Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

coucou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: coucou   Mar 26 Fév - 2:06

Ekié, é mot ya mba essangui, ye one mvoa? Enfin on peut te retrouver avec ta désunion africaine là, tu oublies le village.

Akah! Laissez-nous! Comment voulez-vous que ça marche avec des présidents qui sont à la solde de leurs colonisateurs! Mia tzok na bot bete bene dzam wok mbeng na bivindi bi bot bi yogane? Bayem na memana waba gnola.

Dans tous les cas, je suis ravie qu'il y ait déjà une langue africaine. C'est déjà un grand pas, un facteur d'union qu'on le veuille ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Mbap'Owono

Masculin Nombre de messages : 122

MessageSujet: Re: coucou   Mer 27 Fév - 10:57

Si ton pays avait accepté le passport CEMAC, tu n'aurais plus eu besoin d'un visa pour te rendre à sangmélima.

Je trouve d'ailleurs que le président Bongo emploi un double langage. D'un côté il est pour les Etats unis d'Afrique, et de l'autre il refuse l'accès libre des autres ressortissants de la sous région à son pays.

Il faut qu'il sache ce qu'il veut exactement parce que ne serait qu'en matière d'intégration régionale, son pays n'est pas un exemple.[/quote]

Bonjour,

Je ne partage pas du tout ton avis, pas parce que je suis diplomate gabonais mais parce qu'il ya d'autres réalités. Je ne pense pas qu'il y ait meilleur exemple d'intégration africaine que celui du Gabon. On y trouve toutes les nationalités et chacun peut y vivre en paix, il suffit d'être en règle avec les lois et règlements (c'est peut être ce qui gêne). Dire donc que l'accès au Gabon est refusée aux autres, c'est complètement faux. Le président du Gabon est très favorable à l'intégration africaine mais pense que cela ne peut se faire par étape, contrairement aux positions du Guide Kadhafi et du Président Wade qui pensent que cela est réalisable dans l'immédiat.
En outre si c'est le Gabon constitue un obstacle comment expliquer les déboires constatées souvent à Kye Ossi-Ebebiyin frontière Cameroun/Guinée Equatoriale (pourtant entre personnes parlant la même langue)? Comment expliquer que le Cameroun préfère passer des Accords avec les pays ouest africain tels le Senegal, Mali, Burkina... et les refuse avec les pays de la sous région tels le Tchad ou la RCA ?
A kal dzam il y a d'autres problèmes bien plus profonds, peut être on pourrait en discutter dans un autre cadre ( e-mail privés) avant que les administrateurs du site ne nous ramènent à l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas

coucou
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2