Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 Aller/Sortir en vampire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
afanebengon



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 22 Mai - 17:41

Ma soeur Ebo'o bebaso'ane abah
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 0:07

Bonsoir à tous
Afanebengon,je suis d'accord avec toi,je confond peut etre le kong avec l'évou,oui j'ai déja entendu parler du kong qui n'est autre qu'un sorte d'esclavage moderne.
Je ne suis pas une spécialiste de ces sujets de sorcellerie,mais je donne mon humble avis,mais je peux me tromper,j'ai pas la science infuse.
Mais dis nous Afanebengon,qui a inventer le kong et pourquoi le kong continu d'exister même jusque dans nos villages?et les maitres du kong dans nos villages pourquoi ne sont-il jamais riches??Sauf chez les bamilékés où on voit souvent les maitres du kong construirent de chateaux et acheter de belles voitures,mais dans nos villages beti,jamais !!!les maitres du kong sont en général pauvres dans nos villages beti alors que chez les bamiléké du cameroun c'est tout le contraire.En plus est -il vrai que kong et famla c'est une seule et même chose???
bonne nuit à tous,j'attends vos réponses
bisous
Ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abogo
Admin


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 14:59

mbolo ani
je m'excuse d'abord de ne pas être régulier sur le forum.
j'ai lu quelques interventions sur "l'évu". la question que je veux d'abord me poser est de savoir pourquoi le sorcier du village est toujours un vieillard ou une personne d'un certain âge ou parfois des enfants? cela veut-il dire que la sorcellerie ne se manifeste pas chez les adolescents et les "jeunes adultes"? je parle de la tranche d'âge comprise entre 15 et 40 ans environ.

je partage comme beaucoup qu'il y a le bon "évu" et le mauvais "évu". Beaucoup ne pense qu'au mal en matière de sorcellerie mais il existe encore de nos jours des sorciers qui protègent, qui combattent d'autres qui veulent du mal à la communauté. tenez, il semblerait qu'à oyem, des femmes sont sorties en vampire pour aller chercher l'abondance des récoltes. au moment de rentrer, l'une d'entres elles a ramené le froid ou l'oage ce qui n'avait pas plu aux autres qui n'ont pas hésité à la trahir. cette affaire aurait été traitée au tribunal d'oyem. c'était pour montrer qu'il n'y a pas que les beyem qui veulent faire du mal aux gens. je peux aler plus loin. ceux qui parlent de jalousie, méchanceté, fétichisme, ... comment font-ils pour résister aux "beyem"?

je voudrais aussi qu'on arrête de croire qu'avant les sorciers étaient moins méchants. personne parmi nous n'a vécu avant!!! et je pense que si les gens arrivaient quand même à abandonner leur village pour des histoires de sorcellerie c'est qu'elle provoquait déjà des malheurs comme de nos jours. il semblerait que c'est dans la nature de l'homme de croire que le passé était toujours meilleur ainsi que ce qui vient d'ailleurs. si les "beyem" d'avant n'était pas si méchants, si jalous, ... que ceux d'aujourd'hui, comment justifions nous l'existence des rites de protection contre les "méchants"? revoyons à quoi servait le "melan" et peut-être que nous comprendrons mieux.

Je pense aussi que la sorcellerie peut atteindre un "miomio". vous connaissez bien "lélouma"; vous avec déjà entendu parler de blocage "étsine". il n'est pas indispensable d'avoir l'évu pour être victime de ces choses.

Pour terminer, la jalousie, la haine, la calomnie, existent dans toutes les sociétés. Nous sommes habitant de ce monde et donc comme tous les autres. dans la sorcellerie, il y a des gens qui protègent et ceux qui détruisent. s'il n'y avait pas ces protecteurs aucun de nos villages n'existerait peut-être plus parce que je reste convaincu que dans nos villages, nous avons eu, à un moment ou à un autre, des sorciers qui voulaient l'anéantissement de toute la communauté.

akiba pour ce sujet passionnant.
mekang, mé bera sô!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NGONE Y'A DZALE



Féminin Nombre de messages : 73
Age : 35
Date d'inscription : 09/09/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 15:37

Ce qui est sûr c'est que l'évou n'existe pas que dans les villages, on n'a beau fuir les villages, l'évou ns suit, et fait parti integrante de l'humanité car il est partout sur terre, aussi bien dans les villages que dans les villes et meme les grandes capitales du monde entier.

Si on croit fuire l'évou en allant au USA, en Australie ou au Japon c'est etre naif. l'évou n'est pas propre aux villages africain, notre camarade blanc de la fac en France ou en Allemagne a de forte chance d'etre aussi evou que nos anciens au village.

Donc arretons de déserter nos villages sous pretexte que y'a les beyem.
Arretons d'indexer et accuser faussement nos anciens .

Me mana'dzo é mam messë me bele a nem été.

Akiba' nen
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
afanebengon



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 16:18

C'est vrai ce que nous avons plus ou moins tendance à penser que l'evou est une particularite du village et des villageois,mais c'est effectivement ne rien connaître de cet monde ( de l'evou).c'est pas une question d'age,pas un probleme de sex,encore moins une question de race(c'est pas une histoire en l'air ,les blancs apres une acquisition sont venus des usa pour recuperer leur avion(commande) chez nous le Mr est toujours vivant et cela s'est fait le jour sauf que le jour c'etait une maquette en bambou de chine)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ntoutoume



Masculin Nombre de messages : 50
Age : 33
Date d'inscription : 23/07/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 18:59

ebo'o a écrit:
mbolo à tous!
je me permets de m'incruster dans votre conversation.

eh bien dites donc, ce n'est pas gai toutes ces histoires mystiques Shocked

elles me font à celles que ma mère me racontent sur la famille (au sens large) chaque fois je vais en vacances à Libreville et qui ne m'enchantent guère. c'est toujours les mêmes ingrédients à savoir, jalousie, méchanceté, sorcellerie, mauvais sort, maladie et mort No
ça me remplit toujours de tristesse, de déception et de désolation de voir que nous nous complaisons dans ces pratiques qui ne visent qu'à faire du mal aux autres alors que nous avons tellement à reconstruire (ou à déconstruire pour reconstruire sur des bases plus saines et plus solides). quand allons-nous enfin comprendre que tout cela ne nous grandit pas Question quand allons-nous comprendre que cela conforte l'image négative que les autres ont de nous Question quand allons-nous comprendre que ces pratiques nous tirent vers le bas alors que nous devrions unir nos forces pour enfin voir la lumière Question n'aurons-nous jamais assez de n'avoir comme unique ambition la non-réussite du voisin Question

en attendant après avoir écouté toutes ces histoires racontées par ma mère, je suis soulagée de vivre loin de tout ça. je suis bien contente de repartir chez moi, dans mon environnement...et c'est bien dommage.
Ah ebo'o... La soeur!!!

Tu sais, je suis comme toi. Je ne connais pas bien le sujet non plus.
Bref, mais ma conception des choses est totalement différente.

Je pense que dans cette vie là, si Jesus lui meme a dit de ne pas juger, c est qu il avait compris que la sagesse necessaire pour cela nous depassait. Je le dis parce que ma soeur ebo'o a le fameux discours chrétien qui en quelque sorte dit "Tout le monde à tort sauf nous". Et c est comme cela que toute religion non occidentale passe au second rend.

Pour ma part, je suis plutot du genre scientifique. Ce qui bon gre mal gre m amene souvent à critiquer, tout et tout. Et jusqu'à preuve du contraire, pour savoir si une chose est bonne ou non, il faut la goûter.

Enfin bref. Venon en au fait:
Car je lis dans tes propos ebo'o que tu as subi comme nous tous d ailleurs le formattage continue du christianisme (créé par un roi 300 ans apres JC je tiens à le souligner).

Je refuse de croire que la SEULE bible renferme toute la sagesse de ce qui nous depasse. Non, il en faut plus pour me convaincre.

Quand Moise separe en deux un Ocean (je rappelle qu'il etait initié aux religions Egyptiennes et non au christianisme, choses que l'on ne pas dans la bible), on ne peut me dire qu'il n'a pas l'EVOU.

On dit que Jesus est ne d'une Immaculée conception: Boudah aussi, meme les amerindiens parlent d une Immaculée conception 1500 ans avant JC. Entre autres Des gens SAINTS il y en a partout, et ils ne sont pas forcément proches de Jesus.

Il suffit de s'ouvrir un peu pour voir que dans le fond, toute chose peut être mauvaise ou bonne. C est lêtre humain qui en fait ce qu il souhaite.

Enfin, les pretres exorcistes qui travaillent pour le Catholicisme et autres, n'hésitent pas dans des coins reculés à utiliser les magies (sorcelleries locales) pour luter contre certains maléfices. Ceux là, pourtant chrétiens catholiques, ont compris que toute réligion à ses limites. Et n'hésitent pas à apprendre des autres réligions différentes certes mais tout aussi sages, pour affronter des démons et autres.

Aaaaa ...Bref je peux durer comme ca longtemps ... Mais bon. Il y a tellement de choses à apprendre qu il serait presque suicidaire de s enfermer dans la SEULE bible.

Le savoir est une arme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 20:27

ntoutoume a écrit:
ebo'o a écrit:
mbolo à tous!
je me permets de m'incruster dans votre conversation.

eh bien dites donc, ce n'est pas gai toutes ces histoires mystiques Shocked

elles me font à celles que ma mère me racontent sur la famille (au sens large) chaque fois je vais en vacances à Libreville et qui ne m'enchantent guère. c'est toujours les mêmes ingrédients à savoir, jalousie, méchanceté, sorcellerie, mauvais sort, maladie et mort No
ça me remplit toujours de tristesse, de déception et de désolation de voir que nous nous complaisons dans ces pratiques qui ne visent qu'à faire du mal aux autres alors que nous avons tellement à reconstruire (ou à déconstruire pour reconstruire sur des bases plus saines et plus solides). quand allons-nous enfin comprendre que tout cela ne nous grandit pas Question quand allons-nous comprendre que cela conforte l'image négative que les autres ont de nous Question quand allons-nous comprendre que ces pratiques nous tirent vers le bas alors que nous devrions unir nos forces pour enfin voir la lumière Question n'aurons-nous jamais assez de n'avoir comme unique ambition la non-réussite du voisin Question

en attendant après avoir écouté toutes ces histoires racontées par ma mère, je suis soulagée de vivre loin de tout ça. je suis bien contente de repartir chez moi, dans mon environnement...et c'est bien dommage.
Ah ebo'o... La soeur!!!

Tu sais, je suis comme toi. Je ne connais pas bien le sujet non plus.
Bref, mais ma conception des choses est totalement différente.

Je pense que dans cette vie là, si Jesus lui meme a dit de ne pas juger, c est qu il avait compris que la sagesse necessaire pour cela nous depassait. Je le dis parce que ma soeur ebo'o a le fameux discours chrétien qui en quelque sorte dit "Tout le monde à tort sauf nous". Et c est comme cela que toute religion non occidentale passe au second rend.

Pour ma part, je suis plutot du genre scientifique. Ce qui bon gre mal gre m amene souvent à critiquer, tout et tout. Et jusqu'à preuve du contraire, pour savoir si une chose est bonne ou non, il faut la goûter.

Enfin bref. Venon en au fait:
Car je lis dans tes propos ebo'o que tu as subi comme nous tous d ailleurs le formattage continue du christianisme (créé par un roi 300 ans apres JC je tiens à le souligner).

Je refuse de croire que la SEULE bible renferme toute la sagesse de ce qui nous depasse. Non, il en faut plus pour me convaincre.

Quand Moise separe en deux un Ocean (je rappelle qu'il etait initié aux religions Egyptiennes et non au christianisme, choses que l'on ne pas dans la bible), on ne peut me dire qu'il n'a pas l'EVOU.

On dit que Jesus est ne d'une Immaculée conception: Boudah aussi, meme les amerindiens parlent d une Immaculée conception 1500 ans avant JC. Entre autres Des gens SAINTS il y en a partout, et ils ne sont pas forcément proches de Jesus.

Il suffit de s'ouvrir un peu pour voir que dans le fond, toute chose peut être mauvaise ou bonne. C est lêtre humain qui en fait ce qu il souhaite.

Enfin, les pretres exorcistes qui travaillent pour le Catholicisme et autres, n'hésitent pas dans des coins reculés à utiliser les magies (sorcelleries locales) pour luter contre certains maléfices. Ceux là, pourtant chrétiens catholiques, ont compris que toute réligion à ses limites. Et n'hésitent pas à apprendre des autres réligions différentes certes mais tout aussi sages, pour affronter des démons et autres.

Aaaaa ...Bref je peux durer comme ca longtemps ... Mais bon. Il y a tellement de choses à apprendre qu il serait presque suicidaire de s enfermer dans la SEULE bible.

Le savoir est une arme.

mbolo a ntoutoume,

je crois que je me suis mal fait comprendre.

je ne dénigre pas la spiritualité fang ou africaine. s'il ne s'agissait que de spiritualité ce serait parfait pour moi. non, ce que je déplore ce sont toutes ces histoires de sorcellerie dans lesquelles la plupart du temps, il s'agit de faire du mal à son voisin ou frère/soeur qui a mieux réussi pour lui prendre ses chances... ces pratiques sont apparemment très répandues puisque comme je le disais, je n'entends parler que de ça quand je retourne à Libreville et ça me désole parce que quelque part ça nous empêche d'avancer. avec ces pratiques on se tire les uns et les autres vers le bas. je n'entends jamais d'histoires de pratiques faites pour le bien de tous. c'est toujours négatif et le négatif me fait fuir car je suis d'une nature optimiste. je ne connais pas grand chose au monde de la sorcellerie, j'en entends parler quand je vais à Libreville mais je n'ai pas baigné là dedans et ce monde ne m'attire pas du tout. la spiritualité pour son côté philosophique, oui certainement.

là où tu te trompes encore c'est que tu me prends pour une croyante catholique ou chrétienne.
parce que même si je suis bien baptisée protestante et même si je connais bien la religion catholique pour avoir été en pension chez des religieuses en France pendant de nombreuses années, j'en ai cependant bien fini avec les religions depuis pas mal de temps maintenant. je crois en un être suprême mais plus du tout au dieu des religions quelle qu'elle soit.
mais avant de croire en un être suprême, je crois d'abord en moi car je pense que notre vie est ce qu'on en fait, le résultat de nos différents choix avant d'être l'oeuvre de telle ou telle force fusse-t-elle obscure ou même bienveillante.

voilà, la petite rectification que je voulais apporter.

bonne continuation à tous dans votre discussion.
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 22:52

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à tous
Afanebengon,je suis d'accord avec toi,je confond peut etre le kong avec l'évou,oui j'ai déja entendu parler du kong qui n'est autre qu'un sorte d'esclavage moderne.
Je ne suis pas une spécialiste de ces sujets de sorcellerie,mais je donne mon humble avis,mais je peux me tromper,j'ai pas la science infuse.
Mais dis nous Afanebengon,qui a inventer le kong et pourquoi le kong continu d'exister même jusque dans nos villages?et les maitres du kong dans nos villages pourquoi ne sont-il jamais riches??Sauf chez les bamilékés où on voit souvent les maitres du kong construirent de chateaux et acheter de belles voitures,mais dans nos villages beti,jamais !!!les maitres du kong sont en général pauvres dans nos villages beti alors que chez les bamiléké du cameroun c'est tout le contraire.En plus est -il vrai que kong et famla c'est une seule et même chose???
bonne nuit à tous,j'attends vos réponses
bisous
Ngon beti be nanga

Ma soeur , je sais que tu ne fais que donner ton point de vue, mais engongol, pour ma part je pense que quand on argumente sur un sujet de ce genre où les preuves n'existent pas, et où ce sont nos ressentis et convictions qui sont mis en avant, un peu de retenue n'est pas interdit. Par exemple, vu ton insistance sur le parallèle mrâites kong beti = pauvres versus maîtres kong d'ailleurs = riches, c'est donc quoi ta conclusion? J'ose croire que ce n'est pas ta pensée, mais la mise en opposition aussi flagrante d'ethnies, perso ça me paraît affraid et contraire à l'esprit de ce site. Derrière tes mots e vois evou/kong mot beti = idiot qui sait juste faire le mal sans résultat sonnant et trébuchant; contre evu/kong mot ngalafis = e fais le mal mais je m'enrichis donc je suis mons bête? What a Face

De même, en parlant aussi catégoriquement de maîtres kong, as-tu des instruments et éléments qui te permettent de savoir qu'untel est réellement un maître kong et un autre non? Qu'est-ce qui permet de décréter que telle personne est adepte du kong, sa richesse? le fait que les autres décrètent na a bele évu ene abé? C'est quoi l'instrument de mesure? Pour ta dernière question sur le parallèle kong et famla, pour ma part, si tu sais qu'en fonction de son origine ethnique tel maître kong sera riche ou pauvre, tu devrais aussi avoir la réponse à ta propre question sur le famla, non?! Bref, cette discussion me laisse un peu What a Face

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 23:17

Coucou à tous
Je voudrais poser une question,donc d'après ce que j'ai lu plus haut,les maléfices de la sorcellerie peuvent atteindre les miomio???Si c'est le cas je trouve que c'est grave.Je pensais que c'était entre eux la bas les beyem.
En plus je ne savais pas que les blanc aussi avaient l'évu,qu'ils pouvaient sortir en vampires,éclairer nous sur ce sujet.
Pour ce qui est de maitre kong et autre,ce n'est pas moi qui le dit,ici au cameroun on parle souvent beaucoup de kong chez les beti et de famla chez les bamiléké,ma question est de savoir s'il s'agit d'une seule et même chose,même si la prononciation est differente.
Pour répondre à Minsili mi gon éwondo,déja je m'attendais à ce que tu nous donnes des réponses concrêtes mais tu ne l'as pas fais,je ne suis pas sur ce site pour faire du tribalisme mais pour essayer de comprendre certaines choses et dommage si cela te pose un problème,tout le monde parle du kong et du famla ici au cameroun,je ne suis ni la première ni la dernière à m'interesser de ce sujet complexe,et beaucoup de gens disent souvent à tors ou à raison que certains bamiléké qui pratiquent le famla deviennent souvent très riches c'est pas moi qui le dis car évidemment que personne n'a de preuves,mais dans nos villages on entend aussi parler de kong qui est similaire au famla sinon pareil,et que certains vieux de nos villages qui font cette pratiquent ne s'enrichissent pas souvent de biens matériels,et généralement ils restent pauvres matériellement toute leur vie.Je ne suis pas ici pour faire du tribalisme,je pose des questions et je donne mon avis.
Gros bisous à tous à bientot
Ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 23:26

Quand nous parlons tous d'evou ou de kong sur ce site personne n'a de preuves sur quoi que ce soit,nous sommes ici pour discuter et essayer de comprendre.Ceux qui ne sont pas capables de répondre aux interrogations des autres il vaut mieux qu'il laissent tomber au lieu de répondre par d'autres questions.On est ici pour s'enrichir et non de descendre vers le bas.
Merci à tous
bisous à bientot
Ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 23:26

Ma soeur Ebo'o, mbolo!
Avant de revenir sur ton précédent message, je voudrai déjà te poser quelques questions, donc engongol, reste encore avec nous sur ce thread Smile

ebo'o a écrit:

je ne dénigre pas la spiritualité fang ou africaine. s'il ne s'agissait que de spiritualité ce serait parfait pour moi. non, ce que je déplore ce sont toutes ces histoires de sorcellerie dans lesquelles la plupart du temps, il s'agit de faire du mal à son voisin ou frère/soeur qui a mieux réussi pour lui prendre ses chances... ces pratiques sont apparemment très répandues puisque comme je le disais, je n'entends parler que de ça quand je retourne à Libreville et ça me désole parce que quelque part ça nous empêche d'avancer. avec ces pratiques on se tire les uns et les autres vers le bas. je n'entends jamais d'histoires de pratiques faites pour le bien de tous. c'est toujours négatif et le négatif me fait fuir car je suis d'une nature optimiste. je ne connais pas grand chose au monde de la sorcellerie, j'en entends parler quand je vais à Libreville mais je n'ai pas baigné là dedans et ce monde ne m'attire pas du tout. la spiritualité pour son côté philosophique, oui certainement.

T'es-tu jamais demandé pquoi on ne semble te parler que de ça eyong wa dugan'a dzal? Peut-être que pour ceux qui se font "une joie" de te conter ça par le menu, c'est aussi une façon de se défouler? J'imagine que ta réaction en dit long sur ton aversion (déception) face à tant de "méchancetés", et du coup en voyant "ta peur" ou "dégoût" pour ces attitudes, ils doivent s'en donner à coeur joie car qui n'aiment pas captiver un auditoire What a Face
Personnellement, quand je vais chez moi, j'évite certes de jouer à l'africaine qui revient au pays et balaie d'un revers de main toutes ces histoires-là; mais en même temps, j'essaye de garder une certaine distance face à ce qu'on me dit, en un mot ne pas tout prendre au premier degré. Sinon, a Zamba, je reprendrai l'avion le lendemain tellement mayi bara ou que je vais me dire que les gens du pays sont tellement mauvais lol!

Je comprends très bien ta déception, parce que même quand je vivais au pays, baigner matin midi soir dans ce climat, ça pouvait être psychologiquement lourd en fait à écouter les gens autour de soi, c'est comme si tout acte ne trouvait d'explication que dans des pratiques mystiques. Tu es riche? C'est ça ! tu as échoué à un exam, c'est qu'on a du t'attacher. Ta copine ou époux te fait des misères? C'est que la femme ou l'homme d'à côté lui a fait le tobga-si. tu veux garder ton mariage? va faire un tour chez.. bref lol! ... Quand on se laisse totalement toucher par ça, c'est clair qu'on peut alors n'avoir qu'une idée, partir le plus loin possible. Mais voilà, comme l'ont dit mes frères et soeur Ngone ya Dzale plus haut, le MAL se retrouve partout, en Afrique ou ailleurs. Ce qui change? la façon d'appréhender ou de parler de ce mal. Chez nous, on focalisera sur ces histoires de sorcellerie, ailleurs, ce sera présenté autrement. Chez nous on accusera untel d'avoir "attaché" tel autre, ailleurs, je ne t'apprends rien e yo wanying e mintangan, les peaux de bananes et autres coups bas, on connaît ! Peut-être vas-tu me rétorquer que oui, mais eux vont de l'avant (sont "développés"), dans ce cas je dirai que c'est un autre débat. Ce que je veux juste souligner, c'est le fait qu'il est un peu dommage de voir le mal chez nous, et laisser à penser qu'ailleurs ce n'est pas le cas.

En portant un regard sur nos sociétés ou en les jugeant nos sociétés, il n'est certes pas interdit de le faire au vu de ce qui se passe ailleurs, mais, il faudrait aussi juger en tenant compte du système de reférence. Il m'a fallu être à l'université pour formaliser ce mode de pensée grâce aux cours d'un prêtre jésuite ! Grâce à son cours, on a appris que l'auto-flagellation (se croire pire que les autres) au final faisait + de mal que de bien. Mais surtout, qu'il ne fallait pas oublier le système de référence où on était quand on analysait un phénomène. A dzal, le mal/violence s'évoquera surtout via la sorcellerie et consorts et d'ailleurs certains de nos rites ancestraux avaient aussi pour but de réguler la violence inhérente à tout regroupement humain. Ailleurs, le mal/violence s'évoquera par un individualisme qui écrase comme un étau, par des penchants d'hégémonie, des serial killers (lol, au fait, peut-on les comparer à des Bivou bi mbot, ces tueurs en série? scratch )...

bref ma soeur, engongol, quand tu vas chez toi à dzal, ne laisse pas ce qu'on te raconte avec mil détails te gâcher le séjour, ou te faire dire qu'au fond, en vivant en occident tu l'as échappé belle. Abim té ! Smile

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 23:34

ebo'o a écrit:
mbolo à tous!
je me permets de m'incruster dans votre conversation.

eh bien dites donc, ce n'est pas gai toutes ces histoires mystiques Shocked

elles me font à celles que ma mère me racontent sur la famille (au sens large) chaque fois je vais en vacances à Libreville et qui ne m'enchantent guère. c'est toujours les mêmes ingrédients à savoir, jalousie, méchanceté, sorcellerie, mauvais sort, maladie et mort No
ça me remplit toujours de tristesse, de déception et de désolation de voir que nous nous complaisons dans ces pratiques qui ne visent qu'à faire du mal aux autres alors que nous avons tellement à reconstruire (ou à déconstruire pour reconstruire sur des bases plus saines et plus solides). quand allons-nous enfin comprendre que tout cela ne nous grandit pas Question quand allons-nous comprendre que cela conforte l'image négative que les autres ont de nous Question quand allons-nous comprendre que ces pratiques nous tirent vers le bas alors que nous devrions unir nos forces pour enfin voir la lumière Question n'aurons-nous jamais assez de n'avoir comme unique ambition la non-réussite du voisin Question

en attendant après avoir écouté toutes ces histoires racontées par ma mère, je suis soulagée de vivre loin de tout ça. je suis bien contente de repartir chez moi, dans mon environnement...et c'est bien dommage.

Effectivement, ce n'est pas gai, c'est un peu le propre de toute histoire évoquant le mal. Mais ma soeur, vu ta nature optimiste comme tu dis, je te conseillerai de cesser de faire le jeu de ceux qui ne te montrent qu'une facette de la réalité. C'est vrai qu'au vu de nos sociétés, on peut vraiment croire que les altruistes n'existent plus, mais je peux t'assurer que si !!! Des gens motivés par le bien de leur prochain, des gens qui discrètement ou ouvertement préfèrent utiliser leurs pouvoirs (mystiques ou non) pour agir positivement, ça existe. Lol la prochaine fois à Libreville, kare e mbot ba lè wa milang : di ben ! vous n'avez que ces histoires de sorcelerie à la bouche? Pour une fois, racontez-moi aussi des choses positives lol!

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 23 Mai - 23:50

Ngon beti be Nanga a écrit:
Coucou à tous
Je voudrais poser une question,donc d'après ce que j'ai lu plus haut,les maléfices de la sorcellerie peuvent atteindre les miomio???Si c'est le cas je trouve que c'est grave.Je pensais que c'était entre eux la bas les beyem.
En plus je ne savais pas que les blanc aussi avaient l'évu,qu'ils pouvaient sortir en vampires,éclairer nous sur ce sujet.
Pour ce qui est de maitre kong et autre,ce n'est pas moi qui le dit,ici au cameroun on parle souvent beaucoup de kong chez les beti et de famla chez les bamiléké,ma question est de savoir s'il s'agit d'une seule et même chose,même si la prononciation est differente.
Pour répondre à Minsili mi gon éwondo,déja je m'attendais à ce que tu nous donnes des réponses concrêtes mais tu ne l'as pas fais,je ne suis pas sur ce site pour faire du tribalisme mais pour essayer de comprendre certaines choses et dommage si cela te pose un problème,tout le monde parle du kong et du famla ici au cameroun,je ne suis ni la première ni la dernière à m'interesser de ce sujet complexe,et beaucoup de gens disent souvent à tors ou à raison que certains bamiléké qui pratiquent le famla deviennent souvent très riches c'est pas moi qui le dis car évidemment que personne n'a de preuves,mais dans nos villages on entend aussi parler de kong qui est similaire au famla sinon pareil,et que certains vieux de nos villages qui font cette pratiquent ne s'enrichissent pas souvent de biens matériels,et généralement ils restent pauvres matériellement toute leur vie.Je ne suis pas ici pour faire du tribalisme,je pose des questions et je donne mon avis.
Gros bisous à tous à bientot
Ngon beti be nanga

A Ngon beti be Nanga, justement ma soeur, vu que, comme c'est souvent le cas en matière d'Evu on dit des choses, on accuse les uns et les autres sans vraiment savoir, donc parce qu'au Cameroun on dit çi, ça devient une vérité? Comme on accuse un vieux d'être un evù mot, c'est nécessairement vrai? D'ailleurs, celui qui accuse un autre d'être sorcier, il l'est lui-même ou pas, je veux dire comment il le sait de façon aussi catégorique?
Akié, o dzu ma mais me voilà qui recommence avec mes questions What a Face mais voilà je trouve que dans un débat, quand une partie souligne quelques incohérences, poser des questions permet à l'autre d'apporter des éléments complémentaires à son argumentaire parce que tes réponses argumentées m'intéressent vraiment, o ta do ya? Tu vois ça comment?
Je reconnais ne pas être d'accord avec toi depuis le début sur le fait que Evù mot = abé mot (homme mauvais) parce que je suis de celles qui croit que n'bembe Evù, l'Evù positif, ça existe. J'aimerai que tu me fasses par exemple revoir ma position, avec des arguments, et non des affirmations/on-dits. Par exemple, moi je pourrai te dire que je crois en l'Evù utilisé pour faire du bien parce que qq mois dans mon adolescence auprès de Ngegañ m'ont permis de voir qu'il en existait encore de "vrais", qui vous transformait en quelques semaines des gens venus chez eux malades. Maintenant, est-ce qu'en retour ces Ngegañ tout en soignant, dansaient le Mbgwel la nuit? Je ne m'aventure pas la-dedans a mu mayem na je vais juste me contenter de retranscrire les préjugés/on dit que j'ai assimilé sur eux, vu na me bele ki mis megni What a Face

Re-question (avec moi, mieux s'y habituer, la faute à mon pseudo Embarassed )
Quelle serait ta réponse à ce propos de notre frère?

abogo a écrit:
mbolo ani
je m'excuse d'abord de ne pas être régulier sur le forum.
j'ai lu quelques interventions sur "l'évu". la question que je veux d'abord me poser est de savoir pourquoi le sorcier du village est toujours un vieillard ou une personne d'un certain âge ou parfois des enfants? cela veut-il dire que la sorcellerie ne se manifeste pas chez les adolescents et les "jeunes adultes"? je parle de la tranche d'âge comprise entre 15 et 40 ans environ.!

Je lui emprunte d'ailleurs ses mots pour terminer ce msg :

abogo a écrit:

Pour terminer, la jalousie, la haine, la calomnie, existent dans toutes les sociétés. Nous sommes habitant de ce monde et donc comme tous les autres. dans la sorcellerie, il y a des gens qui protègent et ceux qui détruisent. s'il n'y avait pas ces protecteurs aucun de nos villages n'existerait peut-être plus parce que je reste convaincu que dans nos villages, nous avons eu, à un moment ou à un autre, des sorciers qui voulaient l'anéantissement de toute la communauté.

akiba pour ce sujet passionnant.
mekang, mé bera sô!

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 24 Mai - 14:23

Bonjour à vous tous !!
Minsili mi ngoan éwondo es tu certaine que tu n'as pas mis megni?? What a Face mais bon là n'est pas le sujet,en plus je pense que toi et moi ne seront jamais d'accord sur le sujet de la sorcellerie car tu semble défendre avec ferveur les sorciers et les ngueguan,même si je reconnais que il y'a peut etre certain ngueguan qui veulent le bien,mais pour la majorité ce n'est pas le cas et je reste sur ma position,le mal domine le bien de nos jours et même avant je pense.Et puis pour que un ngueguan te soigne il faut que lui même ait d'abord l'évu pour voir les mam me dibi,maintenant est ce que son evu est bon ou mauvais ça on ne peut pas l'affirmer,mais le ngueguan a l'évu,mis me gni.
Mis me gni ne veut pas absolument dire qu'on fait de mauvaises choses ou mauvaises pratiques,ça veut dire qu'on a des capacités à voir ce que un miomio ne peut ni voir ni entendre.
Pour répondre à Abogo,l'évu se manifeste chez les vieux comme chez les petits et aussi les moins vieux.Il y'a des jeunes femmes ou des jeunes garçons qui sont aussi évu que leurs anciens.Car j'ai entendu dire que l'évu se transmet à la naissance dont c'est logique que jeune ou vieux quand on a l'évu on l'a pour la vie.
a minsili mi ngoan ewondo je pose des questions ici pour espérer avoir des réponses et non le contraire.personne n'a le monopole du savoir,donc quand j'affirme des choses ici ,vraies ou fausses je voudrais que les personnes ici me disent que je me trompe et qu'il me donnent des vraies réponses.Mais apparemment je vois que ça ne sert à rien de poser des questions ni d'affirmer quoi que ce soit puisque personne ne me répond,toutes les questions que j'ai posé plus haut,tu n'as répondu à aucune.Alors que moi ici j'attends des contradictions et des réponses,des points de vue differents.
Mais tout ce que tu sais faire c'est de défendre avec ferveur tes "gueguan"
et leurs "bienfaits",c'est pas grave.
Sinon je vous souhaite à tous une bonne journée
Bisous bye
Ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 24 Mai - 22:59

Ngon beti be Nanga a écrit:
a minsili mi ngoan ewondo je pose des questions ici pour espérer avoir des réponses et non le contraire.personne n'a le monopole du savoir,donc quand j'affirme des choses ici ,vraies ou fausses je voudrais que les personnes ici me disent que je me trompe et qu'il me donnent des vraies réponses.Mais apparemment je vois que ça ne sert à rien de poser des questions ni d'affirmer quoi que ce soit puisque personne ne me répond,toutes les questions que j'ai posé plus haut,tu n'as répondu à aucune.Alors que moi ici j'attends des contradictions et des réponses,des points de vue differents.
Mais tout ce que tu sais faire c'est de défendre avec ferveur tes "gueguan"
et leurs "bienfaits",c'est pas grave.

Sinon je vous souhaite à tous une bonne journée
Bisous bye
Ngon beti be nanga

Ebomkama des bivù bi mbot? Wink Ma bo fianga ! En tout cas j'espère que d'autres ici vont passer t'apporter les réponses que tu attends. Bibala !

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Dim 25 Mai - 0:02

bonsoir à tous
Ma yen nala Minsili,wa bo'o ibom kama é minguenguan mié chacun son truc ,Bié bar bo'o ya??espérons que d'autres personnes passeront pour répondre à toute mes questions.
bisous à tous,bonne nuit
ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
abogo
Admin


Masculin Nombre de messages : 144
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 30 Mai - 16:34

mbolo â ka'a dzam,
comme tu le dis et certains l'ont répété, personne ici n'a le monopôle de la connaisance surtout en ce qui concerne le domaine de la sorcellerie.
j'ai lu tes dernières interventions et je voudrais t'apporter une contradiction qui apparaît dans tes écrits. sur le texte ci-dessous, tu dis "qu'il n'y a rien à la sorcellerie qui soit positif" et plus loin tu dis dis que malgré le fait qu'il y ait des "nguegan", la sorcellerie est négative car le mal domine le bien. et c'est là qu'apparait la contradiction. dans toute chose il y a le bon et le mauvais côté. c'est donc aussi valable pour la sorcellerie! un "ngueguan" a la possibilité de faire du bien ou de faire du mal. certains choississent le bien et d'autres le mal. ça ne veut pas dire que tous les ngueguan sont mauvais.
je pense que de nos jours nous louons tous les progrès de la science occidentale. nous avons internet, les avions, le téléphone, les voitures, ... et j'en passe. mais nous avons tendance à oublier la bombe atomique, les bombes à munitions, les armes chimiques et biologiques, ... et j'en passe. je veux montrer par cet exemple qu'il y a du bon et du mauvais dans toute chose.
arrêtons de croire que tout est mauvais dans la sorcellerie de nos jours et qu'avant c'était mieux. je ne vais pas cesser de le dire. comment se caractérisait le mal dans le passé? par des mauvaises récoltes, les femmes qui avaient du mal à enfanter, les enfants qui mouraient à la naissance. mais aujourd'hui, du fait du brassage plus accentué de populations, il est normal qu'il y ait plus de jalousie et par conséquent une accentuation de ces choses auxquelles s'ajoute des blocages au niveau professionnel.
je veux terminer en disant que les "nguegnan" ont l'habitude de dire: be ve ba ve, be va ba va" ce qui signifie presque mot à mot qu'il y a ceux qui mettent et il y a ceux qui enlèvent.
mekang!!!

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonjour à tous
Je suis ravie de me connecter sur ce site,c'est vraiment enrichissant de pouvoir discuter avec toutes ce personnes.
Moi je pense que l'"évu" est aujourd'hui synonyme de méchanceté,il n'ya rien à la sorcellerie qui soit positif de nos jours,dans ce monde de la nuit le but est uniquement de faire du mal et de dribler son "frère".Maintenant en ce qui concerne les Ngueguan,pour etre Nguegan il faut déja avoir l'évou au départ et ensuite on ne peut soigner que les gens qui ont les évou car leur maux sont généralement mystiques.Donc il n'ya que le Ngueguan pour les soignés.Je pense qu'il y'a toujours une contrepartie quand un Ngueguan soigne un sorcier.Il n'ya rien pour rien.
Parfois mème j'ai déja entendu dire que tel ou tel Ngueguan à soigner un tel mais en contrepartie il fallait que celui ci donne en échange son enfant ou son petit enfant pour etre guerri.Ou autre chose,s'il faut soigner pour faire du mal à coté je trouve ça nul.
Mais avant dans nos villages le bon évou existait parce que les gens n'étaient pas individualistes,ni égoïstes comme de nos jours.
Peut etre que je me trompe dans ma façon de penser,mais c'est mon avis.
Bonne journée à vous
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 31 Mai - 2:12

Bonsoir à tous,
Abogo tu as raison de dire que dans toute chose il y'a du bon et du mauvais,c'est c'est la vérité,mais ce que j'ai voulu dire c'est que le mal domine le bien de nos jours et même s'il y'a encore quelques nguegan qui font bien sur cette terre ils sont malheureusement une minorité.
mais dans le fond tu as raison.
Merci pour ton éclairage à bientot
Ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zok mekeng
Admin


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 46
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Aller/sortir en vampire!   Sam 31 Mai - 18:57

Essèzam, zok mekeng a ve mine mbolo!
"Le mal domine le bien, de nos jours" Je suis d'accord avec toi, a ka'a dzam. C'est un constat que nous faisons tous. La question que l'on doit se poser est de savoir pourquoi tant de mal dans le monde? Ce mal est du à l'absence de repère. Le mal et le bien sont une seule et mm chose. C'est à chacun de nous de choisir. En parlant de choix le monde a choisi le mal pour dominer sur le bien. Cette vie que l'on qualifie de moderne, on parle mm d'évolutionu. Tout le monde ou presque pense que vivre à l'occidental est un critère d'évolution. Mais quelles sont les bases morales de cette civilisation? Le profit, le profit et le profit. Le fil conducteur de cette société reste l'appat du gain. Or le bien renvoie à l'amour. Ce monde est-il gouverné par l'amour? Non, il est sous l'emprise du profit, fondement de la société occidentale que nous envions. On ne peut pas vouloir une chose et son contraire. Nous avons choisi la vie occidentale, nous en subissons les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zok mekeng
Admin


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 46
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 31 Mai - 19:56

Nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Nous avons décider d'abandonner nos valeurs, nos us et coutumes pour "évoluluer, s'émanciper", etre "moderne", il faut vivre à l'occidental. Nous en subissont les conséquences. Il suffit d'être plus riche que son père, sa mère ou les ainés pour etre chef de famille et decider pour tout le monde mm si vous n'avez rien d'un chef. Nous prions un dieu qui a autorisé ces fils à réduire d'autres fils en esclavage pendant plusieurs siècles. Nous prions un dieu qui applaudi lorsque certains de ces fils font des voyages touristiques dans l'espace à coups de millards de $ pendant que plus de 80% de l'espèce humaine vit dans une misère noire. Bref a k'a dzam, nkangle o ne éyale. Le monde est sous la domination de l'occident qui se caractérise par égoisme, individualime et profit. Si ce "village planétaire" vivait selon la philosophie fang (africaine), il serait dominé par le bien car le fang vit pour le partage et l'amour envers autrui d'où il tire satisfaction emô et prépare le bonheur de sa vie é si ayat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zok mekeng
Admin


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 46
Date d'inscription : 09/12/2006

MessageSujet: aller/sortir en vampire   Sam 31 Mai - 20:00

Le fang vit pour faire l'expérience de l'amour émo et en jouir des résultats é si ayat. Lieu du bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngon beti be Nanga



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 24/04/2008

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 31 Mai - 20:12

Coucou
Je viens de te lire a Zok Mekeng et je pense que c'est vrai ce que tu racontes,le monde en général et l'Afrique en particulier est dominé par l'occident.Et je pense que nous sommes impuissants face à ce phénomène.
D'ailleurs parfois je me demande souvent dans certaines situations qui arrivent si Dieu existe vraiment,ce Dieu des blancs,que nous prions tous ici en Afrique.
Je voudrais tout de même poser une question?Pourquoi le monde occidental nous domine qu'on le veuille ou non?Pourquoi ne disons nous pas non à ce monde??On n'est pas obligé de faire comme eux!!
Une autre question,pendant l'esclavage qui a durer pendant plus de trois siècles,pourquoi les l'homme noir ne s'est-il jamais défendu?Pourquoi nos ancêtres les hommes noirs fang et autres n'ont pas lutter en utilisant leurs pouvoirs nocturnes et mystiques pour ne pas finir en esclavage??Par exemple en utilisant leurs evu,pour briser les chaines??Avec toutes ces puissances nocturnes dont on parle,pourquoi nos ancêtres n'ont t-il pas utiliser leur puissance du Mbgwel pour combattre l'esclavage??Pourquoi l'homme blanc a t-il toujours dominé l'homme noir et continu de le faire??les blancs sont-il finalement plus sorciers que nous??ça je ne l'ai jamais compris.Je ne sais pas si je me suis bien exprimer.
J'espère avoir des réponses,bisous à tous.
Ngon beti be nanga
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Henri NGUEMA ALLO



Masculin Nombre de messages : 2
Age : 36
Localisation : Paris 92e
Date d'inscription : 09/11/2006

MessageSujet: Bolani a bobedzang!   Lun 9 Juin - 18:06

J'interviens pour la toute première fois sur ce forum. je suis intéressé par les interventions des uns et des autres sur la question du "mgbwôl".
Le distingo que monedzang miéhdza établit entre "A kë a mgbwö= aller en vampire" et "A küi a Mgbwö= sortir en vampire" est fort édifiant. Je pense cependant que la synonimie et le parallélisme ne sont pas aussi limpides que tu le penses car les deux verbes employés ici (aller/sortir) font tous deux réference à un mouvement intérieur-extérieur. Celui qui sort en vampire va en vampire et vice versa, les deux recourant indistinctement à leurs corps astraux. La vrai question ne serait pas tant de trouver le dénomination appropriée à celui qui recourt moindrement à cette pratique et encore moins d'établir des pôles au moyen de la fréquence ou régularité (fut-ce-t-elle accidentelle). Toutefois, j'admets que l'expression "sortir en vampire" se situe à l'intersecion de la première (régularité) et de la troisième plus subtile (accidentelle). Car évidemment, "sortir" peut comporter un mouvement brusque et soudain donc diffère de "aller". N'empêche qu'il n'exclut pas ce dernier.
Mais vois-tu, avoir la capacité de se projeter soudainement revient à posséder en soi et avoir une bonne connaissance des pratiques occultes. Un tel indivdu ne peut que fondre en lui ce que tu essaie ici de distinguer. Moi qui ne suis initié à rien du tout, je me vois mal en train "d'aller sodainement" en vampire parce qu'un danger imminent me menace. Non! il faut que je sois préparé et l'être c'est avoir aussi la latitude de me déplacer librement, sans cotrainte quand je le veux! Donc je peux aller en vampire par le même processus. Il n'y a donc pas, dans le fond, véritablement de différence!

Nguema monghe ye Nkoghe a bè mina!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 10 Juin - 12:57

j'avoue que je n'avais pas fait attention à la distinction qu'il pouvait avoir entre ces deux expressions ("A kë a mgbwö= aller en vampire" et "A küi a Mgbwö= sortir en vampire"). effectivement, cette distinction m'éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 10 Juin - 13:06

Très bon raisonnement. Et bonne logique dans les arguments. Akiba ã Nguema!
Cependant, je continue de croire qu'une différence existe bel et bien entre les 2 expressions. Surtout qu'il est à préciser que nous parlons là, non le français de France, mais celui du village. Cette différence, à mon avis, réside dans volonté. Celui qui VA en vampire y va de son propre vouloir. Celui SORT en vampire y est poussé par des éléments extérieurs.
On entend souvent dire: " Ota'a ma koulou à gbwõo" (ne me fais pas sortir en vampire). Sous-entendu: "n'exerce pas une telle pression sur moi"!
Est-il utile de rappeler que la différence dont nous parlons ici, est celle du sens donné à l'expression?
O tah de ya?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Aujourd'hui à 13:36

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller/Sortir en vampire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» comment habituer son a chat a aller dehors?????
» Faut-il être en maison avec jardin pour avoir un chien ?
» Réservation au château, normal de sortir sa carte de crédit?
» Faire sortir un chat pas habitué
» Chichi ne voulant que sortir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Réligion et Spiritualité-
Sauter vers: