Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Aller/Sortir en vampire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 26 Juin - 2:32

MERCI MA SOEUR:brawo: djib danou any djib danou:brawo:

en fait il s'agit d'un kalaba qui voullait dire à l'assistance ADJIB MIA MENYOU ADI ADJIB MIA MENYOU
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 26 Juin - 3:14

je réponds à miss menyin qu'elle doit approfondir ses connaissances sur la réalité de l'esclavage. elle doit se cultiver et non recracher la version de l'histoire que nanga kôn a popularisée pour cacher la vérité.

dire que qu"'on ne peut venir faire du mal chez toi sans que tu ne sois d'accord" est pour moi une affirmation grave tellement elle est très peu correcte. tu insinues que les victimes de braquage, d'agressions dans leur domicile ont souhaité ce qui leur est arrivé ? ne parlons quand même pas à la légère ma soeur.

quand je lis ce que tu répètes sur l'esclavage je suis obligé de constater que tu n'as jamais creuser pour savoir. tu t'es contentée du "on dit" général. c'est dommage parce que grâce à cette ignorance que nous refusons de combattre nous nous faisons toujours manipuler.

peux-tu nous rappeler comment est-ce que l'esclavage transatlantique a commencé sur nos côtes ?
peux-tu nous rappeler où est-ce que les premiers esclaves ont été déportés ?
peux-tu nous dire si les pouvoirs africains étaient oui ou non impliqués ?
peux-tu nous dire si oui ou non il y a eu des résistances de la part de ces pouvoirs (rois, souverains) africains ?
peux-tu nous rappeler comment ces pouvoirs ont été progressivement attaqués par nanga kôn ?
peux-tu nous rappeler comment est-ce que ce système s'est amplifié en Afrique ?
peux-tu nous rappeler si oui ou non les ou des souverains africains ont fait entendre leurs voix et pour dire quoi ? en avons-nous des traces matérielles concrètes (documents) ?
peux-tu nous rappeler si oui ou non il y a eu une guerre ?
peux-tu nous rappeler si oui ou non nanga kôn a essuyé des défaites aussi ?
peux-tu nous rappeler comment la guerre a été perdue et qu'elles en ont été les conséquences dès lors ?
peux-tu nous rappeler à quel stade de la défaite est-ce qu'il y a eu des collaborations ?
peux-tu nous rappeler si les pouvoirs africains qui à un moment ont commencé à collaborer étaient libres ou eux-mêmes enchaînés ? comment ?
jusque-là nos ancêtres résistaient-ils et comment ?
peux-tu nous rappeler des exemples de résistance populaire, militaire ?

la choses est facile pour toi qui a les miss menyin. ouvre-les donc, vois et reviens ensuite avec la lumière pour nous éclairer. les miss menyin peuvent servir à ça aussi, non ? seuls eux d'ailleurs auraient pu nous sauver de la tragédie que nous allions vivre des siècles durant, parce que la supériorité militaire de nanga kôn était trop écrasante.

mais dois-je soupçonner que le sort de ton peuple était le cadet de tes soucis because ce qui te préoccupait en premier c'était l'acquisition de davantage de pouvoirs occultes ? c'est bien beau les déclarations tonitruantes : "j'ai l'evu", bravo, chapeau ! "miss megni par-ci, miss megni par-là", très bien, fantastique ! mais au lieu de chercher à scanner les photos et osculter les avatars des uns et des autres, que ton evu aille scanner l'histoire pour voir ce qui s'est passé.

voilà ce que ton evu peut faire de bon a mema. sinon au cas (improbable) où ton evu avec ses miss megni serait dépassé lol! je te conseille ce livre pour t'édifier :

"Traite et Esclavage des Noirs : Quelle responsabilité Africaine ?", Lawoety-Pierre Ajavon (editions Menaibuc).

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 26 Juin - 3:30

a Ngon beti be Nanga, je te rejoins quand tu dis que nous devons faire évoluer les mentalités. tu as raison, nous devons agir, travailler sur nous-mêmes, faire grandir notre humanité, élever nos consciences afin de nous mieux mettre au service de l'Afrique.

dans nos actes quotidiens, ne soyons pas des destructeurs mais des constructeurs. construisons et soyons constructifs. refusons de céder à la négativité. allons à la connaissance. recherchons la lumière. sachons respecter nos frères, exhorter nos frères, sachons conseiller et guider. la haine, les jalousies, l'égoïsme ne nous feront que reculer et reculer encore. sachons donner aux autres et recevoir des autres.

travaillons à ce que les mentalités changent et ce travail est d'abord personnel. chacun d'abord est tenu de faire cet effort. en nous transformant nous contribuons à transformer la société. la balle est dans notre camp.

farao
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 26 Juin - 19:56

NA'AH EVINI MOT aga'a fo'oh fiang
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 26 Juin - 22:56

Bonsoir à vous
Evindi Mot je pense que tu te voiles la face comme beaucoup d'africains d'ailleurs,j'ai parler de partiipation des noirs dans l'esclavage,nous savons tous que ce sont les blancs qui ont amenés ce commerce chez nous mais parmi nos frères il y'avait des traitres et ça il n'ya que toi qui le sait visiblement pas car tu ne veux pas voir la réalité en face.C'est une vérité qui te dérange on dirait.Que tu sois d'accord avec moi ou pas ,je sais que j'ai raison ,c'est à toi de bien fouiller dans les livres d'histoire et tu verra que nous ne sommes pas si propres que ça dans cette histoire d'esclavage ,et mème si ce n'est pas nous qui avont eu l'idée de faire ce genre de commerce mais nous avons participés et ça ,c'est une vérité que beaucoup d'africains y compris toi ne sont pas prêts à entendre. Cherche bien dans l'histoire et tu verras.
Bien sur ils y'a des noirs qu'on arrachait de force à leurs terres(exemple le film d'Alex Haley,Kunta Kintay),mais aussi il y'a des noirs que nos differents chefs des tribus revendaient aux blancs.et puis il y'avait aussi des prisonniers de guerre.Evindi Mot il faut aussi que tu saches que avant l'esclavage TransAtlantique,il y'avait déja l'esclavage Arabo musulmane chez nous,même dans l'Egypte ancienne,l'esclavage a toujours exister,dans ta tête tu penses que qui construisait les pyramides et tous ces grands Edifices de l'Egypte Ancienne??Ce sont des esclaves.alors arrête un peu tu vas me faire pleurer.Les noirs n'ont peut etre pas inventés l'esclavage mais beaucoup ont participés à ce commerce juteux!!
Je suis désolée que cela te pose un problème mais tu dois l'accepter mon frère,on n'est pas que des saints dans cette histoire.
Et je ne vais pas me mettre à écrire un livre sur l'esclavage ici.Evindi Mot la vérité fait mal on dirait.
Bonne soirée
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 26 Juin - 22:59

Entre nous Evindi mot tes miss megni font quoi pour changer les choses??
Trop de bla bla bla bla bla bla !!!Et rien d'autre!
Akiba
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 27 Juin - 1:17

akiééé a Ngon beti be Nanga, djé wa bo mam a ne mongo nalé ??? ton attitude me donne à penser que tu es encore très jeune. tu manques de maturité et de manière générale tu n'écoutes que toi ; tu n'entends que ce que tu veux entendre ; tu ne vois que ce que tu veux entendre. o dju'u ma, mais tu donnes la désagréable impression qu'avec toi qu'on parle en vain.

je t'ai posé une série de questions précises pour te faire comprendre qu'il existe des informations précises sur le sujet, et non des opinions générales répandues par le bourreau. est-ce si difficile à comprendre ? faisons l'effort d'aller à l'information parce que l'ignorance nous rends très vulnérables. je t'ai invité à approfondir le sujet, mais cette démarche ne semble pas t'intéresser, c'est ton choix.

sur le forum je pense avoir souvent dénoncé chez nous ce qui m'a semblé devoir être dénoncé afin qu'on rectifie, qu'on corrige, qu'on aille de l'avant. je ne pratique pas la politique de l'autruche. il se trouve simplement que des informations sur ce qui s'est réellement passé pendant YOVODA ou MAAFA sont disponibles. partant de là je ne peux donc + me lever pour affirmer que ce sont les rois eux-mêmes qui vendaient nos parents. je t'ai même conseillé un livre d'histoire mais tu n'y fais même pas allusion, tu vois ?

comment peux-tu sérieusement avancer que les Africains ont du mal à admettre que "nos ancêtres ont vendu d'autres Africains" alors que sur la base de l'information contenue dans les manuels scolaires écrits par nanga kôn 99% d'entre-nous pensent comme toi ? va vérifier, la majorité d'entre nous te diront "les rois eux-mêmes vendaient les gens en échange de miroirs, de pacotille". c'est ce que les livres d'histoire de nanga kôn qu'ils ont eus à l'école leur ont enseigné.
à toi de juger_____

lorsque tu dis : "on sait que... on sait que...", montre-toi quand même + prudente, parce que très souvent c'est : "on ne sait pas que... on ne sait pas que..." qui convient le mieux. l'histoire est souvent tronquée, falsifiée. cela est vrai pour le rôle de Nsut Mot dans la civilisation d'emominlang ; cela est vrai pour l'esclavage transatlantique. mais comment le sauras-tu si tu ne fais pas la démarche de chercher à savoir ? par rapport à l'esclavage tu serais surprise de découvrir un certain nombre de choses, mais est-ce que ça t'intéresse seulement ?

je ne voulais pas être long mais je me rends compte que je suis entrain d'être long. par rapport aux formes de servitude en Afrique, va encore bien fouiller, creuse et reviens poster les conclusions qui découlent des comparaisons faites avec l'esclavage transatlantique ou arabe (qui a effectivement existé, certaines sources disent depuis le VIIe siècle).

est-ce que tu sais ce que disent les historiens israéliens sur l'épisode "égyptien" des hébreux, l'esclavage, Moïse, la mer rouge ? mongo nyina o ne fianga, bebela

si tu donnais la peine de lire vraiment tu verrais que j'ai dit en quoi pour moi consistait le changement de mentalités qui penous sera salutaire. maintenant que tu m'en donnes l'occasion, j'ajouterai que l'éducation et la culture sont fondamentales pour vaincre cette ignorance qui nous pousse souvent à adopter des comportements autodestructeurs. Nsut Mot doit être instruit de son histoire, il doit connaître sa culture, il doit se pénétrer des sciences sacrées qui ont édifié son peuple, faire corps avec ses spiritualités, retrouver le chemin de ses ancêtres en les sollicitant, en ne les oubliant plus, en communiquant avec eux dans le coeur.

P.S : wa bele yen miss menyin a mvos ése ? lol! contente-toi des tiens, laisse d'autres se limiter à miss mebae, ça non plus ce n'est pas un crime

farao
Ngon beti be Nanga

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 27 Juin - 22:31

Coucou à tous!!
Ekiéééééé Nsut Mot c'est dommage que tu sois aussi chauvin en plus tu as des oeillères,c'est vraiment dommage,je te croyais large d'esprit mais non ce n'est pas le cas,je n'ai pas besoin d'aller lire le livre dont tu m'as parler ici,je lis beaucoup plus,je me renseigne et c'est d'ailleurs interessant de savoir que même si les blancs ont inventé l'esclavage, nous les noirs y avons participé et c'est une vérité qui dérange,qui nous dérange nous africains.C'est marrant de voir que je pense exactement la mème chose de toi,tu ne veux pas essayer de te dire que les autres peuvent avoir raison,tu as tellement la haine du nagakon que ta haine te rend aigri.
Va te renseigner et tu verras que les noirs ont participés à l'esclavage,je sais c'est dur à avaler,c'est une pillule très dur à avaler pour nous africains.C'est une vérité qui dérange.Car elle remet toutes nos convictions en cause.
D'ailleurs je voudrais d'autres réactions ici ,je voudrais savoir s'il n'ya que moi qui ai lu que les noirs ont participés à l'esclavage.
Eh eh oui Nsut Mot,je te comprends ce n'est pas facile à admettre que parmis nos ancêtres il y avait des traites.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 28 Juin - 0:16

Ngon beti be Nanga a écrit:
(...) va te renseigner et tu verras que les noirs ont participés à l'esclavage,je sais c'est dur à avaler,c'est une pillule très dur à avaler pour nous africains.C'est une vérité qui dérange.Car elle remet toutes nos convictions en cause. D'ailleurs je voudrais d'autres réactions ici ,je voudrais savoir s'il n'ya que moi qui ai lu que les noirs ont participés à l'esclavage
A Ngone beti be Nanga Very Happy, comme je le dis souvent, c'est toujours un plaisir de te lire car tu nous emmenes, par tes questions, à aller au fond des choses. Par rapport à ton post, je voulais dire que ce n'est pas dur à avaler que des Noirs aient participer à l'esclavage, c'est tout simplement la vérité. Cela, tout le monde le sait et si ce n'est pas le cas, alors tout le monde devrait le savoir car c'est la vérité. Peut-être avez-vous cru le contraire, peut-être vous a-t-on dit le contraire, mais et pourtant oui des Noirs participèrent bien à l'esclavage. Mais ce n'est pas une particularité des seuls Noirs, c'est une particularité humaine : il y a toujours eu des personnes, dans toutes les communautés asservies, qui ont travaillé avec l'occupant à faire du mal à leurs congénères. C'est une réalité historique. Des Français ont collaboré avec les Nazis pendant la seconde guerre mondiale, pendant l'occupation de la France par les troupes hilteriennes, et ont travaillé à l'asservisseent de la France et des Français, des Allemands ont travaillé avec les USA pour mettre un terme à la folie nazie, des Américains ont collaboré avec les troupes anglaises pendant la guerre d'indépendance des USA qui visa à faire sortir les USA du statut de colonie anglaise à celui de République, des Algériens (ceux qu'ont appellent les harkis) ont travaillé avec la France coloniale et ont asservi l'Algérie et les Algériens...Les exemples abondent ma soeur, il suffit de regarder dans l'histoire, ça a toujours été comme ça, et ce sera toujours comme ça. Donc oui, des Noirs ont bien participé à l'esclavage. Mais il faut bien comprendre que, comme dans tous les exemples historiques que j'ai cités, ceux qui ont collaboré avec l'adversaire ont toujours été minoritaires. Ils n'ont jamais été majoritaires. Ce ne sont donc pas LES Noirs, LES Français, LES Algériens, LES Américains...qui ont travaillé avec l'adversaire, dans tous les cas, c'est une certaine catégorie de personnes qui ont fait cela. Que certains Noirs l'aient fait n'a rien de décévant, ni de surprenant, car le Noir est un homme comme tous le autres, il n'est pas parfait, il n'est pas dieu, il est comme tout le monde avec ses forces et ses faiblesses et les hommes sont ce qu'ils sont: "homo homini lupus" (l'homme est un loup pour l'homme) disait Thomas Hobbes. Il ne faut pas idéaliser l'homme noir (parfait, s'aimant, aimant les autres...), il est comme tout le monde, exactement. Je pense que je t'avais déjà dit une fois que ce qu'on peut appeler ici sans exagérer "la conscience noire", c'est-à-dire le fait que les Noirs se sentent frères et s'appellent ainsi dans le monde entier, qu'ils s'aiment, s'apprécient... Very Happy est une construction historique. Elle n'est pas naturelle. Elle est une réaction à l'attitude d'exclusion et de discrimination dont ils furent historiquement victimes. S'il n'y avait pas eu cette exclusion et cette discrimination, être Noir ne signifierait absolument rien pour les Noirs.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 28 Juin - 1:28

hahaha, a Nsut Minga o ne djam lol! mais bien-sûr qu'il y a eu des traîtres collabos parmi nos ancêtres. a Nsut Minga oooooo, si tu m'avais bien lu j'ai mentionné la participation de certains ancêtres. mais, il faut avoir toute l'info, parce que même au sujet de l'implication à un moment donné de certains ancêtres les choses ne se sont pas passées comme "on" raconte.

lorsqu'on cherche à trancher un problème, le "comment", le "pourquoi" esont indispensables pour apporter les éclairages qui permettront d'appliquer un jugement juste.

bon, je vais être très direct : est-ce Nsut Minga a yem na, nanga kôn a assassiné des authentiques rois investis du pouvoir traditionnel afin de les remplacer par des individus qui étaient classés comme criminels par leurs communautés et qui ont collaboré ? pourquoi ? parce qu'il y avait opposition des instances de pouvoir africain. il faut dire toute la vérité.

yé Nsut Minga a yem fe na en Angola par exemple nanga kôn a crée une génération de "métisses" (issus des viols sur nos aïeulles) qu'il a séparés des autres Africains et élevés dans la supériorité raciale et la haine des autres ? les livres que nous avons lus disent-ils que ces fils de négriers ont systématiquement était imposés comme souverains de leurs peuples ? l'histoire qu'on nous enseigne dit-elle que ces cobayes "métisses" se montraient d'une cruauté sans nom et effectivement livraient ceux qu'ils percevaient comme des êtres racialement inférieurs à nanga kôn ?

ye Nsut Minga a yem fe na dans de nombreux les rois dits Africains étaient purement et simplement des nanga kôn ? en Angola il y a eu des portugais qui ont pris la tête de royautés autochtones. ces portugais se sont faits appelés "rois africains" pourtant. ces choses il faut le savoir et surtout il faut le dire. on ne peut pas se permettre de les taire.

sais-tu qu'une des stratégies de nanga kôn à un moment donné a été de prendre en otage les familles royales pour obliger les souverains à coopérer ? le savais-tu a Nsut Minga ? voilà des choses qu'on ne peut pas taire, je suis désolé. tu peux toi-même imaginer le carnage lorsque chaque roi se retrouve a devoir livrer des esclaves capturés chez son voisin sinon s'en est fait des siens. imagine la suite... chaque roi devenant à la fois prédateur (condition de sa survie) mais aussi proie (condition de la survie du roi qui attaque son royaume). vois tout ce que ce type de configurations peut engendrer : haine, rancune, vengeance, escalade de la violence. il faut aussi le dire. si les royaumes africains avaient été aussi ou alors mieux armés que nanga kôn ces choses ne seraient pas arrivées.

ye kal djam a yem na déjà à l'époque des rois dénonçaient la propagande des négriers qui accusaient les souverains Africains de livrer eux-mêmes leurs congénères. une preuve matérielle de cette indignation existe et est reproduite dans le livre que tu n'as pas besoin de lire... tu vois ?

il faut savoir que nanga kôn a une stratégie bien étudiée dans tout ce qu'il fait. ce qu'il fait participe d'une stratégie élaborée à l'avance, et surtout nanga kôn gère sa com. il gère bien sa communication.

par rapport à YOVODA ou MAAFA dont nous parlons, pour susciter l'adhésion générale à son entreprise criminelle, sa com en Europe a été de dire : "les Africains de toute façon ne sont pas des humains. ce sont quasiment des animaux. si nous allons allons là-bas, c'est pour leur bien en réalité. ils pourront à notre contact devenir des hommes, connaître dieu".

aux Africains nés en captivité chez lui, nanga kôn dit : "vous n'avez pas à vous lamenter, vous n'étiez pas des hommes là-bas, vous étiez des créaturs perdues, moi je vous apporte dieu. vous viviez dans des arbres comme des singes, vous n'aviez pas de langage, vous vous bouffiez entre-vous comme des bêtes sauvages. en plus, si vous êtes ici nous n'y sommes pour rien. ce sont les vôtres qui vous ont vendu. nous ne les y avons pas obligé".

résultat :

l'Africain né en captivité (mais pas seulement lui) éprouvera une telle haine de lui-même (je ne suis au fond qu'un cannibale, qu'une bête, la couleur de ma peau porte la marque de la malédiction, si je subis tout ce que je subis c'est mes propres frères qui l'ont voulu) qu'il tendra à bannir tout ce qui peut le rattacher à l'Afrique, hommes et terre compris.

ça c'est le fruit d'une communication savamment gérée. en ce qui concerne puisque nous parlons de nous, la désinformation est une com que nanga kôn maîtrise à merveille. si nous ne faisons pas l'effort de creuser, de rechercher l'information au-delà de celle qui participe de la communication officielle et idéologique de nanga kôn, nous nous ferons toujours manipuler et cette ignorance peut avoir des conséquences dramatiques. ma ye beta ke osu a nkobo akiti. me kate ya. ma ye ke bombo si. ma djobane___

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 28 Juin - 1:37

akiba pour ton intervention qui est arrivée au moment où j'écrivais à Nsut Minga. le sujet est tellement sérieux que j'ai l'impression de ne + jamais pouvoir m'arrêter.

effectivement, pas un livre histoire ne te dira "les" français ont vendu la france à l'allemagne ; les juifs ont collaboré avec les nazi et on tué d'autres nazi. pour ce qui est du domaine de l'espionnage, "les" américains, "les "russes", ont livré des secrets de sécurité intérieure à telle nation étrangère. ils font bien la part des choses. l'amalgamme fait lorsqu'il s'agit de nous participe d'une communication délibérée et pensée pour dire ce qu'elle dit.

je voulais continuer avec la participation de certains ancêtres, mais je suis fatigué. n'eût été ton post je serai déjà parti en espérant peut-être avec un peu de chance croiser un emvam dans mes biyeyem afin qu'il me redonne du courage avec son mvet lol!
mbamba alu
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 2 Juil - 16:24

mbolo

je n'ai rien d'autre à ajouter. je partage l'analyse d'adzidzon.

je veux juste conseiller ma soeur ngone beti be nanga d'être un peu plus subtile dans sa façon de parler. le vocabulaire français est très riche et je vois que tu le maîtrises bien ce qui devrait te permettre de trouver assez facilement des mots plus appropriés pour une discussion en famille.

akiba.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 3 Juil - 13:41

Evindi Mot a écrit:
effectivement, pas un livre histoire ne te dira "les" français ont vendu la france à l'allemagne ; les juifs ont collaboré avec les nazi et on tué d'autres nazi. pour ce qui est du domaine de l'espionnage, "les" américains, "les "russes", ont livré des secrets de sécurité intérieure à telle nation étrangère. ils font bien la part des choses. l'amalgamme fait lorsqu'il s'agit de nous participe d'une communication délibérée et pensée pour dire ce qu'elle dit.

Akié A Evindi Mot wa fe !!! No Tu réponds comme si tu ignores qu'en ce qui nous concerne, tandis que d'autres avancent en parlant en famille ou entre eux de ces détails, nous on aime bien le crier haut et fort qu'on a été des traitres, qu'on est mauvais lol! Auto-dénigrement ou auto-flagellation ou trop d'honnêteté ... en oubliant que dans ce monde d'Emomilang où chaque peuple avance ses pions trop d'honnêteté tue l'honnêteté pour ne pas dire te fait passer pour un drunken ...
Bref me ke ya, si tu peux plutôt m'apporter des éclaircissements sur ça, car les parallèlles entre l'Obane et ce que raconte la Bible m'intéressent de plus en plus. Au fond, la vérité sortira t-elle finalement au Grand jour? Qui a copié qui si jamais copiage il y a eu scratch je te remercie d'avance

Citation :
est-ce que tu sais ce que disent les historiens israéliens sur l'épisode "égyptien" des hébreux, l'esclavage, Moïse, la mer rouge ?

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Jeu 3 Juil - 23:35

je vais paraphraser minga ézing en affirmant que peut-être "trop de minsili tue les minsili" lol! .

en gros et pour faire simple et ne heurter personne, ces historiens et exégètes sur la base de faits vérifiables ne confirment pas ce que leurs anciens ont dit... l'esclavage de masse des hébreux ?! la mer rouge qui se fend ?! ils parlent aussi d'une sorte de fusion entre hébreux et égyptiens ; ils parlent de l'influence du culte de ATON : aton (soleil, lumière) -> adon aï, adonaï ("mon soleil"). "adonaï" est une désignation de la divinité chez les hébreux.

en fait ils établissent une sorte "d'identité" entre la spiritualité égyptienne pharaonique et la leur. ils n'ont pas l'honnêteté de formuler la chose clairement : "nous avons copié une religion que les Africains de la Vallée du Nil pratiquaient des millénaires avant qu'on arrive chez eux". ils ne reconnaissent pas non plus explicitement que les "égyptiens" étaient des bivindi. ça les gêne toujours. mais ils disent quand même que leur spiritualité ne provient pas d'une expérience religieuse spécifique, unique, propre à eux. ils assimilent les tables de la loi de moïse à des textes pharaoniques d'Akh na aton écrits sur des stèles en pierre.

donc pour répondre à ta question, la copie ne peut exister que par rapport à une réalité qui a été avant. nsili : qui des hébreux ou de Nsut est autochtone dans la Vallée du Nil (en laquelle d'ailleurs certains voient "l'Atok Enying" des récits Ekang) ? quelle spiritualité est historiquement antérieure à l'autre ? en répondant à ces questions le problème cesse même d'exister tout simplement.

owé, kome ése mi ne ve nalé ! vous êtes toujours comme-ça ! vous ne pouvez pas voir un peuple sauvage et inculte sans vous sentir le besoin d'aller le tirer de son obscurité ; vous l'éduquez ; vous parvenez après moult efforts à lui faire admettre progressivement la notion d'un Etre Supérieur, Transcendant, une Entité qui est Origine et Synthèse de tout ce que leurs yeux voient et ne voient pas ; saturés d'un optimisme inexplicable comme Ntoutoumou Mfoulou est saturé de puissance (mais qu'est-ce qui diable vous a donc pris ???) vous songez même qui sait à lui révéler le mvett (akiééé) ? heureusement na mvett émien a nga bloqué niveau teke débloqué ! leur nsisim ne pouvant pas "vet" jusqu'au niveau où le mvett a dû "bet" pour se protéger de votre folie , les arcanes des arcanes restent là où ils doivent rester. vous n'êtes pas des gens sérieux, vous ces bensut bibot

résultat des patates ? les voilà qui se retournent contre vous ; vous disent qu'ils sont les élus de cela qu'ils ont tant bien que mal appris chez vous ; vous voilà la risée de tous aujourd'hui . ashuka ngongoli , èè-èèèk , mia dang ! vous n'avez pas volé ce qui vous arrive, mia yi na me djo ya ? qu'il soit fait selon votre volonté __

na ? vous organisez une grande réunion asu na bia long nda djang et que faites-vous, admirables fils du solaire ? vous ne trouvez rien de mieux à faire que d'installer nanga kôn sur le lieu où vous posez vos fondations ?! vous avez désactivé la fonction d'akamayong depuis longtemps et après vous allez feindre la surprise maintenant que le bateau prend de l'eau de partout ?

kpèèèèk, kpèèèèk, kpèèèèk, mia yon : mia beta yon djé ? vous avez jamais vu qui sous ce soleil se comporter de cette manière ? bon, ouvrez toujours tout, puisque cette attitude vous a si bien réussi depuis des siècles et des siècles___ la preuve les guides éclairés et respectés de l'humanité aujourd'hui c'est qui ? ve mia . la civilisation d'élite de l'humanité c'est qui ? ve mia . qui symbolise l'opulence, la prospérité sur Emominlang ? ve mia . bon, ok, a bo'ok nalé.

...éyong dji n'importe qui vient dire n'importe quoi à Nsu Mot, et Nsut Mot réagit comment, en s'ouvrant toujours davantage. après tout, Nsut Mot est un "nyem" naturel, il doit savoir ce qu'il fait. en tout cas, mia be bien mia yem djom mi nga bo, me me se ki adjo . d'ailleurs, me kia, ma lig mia va : kakaaa

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 4 Juil - 15:50

Abui ngan e miyalne a Evindi Mot, toane omane bia sob (laver) bien fait avec tes mots geek Oserai-je dire trop d'ouverture tue l'ouverture ou alors ane bolo bia bivindi bia ndang ding wok na bine v'osu, toujours devant dans la fameuse messe de l'universelle alors qu les autres lol ! M'enfin, il ya du boulot à faire a mi nlo mian je pense No

Evindi Mot a écrit:

. ashuka ngongoli , èè-èèèk , mia dang ! vous n'avez pas volé ce qui vous arrive, mia yi na me djo ya ? qu'il soit fait selon votre volonté __

farao

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 4 Juil - 16:13

Evindi Mot a écrit:

na ? vous organisez une grande réunion asu na bia long nda djang et que faites-vous, admirables fils du solaire ? vous ne trouvez rien de mieux à faire que d'installer nanga kôn sur le lieu où vous posez vos fondations ?! vous avez désactivé la fonction d'akamayong depuis longtemps et après vous allez feindre la surprise maintenant que le bateau prend de l'eau de partout ?

kpèèèèk, kpèèèèk, kpèèèèk, mia yon : mia beta yon djé ? vous avez jamais vu qui sous ce soleil se comporter de cette manière ? bon, ouvrez toujours tout, puisque cette attitude vous a si bien réussi depuis des siècles et des siècles
___ la preuve les guides éclairés et respectés de l'humanité aujourd'hui c'est qui ? ve mia . la civilisation d'élite de l'humanité c'est qui ? ve mia . qui symbolise l'opulence, la prospérité sur Emominlang ? ve mia . bon, ok, a bo'ok nalé. farao

Akiééééééééé lol !!! Odzu ma ge ma woé mais bon ! Ce n'est pas pour appuyer sur la blessure mais Evindi Mot tu remarqueras na asiki be kal boé e bo be ga ndang bo edzam wa dzo dzina n'est-ce pas Donc mes frères akié engongol alig mininga a nda asiki awu, eyong omos wayi mane, mia yi bare ke koap mininga té a nda, pardon des fois, un peu de séparation ne fait pas de mal me dzo ya en plus tu es invitée qq part et tu te permets de venir donner des leçons sur la façon dont l'affaire devrait être conduit akié bebela bot bezing be ne akia etam !!! En tout cas qui viendra nous jouer la rengaine du jesabitou amu me ne tangan, ayanga ! Tu as des suggestions ou conseils à donner tu y mets la forme sinon... bref lol !!!!

En tout cas pour la prochaine bia yene bebe dzam té mbeng, faudra ne pas oublier cet aspect, noang'ni fulu be kal bane, faites comme vos soeurs dont bon nombres be ne e mbot mia yem veda be ga lig be nom baba a nda asu ekoan nlong'na nda dzâne !!! Après quand la mayonnaise a pris, rien n'empêche quiconque de se faire accompagner to edug (aux toilettes) avec M. ou Mme mais au début début comme ça akié teghe !!!

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 4 Juil - 19:23

bobekal... bobedjang : dans le cas présent pour moi c'est "kif-kif", aval barabes ba djo. si modjang miéhdzâ et modjang elephant mekeng avaient physiquement été des nôtres ce jour-là on leur aurait expliqué la chose comment ? bia bese bi yia mane wu oson

attention, je viens de lire un post où quelqu'un accusait nommément mo' adzidzon d'avoir fomenté le coup ?! mais... qui ose porter de telles accusations d'une gravité à retourner tout Engong à commencer par Akoma Mba lui-même ??? les gens sont terribles

que le(s) coupable(s) se désigne(nt) avant que les bisima et autres Ndendé n'interviennent ooo lol!

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 5 Juil - 23:44

Evindi Mot a écrit:
attention, je viens de lire un post où quelqu'un accusait nommément mo' adzidzon d'avoir fomenté le coup ?! mais... qui ose porter de telles accusations d'une gravité à retourner tout Engong à commencer par Akoma Mba lui-même ??? les gens sont terribles

affraid lol wa dzeng bitoam a Evindi Mot? O kalgha oooo !!! lol!

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 9 Sep - 19:46

Evindi Mot a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy a moadzang, juste par curiosité, peux-tu me passer ce lien stp? Very Happy Very Happy
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 9 Sep - 20:32

aka, modjang tu as trop traîné !!! pour retrouver le lien, il faut te rendre à Oveng, capitale d'Engong Zok Mebeghe Me Mba olivier dressé sur une colline que tout le monde voit. demande audience à Biyang bi Mba le grand Akoma. c'est lui le détenteur du lien à l'heure où je te parle lol!

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 7 Oct - 19:41

Evindi Mot a écrit:
aka, modjang tu as trop traîné !!! pour retrouver le lien, il faut te rendre à Oveng, capitale d'Engong Zok Mebeghe Me Mba olivier dressé sur une colline que tout le monde voit. demande audience à Biyang bi Mba le grand Akoma. c'est lui le détenteur du lien à l'heure où je te parle lol! farao
Akié moadzang!!! lol! lol! Je te vois venir!!! Mais je n'ai pas mis megnii comme toi!!! lol! lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 8 Oct - 0:57

non modjang, toi tu as mis mwom !!! wouuuu

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mer 8 Oct - 15:43

Evindi Mot a écrit: