!!
le fang sereconnait à sa solidarité, ce qui dérange très souvent le non fang, car le fang est si solidaire, qu'il s'unit toujours à sa contrée formant une union, or l'union fait la force , et lorsk'on est fort on a des jaloux.

c'est koi la solidarité fang? shematisons par nos habitudes culturelles, les corps de garde au village, c'est pour k nous puissions nous retrouver le soir autour d'un feu de bois, autour d'un paquet bien pimenté de silure;

moi, g n'ai jamais vu un peuple aussi solidaire, ici , le fang du cameroun me connsidère comme son propre frère. il y a de cela 2 mois, alors k j'étais en boîte, un ivoirien me présentait un fang du cameroun, ce dernier avait sauté sur moi, et on s'est embrassé comme de vieux copains
avec le très chaleureux "( môadzang ).

chaque fois que dans la route ou au marché, j'entend des personnes parlé le fang, il m'est impossible de faire sourde oreille, g m'arrête et g m présente .

Ici, j'ai croisé un marocain qui comprend et parle le fang, il a vécu au gabon, avec lui, g ne parle k fang, et vous savez koi? g le considère comme un frère. plus solidaire que l'homme fanng en afrique? franchement les gars, je ne connais pas.

au cours des journées culturelles, que ce soient des prestations camerounaises, gabonaises ou equato q*guinéene, le fang se retrouve toujours dans les sons très rythmé des tambours, et les fangs de toutes les contrées d'afriquent se retrouvent toujours sur le podium, les plus timides restent bien sûr à leurs places acclamant de toutes leurs voix.

même culture, même origine,même sang, solidarité :c'est la religion fang!!

homme fang, représente !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pat



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : chine
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Mer 12 Juil - 0:19

Oui dans le sens figure du terme la solidarite existe chez l'homme fang et je m'en vais vous dire pourquoi.

j'ai assiste a une certaine periode de ma vie des fang du gabon marginalise, torture, humilie, insulte leurs freres de la guinee equatoriale sous le pretexte qu'on avait enterre un gabonais encore vivant en guinee equatoriale et il ya eu mort d'hommes. Mais apres verifications il n'ya jamais eu mort d'hommes.

n'a t-on pas entendu dire par ci par la espece d'equatos a son frere fang ? Idem par rapport aux camerounais fang que les freres gabonais fang marginalisent.

En guinee equatoriale, l'annee derniere une chasse contre les camerounais fut lancee et force est de constatee que ce sont les freres fang qui ont pille, humilie, torture leurs freres fangs du cameroun.

Les gabonais fang eux aussi subissent lorsqu'ils vont hors du gabon en pays fang.

C'est nous les jeunes d'aujourd'hui qui avons ce comportement alimente par des ideaux politiques car nos grands parents eux ne faisaient pas de differences entre fang de tel region ou de tel pays.

Honnetement, je felicite les createurs de ce forum car ca permet de savoir que nous sommes "un"

Malgre nos pays, nos provinces, nos departements, nos villes, nos villages, nos maisons et surtout nos interets politiques on se doit de savoir que nous sommes meme pareils

En guise de conclusion, comme le dit un adage en fang "obague koup sogue a ta wa" ( quand tu depeces la poule le canard te voit).

que ceux qui ont les oreilles ecoutent !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mongyadza



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: les fang sont-ils solidaires?   Jeu 13 Juil - 0:29

Za mbeba dzame di?na'a bina ne kobe mor'assesse evom ane fa wona binane vom mbo'o!modzang pat je suis tres touche par ta note et sans te mentir du premier coup je pourrais te dire oui tu as raison.Mais dire ke la solidarite des fang n'est vraie ke dans le sens figure et ensuite donner comme exemples des faits ki se sont deroules entre fang d'un pays et ceux d'un autre;je dirais moi avant d'aller plus loin ke deux freres meme s'ils se battent tout temps il n'en demeure pas moins ke si un jour l'un des deux est en difficulte l'autre ne lui vienne pas en aide et donc la,faire preuve de solidarite envers son frere n'est ce pas?
Si je dit ke je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi pat c'est parceke meme dans ton exemple tu donnes nettement la preuve de cette solidarite.Kand tu dis ke tu as vu des freres fang equato-guineens se faire maltraiter par d'autre fang juste parcek'ils auraient entendu k'un des leurs,(fang du gabon)bien ke ne sachant pas de k'elle famille il venait,s'etait fait enterrer vivant en guinee;tu vois la k'il ya eu preuve de solidarite meme si apres l'info s'est averee fausse.Ils ont donc agit par solidarite nespa?Et aussi dis toi frere ke si tu as des exemples preuves du manke de solidarite des fang il y en a aussi des exemples ki le prouve nettement.Il ya kelk'un dans ce forum ki disait k'a l'onu un fang equato-guineen aurait trouve du travail a un autre du gabon ou du cameroun je ne sais plus tres bien,n'est ce pas la une autre preuve de solidarite des fang?
par contre et c'est la ou je suis d'accord avec toi frere il n'est pas faut ke de nos jours les fang se prennent au jeu de la politik et la mauvaise foi s'installe au fur et a mesure ke les gens cherchent a se faire chacun une place au soleil.Certains et pas des moindre en viennent meme a nuire a toute leur famille juste pour parvenir a leurs fins.Ca ce sont des actes ki parfaitement prouveraient fort bien le manke de solidarite des fang de maintenant.Et la il ya lieu de souhaiter ke ce site et des forums comme celui ci nous ramenent a l'ordre et nous aide a pleinement retrouver cette solidarite ki est la force premiere et la fierte de l'homme fang.A mon avis il y a urgence a cela!
Asse na bia womane nga modzang?bia zeng na bi yema wok... monefang ossu!!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mone nkodjé



Masculin Nombre de messages : 19
Age : 37
Date d'inscription : 15/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Sam 15 Juil - 16:01

Mbolo ani
A la question de savoir si les fangs sont solidaires, j'aurai préféré que l'on dise"les fangs sont-ils toujours solidaires? De l'époque de nos parents cette question ne se posait meme pas. La solidarité a toujours été la reference de la culture fang, l'identification du peuple fang. Quand je dis"moadzang" c'est pour signifier mon retour aux sources et affirmer mon appartenence à un groupe qui est celui des fangs. Avec la mondialisation, la politique, la précarité de la vie il faut reconnaitre que certaines valeurs ,tel que notre solidarité , ont subi un coup. Comment faire? c'est la question que nous, guerriers fangs de l'ere de la mondialisation et de l'embrassement des cultures, devont répondre. Car il ne faut pas oublier que les petits groupes seront appéler à disparaitre dans l'avenir. A nous de faire vivre notre langue et notre culture et c'est ainsi que nous également nous leguerons à nos enfants et petits enfants cet héritage formidable qu'on nous a laissé.Et ils seront encore fiers, je vous assure. Soyons solidaires.
Zame atobeghe ya miè
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sab_845



Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Dim 16 Juil - 2:18

ça fait un moment que je lis ce sujet... C'est incroyable ce que vous ecrivez... vous voulez vous convaincre que les fangs sont solidaires ou vous voulez convaincre les non-fangs et les autres? ça m'amuse de voir qu'on se ment à nous même. Je prefere la version de mone nkodjé qui dit les fangs sont-ils toujours solidaires? car non, ils ne le sont pas tjs surtout lorsqu'il s'agit des sujets comme le mariage (bitam-oyem et même bitam-mindzic etc...) et bien d'autres sujets comme le pays d'origine...on n'entend des phrases du genre "ta abe louk, aye louk louk" de la part des bitamois lorsque leur fils va epouser une fille d'oyem et les belles mères d'oyem ne veulent même pas sentir leurs belles filles lorque leurs fils les prennent à bitam; et pourtant ce ne sont que des fangs, QUE S'EST-IL PASSE lol. Je suis d'oyem et j'ai vecu un moment à bitam et je n'ai jamais vu cette solidarité dont vous me parlez en ce moment entre les fangs de bitam et ceux du cameroun encor moins ceux d'oyem et de la guinée equatoriale,à part quelques exceptions des villages qui sont sur la frontières,uniquement parce que les mariages ont lieux et que les familles deviennent les mêmes. Je suis sûre que certaines personnes se reconnaitront dans ce que je viens d'ecrire. Tout ça pour dire que " non les fangs ne sont pas tjs solidaires". Quand un gab croisent un guinéen qu'il soit fang ou pas, c'est tout de suite "equato" une façon de denigrer et idem pr les autres...
Je n'ai pas decidé d'ouvrir le débat dans ce sens pr foutre la merde, mais justement pour qu'on prenne conscience de ça et que tout ceci evolue dans le bon sens. ça s'appelle crever l'absès lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Assen



Masculin Nombre de messages : 168
Localisation : Ambam
Date d'inscription : 28/05/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Dim 16 Juil - 4:20

Ouiiiiiii Sab_846 (je t'ai ajoute un 1 a 845 pour donner 846 car tu as bien parle) Exclamation flower Nous sommes ici pour crever l'absès Exclamation Il ne faut rien se cacher. C'est pas bon de repousser les freres. J'ai trop entendu parler de cette rivalite entre Bitam et Oyem et je vous jure que c'est de BETISES Mad
Pour ce qui est des equato, et des fang camerounais, je pense qu'il faut qu'on se reunisse tous dans une ville Fang (tous les 4 ans par exemple) et qu'on parle pour que les mentalites changent. Nous pouvons par exemple inventer une carte de membre Fang dans laquelle il n'y aura ni pays, ni religion, ni tribu. Ce sera merveilleux les freres cheers il n'y aura plus de Mvai, Ntoumou, Okak, Nzaman, Meke, Essangui, et autres
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ondo



Féminin Nombre de messages : 15
Age : 36
Localisation : france
Date d'inscription : 14/07/2006

MessageSujet: Les fang sont-ils solidaires?   Lun 17 Juil - 21:11

moi je suis d'accord avc toi sab_845
les fangs ne sont pas si solidaires,un fang n aide pas systematiquement un autre fangcomme lui,moi je suis de bitam et la rivalite entre oyem et bitam existe bien,j ai aussi entendu parler de cette histoire de mariage entre oyem-btm et autres qui causent bcp de polemiques et ont meme brise des couples,nos tantes,nos papas ,nos grands parents parlent comme ca
nous sommes l avenir et c 'est a nous d'eviter tout ca,afin que ca puisse cesser cheers

osouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu bounce Razz Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
medzam'otougou



Nombre de messages : 178
Age : 34
Localisation : afrique
Date d'inscription : 09/07/2006

MessageSujet: les gars là vous m'épatez   Mar 18 Juil - 15:06

g rejoins votre point de vue sur la solidarité des fangs et g rejoins moadzang sab_845 et mone nkodje lorsqu'ils parlent de la solidarité.
il est vrai qu'avec la mondialisation, et le brassage culturel nos traditions ont de plus en plus tendance à disparaître.
la preuve, regardez comment nos villages se dépeuplent petit à petit, hors ce sont nos villages qui sont le lit de nos cultures.

à mon avis, je crois k'il est grand temps, que nous en prenions conscience ,l'avenir de notre idéntité culturelle, repose entre nos mains, nos grands parents sont entrain de s'éteindre.

comme le dis mone nkodje, la mondialisation des cultures fera disparaître les plus petits, seuls les grand subsisteront. alors, et si nous organisions des forums d rencontre, des journées fang, des seminaires, et si nous mettions en place une institution comme celle des Bantous.?

aujourd'hui, tous les peuples gabonais ( excepté les fang )par exemple se regroupent au sein du centre des civilisation bantou ( CICIBA ), pour perpétuer et historise à jamais leurs origines.

à mon avis, de telles initiatives doivent être prises par les fangs du cameroun, de la guinée equatoriale et du gabon. nous sommes conscients quenous ommes en perte d'identité culturelle, alors, heureusement qu'il est encore temps de penser à l'avenir et de redresser la barre !!!!!

une question alors se pose, si les fangs sont en perte de solidarité, comment rebrandir et unifier ce peuple en perte de culture?

bobedzang, ma ve mina m'bolo !!!

Medzam'otougou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Mar 18 Juil - 17:59

je voudrais répondre à mon frère obame akome pour lui dire ke le fang de bitam, ni celui d'oyem, n'éprouve aucunement de la haine envers celui de minvoul (ou vice versa) comme j'ai cru le lire dans ses propos.
il y a des antagonismes certes entre fang d'oyem, de bitam et de minvoul. mais il n'y aucunement de la haine. je me suis retrouvé à bitam au milieu de beaux parents, l'acceuil avait été exceptionnel. et moi ki était venu avec des préjugés, me disant ke moi le fang de minvoul j'allais me retrouver à bitam avec des gens ki nous prenaient en peu d'estime...alors là grande fut ma surprise. malgré les antagonismes sociaux, politiques, et autres, je vous l'assure la solidarité est toujours là. et les antagonismes en question ne sont pas des conflits (tant ke le politique ne s'en mêle pas), ces antagonismes se déclinent souvent par l'ironie et non par la machette.
il est aussi vrai ke de petites remark ironik (ki font maintenant parties de l'insconcient du bitamois, peut être), ont fusé un moment. mais vite rectifiées. ce n'est pas de la haine dans tous les cas.
akiba
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mon essibekang



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 40
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Mer 19 Juil - 16:20

Moi aussi, je crois que le problème de la solidarité ou du moins de l'entente entre fang est réel. Il ya qu'a regardé chez nous ici au Gabon, l'inimitié qu'il y a entre fang d'Oyem et fang de Bitam; la preuve c'est que même le foot qui est sensé rapproché les peuples n'en n'a rien pu. Quelques années seulement après la création de l'USB, 'Oyem a crée son equipe de foot pour manifester au yeux tous, son antagonisme viscéral avec Bitam! Ca c'est seulement au niveau intra-provincial, entre provinces c'est plus grave, les fangs du nord, ceux de l'Ouest, du Nord est, et du centre Gabon se lancent la pierre les uns aux autres, nul ne voulant reconnaitre en l'autre sa "fanguitude"

Je crois qu'il est temps que tout ceci cesse!!!!












adzidzon a écrit:
Personnellement, je pense que cette question se pose effectivement. J'ai lu les messages écrits, mais cela ne doit pas nous faire occulter un fait. J'ai ainsi moi-mm été emmené plus d'une fois à assister à une espèce de lynchage de certains fang vis à vis d'autres. cela n'a pas été fait, il est bien vrai, parce kils n'étaient pas fang de chez nous. il y avait eu au départ de véritables malentendus. mais au delà de ces malentendus, il y a eu des scènes terribles.
cela signifie-t-il ke les fang ne soient pas solidaires? non. je me souviens de ce fang de guinée éq. affecté à l'onu ki avait fait appel à un fang d'oyem kil avait rencontré à new york, non seulement parce kil était compétent, mais surtout parce ke dans sa tête c'était son frère. et il l'appelait "moadzang".
hotep
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.coopgabon.net/obam
pat



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : chine
Date d'inscription : 10/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Jeu 20 Juil - 15:11

Personnellement c'est des interets politiques, mesquines qui creent ces divergences.

Car ce fameux pb de bitam-oyem d'apres les dires ce serait du fait qu'on a deplace le 1er l'aeroport du woleu n'tem de bitam a oyem qu'est ne ce pb.

L'autre pb entre ceux de labas et labas c'est juste des betises.

S'il est vrai que nous sommes animes d'un esprit de solidarite, je pense que nous pourrons dans un futur proche regler ces divergences. Et le fait d'en parler est un pas vers le progres car ca permet aux fangs de differentes horizons de se sentir unis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mongyadza



Masculin Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : chine
Date d'inscription : 08/07/2006

MessageSujet: les fang sont ils solidaires?   Jeu 20 Juil - 21:52

Bobedzang sambaaaa!Comme on dit:"de la discussion jailli la lumiere"alors joie est de savoir ke le font de tous ce ke l'on a pu se dire ici a ce forum et cela malgre les exemples et les avis divergeants,est le fait k'on se rend tous compte de l'existance de la solidarite au font de nous fang(en chacun de nous) de tous horizons mais ke l'expression de cette derniere,elle malheureusement,tend a disparaitre au fil des generations et du temps.Aussi,juste est de prendre conscience des maintenant pour nous jeunes fang d'aujourd'hui de sorte a trouver des voies et moyens afin de redorer notre blazon et ainsi redonner au peuple fang sa force premiere k'est la solidarite entres ses fils et filles de tous les pays.Alors ke prennent fin ces querelles entres fang d'ici et ceux de labas;pour un oui ou pour un non.Le temps est a la prise de conscience et au retour aux sources dans l'unik but de faire revivre les vrais fondements du peuple fang et permettre a sa culture de mieux faire face a la mondialisation.La balle est donc dans notre camp.A nous jeunes fang de par le monde de pouvoir retablir cette solidarite et alors le fang d'ou k'il soit et koi k'il fasse se reconnaitra dans son peuple et dans sa culture..........
Befang ossuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!!!!!!!!!!!......fa ve medje-medje!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MBAZO'O
Admin


Féminin Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 16/07/2006

MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Jeu 27 Juil - 14:35

Entre Fang c'est l'"agnôss",querelles entre frères et soeurs, mais dès qu'on est attaqué de l'extérieur (par un non Fang), ce sont les 5 doigts de la main qui se ferment pour décrocher un magistral uppercut.

Mbaba môss

MBAZO'O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mông nnâm



Masculin Nombre de messages : 11
Localisation : gabon
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: les fangs sont ils solidaires   Jeu 27 Juil - 19:40

mbolo a bo bedzang besse.
je dirai sans hésiter que les fangs sont solidaires, j'ai découvert ce site en cherchant sur le net tout ce qui a attrait aux fangs; J'ai part la même occasion fait connaître ce site à tous mes frères à travers le monde. C'est ainsi que mwa dzan adzidzon a commencé à recevoir des articles.
Je vous demande tous de contribuer à faire de ce site un strès grand site.

M'beba moss
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les fang sont-ils solidaires?   Aujourd'hui à 21:32

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fang sont-ils solidaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelles sont ces plantes?
» quelles sont les races qui ne volent pas ?
» Quels sont les éléveurs serieux en Europe?
» Ou sont vos oiseaux??
» ces plantes sont elles comestibles svp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Culture et société Fang-
Sauter vers: