Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mongyadza

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 10:29

Voici une kestion ki,depuis fort longtemps,me touche particulierement a chak fois ke je me la pose ou ke j'entend kelk'un la poser mais je m'en derobe tjrs et laisse passer la chose comme si elle ne me concernait pas directement.Mais hier,j'ai eu a discuter avec un compatriote ki a termine ses etudes cette annee mais ki hesite tjrs entre rentrer au pays et chercher du travail ici a l'etranger.Je dirais meme k'il pense lui,ke rester ici est la meilleurs solution.Alors la,je crois ke cela en fait un peu trop.Aussi,je me suis permis de vous poser la kestion a vous tous mes freres fang ou pas de par le monde:Rentrer au pays apres ses etudes a l'etranger cela en vaut-il vraiment la peine?
Deja je vous dirais ce ke j'entend de toute part:"le pays est foutu a koi bon de repartir?"Oui le pays est foutu et ca rien ni personne de peut le dementir.Oui aussi parcek'un fois au pays on est pas sure de trouver du travail malgres ses grands diplomes car ceux ki sont au pouvoir n'en ont pas autant et vous jalouse de sorte a vous rentre la vie dure et si par chance vous en trouvez du travail il n'est pas sure ke le salaire vous conviendra(faute de bras longs).Oui toujours kan on pense au style de vie ke l'on a ete habitue a mener et ke l'on pense a ce k'on riske de kiter mais surtt a la ou l'on riske de repartir ou retomber.Oui a ceci,oui a cela,oui ,oui et encore oui les constats sont amers et rester a l'etranger parait dans ces conditions le seul remede a nos peurs de proletaires mais tout en se disant tjrs fier d'appartenir a ce pays ke vous reniez tout autant et ki pourtant vous a donner la vie dans ces memes conditions en esperant de vous ke vous pouriez un jour l'aider a se debarraser de se mal ki le ronge et dont il ne peut rien sans vous ses Propres Fils.
Je ne blame personne mais je dirais pour ma part ke si tout le monde se decidait a rester a l'etranger k'en deviendrait-il de nos pays d'origine?car si l'on peut dire:"ici il y avait la maison de tel ou encore a cette endroit ou passe la nouvelle autoroute il y avait un cimetiere ou l'encienne plantation de cacao de mon grand pere."devra-t-on aussi dire:"a cet endroit de la carte d'Afrik il y avait le Gabon ou le Cameroun?"voici pour ma part la kestion ki devrait plutot nous rendre responsables chacun autant ke nous sommes de l'avenir nos pays et nous inciter a trouver des solutions visant a eradiker cet etat de FOUTU de nos pays et avec eux de toute notre mere Afrik entiere.Car ne dit-on pas en fang:"BEVE B'AVE,BEVA BAH B'AVA'A."Alors s'il est vrai ke nos pays sont foutus;n'est-il pas aussi vrai ke c'est a nous jeunes africains d'aujourd'hui de les sortir de cette foutaise?Prenons donc conscience freres,car l'heure est grave affraid et surtt ke ceux ki foute cette merde aiment a nous voir pendre de telles hatives decisions ...................mongy'adza ah yane medzo menane!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 12:26

Je pense que tu n'es pas le seul a te poser ces questions. Personne ne peut t'obliger a rester ou encore a rentrer au pays. Tu es le seul a prendre ta decision. Je pense que pour celui qui termine ses etudes normalement (avec au moins un diplome), l'ideal est de rester encore 2 ou 3 ans environ afin de gagner en experience car au pays (je suis d'Ambam - Cameroun), pour de bons postes, il est souvent demande d'avoir au moins 2 ans d'experience. Ne t'en fait pas pour le boulot car si tu es bon, tu en auras; tu auras meme l'embarras du choix. Je pense que c'est une erreur de passer toute sa vie loin du pays car on peut rester 1 an, 2 ans, ... , 10 ans mais apres cela (pour les hommes), il faut rentrer !!!!

