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Mbemba soan Aba !!!!
 
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 Metégn

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medzam'otougou



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MessageSujet: Metégn   Ven 5 Oct - 15:47

Mbolanii !!!
Je ne sais si ma prononciation est exacte.Mais je me souviens qu'un jour au village, ma mère demanda à ma grand'mère de m'enlever les Metégn.
Un autre jour, au début d'un retrait de deuil, une cérémonie de Metégn fut organisée dans la famille.
Qu'en est t'il réellement de cette pratique ?
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Ven 5 Oct - 17:08

Mbolo.
Je dirais que le rite se base sur la croyance fang, qui veut que le bonheur de la progéniture passe par les géniteurs. Ainsi, les enfants ont intérêt à toujours être en bons termes avec leurs parents. La moindre fâcherie du père ou de la mère équivaut à une retention des bénédictions. Et le problème ne se résoud alors que par "l'enlèvement des mëntègne". une sorte de bain de purification. Où le parent déclare ôter tout ce qui pourrait faire blocage dans la vie du concerné.
Akiba!
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Akama



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MessageSujet: Re: Metégn   Ven 5 Oct - 17:21

Explication très exact.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Sam 6 Oct - 12:08

Ce rite représentait un devoir pour tout responsable de famille avant sa mort. Ce qui fait que chez les anciens, il était impossible qu'un notable meurt avant d'avoir "ôter les mëtègn" à sa descendance. Il était parfois obligé d'attendre même ceux qui étaient très éloignés.
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Akama



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MessageSujet: Re: Metégn   Sam 6 Oct - 15:56

Ce rite était assez courant dans les villages. Dans certains cas la progéniture ne pouvait trouver le bonheur sans l'enlèvement des mëtè d'un membre de famille qui était faché contre elle, quoique muni des diplômes. Après ce nsoban nyul, tout allait bien. Je peux me tromper.
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: Metégn   Dim 7 Oct - 16:02

 akam, tu ne te trompes pas. C'est tout à fait ça et nous appelons ce rite de purification porteur de bénéditions "évaé mëtè" ou " étui'i mëtè". Mais j'aimerais savoir si il y a un rapport avec les mëtè (salive). E mor ayem akerë bia.
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zok mekeng
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MessageSujet: Metégn   Dim 7 Oct - 18:43

Essèzam Mbolani

La salive rentre dans la lithurgie de la cerémonie en ce sens que e mot a vaa metigne souffre avec force sur le dagbe du candidat, de la salive en sort mais melangées avec une decoction faite d'écorce, de feuilles et d'autres parties de certaines espèces vegétales. La bouche sert à malaxer tout cela afin d'avoir un mélange, ce qui est faciliter par la salive.

Le mot metégne dans ce cas precis, renvoit surtout à e tïgne= enlever, extirper le mal.
Abora nnen. Me kaa.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Lun 8 Oct - 11:58

Ce que je trouve génial, c'est que certaine variantes du fang conservent des mots que d'autres perdent. Cela nous permet de retrouver le sens original de certaines expressions. Si donc l'éwondo dit mëtè pour salive, cela signifie que mëtè est le mot original.
Un proverbe fang dit: "Si tu entends dire: AVALE! c'est que c'est amer". L'image de l'amertume, c'est la salive qu'on déglutit. Et cracher, symbolise l'expulsion, l'extériorisation de cette amertume. Donc, son élimination!
A va metègn= éliminer l'amertume.
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: Metégn   Lun 8 Oct - 14:11

Akiba abui!
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Mar 9 Oct - 18:35

Le vrai pb aujourd'hui, est de savoir si certains parents se sentent encore le DEVOIR de "re-cracher les amertumes qu'ils auraient gardées vis à vis de certains de leurs descendants! Pour ainsi les libérer, quoi!
Et puis, voici (paraît-il) un secret: veillez tjs à prédire réussite et succès pour vos descendants! Et sortez le de votre bouche!
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: Metégn   Mar 9 Oct - 22:39

Je pense que tout parent souhaite le bonheur et la réussite à son enfant et pour cela est prêt à pardonner. ZOA YAKE E LIG METINË comme dit le proverbe fang. Tu as raison de le souligner, il faut le proclamer car ce qui sort de la bouche du géniteur est fort. Nous savons par exemple na nge mbondé a yoak moan, abé! Si un parent maudit son enfant, c'est très grave.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Mer 17 Oct - 15:17

abomo ngono a écrit:
Je pense que tout parent souhaite le bonheur et la réussite à son enfant et pour cela est prêt à pardonner. ZOA YAKE E LIG METINË comme dit le proverbe fang. Tu as raison de le souligner, il faut le proclamer car ce qui sort de la bouche du géniteur est fort. Nous savons par exemple na nge mbondé a yoak moan, abé! Si un parent maudit son enfant, c'est très grave.
Tu as parfaitement raison! Nos ancêtres ne s'y trompaient guère! eux qui profitaient des moindres retrouvailles avec leurs descendants pour formuler des souhaits! Comme le veut la tradition.
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afanebengon



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MessageSujet: metegn   Mer 17 Oct - 21:03

ayong FANG ossou !!! ne dit on pas chez nous que c'est ce qui sort de notre bouche qui tue et non ce qui y rentre.par conséquent nous devons absolument faire attention à ce que nous disons à nos enfants.(j'espère que vous connaissez tous l'histoire de jesus et de la femme qui a vu ses enfants devenir des ptts porcs)Je dirai meme que nous avons l'obligationde ne dire que du bien de ses momes et à chaque fois qu'on a l'occasion de les benir
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abogo
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MessageSujet: Re: Metégn   Ven 26 Oct - 19:09

mbolo ayong ékang
je voulais juste ajouter que même pour des petites bénédictions du quotidien, il arrive qu'on "crache" sur le crâne du bénéficiaire. en effet, lorsque vous rendez par exemple service à un vieux, pour vous remercier il vous bénit en crachant sur votre crâne et en y posant la main. la bénédiction s'accompagne de parôles telles que "fove nto'o nto'o, ve nke osu". c'est donc pour dire l'importance de la salive dans la cérémonie de bénédiction fang.
je m'excuse de l'absence. j'ai des problèmes de connexion en ce moment. je compte trouver une solution à cela très rapidement.
akiba.
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: Metégn   Sam 27 Oct - 1:48

Il le faut, abogo, il le faut. Akah! Abim ndzang té!
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Mer 14 Nov - 14:26

Pardonnez moi de revenir; mais il me semble que nous avons oublié un pan important de ce rite.
La cérémonie revêtait un caractère tout spécial lorsque était faite à l'initiative (et à la convocation) de quelqu'un qui sentait sa fin proche. Cela me rappelle le fameux laboureur et ses enfants. Dans la tradition fang, il était connu qu'un responsable ne s'en allait jamais "la bouche close". Tant et si bien que, même s'il était victime d'un accident, il lui fallait toujours survivre assez longtemps pour "dire aurevoir aux siens".
En avez vous entendu parler?
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: Metégn   Mer 14 Nov - 17:34

Tu parles de l'éva metè ou de dire aurevoir? C'est pas forcément pareil. Ce qui est sûr, c'est que la cérémonie des adieux est hyper importante. Un gniamoro ne meurt jamais loin des siens. S'il se trouve ailleurs, il demande qu'on le ramène chez lui et il tient jusqu'à son retour au bercail. Je comprends maintenant la détresse qui envahit les membres de la famille quand on vient leur annoncer que "kala, agnu a dib ya".
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: Metégn   Jeu 15 Nov - 15:47

En fait, à l'origine, c'est à l'approche d'un départ que le notable, le patriâche, ou tout simplement le responsable, prononçait la bénédiction sur la famille réunie. En même temps qu'il disait ses dernières volontés. Cela se faisait en une même cérémonie. C'était systématique.
Akiba!
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emone mema



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MessageSujet: Metégn   Mer 28 Nov - 19:40

Par rapport à cette cérémonie, pouvez vous m'expliquer pourquoi ce sont les oncles procèdent à l'enlèvement de metègn lors des deuil?( si je ne me trompe pas)
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adzidzon
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MessageSujet: Re: Metégn   Jeu 29 Nov - 14:05

abomo ngono a écrit:
Tu parles de l'éva metè ou de dire aurevoir? C'est pas forcément pareil. Ce qui est sûr, c'est que la cérémonie des adieux est hyper importante. Un gniamoro ne meurt jamais loin des siens. S'il se trouve ailleurs, il demande qu'on le ramène chez lui et il tient jusqu'à son retour au bercail. Je comprends maintenant la détresse qui envahit les membres de la famille quand on vient leur annoncer que "kala, agnu a dib ya".

peux-tu aussi abomo ngono nous dire la différence ke tu établis entre éva metè et dire aurevoir? et peut-on dire aurevoir sans éva metè?
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MessageSujet: Re: Metégn   Dim 24 Aoû - 13:15

abomo ngono a écrit:
 akam, tu ne te trompes pas. C'est tout à fait ça et nous appelons ce rite de purification porteur de bénéditions "évaé mëtè" ou " étui'i mëtè". Mais j'aimerais savoir si il y a un rapport avec les mëtè (salive). E mor ayem akerë bia.
Selon Paulin NGUEMA-OBAM, socio-anthropologue né en 1934, dans"Aspect de la religion Fang", il s'agit bien de salive et de crachats. Meti/Metègne/Metè, les crachats étaient avaler par celui qui maudissait (le père ou la mère, le plus souvent). Au moment de la bénédiction il crachait cette malédiction et prononçait la formule de bénédiction.
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MessageSujet: Re: Metégn   Dim 19 Oct - 22:34

moi je veux simplement revenir sur la relation entre salive, parole et bénédiction.

la salive représente à la fois la parole et la purification. Parole en ce sens qu'il aide à l'articulation buccale des sons. c'est universellement connu (on parle d'une affaire qui fait couler beaucoup de salive). Elle symbolise de ce point de vue la parole elle même.

lors de la cérémonie de purification le principal élément utilisé est l'eau, celle là qui purifie, qui lave, qui coule dans le ruisseau, emportant toute malédiction. la salive tout comme l'eau est de nature fluide (classe nominale 6). elle lave, purifie, et emporte toute malédiction ''ochi-nkyèègn''!! maaannn!!!!
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Evindi Mot



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MessageSujet: Re: Metégn   Dim 19 Oct - 22:53

yaa akiba.

farao
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MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 0:08

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
''ochi-nkyèègn''!! maaannn!!!!
explicarte por favor !
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Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA



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MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 0:43

aka!! c'est la formule finale du discours de purification (regarde le texte de Paulin Aubam).
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MessageSujet: Re: Metégn   Aujourd'hui à 21:34

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