Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Yves Mintsa

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 21 Juil - 21:06

Mon avis est quelle que soit la decision prise, rentrer au bercail ou rester en occident, on ne doive pas absolument se couper de l'arriere pays. Nous devons continuer a apporter notre soutient intellectuel et surtout nos ressources personnelles a nos regions. A titre d'exemple, la region Sud-Cameroun, Nord Gabon, Guinee Equatoriale, est tres porteuse economiquement. Le marche Mondial est une plate forme economique extraordinaire. Il faut aller voir sur place pour le croire. On y trouve de tout, a des prix defiant la concurrence. Je suis en train de construire au village (Oyem), et j'achete tout mon material au Cameroun a 50% du prix Gabonais. J'use de mon imagination pour faire avancer les choses localement. C'est pas simple ni facile, mais soyons opiniatres et nous reussirons. Pour moi, l'equation n'est pas de partir ou rester au pays, mais plutot en depit de son point de chute, comment continuer a servir nos parents, nos ancetres? Comment laisser a nos enfants un meilleur espace que celui que nous avons trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Afoum

Féminin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 24 Juil - 10:57

Retourner ou Bled ou ne pas retourner au Bled après ses études?
Bien sur je cause, je cause, avec le contexte d'une personne qui n'est jamais allée en Afrique.

Très franchement, c'etait mon reve, mais voila, je n'y ai jamais mis les pieds (n'ouvrez pas de gros yeux, je compe y faire un tour prochainement!) et vu ce que j'entends de la vie la-bas, ben j'hesite un peu! En tout cas, faut d'abord aller voir....meme si mon pere ne cesse de me presser de rentrer (je lui explique que je ne fais pas 5 d'etudes apres le bac pour gagner 500 euros et ça l'agace:scratch: lol)

Mais revenons en à nos moutons.
Bien sur la decision appartient à chacun. On a tous de beaux ideaux, tout le monde en a avec la bouche, mais voila, il y a aussi la realité, et la realité que l'on me raconte est tellement choquante parfois que je me dis justement que ce n'est pas reel!

Donc, que faut il faire? faire le choix de son existence (comme n'importe quel autre etre humain) et que l'on soit sur ses terres ou ailleurs, il est toujours possible d'aider les siens, d'aider son pays.

Je vois autour de moi(en France) des associations d'africains de l'ouest qui construisent des ecoles, creer des copperatives, developpe des villages (eau potable, vaccins...)etc...ce n'est peut-etre qu'une goutte, mais en additionnant toutes les gouttes on obtient un litre n'est ce pas?

Un truc qui me choque aussi, ce sont tous ces etudiants que je rencontre qui viennent en Occident etudier des choses comme la philo, la spycho,anthropo,ethono...Je ne denigre pas ces domaines au contraire...mais je pense qu'en Afrique, il faut avant tout des prof (education), des medecins, infirmiers... (sanitaire), des ingenieurs agronomes...enfin, des metiers "à l'utilité concrete" à même de faire en sorte de diminuer la dependance du pays, à entrer dans la modernité (j'ai plein d'exemples que je ne peux detailler ici.
Je suis dans l'enseignement et cela me fait un peu l'effet de ces gosses de CM1/CM2 auxquels on apprend l'anglai alors qu'ils ne maitrisent pas le français, leur propre langue, leur langue maternelle!

Eduquer les generations pour les amener à faire leur propre Revolution et ça, ça me parait tres tres loin, pour ne pas dire utopique.

Quoiqu'il en soit, chacun peut poser une pierre à l'edifice, comment?
Ben, j'en sais rien: on peut contribuer financièrement (mais ça tous nous ne le pouvons pas), et "humainement, meme si les mentalités evoluent à la vitesse escargot!

Ne pas donner une image fausse de la vie en Europe à ceux qui sont restés au pays! Cette idee de l'europe-argent est tellement ancrée chez certain et c'est dommage qu'elle soit aussi vehiculée par nos comportements les plus anodins (en gros on cautionne "malgré" nous)

Ne pas cautionner cette corruption mise au rang d'institution, meme si en termes pratiques je ne vois pas trop comment faire!

etc...

Rentrer au pays apres ses etudes en vaut-il la peine?
Personne n'aura la reponse à notre place, par contre contribuer à sortir le pays de sa m...., cela je suis persuadé que nous le pouvons tous à plus ou moins grande echelle!flower
mongyadza

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Jeu 16 Aoû - 11:58

Sambaaaa!a tous,je suis content ke jusk'ici tous ceux ki parlent de ce sujets vont dans le meme sens du retour k'il soit physik,mental ou financier.C'est une bonne choz et je ne peux vous cacher combien je suis vraiemnt content de cette prise de conscience.Aussi nous reconnaissons tous ke c'est pas chose facile mais ke faire?une fois on a deja touche le font on n'a plus k'une chose a faire c'est remomter n'est ce pas?alors ppour notre Afrik "jia you"(bon courage)comme on dit en chinois!
PS:A ka dzam Sylvie j'ai cette fois ecrit correctemnt non?Bien des choses a tous et..........................................bon vent!
Afoum

Féminin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 8 Sep - 10:18

Oui, c'est écrit correctement...merci!cheers
gnamboro ondo

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Lun 24 Sep - 4:07

Sujet très intéressant! il faut dire que en toute sincérité que c'est pas du tout facile...je parle de rentrer au pays quand on a déjà une bonne situation à l'étranger. ici, je ne vous parle pas d'occident et autres pays développés. comme vous pouvez certainement le remarquer, moi je suis au sénégal et laisser moi vous dire en tout honnêteté qu'entre le sénégal et le gabon, ya pas match.un étudiant qu'il soit étranger ou non ,a beaucoup plus de chance de trouver un emploi au sénégal.il est mieux logés...en tout cas, les conditions sont meilleurs qu'au gabon.nous avons de nombreux frères (des jeunes camerounais et gabonais)ici qui s'imposent dans des grandes entreprises de la place et qui n'ont franchement rien à envier à qlq1 qui travaille au chez nous.ils occupent mêmes des postes à responsabilités et il ya même un frère fang qui fait notre fièrté...Dans notre gabon natal, même l'initiative individuelle n'est pas encouragée par qui vous savez et c'est largement le contraire ici. et croyez moi, des jeunes gabonais ont des petites entreprises ici.
A Bot, chaque fois que je leur demande quand est ce qu'il compte rentrer au pays (pour le grand nombre d'entre eux, ils ont terminés les études), ils me disent "POUR RENTRER? IL FAUT QU'ON SOIT SURE D'AVOIR UNE AUSSI BONNE POSITION QUE CELLE QUE NOUS AVONS ICI" Moi je les comprend, même si je suis d'accord avec la plupart d'entre vous qu'il faut rentrer au bled après les études, ce que je ferai d'ailleurs avant 2008,IN CHA'ALLAH.
Bia ye bera boh ya?
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 25 Sep - 14:06

Mbole a bot bam,
Cela pourrait sembler paradoxal, mais je suis d'avis qu'on peut valablement servir son pays, son continent de l'extérieur. Voire mieux.
gnamboro ondo

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 29 Sep - 3:52

Very Happy Very Happy on n'a plus qu'à servir le monde, puisque de toutes les façons, on sert tjrs Very Happy Very Happy Very Happy
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 5 Jan - 23:42

Bonsoir
Apres avoir longuement lu votre débat, je constate que les discours des frangins qui sont à l’étranger sont pour la plupart les même (sorcellerie, détournement de mineurs, boulots obtenus en faisant des sacrifices divers, etc.)
Voilà : je suis d’accord avec tous ceux qui restent à l’étranger tout en ayant un VRAI boulot. Mais je suis contre ceux qui restent après leurs études(en général avec des DEA ou doctorats comme j’en vois beaucoup ici) pour enchainer les petits boulots (plonge, gardiennage) car à je pense qu’ils feraient mieux de rentrer chez eux et développer des domaines comme par exemple l’agriculture. Des sociétés se sont réunis il y a 4 ou 5ans afin d’organiser des concours pour trouver du travail aux enfants de makaya (comme moi) et non pas pour les mettre dans une quelconque secte.
Je ne dis pas que les pratiques que vous avez cité plus haut n’existent pas , mais je veux tout simplement vous faire comprendre que depuis un moment les sociétés du bled trouvent du boulot aux étudiants gabonais Very Happy (je ne sais pas pour les autres pays).j’en connais un nombre qui est rentré au bled grâce aux boulots qu’ils y ont trouvé uniquement grâce aux test qu’ils ont passé et non grâce aux pistons, il suffisait juste de passer des tests d’aptitude et de les avoir diplômes à l’appui évidemment !
Certains disent qu’ils ne rentreront pas car « le pays est foutu » :est-ce en restant à l’étranger qu’ils pensent qu’ils relèveront leur pays ?Est-ce en passant son temps à critiquer son pays -s’en rien faire qu’il évoluera ?
Rentrons chez nous après nos études frangins, le pays a besoin de nous, l’Afrique a besoin de nous.
lyric2007

MessageSujet: reponse à gone ye beyoghe   Dim 6 Jan - 16:08

Tu parles de relever le pays...(rire),dit moi tu connais combien de Gabonais qui sont repartis au pays et qui ont relevé le pays? Connais tu un français,un anglais un occidental quelconque qui t'a dit un jour qu'il refuserait d'aller travailler à l'étranger parce qu'il voulais developper son pays?...Arretez moi avec ces histoires de travailler pour son pays, j'ai un ami qui va rentrer d'ici la fin du mois et qui va travailler pour une grande firme pétrolière tu crois qu'il va travailler pour son pays?non, il travaille pour les occidentaux à qui appartiennent ces sociétés pétrolières......Ne soyons plus dûpe ,ça fait des générations entieres qui rentrent et beaucoup ont des salaires de misère sans oublier toutes les difficultés de la vie courante,va dire à ceux là qu'ils souffrent pour leur pays tu veras ce qu'ils te répondront.
Tout le monde aspire au bien être et si tu trouves le tien ailleurs que chez toi alors reste là bas.Tous ces étrangers que tu vois au Gabon tu crois qu'ils n'aiment pas leur pays,leur familles? c'est juste qu'ils ont compris que l'argent se trouvait ailleurs et ils sont allés le chercher.
J'aurais mon diplôme d'ingénieur en traitement et valorisation des déchets cette année,je t'assure que je cherche le taf en france,et crois moi si je le trouve,le Gabon ne me vera que pour les vacances et tant pis pour ceux qui pensent que c'est déraisonnable, moi je pense que c'est mieux de vivre dans un endroit ou tu peux te soigner,assurer l'éducation de tes enfants,t'épanouir en toute quiétude,que d'aller faire la lèche pour avoir les choses qui te reviennent de droit.
abora
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Lun 7 Jan - 5:11

lyric2007 a écrit:
Tu parles de relever le pays...(rire),dit moi tu connais combien de Gabonais qui sont repartis au pays et qui ont relevé le pays? Connais tu un français,un anglais un occidental quelconque qui t'a dit un jour qu'il refuserait d'aller travailler à l'étranger parce qu'il voulais developper son pays?...Arretez moi avec ces histoires de travailler pour son pays, j'ai un ami qui va rentrer d'ici la fin du mois et qui va travailler pour une grande firme pétrolière tu crois qu'il va travailler pour son pays?non, il travaille pour les occidentaux à qui appartiennent ces sociétés pétrolières......Ne soyons plus dûpe ,ça fait des générations entieres qui rentrent et beaucoup ont des salaires de misère sans oublier toutes les difficultés de la vie courante,va dire à ceux là qu'ils souffrent pour leur pays tu veras ce qu'ils te répondront.
Tout le monde aspire au bien être et si tu trouves le tien ailleurs que chez toi alors reste là bas.Tous ces étrangers que tu vois au Gabon tu crois qu'ils n'aiment pas leur pays,leur familles? c'est juste qu'ils ont compris que l'argent se trouvait ailleurs et ils sont allés le chercher.
J'aurais mon diplôme d'ingénieur en traitement et valorisation des déchets cette année,je t'assure que je cherche le taf en france,et crois moi si je le trouve,le Gabon ne me vera que pour les vacances et tant pis pour ceux qui pensent que c'est déraisonnable, moi je pense que c'est mieux de vivre dans un endroit ou tu peux te soigner,assurer l'éducation de tes enfants,t'épanouir en toute quiétude,que d'aller faire la lèche pour avoir les choses qui te reviennent de droit.
abora

Beaucoup de chose vraies sont dites par les uns et les autres, il faut bien lire les notes, je suis d'accords avec Ngone ye beyoghe, mon frère, si tu trouves une bon job qui correspond à tes études avec un bon salaire; celui qui viendrait te demander de rentrer au bled est un menteur car déjà avec ta formation, je doute que tu trouves facilement un bon boulot au bled quoi que tu peux créer du boulot et là encore intervient la réalité de notre pays qui est de décourager les entreprises privé.
Mais si tu es ingénieur et que tu te retrouves agent de sécurité à Séphora, là mon frère, c'est que tu as dillapider l'argent que tes parents ou ton pays a mis en jeu pour ton éducation.

Moi je suis pour le retour au bled, à mon avis, hormis les 2 ou 3 ans d'expériences qu'on peut acquérir à l'étrangé; on peut procédé en postulant 1 an avant la fin de ses études, il est mieu de rentrer ayant déjà une offre concrète,pourquoi pas un contrat déjà signé pour éviter les surprises. Je penses que quant on est recruté étant à l'étrangé, ça évite en Gle la demande du "parrain" et du "gros nom".
Depuis que je suis en france, la plus part des amis qui sont rentrés ne sont pas au chômage, pour la plus part, ce ne sont pas des fils et fille de, en prenant l'avion ils savaient déjà où ils allaient. Les salaires ne sont peut-êtres pas comparable à ceux qu'on pourrait avoir si et je dis bien si, on trouvait du boulot ici mais il y a bien des choses qui compansent.

En ce qui me concerne, la question ne s'est jamais posée et cela même bien avant que je mets mes pieds en europe et mon expérience ici n'a fait que confirmer ma position. J'ai donc tout fais pour avoir un sujet d'étude qui me donne un pieds dans le monde du travail au bled.
Je Rentre chez Moi après mes études!
Mon retour ne changera pas le Gabon mais je suis sûr que les gens qui seront autour de moi changeront un peut par mon action et c'est ce que je souhaite que chacun d'entre nous fasse, petit à petit... Akiba
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Lun 7 Jan - 12:02

Masug a Ngone ye beyoghe Smile J'apprécie ta façon de voir la chose.

Ngone ye beyoghe a écrit:
Bonsoir
Apres avoir longuement lu votre débat, je constate que les discours des frangins qui sont à l’étranger sont pour la plupart les même (sorcellerie, détournement de mineurs, boulots obtenus en faisant des sacrifices divers, etc.)
Voilà : je suis d’accord avec tous ceux qui restent à l’étranger tout en ayant un VRAI boulot. Mais je suis contre ceux qui restent après leurs études(en général avec des DEA ou doctorats comme j’en vois beaucoup ici) pour enchainer les petits boulots (plonge, gardiennage) car à je pense qu’ils feraient mieux de rentrer chez eux et développer des domaines comme par exemple l’agriculture. Des sociétés se sont réunis il y a 4 ou 5ans afin d’organiser des concours pour trouver du travail aux enfants de makaya (comme moi) et non pas pour les mettre dans une quelconque secte.
Je ne dis pas que les pratiques que vous avez cité plus haut n’existent pas , mais je veux tout simplement vous faire comprendre que depuis un moment les sociétés du bled trouvent du boulot aux étudiants gabonais Very Happy (je ne sais pas pour les autres pays).j’en connais un nombre qui est rentré au bled grâce aux boulots qu’ils y ont trouvé uniquement grâce aux test qu’ils ont passé et non grâce aux pistons, il suffisait juste de passer des tests d’aptitude et de les avoir diplômes à l’appui évidemment !
Certains disent qu’ils ne rentreront pas car « le pays est foutu » :est-ce en restant à l’étranger qu’ils pensent qu’ils relèveront leur pays ?Est-ce en passant son temps à critiquer son pays -s’en rien faire qu’il évoluera ?
Rentrons chez nous après nos études frangins, le pays a besoin de nous, l’Afrique a besoin de nous.
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 12 Jan - 23:24

Très contente de constater que ce thème suscite toujours autant d'enthousiame, mais comme au début, j'ai souligné qu'il était très politique, donc contraire à l'esprit du site, et comme au début, je soutiens le retour au pays, mais uniquement quand c'est possible pour son épanouissement personnel, et c'est seulement dans ce cas là qu'on peut contribuer au développement de son pays. Nul ne peut être condamné à un apostolat dans un pays dont la mauvaise gouvernance, et pas une pauvreté structurelle ne lui permet pas de vivre décemment sans rentrer dans le circuit de la corruption, le seul espace démocratique de certains de nos pays, puisque tout le monde y a accès. Je suis d'accord avec Abomo Ngono, on peut mieux servir son pays de l'extérieur, prenez le cas du Malien Cheik Modibo Diarra de la NASA (après ses études à l'Université Pierre et Marie Curie, les Français n'ont pas voulu de lui) celui qui avait piloter la sonde d'exploration de la planète Mars. Il est la fierté de toute l'Afrique avec sa première Université virtuelle africaine basée au Kenya, en 2005 il a cofonder l'Université numérique francophone mondiale, et depuis 2006 il est le président de Microsoft Afrique. Qui oserait prétendre qu'il aurait été plus utile au Mali s'il avait été professeur ou chercheur dans une université malienne avec à sa disposition juste un ordinateur et un laboratoire sans âge ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Lun 14 Jan - 12:01

MBAZO'O a écrit:
Très contente de constater que ce thème suscite toujours autant d'enthousiame, mais comme au début, j'ai souligné qu'il était très politique, donc contraire à l'esprit du site, et comme au début, je soutiens le retour au pays, mais uniquement quand c'est possible pour son épanouissement personnel, et c'est seulement dans ce cas là qu'on peut contribuer au développement de son pays. Nul ne peut être condamné à un apostolat dans un pays dont la mauvaise gouvernance, et pas une pauvreté structurelle ne lui permet pas de vivre décemment sans rentrer dans le circuit de la corruption, le seul espace démocratique de certains de nos pays, puisque tout le monde y a accès. Je suis d'accord avec Abomo Ngono, on peut mieux servir son pays de l'extérieur, prenez le cas du Malien Cheik Modibo Diarra de la NASA (après ses études à l'Université Pierre et Marie Curie, les Français n'ont pas voulu de lui) celui qui avait piloter la sonde d'exploration de la planète Mars. Il est la fierté de toute l'Afrique avec sa première Université virtuelle africaine basée au Kenya, en 2005 il a cofonder l'Université numérique francophone mondiale, et depuis 2006 il est le président de Microsoft Afrique. Qui oserait prétendre qu'il aurait été plus utile au Mali s'il avait été professeur ou chercheur dans une université malienne avec à sa disposition juste un ordinateur et un laboratoire sans âge ?

Pour réponde à ta question sur C. Modibo Diarra: Personne!!!!!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Lun 14 Jan - 14:12

MBAZO'O a écrit:

Masug a MBAZO'O Smile

Pour ma part je pense que sur ce thème, chaque opinion doit être respectée, et que ceux qui pensent qu'on est + utile de l'extérieur, ne tiennent pas un discours rabaissant sur ceux qui veulent rentrer malgré les énormes problèmes sur place : corruption, mentalités et le reste. Pour moi il s'agirait plus de complémentarité, chacun apportant sa pierre à l'édifice. Si tout le monde décide de rester à l'éxtérieur parce qu'a Dzal les conditions d'un épanouissement personnel (et donc d'une meilleure participation au bien commun) ne sont pas réunis, c'est simple, d'autres viendront encore (et viennent déjà) comme dans le passé faire leur beurre chez nous et ils y arrivent, en dépit des conditions cités.

Pour Cheik M Diarra, je souligne juste qu'il ne symbolise pas tout afro vivant à l'extérieur, son cas serait plutôt minoritaire car malheureusement, pour l'instant c'est une grande partie de la disapora africaine qui vit dans des conditions assez précaires (pas par rapport au niveau de vie en Afrique, mais au niveau de vie des pays d'accueil de l'occident). Et pour l'allusion à ordinateur et un laboratoire sans âge, je sais que ce n'était pas ton intention, mais je trouve cette phrase rabaissante pour notre continent. Certains font avec les moyens qu'ils ont. L'européen Pasteur en inventant la pénicilline il y a des siècles, je ne pense pas qu'il disposait des instruments dernier cri, ni que le contexte socio où il évoluait était si "épanouissant" que ça. Même chose plus près avec Cheik Anta Diop. Il a créé son laboratoire de l'IFAN avec le résultat qu'on sait sur l'histoire africaine.

Tout ça pour dire qu'en définitive, certains décideront de rester à l'éxtérieur pcq convaincu de mieux servir leur pays de là-bas, d'autres voudront rentrer et agir avec ce qu'ils ont comme moyen, à chacun son choix. Pour ma part, convaincue qu'un développement en profondeur de nos pays se fera avec les gens du pays en tête (la diaspora étant là juste pour apporter un coup de pouce), j'éprouve beaucoup d'espoir à voir des jeunes comme Emone mema ou Ngono ye Beyoghe étudier en europe, mais nourrir l'idée de rentrer, le tout étant de préparer au minimum ce retour et ne pas croire que tout nous tombera tout cuit dans la bouche. Et pour ceux qui pour X raisons familiales et autres ne peuvent rentrer malgré leur désir, ben il ne nous reste plus qu'à initier autant que possible des choses au pays en ayant l'humilité de nous mettre en retrait et à ne pas agir comme si pcq qu'ayant vécu à l'extérieur, on aurait une certaine supériorité sur ceux du pays.

Enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait que ce thème soit contraire à l'esprit du site car, parler de retour au pays ou de le servir à partir de l'extérieur, ce sont des sujets qu'on ne peut éviter. Je ne vois pas trop où est l'aspect politique la-dedans. Pour moi un thème politique contraire à l'esprit du site, ce sera si on commence à prêcher ouvertement pour tel ou tel parti politique, ou dénigrer/encourager tel ou tel leader politique.
MBAZO'O
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 15 Jan - 0:59

A Minsili,
Qu'on le veuille ou non ce problème est politique, du moins pour la majorité des étudiants africains. J'ai moi-même une longue expérience d'enseignante dans une grande école d'ingénieurs de l'Est de la France, et j'ai eu des étudiants africains de tous pays, francophones ou non qui sont partis sous d'autres cieux et qui font des travaux utiles au continent africain et que j'exploite moi-même dans le cadre des appels à projets pour l'Afrique de certains organismes internationaux. Quand on a le sang africain dans ses veines, on ne peut pas se satisfaire de vivre dans l'aisance à l'étranger alors qu'on a des frères qui souffrent. Le cas de Modibo n'est pas isolé, le génie africain s'exprime n'importe où et dans n'importe quel domaine, quand les conditions s'y prètent.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 16 Jan - 15:59

Voilà : je suis d’accord avec tous ceux qui restent à l’étranger tout en ayant un VRAI boulot. Mais je suis contre ceux qui restent après leurs études(en général avec des DEA ou doctorats comme j’en vois beaucoup ici) pour enchainer les petits boulots (plonge, gardiennage) car à je pense qu’ils feraient mieux de rentrer chez eux et développer des domaines comme par exemple l’agriculture. Des sociétés se sont réunis il y a 4 ou 5ans afin d’organiser des concours pour trouver du travail aux enfants de makaya (comme moi) et non pas pour les mettre dans une quelconque secte. .

Nsili a Ngone ye beyoghe : ces sociétés sont des filiales de multinat installées au gabon ou des sociétés gabonaises? belle initiative en tout cas cheers
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Dim 20 Jan - 18:47

Mbolani. A Minsili,ces sociétés sont les 2: ds filiales de multinat installées au Gabon et des sociétés gabonaises.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 22 Jan - 19:49

Mbolani. A Minsili,ces sociétés sont les 2: ds filiales de multinat installées au Gabon et des sociétés gabonaises.

Akiba a su mi yalna Wink J'espère que ces sociétés verront cette initiative copiée par d'autres.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Ven 25 Jan - 14:55

Juste pour relancer le débat : pour ceux qui le soutienne, pouvez-vous nous dire concrètement comment peut-on aider son pays à se développer en étant à l'étranger?
Vous insistez surtout sur l'apport financier que vous pouvez assurer, mais le développement d'un pays (et même d'un individu) se limite-t-il uniquement aux mouvements d'argent? Ou à ce qu'il a dans sa poche? ou dans son budget? le dévelopement n'est-il que matériel?
Au cours d'une discussion sur ce thème avec un de mes amis, celui-ci m'avait rappelé que c'était les Italiens qui avaient émigré aux U.S.A. qui, par l'argent qu'ils envoyaient au pays, avaient contribué à rendre l'économie italienne compétitive. Certes! mais n'est-ce pas qu'une contribution nécessaire et fragile (car elle peut s'arrêter du jour au lendemain - en cas de rapatriemment par exemple Very Happy ) et non ce sur quoi repose le développement italien?

VOUS VOYEZ CA COMMENT? lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Sam 26 Jan - 17:21

adzidzon a écrit:
Juste pour relancer le débat : pour ceux qui le soutienne, pouvez-vous nous dire concrètement comment peut-on aider son pays à se développer en étant à l'étranger?
Vous insistez surtout sur l'apport financier que vous pouvez assurer, mais le développement d'un pays (et même d'un individu) se limite-t-il uniquement aux mouvements d'argent? Ou à ce qu'il a dans sa poche? ou dans son budget? le dévelopement n'est-il que matériel?
Au cours d'une discussion sur ce thème avec un de mes amis, celui-ci m'avait rappelé que c'était les Italiens qui avaient émigré aux U.S.A. qui, par l'argent qu'ils envoyaient au pays, avaient contribué à rendre l'économie italienne compétitive. Certes! mais n'est-ce pas qu'une contribution nécessaire et fragile (car elle peut s'arrêter du jour au lendemain - en cas de rapatriemment par exemple Very Happy ) et non ce sur quoi repose le développement italien?

VOUS VOYEZ CA COMMENT? lol!

Nsili wé o ne nfang a Smile a adzidzon Smile

Je me dis qu'en general quand on parle de retour, il faudrait peut-être aussi faire quelques distinctions. personnellement, je n'attends pas la même chose de quelqu'un né en europe ou venu très jeune ou pour union avec un/une étranger/ère, par rapport à un autre qui a eu son cursus au pays, a été envoyé ici par les parents ou grâce à une bourse pour ses études (dont acquérir un savoir-faire qu'on attend logiquement qu'il aille par la suite en faire profiter son pays).

Je suis du camp qui soutient qu'après ses études ou 2/3 années d'expérience, le mieux est de rentrer au pays mais je réponds quand même à la question Smile

adzidzon a écrit:

L'aide financière a son importance, mais elle n'est pas tout. Plus le temps passe, + je suis convaincue que le développement est aussi beaucoup dans l'immatériel et qu'en ce qui nous concerne, Be Evindi Mbot, à un changement de mentalité. Chacun sait qu'on ne manque pas d'argent ni ressources, mais c'est au niveau de la redistribution et exploitation de tout ça qu'il ya souci. Sinon, pour ceux qui sont hors du pays par obligation ou envie :

- le fait d'être confronté à d'autres façons de faire peut nous amener à prendre du recul et ça peut servir, par rappaort à certaines problématiques au pays. et ainsi, on contribue même à petite échelle à ce changement de mentalité.

- le fait d'avoir un niveau de vie différent de celui du pays peut faire que la diaspora devienne quasiment un marché à part entière pour nos produits ou arrtistes locaux qui souffrent tant de la piraterie par exemple. exemple avec les DVD nigérians qui font un sacré CA au Nigéria certes mais aussi dans la diapora en occident.

Pour l'instant je vois ces deux-là, je vais encore creuser scratch
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Dim 27 Jan - 20:45

A adzidzon, pour répondre à ta question, je vais citer l'exemple du Mali dont le développement rural est entrain de s'opérer de façon fulgurante grâce à la diaspora. Certes, les fonds ne suffisent pas, le transfert de technologie et de savoir-faire doivent également suivre. Disons que c'est un tout.
Je suis tout à fait d'accord avec ma fille concernant le travail à faire sur les mentalités. De mon point de vue l'engagement associatif peut et doit jouer un rôle important pour élaborer des projets en adéquation avec les besoins du pays et en assurer la mise à exécution et le suivi. Justement pour éviter des ruptures. Tout ceci nécessite bien entendu une structure bien organisée et cohérente. Akiba.
MBAZO'O
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mar 29 Jan - 0:59

Il y a plusieurs façons d'aider nos pays, personnellement j'ai contribué à la création des Juniors Entreprises au sein de certaines grandes Ecoles africaines : (ESSEC) de Douala, ESCA d'Abidjan, Faculté des Sciences d'Agadir et l'Ecole Nationale Supérieure Universitaire de Technologie de Dakar, sauf mon propre pays n'a pas répondu. Une Junior Entreprise fonctionne comme une société prestataire de services, sa vocation est de rapprocher l'Ecole du monde professionnel, en mettant les compétences et le dynamisme des élèves au service des entreprises et des collectivités locales. En plus, nous avons établi des jumelages avec le réseau des 200 Juniors Entreprises Européennes pour élargir les champs d'action et de disposer de compétences complémentaires. A l'époque, le président de la Junior Entreprise de l'ESSEC de Douala s'appelait OBAMLA Alain Christian, si ce nom vous dit quelque chose, j'ai perdu sa trace depuis longtemps.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 30 Jan - 1:45

Ma mère MBAZO'O a raison qu'on peut aider nos pays de plusieurs manière. Il faut quant même tenir compte des réalités de nos pays. En se basant sur ton exemple, si j'ai bien compri, rapprocher l'école du monde professionnel c'est par exemple permettre des stages en entreprise ou des jobs d'été et j'en passe. Ne crainds-tu pas que d'ici 2 ou 5 ans, cette structure au départ créée pour aider tout les étudiant d'accéder au monde professionnel ne soit plus utilisée dans le même esprit que toi tu l'as voulu.
Je m'explique, on sait tous qu'il existe bcp de structure dans nos pays mais il existe un manque de suivit,d'entretient ou une utilisation de ces structure dans leur objectif de départ d'ou l'apport des acquis de la diaspora sera d'un grand secour.

C'est une belle structure que tu as créé là, mais connaissant nos pays, si elle fonctionne vraiment comme je l'ai énoncé plus haut, demain ou après demain, il y a le risque que ne soient envoié dans les meilleurs entreprises que les fils et filles de... et non les meilleurs ou pire ce sera marchandé, ce qui n'est pas l'esprit dans laquelle tu as pensé ta strcuture. D'où, créer la structure c'est bien, y assurer le fonctionnement c'est mieu.

Je ne veux pas dire à ma mère MBAZO'O ici de rentrer Very Happy loin de là, c'est un message général qui s'adresse à nous tous. Un grand nombre de personne peut aller créer des entreprises ou des structure au pays mais ces structures peuvent tomber dans les mêmes travers que ceux existant déjà, et là on ne verra pas la différence car le bas peuple restera toujours derrière:?: On ne peut changer les mentalités en étant ailleurs or c'est l'un des grands chantier dans nos pays.
Akiba!
MBAZO'O
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 30 Jan - 23:00

A qui la faute si nous n'arrivons pas à péréniser les acquis ? Concernant les juniors entreprises, elles fonctionnent par promotion d'élèves, et font partie des BDE (Bureau Des Eleves) des grandes écoles. Je n'ai rien inventé, j'ai tout simplement voulu faire bénéficier nos universités de ces structures qui font partie intégrante des établissements de l'enseignement supérieur en occident.
MBAZO'O
Admin

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Mer 30 Jan - 23:02

Au fait, Privat, tu es à Rouen depuis quand ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?   Aujourd'hui à 23:06

rentrer au pays apres ses etudes cela en vaut-il la peine?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant