Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

L\'origine des fang( Suite sans Fin)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mer 7 Nov - 19:52

mbolo modjang. merci pour chacune de tes interventions. tu nous fais vraiment aavancer en compréhension et en sagesse.

Sita ou Zita ou Zitaï était une ngangan avérée, certes, mais ça ne fait pas d'elle une détentrice de clés, lol. elle connaissait des mystères, elle était une initiée, mais elle n'était pas forcément lumière ou lumineuse elle-même. elle ne faisait de toute évidence pas partie du cercle des ancêtres lumineux.

tu as raison de penser que refuser d'utiliser les ADM qui dit-on étaient en notre possession aurait été suicidaire. j'irai même plus loin en disant qu'on peut raisonablement affirmer qu'il s'agit purement simplement de haute trahison. en passant les nsong, eluma, etc. que tu cites ne seraient que des petites armes à feu comparées à de véritables bombes. suite à la désorganisation du continent avec l'esclavage arbe et européen, ces "armes feux ont commencé à circuler clandestinement parce que les polices traditionnelles ne fonctionnaient plus. des individus sans "permis de port d'arme" si nous pouvons ainsi nous exprimer, se retrouvent détenteurs de telles armes qui peuvent s'avérer mortelles, c'est vrai. mais il y a 1000 000 de fois pire, dit-on.

d'autre part modjang il ne faut pas sous-estimer la science de ceux de nos ancêtres qui sont connectés à la source. ils savent des choses que toi et moi ne soupçonnons pas toujours. connaissant l'origine de l'homme sur terre, connaissant sa nature (africain), ils savent très bien que humanité et Africa sont équivalents. donc Africa ne peut pas disparaître du fait d'autres peuple parce que le projet que nous appelons "humanité" est à peu près caractérisé comme suit :

système solaire : hor (signifie "tête" du ciel, donc "soleil")
planète : bleue à élément aquatique prédominant
type : intelligence humaine calquée sur modèle d'intelligence supérieure soure.
signalement extérieur : "kam" ou charbon ; mélanoderme, noir céleste, noir nuit. apparence identique à intelligence céleste source
potentiel cosmique : calqué sur modèle d'intelligence supérieure source.
nature de la liaison avec le Tout Universel : calqué sur modèle d'intelligence céleste source. liaison directe de type acoustique, sonore (donc, musique, chant, danse).

voilà une idée -très approximative c'est vrai- de ce que nous appelons "l'homme" modjang. cet être noir nuit, noir céleste, noir charbon (kam = charbon) a muté pour créer la diversité physique observable aujourd'hui, mais ça c'est une mutation qui est intervenue longtemps après. si tu admets bien cela tu comprendras aussi que l'humanité ne peut exister sans l'homme, c-à-d l'être "noir nuit", "noir céleste" "nsut na viouk" Very Happy

de plus modjang, n'oublie pas que les êtres élevés de notre peuple, les ancêtres évolués, rayonnants peuvent revenir lorsqu'ils en sentent la nécessité. ils peuvent être présents par le canal psychique (médiumnique, mental, intuition) et communiquer avec leurs enfants pour leur montrer des solutions.

enfin, nous avons une perception linéaire, une perception de surface (un évènement "A" puis un évènement "B", un évènement "C", etc. eux ils ont la compréhension, une vision globale de la marche des choses. ils savent mieux que nous ce qu'il convient de faire et crois ton frère, ils ne dorment pas. c'est nous autres qui dormons. plus nous serons éveillés plus nous saurons les "entendre" et recevoir.

evindi mot farao

Dernière édition par le Jeu 8 Nov - 17:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Jeu 8 Nov - 17:30

sans oublier que pour bon nombre de nos Ancêtres lumineux l'esclavage, la déportation des Africains peuvent sembler des broutilles par rapport à l'évolution spirituelle de l'humanité. l'illumination de la Terre en tant que corps cosmique, notre accession à la conscience cosmique, notre acceptation dans la famille universelle des Etres de Lumière. ils diront : "aka" à ce qu'ils considèrent être des problèmes mineurs, lol. ils peuvent aider leurs enfants qui d'une façon ou d'une autre veulent participer ou participent déjà à la matérialisation de ce projet supérieur.

ceci pour dire exactement que si modjang adzidzon vient les voir (en pensée) en disant : "les blancs sont des êtres malfaisants. ils ont fait ceci, ils ont fait cela, ils continuent de faire ceci. nous devons nous relever parce que nous sommes le centre de l'humanité. c'est nous qui devons dominer pas eux", ces Anciens auxquels je fais allusion vont rester silencieux tongue

si maintenant modjang adzidzon se présente (en pensée) devant avec cette requête : "nous les Africains nous souffrons depuis des siècles et ce n'est pas normal. ce n'est pas digne de nous. qui sont même ces blancs ? est-ce que nous ne sommes pas les enfants du ciel ? est-ce que l'univers n'est pas notre demeure ? ne sommes-nous pas dépositaires de sagesse cosmique pour illuminer le monde ? nous sommes la lumière de cette planète nous devons rallumer l'étincelle spirituelle qui doit régénérer notre planète", en ce moment là, les Anciens en question vont tendre l'oreille et observer le vécu de celui qui s'adresse ainsi à eux. la connexion consciente ou non se fera avec nos Ancêtres lumineux, qu'ils soient proches (terrestres) ou plus en amont (célestes) sunny

il y a tous ces facteurs qu'il faudrait intégrer modjang wom.

evindi mot farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Jeu 8 Nov - 19:01

akiba moadzang nsut na viouk Very Happy,
je t'ai lu avec plaisir, je reviens plus tard pour te répondre,
m'azu Very Happy
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Ven 9 Nov - 0:57

Evindi Mot a écrit:
sans oublier que pour bon nombre de nos Ancêtres lumineux l'esclavage, la déportation des Africains peuvent sembler des broutilles par rapport à l'évolution spirituelle de l'humanité. l'illumination de la Terre en tant que corps cosmique, notre accession à la conscience cosmique, notre acceptation dans la famille universelle des Etres de Lumière. ils diront : "aka" à ce qu'ils considèrent être des problèmes mineurs, lol. ils peuvent aider leurs enfants qui d'une façon ou d'une autre veulent participer ou participent déjà à la matérialisation de ce projet supérieur.

ceci pour dire exactement que si modjang adzidzon vient les voir (en pensée) en disant : "les blancs sont des êtres malfaisants. ils ont fait ceci, ils ont fait cela, ils continuent de faire ceci. nous devons nous relever parce que nous sommes le centre de l'humanité. c'est nous qui devons dominer pas eux", ces Anciens auxquels je fais allusion vont rester silencieux tongue

si maintenant modjang adzidzon se présente (en pensée) devant avec cette requête : "nous les Africains nous souffrons depuis des siècles et ce n'est pas normal. ce n'est pas digne de nous. qui sont même ces blancs ? est-ce que nous ne sommes pas les enfants du ciel ? est-ce que l'univers n'est pas notre demeure ? ne sommes-nous pas dépositaires de sagesse cosmique pour illuminer le monde ? nous sommes la lumière de cette planète nous devons rallumer l'étincelle spirituelle qui doit régénérer notre planète", en ce moment là, les Anciens en question vont tendre l'oreille et observer le vécu de celui qui s'adresse ainsi à eux. la connexion consciente ou non se fera avec nos Ancêtres lumineux, qu'ils soient proches (terrestres) ou plus en amont (célestes) sunny

il y a tous ces facteurs qu'il faudrait intégrer modjang wom.

evindi mot farao

mbolo moadzang,

comme promis, me revoilà!! Very Happy

je vais d'abord te répondre:

1)- je ne sous-estime pas la science de ceux de nos ancêtres ki sont connectés à la source, comme tu dis. je sais ke nous sommes détenteurs d'un savoir initiatik immense (enfin ceux des nôtres ki sont initiés à dans nos rites), mais cela n'empêche k'historikement nous ayons été roulés dans la farine. cela est d'autant plus grave ke, comme tu l'as dit, nous avons la possibilité d'anticiper les évènements. autrement dit, concernant notre situation, les initiés ont vu, mais n'ont rien pu faire pour éviter le désastre. la kestion est pourkoi?

2)- la kestion à mon sens ne se situe plus au niveau de ki du blanc ou du noir est premier. aujourd'hui, il y a mm une école archéologik et anthropologik (occidentale, blanche), celle du mr ki a découvert Lucie et dont j'ai oublié le nom, Very Happy ki reconnait ke tous les hommes étaient noirs à l'origine et ke certains ont déteint en fonction de leurs migrations, des conditions climatiks...pour donner la diversité k'on connait actuellement.

3)- sur la requête ke tu me demandes de faire (en pensée) Very Happy , c'est une requête ki est faite depuis kala kala...mais rien ne change.

maintenant, j'ai une kestion: penses-tu ke l'évolution spirituelle de l'humanité est plus forte aujourd'hui k'hier? aujourd'hui: période se situant après l'arrivée du blanc en afrik. hier: période se situant avant son arrivée.

j'attends ta réponse avant ke le débat ne...reparte Very Happy

akiba ä moadzang pour tes réponses. Very Happy
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Ven 9 Nov - 1:15

modjang pour répondre à ta question je dirai que les choses s'accélèrent. les possibilités de connection sont plus nombreuses aujourd'hui. je pense que c'est la marche de la terre qui le veut. c'est l'évolution de notre planète qui le veut.

pour revenir sur une des choses que tu as dites, comment penses-tu pouvoir rouler un être cosmique dans la farine ? tu dois être entrain de plaisanter lorsque tu envisages une possiblilité pareille. hahaha. imaginer rouler un être universel ?! explique-moi comment a modjang, hahaha.

evindi mot farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Ven 9 Nov - 20:21

Evindi Mot a écrit:
modjang pour répondre à ta question je dirai que les choses s'accélèrent. les possibilités de connection sont plus nombreuses aujourd'hui. je pense que c'est la marche de la terre qui le veut. c'est l'évolution de notre planète qui le veut.

pour revenir sur une des choses que tu as dites, comment penses-tu pouvoir rouler un être cosmique dans la farine ? tu dois être entrain de plaisanter lorsque tu envisages une possiblilité pareille. hahaha. imaginer rouler un être universel ?! explique-moi comment a modjang, hahaha.

evindi mot farao

mbolo moadzang,

je dirais pour ma part ke l'évolution spirituelle de l'humanité, de nos jours, n'est pas aussi positive ke tu le penses. elle a plutôt dégringolé. car actuellement les gens, de manière générale, sont beaucoup plus portés vers des choses concrètes. il suffit de regarder le monde pour t'en convaincre. les gens se détournent de plus en plus de la spiritualité, ils ne la travaillent et ne pratik plus. au contraire de la belle épok...

je n'ai pas dit ke l'on peut rouler l'être cosmik dans la farine...ce ke je dis, c'est ke malgré la capacité de certains d'entre nous (les initiés notamment) à tutoyer le cosmik, la vérité est k'ici bas, c'est la logik occidentale ki prime. et les blancs les ont roulés dans la farine. et à koi sert concrètement tout ce savoir incommensurable dont nous disposerions? à rien. il ne suffit pas de crier sur tous les toits ke nous avons ceci ou cela si nous ne pouvons pas nous en servir concrètement. c'est comme si nous n'avions rien. c'est comme le gars ki meurt de faim, de maladie alors kil a sa case bâtie sur un gisement de pétrole. est-il riche ou pas? sans aucun doute kil est pauvre car il ne peut exploiter son gisement de pétrole, celui-ci ne lui sert à rien.

akiba
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Ven 9 Nov - 22:04

owé ambolo a modjang. je vais commencer par la IIeme partie de ton intervention. je risque de te scandaliser mais ton ancêtre qui s'est élevé au rang d'être cosmique se fiche pas mal que tu galères ou pas. il sait très bien que nous sommes sous le cycle de l'occident et il n'en a rien à cirer du pétrole, de l'or, de la bauxite, du diamant dans ton sous-sol. il sait que nous avons à notre disposition tous les moyens pour nous élever. il a l'attitude de "nge wa yi na o bo akut, bo'ok ve akut, tit djom, ngoé" sunny voilà son état d'esprit et tu reconnais que nos anciens même non cosmiques ont cette mentalité. autre chose l'intéresse. nos problèmes du quotidien pour lui sont des "aka, be kolo bot mis".

maintenant, si nous faisons des efforts réels pour nous élever, ils sont là, mais leur aide viendra de la manière dont ils pensent qu'elle doit venir, non comme nous le souhaitons forcément. c'est aussi ça le truc. je suis exactement entrain de dire que selon nos critères, nos AC (Ancêtres Cosmiques) peuvent paraître HS, à côté de la plaque à tous les coups, lol. mais ce n'est qu'une impression. ils savent ce que nous ignorons et nous ignorons ce qu'ils savent Very Happy.

il faut comprendre que lorsque nous attendons de l'aide d'eux, s'il s'agit bien des AC cette aide arrive sous la forme de la formation. les AC nous forment, nous éduquent à la transcendance et... attention, parfois leur assistance se manifestent par un regain d'épreuves (difficultés matérielles, tracasseries, etc). ils nous amènent à nous dépasser car ainsi on s'élève. c'est (hélas) leur sage mode opératoire. voilà l'initiation inconsciente (à notre niveau) qu'ils nous font passer.

une fois que nous soupçonnons ou sommes conscients qu'ils nous assistent :

1# il faut cesser de gémir, de se lamenter de se plaindre parce que nous vivons de dur sont en fait des "examens" qu'ils nous font passer. seuls des êtres à potentiel spirituel élevé seront à mesure de relever le continent et la planète (les deux sont liés).

2# il ne faut plus avoir peur. il faut travailler la Foi en soi, la Foi en la Source en soi, la Foi en l'Omnipotence de la Source.

tu imagines très bien que nos AC savent très bien ce que nous faisons sur monefang.com, nga ? ils savent que nous cherchons, que nous marchons vers la Lumière. Very Happy

avec tout ça j'ai oublié la première partie de ton post, aïe, aïe, aïe silent
ah oui... je ne dis pas modjang que l'évolution spirituelle de l'humanité est positive. les constats que tu as fait sont les miens et ceux de plusieurs d'entre nous. je dis que nous sommes placés dans une configuration qui voudrait qu'une évolution doit se faire. c'est d'ailleurs cela qui explique tout le crescendo de chaos que nous observons (perte de repères moraux, hyper matérialisme, déshumanisation, etc). nous sommes baignés dans une fréquence qui doit amener une évolution. l'un des signes est que beaucoup de choses "réservées" sont accessibles à qui le veut (forum, causeries). il y a parallèlement à ce cette régression une tendance vers la recherche de vérités supérieures qui est très perceptible aussi. je pense modjang que sur ce point nous pouvons nous rejoindre ? je suis sûr que tu dois l'avoir remarqué aussi. la fréquence universelle dans laquelle la terre se trouve entraîne des perturbations. tout à l'air de se déglinger à vitesse grand V. ceci est justement la marque que quelque chose de nouveau est en gestation. je m'étais peut-être mal exprimé dans mes précédents posts.

evindi mot farao
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Ven 9 Nov - 23:53

Evindi Mot a écrit:
owé ambolo a modjang. je vais commencer par la IIeme partie de ton intervention. je risque de te scandaliser mais ton ancêtre qui s'est élevé au rang d'être cosmique se fiche pas mal que tu galères ou pas. il sait très bien que nous sommes sous le cycle de l'occident et il n'en a rien à cirer du pétrole, de l'or, de la bauxite, du diamant dans ton sous-sol. il sait que nous avons à notre disposition tous les moyens pour nous élever. il a l'attitude de "nge wa yi na o bo akut, bo'ok ve akut, tit djom, ngoé" sunny voilà son état d'esprit et tu reconnais que nos anciens même non cosmiques ont cette mentalité. autre chose l'intéresse. nos problèmes du quotidien pour lui sont des "aka, be kolo bot mis".

maintenant, si nous faisons des efforts réels pour nous élever, ils sont là, mais leur aide viendra de la manière dont ils pensent qu'elle doit venir, non comme nous le souhaitons forcément. c'est aussi ça le truc. je suis exactement entrain de dire que selon nos critères, nos AC (Ancêtres Cosmiques) peuvent paraître HS, à côté de la plaque à tous les coups, lol. mais ce n'est qu'une impression. ils savent ce que nous ignorons et nous ignorons ce qu'ils savent Very Happy.

il faut comprendre que lorsque nous attendons de l'aide d'eux, s'il s'agit bien des AC cette aide arrive sous la forme de la formation. les AC nous forment, nous éduquent à la transcendance et... attention, parfois leur assistance se manifestent par un regain d'épreuves (difficultés matérielles, tracasseries, etc). ils nous amènent à nous dépasser car ainsi on s'élève. c'est (hélas) leur sage mode opératoire. voilà l'initiation inconsciente (à notre niveau) qu'ils nous font passer.

une fois que nous soupçonnons ou sommes conscients qu'ils nous assistent :

1# il faut cesser de gémir, de se lamenter de se plaindre parce que nous vivons de dur sont en fait des "examens" qu'ils nous font passer. seuls des êtres à potentiel spirituel élevé seront à mesure de relever le continent et la planète (les deux sont liés).

2# il ne faut plus avoir peur. il faut travailler la Foi en soi, la Foi en la Source en soi, la Foi en l'Omnipotence de la Source.

tu imagines très bien que nos AC savent très bien ce que nous faisons sur monefang.com, nga ? ils savent que nous cherchons, que nous marchons vers la Lumière. Very Happy

avec tout ça j'ai oublié la première partie de ton post, aïe, aïe, aïe silent
ah oui... je ne dis pas modjang que l'évolution spirituelle de l'humanité est positive. les constats que tu as fait sont les miens et ceux de plusieurs d'entre nous. je dis que nous sommes placés dans une configuration qui voudrait qu'une évolution doit se faire. c'est d'ailleurs cela qui explique tout le crescendo de chaos que nous observons (perte de repères moraux, hyper matérialisme, déshumanisation, etc). nous sommes baignés dans une fréquence qui doit amener une évolution. l'un des signes est que beaucoup de choses "réservées" sont accessibles à qui le veut (forum, causeries). il y a parallèlement à ce cette régression une tendance vers la recherche de vérités supérieures qui est très perceptible aussi. je pense modjang que sur ce point nous pouvons nous rejoindre ? je suis sûr que tu dois l'avoir remarqué aussi. la fréquence universelle dans laquelle la terre se trouve entraîne des perturbations. tout à l'air de se déglinger à vitesse grand V. ceci est justement la marque que quelque chose de nouveau est en gestation. je m'étais peut-être mal exprimé dans mes précédents posts.

evindi mot farao
En effet, l'Univers tourne en mode positif/negatif/positif/etc... et chaque cycle apporte un bouleversement auquel seuls certains inities ont acces. Mui Evindi Mot a toujours tendance a faire renarquer a chacun d'entre nous que les reponses a nos questions se trouvent en nous et dans la nature environnante. Ceci est d'autant si vrai que cela reveille ma memoire a propos d'une conversation que j'eusse dans les annees 1990 avec un ami personnel. Revenant de Bitam un soir, alors que nous contemplions un pan du Mont Koum, mon ami me dit exactement ceci: "Mon frere, je suis curieux de savoir ce qui se cache a l'interieur de cette montagne. Ce n'est pas possible qu'une aussi importante masse ne puisse contenir rien d'autre que du roc!". Cela me fait encore reflechir, et par extension, a toutes les facultes "endormies" qui resident en l'Homme et que beaucoup ont du mal a utiliser. C'est comme si tu cherchais du travail, tu vas sur internet et trouves exactement le type de travail qui repond a tes qualifications, et...tu ne fais rien. Il en va de meme de la nature humaine. N'avons-nous pas, a certains moments de la vie, observe autour de nous, des gens qui n'ont pas l'air de se soucier de leur devenir, et, je dirais, vivent au jour le jour? Tandis que d'autres "participent" a l'evolution de la Vie? quoique cet etat des choses contribue a l'equilibre de L'Univers (Negatif+Positif), mais c'est la aussi ou intervient les bouleversements auxquels nous assistons et qui, d'ailleurs ont deja eu lieu par le passe. Car le Cosmos, dans son ensemble, ne peux souffrir d'une imperfection car lui-meme parfait.
Inevitablement ce processus qui entraine le changement du negatif vers le positif et vice-versa ne peut etre que tres douloureux. Comme Une femme qui enfante dans la douleur d'un joli bebe!
Nous nous entremelons les pattes a vouloir contrecarrer ce qui doit ineluctablement arriver alors que le cosmique l'a deja enterine. C'est la ou interviennent les Ancetres Cosmiques dont parle Mui Evindi Mot, pour justement nous guider, nous reveler le "mve" qui est "minzuk ayat". Cela suscite en nous l'acceptation dans l'abnegation de l'endurance, la patience et la perseverance, toutes ces facultes qui nous permettent, comme Mui evindi Mot le dit si bien, de nous surpasser et transcender pour aboutir a la finalite qui ne peut etre que Positif. farao
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: L'origine des fang (suite sans fin)   Dim 11 Nov - 12:59

Essèzam ma ve mi ne mbolo

Je crois que mui evindi mot touche là un aspect responsable de l'inhibition de notre evolution spirituelle. En effet effet rien n'est gratuit a si, pour avoir quelque chose il faut absolument que nous fassions notre part du travail.
Aujourd'hui nous tombons dans la facilité. Je suis heritier d'une fortune laissée par mes parents, je n'ai plus aucun effort à fournir si non la dépenser. la vie ne se resume pas à cela. Chacun d'entre nous doit justifier son existence par le fruit de son travail. Car si nous sommes sur terre c'est pour une raison bien précise, personne d'entre nous n'est à l'origine de sa presence terrestre. Or rien de ce qui existe n'existe en dehors de nzame. Autrement dit seul lui sait pourquoi nous sommes là. L'homme se dit intelligent, cette intelligence devrait nous amener à nous poser cette question logique; pourquoi nzame m'a t-il envoyé a si? Pour avoir la reponse à cette question la mm logique veut que nous nous tournions vers lui et le lui demander.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: L'origine des fang (suite sans fin)   Dim 11 Nov - 13:22

E dö
Pendant mon adolescence, j'avais un voisin qui se droguait au yam. un jour, après ces multiples bouffés et au cours d'une discussion sur l'existence de nzame et le pourquoi des souffrances, il me sort cette phrase:" si tu veux avoir de l'eau chez toi, prend un seau, va à la rivière, met l'eau dans le seau, une fois tu poses le seau sur ton genou nzame te le mettra sur la tete." A première vue, on voit qu'il divague. Mais en y refléchissant, la vie se resume à cela. Nzame est avec nous tous les jours, il est en nous. Il est nous. Mais cela ne peut etre concret que si nous nous tournons vers lui.
La situation dans la quelle l'afrik et les fang se trouvent aujourd'hui est le resultat de la rupture de ce lien entre l'homme et le divin. Nous avons appris a ecouter le corps plutot que de l'esprit. Ce chemin nous a fait croire que nous pouvions nous passer de l'esprit, au vu de l'accummulation du pouvoir materiel. Or ce pouvoir reveille en nous de l'insatisfaction continuelle et progressivement notre nature primaire.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: l'origine des fang (suite sans fin)   Dim 11 Nov - 13:44

E dö
C'est à dire l'individualisme, ...en 2 mots le vice. Aujourd'hui nous continions à nous demander pourquoi tant de souffrance au vu et au su de nos ancetres cosmiques? La verité c'est qu'il y a des lois cosmiques que les ancètres cosmiques sont les premiers à respecter car l'équilibre du cosmos en depend.
Une de ces loi est que le feu brule. Quelque soit le pouvoir de ton AC, il ne va pas ennuler cette loi parceque tu seras tombé dans du feu. Je dois ajouter que ce qui negatif pour nous en tant individu ne l'ai pas forcement sur le plan global. Imaginons un barrage hydro electrique tombe en panne c'est grave pour le pays, le president est concerné au 1er chef. car c'est tout le monde qui est dans le noir et les conséquence peuvent etre catastrophiques. Ce que nous voulons c'est que le jour qu'1 interrupteur dans notre maison ne fonctionne pas, il faut que se soit le president du pays qui resolve ce pb. Vous attendrez longtemps! Nous sommes devenu tellement individualiste que nous imaginons que l'univers tourne pour nous seulement. C'est une erreur! L'univers tourne pour lui mm mais il nous donne la possibilité de l'aider à tourner.
Abora me kaa.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Dim 11 Nov - 15:06

hahaha modjang zok mekeng, wa kobe fo'o bebela. tu as un style très direct qui est très ekang, lol. le prési ne va pas venir arranger l'interrupteur déficient de notre maison. nous avons les moyens de le faire nous-mêmes. l'image que tu donnes là est géniale, akiba abui tongue

de plus tu as parfaitement raison : l'Univers ne se résume pas à nous en tant qu'individus, il est un Tout, un Etre Global dans lequel nous sommes inclus. tendons à lui ressembler, à fonctionner comme lui, à briller comme lui afin de créer l'harmonie qui nous fait défaut.

"dieu est en nous. dieu est nous". comme tu as raison. incarnons donc cette vérité dans nos vie. allons puiser dans ce que nous avons de supérieur et manifestons cette divinité que nous sommes. "et si c'est cela être sorcier..." Very Happy Smile tongue Wink

evindi mot farao

Dernière édition par le Lun 12 Nov - 18:14, édité 1 fois
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Dim 11 Nov - 18:48

Evindi Mot a écrit:
hahaha modjang zok mekeng, wa kobe fo'o bebela. tu as un style très direct qui est très ekang, lol. le prési ne va pas venir arranger l'interrupteur déficient de notre maison. nous avons les moyens de le faire nous-mêmes. l'image que tu donnes là est géniale, akiba bui tongue

de plus tu as parfaitement : l'Univers ne se résume pas à nous en tant qu'individus, il est un Tout, un Etre Global dans lequel nous sommes inclus. tendons à lui ressembler, à fonctionner comme lui, à briller comme lui afin de créer l'harmonie qui nous fait défaut.

"dieu est en nous. dieu est nous". comme tu as raison. incarnons donc cette vérité dans nos vie. allons puisons dans ce que nous avons de supérieur et manifestons cette divinité que nous sommes. "et si c'est cela être sorcier..." Very Happy Smile tongue Wink

evindi mot farao
KKKIIIIEEEE, Ah Mui Evindi Mot! Alors la, tu as tout simplifie Very Happy
Mui Zok Mekeng, il n'y a rien a ajouter a ce que tu viens de dire. C'est absolument cette conception qui nous echappe. Nous attendons tout de tous alors que tout est en nous! sunny
Akama

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Lun 12 Nov - 13:20

Mbolo â be fang besse

elephant mekeng c'est la réalité nous attendrons longtemps. Tu as été clair et direct.
Evindi mot j'aime tes récits mais je les relis toujours deux voire trois fois pour mieux comprendre. J'ai un peu ri quand Abomo ngono et ngon ya dzal t'on posé la question de savoir où tu as appris tout ça. Je te l'aurais posé depuis mais je savais que je n'aurais presque pas de réponse Very Happy

J'ai une question

une personne qui est lumière est-elle protégée par nos ancêtres? est-ce qu'ils l'accompagnent , la guident dans la vie tout en l'empêchant de tomber dans l'obscurité sans qu'elle le sache?
zok mekeng
Admin

MessageSujet: L'origine des fang (suite sans fin)   Lun 12 Nov - 15:33

Essèzam ma ve mi ne ki
A Akama nous sommes encore là devant une loi naturelle, une loi cosmique: la lumière domine toujours l'obscurité. dzibe na marac se soumet toujours à Ededang. La moindre petite flamme aura toujours le dessu sur dzibe na marac.
Celui qui est lumière est plus que proteger par les AC cosmiques. Je dirai mm plus ces derniers ont le devoir absolu de le proteger. Cette lumière que vous degagerez sera une source supplementaire utile aux AC. Vous comprenez bien par là qu'ils ont interret à ce qu'il ne vous arrive rien, bien au contraire, ils vont vous inder à l'intensifier afin qu'elle profite au plus grand nombre. C'est cela mm la complémentarité de la création, une fois vous vous investissez pour l'interret general, l'interret de nzame, chaque création dans sa spécifité se mobilise pour que ce vous faites pour tous vous le fassiez le mieux possible.
Abora.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Lun 12 Nov - 18:26

ééé a modjang elephant mekeng : plus rien à ajouter, lol
naya, je vais finir par dénoncer une conspiration féminine contre ce pauvre evindi mot dont le seul malheur est de dire ce qu'il sait et rien que cela ! ! ! on dirait que nos soeurs bien-aimées se sont donné le mot ! comment Akama peut-elle affirmer qu'elle était sûre qu'elle n'aurait presque pas de réponse ?!

a bobedjang, j'ai l'impression que nos soeurs veulent me chasser du forum. si c'est le cas qu'elle l'expriment clairement geek

comment peut-on poser une question pour laquelle on a déjà obtenu mille réponses ?! ça me dépasse. bebela je jette l'éponge. me katé ya. me tek ya. me nga wok ya ndjuk
Akama

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Lun 12 Nov - 19:42

Akiba abui pour ta réponse â elephant mekeng. J'ai bien compris.

ékiéé â ndom dzam évindi mot teké te wa kë, te wa kat minsili, engongol, te wa lig bia étam Very Happy
Ke o ne nyegle à ne elephant mekeng. Quand l'élève ne comprend pas il demande et redemande jusqu'à ce qu'il comprenne, se nala?Very Happy

Je te trouve trop nyeman comme elephant mekeng en tant que non initié . C'est pour cela que j'avais voulu te demander o nga yeguè é mam ma avé? mais tu ne pouvais pas me répondre que c'est au collège Madeleine par ex. Very Happy . Mi ne à ne bessié bot. Ngue wa sili gne na'a, élok dzi ça soigne quoi? il ne dira presque rien. ( déontologie oblige. c'est dans ce sens là que je parlais quoi). Mam ya mysticisme ma interressé ki ma, ma dan yi na ma yem émam ma conserné lumière à nyul mane mot. Il faut aussi savoir que wa kobo à ne nyamoro, et nkobo be nyaboro o ne ayé awok. elephant mekeng au moins est plus clair.
 ndom dzam éngongol te wa wok ndzuk,tout ce que tu nous apprends ici est très riche et très important bebela, moi j'adore te lire.
Akiba

Dernière édition par le Mar 13 Nov - 9:50, édité 2 fois
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Lun 12 Nov - 20:19

Ekiéé, a moane ya pale ? ye ba kare kili a dzam doé? Teghe. Mane nna akame a mane ya wo kare dzom ese.
Je te l'ai déjà dit, ton discours est assez hermétique et pourtant simple aussi. Mais, to wa wok olun, si je pose des questions, encore et encore, c'est parce que je ne comprends pas. Contrairement a mane nna, mading mam me ndimba, m'ayi ne mawok mais je n'y arrive pas, mene ayé abui.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mar 13 Nov - 13:23

zok mekeng a écrit:
Essèzam ma ve mi ne ki
A Akama nous sommes encore là devant une loi naturelle, une loi cosmique: la lumière domine toujours l'obscurité. dzibe na marac se soumet toujours à Ededang. La moindre petite flamme aura toujours le dessu sur dzibe na marac.
Celui qui est lumière est plus que proteger par les AC cosmiques. Je dirai mm plus ces derniers ont le devoir absolu de le proteger. Cette lumière que vous degagerez sera une source supplementaire utile aux AC. Vous comprenez bien par là qu'ils ont interret à ce qu'il ne vous arrive rien, bien au contraire, ils vont vous inder à l'intensifier afin qu'elle profite au plus grand nombre. C'est cela mm la complémentarité de la création, une fois vous vous investissez pour l'interret general, l'interret de nzame, chaque création dans sa spécifité se mobilise pour que ce vous faites pour tous vous le fassiez le mieux possible.
Abora.

mbolo à tous,
j'ai malheureusement pas eu assez de temps ces derniers jours pour participer au débat. je reviendrais plus longuement, d'ores et déjà je voudrais réagir par rapport à une petite phrase de moadzang zock mekeng. il a donc dit: "la lumière domine toujours l'obscurité. dzibe na marac se soumet toujours à Ededang". je voudrais bien savoir ce k'en pense moadzang evindi mot car cette petite phrase en apparence banale est lourde (et comment!) de sens. c'est la bonne vieille rengaine coloniale. or si cela est une vérité cosmik, cela appelle à deux conséquences:
1- nous aurions beau tout faire, nous ne resterons ke nsut, c'est-à-dire à un niveau plus bas ke les autres. autrement dit, appelés à être dominés par la lumière car les dieux ont sclellé notre sort.
2- cela irait en contradiction avec les faits historiks (sur le nsut du premier homme, sur les nsut premières civilisations...). cela irait même en conradiction avec l'une des thèse ke moadzang evindi mot soutient à chak fois. celle concernant la prééminence de b'ivindi bi bot sur l'univers. ä moadzang, comment tu vois ça? Very Happy
dis nous? Very Happy , je reviendrais
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mar 13 Nov - 14:30

a bekal a be nya bam : naya, yé ma ke djo na ma wok olun ? ma wok ki olun ézing, haha. ma bo fianga

je ne suis pas un nyamoro, je ne parle pas comme un nyamoro, mon discours est accessible. pas besoin de creuser pour comprendre les banalités que j'écris.

modjang adzidzon, voilà ce que j'ai à dire : qui a dit que "nsut na viouk" est synonyme d'obscurité et "nanga kon" synonyme de lumière ? modjang elephant mekeng ne l'a jamais laissé entendre. l'adage qu'il a énoncé n'a rien à voir avec la pigmentaion des uns (kam/nsut/evindi/farafi/mohindo...) et la dépigmentation des autres (nanga kon/mukala/nkana/mundele...).

pour en revenir à "nsut na viouk" ce serait plutôt l'inverse. notre pigmentation nsut, kam, evindi, mohindo a la propriété de capter des hautes fréquences universelles. cette pigmentation est une fenêtre vers la lumière du soleil. cette pigmentation conditionnée par nlo dzop (la tête du ciel) autrement dit le soleil fait de nous des êtres solaires, des êtres lumières. le noir absorbe la lumière, la canalise. le charbon (kam) est conducteur de feu, porteur de lumière. voilà des propriétés de notre pigmentation.

pour élever leur fréquence solaire ou leur potentiel lulière certains initiés européens s'habillent toujours en... noir (prêtres catholiques, francs-maçons, etc.). cette couleur est notre vêtement naturel qui nous confère naturellement un potentiel spirituel, mystique, magique, cosmique élevé.

en chimie, lorsqu'on fait la somme de toutes les couleurs-matières (les couleurs qu'on retrouve dans la nature : arbres, pierres, animaux, oiseaux) le résultat est qu'on obtient la couleur... noire.

dans l'Afrique faraonique, le mot "somme" contient le radical qui veut dire "noir" : kemyit. le noir est synonyme de perfection. "sekem" = rendre parfait. le noir est la somme des choses, ils le savaient déjà. un être biologique noir comme "nsut na viouk" est un être qui a la faculté de produire la vie à l'infini. c'est une propriété chimique.

voilà donc ce que vous les "nsut na viouk", les "nègres" vous êtes en essence des producteurs de vie matérielle et spirituelle à l'infini. tant que vous vous éloignerez de ce domaine de définition qui est le vôtre pour adopter des comportements antinomiques à votre essence (destruction sous quelque forme que ce soit, négativité, gbwel, nsong, eluma, etc) vous vous auto-condamnerez.

nsut na viouk ; kam ; evindi devrait se regarder et dire : je suis kam, noir. je suis à l'image de l'infini (noir). je viens de l'infini et je tends vers l'infini. la lumière que je dois rayonner est infinie elle aussi. ye mia wok ?

voilà pour ce qui est de "nsut na viouk" : un aimant pour la lumière, un route pour le soleil. c'est donc un symbole hautement lumineux. quand dans la vallée du Nil il fallait faire des invocations supérieures à l'Etre Suprême nsut na viouk, nos ancêtres rentraient en Nubie (patrie de leurs ancêtres) chercher une prêtresse nsusut na viouuuuuk pour conduire les opérations.

P.S : le blanc est obtenu en faisant la somme des couleurs-lumière (les lumières bleue, rouge, verte, jaune, etc. combinées et amalgamées donnent la coulkeur blanche).

donc les matières combinées ensemble, les êtres, les choses mises ensemble donnent la couleur noire.

les couleurs mises ensemble donnent le blanc (rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet).

evindi mot farao
NGONE Y'A DZALE

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mar 13 Nov - 16:02

mbolani
je crois avoir compris ce ke evindit mot, veut dire par "j'ai tout dis" en fait toutes ces infos lui viennent de la source directemt, dit moi si je me trompe evindi mot
Akama

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mar 13 Nov - 19:43

Evindi mot me ne mintak de te lire et de savoir que o ve bo fianga. Akiba

Nous avons le charbon et les allumettes,à nous- mêmes de nous fournir la flamme pour avoir la lumière, tout en respectant les lois cosmiques bien sûr. Celui qui reste dans l'obscurité c'est sa volonté et non la faute à dieu ni celle de nos AC.
Le mbeng et l'abé ne se mélangent pas. Celui qui s'éloigne du domaine de mbeng pour celui d'abé refuse volontairement la lumière. Nous avons le pouvoir et la capacité de nous imposer positivement si nous le voulons.
Mais seulement, nous nous sommes éloignés de ce domaine de définition qui est le notre pour adopter des comportements antinomiques à notre essence.
Bebel'émén, c'est la vérité. Il n'y a rien dire. Pourquoi nous plaignons-nous alors ? Nous sommes en possession de tout et n'avons rien à envier aux autres.
Avec ces armes de destruction massive, nous faisons de nous-mêmes nos propres ennemis mais pour quelle raison? pourtant nous savons très bien que ce sont elles qui éteignent la lumière dont nous avons besoin. Ye mekout, ye minfefek bi nene dzé? ékiééééé â nti!
évindi mot nga mewok ya â ndom dzam?

Tu m'as aussi éclairé sur la couleur des soutanes des prêtres. Je me suis déjà posée cette question plusieurs fois. Amou dzé ébiem bisse bot ba kom, evindi nsin ya manqué ki et pourquoi ba vini é bia bi ne minsut mi bot? Je ne trouvais pas de réponse. J'ai maintenant compris le pourquoi.

Akiba abui â évindi mot.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mar 13 Nov - 23:18

NGONE Y'A DZALE, lol! sunny tongue

comment Akama, quel est ce discours ??? tu parles comme une initiée lol! sunny tongue

remercions la Source qui est le TOUT, au-dessus de nous, en dessous de nous, à notre gauche, à notre droite, au dedans de nous (dans le coeur).

evindi mot farao
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Mer 14 Nov - 17:02

Ok, mawok mina!
zok mekeng
Admin

MessageSujet: l'origine des fang (suite sans fin)   Mer 14 Nov - 20:54

Essèzam, ma ve mi ne be se mbolo
Par rapport au fait que chacun d'entre nous doit s'investir pour l'interret general et nzame lui mm prendra soin de vous et vous ne manquerez de rien. Naïveté, pensez vous!
j'ai un temoignage que je me fais le plaisir de partager. Zok mekeng n'est ni chrétien ni musulman ou qlq chose dans ce sens. Je suis mbè melane, c'est suffisant pour moi.
Ceci dit, j'ai un petit frere marié à une française et ils vivent en France. En fin d'année 2006, la belle famille française a decidé de venir en Afrique, au gabon voir la famille de mon petit frere. Ils sont venus au nombre de 5: le beau père, la belle mère, le beau frère et 2 de ses amis.
Zok mekeng s'est plié en quatre pour rendre leur sejour agréable durant 2 semaines. J'ai mi à leur disposition mon vieux teuf teuf et malgré le fait que moi je n'étais pas en congé, j'ai tout fait pour etre toujours disponible après les heures de travail et pendant les week end.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L\'origine des fang( Suite sans Fin)   Aujourd'hui à 21:35

L\'origine des fang( Suite sans Fin)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant