Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Equivalences des tribus fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Dim 7 Déc - 1:29

Me ne mon'éffack certains diront Mone yéndzok. Je suis mone gwan nkodjègn. quelqu'un connait-il l'équivalent de ces tribus???
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Jeu 11 Déc - 15:41

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Me ne mon'éffack certains diront Mone yéndzok. Je suis mone gwan nkodjègn. quelqu'un connait-il l'équivalent de ces tribus???
Je viens d'apprendre que les clans apparentés des Nkol Djègn(la colline qui abrite les Djègn=antilope à petites pattes.
clans:
Eseduga (chez les Bulu)
Effak (ntumu et Betsi)
Ngankiègn (ntumu)

Ce qui voudrait dire que tu es un enfant incestueux

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Jeu 11 Déc - 18:13

NZAM'ASSEBET a écrit:
Je viens d'apprendre que les clans apparentés des Nkol Djègn(la colline qui abrite les Djègn=antilope à petites pattes.
clans:
Eseduga (chez les Bulu)
Effak (ntumu et Betsi)
Ngankiègn (ntumu)

Ce qui voudrait dire que tu es un enfant incestueux

très drôle
ben je ne sais pas trop quoi te répondre puisque je n'ai jamais eu vent d'une filiation entre effack et nkodjeign.
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Ven 26 Déc - 14:52

Voici la liste des clans qu'on peut retrouver dans la province du sud Cameroun dans le département du DJA ET LOBO.

* Arrondissement de Bengbis: Boulou, Yekombo, Yetyang, Makae

* Arrondissement de Djoum: Boulou, Fang

* Arrondissement de Meyomessi: Ndong, Yemveng et Yem­feck

* Arrondissement de Mintom II: Zaman

* Arrondissement d'Oveng: Fang

* Arrondissement de Sangmelima: Ndou-Libi, Yekombo, Ndong, Yembong, Yemveng, Yetyang, Esse, Yassaman, Yemvam, Yekombo, Yemfek, Yemevong, Yekoe-Yendjok, Ngoe, Essaman, Ngoe-Yemes-Soe, Yemfek, Yekombo, Yemvak, Yezoum, Yebae, Essaman, Yemissem

* Arrondissement de Zoétélé: Fong (Mvog-Mezang, Mvog-Zomo Mvog-Ella, Mvog-Zang), Esse, Yemfek

J'aimerai savoir si on retrouve le clan des Ndong et des Yemveng au Gabon

Dernière édition par Nyia le Ven 26 Déc - 15:13, édité 1 fois
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Ven 26 Déc - 15:02

Nyia a écrit:
J'aimerai savoir si on retrouve le clan des Ndong et des Yemveng au Gabon
Si mes souvenirs sont bons, je pense que ce sont les Ndong qui se font appelés - au Gabon - Bekuègn. Ils s'appellent entre eux, mone Ndong. C'est mon côté maternel. Sur les Yemveng, la réponse est affirmative.
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Ven 26 Déc - 15:14

Les Yemveng se retrouvent dans quelles régions du Gabon?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mar 30 Déc - 13:23

Nyia a écrit:
Il faut que je vérifie pour être certain de ne pas raconter des bêtises... lol!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mer 7 Jan - 13:49

Nyia a écrit:
Zam'assebet me signale qu'on doit en recontrer dans le Woleu-Ntem... Pour l'instant, je ne peux te dire avec précision dans kel partie du Woleu-Ntem...

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Jeu 8 Jan - 2:50

personnellement je ne connais pas de village yémveng dans le woleu Ntem. c'est donc une information à vérifier!!!! mais j'ai des doutes même si je sais que la tribu existe. Faudra demander si il y a des yemveng sur le forum ainsi nous serons facilement édifié.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Sam 10 Jan - 20:11

je viens d'apprendre par mon père qui vient aussi de l'apprendre par un de ses frères du village qu'en + de Kamelone il y a des yetchang au Gabon et en Guinée-equatoriale. en fait mon père était au village et je l'ai prié d'investiguer, de collecter un maximum d'infis sur l'ayong. j'ai ainsi appris que le symbole des yetchang est le croissant de lune. je recevrai tout le résultat de ses recherches par écrit bientôt. comme quoi en posant des ?ions on obtient des réponses.

lorsque certains des bobedjang ici me disaient que cette démarche ne manqueraient de porter des fruits, j'avoue que j'étais très sceptique. j'ai présenté ma requête à mon père sans grande conviction, anticipation déjà la déception que je présentais. il fut lui-même le premier surpris par l'abondance de la moisson et manifeste maintenant autant de passion que son fils pour ces ?ions. il m'a dit qu'il a recueilli l'explication des yetchang/yemvak qui sont frères ou "équivalents" selon la formulation du forum ("équivalence des tribus fang"). j'attends de recevoir tout ça par écrit comme je vous ai dit.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Lun 12 Jan - 13:51

personnellement je ne connais pas de village yémveng dans le woleu Ntem. c'est donc une information à vérifier!!!! mais j'ai des doutes même si je sais que la tribu existe. Faudra demander si il y a des yemveng sur le forum ainsi nous serons facilement édifié.

j'apporte précision et confirmation de l'existence des Yemveng dans le Woleu-Ntem du Gabon. J'en ai rencontré.

Département du Haut-Ntem: Village AVEBE

Canton Sossolo-Ntem: Villages BENGUIAGHA; OVONE ; MBOME
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Lun 12 Jan - 14:01

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
j'apporte précision et confirmation de l'existence des Yemveng dans le Woleu-Ntem du Gabon. J'en ai rencontré.
Département du Haut-Ntem: Village AVEBE
Canton Sossolo-Ntem: Villages BENGUIAGHA; OVONE ; MBOME

Akiba a Zam'assebet pour cette confirmation... Nya doit être comblée... Juste une précision, Département du Haut-Ntem, c'est Minvoul et les villages BENGUIAGHA, OVONO, MBOME, c'est mon rayon d'action maternel...
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Lun 12 Jan - 20:36

Eba = Ebifile = Oyek
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mer 11 Fév - 21:50

Yetyang et Yemvak :

ils étaient tous les deux les fils de AMULU MUMBA. c'est lui notre ancêtre. Yemvak est l'aîné et Yetsang le cadet.

l'on donnait à manger de la viande de mva'a (renard, réputé rusé) à la maman pendant la grossesse de son premier fils. de là lui vient son nom "Yemvak".

pour le second fils, son nom lui vient plutôt de son trait de caracère. il était très remuant, difficile, ingérable, tumultueux : "a tyangtane", (a tsangtane, a tchangtane). de là lui vient son nom "Yetyang" (Yetsang, Yetchang).

la devise des Yetyang : Amvoe (amitié) - Djibi (Tolérance) - Mvam (Solidarité).

cette devise ne s'appliquait que dans un contexte "inter-yétchang", lol. sinon, avec les autres, tout tombait sous la loi du compromis, de la négociation. la paix pour les Yetchang était une construction collective avec des apports et des contributions pluriels.

le symbole des Yetchang : Efas Ngone (Efas Ngone Yetyang), autrement dit le quartier de lune ; mais pas le premier quartier de lune, plutôt le second quartier de lune.

pourquoi ? parce que dans les discussions les Yetyang répugnaient à avoir à endosser les plus pesantes concessions (1er quartier de la lune). les Yetyang venaient avec le second quartier de la lune, la contribution qui vient en complément de ce que les autres ont déjà déposé sur la table. lol, ah mes glorieux et si vénérables ancêtres. . .

pour les Yetsang donc, la paix résultait d'une construction non-nécessairement égalitaire, mais plutôt complémentaire ! selon la philosophie Yetchang, les apports égalitaires peuvent être sources de conflits, tandis que des apports complémentaires sont garants d'harmonie.

le second quartier de la lune qui complète le premier quartier de la lune forment à tous deux la pleine lune, la lune entière, la totalité lunaire. les Yetyang se voulaient donc des hommes de paix. de plus, la lumière de la lune ne brûle ni n'agresse. cette lumière n'est pas du tout violente. le clair de lune est une lumière apaisante.

Principe sacré au sein du clan Yetyang : mone Yetyang a ne étyi (etchi, eki) teke taa mone Yetyang mbok, tô mongo, tô nyamoto !

traduc : un Yetyang a pour interdiction formelle d'insulter un autre Yetyang, fût-il enfant ou adulte !

code d'honneur : mone Yetyang a ne etyi (étchi, éki) te dang metyi (metchi, meki) me mone Yetchang yop !

traduc : "un Yetchang ne traverse pas au-dessus du sang d'un autre Yetchang", autrement dit un Yetchang se doit de prêter assistance à un autre Yetchang lorsque celui se retrouve en mauvaise posture dans une palabre par exemple. on l'assiste d'abord, on prend sa défense quitte à savoir ensuite de quoi il retourne, loool.

les Yetyang disposaient d'un corps de "guerriers de la nuit" dépositaires de pouvoirs occultes et d'une très grande e capacité de nuisance. leur rôle était de mener une guerre sans merci aux beyem ennemis de l'ayong. ce corps de défense était essentiel pour la survie de l'ayong. ces "guerriers de la nuit" avaient pour interdiction formelle d'utiliser leurs pouvoirs destructeurs contre leurs frères Yetyang. la violation de cet interdit était une haute trahison qui entraînait une mise en accusation publique à laquelle la mort faisait suite !

les femmes dans l'ayong Yetyang : en gros, la règle générale pour les femmes était... ahem... hem... la soumission cependant les femmes soumises qui se distinguaient par leur grande aptitude à inculquer les valeurs de l'ayong aux enfants et aux autres femes étaient honorées et avaient le droit d'assister aux assemblées du clan. elles prenaient la parole lorsqu'on les y invitait (ilparaît que les choses marchaient bien comme-ça).

voilà à peu près les infos que j'ai eues de mon père qui lui-même les a recueillies auprès d'un de ses frères (papa Senghor Esso) au village. je ne vous dis pas qu'elle a été ma surprise de savoir qu'il y avait tant à savoir (et même plus) sur nos traditions et notre culture. au moment où je présentais ma requête auprès du paternel je ne m'imaginais pas (lui non plus) que la moisson serait si abondante.

j'ai été si long pour rappeler à ceux et celles parmi nous qui éprouveraient encore des réserves, que nos cultures sont très riches, au-delà de ce que nous pouvons imaginer. mon père n'a disposé que de deux jours pour cette investigation...

farao
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mar 17 Fév - 23:54

Nyia a écrit:
Mbolo Nyia ma yen ke be ne a gabon, veda ma men mene ngoan yemveng vé ma tsirdená yenvang ma me ne ngoan ya Guinea Ecuatorial.
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mer 18 Fév - 0:02

Mbolo OLLOMO ELLA, o ta bere doutes a mú ayong té ene ma men me ne ngoan yemveng, ve ma ma tsirde ná yenvang.
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mer 18 Fév - 0:13

YEMVENG/ YENVANG = OKAS a Guinea Ecuatorial , Okas be ne ayong ene ká tsí cup.

Ovang = Essadon
Lord Ekomy Ndong ☥

Masculin Nombre de messages : 2

MessageSujet: iebimvegne   Sam 21 Fév - 23:33

Eba = Ebifile = Oyek
= YEBIMVEGNE
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Dim 22 Fév - 20:18

Akié a Evindi Mot, abim abui mam wa zu e mbia aba'a Ton article sur les Yetsang est vraiment et j'adore le concept de complémentarité en place d'un égalité souvent source de conflits.
Veda afola bininga, wèkèèèè bebela ... edzom ene mbeng ene na, ane wa dzo, bininga bezing be ga be dzam noang nkobo osu be fam amu be ga bi mbembe fulu geki mbembe n'toan'an (éducation) boane. Veda wa dzo yâ? Ne mam me wulgu voa adandang eyong mininga a yanga n'e be ve gnè nkobo?
Donc conclusion, eyong dina bininga be ga kombo ya bikokobo teghe na be ve bo nkobo... et ça crée le boxon?

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mer 25 Fév - 19:47

me mbe ma yange réaction wé. ebuk té é mbe ve ébuk fianga. :

farao
niñamariluz2

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Mer 4 Mar - 15:15

Efusok= mbon.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Ven 6 Mar - 19:51

me bili nsili : yékué (singes) de Kamelone = yebekueign (singes) du Gabon ? j'ai une aïeuille qui était yékué.

farao

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Ven 6 Mar - 23:01

bekuègne du Gabon renvoie plutôt aux escargots. Je ne sais pas s'il est question de la même tribu.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Sam 7 Mar - 22:08

akiba modjang. non, je pense effectivement qu'il s'agit de clans différents.

farao
Ngone Essikoma

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Jeu 14 Mai - 0:04

EVIVI a écrit:
Eba = Ebifile = Oyek
ESSINZICK = ESSANANG
ESSIKOMA = AMVOME = YENDONE
Quelqu'un connait-il à peu près combien de clans on dénombre chez les Fang du Gabon ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equivalences des tribus fang   Aujourd'hui à 5:21

Equivalences des tribus fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant