Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Aller/Sortir en vampire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 10 Juin - 15:39

BONJOUR A TOUS
personne n'a répondu à mes questions!!
bonne journée,bisous à tous
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 11 Juin - 16:44

Ngon beti be Nanga a écrit:
Pourquoi le monde occidental nous domine qu'on le veuille ou non?Pourquoi ne disons nous pas non à ce monde??On n'est pas obligé de faire comme eux!!
Une autre question,pendant l'esclavage qui a durer pendant plus de trois siècles,pourquoi les l'homme noir ne s'est-il jamais défendu?Pourquoi nos ancêtres les hommes noirs fang et autres n'ont pas lutter en utilisant leurs pouvoirs nocturnes et mystiques pour ne pas finir en esclavage??Par exemple en utilisant leurs evu,pour briser les chaines??Avec toutes ces puissances nocturnes dont on parle,pourquoi nos ancêtres n'ont t-il pas utiliser leur puissance du Mbgwel pour combattre l'esclavage??Pourquoi l'homme blanc a t-il toujours dominé l'homme noir et continu de le faire??les blancs sont-il finalement plus sorciers que nous??ça je ne l'ai jamais compris.
A Ngon Beti be Nanga, selon ma sensibilité, je vais essayer de répondre à tes questions, il y en a pas mal, alors je vais essayer de les prendre une à une et faire simple dans mes réponses:
1-Pourquoi le monde occidental nous domine qu'on le veuille ou non?
Parce qu'à un moment donné de l'histoire, ils ont été plus perspicaces et plus intelligents que nous. Cette perspicacité et cette intelligence se sont encore historiquement manifestées dans leur capacité à nous faire accepter que ce que nous avions était nul et que ce qu'ils nous apportaient était mieux. Mais si l'on pousse la réflexion plus loin, cela a été aussi possible parce que nos sociétés étaient disposées à accepter ce type de discours tout simplement parce que nous avons toujours vécu dans l'enfermement. Quand je parle d'enfermement, je parle bien évidemment d'enfermement scientifique. Les sociétés occidentale ont très tôt vulgariser la science (cas de la Grèce antique par exemple), pendant que nous jouions encore aux cachottier (même dans l'Egypte noire). Cette tendance à la vulgarisation permit à de nombreuses personnes de sortir de l'ignorance, tandis que l'esprit d'enfermement scientifique maintint bon nombre des nôtres dans l'ignorance. Pendant que les écoles de pensée en occident étaient bondées, seuls quelques prêtres cohabitaient chez nous avec la science, laissant la masse dans l'ignorance. La masse n'a pas vocation à maîtriser tous les savoirs, mais elle doit tout de même sortir d'une certaine ignorance au moins pour s'autonomiser. L'ignorance est grave.
2-Pourquoi ne disons nous pas non à ce monde??
C'est devenu difficile car la tentacule a grandi, elle s'est solidifiée, elle s'est mondialisée et elle s'est sécularisée. Quelques initiatives pourront la faire éternuer, mais je ne crois pas qu'elles soient en mesure de rompre. Historiquement, socialement, culturellement, humainement...ce n'est plus possible. Ce ne sera, à mon sens, possible que dans un mouvement mondial, plus local. Hors de cela, au lieu de dire non et de rompre, il faut que nos cultures essaient plutôt de s'adapter dans cet élan.
3-Pourquoi l'homme noir ne s'est-il jamais défendu?
Ceux qui t'ont dit que l'homme noir ne s'était jamais défendu pendant la traite des noirs t'ont menti, et nous ont menti. Les exemples humains sont légions, chez nous, comme dans les Amériques. Nous avons nous-mêmes un regard biaisé sur nos héros. Chez les autres, des criminels devant dieu et devant l'histoire sont célébrés comme des héros, parce qu'ils ont défendu les leurs, mais chez nous, ceux qui se sont battus pour les mêmes motifs sont considérés comme des criminels...par nous-mêmes! Bref! Il ne faut pas croire que l'homme noir ne se soit jamais défendu. Ce n'est pas historiquement vrai. Ce n'est pas des exemples qui manquent.
4-Pourquoi nos ancêtres les hommes noirs fang et autres n'ont pas lutter en utilisant leurs pouvoirs nocturnes et mystiques pour ne pas finir en esclavage??Par exemple en utilisant leurs evu,pour briser les chaines??Avec toutes ces puissances nocturnes dont on parle,pourquoi nos ancêtres n'ont t-il pas utiliser leur puissance du Mbgwel pour combattre l'esclavage??
Il serait mieux que quelqu'un qui maîtrise cet aspect nous le dise, je serais heureux de le savoir aussi... Very Happy
5-Pourquoi l'homme blanc a t-il toujours dominé l'homme noir et continu de le faire??
Le blanc n'a pas toujours dominé le noir, cette domination est historique. On peut la dater historiquement.
6-les blancs sont-il finalement plus sorciers que nous??
Je n'en sais rien, quelqu'un pourra nous le dire...
J'espère ma soeur avoir essayé de répondre à tes questions, mais je vais en profiter pour placer une autre :
7-Comment faire pour sortir de tout ça?
Il faut sortir les gens de l'ignorance. Quelqu'un qui n'est pas libéré dans sa tête aura beau tout avoir materiellement, il restera toujours bien bas. Car c'est dans la tête que tout commence, et non dans l'avoir et l'ostentatoire. Pour cela, il faut que les gens aient accès au savoir, au vrai savoir, pas à un savoir biaisé, idéologique...
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 11 Juin - 18:53

A Modzang Nguema Alloh,
Ye nge ô bö kö ye nge bi yeme dô ? Très belle analyse
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 11 Juin - 21:58

Bonsoir à vous tous !!
Je viens de lire avec attention ton intervention,c'est vraiment un très bel exposé que tu viens de faire ADIDZON,c'est genial je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,merci beaucoup.
Bonne soirée
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 12 Juin - 2:35

Là vous entrez dans la complexité du monde de la domination. Allez donc comprendre pourquoi certains se font avoir et d'autres non! Là nous avons été naïfs de croire qu'on pouvait impunément accorder notre hospitalité à des gens qui se présentaient pourtant à nous comme des envahisseurs et des occupants. Nous en payons encore le prix aujourd'hui.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 12 Juin - 12:24

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à vous tous !!
Je viens de lire avec attention ton intervention,c'est vraiment un très bel exposé que tu viens de faire ADIDZON,c'est genial je te remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre,merci beaucoup.
Bonne soirée
Aka ma soeur! Nous sommes là pour ça, pour échanger, c'est plutôt toi que je remercie pour tes questions...
Abora
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 12 Juin - 12:27

A moadzang Essono Mfoulou-Ze, tu ne viens de sortir le mot
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Là nous avons été naïfs de croire ...
Naïfs nous avons été, naïfs nous sommes encore...Mais il n'y a pas que ça!
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 12 Juin - 12:40

mbolo ani
j'ai beaucoup apprécié l'intervention de moadzang zock mekeng sur le rapport entre le bien et le mal et je dois avouer que je l'approuve totalement. il se peut que quelques éléments insignifiants soient passés inaperçus. akiba et bravo.

quant à l'exposé fait par adzidzon pour répondre aux questions pertinentes de ka'a dzam ngone beti be nanga, j'avoue que je reste sans voix. akiba pour ces éclaircissements.

j'ai l'impression qu'on a fini par se comprendre.

mekang
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 14 Juin - 0:59

Akié adzidzon abui ngan pour ta très pertinente intervention !!!

Je retiens surtout ça parce que ce qui en ressort, c’est le fait que ces deux mots : ignorance et (accès) au savoir sont intimement liés à la situation que nous vivons aujourd’hui. Par l’ignorance, le système mis en place a tout pour continuer. Par le savoir (en veillant à ce qu’il ne soit pas biaisé ni idéologique) ane wa dzo, peut-être que les générations futurs (nos enfants) auront plus de force (mentale) et éléments pour sinon rompre ces chaînes invisibles et visibles, du moins s’adapter en tenant d'abord compte de leurs intérêts à eux.

adzidzon a écrit:
1-Pourquoi le monde occidental nous domine qu'on le veuille ou non?
Parce qu'à un moment donné de l'histoire, ils ont été plus perspicaces et plus intelligents que nous. Cette perspicacité et cette intelligence se sont encore historiquement manifestées dans leur capacité à nous faire accepter que ce que nous avions était nul et que ce qu'ils nous apportaient était mieux. Mais si l'on pousse la réflexion plus loin, cela a été aussi possible parce que nos sociétés étaient disposées à accepter ce type de discours tout simplement parce que nous avons toujours vécu dans l'enfermement. Quand je parle d'enfermement, je parle bien évidemment d'enfermement scientifique. Les sociétés occidentale ont très tôt vulgariser la science (cas de la Grèce antique par exemple), pendant que nous jouions encore aux cachottier (même dans l'Egypte noire). Cette tendance à la vulgarisation permit à de nombreuses personnes de sortir de l'ignorance, tandis que l'esprit d'enfermement scientifique maintint bon nombre des nôtres dans l'ignorance. Pendant que les écoles de pensée en occident étaient bondées, seuls quelques prêtres cohabitaient chez nous avec la science, laissant la masse dans l'ignorance. La masse n'a pas vocation à maîtriser tous les savoirs, mais elle doit tout de même sortir d'une certaine ignorance au moins pour s'autonomiser. L'ignorance est grave.

J’apprécie aussi ton analyse parce que tu évoques quelque chose que je trouve très dommageable pour nous : trop d’ésotérisme peut tuer l’ésotérisme wèkèèè !!! Ok je ne suis pas dans le secret des mondes invisibles pour comprendre le pourquoi du comment, mais en tant que mininga evindi, je trouve que réserver aussi fortement l’accès à la Connaissance à un mini mini cercle de la population, c’est (et ce fut comme tu as dit) un gros handicap. Une des méthodes lors de la colonisation c’était bien par le missionnaire (église, asseoir son hégémonie sur le champ des croyances) + école (sous prétexte de "civiliser" on colonisait plutôt les esprits). Il y a bien une raison si les colons ont accordé (et que l'occident continue) d'accorder tant d'importance à ces secteurs, ou à des actions dites culturelles mais menées pour mieux asseoir sa culture auprès des autres (commonwealth francophonie et tout ça... je ne critique pas, c'est de bonne guerre dans leurs logiques) et pendant ce temps a be mbia, pour savoir telle chose, il fallait être ceci ou doté de tel pouvoir invisible et la masse, pas grand chose; ou qu'aujourd'hui dès que quelqu'un se lève et veut réellement accorder une importance à la culture (pas folklorique), c'est encore nous-même qui venons l'em**der en criant au loup ! Garder le vital pour les Begnaboro ok, mais faire aussi le minimum pour que la masse en sache un peu, ça aurait été (et ce serait bien). Avis aux Beyem de Monefang, bia yanga !

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 14 Juin - 1:03

adzidzon a écrit:
7-Comment faire pour sortir de tout ça?
Il faut sortir les gens de l'ignorance. Quelqu'un qui n'est pas libéré dans sa tête aura beau tout avoir materiellement, il restera toujours bien bas. Car c'est dans la tête que tout commence, et non dans l'avoir et l'ostentatoire. Pour cela, il faut que les gens aient accès au savoir, au vrai savoir, pas à un savoir biaisé, idéologique...

raison de plus asu bevindi qui mènent des ations dans ce sens, de le faire d'abord en ciblant les leurs, et non pour essayer de prouver à nanga kôn que si ou ça What a Face Ceux qui ont besoin de se ressourcer pour mieux avancer ane d'abord bevindi pas X ou Y selon moi drunken

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 14 Juin - 22:54

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
raison de plus asu bevindi qui mènent des ations dans ce sens, de le faire d'abord en ciblant les leurs, et non pour essayer de prouver à nanga kôn que si ou ça What a Face Ceux qui ont besoin de se ressourcer pour mieux avancer ane d'abord bevindi pas X ou Y selon moi drunken
w'ayem kôbe a Minsili. masuk wa
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 16 Juin - 5:28

COMMENT FAIRE POUR NOUS EN SORTIE?
Excusez moi je crois qu'il n'y a rien à faire depuis que ces tous duc...du nord ont décidés de faire de nos pays de véritables champs de mines, où depuis des années ils ne cessent de mesurer qui a la plus grosse.depuis 50 ans nous sommes indépendants et au nom de quoi suite au traité de Nice chaque pays de la zone franc ou devrai-je dire les pays de la zone FRANC des COLONNIES FRANCAISES D'AFRIQUE(fcfa), verse 50% de ces exportations à la banque de france,donc au trésor français.pays au passage où 8/10 de sa population n'est pas à même de te situer un pays africain sur la carte,pendant que tout petit africain peut te parler de toutes les regions françaises jusqu'aux départements.
je crois qu'il n y a rien à faire depuis qu'ils ont décidés de tuer tous les nationalistes et panafricains et confier le pouvoir à leur clones idéologiques, le résultat des courses aujourd'hui c'est qu' effectivement il y a eu un changement dans la forme et non dans le fond .tous nos dirigeants(Presidents, ministres et DG)ont fait de grandes ecoles et universites mais est-ce pour autant qu'ils nous sortent de notre mort clinique?
J'ai vu que minsili demande aussi pourquoi nos ancêtres ne brisaient pas les chaînes avec l'EVOU?tres bonne question mais avec votre permission je vais repondre comme les bons politiciens qui repondent aux questions par d'autres questions.pouvez-vous me dire pourquoi nous n'arrivons pas à nous defaire des nôtres aujourd'hui?au nom de quoi le prix du cacao et le café qui est produit à mengang,à bidzabidzan ou encore à mefou est fixé à londre?
Nous sommes encore à douter de nous même à penser que nous sommes incultes ceci parce que l'ALIENATION socioculturelle,economique et voir politique nous maintien dans notre coma .tenez comme c'est l'euro un joueur qui rentre au stade avec une envie de bien faire pour esperer jouer le prochain match fini par mal jouer (quand Adebayor part de Monaco pour Arsenal il y trouve titi henry 1/4de match par si 1/2 match par là mais c'était jamais concluant,il a fallut que titi parte pour qu'il retrouve tout son facteur confiance et boum c'etait l'explosion but sur but simplement parce qu'il sait que même s'il lui arrive de ne pas être dans un match il sera toujours là au prochain)par peur de mal faire on fini par faire mal.
Je crois que nous nous trompons de cibles pourquoi faut-il toujours que lorsqu'il faut que ces faucons prennent leurs responsabilités, ils nous sortent la même rengaine pour que nous jouons à leur jeu et satisfaire leurs fantasmes machiavéliques ce fut le cas avec l'esclavage où le négrier a été relégué au second plan mais c'était plutôt les nôtres qui avaient jouer le rôle principal,chose qui a très bien marchait dans le temps puisque cette question nous divise des (minkohk)et des afro-américains jusqu'aujourd'hui.comme si celà ne suffit pas je crois qu'il est vrai que l'histoire se répète toujours nous voici en train de jouer leur putain de jeu qui consiste à éluder les vrais problèmes pour nous occuper des broutilles de bas etages.les multinationales, le PAM, la BM ,leFMI nous maintiennent sous respiration artificielle au lieu d'eux nous tirons plutôt sur nos ambulances.je ne veux pas soulever un tolet de protestations je voudrai juste vous dire qu'avec un peu de recul j'ai trop d'admiration pour nos dirigeants parce que bien que relegués à exécuter les ordres du G8,ils préservent notre stabilité.bien que subjectif mon avis ,je pense qu'eluder à nouveau nos vrais problèmes qui sont au nord à savoir pourquoi ces gens ne veulent pas effacer l'ardoise de notre dette dans leurs livres et continuer à jouer leur jeu en nous entretuant comme des mouches ZIMBABWE,SOMALIE,RDC,RWANDA,TCHAD ...c'est pas pour demain les seuls noms que les europeens connaîtrons c'est Eto'o,Drogba.
Je vais terminer mon propos en disant qu'il n'y a rien à faire ou peut-être si demander au bon dieu de bien vouloir lever son cul de son fauteuil qui se trouve au magrehb face au nord pour le tourner et qu'il puisse enfin faire face à nous et que les autres goutent un peu à son dos akiba

Dernière édition par afanebengon le Mar 17 Juin - 2:28, édité 1 fois
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 16 Juin - 5:40

c'est 8/10 de ...et j'ai vu ma soeur merci
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 16 Juin - 16:11

Afanebengon, je comprends qu'au vu de la situation, on puisse être découragé et se dire qu'il n'y a plus rien à faire, mais je ne crois pas que NOUS ne puissions plus rien faire Smile Je me dis que l'éducation, notre façon d'être déjà dans notre environnement personnel (familial) et extérieur, peut nous aider à créer une nouvelle génération moins aliénée et un peu plus sûre d'elle, NOS ENFANTS. Parce que pour nous effectivement c'est peut-être un peu tard qu'on voit un changement notable de notre vivant. Mais nos enfants, on peut au moins leur inculquer une certaine fierté de ce qu'ils sont, leur apprendre à se battre pour l'essentiel et ne pas se perdre dans des détails comme tu dis; leur inculquer que leur avenir peut se faire sans nécessairement copier virgule par virgule nanga kon être la norme absolue. Plus il y aura de jeunes générations grandissant avec cette idée, moins justement ceux qui sont pour notre endormissement pourront avoir l'occasion de continuer tranquillement leur oeuvre; parce que pour moi, en dehors d'autres facteurs, l'un des talons d'achille a su bivindi y'Africa c'est justement cette incapacité (entetenue) à voir le général à la place du particulier. Du coup ils s'attaquent en général aux conséquences, jamais aux causes de leur situation. Je veux dire, au lieu par exemple qu'entre nous certains gaspillent tant d'énergie à crier sur les toits que telle ou telle ethnie qui veut mettre sa culture en avant est tribaliste, ils pourraient s'en inspirer; au lieu que comme on le voit lors de la plupart des élections le facteur tribal s'invite (sous-entendu depuis X année c'est telle tribu, maintenant ça doit être Y Suspect ) ils pourraient consacrer ce temps à avancer ensemble. Parce qu'à l'heure actuelle, on a beau parler de démocratie et du fait que nous devons nous en inspirer, mais à la base le fruit semble pourri pcq dans nos pays l'ennemi qu'on voit (et qu'on combat) est comme par hasard nous-même Suspect Dans ce cas, l'autre aura jeu facile de mener son action de sape, pcq du fait des rancoeurs internes, il trouvera toujours qq1 ou des personnes de tel groupe, pour céder à ses sirènes de la division.
Bref, en apprenant à nos enfants à avoir une démarche centrée en premier sur leur (véritable) intérêt (et dont celle de l'Afrique), on les prépare à mieux résister aux tentatives de division et pourquoi pas, à commencer à faire bouger ce mamouth de l'aliénation drunken

Citation :
et au nom de quoi suite au traité de Nice chaque pays de la zone franc ou devrai-je dire les pays de la zone FRANC des COLONNIES FRANCAISES D'AFRIQUE(fcfa), verse 50% de ces exportations à la banque de france,donc au trésor français.pays au passage où 2/10 de sa population n'est pas à même de te situer un pays africain sur la carte,pendant que tout petit africain peut te parler de toutes les regions françaises jusqu'aux départements.

Et on peut ajouter : et bon nombre se glorifient de ça What a Face car plus ils se rapprochent de leur idéal (ntangan) plus ils se sentent "exister" et plus ils sont contents ! Lol ça urge de mettre des coups de pieds dans tout ça pale

afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 2:24

Minsili je suis tout à fait d'accord avec toi,comme toi je dis qu'il est temps d'arrêter de tirer sur nos ambulances que sont nos dirigeants qui pour moi ne sont que des rois sans couronne.

Je pense que nous avons assez fait leur jeux ,diviser pour mieux régner ne nous a rien donne en 50ans je pense que que comme un seul homme nous devons changer nos fusils d'épaule et enfin tirer sur nos véritables bourreaux qui sont à paris,rome,genève,bruxele et washington.C'est pas la rhétorique des noirs sur le blancs responsable de tous nos pb non mais une façon de dire assez pour toutes ces personnes qui tombent sous les bales.Ya t-il une seule manufacture d'armes ou de munitions en AFRIQUE?

Nous avons une obligation de résultats nous le devons et nous le pouvons. akiba
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 9:36

afanebengon a écrit:
Minsili je suis tout à fait d'accord avec toi,comme toi je dis qu'il est temps d'arrêter de tirer sur nos ambulances que sont nos dirigeants qui pour moi ne sont que des rois sans couronne.

Je pense que nous avons assez fait leur jeux ,diviser pour mieux régner ne nous a rien donne en 50ans je pense que que comme un seul homme nous devons changer nos fusils d'épaule et enfin tirer sur nos véritables bourreaux qui sont à paris,rome,genève,bruxele et washington.C'est pas la rhétorique des noirs sur le blancs responsable de tous nos pb non mais une façon de dire assez pour toutes ces personnes qui tombent sous les bales.Ya t-il une seule manufacture d'armes ou de munitions en AFRIQUE?

mbolo a tous!!!
mon frère j'ai suivi avec bcp d'intéret ton intervention et je veux bien te comprendre cette petite rengaine mais je pense ke ce ki est bien pour l'afrique aujourd'hui c'est de regarder vers l'avant pour rectifier le tire de nos ancètres ki ont laissés "ces blancs" nous envahir en faisant de nous des assujeties.
pour revenir au sujet sur le vampire en général,en effet, s'il ya une chose ki ne prendra jamais fin de nos jours c'est bien le VAMPIRE malgré le fait ke nos ancètres ce soient débarrassées des reliques et autres sous l'autorité et l'emprise des blancs aujourd'hui des jeunes de notre cohorte en font tout une religion les pratiques continuent et bien meme , le pire ou la différence entre le vampire des blancs et pour les noirs cè ke le blancs innove dans son vampire par contre le noir ne pense k'a finir avec son proche (ONUIIII loll) le noir voit seulement ke l'enfant de modzang adzidzon( frangin ce n'est k'un exemple ohh) est très intelligent il ne doit pas continuer ainsi sinon cè un obstacle pour eux ( je ne sais meme pas en koi), bref c'est vrai ke dans ces pratiquent il yavait aussi des trucs bien la preuve est ke les vrais feticheur du bled de l'epoque soignaient serieusement et sans contrepartie financière mais ou allaient ils chercher ses potions magik eh bien en vampire ..... tut ca seulement pour relativiser et vouloir faire comprendre a nos frères et soeurs"vampireux" lol! d'utiliser ca pour le dévéloppement de notre continent après tout en toute chose malheur est bon. bisouss a vous
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 11:36

Ma soeur c'est pas la rhetorique des noirs sur les blancs non mais plutôt comme tu le dis si bien tourner le dos au passé et regarder vers l'avant
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 13:52

messougou a écrit:
le noir voit seulement ke l'enfant de modzang adzidzon( frangin ce n'est k'un exemple ohh)
Akiééééé affraid a messougou!!!! Parmi tous les enfants qu'il y a dans ce monde-là, c'est seulement le mien que tu as vu? Ekiéé!!! A mbot, ce n'est pas de la sorcellerie ça? affraid
lol! heureusement que tu es ma propre soeur, sinon... Je m'amuse ma soeur.... lol! lol! lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 17:48

adzidzon a écrit:
messougou a écrit:
le noir voit seulement ke l'enfant de modzang adzidzon( frangin ce n'est k'un exemple ohh)
Akiééééé affraid a messougou!!!! Parmi tous les enfants qu'il y a dans ce monde-là, c'est seulement le mien que tu as vu? Ekiéé!!! A mbot, ce n'est pas de la sorcellerie ça? affraid
lol! heureusement que tu es ma propre soeur, sinon... Je m'amuse ma soeur.... lol! lol! lol!

Tu pleures quoi? De quelle evu tu parles adzidzon? tongue Ce n'est pas toi qui voulais que Messougou éduque ta propre fille que tu as eu avec ta 1ère femme là (l'oiseau de Corée* j*y) en attendant de lui confier aussi la future fille qui verra le jour avec Ntane Ngoane la bien nommée Razz lol!

*Jay je rigole hein, tu ne ramènes pas ton pilon pardon !

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 17:52

messougou a écrit:
tut ca seulement pour relativiser et vouloir faire comprendre a nos frères et soeurs"vampireux" lol! d'utiliser ca pour le dévéloppement de notre continent après tout en toute chose malheur est bon. bisouss a vous

Lol ! MDR c'est vrai lol!

afanebengon a écrit:
Ya t-il une seule manufacture d'armes ou de munitions en AFRIQUE?

zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: aller/sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 19:28

Essèzam bot, mbolo, nzame a vague bie be se me lou méning, mvogue mi nsone dang dang e nsisim! Je me permet de revenir sur un point qui malheusement fait et fera encore des ravages parmi nous, les noirs. Je parle de ce pessimisme. Noir=négatif, noir=mal, noir=diable. E bot bam, arrêtons, refusons cette prison dans laquelle nous sommes incarcerés. Léberons nous de cette pensée esclavagiste, coloniale et impérialiste. Je trouve revoltant que certains accusent le noir de vampireux au service du "diable". Lorsqu'un enfant meurt entre les mains de ses grands parents ou parents bwitistes, vodou, mbe melane etc, la conclusion est si vite faite : il a été bouffé par l'évou. Cependant le jour qu'un fidèle , chrétien ou mulsulman passe le mur, on parle de la volonté de "dieu". De qui se moque t-on? Hier nous étions jugés par rapport à la couleur de notre peau, aujourd'hui nous mêmes nous véhiculons ce qui reste de cette époque sombre de l'humanité à savoir que la culture africaine est plus destructrice que la bombe atomique.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: aller/sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 19:54

Nous nous demandons entre autre à quoi sert l'évu du noir? Où était -il pendant l'esclavage? D'abord je peut vous assurer que tout le monde n'a pas été capturé pendant la traite. Il ya des villages entiers et à la côte africaine qui n'ont pas connu ce phénomène. Plusieurs de ces villages étaient protégés mystiquement. Il ya plusieurs écrits des esclavagistes relatant ces faits. L'un d'eux a relaté un fait selon lequel, un jour alors qu'ils s'approchaient abord de leur négrier, ils ont apperçu un grand village avec des enfants plein la cours. Ils décidèrent de s'y arreter pour captuer de force des personnes valides. Pendant s'avançaient et préparaient leurs armes, une fois arrivé, à moins de 100m de la berge, ils étaient surpris de constater qu'il y avait rien d'un village. ils étaient plutot face à une foret dense et luxuriante. ils décidèrent de rebrousser chemin. Une fois au large, ils étaient encore face au mm spectacle. Ils ont fait cinq va et viens avant d'abandonner. Certains trouvent peut etre que c'est une blague et c'est cela le problème, nous ne croyons pas à nous
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 20:10

zok mekeng a écrit:
Essèzam bot, mbolo, nzame a vague bie be se me lou méning, mvogue mi nsone dang dang e nsisim! Je me permet de revenir sur un point qui malheusement fait et fera encore des ravages parmi nous, les noirs. Je parle de ce pessimisme. Noir=négatif, noir=mal, noir=diable. E bot bam, arrêtons, refusons cette prison dans laquelle nous sommes incarcerés. Léberons nous de cette pensée esclavagiste, coloniale et impérialiste. Je trouve revoltant que certains accusent le noir de vampireux au service du "diable". Lorsqu'un enfant meurt entre les mains de ses grands parents ou parents bwitistes, vodou, mbe melane etc, la conclusion est si vite faite : il a été bouffé par l'évou. Cependant le jour qu'un fidèle , chrétien ou mulsulman passe le mur, on parle de la volonté de "dieu". De qui se moque t-on? Hier nous étions jugés par rapport à la couleur de notre peau, aujourd'hui nous mêmes nous véhiculons ce qui reste de cette époque sombre de l'humanité à savoir que la culture africaine est plus destructrice que la bombe atomique.

Akié, a Zok Mekeng wa bele Embarassed Ngan pour cette mise au point

zok mekeng
Admin

MessageSujet: aller/sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 20:26

E Dô. En effet nous ne croyons pas à nous même. Lorsqu'on nous dit qu'un certain Moïse (blanc) a divisé la mer en deux, on y croit sans reserve. Pourquoi y croyons-nous? Parce que celui qui nous le dit est blanc. Ce qu'il nous raconte, il a habillé dans un livre appelé la bible, "le livre de la parole de dieu". On y croit et c'est tout! Aaaaniniiiiiii abag zè engogo! Or si nous avons le mm esprit critique, nous allons découvrir que la bible a été écrite de la main d'un homme qui n'avait rien de saint. Et que plusieurs de ses passages ont été tirés de la spiritualité de la Cité solaire, de la spiritualité africaine, de la spiritualité égyptienne. Cette spiritualité décrite dans la bible que nous gobons comme des brebis, nous ne la vivons pas. Car pour la vivre, il faut d'abord la débarasser de ses impuretés, de ses rajouts. Pour vivre cette spiritualité nous devons puiser directement à la source. Pourquoi passer par l'occident alors que la source se trouve en Afrique? Mais ça, nous ne pouvons y croire car nous ne sommes que des brebis. On fait ce qu'on nous dit. A bim éte!
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 22:36

Bonsoir à vous tous !!
Le sujet est bien passionnant,je suis d'accord avec Afanebengong car tout ce que Zok mekeng et Minsinli disent est très bien mais ça ne nous aide pas à avancer ,c'est bien beau d'inculquer de la fierté à nos enfants etc...Mais cela ne fera pas en sorte que le prix du cacao soit décider chez nous et non à Londres ou en France !!Le problème reste entier et même nos propres enfants avec toute la fierté du monde se plieront eux aussi aux exigences des nangakons,c'est comme ça,tout c'est de la diplomatie.
Les Nangakons ont trop d'interêts chez nous ,ils ne peuvent donc pas abandonner l'Afrique d'aussitot,notre continent est très riche,vous croyez que les anciens colons et leurs descendances vont abandonner aussi vite??On va encore subir pendant des siècles et des siècles tant que les fameuses dettes ne seront pas effacés,c'est leur manière à eux de nous tenir ligotés.Ce sont en partie ces dettes qui nous tiennes on n'y peut rien et mêmes nos diregeants ne peuvent rien faire.
Les nangakons nous divisent pour mieux rêgner et à chaque fois ça marche,il n'ya qu'à voir le génocide au rwanda,la guerre civile en Cote d'Ivoire et au kénya pour ne citer que ces pays là,avec les nangakons,tant que tu sers leurs interêts tu peux rester au pouvoir autant que tu le souhaite mais si tu ne marche pas comme ils veulent ,ils te virent d'une manière ou d'une autre,beaucoup de nos nationalistes ont été assassinés parce que justement ils voyaient les choses autrement que les nangakons.Alors tout vos beaux discours sont très joli joli mais dans la réalité vous savez tous que nous avons encore un très long chemin à parcourir,le chemin est long.Et je comprends que certains soient décourager parce qu'à l'horizon ils ne voient pas d'issue.Le discour de Zok Mekeng est très bien mais concrètement que fait-on?????
Moi je suis parmi les personnes découragées,je ne vois pas d'issue,les nangakons nous dominent et ce n'est pas près de changer.
Que pouvons nous y faire??Nous savons tous que dès que quelqu'un essaye de lever la tête comme on dit ,il est tout de suite assassiné,peut importe la façon mais on le met hors d'etat de nuire.
Pour le moment moi je ne vois pas le bout du tunnel,chacun peut essayer de donner une bonne éducation à son enfant du mieux qu'il peut mais le vrai problème reste entier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Aujourd'hui à 19:06

Aller/Sortir en vampire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant