Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

L'art oratoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mar 28 Oct - 0:25

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
je suis d'accord avec Nguema lorsqu'il dit que c'est élitiste, mais ne souscris pas vraiment à la pensé d'Adzidzon lorsqu'il dit que c'est e plus souvent l'apanage des anciens.
Ekiééé a moadzang!!! As-tu déjà vu un jeune qui parle mieux qu'un Gna moro? Je te parle du vrai Gna moro, pas de ceux qui ont disparu en ville 100 ans et qui ne reviennent au village qu'à l'heure de la retraite! Very Happy Si tu en as vu, je suis impatient d'avoir son nom et celui de son village!!!
j'ai assisté à une scène qui m'a marqué il y a 3 ans dans mon village. Une fillette de 7 ans à peine (ma filleule) s'est adressée à un ami à moi, le chef de canton, une personne vraiment âgée et respectée. Elle lui reprochait d'être revenu de la ville (Oyem) sans "sac plastique noir". Et franchement, les images et les formules qu'elle a utilisées le tout teinté d'une pointe d'ironie, sans gros mot et avec tout le tact du monde m'a laissé sans voix. je vous assure que moi je n'aurais jamais sorti de telles formules. je pense qu'elle a des prédispositions pour cela. En fang on dit d'ailleurs pour ce genre d'enfant qu'ils sont Nkor'agnu, et c'est un trait qui le plus souvent demeure.
Un enfant qui est Nkor'agnu est tout simplement éveillé, il a peut-être des prédispositions, mais on ne peut l'inviter à règler un problème. Nkor'agnu n'est pas un preuve de maturité - surtout dans le cas des enfants -. Nkor'agnu signifie kil est evivi Very Happy. Un enfant reste un enfant, même s'il se débrouille dans son discours. L'élite, c'est les anciens (les vrais, pas ceux de la ville).
Revenir en haut Aller en bas
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mer 29 Oct - 1:05

tout dépend de ce qu'on entend par Nya Moro. Il y a quelques années, alors que notre chef venait de mourir, les vieux ont décidé de donner le bâton à un jeune (environ 45 ans et dont le père est encore vivant) pour qu'il dirige le village. Parcequ'on lui connaissait un certain charisme et une aptitude à regler des problèmes. c'est lui même qui a décliné je ne sais pour quelle raison.

L'art Oratoire, je pense que c'est ce dont il est question ici, je le répète n'est pas une question d'âge mais d'une certaine maîtrise de la langue et d'une certaine sagesses. Il y a bien des Nyamoro qui affirment qu'ils sont asuk nkobo (qu'ils ne savent pas parler)!!
MMOT BINAM

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mer 29 Oct - 9:17

tout dépend de ce qu'on entend par Nya Moro. Il y a quelques années, alors que notre chef venait de mourir, les vieux ont décidé de donner le bâton à un jeune (environ 45 ans et dont le père est encore vivant) pour qu'il dirige le village. Parcequ'on lui connaissait un certain charisme et une aptitude à regler des problèmes. c'est lui même qui a décliné je ne sais pour quelle raison.

L'art Oratoire, je pense que c'est ce dont il est question ici, je le répète n'est pas une question d'âge mais d'une certaine maîtrise de la langue et d'une certaine sagesses. Il y a bien des Nyamoro qui affirment qu'ils sont asuk nkobo (qu'ils ne savent pas parler)!!

Owé ma wok wa ! mais je croix qu'il y a aussi dans cette histoire une certaine gymnastique oscillant entre intelligence et sagesse, une bonne connaissance des traditions et de la culture... Bref un ensemble de choses comme tu le dis. A mon avis tout n'est pas question d'âge.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mer 29 Oct - 16:52

Une question pour savoir à partir de quel âge peut-on être Gnya moro: à partir de quel âge vos parents vous ont-ils dit que vous étiez désormais un MOT? Un FAM pour les garçons, et un MININGA pour les filles. A moins que je ne me trompe, ce n'était pas à 15 ans!!! Même si vous étiez précoce comme tout et que vous recitiez les proverbes comme un vieux...!!!! Very Happy
MMOT BINAM

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mer 29 Oct - 21:38

A quoi reconnaît-on (un vrai) nfang gna moro ? Quels sont les traits caracteristiques d'un gna moro nviè ? Quelle différence y a t-il entre gna moro mviè et gna moro ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Jeu 30 Oct - 14:07

MMOT BINAM a écrit:
A quoi reconnaît-on (un vrai) nfang gna moro ? Quels sont les traits caracteristiques d'un gna moro nviè ? Quelle différence y a t-il entre gna moro mviè et gna moro ?
J'avoue ne pas connaître l'expression gna moro mviè , je connais plutôt gna mbou mviè. Est-ce de cela que tu parles?
MMOT BINAM

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Jeu 30 Oct - 21:55

adzidzon a écrit:
MMOT BINAM a écrit:
J'avoue ne pas connaître l'expression gna moro mviè , je connais plutôt gna mbou mviè. Est-ce de cela que tu parles?
Non chez les Ewondo cette expression existe; souvent on dit gna moro ou gna moro mviè pour désigner des personnes d'un certain âge(les anciens ou vieillards...). C'est le mot mviè qui me pose problème nti Adzidzon(je ne suis pas sûr de l'orthographe, j'écris les sons)
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Sam 1 Nov - 4:11

Akié, a mmot binam, w'ayem nyia ewondo hein. "Nya more mviè" renvoie à une hiérarchisation au sein des be nya boro. On va dire "nya moro" au superlatif.
Pour revenir à ce qui a été évoqué plus haut, il me semble que parmi les critères, il y a l'âge, la sagesse, la mâturité, l'éloquence, la pondération. J'ai remarqué que généralement l'orateur est un ancien mais il est souvent accompagné par un jeune en formation (qui reste derrière lui).
MMOT BINAM

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Dim 2 Nov - 14:06

abomo ngono a écrit:
Akié, a mmot binam, w'ayem nyia ewondo hein. "Nya more mviè" renvoie à une hiérarchisation au sein des be nya boro. On va dire "nya moro" au superlatif.
Pour revenir à ce qui a été évoqué plus haut, il me semble que parmi les critères, il y a l'âge, la sagesse, la mâturité, l'éloquence, la pondération. J'ai remarqué que généralement l'orateur est un ancien mais il est souvent accompagné par un jeune en formation (qui reste derrière lui).

Eh a nya wama ma'a make mandeng e bo comme je peux avec cet handicap de ne pouvoir écrire que les sons. Ton message(la dernière phrase de ton message) me renvoit effectivement à ce que j'ai souvent vu lors de certaines cérémonies(dot, funérailles, deuil, mariage...) Généralement au village(ces cérémonies sont un peu rares en ville). Ce nya moro là est parfois armé d'un ntoum nnam.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Dim 2 Nov - 20:39

Ya'a! Exactement!
Veda, te w'abam (t'inquiète), metoum me nnam me nguene to'o ongola. On retrouve encore les traditions même en ville. Tout dépend en fait des familles, certaines ont encore à coeur de perpétrer ce patrimoine quel que soit l'événement. Je vois mal un vrai mvog atemengue, mvog ada ou mvog mbi (a tem tem ongola) ne pas bom esani lors des funérailles d'un patriarche. Ce qui suppose tout le rituel qu'on connaît. Akié, y'elig tara ya?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mer 12 Nov - 16:23

abomo ngono a écrit:
"Nya more mviè" renvoie à une hiérarchisation au sein des be nya boro. On va dire "nya moro" au superlatif.
Hum! Very Happy Akiba pour cette explication! Je crois, si je ne me trompe, que chez moi on dirait: Gnya Moro et Gnya Mbou Mviè. Mbou Mviè ou Gnya Mbou Mviè étant le d'e[b]Gnya Moro d'en haut en haut Very Happy.
abomo ngono a écrit:
Pour revenir à ce qui a été évoqué plus haut, il me semble que parmi les critères, il y a l'âge, la sagesse, la mâturité, l'éloquence, la pondération.
Exact!! Sauf que, est-ce que tous ces critères - sagesse, mâturité, éloquence, pondération, jugement, ... - ne sont pas censés allés (de soi) avec l'âge? Autrement dit, n'est-ce pas parce que l'on a atteint l'âge adéquat que l'on devient sage, mâture, pondéré ...??? Nsili!
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Mer 12 Nov - 19:45

le statut de Nya mo mviè ( c'est ainsi que moi je les dénomme) est effectivement lié à l'age, mais pas nécessairement à la sagesse ou à l'éloquence. On peut donc être Nyè mo mviè sans pour autant être sage (c'est certainement mon cas) lol!

il ya des termes plus spécifiques pour désigner des personnes vénérable (ou vénérées), c'est le cas de Mvéngomo, Sikomelee ou encore Sikokoma-mot.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Ven 28 Nov - 18:49

le statut de Nya mo mviè ( c'est ainsi que moi je les dénomme) est effectivement lié à l'age, mais pas nécessairement à la sagesse ou à l'éloquence. On peut donc être Nyè mo mviè sans pour autant être sage (c'est certainement mon cas) lol!

il ya des termes plus spécifiques pour désigner des personnes vénérable (ou vénérées), c'est le cas de Mvéngomo, Sikomelee ou encore Sikokoma-mot.
Attention! Je ne crois pas qu'il soit nécessairement dit que le statut (comme tu l'appelles) de Nya Mo Mviè n'ait pas nécessairement de lien avec la sagesse et l'équolence. Tu utilises toi d'autres termes plus qualifier ces personnes vénérables. Sauf que tu oublies qu'en fang, comme dans d'autres langues, plusieurs termes peuvent être utilisés pour désigner ou qualifier la même réalité. Dans ce cas, quelque soit le terme que nous utilisons, la réalité est la même.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'art oratoire   Aujourd'hui à 5:01

L'art oratoire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2