Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Metégn

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 13:30

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
moi je veux simplement revenir sur la relation entre salive, parole et bénédiction.

la salive représente à la fois la parole et la purification. Parole en ce sens qu'il aide à l'articulation buccale des sons. c'est universellement connu (on parle d'une affaire qui fait couler beaucoup de salive). Elle symbolise de ce point de vue la parole elle même.

lors de la cérémonie de purification le principal élément utilisé est l'eau, celle là qui purifie, qui lave, qui coule dans le ruisseau, emportant toute malédiction. la salive tout comme l'eau est de nature fluide (classe nominale 6). elle lave, purifie, et emporte toute malédiction ''ochi-nkyèègn''!! maaannn!!!!
Super!
Simplement pour ajouter ceci:
La salive qu'on crache lors de la purification (en réalité, je préfererais dire "absolution"), est celle supposée avoir été "avalée" sous forme d'amertume ou de grief contre la personne concernée.
"A vah meteign" a dont valeur de "enlever l'amertume" Absoudre. Affranchir de toute malédiction.
Dans le cas contraire, on parle de a bele meteign=retenir la...bénédiction. Garder dent, quoi!
Akiba
Revenir en haut Aller en bas
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 15:09

medzam'otougou a écrit:
Mbolanii !!!
Je ne sais si ma prononciation est exacte.Mais je me souviens qu'un jour au village, ma mère demanda à ma grand'mère de m'enlever les Metégn.
Un autre jour, au début d'un retrait de deuil, une cérémonie de Metégn fut organisée dans la famille.
Qu'en est t'il réellement de cette pratique ?

Mbolan Dodzam be fang be sesé, ba bodó, AVÁHA METEIN eyong ya coro evom be fam(grand mére/grand pére ) bué bé né, wa ayem kí nké we ba bela ayen, ba bo me dó etam me ké asú europa, eyong dí besesé be mana aú. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

ES UNA COSA TRADICIONAL, ES UNA FORMA DE BENDECIRTE, ASÍ TAMBIEN SE HACIA ANTAÑO EN LA BIBLIA A LOS HIJOS PRIMOGENITOS.
COMO QUIZO HACER ISAAC A SU PRIMOGENITO ASAÚ Y LE ROBÓ LAS BENDICIONES SU HERMANO JACOB, SUPLANTANDOLE (PASANDOSE POR ÉL).
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 17:24

aka!! c'est la formule finale du discours de purificati
on (regarde le texte de Paulin Aubam).

Je voulais que tu apportes une explication à la formule finale en question.
Paulin Nguema Obam n'explique pas pourquoi on parle de "l'autre rive". Peut être faudrait-il s'interroger si ce rituel n'avait pas lieu au bord d'un cours d'eau ?
La précision de Miehdza est absolument exacte. Il faut extirper la rancoeur du père ou de la mère qui avait maudit l'enfant.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 23:09

il ne s'agit pas de l'autre rive comme tu le dis, mais de l'aval 'nkyègn'' (ou nkii dans ton fang).

quand tu prends ton bain dans le Nkomo, la saleté, les impuretés ne vont-elles pas en aval???? il en est de même dans la cérémonie de purification. le fluide buccal (salive) du matin, celui-là qui n'a pas encore été souillé par le sel (les médisances) par le piment (le kongosa ou kogosavant), en somme la salive pure (symbole de la sincérité du purificateur), associé à l'eau fraiche et pure puisée par le bénéficiaire de la bénédiction (PAULIN AUBAME dit que c'est lui le chien mort mentionné dans la formule de purification). l'eau symbolise le ruisseau limpide dans lequel le bénéficiaire prend son bain et qui emporte en aval toute impureté c'est à dire les paroles retenues, la rancœur emmagasinée, les malédictions ''avalées'' que symbolise la salive.

en somme la salive représente l'impureté initiale et l'eau le ruisseau qui nettoie cette impureté et la dissipe en aval, ''OCHI NKYèèèèè!!!! MAAAAANNNN!!!!!
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Metégn   Lun 20 Oct - 23:26

me bili nsili. la malédiction ne peut-elle être assimilée à un abus d'autorité ? tu es fâché après ton fils et tu le maudis : es-tu toi-même parfait, sans reproche ? qui a dit que le fait d'être père ou mère signifie être propriétaire du destin de son enfant ? maudire pour cause d'offense ne revient-il pas à porter atteinte à l'essence de l'être qui subit la malédiction ? combien de fois par jour un être humain mériterait-il d'être maudit par la terre, la nature, le soleil, l'univers ? alors, qui et qu'est-ce qui donne à un parent la permission de maudire ?

mes frères et soeurs sauront m'éclairer.
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com

MessageSujet: Re: Metégn   Mar 21 Oct - 0:13

Notre société veut que l'on adopte certains comportement à l'endroit de ses parents et de toute autre personne âgée. si un jeune transgresse ces règle il est systématiquement maudit même si cela ne sort pas de la bouche d'un ancien bien spécifique. et dans ce cas de figure, c'est lui même qui va demander une purification.

Je joue dans un groupe ELONE, celui de mon village. Un jour, alors qu'on organisait le retrait de deuil d'un Mvégomo du village et que le groupe était retenu pour en assurer l'animation, les jeunes ont préféré allé animer un autre retrait de deuil à une cinquantaine de kilometres, parce qu'ils savaient qu'il paierait mieux.

Je n'y suis pas allé et personne ne leur a jamais rien reproché. Je t'assure que les trois années suivantes le groupe a perdu de son succes. on a donc décidé au bout de la troisième année de ''demander pardon'', faire à manger pour le village et organiser une grande soirée élone durant laquelle les vieux et leurs épouses étaient invité. le landemain les vieux ont spontanément organisé une cérémonie de purifiation, et le groupe a retrouvé ses lettres de noblesse.

Lorsque maintenant il y a abus de pouvoir et malédiction injuste ou injustifiée, celle-ci n'a aucun effet. On parle d'ailleurs dans ce cas de ''malédiction tombée sur une feuille de makabo''.
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: Metégn   Mar 21 Oct - 12:35

il ne s'agit pas de l'autre rive comme tu le dis, mais de l'aval 'nkyègn'' (ou nkii dans ton fang).
Belle confusion de ma part. J'ai confondu Kinegue ayaat (l'autre rive) et E Nkii (l'aval)
quand tu prends ton bain dans le Nkomo Nkoma, la saleté, les impuretés ne vont-elles pas en aval???? il en est de même dans la cérémonie de purification. le fluide buccal (salive) du matin, celui-là qui n'a pas encore été souillé par le sel (les médisances) par le piment (le kongosa ou kogosavant), en somme la salive pure (symbole de la sincérité du purificateur), associé à l'eau fraiche et pure puisée par le bénéficiaire de la bénédiction (PAULIN AUBAME dit que c'est lui le chien mort mentionné dans la formule de purification). l'eau symbolise le ruisseau limpide dans lequel le bénéficiaire prend son bain et qui emporte en aval toute impureté c'est à dire les paroles retenues, la rancœur emmagasinée, les malédictions ''avalées'' que symbolise la salive.

en somme la salive représente l'impureté initiale et l'eau le ruisseau qui nettoie cette impureté et la dissipe en aval, ''OCHI NKYèèèèè!!!! MAAAAANNNN!!!!!
Très bonne précision.

MessageSujet: Re: Metégn   Mer 22 Oct - 2:55

NKOMA!!!! moi je dis Nkomo.

au fait, c'est paulin Aubame-Nguema ou Paulin Nguema Aubame??? j'ai lu l'ouvrage il y a très longtemps!!!!
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: Metégn   Mer 22 Oct - 12:49

NKOMA!!!! moi je dis Nkomo.

au fait, c'est paulin Aubame-Nguema ou Paulin Nguema Aubame??? j'ai lu l'ouvrage il y a très longtemps!!!!
Paulin Obame Nguema, Médecin et ancien prime minister of Gabon (1995-1999).
Paulin Nguema-Obam: Anthropologue et sociologue et ancien sénateur, auteur, entre autre de Aspects de la religion Fang sur le byer et la formule de bénédiction et de Les Fang du Gabon, les tambours de la tradition.

Jean-Marie Aubame, Ancien homme politique et auteur de Les Béti du Gabon et d'ailleurs

Je suppose que tu parles de l'anthropologue et sociologue.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Metégn   Mer 22 Oct - 14:47

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
''ochi-nkyèègn''!! maaannn!!!!
explicarte por favor !
Littéralelement : "la rivière en aval!!!! finiiiiii!!!" Very Happy Pour dire que la malédiction est ôtée. Elle a été jetée à la poubelle, elle s'écoule désormais comme la rivière ...
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Metégn   Mer 22 Oct - 18:41

Lorsque maintenant il y a abus de pouvoir et malédiction injuste ou injustifiée, celle-ci n'a aucun effet. On parle d'ailleurs dans ce cas de ''malédiction tombée sur une feuille de makabo''.

ah ! nos anciens avaient décidément pensé à tout, akiba. mais je pense toujours que la malédiction est un presque un crime de la part de celui qui la profère.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com

MessageSujet: Re: Metégn   Mer 22 Oct - 18:47

si on veut!!!!! mais elle est parfois pour calmer les ardeurs et prévenir d'éventuelles récidives. Elle a également une fonction dissuasive en ce qu'elle oblige le reste de la population concernée (majoritairement les jeunes) à ne pas commettre le même méfait.

n'oublions pas que la malédiction n'est pas toujours proférée. elle peut s'abattre systématiquement sur celui qui a enfreint une règle donnée

Dernière édition par OLLOMO ELLA mone yéndzok le Sam 15 Nov - 18:52, édité 1 fois
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Metégn   Jeu 23 Oct - 11:35

n'oublions pas que la malédiction n'est pas toujours proférée. elle peut s'abattre systématiquement sur celui qui a enfreint une règle donnée
Exact moadzang, d'ailleurs ne dit-on pas: "Mot éméne awoulou dzé ébö' ma"
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Metégn   Ven 24 Oct - 11:56

tu dis vrai moadzang. Il est même parfois mieux qu'une malédiction soit proférée que non car lorsqu'un parent est très déçu et qu'au lieu de parler, il avale sa salive et se taie, cette malédiction est pire que celle proférée.
Alors attention au silence des parents face à certaine situations!

MessageSujet: Re: Metégn   Sam 25 Oct - 3:26

le système nous laisse libre dans les choix que nous effectuons, tout en nous présentant les sanctions envisageables si nous transgressons telle ou telle loi.

Le silence des parents offensés peut de ce point de vue être considéré comme un appel à la responsabilisation de la personne ayant posé un acte répréhensible. Il faut qu'il ait le courage de reconnaitre sa faute et l'humilité de solliciter une purification. c'est En soi un acte de responsabilisation et un signe de grandeur.

une dernière chose à ne pas perdre de vue: le rôle de la salive (il serait mieux de parler de crachat). c'est l'élément principale autours duquel s'organise la cérémonie de purification. le mot ''meteign'' vient d'ailleurs de ''mentéli'' (me-nteli) qui signifie ''crachat''. la racine -téli- sur la base duquel le mot meteign a été formé sert également à le formation du verbe atou (cracher).
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Metégn   Mar 28 Oct - 23:39

Mbolo!
J'aimerais revenir sur ce qui a déjà été dit plus haut: l'éva-metègn n'implique pas toujours qu'une malédiction a été proférée. La logique suivie pourrait être assimilée à celle que l'on retrouve (pour les lecteurs de la bible) dans les sacrifices de Job:
"peut-être, un de mes fils a-t-il péché sans le savoir......"
Chez les fang, le fils dirait: "peut-être ai-je offensé mes parents par mégarde...."Et le parent dirait: "peut-êtrenque l'un de nous, dans les tortuosités de son coeur, a quelque chose contre notre fils...
...... Ochi nkiéééé! Mannnn!

MessageSujet: Re: Metégn   Mer 29 Oct - 4:38

Comme pour dire qu'une cérémonie de purification doit être organisée assez régulièrement. Ce que je regrette un peu c'est qu'il n'y a plus de meteign que pour des occasions particulières.

Ben on a l'info et c'est à nous, avec tout ce que nous faisons comme mal autours de nous de solliciter ce genre de cérémonie au moins une fois tous les deux ans.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Metégn   Aujourd'hui à 19:05

Metégn
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2