A toi de decider Mongyadza, mais ce sera terrible pour ton pere si tu dois vivre toute ta vie tres loin (meme si tu es au pays 1 fois par an pour les vacances) meme si tu lui envoies beaucoup d'argent. Ta famille aura besoin de toi car tu influenceras les jaloux et autres par ta presence physique. En plus, sache que quoi que tu fasses, o se ti abo ntan! nsuru (evini) mbot a ne ve evini mbot!!!
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 13:30

Merci modzang Assen pour ta reponse et je voudrais te dire ke pour ma part je suis d'accord avec toi.Mais je ne crois pas ke c'est pour moi ke je me pose cette kestion en ce moment car si tu as bien lu ma note je suis plutot un "evini mbot" ki pense a repartir au pays mais aussi et ca tu le dis,il ya ke cette kestion ne t'est pas aussi indifferente meme ke tu te la pose ou ke tu as entendu des gens se la poser c'est pourkoi je me suis dit k'en discutant un peu tous ensemble a ce sujet on trouverait surement des voies et moyens ki nous permettraient de mieux aborder notre retour au pays ki est vital a nos familles et surtout a notre pays et notre mere afrik...........Voici ce ke j'attend de vous tous mes freres;trouver comment motiver les notres a repartir et bouster tant bien ke mal la foutaise ki reigne chez nous.....m'abeh mina!
Assen

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 13:51

A fam (mongyadza), Me bele nsili ya sili wa (hors sujet): les chinois sont-ils acceuillants? comment ca se passe la-bas? comment voient-ils les noirs?
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 16:50

Ok frere j'ai repondu a ta kestion mais ds ta boite kestion de pas faire perdre le fil des idee aux autres............Samba'aaaa
vegas061

Masculin Nombre de messages : 1

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 17:22

Mbolo mong ya adza,

la problèmatique du retour au bercail ke tu fais allusion est une question de l'heure. tout en posant la question, tu as su y répondre avec le danger et le besoin d'y repartir.

Je veux juste reformuler ton point de vu d'une notre manière. ceci étant, je voudrais rappeler à l'ensemble qu'on parle de société, de nations ou autre par les homs qui les constituent, sans ces homs, on ne parlera plus de du gabon, du cameroun....non de fang, pounou ou de miéné.

J'insiste sur le fait que nos parents nous ont envoyé à l'école du blanc pour pour apprendre leurs manière additionner aux notres, on aura le double.

Rester à l'exterieur pour fuir la dificulté fonctionnelle de nos Etats, une une solution. par contre la conséquence de cette solution à terme sera d'éffacer nos pays dans la carte du monde.

En revanche, revenir est l'idéal pour dans ce sens qu'on pourra parfaire l'oeuvre commencée, c à d combattre cette dificulté pour que demain soit meilleur qu'aujourd'hui. personne ne le ferra à notre place si ce n'est nous même.

Le frère du cameroun a raison sur le plan expérience. 2 ou 3 ans sont suffisant pour acquérir de l'espérience, nous mettons cette durée ds le compte de l'apprentissage.

Repartons chez nous, l'afrik a besoin de nous pour sa construction. ne vous en faites pas. avec des bonnes et varies références, on trouvera tjours un job qui cadre avec nos diplomeS

je vous parle par rapport à ma petite expérience. suis né d'une famille extremement povre. j'ai réussi à obtenir un diplome utile qui m'a permis d'avoir un grand job. rassurez vous je n'ai personne ds le haut milieu.

Nestons fang, on va chercher la vie chez les autres et la ramener chez nous.

ce message s'adresse particulièrement à mes frère du G1, G3, G7, G8, G9, G10, G11
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 21 Juil - 18:06

mongyadza,
tu as posé une question interessante. on a tout dit sur nos pays, mieux nous avons tout dit sur nos pays: pays foutus, mal gouvernés,...nous avons tous ri de nos pays. certes ke ce n'est pas le paradis (encore ke celui-ci n'existe nul part, mm pas en Europe!), mais ce sont nos pays. par ma part, je fais tout, kan l'occasion se présente de rappeler aux uns et aux autres ke lorsque vous allez hors de vos pays pour apprendre, avoir des diplomes et vouloir parler comme des blancs, pensez à retourner au pays. vous ferez tout ce ke vous voudriez, vous 'y serez jamais chez vous. de 1.
de 2, kan vous rentrerez au pays, si vous avez votre diplome, vous trouverez toujours un job. les esprits découragés diront ce kils voudront, kan on a un bon diplome, on trouve toujours du job.
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 22 Juil - 8:03

Mbolan a bobedzang!je suis heureux de constater ke cette kestion vous touche autant et aussi heureux de voir ke vous abordez d'autres aspects de ce probleme tout en acceptant mon avis....Merci!
Comme tu le dis modzang Vegas061 et toi ausi modzang Adzidzon:"il n'y a personne d'autre appart nous meme ki viendra sortir nos pays de cette merde".Alors le probleme ki se pose si je vois bien releve de la volonte et de l'initiative d'abord personnelle et ensuite collective de toutes nos tetes diplomees de par le monde.Force est tout de meme de trouver cette force en chacun de nous.Mais pour ke cela se fasse il faut banir le probleme de font ki pour moi est le manke de sacrifice.En effet,kan on regarde les grands hommes noirs k'ils ya deja au USA et en Afrik du sud pour ne citer ke ces deux etats la,on comprend fort bien combien le sacrifce a ete indispensable pour k'on ai aujourd'hui des noirs a la maison blanche ou au pouvoir supreme en RSA.Le sacrifice ici a ete pour les premiers noirs de se battres pour leurs droits k'ils n'ont pas eux memes eu a savourer mais ke leurs descendants aujourd'hui usent de toutes les formes et le combat continu.
Aussi,pour nous fang on dit souvent:"ESSA A DZE DIA MONE"(le pere n'enterre pas le fils)pour signifier le principe des efforts ke doit fournir tout pere pour le bonheur de son fils.Voici ce ke moi,de nos jours,je constate:Les peres enterrent leurs fils et filles et ne se soucient plus des efforts k'ils doivent fournir pour leurs enfants.Cette observation part de la famille actuelle juske dans l'esprit meme de nos gouvernants car ils ne pensent plus a l'avenir et a ceux k'ils vont laisser;chacun bouf autant k'il peut et tampis pour ceux ki n'ont pas eu la chance d'en profiter.D'ou nait l'ingratitude et la mauvaise foi ki entraine inexorablement la mauvaise gerance de nos deniers publics.On se sert a ki mieux mieux et on est pret a tout pour rester aussi longtemps possible a bouffer et pendant ce temps le pays regresse de mieux en pire.
C'est un tel constat amer ki pousse plusieurs d'entre nous a demeurer a l'etranger meme si pour cela il faut subir le racisme ts les jours au travail ils le preferent encore jusk'a perdre l'estime de leurs origines noires.Le pir est ke tous autant k'ils sont dans ce cas animent au font d'eux une flamme de revolte et en meme temps de ras-le-bol mais la peur et l'interret personnel les tient continuellement a distance les rendant ainsi inactifs et plein d'amertume.On peut entendre de toute part:Seul l'interet guide l'esprit"encore faut-il savoir de kel interet parle-t-on ici....A ZAME ou sont donc passes les lions?
Le vrai probleme est donc le manke ou la peur de sacrifice et pour ne pas tirer long mon propos je me limiterais donc a citer un grand homme politik americain(KENNEDY) ki disait un jour a son peuple:"Ne vous demandez pas keske l'Amerik fait pour vous mais demandez vous plutot ce ke vous vous faites pour l'Amerik."dans cette fraz il faut juste remplacer amerik par Gabon,Cameroun..............en somme par Afrik affraid .Encore une fois je ne blame personne;je veux juste k'on accepte ki on est pour mieux savoir ki nous voudrions etre.n'est ce pas dit-on:"OSSIMZA MVEH EW'ONE MONE MORE" scratch Question Idea
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 22 Juil - 18:49

ATTENTION !!!

Des thèmes tel que le"retour au pays après les études" fait glisser le débat sur le terrain politique, soyez prudents.

MBAZO'O
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 22 Juil - 22:57

Salut a toi Mbazo'o tu as raison de nous rappeler cela mais rassure toi il n'ya rien,pour ma part au moins,ki soit politik ni ds mes intentions ni ds tt autres choz ke ce soit.Juste k'il ya comme on dit chez nous en fang:"o bene mone haoussa o dzing minko'o bena dzi eh nga so'o minko'o ye se haoussa"cela pour dire ke si nous devons parler d'un sujets ki nous preoccupe tous comme celui ci;il faut bien de temps a autre cibler le font de la kestion sans pour autant indexer ki ke ce soit.Il s'agit juste de tirer la sonnette d'allarme.Encore une fois rassure toi on s'aura rester hors du domaine politik comme le veux le principe premier de ce site.
Au fait la soeur tu n'as pas dit ce ke tu en pensais toi de ce pb.Je crois ke ton avis conterait bokou.Je te le demande!!!!!!mbeba mifouhang eh be wa ye eh be morasse!!!!
sunny
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 22 Juil - 23:57

La vie a commencé là-bas, et elle doit se terminer là-bas si DIEU LE VEUT.

MBAZO'O
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 25 Juil - 15:04

A ka dzam oh n'eyi bebela!ta fraz me va droit au coeur.Ke te dire d'autre cheers .................chapeau king a toi et merci sunny
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 25 Juil - 17:52

mongyadza, donne l'exemple à tes frères et soeurs ki sont à l'étranger. toi tu rentres kan? et d'ailleurs tu ne nous a pas encore dit si tu comptais rentrer...
Akiba
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Jeu 27 Juil - 8:41

Mbolo ah morassesse!ah modzang adzidzon wa kobo bebela akal na'a mene nfang mong y'adza eh ma simane na ma boulane eyong ma ye mana bessikolo bam.C'est une chose ki me tient coeur et si j'ai souhaite avoir vos avis dessus c'est parceke le pessimisme a envahi et nos tetes et nos coeurs ce ki a pour consekance paraitre pour un reveur lorske tu dis a tes compatriotes ke toi tu souhaites repartir et essayer de ton mieux a faire avancer les choz.La premiere choz k'on me dit c'est ke je reve ke le pays est foutu,ke tout le monde se fera un plaisir a te voir mordre la poussiere parceke tu aurais dit ke tu veux ameliorer les choz car pour bokou d'entre nous penser ameliorer les choz est synonyme de faire ou de vouloir faire de la politik.Alors ke des jeunes en metro se regroupent pour creer des pme,des ong...etc il n'ya rien de politik dans ce k'ils font mais ils aident comca a la diminution du taux de chomage et apportent de nouvelles visions,facteurs d'oportunites elles aussi nouvelles. afro

Voila,modzang comment moi je vois les choz et pour moi tout se resume ds la fraz de ma soeur MBAZOO:"on est ne labas et on doit y mourir"bien sur apres lui avoir rendu l'amour k'il a pu,de son mieux,nous offrir avant k'on ne vienne ici......................Zame ah bere bi melou a yo na bi trana bo emam me n'ebane(eyi)
cheers
mông nnâm

Masculin Nombre de messages : 11

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 1 Aoû - 13:02

nkana fang adzo nâa:"ébobome alen é ne fâa ve otsin alen". En d'autres termes, on es toujours mieux près des siens. Poser la question de savoir s'il faut rentrer ou pas après ses études, revient à se poser la question de savoir s'il faut aller au village à chaque vacances ou après sa retraite. Je dirai tout de suite oui. En effet, si on ne le fais pas, nos villages risquent de disparaitre. Il faut assurer la relève. ce n'est pas pour rien que nos parents et grand-parents tiennent à être inhumés au village.
J'étais aussi à l'étranger pour mes études. J'avais fini en 2003 mais j'ai vagabonder pendant 2 ans en France en faisant les petits boulots. J'ai eu une énorme chance, en postulant dans un bureau d'études basé à Paris d'être pris. Et depuis que je suis rentré, je ne regrette pas car j'ai même eu à changé de boulot. Je pense que les scientifiques ont encore beaucoup de marges dans nos pays.

Abuigne akiba
Beko ondo

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 2 Sep - 18:05

farao Me ne yehm adughan a dzal eyong mey man besikolo bam beyeng, fang bo maa keh ki ewegn akal akeh adzeng bisaegn, ma kumu akeh atehre emam miam, veda edzam maa hie he ne naa mot a mot ha taa me ndeghele eyong mey kek ma bo emam miam. Veda maa scoele ki naa nge me ne abele mbaba situasiong beyeng, me lighine, veda me yehm fe naa ma yaehn abulan a dzal Mu nzing. study
Olong

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 20 Sep - 15:23

Je n'ai jamais appris a l'etranger, j'ai fait toutes mes etudes au Gabon. Issue d'une famille pauvre, j'ai pu avoir une vie moyenne. Moi j'ai plutot l'impression que ce sont les meme qui seront aux commandes de nos etats, puisque leurs enfants sont avec vous mais finissent par rentrer pour assurer la releve..
->NKODJEN-Ottawa-Canad

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Il faut rentrer 1 jour   Dim 24 Sep - 11:18

Une chose est sure, le pays a besoin de tous ses enfants , vivant au bled ou a l'exterieure. Les raisons nous les savons tous alors je vs epargne cette fois ci de longs ecrits. Wink

Pour repondre au debat,

Je m'amuse souvent a dire:

J'aime le Gabon mais c'est le Gabon qui ne m'aime pas.

Je vous laisse mediter la dessus.

Alors je cogite et je me pause tjs la meme <<?>>

Rentrer ou ne pas rentrer???
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Dim 1 Oct - 10:14

Mbolo a bobedzang!je suis content de voir ke des gens s'ajoutent et decouvrent chake jour ce site et ses themes ki nous font fraternellement discueter de par le monde.Je souhaite donc la bienvenue a tous et un bon retour des vacs.
"J'aime le Gabon mais c'est le Gabon ki lui ne m'aime pas."Voici une fraz assez courante k'on peut desormais entendre meme dans les cours de lycees.Mbolo a modzang Nkodjegn.Kand tu dis ceci je peux essayer de comprendre tes raisons et comme tu l'auras constate dans mes ecrits,je ne blame personne car personne n'est a blamer n'espa?Mais comme tu le demandes,je vais moi te dire un peu ce ke je pense de ta fraz ke tu precises tant avoir mediter decu.Tu n'aimes pas aussi les longs discours alors je vais essayer d'etre bref mais j'en doute vu k'on parle d'un sujet Vital.
D'abord je veux savoir ce ki pour toi fait le Gabon?si c'est ta mere,ton pere,ta famille,ta ville,ton village et j'en passe?Si c'est cela alors dis moi s'il n'ya ke toi ki aimes tes parents et si eux ne le font pas?Si c'est ta ville ou ton village;t'est-il arrive de vouloir jeter un papier,ou de vouloir pisser dans un caniveau ou encore briser une bouteille sur la route en rentrant de boite et cela t'a ete interdit?Pour ma part je pense ke non.Alors cette liberte de faire ce ke tu veux n'est-ce pas l'amour de ton pays pour toi?Ou plus simple encore;tu sais lire et ecrire;tu parles nettement une langue etrangere ke tes grands parents au village ne connaissent pas.Tu as ete admis au college et au lycee avant et pire ke les enfants du Darfour t'as eu une bourse a chak fois ke t'avais la moyenne en classe.Au Gabon tu manges peut etre pas tous les jours;tu dois peut-etre avoir peur ke la pluie ne tombe par peur de voir le toit de ta maison s'envoler et de subir l'innondation,mais en dehors de ca tu dors jusk'a demain parceke tes parents ki font ton Gabon veillent sur toi avec tout leur amour.Est ce k'avec ca tu crois vraiment ke ton Gabon t'aime pas?Les innondations et la faim sont la maladie de ton Gabon ki espere ke toi son fils tu l'en delivreras.Mais ce ne sont pas des realites k'il t'inflige lui,non,c'est plutot ses enfants,tes freres aines ki l'on rendu malade et maintenant,il espere de toi ke tu le guerisses.Le realises-tu?Voyons maintenant ce ke toi t'as fait pour lui jusk'ici?a toi de me dire frere partant de tes parents a ta ville en passant par ton village,ton quartier,ton ancienne ecole....etc!Tu vois je crois ke ta kestion c'est soit tu veux pas y repondre tt en ayant toi meme deja des elements de reponse,soit tu te plais a te faire une raison et comca tu peux dormir trankile.Mais n'oublies pas ceci:"nche a nga boun nah a bwal mbot nd'a nga bwal e miene"Pour dire k'il nous est tous plus facile d'accuser les autres sans avoir au prealable fait le point sur notre propre culpabilite.Ne vois pas d'abord la paille ki est dans l'oeil de ton Gabon avant de voir la poutre ki est dans le tien frere.....Encore une fois je ne blame personne,je veux juste k'on accepte notre situation et k'on s'atele a l'ameliorer tous sans desistement..............Zame a tobgue ye bia besse..............................................Samba'aaaaaaaaaaaaaa!
->NKODJEN-Ottawa-Canad

Féminin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 4 Oct - 12:42

mongyadza a écrit:
...Mais ce ne sont pas des realites k'il t'inflige lui,non,c'est plutot ses enfants,tes freres aines ki l'on rendu malade et maintenant,il espere de toi ke tu le guerisses.Le realises-tu?...Encore une fois je ne blame personne,je veux juste k'on accepte notre situation et k'on s'atele a l'ameliorer tous sans desistement..............Zame a tobgue ye bia besse..............................................Samba'aaaaaaaaaaaaaa!

Mbolo a bott !!! <<Bonjour a vous gens du monde!!!>>

Bon, je l’avoue, j’ai ma part de responsabilité qui s’explique en partie par mon manque de connaissances du terrain. Je n’ai pas la prétention de dire que je « maîtrise le bled » je peux même avancer que je suis complètement « analphabète et perdue » quand on parle de « vivre au Gabon »

Cependant, le peu d’expérience que j’ai a tout de même réveillé ma lanterne.

Quand je remonte dans mes souvenirs, je me rappelle le bonheur que j’avais d’y vivre. Insouciante, inconsciente peut-être, mais juste hyper heureuse d’être là avec les miens et ceux qui me sont chers et ce malgré la pauvreté économique. Aujourd’hui c’est tout autre. - Pourquoi ? – la dégradation des mœurs, la pauvreté sociale et surtout « la Malédiction » J’ose le dire. Ce n’est pas normal ce qui se passe chez nous au niveau social. Des vieux coco sortent avec des mineurs en tout impunité et avec la bénédiction des parents. Pour quelques « Miang » « pièces d’argent » on sacrifie tout : femme, enfant, voisin, frères, sœurs, avenir, dignité humaine, tout. Voyons !
Le social se dégrade avec la participation de la majorité, bien sur moi y compris puis que j’attends le messie ici à l’étranger.
Je n’arrive tout simplement pas a quitter ce monde occidentale pour me perdre dans cette réalité assassine qui volera j’en suis sur « mon rêve » qui est celui d’élever mes enfants en terre hospitalières et ne se soucie guère du Gabon de demain.
Quand je dis Gabon, je parle de l’humain, du gabonais dans son ensemble surtout au niveau social.

Un jour, oui je rentrerai mais pas aujourd’hui. Ici, j’ai encore bcp à apprendre au niveau pratique, j’entends. Rentrer au bled sous prétexte q j’ai termine mes études sera une perte au tant pour le Gabon que pour moi. Je crois que mon expérience professionnelle canadienne un jour servira le Gabon. Si Dieu me prête vie.
Combien de docteurs et d’intello théoriciens avons-nous au Gabon ? Et pourtant, le pays sombre chaq jour un peu plus.

En plus je suis malade a l’idée q je vais conjugué chaq jour avec « misère humaine » « immoralité » « jalousie, mais grave, de toute sorte » ou encore les emplois qui ne répondent pas à mes aspirations intellectuelles et professionnelles.

Je n’ai pas un gros nom et n’ai pas non plus envie de perdre la richesse morale acquise de mes parents sous prétexte qu’il faut sortir avec le boss pour avoir un emploi ou une promotion. Le Gabon m’a-t-il envoyé au Canada pour rien ??? Vous l’avez compris, je suis une femme
Je peux supporter toute injuste à l’étranger, ici, j’ai moins mal. J’ai tjs cette petite voix qui me dit : « c’est pas grave, je vis en terre étrangère » Mais « subir » dans mon propre chez-moi, ohhhh ça NON ! …Pas maintenant
Je préfère m’accrocher, en attendant comme vous le Messie.
Et oui, au pays tout le monde, même nos aînés, dépassé par les évènements, attend.

Moi, je vais plus loin, je nous blâme tous.

Yep, tout le monde attend et personne ne fait ce « petit qque chose qui va faire la différence ». Les gens vivent et encaissent ou pire encouragent et participent à ce massacre de génération au niveau sociale et professionnel.

Suis-je peureuse ? Peut-être.

Une chose est sur mon l’expérience que j’acquière en sol occidental un jour profitera au Gabon. Que ce soit juste au niveau des notions du service à la clientèle « customer services » qui laisse franchement à désirer au Gabon. Un frangin camerounais de passage au Gabon l’a découvert à ses dépends. Ca c’est un autre débat

Pour finir, je cogite et j’attends.

Mon guane ya Angone 1.

God bless Gabon.
Ayong

MessageSujet: Rentrer eu pays apres ses études   Sam 28 Oct - 23:45

[b]Bonjour,

"Faut-il oui ou non rentrer au pays apres ses études ?"
Cette question est éminament personnel.
Pour ne pas aller dans tous les sens, je vais vous parler de ma propre expérience.
Je suis gabonais de famille modeste, j'ai fait toutes mes études primaires et secondaires à Libreville.
Mon BAC en poche, j'ai intégré une grande école d'ingénieurs en France, 5 ans plus tard, me voici ingénieur.
Ma premiere réaction a été d'aller au pays en été chercher le boulot, mais quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'allais rencontrer des potentiels employeurs, j'avais le sentiment que je les "emmerdais" et lorsqu'on daignait me recevoir c'était avec des questions du type qui est ton parrain ?, tu es le fils à qui ? sur ces entrefaits, je suis remonté sur Paris ( car avant de descendre sur Libreville, j'avais sur Paris 2 offres d'emploi correspondant à ma formation) pour débuter le boulot.
Apres 5 ans d'expérience je suis rescendu au pays voir la famille et voir s'il y'avait des possibilités au niveau professionel.
Les mêmes questions ( parrains, origines familliales) me sont tjs posés mais malgré cela j'ai eu 3 opportunités de job. Mais ne pouvant me tirrer du job en France du jour au lendemain, je suis revenu sur paris cette fois pour preparer mon retour au pays.
En conclusion, je vous dirai ceci:
1- Il y' a des niveaux de responsabilité que tu ne pourras jamais atteindre en occident malgré tes compétences . Ce qui est possible au pays.
2- L'occident nous tends les bras quand on est jeune, mais passé un certain age, on deviendra un boulet pour eux et les choses peuvent vraiment se compliqué.
3- Il y'a du job au pays si on se boyge un peu
4- Le diplome c'est bien mais ce n'est pas tout
5- Une expérience professionnelle de 2/3 ans est un plus non négligeable, mais ne dépasser pas le cap des 5 ans à l'étranger
6-Il faut préparer son retour, si c'est possible, pendant que tu bosses à l'étranger, mets des sous de coté pour prépare le retour ( à moins que la famille dispose de reserves conséquentes) au cas il les choses ne se passeraient pas comme prévues, ça te permettra de tenir un temps.
7- Il y' a des niveau de responsabilité que tu ne pourras jamais atteindre en occident malgré tes compétences . Ce qui est possible au pays.
8- L'occident nous tends les bras quand on est jeune, mais passé un certain age, on deviendra un boulet pour eux et les choses peuvent vraiment se compliqué.
9- Le destin de nos pays et donc celui de nos familles qui y vivent et des générations futures nous appartient, ne laissons pas d'autre en decider à notre place.
10- Le pays est notre pays à tous

Ayong
[/b]
Assen

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 1 Nov - 2:26

Tu as tout dit Ayong Exclamation Je pense qu'il est plus sage de vivre chez soi encore que pour le moment nous avons la chance que nos pays soient en paix. 2 - 3 ans d'experience professionnel c'est bon et apres, on rentre.
mongyadza

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la   Ven 24 Nov - 12:16

Ah bobedzang mbolani!Un proverbe de chez nous dit:"NGE WA WOCK NAH O MARGUE,WA YIANE FE WOCK NAH O SIMGUE"Ceci pour dire,apres de tres longs moments de discussion au sujet du retour au pays,qu'il me semble juste que l'on mette fin a ce debat vu que nos avis condordent et ke de beaux exemples sont plus cites ici ke de mauvais.Ce ki me laisse croire et me donne moi personnellement assez de force pour repartir chez moi apres mes etudes et biensur deux ans d'experiences;le temps de mieux aborder mon retour et dc mon installation definitive.D'aucuns diront certainement k'il ya plusieurs aspects ke l'on a pas aborde en somme k'on a peut etre pas fait le tour de la kestion et cela de facon exaustive.Mais n'empeche k'il y a eu ds nos differents points de vue une verite concrete et indeniable:
-Il n'ya personne a part nous meme fils et filles d'Afrique ki endossons plus ke jamais la responsabilite de prendre soin de notre mere continent a l'avenir;
-il est claire ke le bonheur kelk'il soit ou kelke soit la facon dont nous l'imaginons les uns les autres doit etre un objectif assimile a l'essor de notre continent.en un mot,nous devons considerer ke notre bonheur et celui de notre mere patrie vont de paire donc indissociables.
-et comme l'ont si bien dit,la soeur MBAZO'O,mon frere AYONG et bien d'autres;c'est labas k'on est ne et c'est donc labas k'il nous sied le mieux a donner le meilleurs de nous et a dire adieu a la terre.
Il est certes vrai k'un bout de terre n'a jamais fait chez soit comme le dit si bien Corneille mais n'est ce pas ce bout de terre ou vous etes ne ki defini aussi vos origines?Alors si pour kelke raison ke ce soit on est amene a vivre loin de sa terre,on a pas pour autant le droit de lui refuser nos devoirs a son egard et ses droits au notre......Ossimsza mvegne e w'one mone mote!!!!!!..........................Akiba!
NGNIGONE

Féminin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 18 Juil - 4:53

QUAND TU ES HABITUE A TA PETITE VIE A L'ETRANGER C'EST DUR DE RETOURNER AU VILLAGE EN GENERAL. CA FAIT 21ANS QUE J'AI QUITTE MON GABON NATAL. J'ETAIS A PARIS NORMALEMENT EN 97 JE POUVAIS DEJA RETOURNER AU BERCAIL MAIS NON JE ME SUIS RETROUVEE AUX USA BIA ZENG EGNIG A MONIE. LE PAYS EST TECHNIQUE Y A UNE GYMASTIQUE MORALE POUR AVOIR UN JOB QUANDTU ES HABITUE A UNE CERTAINE MANIERE DE VOIR LES CHOSES TU REFLECHIS 1O FOIS.
JE VEUX RENTRER MAIS JE DOIS ME PREPARER POUR EVITER TOUTES CORRUPTIONS MORALES JE SUIS HABITUEE A LA VRAIE LIBERTE ET SURTOUT A L'EGALITE DES CHANCES PLUS OU MOINS. AU PAYS YA TROP DE SACRIFICES A FAIRE POUR ETRE DANS LE BAIN TROP JE SAIS DE QUOI JE PARLE. LE LECHE BOTE EST TROP POUSSE ON ASSUJETTIT DES ELEMENTS TRES CAPABLES COMME DES BOUCS. MAIS QUAND TUAS UNE CERTAINE AUTONOMIE FINANCIERE LA TU AURAS QUAND MEME UN PETIT RESPECT ET PEU CORRUPTIBLE.
ET C'EST LES MEMES QUI SE RELAIENT PARDON LE PAYS ME MANQUE MAIS JE GAGNE DIGNEMENT MON PETIT PAIN.
EMOSS ME YUIGN ZOK MEBOULANE AVOK
PEACE
Afoum

Féminin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 18 Juil - 9:17

sujet très très intéressant et qui en plus concerne beaucoup d'entre nous (moi la première) mais s'il te plait, Mongyadza, tu pourrais arrêter l'écriture-texto, c'est franchement très pénible (surtout à 8h du mat!)...

ce n'est plus un plaisir de lire, ça devient un travail de déchiffrage!

Voila, sinon, je vais donner ma petite contribution un peu plus tard, même si je ne connais pas l'Afrique!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Aujourd'hui à 17:10

rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant