Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Aller/Sortir en vampire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 17 Juin - 22:44

coucou
Oui les quelques villages qui apparaissaient aux blancs et redisparaissaient ensuite pendant l'esclavage c'était une bonne chose,mais pourquoi c'était seulement certains villages??pourquoi les bivindi bi bot n'avaient pas unis leur force obscures tous ensemble pour barrer le chemin aux blancs????
L'union fait la force,mais pourquoi seulement quelques villages et non tous les villages???Il n'ya qu'à voir combien d'esclaves ont été arracher à leur terre pour comprendre que ce n'était pas une petite affaire.
Revenir en haut Aller en bas
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 2:14

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
adzidzon a écrit:
messougou a écrit:
le noir voit seulement ke l'enfant de modzang adzidzon( frangin ce n'est k'un exemple ohh)
Akiééééé affraid a messougou!!!! Parmi tous les enfants qu'il y a dans ce monde-là, c'est seulement le mien que tu as vu? Ekiéé!!! A mbot, ce n'est pas de la sorcellerie ça? affraid
lol! heureusement que tu es ma propre soeur, sinon... Je m'amuse ma soeur.... lol! lol! lol!

Tu pleures quoi? De quelle evu tu parles adzidzon? tongue Ce n'est pas toi qui voulais que Messougou éduque ta propre fille que tu as eu avec ta 1ère femme là (l'oiseau de Corée* j*y) en attendant de lui confier aussi la future fille qui verra le jour avec Ntane Ngoane la bien nommée Razz lol!

*Jay je rigole hein, tu ne ramènes pas ton pilon pardon !

kiééé a'minsili ma soeur personnelle aka za dzame dzi? j'ai juste pris un exemple meme toi meme les enfant de mon frère adzidzon st les miens et je leur donnerai la meilleure des éducation si parmi tout les gens ki st dans ce monde je prends l'exemple sur adzidzon c'est parceke je le porte dans mon immense coeur c'est le seul nom ki m'ai venu a l'esprit vas savoir pourkoi lol! Razz
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 10:42

Ngon beti be Nanga a écrit:
Bonsoir à vous tous !!
Le sujet est bien passionnant,je suis d'accord avec Afanebengong car tout ce que Zok mekeng et Minsinli disent est très bien mais ça ne nous aide pas à avancer ,c'est bien beau d'inculquer de la fierté à nos enfants etc...Mais cela ne fera pas en sorte que le prix du cacao soit décider chez nous et non à Londres ou en France !!Le problème reste entier et même nos propres enfants avec toute la fierté du monde se plieront eux aussi aux exigences des nangakons,c'est comme ça,tout c'est de la diplomatie.
Les Nangakons ont trop d'interêts chez nous ,ils ne peuvent donc pas abandonner l'Afrique d'aussitot,notre continent est très riche,vous croyez que les anciens colons et leurs descendances vont abandonner aussi vite??On va encore subir pendant des siècles et des siècles tant que les fameuses dettes ne seront pas effacés,c'est leur manière à eux de nous tenir ligotés.Ce sont en partie ces dettes qui nous tiennes on n'y peut rien et mêmes nos diregeants ne peuvent rien faire..

Akié Smile
Je sais que ça peut souler mais bon, je vais (à nouveau) répondre par des questions : ne penses-tu pas que c'est justement en grande partie, du fait de ce manque de fierté, que nanga kôn y arrive aussi facilement? Comment du jour au lendemain bivindi bi mbot vont arriver à par exemple à imposer le prix du cacao si déjà entre eux, agir ensemble (de façon efficace, avec résultats et pas juste de bonnes intentions) demeure une utopie? L'union fait la force ane wa dzo mais on y arrive comment? Si l’haoussa dans son coin se dit "pourquoi me battre pour ce café produit dans une région qui n’est pas la mienne" etc… bref des personnes ou ethnies essayent de tirer la couverture à soi, pcq savamment poussé à voir les choses dans ce sens. Même si toute la solution n'est pas là, l'un des préalables (à mon humble avis ma sœur), est qu'au départ : bivindi bi mbot se bougent le derrière pour croire un peu en leurs capacités, et comme nous l'a si bien rappelé notre frère ZOK MEKENG, arrêtent de s'auto-décourager et d'être aussi pessimistes et commencent à inculquer certaines valeurs à leurs enfants pour en faire des hommes et femmes plus forts mentalement, ce qui est un travail de longue haleine je le conçois, et devrait aller évidemment de pair avec des actions disons plus visibles (concrètes).

Ma sœur, personne ne dit qu'un chasseur qui a devant ses yeux une juteuse proie la lâchera comme ça du jour au lendemain, mais justement, si cette proie apprend à savoir pquoi le chasseur réussit aussi facilement à la tuer, tu ne crois pas que c'est déjà poser les fondations d'un changement vraiment en profondeur? Je veux dire, on n'y échappera pas, l'un des plus grands problèmes des africains est dans nos TETES pas ailleurs, l'histoire biaisée des derniers siècles a fait de la plupart d'entre nous des endormis pour ne pas dire aliénés qui ne savons plus clairement OU nous allons et CE que nous voulons excuse la dureté de mon propos. Donc, on aura beau poser çi ou là quelques actes (qui tu remarqueras sont rarement fédérateurs aussi au niveau des Etats que des peuples), si à côté les vrais causes ne sont pas abordées, si un changement de mentalité ne suit pas on restera toujours dans la même panade. D’ailleurs, les actes posés c’est pour aller où ? Tu remarqueras qu’en général c’est pour imiter nanga kôn car malheureusement pour nous encore aujourd'hui, développement = se rapprocher du modèle imposé par d'autres ! Pour prendre ton allusion à la dette, la question serait peut-être de savoir CE QUI FAIT qu’elle soit là, et pas seulement PQUOI elle est là. Bref pour dire que selon moi, il ne faut certainement pas minimiser les appels à une conscientisation, une meilleure image des Noirs de ce qu'ils furent et sont.

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 10:55

Les nangakons nous divisent pour mieux rêgner et à chaque fois ça marche,il n'ya qu'à voir le génocide au rwanda,la guerre civile en Cote d'Ivoire et au kénya pour ne citer que ces pays là,avec les nangakons,tant que tu sers leurs interêts tu peux rester au pouvoir autant que tu le souhaite mais si tu ne marche pas comme ils veulent ,ils te virent d'une manière ou d'une autre,beaucoup de nos nationalistes ont été assassinés parce que justement ils voyaient les choses autrement que les nangakons.Alors tout vos beaux discours sont très joli joli mais dans la réalité vous savez tous que nous avons encore un très long chemin à parcourir,le chemin est long.Et je comprends que certains soient décourager parce qu'à l'horizon ils ne voient pas d'issue.Le discour de Zok Mekeng est très bien mais concrètement que fait-on?????

Mais ma sœur Ngoan Beti, wa tsog na ba bo dzam té akia’a fé ? J’aimerai savoir comment tu penses qu’ils y arrivent aussi facilement ? Comment arrivent-ils si aisément à nous diviser ? pas nécessairement amu be bele biem bi moa (les moyens matériels), mais peut-être pcq psychologiquement et mentalement le terrain est très très propice ? Et en éduquant ton enfant ou entourage à ne plus tomber dans ce piège, c’est une action qui compte ou pas ? T’es-tu jamais demandé par exemple pquoi les Beti du Cameroun avaient subi un tel pressing pour être évangélisé ?

Donc selon toi, les Noirs devraient d’abord poser des actes mais le préalable (travailler les esprits) c’est juste pour faire joli-joli côté discours ? Alors pquoi les colons occidentaux ont accordé une telle importance à l’action des missionnaires, à l’école, et mis une si formidable énergie à saper d’ABORD nos croyances ? C’était aussi pour faire joli-joli en mots, ou alors EUX avaient compris que pour vraiment dominer qq1, commence par tuer ce qu’il est, son ESSENCE ?

En prenant ton exemple des nationalistes tués, est-ce seulement parce qu’ils posaient des actes dangereux pour le pouvoir, ou c’est parce que le pouvoir colonial avait très vite vu que le vrai danger avec les nationalistes, c’est qu’ils POUSSENT les gens a REFLECHIR, bref ils poussent à la conscientisation et ça nanga kôn a yem na omos dzam té la yi kè nfan nfan, emem a yi bara abui et donc fait tout (avec notre aide, vu notre auto-dénigrement Suspect ) a su na mi nlo mi tobo bia v'evoué evoué, sans véritable reflexion sur le pourquoi des choses ! Pourquoi dans les régimes dictatoriaux, l’histoire nous montre qu’ils s’attaquaient avec une rare énergie aux intellectuels et aux domaines culturels ?

Le reste du monde accorde une place de choix à ces domaines, au champ des idées et références idéologiques qui lui réussissent le mieux et pendant que nous on s’interroge sur le bien-fondé de ça ? Pendant ce temps nanga kôn continue à travers divers instances à nous distiller SA vision du monde, car lui SAIT le pouvoir des mots bref de ce qui touche le mental et l’esprit. Et tu crois qu’en éludant cet aspect (éducation non biaisée = début de sortie de l’ignorance = conscientisation = meilleure appréciation de soi = meilleure capacité de résistance à ce qui peut te faire perdre de vue tes objectifs...) on va y arriver ? Et je le redis, le fait de dire qu’il faut accorder de l’importance à la conscientisation, ne signifie en rien que CONCRETEMENT, on ne pose pas d’actes. Pour moi les deux vont de pair.

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 11:07

Moi je suis parmi les personnes découragées,je ne vois pas d'issue,les nangakons nous dominent et ce n'est pas près de changer.
Que pouvons nous y faire??Nous savons tous que dès que quelqu'un essaye de lever la tête comme on dit ,il est tout de suite assassiné,peut importe la façon mais on le met hors d'etat de nuire.
Pour le moment moi je ne vois pas le bout du tunnel,chacun peut essayer de donner une bonne éducation à son enfant du mieux qu'il peut mais le vrai problème reste entier.

Citation :
coucou
Oui les quelques villages qui apparaissaient aux blancs et redisparaissaient ensuite pendant l'esclavage c'était une bonne chose,mais pourquoi c'était seulement certains villages??pourquoi les bivindi bi bot n'avaient pas unis leur force obscures tous ensemble pour barrer le chemin aux blancs????L'union fait la force,mais pourquoi seulement quelques villages et non tous les villages???Il n'ya qu'à voir combien d'esclaves ont été arracher à leur terre pour comprendre que ce n'était pas une petite affaire.

Sincèrement, à quoi ça avance aujourd’hui de se demander ad vitam asu dzé betara et benana me dziki kamne’ e bia en se servant de leurs évu et autres ? Pour ta question (en rouge), excuse-moi mais qu'en sais-tu? !!! Il suffit de regarder l’histoire pour voir que oui, ils se sont défendu comme ils ont pu, pourquoi minimiser cela ? Il aurait fallu quoi, une guerre surnaturelle, evu bivindi contre edi mitangan, avec traces tangibles pour qu’on y croit enfin? Et aujourd’hui, on leur demande encore d’user de leurs évu pour nous sortir de la mouise, mais en même temps, on passe notre temps à dénigrer et dire tout le mal qu’on peut de ces évu, on agit comme si tout ce que nos anciens furent est une honte et en même temps on pleure leur aide ? Bref pquoi demander à quelqu’un de nous aider si en même temps on semble être dans une posture de mépris de cette personne ?

Je comprends très bien ton découragement au vu de la situation, a Ngoan Beti be Nanga mais j’aimerai te dire que rien n’est perdu, mais aussi que ce qui a été mis en place en tant de siècles ne partira pas en qq années ça prendra aussi du temps. C’est triste pour nous, mais si on raisonne en pensant que NOUS allons ou NOUS voulons absolument voir ce changement, on risque bien fort de rester découragé toute notre vie. Or c’est sans doute en commençant dès aujourd’hui à préparer le terrain pour ceux qui vont suivre, en leur inculquant autre chose, qu’on leur apprendra à ne plus se laisser avoir en oubliant que toute domination commence bien (et perdure d'autant plus) par le contrôle des esprits.

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 15:01

Bonsoir à vous tous !!
Le sujet est bien passionnant,je suis d'accord avec Afanebengong car tout ce que Zok mekeng et Minsinli disent est très bien mais ça ne nous aide pas à avancer ,c'est bien beau d'inculquer de la fierté à nos enfants etc (...) Alors tout vos beaux discours sont très joli joli mais dans la réalité vous savez tous que nous avons encore un très long chemin à parcourir,le chemin est long.Et je comprends que certains soient décourager parce qu'à l'horizon ils ne voient pas d'issue (...) Moi je suis parmi les personnes découragées,je ne vois pas d'issue,les nangakons nous dominent et ce n'est pas près de changer.
Pour le moment moi je ne vois pas le bout du tunnel,chacun peut essayer de donner une bonne éducation à son enfant du mieux qu'il peut mais le vrai problème reste entier.

C'est toujours un plaisir de lire ma soeur Ngone Beti Be Nanga car tu poses des questions qui nous interpellent tous et qui nous introduisent directement au fond du sujet. Je ne vais pas revenir sur tout ce que Minsili a dit très justement, je vais plutôt commencer par un exemple : il y a de cela une année, alors que je commençais à suivre le processus des elections primaires américaines, je debattais avec des amis Noirs, et tout enthousiaste, je leur parlais des chances de Barack Obama d'obtenir la nomination du Parti Démocrate en battant Hyllari Clinton. Excepté un frangin qui me soutenait à chaque fois bec et ongle, tous les autres (pourtant diplômés, pourtant intellectuels, pourtant, on va dire, cultivés) me démontraient par A+B que, parce que Noir, Barack Obama n'avait aucune chance face à la machine à broyer des Clinton...Aujourd'hui, maintenant qu'il sera déclaré candidat officiel du Parti Démocrate, ils me regardent et roulent des yeux surpris avec des sourires gênés...Tout ça pour te dire que l'un des plus grands maux dont souffre le Noir c'est qu'il n'y croit absolument plus. On peut lui présenter une évidence fort simple, il vous dira que cela ne peut pas être cela. L'homme noir est enfermé dans des peurs (qui parfois n'existent plus comme dans le cas de Barack Obama) et celles-ci l'empêchent d'oser. Il faut "oser inventer l'avenir" disait Sankara en 1987, en parlant de l'Afrique et des Africains, je pense à la Tribune des Nations Unies. Nous avons peur et cette peur nous empêche d'oser, de faire des choses, d'avancer...Historiquement, cette peur est réelle, mais alors, maintenant qu'on sait qu'elle est là, qu'est-ce qu'on fait? maintenant qu'on sait qu'on est découragé qu'est-ce qu'on fait? En principe, en tant qu'humain, si l'on prend conscience d'une situation limite, on devrait travailler à la dépasser. Et c'est à ce niveau que nous sommes : nous savons que tout va mal, mais nous n'osons pas franchir le pas, parce que nous avons peur.
Pour ma part, les questions de dette et de prix du cacao, sans pour autant les minimiser, ne constituent pas l'essentiel: l'essentiel c'est de se connaître vraiment, connaître qui l'on n'est, ce que l'on est...En d'autres termes, c'est de sortir de l'aliénation. Le prix du cacao peut se fixer en Afrique, mais si nous ne savons même pas le pourquoi et le comment de ce prix du cacao...nous n'en ferons rien. La dette peut être totalement effacée, mais si nous ne maitrisons pas le pourquoi et le comment de tout cela, le lendemain nous serions réendettés...L'Afrique de l'Ouest et l'Afrique Centrale ont toujours eu chacune une monnaie commune à leurs Etats, mais avant la création de la monnaie commune européenne, nous ne nous en rendions même pas compte, nous ne savions même pas ce que cela signifiait une monnaie unique...Comme je l'ai déjà dit quelque part, dans un autre message, et en d'autres termes, l'avoir n'est pas fondamental (il est utile, nous en avons besoin et peut-être moi en premier), le plus important c'est l'être, c'est son essence, c'est ce que l'on est...Et nous sommes des Africains, c'est-à-dire des gens qui ont leurs conceptions du monde, leurs modes de vies, leurs philosophies...Socrate (qui n'était pas Africain), aimait à répéter : "Connais-toi toi-même, et tu connaîtras les dieux et l'Univers". C'est une phrase très profonde et elle est à méditer. Je pourrais t'expliquer la profondeur de cette phrase une autre fois si tu le désires. Je vais juste terminer en invoquant rapidement ton inquiétude sur le fait que les Africains ne se soient jamais unis pendant l'esclavage. A cet effet, je vais juste te dire que la réalité est que l'unité africaine est une construction historique. Elle s'est construite au fil de l'histoire. Elle n'est pas naturelle. C'est lorsque les Noirs vont se sentir lésés dans ce qu'ils sont, qu'ils vont petit à petit commencer à se regrouper et à parler d'unité entre eux pour mieux faire face à ce qui les oppressaient. L'union vient donc en réation à une situation. S'il n'y avait pas eu cette situation, on n'en parlerait même pas, on serait comme tous les hommes...
J'espère n'avoir pas été trop long ma soeur...Bibala Very Happy!!
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 15:04

Minsili ,Ngone Beti et moi même sommes d'accord avec vous mais je dois dire qu'au lieu de cette positive attitude nous préférons d'être réalistes moi en tout cas car ma soeur les blessures sont on ne peu profondes mais je sais pas si vous le savais qu'on en ai au stade où pour dire que l'on a une bonne situation qu'on mange bien il faut dire qu'on vit comme un blanc ou qu'on mange comme un blanc.de quoi parlons nous des formules cartésiennes passéistes ou du fait que ces mecs ne nous ont laissé aucune chance pour nous en sortir.

Pour moi nous ne sommes que des chiens de chasse pour eux(le chasseur va en brousse avec son chien celui-ci débusque son gibier le pourchasse , le tue et c'est à ce moment là que débarque son maître récupère la jolie prise et pour dire merci au chien on lui donne un coup de pied parce qu'il ne veut pas lâcher sa prise,le soir au dîner on ne lui donne que les os )voilà comment nous sommes traités et ça ne risque pas de changer.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 17:31

afanebengon a écrit:
Pour moi nous ne sommes que des chiens de chasse pour eux (...) voilà comment nous sommes traités et ça ne risque pas de changer.

Quand on aborde un examen en se disant, "Mon Dieu, c'est fini, c'est sûr que je ne l'aurai jamais!", ben, on crée soi-même les conditions psychologiques pour que cet examen soit raté. Quand tu abordes une fille pour lui faire la cour, si tu commences à te dire "Elle est tellement jolie que c'est sûr qu'elle ne pourra pas accepter", la fille lira cette faiblesse psychologique sur ton visage ou dans ta façon de faire et te laissera tomber. C'est la même chose que lorsqu'on dit que cette situation ne risque pas de changer (je cite là moadzang afanebegon). Nous sommes ce que nous croyons! Et nous vivons tel que nous voulons vivre! Si nous ne sommes effectivement que des chiens de chasse (je cite toujours là moadzang afanebengon), qu'avons-nous fait pour que ce soit le contraire? Quelle est notre part de responsabilité? Parce que dans cette histoire nous ne sommes pas totalement exemptés de toute responsabilité, c'est mon point de vue.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 18:32

afanebengon a écrit:
Minsili ,Ngone Beti et moi même sommes d'accord avec vous mais je dois dire qu'au lieu de cette positive attitude nous préférons d'être réalistes moi en tout cas car ma soeur les blessures sont on ne peu profondes .

O dzu ma a ndom dzama me siki dzam yebe edzam wa ntil En quoi est-ce réaliste d'aborder la vie en se disant que TOUT est perdu? Comme dit mon frère plus haut (Adzidzon), s'auto-persuader déjà que rien ne changera, c'est alimenter soi-même ce mécanisme psychologique qui fait qu'EFFECTIVEMENT, on restera dans le statu-quo. Je crois qu'en psycho on appelle ça auto-prédiction des réalisations ou un truc dans ce genre : l'influence de nos pensées sur nos actions.

Quand on croit que quelque chose va mal marcher, qu'on n'est rien, au final ça risque bien d'arriver. Tiens un exemple connu ici, une personne qui décide de passer un concours pr devenir haut responsable dans la fonction publique, et le réussit haut la main. Mais il lui fallait une année de stage et que crois-tu qu'elle a fait? Comme c'était une personne qui déjà n'a jamais cru en ses capacités, elle a purement et simplement renoncé à son concours affraid pour une raison que je ne donnerai même pas; mais personne n'a été dupe, elle l'a fait ça pcq'elle a eu peur, qu'elle même était déjà tellement persuadée d'être nulle et malgré son succès, elle a préféré ne pas saisir sa chance No

afanebengon a écrit:
les blessures sont on ne peu profondes mais je sais pas si vous le savais qu'on en ai au stade où pour dire que l'on a une bonne situation qu'on mange bien il faut dire qu'on vit comme un blanc ou qu'on mange comme un blanc.de quoi parlons nous des formules cartésiennes passéistes ou du fait que ces mecs ne nous ont laissé aucune chance pour nous en sortir
.

Donc mon frère eyong wa ntil e bibuk bina, oui ce (triste) constat est là, mais tu peux aussi aller au-delà de ce constat qui montre juste que nous vivons (idéologiquement par procuration). Selon toi, bine dzam bo ya a su na mbot (bivindi) cessent d'agir comme tu décris? J'insiste peut-être un peu trop, mais qu'est-ce qui te fait croire que tu sois un chien de chasse? Si tu continues à le croire, cela quelque part signifie que tu donnes rasion à ceux qui justement, essayent de te persuader que voilà ta place dans ce monde.
Autre exemple, même dans les grandes compétitions sportives, pourquoi retrouve-t-on des coachs de l'esprit qui travaillent le moral et mental des sportifs? Afanebengon, loin de moi l'idée de te tirer dans une quelconque positive attitude vide de sens, mais sincèrement, les vrais combats commencent toujours par la posture mentale. Le changement auquel tu dis ne plus y croire, ne nous tombera pas du ciel du jour au lendemain. Et même s'il tombe, il sera feu de paille parce que pour qu'il tienne, il faudra que le terreau (les hommes capables de le voir et l'entretenir) soient aussi là.

Je finis par cette question à laquelle j'aimerai sincèrement voir toi ou ma soeur Ngoan Beti me répondre : pourquoi croyez-vous que les autres accordent tant d'importance à tout ce qui est culture et idées?

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 18 Juin - 18:51

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Le changement auquel tu dis ne plus y croire, ne nous tombera pas du ciel du jour au lendemain. Et même s'il tombe, il sera feu de paille parce que pour qu'il tienne, il faudra que le terreau (les hommes capables de le voir et l'entretenir) soient aussi là. Je finis par cette question à laquelle j'aimerai sincèrement voir toi ou ma soeur Ngoan Beti me répondre : pourquoi croyez-vous que les autres accordent tant d'importance à tout ce qui est culture et idées?
Minsili ane ékowong , ebibyign , ayoak ...
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 19 Juin - 2:59

Minsili ya Moadzang Adzidzon nous ne faisons pas la même lecture de la situation,excusez moi j'ai l'impression que pour vous la terre est ronde et le ciel est bleu.vous êtes mieux placés que quiconque pour savoir qu'il ne s'agit pas d'une auto-destruction mais d'une auto-critique qui fort heureusement nous emmène à cet constat aussi invraisemblable que cela puisse être.

Acceptons ceux que nous sommes et jouons notre partition c'est tout si vous êtes mmaso ok tres bien continuez à vous faire du mal mais de grâce acceptons les choses telles qu'elle et je crois que mieux ça sera pour tout le monde .vous me parlez d'OBAMA et de celle qui a abandonnée son exam d'accord mais mon frere il s'agit ici des cas isolés ou plus exactement individuels et je te remercie parce que tu as tres bien fais de dire avec qui tu discutais,j'ai vu que c'etait des universitaires j'en conclu que c'etait donc des gens cultives et tu as été stupéfait de voir leur reaction .je dois dire que tu ne devrai pas parce qu'ils etaient juste lucide.je vous fais remarquer au passage que ces AFRONORDISTES sont du nord quand tout va pour le mieux et redeviennent toute suite AFRO quand ça ne va pas.

Onywou mboe'o ove ki ava fosse un mbii c'est malheureusement notre par là qu'il nous tiennent car nous ne pouvons pas redéfinir nos frontieres.pour la petite histoire j'ai des cousins qui ne peuvent pas se retrouver en famille quand les frontières sont fermées parce que mon oncle leur pere polygame avait malheureusement eu la bonne idee de construire des maisons à chacune de ses femme à un km d'intervalle surprit par le traite de Nuremberg se retrouve à la tête d'une famille de deux nationalites ok vous me direz c'est du hasard ou j'en sais koi d'autre mais mon frere sais-tu seulement qu'il nous est impossible toi et moi d'aller et venir sur le kye de nos ancêtres sais-tu seulement qu'il suffit qu'il ait une embrouille entre BIYA,BONGO et OBIANG pour que tu sois traité de GUIBAIS moi de CAMER et Sylvia D'EQUATO si on te dis encore que c'est moi du aura du mal à me reconnaitre.je vous raconte l' histoire d'un journaliste sportif camer qui lors de la can 2002 le cameroun doit jouer les 1/4 ou les 1/2 finales contre le pays organisateur le Mali avant ce match il commentait un autre qui se jouer en premier avant le notre à 15mn de l'autre stade.c'est le pays organisateur les esprits se chauffent la tension monte le bouquet on refuse l'accès au stade (pelouse) à l'un des membres du staff parce que soit dit en passant c'est lui qui avait les grimba pour leur joueurs enfin c'est bien ça le chez nous pas la peine de vous faire un dessin ça bouscule ça crie c'est normal l'autre mis au courant déclare à l'antenne qu'il est obliger de laisser tomber le micro pour la fin de l'autre matchparce qu' il doit aller voler au secours à ses freres comme les maliens ont décidés d'en finir avec eux et il pousse le bouchon jusqu'à dire que si jamais il ne reprenait l'antenne dans une vingtaine de minutes alors les maliens auront eu raison d' eux.c'est juste pour vous dire combien nous sommes en rangs dispersés et il suffit d'une seule bûchette d'allumette pour embraser non pays.

Loin de moi l'idée des noirs où c'est le blanc qui est responsable de tout non, pour tout mal qui vous arrive cherchez en la cause en vous même.nous sommes responsables et nous devons avoir un esprit critique pour accepter la défaite ne soyez pas mauvais perdants nous l'avons perdu ce combat et il n'ya rien à y faire.je préfère JM LEPEN et la Droite en tout cas que ces trous duc de gauche qui au passage nous ont enfoncé plus bas que terre par rapport à ceux qui ouvertement nous disent que nous ne sommes pas leurs amis(DEMOCRATIE,DEVALUATION)qui pour moi sont en grande partie responsable de nos pb aujourd'hui je ne veux pas un tolets de rebondissement svp je dis et je redis que si mitterand ne nous imposé pas la démocratie(la baule 90)et la devaluation du fcfa en 94(PUIS-JE SAVOIR POURQUOI CETTE APPELATION?) FRANC desCOLONNIES FRANCAISES D AFRIQUE jusqu'en 2008.pour revenir à mon propos je pense très honnêtement que ces cons avaient tout planifier ils savaient que la démocratie c'était un arrêt de mort pour nos pays qui ma fois étaient encore très jeunes que les choses soit claires je ne supporte pas la dictature et les dictateurs mais je crois qu'en y réfléchissant je choisirai sans hésiter nos pays d'avant les années 90 parce que tu ne pouvais pas rigoler avec la morale le sens des valeurs ,la méritocratie était une valeur sûr .nous étions bâillonnés oui et puis koi en core nous l'étions comme le société africaine en général et en particulier la culture beti le veux quand un aîné te parle tu baisse ton front notre société était centralisée sur un seul hoe (mbi toum) et je dois dire que nous ne nous sommes pas mal débrouillés les choses etaient mieux que ce que je vois actuellement faute de chance à peine le tremblement de terre cad 8° sur l'echelle de R est passe que le tsunami s'est pointé (la dévaluation)dites moi quelles sont nos chances pour survivre.

Je suis NEOREALISTE et jamais je peux continuer l'autoflagelation pour me retrouver groggy (gue bot adang wa obe'e nye ebwae) akiba
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 19 Juin - 15:12

Bonjour cousins et cousines
Je suis contente de vous lire tous,Minsili et Afanebengong,en tout cas ce que je peux dire c'est que à chaque que je pose des questions ici ça fait un tollé genéral(j'adore),c'est bien je suis contente de vous lire,c'est un vrai plaisir,vous etes adorables,bisous et merci on se dit à plus tard!!!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 20 Juin - 22:57

afanebengon a écrit:
Minsili ya Moadzang Adzidzon nous ne faisons pas la même lecture de la situation,excusez moi j'ai l'impression que pour vous la terre est ronde et le ciel est bleu.
ekiééé! la terre n'est-elle plus ronde? affraid C'est juste une boutade... Very Happy moadzang, nous ne pensons pas que tout va pour le mieux, nous ne pensons pas que nous sommes sur un paradis, ou sur un nuage, nous disons tout simplement que ce n'est pas parce que tout va mal que nous avons le droit de baisser les bras et dire que "c'est foutu". ce n'est pas parce que le monde est tel qu'il est qu'il faut abandonner et être défaitiste. parce que si nous le disons, en tant qu'humain, nous n'avons même plus le droit de vivre. et autant mourir et partir... car les hommes, les vrais hommes (je parle des hommes dans leur sens générique, pas du genre), même quand une situation est dramatique et perdue d'avance essaient toujours (c'est une obligation) de la renverser par un mouvement dialectique pour se relever. ce n'est pas parce qu'une situation difficile que tu vas dire à ton enfant, "enfant, l'heure est grave, il n'y a plus rien à attendre de tout, soumets-toi". si c'est ce que tu diras à tes enfants, alors "chapeau" affraid!! dans ce cas, autant ne même plus lui payer ses étude car à quoi bon...et autant ne même plus faire d'enfants car ici encore, à quoi bien...Il faut dire à ton enfant que demain sera meilleure qu'aujourd'hui s'il travaille dur, il faut lui faire croire (même à des rêves) en quelque chose...c'est comme ça qu'on avance, c'est cette espérance qui maintient la flamme. mais libre à toi de lui dire que tout est perdu, mais assume alors son echec, qui sera aussi le tien. on ne fait que discuter a mon frère... lol!
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 21 Juin - 0:29

Mon frère je sais que c'est l'espoir qui fait vivre suis d'accord avec toi sur ce point mais je ne veux pas bercer les miens avec les (BILE BI NKO'O)car je voudrai leurs éviter une banqueroute,une véritable déconfiture comme ceux que j'ai connu.

Mon propos n'a rien de défaitiste mais de réaliste et de lucidité je crois pour ma part que nous le devons à nos enfants de telle manière qu'eux aussi ne fassent plus la même erreur que nous et nos parents.ils nous ont justement laisser dans cette obscurantisme(à savoir que nous avions les memes chances que les blancs)le resutat des courses aujourd'hui c'est que nous nous entre-tuons pour un oui ou pour un non.Ma lecture de la situation consiste à faire notre autocritique afin et j'espère de comprendre enfin que nous avons l'obligation d'arrêter de faire le jeu du nta'an , de réfléchir comme du nsout et de penser comme du blackanise

la philosophie africaine du blanc est passéiste et inutile de continuer une lutte qui est gagnée d'avance. pourquoi pas essayer autrement c'est à dire accepter notre défaite remettre tout les conteurs à zéro et refonder notre peuple,notre société à l'instar de celui de nos grands parents. Je crois que c'etait des gens qui ne se laissaient jamais manipuler qui par dessus tout n'avaient pas un appétit démesuré de l'argent et du lux qui va avec,ils avaient aussi le mérite d'être des hommes d'honneurs or c'est pas du tout à yale,oxfort ou à paris 6 que l'on apprends toutes ces valeurs mais chez nous au village pas à yde,lbv ou bata je pèse bien mes mots PARCE QUE CE SYSTEME ET CES UNIVERSITAIRES ONT ECHOUES.

Mon réalisme m'emmène enfin à nous implorer de faire comme les nta'an ont fait, prendre tout ceux qui est de beau chez les autres et arrimer à notre socle (notre culture)et on verra AKIBA
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 24 Juin - 16:01

Bonjour à tous
J'ai essayer de vous lire tous,et je dois reconnaitre que vous avez tous de très bonnes idées,mais que faire sur le terrain???Tous ces beaux discours sont géniaux mais après???Je suis désolée mais je reste sur ma position à savoir découragé.
Afanebengong Tu penses vraiment que Barack Obama sera élu président des USA??je suis d'accord avec toi qu'il a fait un long et beau chemin ,c'est déja très bien qu'il ait été élu candidat démocrate,mais il n'ira pas plus loin je mets ma main au feu,c'est encore un leurre,et si jamais il est élu à la presidence des Usa je pense qu'il sera assassiné comme Kenedy,voila mon point de vue mais si ça se trouve je me trompe complètement.
Les mintagan ne sont pas prêts à accepter un "nègre" à la tête de leur pays,même pas en rêve !!!
ça arrivera peut etre mais quand on sera tous morts,c'est peut etre nos arrières petits enfants qui verront cette évolution.Mais pas nous.
Barack n'ira pas plus loin.C'est trop tot à mon avis,mais c'est déja pas mal son parcour.
Bibala
Bonne journée
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 0:13

je rejoins mo' 'Dzidzon bedzidzon bese et minsiliminsili. l'esprit est fondamental. c'est lui en définitive qui façonne notre réalité. je retiens de modjang "nous sommes ce que nous croyons". si nous intégrons un mensonge dans notre mental, ce mensonge fonctionnera comme la vérité dans notre système.

si quelqu'un vient nous apprendre le décès violent d'un parent cher alors que ce parent au même moment est entrain de se gâter dans les minsunga dans un maquis du quartier, nous en serons affectés. notre chagrin, notre peine, nos larmes seront réelles alors que l'information est pour sa part fausse.

le contexte historique dans lequel nous vivons, l'information qui est largement véhiculée, les images qui nous sont renvoyées contribuent à programmmer notre esprit pour l'échec. ce n'est ni + ni - que de la manipulation mentale. les traumatismes subis par les Africains des siècles durant ont fait d'eux des êtres hésistants, apeurés, honteux d'eux-mêmes, des losers, des bluesers.

nous ne pouvons pas nous voiler la face. nous ne devons pas nous voiler la face. nous n'allons pas nous voiler la face. nous devons faire face. que dit la préface de ce livre qu'est notre histoire depuis des siècles ? "servitude". que montre l'interface du vécu qui est le nôtre depuis des siècles ? "servitude". si les Africains d'Afrique, des Amériques, d'Europe, des Caraïbes sont toujours entrain d'attendre l'aval des autres, de demander l'assentiment des autres, d'attendre l'approbation des autres pour tout, c'est bien que nous avons cessé d'être des esprits et des consciences souveraines. dans l'ensemble et en tant que peuple nous portons encore les chaînes. no, we ain't free at last yet!

le réalisme commande-t-il devant une infection (réelle) de la main de sceller définitivement le sort de ce noble organe ou alors de rechercher le médicament qui soignera l'infection ? le "néo-réalisme" commande-t-il de ne pas trouver des solutions aux maux, aux problèmes ? mais depuis quand ? cette attitude pour moi porte un autre nom : le défaitisme, le pessimisme. il est bien + commode de se contenter de prophétiser l'échec que d'apporter sa contribution effective à la victoire.

me kobo ya.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 1:21

je rebondis sur les propos de messougou : nos beyem n'ont-ils pas vu venir un truc aussi gros ? les miss megni chers à Ngon beti be Nanga étaient où en ce moment-là ? ils foutaient quoi pendant que le génocide et la déportation de millions d'entre nous se tramaient ?

mo' elephant mekeng, ce que tu affirmes a l'effet inverse de celui que tu espérais : loin de dédouaner les "beyem" l'information que tu livres les accable davantage : si des villages ont réussi à se rendre invisibles aux yeux des négriers, c'est que la chose était possible, faisable, parfaitement réalisable puisque réalisée.

pourquoi donc l'esclavage transatlantique a-t-il eu cette ampleur ? les beyem ne pouvaient pas décréter l'état d'urgence et regrouper tous les bivou pour éviter ce désastre à notre race et repousser nanga kôn ? les stupides ego... les basses considérations personnelles ont-elles prévalu sur l'intérêt général ? les petites jalousies ont-elles eu le dessus ? les beyem ont-ils saboté l'opération parce qu'ils ont pensé que celui qui avait initié la rencontre au sommet en tirerait tout le prestige ? les beyem n'ont-ils pas réussi à s'entendre sur le village dans lequel il fallait enterré la pierre qui protège, chacun voulant que le privilège revienne à son village à lui ? c'est ça ? on nous a déshumanisés, humiliés, chosifiés, décimés et déportés par millions de millions pour des raisons comme celles-là ???????

cette histoire me reste en travers... vous savez ce que notre peuple a enduré ??? l'enfer est un club de vacances en comparaison. elephant mekeng, tu es intervenu pour défendre les beyem, alors s'il-te-plaît dis quelque chose.

a Ngon beti be Nanga voilà des informations vitales que tes miss menyin pourraient aller puiser pour notre peuple. si tu dépensais seulement la moitié de l'énergie que tu dépenses pour détecter et répertorier les bivou de la terre à comprendre ce qui s'est passé et ce qui se passe tu ferais un grand bien à notre peuple. tes miss menyin doivent servir à ça au lieu des professions de foi qui ne font rien avancer. "me bili evu, me bili evu" : o bili evu et entre-temps tu es une esclave de nanga kôn, bravo, félicitations ! ton evu te sert à quoi ? ton evu ne peut pas libérer ton peuple ? ou alors ton evu ne t'a pas encore montré la réalité de ta condition de Nsut na viouk ? le jour où tu nous diras "mon evu a détecté l'origine de nos problèmes et il a aussi trouvé les solutions, les voici :..." alors là je t'écouterai.

la situation est tellement grave qu'il n'y a pas de temps à perdre avec des histoires de magiqueries et de sorcellerie qui ne construisent rien et n'apportent rien. être puissant et après ? se sentir puissant et alors ? se savoir puissant et donc ? on veut une Afrique debout. voilà ce qui importe, evu ou pas evu !

P.S : pour ta gouverne a mema et pour obéir au désormais principe de la langue de métal, le chat est chat avec tout son être de chat, certes... mais jamais le chat ne rivalisera avec la perdrix.

moralité, c'est la perdrix plutôt que le chat que nous devons rechercher. le chat s'arrête là où la perdrix continue... la perdrix est l'aînée du chat. même si ce chat est tout noir ça ne change absolument rien : la perdrix et non le chat... toujours la perdrix...

la nuit pour le jour, non pas la nuit pour la nuit, nga ?
okpal, seke esingi ! okpal, ooowé.

akiba abui

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 1:29

A Ngoan Beti be nanga et Afanebengon... si nous tous entamons la rengaine "mitangan mine ngul abui, bia bivindi bi mbot bi mane ya, nous sommes finis", que nous reste-t-il à faire ? Pour aller jusqu'au bout de cette logique (nous avons perdu le combat), autant subir une fois pour de bon cet échec sans se plaindre. Afanebengon et Ngoan Beti Benanga, si selon vous les jeux sont faits et que nanga kôn a bele ya mam mësë, dans ce cas pourquoi se plaindre? Puisque selon cette logique notre sort est scellé, subissons-le donc !

Je ne dis pas ces mots comme si j’éludais votre point de vue, au contraire ! Au vu de la réalité (telle qu’on nous la présente t telle que nous la vivons), je peux comprendre votre découragement, et beaucoup sont passés par ces moments de doutes. Donc, je ne peux que vous souhaiter de voir enfin le potentiel de faire bouger les choses qui existe en chacun de nous, et au risque de me répéter, la source de ce potentiel se trouve d’abord dans notre esprit, notre faculté à se dire que nous voulons que les choses changent, et nous agissons dans ce sens. J’emprunte ces mots de mon frère Evindi Mot :pour finir :

Citation :
le contexte historique dans lequel nous vivons, l'information qui est largement véhiculée, les images qui nous sont renvoyées contribuent à programmmer notre esprit pour l'échec. ce n'est ni + ni - que de la manipulation mentale.

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 11:05

merci pour toutes les interventions si édifiantes que vous avez postées. merci à adzidzon, merci à Minsili mi Ngoan Ewondo, merci à Ngon beti be Nanga...

mo' adzidzon tu as dit des choses tellement justes ! néanmoins, à propos de la perspicacité et de l'intelligence de nanga kôn grâce aux quelles il nous a amené à nous renier bia ku ke tching. ça s'est pas passé différemment. nanga kôn a utilisé les armes, la cruauté, le meurtre pour parvenir à ses fins. nous avons été vaincus militairement. nanga kôn étant le + fort il a systématiquement détruit notre univers culturel autant que physique. donc, ce n'est pas par le verbe qu'Africa a été vaincu mais bien par le canon, le fusil.

excepté les autochtones "pygmées", beaucoup semblent oublier que la majorité des peuples africains sont des réfugiés dans les zones qu'ils occupent aujourd'hui dans l'intérieur du continent. on a tous dû fuir en vitesse, émigrer loin dans les forêts pour échapper aux négriers, ne l'oublions pas. nous nous sommes planqués dans nos "pays" actuels par la force des choses. nous n'avons donc pas été bluffés intellectuellment, non. nous avons été contraints de fuir pour notre survie. c'est la seule précision modjang wom que je voulais apporter.

maintenant toi et Minsili mi Ngoan Ewondo faites bien de revenir sur ce que 'Dzidzon bedzidzon appelle "l'enfermement intellectuel". Minsili a dit "trop d'ésotérisme peut tuer l'ésotérisme". vos analyses sont merveilleuses d'a propos. cet élitisme hyper exclusif d'un groupuscule restreint d'initiés qui ne font rien pour partager leurs lumières avec la communauté. ils veulent tout garder pour eux. ils ne se respectent qu'entre eux. ils n'écoutent qu'eux. ne se parlent qu'entre eux. le reste ils s'en foutent, juste des dindons bons à manipuler.

oui, depuis Kamet dans la Vallée du Nil c'est comme-ça, n'ayons pas honte de le reconnaître. oui, nanga kôn (depuis les grecs élèves des Africains de la Vallée du Nil) a corrigé cette tare en donnant l'accès à un niveau de connaissance décent à tous dans sa société, ça aussi n'ayons pas honte de le reconnaître. les nôtres n'ont pas changé d'un iota et ne sont pas prêts à le faire. ils sont abrutis par les lumières du soleil spirituel et se pensent d'une essence supérieure aux autres qu'ils méprisent royalement. ils n'ont absolument rien compris et ils devront bien en répondre un jour.

le mvet (Tsira Ndong Ndoutoume, Le Mvet I) évoque d'ailleurs cet aspect des choses. que se passe-t-il lorsque le sage pygmée Bissiga Ndong initie une assemblée générale de tous les initiés pour réfléchir et apporter des solutions mystiques aux maux de l'humanité. tous répondent à l'appel mais finalement la réunion se termine en queue de poisson. chacun s'évertuant finalement à soutirer pour lui et éventuellement son peuple une parcelle du pouvoir mystique concentré pour le Sommet Mystique (tel a conservé l'immortalité, tel autre le pouvoir de communiquer avec telle espèce animale, etc.).

oui, depuis longtemps nos initiés ont failli. depuis longtemps la majorité de nos initiés travaillent pour eux tout seuls au détriment de notre race en privilégiant l'intérêt individuel égoïste au bien-être général comme dit Minsili. ils refusent de partager. ils ont tourné le dos à la lumière qui en l'homme prend sa source dans le COEUR. ils ont préféré le chat à la perdrix___

ramenons un peu le métal dans l'affaire et parlons une langue de fer lol! : obervons bien les statues, les masques d'Africa. attardons-nous un peu sur les visages parce qu'ils véhiculent presque tous de manière explicite, non voilée, la même information fondamentale.

lorsqu'on y prend bien garde on voit que le glyphe du COEUR est inscrit sur presque tous les visages. où ? dans la partie qui va du dessin des sourcils à la bouche. cette zone forme explicitement le dessin du... coeur (ib, ab, nlem, mulema, motema). allez sur le net et cherchez des images de masques d'Africa, faites le constat par vous-mêmes. si vous avez des masques chez vous, observez.

le message est clair : le coeur résume MOT BINAM. MOT BINAM ne vaut que par son coeur.

très souvent sur les masques et les statues ce message est même développé pour mieux expliquer. parfois les sourcils et le nez sont symbolisés par un dessin unique qui représente un palmier (nez) à deux branches (paire de sourcils) : le palmier est un arbre qui a la particularité d'être multi-fonctionnel. tout sur le palmier est utile. la noix sert d'aliment mais aussi d'élément de divination (le "fa" dans la culture des peuples fong, yoruba, évé du golfe du Bénin) ; les feuilles servent à la construction de l'habit humain (palissades) ; le vin sert de boisson, etc.

le message : le COEUR récèle toute l'énergie (palmier) qui est nécessaire au bien-être de MOT BINAM, à son épanouissement, à sa réalisation spirituelle. à l'image du palmier dont on exploite tous les éléments, le coeur est la totalité de MOT BINAM. en tant que siège de l'ENERGIE UNIVERSELLE (Amour, "palmier"), LE COEUR EST LE CENTRE DE MOT BINAM.

voilà ce que nous enseigne Africa tous les jours, nga ? partant de là nous pouvons tous savoir si oui ou non nous sommes sur le chemin ; si oui ou non nous faisons fausse route.

si le pouvoir mystique n'obéit pas à cette loi : zéro, 0 !!! la VIE doit se communiquer ; la VIE doit se partager. la LUMIERE doit se communiquer ; la LUMIERE doit se partager. si le pouvoir spirituel n'obéit pas à cette loi : zéro, 0 !!!

que personne ne vienne donc nous raconter des sornettes : "ces choses-là ne sont pas comme-ça..." : minsos, dibane menyu ! la VIE est pour tous, la LUMIERE est pour tous. "ces choses-là ne sont pas pour tout le monde..." : minal, kolane bot mis ! la VIE est tous et chacun, la LUMIERE est tous est chacun. voilà la vérité. "EYO a ne a mam mese été ; mam mese me ne EYO été". "tout est VODU. l'air est VODU, l'eau est VODU, MOT BINAM est VODU, le feu est VODU, la terre est VODU" dit la sagesse.

alors, de grâce qu'on n'essaye pas de nous mener en bateau une fois de +. ceux des négriers qui nous déportés par-delà l'Atlantique nous suffisent. on a eu notre dose des Lord Ligonier, La Amistad, Hope, Le Concord, Adelaide, Clotilde, Henrietta Marie, Wanderer, Trouvadore, Salamander, Fredensborg, Tecora, Kron-Printzen, Braunfisch et compagnie. c'est bon là, ça va.

me mane ya.

farao
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 14:31

Minsili c'est pas du découragement mais plutôt un constat réaliste et lucide. je ne sais depuis quand réalisme et objectivité rime avec défaitisme. J AI DIS QUE NOUS SOMMES DES CHIENS DE CHASSE POUR L OCCIDENT . dieu seul sait combien je pèse mes mots , cela ne doit en aucun cas vous choquer parce que c'est métaphoriquement la situation exacte.le chien sait qu'il n a droit qu'aux os mais est-ce pour autant qu'il refuse d'aller chasser ?a-t-il des possibilités pour aller chasser tout seul et goûter enfin à la chaire?

Comme vous je souhaite que ça change,comme vous je voudrai que mes enfants ne payent plus cette addition. Mais contrairement à vous je ne me trompe pas d'objectif.(NLOA'ANNE BIBARA BITE BIVEU'ANE MINTEINGN BITOUN BIBOMO).

Nous sommes de véritables moteurs pour leurs économies et croyez moi jamais ils accepterons perdre toute cette manne à moins de LOUMOUBANISER ou de THOMASANKARISER notre lutte.VOUS PENSEZ QUE NOUS N AVONS PAS ASSEZ PAYE DE NOTRE SANG?pour moi c'est du suicide de penser que nous pouvons faire bouger les choses,vouloir c'est pas pouvoir EST-CE QUE NOUS LE VOULONS oh oui peut etre plus que tout au monde mais EST-CE QUE NOUS LE POUVONS that is the question.

Suis pas idéaliste mais pragmatique je veux pas perdre mon temps dans une cause perdue(GUE BOT ADANG WA OBE'EU NYE EBWA).je ne dis pas de baisser les bras mais je demande qu'on accepte leur suprématie et peut-être que cela nous emmènera à travailler plus pour gagner plus.enfin pour être sérieux mon approche est celui de dire que nous n'avons pas les mêmes chances et partant de cette logique nous attaquerons aux fondamentaux et non à cette utopie qui est de vouloir combattre l'occident.je ne sais quel discours allez-vous tenir pour galvaniser les gens pendant qu'ils ont faim et ne peuvent pas se soigner(ventre affamé n'a point d'oreille). Je crois que le moment est venu de ne plus donner du poissons aux nôtres et de leurs apprendre à pêcher.

Donnez moi le nom d'une seule association des beti où il n ya pas eu de problèmes?(congossa,detournement de fonds).citez moi un seul exemple de projet de développement communautaire comme le font les MALIENS où il se regroupent à 10,15 pour construire ecoles et dispensaires.(awou eki k'assoh bot oyap)nous sommes responsables de nos problemes.vous me parlez de decouragement non je suis pas decouragé je suis juste reliste les autres ont fait de nous leurs chiens de chasses nous le savons mais nous ne pouvons rien y faire si ce n'ai nous contenter des os de temps en temps AKIBA
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 15:44

a Ngon beti be Nanga, c'est très simple : "le Dieu des Blancs qu'on prie ici en Afrique" n'existe pas. ne te pose donc plus la question.

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 21:18

afanebengon a écrit:
Minsili c'est pas du découragement mais plutôt un constat réaliste et lucide. je ne sais depuis quand réalisme et objectivité rime avec défaitisme. J AI DIS QUE NOUS SOMMES DES CHIENS DE CHASSE POUR L OCCIDENT . dieu seul sait combien je pèse mes mots , cela ne doit en aucun cas vous choquer parce que c'est métaphoriquement la situation exacte.le chien sait qu'il n a droit qu'aux os mais est-ce pour autant qu'il refuse d'aller chasser ?a-t-il des possibilités pour aller chasser tout seul et goûter enfin à la chaire?

En quoi est-ce lucide et réaliste de dire qu'un combat est perdu d'avance? Pour moi toane fulassi asiki nkobo wama, réalisme et lucidité = je constate une situation donnée, je l'analyse en essayant d'inclure tous les paramètres possibles dont celui de pouvoir trouver une solution au constat fait. Or mon frère, dans ton réalisme à toi (qui pour ma part reste du défaitisme), tu te contente de constater une situation et d'affirmer que tout est perdu drunken Et quand ceux qui voient une possibilité de sortie argumentent, eux sont jugés d'utopistes. Bref on va dire qu'on n'a pas la même signification de ces mots : réalisme, lucidité, défaitisme, croyance en ses capacités. dans ce cas, est-ce possible, si toi tu as ta définition, de parler donc pour toi et non pour tout un ensemble. Asu dama wane ki til na :

afanebengon a écrit:
J AI DIS QUE NOUS SOMMES DES CHIENS DE CHASSE POUR L OCCIDENT...le chien sait qu'il n a droit qu'aux os mais est-ce pour autant qu'il refuse d'aller chasser ?a-t-il des possibilités pour aller chasser tout seul et goûter enfin à la chaire?

mais plutôt :

afanebengon a écrit:
J AI DIS QUE NOUS JE SOMMES SUIS DES CHIENS DE CHASSE POUR L OCCIDENT...le chien sait qu'il n a droit qu'aux os mais est-ce pour autant qu'il refuse d'aller chasser ?a-t-il des possibilités pour aller chasser tout seul et goûter enfin à la chaire?

amu a ndom dzama, ge wa yen na one nvou nanga kôn, c'est ton libre constat, mais engongol si une seule personne estime ne pas se retrouver dans ta définition, le JE à la place du NOUS serait plus approprié.

afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 21:26

Ma tres belle et chere petite soeur peux-tu stp lire la toute derniere intervention du frère evini mbot (sur la G.E)et tu comprendra peut mieux mon point de vue et ma position AKIBA
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 22:05

c'est la métaphore qui nous va comme un gant nous avons toutes les richesses chez nous ,mais nous sommes incapables de les exploiter sans le maître(occident).dis moi dans quelle région française il y a du PETROL mais force est de constater qu'ils ont des réserves pour tenir pendant des années si les pays de l'opep décident d'arrêter la production.

je ne sais comment te le dire c'est pas une question de volonté mais de logique comme toi ma soeur je veux que ça change mais je me fais à la raison politico-economique,strategique,culturelle et militaire.

nous avons des traites de primeur avec des concessions de 99 ans d'exploitation de notre sous sol. TOTAL A 70% LA SNH 30% par baril du pétrole camerounais au risque de me répéter pour moi qui veux assister au mariage de ta petite fille et de mon petit fils je t'exhorte à nous résigner pour travailler dure et leur assurer un grand mariage
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 25 Juin - 23:08

Bonsoir à tous!!
Au lieu de venir pleurer sur ce site que faites vous sur le terrain pour changer les choses??Trop de bavardage!!
Je voudrais dire une chose,cette histoire d'eclavage ne concerne pas que les blancs nos propres frères noirs ont contribuer à l'esclavage en vendant les leurs,c'est peut etre pour cela que les nangakon on si bien réussi car il y'avait des traitres parmi nos encêtres,ce commerce était devenu tellement juteux que même nos chefs des differentes tribus vendaient leurs frères et soeurs moyennant de l'argent,des fusils,de l'alcool et autres,si nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui c'est aussi en partie à cause de nous même.
Evidemment aujoud'hui cette histoire a laissé des sequelles indelébiles,ais c'est comme ça.C'est trop facile de rejeter la faute toujours sur les autres.
Et la participations des noirs dans la traite négrière ou esclavage est une partie de l'histoire qui dérange.C'est difficile pour nous, africains d'accepter aujourd'hui que nous avons participé à ce commerce inhumain,pourtant il faut bien regarder les choses en face.
On ne peut pas venir faire du mal chez toi sans que toi même tu le veuilles !!!
Miss megni ou pas miss megni les bivindi bi bot ont eux même envoyer leurs frères en eclavage chez les nangakon,je vous en bouche un coin,qu'avez vous à répondre.???
A ce jour c'est " les blancs on fait ceci ,les blancs on fait cela pendant l'eclavage" et nous qu'avons nous fais pendant cette période???et que faisons nous aujourd'hui pour que les mentalités changent??
Nos encêtres ont participés à l'esclavage.
Nous sommes ce que nous avons voulu etre !!!

Bonne nuit
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Aujourd'hui à 5:26

Aller/Sortir en vampire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant