Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Aller/Sortir en vampire!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 2 Nov - 11:05

c'est mission impossible aujourd'hui parce que ceux les personnes qui ont conservées ces choses preferent ne rien leguer convaincu du fait que une les connaissances transmisent ils finirons dans les mauvaises mains .nous qui n'avons de dieu que l'argent et les missionnaires de l'autre cote
Revenir en haut Aller en bas
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 2 Nov - 14:58

Akiba abui â afanebengon, le "soleih" est un mot fang? J'ai attendu parler d cette pratique chez les bassa (cmr) à l'époque des résistances (maquis) contre les colons. Il y en avait un qui était très célèbre et qui avait dépassé les foulansi car les armes à feu ne l'atteignaient pas.
Justement, à propos du christianisme, j'ai un souci. Honnêtement, est-ce qu'aujourd'hui, il est possible de vivre notre spiritualité fang authentique tout en restant chrétien ou c'est incompatible?
Par contre, je trouve vraiment désolant que la transmission du mbgwo positif soit compromise. On n'est pas sorti de l'auberge!
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 2 Nov - 16:55

Effectivement â Abomo Ngono. Mon grand-père à bele. Ebiem bissë be nga belane à bië be nga mane bia vë énvame dzame kado éyon maquis à nga mane. Je te dis qu'il est fort. A bëlë abui bot a volo à dzal doé wé.
Je me souviens une fois, une femme venait de recevoir un coup de fil de france que sa fille est devenue folle. Sa copine à nga so avec elle a bë envame dzame. Il a donné un seul tout petit truc avec un mode d'emploi aussi simple. Trois jours après, le couple est revenu tout joyeux et souriant lui dire qu'elle vient de nous téléphoner tout de suite. Elle nous a dit qu'elle se porte bien et nous l'avons senti dans sa voix. Quand ils sont partis je lui ai demandé: mais pepa c'est seulement le petit truc là?

Comme le dit afanebengon ils emportent tout. Parce que personne ne pourra préserver toutes ses merveilles. C'est triste, trop triste même. Il m'a dit qu'il y'a des bilok que ébot ya yat ne connaissent pas et n'ont jamais vue.

Consernant notre spiritualité, il est clair pour moi qu'elle reste incompatible au chistianisme. On utilise des gens à des fins qu'ils ignorent. J'ai toujours pensé que ses gens participent au pourrissement de leur continent sans le savoir. Le christianisme nous a mis dans une espèce de cage, attachés très solidement par ces missionnaires et les sectes. C'est à cela qu'ils nous tiennent. Il n'y a rien de bon dans les église. Ce sont des lieux démoniaques nommé angeliques pour attirer des foules.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 2 Nov - 21:21

Eééh, â mane nna makam na be gniaboro, disons beyem be mane ke te bi lig tiga. Il y a quand même des personnes dignes de confiance, be ne dzam ke é mam meté osou non?
Ye w'abele é dzam w'adzo concernant le christianisme amou me ne croyante et pratiquante, à ma façon, mais bon...Qu'allons-nous devenir alors si d'un côté, il n'y a pas d'espoir et de l'autre côté, ce n'est que tromperie? Moi, j'avais beaucoup d'espoir en nos biang mais...c'est vraiment regrettable.
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 3 Nov - 17:23

Non, ne perds pas espoir en nos biang. Il ne peut pas complètement disparaitre rassure-toi. Ils emportent tout mais ce qui est sûr, il existe toujours au moins trois personnes qui détiennent ces merveilles. Aussi les morts ne sont pas morts. C'est eux qui nous voient de l'autre côté. Ce qui fait que avec la modernité, au moment où la personne s'en va, celle à qui elle peut léguer cet héritage exerce en ville ou à l'étranger, étant donné que pour mieux le préserver, il faut rester sur place au village où se trouvent ces racines. Mais plutard quand quelqu'un est déjà assez mûr et en retraite,et qu'il est de bonne foi, ses parents ou ses ancêtres viennent lui léguer tout ce qu'ils ont emporté.
Il y'a un garçon dans mon village qui est devenu un gynéco traditionnel pourtant en grandissant, je n'ai vu ni entendu que quelqu'un l'a été dans sa famille. Il n'a été l'apprendre quelque part. C'est comme mon emvame, il dit qu'il n'a rien appris.A la fin du maqui, les autres lui ont dit: nous t'offrons tout ce que nous avons utilisé pour aider les gens. Même si tu mélange le manioc et le banane par ex. , ça agira. Et c'est ce qu'il fait vraiment avec bon coeur. Et dans tout ça pas de cérémonie hein. Il dit qu'il emportera tout parce que nous voulons tout noter dans les cahier et on peut te le voler dit-il. On va faire comment?
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 3 Nov - 17:54

J'espère que je ne t'ai pas fait peur concernant le christianisme. Je suis également croyante mais non pratiquante. Chacun de nous a le choix de chercher à savoir ou pas ce que sont exactement les missionaires...et autres.Sont-ils ce quils prétendent être? font-ils ce qu'ils demandent aux fidèles de faire?... comment se fait-il qu'avec autant de prières depuis l'existance du christianisme le monde se retrouve dans un état aussi catastrophique?... Moi je pense que le christianisme est un refuge des combattants de Zamba...
Offres-toi le nouvel album de RONZ écoutes attentivement les paroles de la chanson qui s'intitule "STOP" après" le jour du jugement" on l'a empoisonné. Tu vois? il est le seul à cracher la vérité et il d'ailleurs bien faitde ne pas chanter dans une église. Sa petite chorale est composée de ses deux soeurs et sa charmante épouse que nous voyons dans je "jour du..." dans ce monde il faut être méchant,mais dans la discrétion et tu sera apprécié. Si tu étales ta méchanceté, tu es haï, si tu dénonces le mal que tu vois comme Ronz, tu es tué. Nous devons nous taire et continuer dans le mal qu'on nous impose. Sad
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Dim 4 Nov - 11:48

à la question est-ce que le christianisme a joue un role positif chez nous ,il est clair que NON que le bon dieu me pardonne mais je crois que nous sommes assez grands aujourd'hui pour porter notre propre jugement.depuis l'aube des temps nos conditions n'ont guere changees,alors abomo ne te detourne pas de ta foie mais je ne peux te coseiller d'avoir une confiance aveugle en l'eglise.akama a parfaitement raison les anciens preferent partir avec ces merveilles parce que nous ne sommes pas assez digne de confiance et il vrai que la tradition se perpetue parfois apres leur mort c'est-à dire la tranmission se fait par des reves j'ai un cousin à qui ils ont legues la formule contre la prostate ds les reves et ça semble marcher jusqu'aujourd'hui.l'opus dei fait bien parti de l'egise catholique ,les membres influants des sectes dont certains des dirigeants de ce monde sont bien chretiens.et au nom de quoi est-ce que notre spiritualite ne serai pas compatible avec l'eglise ?akiba
jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 5 Nov - 6:40

ma mere akama je n'ai rien trouve sur RONZ dans le net. peux tu me donner plus d'explication pour mes recherches. merci d avance.
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 5 Nov - 15:45

jay a écrit:
ma mere akama je n'ai rien trouve sur RONZ dans le net. peux tu me donner plus d'explication pour mes recherches. merci d avance.
http://www.mirs7.de/ronz.php
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 6 Nov - 2:24

Akiba à miéhdzâ d'avoir répondu à ma fille Jay. Le Nouveau qui s'intitule SiTOP est sorti en août dernier mais je m'en suis procurée au pays. Là, il a encore frappé les méchants lol! ils ne peuvent pas l'aimer. Il est fort et très courageux.
Je ne sais pas si la vidéo de SiTOP circule déjà sur le net. Je vais un peu chercher.
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 6 Nov - 2:31

Ä Afanebengon j'imagine que si Dieu vient créer sur terre une case et dire voici mon église, sur les 1.500.000 habitants du Cam. on ne verra pas une centaine dans ce lieu.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 6 Nov - 13:52

Une chose est sûr: il nous est difficile d'avoir une même opinion sur les choses de l'esprit. Car, aussi vrai que nous sommes différents sur le plan morphologique, nos différences de sensibilités aussi nous amèneront toujours à des opinions variées. Difficile aussi pour nous même à priori de faire la différence entre avis, opinions, convictions et certitudes.
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 6 Nov - 18:31

Tu as parfaitement raison miéhdzâ. Mais mes interventions sont basées sur ce qui se passe dans mon village et les voisins, et même ici en Europe. C'est l'utilisation des fidèles naifs et les mensonges dans les religions en général lesquelles nous ne sommes pas les auteurs que je ne supporte pas sans vouloir me donner l'image d'une sainte Very Happy Je peux pas vous dire mes péchés oh.
Si Dieu existait dans le christianisme, le même interdit l'homosexualité par ex. Mais il y'a des prêtres qui ont été chassés par des missionaires parce qu'ils voulailent sans se cacher, assumer leur homosexualité. Ils ont accepté de partir.Or ceux qui se cachent continuent d'exercer ( en Europe). Peut-on quitter Dieu pour suivre le chemin qu'il nous interdit? évidemment que non.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 6 Nov - 19:01

Sur ce point précis, je dirais que chaque association a ses statuts, ses règlements, ses lois, son fonctionnement...
Chez les fang par exemple, il y'a des choses qui étaient interdites. Et le banissement guettait celui qui pensait pouvoir s'affranchir des lois établies. Il en est de même aussi dans l'église. De même aussi dans la société en général. Très souvent, nous le savons, le nombre de ceux qui violent les lois a toujours été plus grand que celui de ceux que la justice attrape!
On va faire comment?
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 9 Nov - 15:59

afanebengon a écrit:
... les familles qui avaient des (soleih)"qui rendait invisible" ...
... En ntoumou, on dit échèlè
De "a chèlè= cacher.
Tout comme "évuèlè"
De "a vuèlè"=calmer.

L'échèlè était un attribut d'invisibilité qu'une initiation conférait à q/q1, soit pour la chasse, soit pour la guerre.

L'évuélè était cette capacité d'appaisement qu'on conférait à un individu par initiation ou par autre opération. Ainsi, partout ou brûlait les tôrchons, sa seule présence ramenait la paix. De même aussi, par cette pratique on pouvait calmer les agressivités, d'où qu'elles viennent..
Akama

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 9 Nov - 18:46

miéhdzâ a écrit:
Sur ce point précis, je dirais que chaque association a ses statuts, ses règlements, ses lois, son fonctionnement...
Chez les fang par exemple, il y'a des choses qui étaient interdites. Et le banissement guettait celui qui pensait pouvoir s'affranchir des lois établies. Il en est de même aussi dans l'église. De même aussi dans la société en général. Très souvent, nous le savons, le nombre de ceux qui violent les lois a toujours été plus grand que celui de ceux que la justice attrape!
On va faire comment?

On ne peut rien faire miéhdzâ. N'étant pas forte en français peut-être je me suis mal exprimée au début. En fait, ce que je reproche également au christianisme, c'est d'avoir annihilé nos réligions et nos pratiques en les considérant comme diaboliques. Or,ils ne sont pas eux-mêmes les saints qu'ils prétendent être.
Pourquoi avons-nous honte de mêmes? quand il faut aller chez le tradi-praticien, on se cache. Aller à l'église et chez le médecin,c'est au vu de tous. Pourtant le tradi. est aussi fort que le médecin moderme je dirai même très car il traite certaines maladies... que la médecine moderme ignore les causes et ne sait pas traiter. tandis que le christianisme et ces prières n'ont jamais résolu nos problèmes.
Quant à aller à l'église je ne m'y interdit. J'y vais avec la foi,comme tous les fidèles naifs et innocents et quand je veux, car je refuse d'en être esclave et je prie jamais quoique croyante. Very Happy. Je réclame simplement la considération de nos pratiques et réligions par le christianismes.
Une fois encore, pourquoi avons-nous honte de ce que nous sommes? Sad
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 9 Nov - 20:06

Akama a écrit:
miéhdzâ a écrit:
On va faire comment?

On ne peut rien faire miéhdzâ. N'étant pas forte en français peut-être je me suis mal exprimée au début. En fait, ce que je reproche également au christianisme, c'est d'avoir annihilé nos réligions et nos pratiques en les considérant comme diaboliques. Or,ils ne sont pas eux-mêmes les saints qu'ils prétendent être.
Pourquoi avons-nous honte de mêmes? quand il faut aller chez le tradi-praticien, on se cache. Aller à l'église et chez le médecin,c'est au vu de tous. Pourtant le tradi. est aussi fort que le médecin moderme je dirai même très car il traite certaines maladies... que la médecine moderme ignore les causes et ne sait pas traiter. tandis que le christianisme et ces prières n'ont jamais résolu nos problèmes.
Quant à aller à l'église je ne m'y interdit. J'y vais avec la foi,comme tous les fidèles naifs et innocents et quand je veux, car je refuse d'en être esclave et je prie jamais quoique croyante. Very Happy. Je réclame simplement la considération de nos pratiques et réligions par le christianismes.
Mbolo Ah Akama! Tout ce que tu dis est vrai. Je crois qu'il nous appartient de nous faire accepter par les autres, par le monde qui nous entoure. Si nous laissons du terrain a ceux qui "detruisent" notre reputation, notre renommee, nous n'aurons que nous meme a blamer. Quand nous acceptons le modernisme, qu'il soit religieux, medical et autres, il nous revient de meme de faire la part des choses et de defendre aussi notre point de vue et notre culture contre vents et marees. C'est a ce prix que depend notre survie. Le comprime que l'on nous donne a l'hopital trouve son origine, pour la plupart, dans l'extraction de substance de nos plantes. Pourquoi serions-nous consideres comme des "sauvages" ou "hors-la-loi" du fait que nous restons rattaches aux principes curatifs de nos plantes a l'etat pur? il en va de meme de notre(nos) croyance(s). Tant que nous ne faisons pas les choses clairement et que nous n'en expliquions pas avec force le bien-fonde, nous nous enfoncerons encore plus dans la "clandestinite" au point que, meme nos enfants vont nous combattre sur ce meme terrain.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Ven 9 Nov - 20:40

tout ce que j'ai lu jusqu'ici est très édifiant. ma ve mia bese akiba. je crois que l'évu destructeur tue effectivement la sensibilté humaine (coeur) et fait régresser au raéng de l'animal, la bête sauvage. notre continent souffre beaucoup de ce déferlement de forces négatives auto-destructrices.

par rapport au nom "kong", il n'est pas impossible qu'il soit la survivance de KONG, ce grand carrefour où venaient échouer nos ancêtres réduits en esclavage pendant la traite arabe. ce royaume (11e siècle) était situé aux environs de l'actuelle Côte-d'Ivoire. la mémoire collective a pu retenir que KONG = esclavage, ce qui expliquerait qu'on donne le nom de "kong" à ces pratiques d'esclavage mystique. il n'est pas impossible non plus que des sorciers malfaisants envoûtaient leurs victimes pour les vendre à KONG.

au Bénin, à Ouidah, ceux des traîtres qui ont collaboré avec les négriers faisaient faire aux ancêtres hommes 9 tours autour d'un arbre "préparé" en conséquence afin de leur faire perdre la conscience de soi, de leur terre, etc. nos aïeulles pour leur part devaient faire 7 tours autour de l'arbre maudit. des témoignages de résistants qui fustigeaient ces pratiques existent, mais sont tus parce qu'on voudrait faire croire que l'Afrique est responsable de qui s'est passé.

je conseille l'excellent livre d'Ajavon Pierre Lawoety : "Esclavage, quelles responsabilités africaines ?" (editions Menaibuc). il démonte le mythe de l'Afrique vendeuse de ses enfants et isole le cas des collaborations qui ont existé. il parle aussi des réseaux de résistance, des confédérations d'état qui se faisaient pour chasser les négriers. ce livre est intéressant.

evindi mot farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
afanebengon

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Sam 10 Nov - 18:49

akama je suis à fond avec toi je pense tres sincerement que si ces explorateurs,ces espions qui se sont fait missionaires chez nous n y allaient que pour l'evangelisation beaucoup de choses prendrai une dimenssion aujourd'hui mais bon on ne peu pas refair le monde et que certaines personne le comprennent bien je ne demande pas de pas croire en dieu,mais je recommande une tres grande vigilence face à ces voyous de l'eglise leur societe sont mieux harmonisees et le seul terrain de chasse se trouve où chez nous parce que depuis toujours nous avons une confiance aveugle en l'eglise et le respect total que nous avons avers nos parents (ceux qui est une tres bonne chose au passage)y est pour beaucoup dans cette confiance .en conclusion croire en dieu oui mais non en l'eglise ou particulierement aux hommes d'eglise.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Dim 11 Nov - 14:53

afanebengon o ne fam ! akiba Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 12 Nov - 4:09

afanebengon a écrit:
akama je suis à fond avec toi je pense tres sincerement que si ces explorateurs,ces espions qui se sont fait missionaires chez nous n y allaient que pour l'evangelisation beaucoup de choses prendrai une dimenssion aujourd'hui mais bon on ne peu pas refair le monde et que certaines personne le comprennent bien je ne demande pas de pas croire en dieu,mais je recommande une tres grande vigilence face à ces voyous de l'eglise leur societe sont mieux harmonisees et le seul terrain de chasse se trouve où chez nous parce que depuis toujours nous avons une confiance aveugle en l'eglise et le respect total que nous avons avers nos parents (ceux qui est une tres bonne chose au passage)y est pour beaucoup dans cette confiance .en conclusion croire en dieu oui mais non en l'eglise ou particulierement aux hommes d'eglise.
En effet, entre la Spiritualite et la Religion, il faut savoir faire la part des choses! study sunny
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 12 Nov - 14:24

mon'ye elane a écrit:
...En effet, entre la Spiritualite et la Religion, il faut savoir faire la part des choses! study sunny
Tout à fait. Etant donné que chaque quête nécessite un minimum de libre arbitre. Pour ne pas tomber dans les excès de la confiance aveugle.
Akiba.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 3 Déc - 16:22

Akama a écrit:
miéhdzâ a écrit:
On va faire comment?

akama,
je voudrais te tirer mon chapeau pour ton intervention ke je cite ici cheers .cela prouve ke les esprits s'ouvrent et les gens petit à petit commencent à faire le distinguo entre la mauvaise graine et l'ivraie.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Lun 14 Jan - 15:00

A mbot bama affraid Je viens de lire ça sur cameroon Tribune bebela j'étais morte de rire Laughing mais ça me rappelle tant d'histoires de ce genre a Dzal. E dzi ene dzé, ye zeze dzam ye Mbwel ga? Ekié, une chose comme ça devant ma maison à 3h du matin, je serai

Citation :
Mimboman : une mystérieuse randonnée nocturne
Yvette Marcelle EDZOA
[14/01/2008]

La dénommée Blandine Bella 80 ans environ, a été retrouvée dans une concession à 3h du matin vendredi dernier.

«Je suis fatiguée qu’on me pose des questions. Les gens ne veulent pas comprendre que je me suis perdue alors que je partais cueillir des remèdes », explique Blandine Bella, en ewondo. Pourtant, Emmanuel Begoumegne Onana, habitant du quartier Mimboman est formel : la vieille dame d’environ 80 ans est tombée du toit de sa maison. Il était 3h30 vendredi dernier.

D’après ce témoignage, M. Begoumegne Onana dort tranquillement avec sa femme à son domicile lorsque peu après 3h du matin, il entend un grand bruit sur son toit. Cinq minutes plus tard, le même vacarme se répète. Croyant avoir affaire à des bandits, Emmanuel Begoumegne s’arme d’une machette et sort de sa chambre. Il entrouvre les persiennes et aperçoit une vieille dame couchée sur sa véranda. Pensant à une farce, il patiente quelques minutes. Mais, voyant la vieille tâter ses membres, il comprend qu’il est en train de vivre une histoire rocambolesque.

L’homme sort de chez lui et questionne la dame. Elle refuse de répondre. Pendant une dizaine de minutes, il essaie de convaincre Blandine Bella de parler. Sans succès. C’est là qu’il alerte ses voisins et la brigade spéciale de recherches de la gendarmerie de Mimboman. Nous sommes alors autour de 4h du matin. Ce n’est que lorsque les gendarmes la conduisent à la brigade que sa langue se délie. Elle donne son nom et déclare qu’elle habite le quartier Mvog-Betsi. Blandine Bella raconte qu’elle est partie de chez elle jeudi dernier pour se rendre chez sa fille, une certaine Julienne, afin de prendre des médicaments traditionnels. D’après sa version, c’est sur le chemin, qu’un conducteur de moto-taxi l’abandonne dans la cour d’Emmanuel Begoumegne Onana. Chose curieuse, la maison de cet homme n’est pas située en bordure de rue et elle est entourée d’une clôture de fleur. Comment Blandine Bella s’est donc retrouvée sur la véranda de cette maison ? Mystère. Conduite devant le procureur le même jour, la mise en cause a été relaxée, notamment en raison de son âge avancé.
http://www.cameroon-tribune.net/article.php?lang=Fr&oled=j14012008&idart=7924&olarch=

Akama la spécialiste tu en penses quoi? Suspect Lol, ma bo fianga
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Mar 15 Jan - 1:25

Akah, nga mina yène na nnom mininga té onga souarane avion ngwel? Ou bien benga tindi nyé asi. Veda ane mbe ngul hein. J'aimerais bien connaître la suite de l'histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aller/Sortir en vampire!   Aujourd'hui à 19:07

Aller/Sortir en vampire!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant