Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

LA FETE DE NOEL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
missang

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 16 Déc - 18:31

NGONE Y'A DZALE a écrit:
Juste Pour rire, Mon frère Minssang, c'est Ndédé qui ta traumatisé ou quoi! Laughing

c'est qui Ndédé?
Revenir en haut Aller en bas
missang

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 16 Déc - 18:42

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
missang a écrit:
Citation :
Là mwadzang, tu va finir par me mettre en boule
Père Mba Evini Ekang n'a jamais vu de blanc, mais pourtant il pratiquait son byéré. Regarde bien le Byere ci dessous, tu verras bien qu'il a un zizi à moins que tu ne veuilles me dire que ta vierge marie était transsexuelle.

essaye d'être poli sur la vierge Marie

c'eszt plutôt toi qui devrais être plus poli sur la vierge Marie lorsque tu dis que c'est elle que la figurine du Byere représente. Je me demande ou tu es allé chercher un telle histoire! Dans la bible???? Je ne pense pas........

je suppose que t'es bien intelligent pour te rendre compte que c pas de ça dont je parlais et vue que tu es bien engagé je suppose encore que tu vois maintenant de quoi je parle, car entre le byere et le bwiti etc... je me perd.
missang

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 16 Déc - 18:51

temps que des jugements seront porté sur le byere et autre c pas trop mon problème mais si je trouve qu'un faux par contre est porté sur le Christianisme alors là je réagirai.

bonne suite et faites un bon débat je vous lirai.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 16 Déc - 20:40

nous avons refusé l'Islam parce qu'elle nous a montré dès le départ son véritable visage. Nous avons au contraire accepté (?) le christianisme parce qu'il est venu à nous avec de viles manières douces et de venimeuses paroles mielleuses.

quel est ce discours ? nous avons accepté ? quand et où ? les étrangers ont usé de violence, de meurteres et de traumatismes pour nous obliger à abandonner nos religions et adopter les leurs.

dans toutes nos familles on entend parler d'ancetres qui ont été tués, bastonnées publiquement, violentés pour tourner le dos à nos traditions. nos religions étaient estampillées par les étrangers "diaboliques", nos danses se voyaient appliquer l'épithète de "mebok me satan"... et tu penses que nous avons accepter ???

la mémoire de certains est vraiment très courte. nous avons dû rendre les armes devant la puissance des armes de l'étranger. ne soyons pas des révisionnistes. je trouve malhonnête de romancer la réalité parce que l'on se réclame soi-même de la religion de l'oppresseur. cette attitude est indigne. il faut assumer son aliénation sans chercher à travestir l'histoire, ce n'est pas tolérable.

il faut arrêter de dire des bêtises qui s'apparentent quasiment à des blasphèmes. aller dire à tous les nôtres qui sont morts qu'ils ont "accepté".

...et après ça ils sont surpris que leurs ancêtres soient silencieux ?! ils sont dégoûtés et ils crachent sur le sol quand ils pensent à vous. vous les décevez. je sais au moins qu'ils sont justes et savent faire le tri entre leurs mauvais enfants et ceux qui les remplissent de fierté. là est ma modeste consolation. je m'en accomode.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 16 Déc - 21:00

Ndzié'nnam'abé a écrit:
Ce que tu devrais ne pas oublier a Missang, c'est que pour un Noir qui arrivait en Amérique, il y' en avait plus qui mouraient en route.Et ce, dès le départ avant même d'atteindre la mer pour monter dans les bateaux.
Il est révélé qu'il y avait un fort taux de mortalité pendant le processus d'embrigadement des esclaves.Au vu des conditions dans lesquelles étaient capturés les esclaves, vu les conditions dans lesquelles ils étaient traînés de l'intérieur des terres jusqu'aux navires négriers,vu le traitement désastreux dont ils étaient l'objet dans ces navires ,où, ils étaient empilés plus que des sardines dans une conserve;il n'est pas présomptueux de penser, comme Evindi Mot, que pour 9 millions qui ont atteint les côtes d'Amérique, il yen a peut-être 10,voire 12 fois plus qui mouraient du point de capture jusqu'à l'arrivée.
Qu'est ce qu'ils en avaient à faire, il y avait toujours de la matière première en abondance.

akiba modjang, o yeme ya kobo. mais des étuds ont été faites sur le sujet. j'espère pouvoir retrouver des infos précises que je posterai. effectivement 150 millions de déportés ne signifient pas 150 millions arrivés de l'autre côté de l'Atlantique. j'espère pouvoir trouver les infos assez rapidement pour l'édification de missang qui pense peut-être qu'Evindi Mot affabule.

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 25 Déc - 19:08

Evindi Mot a écrit:
[size=18]150 millions de déportés ne signifient pas 150 millions arrivés de l'autre côté de l'Atlantique. [/b] farao
Wa yeme köbe ... Missang émiéne a yeme fe de!!!
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 25 Déc - 21:46

je pensais que vous parleriez aujourd'hui de ce qui s'est passé durant la FÊTE DE NOEL, en fin pour ceux qui l'on célébré, je ne sais si vous suivez mon regard.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 25 Déc - 22:32

no... djé ? "no-ël" ? ah, "le nouveau soleil" ? aka, laissez un peu le solstice d'hiver tranquille.

farao

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 25 Déc - 22:55

hé bien, voila un nouveau débat qui se soulève. Noel: nouveu soleil où naissance du Christ???
Evindi Mot

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 25 Déc - 23:47

point de débat : étymologiquement "no-ël" = "nouveau soleil" qui correspond dans le calendrier au solstice d'hiver. il s'agissait d'un culte solaire appelé "sol invictus" (soleil invaincu) récupéré par le chirstianisme. noël est donc une fête "païenne" qu'on célébrait le 25 décembre. le christ est une façon poétique de désigner le soleil. je vais t'aider un peu :

(clique sur le sous-titre "sol invictus elagabal)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sol_Invictus_Élagabal

farao
niñamariluz2

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Lun 29 Déc - 18:58

je pensais que vous parleriez aujourd'hui de ce qui s'est passé durant la FÊTE DE NOEL, en fin pour ceux qui l'on célébré, je ne sais si vous suivez mon regard.

Mbolan böt besé, estoy deacuerdo con Ollomo Ella, la cuestion es como se pasa la navidad aqui en europa y lo que sucede en estas fiesta que es lo importante, el encontrarse con toda la familia despues de un gran distanciamiento durante todo el año, y la reconciliacion si ha habido malos entendidos durante todo el año, volver ha encontrarse todos es muy bonito, lejos de saber lo que celebran la gente o no. santa santa santa
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mer 31 Déc - 16:26

A Missang Joyeux Noël, akié ya o bele ki fe mikobo ?cyclops

missang

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mer 31 Déc - 16:48

Merci ma soeur Minsili mi Ngoan Ewondo et Je suis désolé pour le retard Joyeux noël et je vous souhaite une bonne nuit de la Saint Sylvestre bonne année et que Dieu vous bénisse ( God bless you ).
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 1 Jan - 14:47

missang a écrit:
c'est qui Ndédé?
J'aimerais aussi le savoir...

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 1 Jan - 15:19

Toi aussi, tu ne connais pas Ndede?! le fameux tradipraticien qui a fait fureur chez quelqu'un il y a quelques décennies? il a eu une fille (il serait mieux de parler de filleule) la célèbre MENGUE ME NDEDE. je ne sais pas si elle est toujours en vie ou pas! tu pourras toujours demander à mon fils MISSANG
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 1 Jan - 15:40

Toi aussi, tu ne connais pas Ndede?! le fameux tradipraticien qui a fait fureur chez quelqu'un il y a quelques décennies? il a eu une fille (il serait mieux de parler de filleule) la célèbre MENGUE ME NDEDE. je ne sais pas si elle est toujours en vie ou pas! tu pourras toujours demander à mon fils MISSANG
Hum! Ca me dit quelque chose en effet, surtout MENGUE ME NDEDE... Mais ça doit faire très très très longtemps... C'était à Oyem, je crois...

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Jeu 1 Jan - 16:22

c'était à OYEM effectivement. je m'amusais à dire qu'elle portait des lunettes lors de ses consultations! j'appelais d'ailleurs ses lunettes gafas de curandero: Biyén bi Nguengang
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Ven 9 Jan - 10:36

je m'amusais à dire qu'elle portait des lunettes lors de ses consultations! j'appelais d'ailleurs ses lunettes gafas de curandero: Biyén bi Nguengang
Une de tes tantes? Very Happy

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Ven 9 Jan - 15:31

non, je dirais plutôt une de mes arrières petites filles.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Sam 10 Jan - 20:50

historiquement, je pense que Ndende était une femme, mais c'est à vérifier. mais ce triste épisode est à localiser dans la région de l'Ogooé. ce fleuve (Ogoué) nous l'appelons "Miwolé".

donc les colons envahisseurs qui ont investi nos contrées, nos libertés et nos sanctuaires ont entrepris un travail de destruction de nos religions, nos cultes, nos cultures. Ndende était donc une initiée qui a trahi le peuple et collaboré avec l'ennemi. elle a mené avec l'appui du pouvoir colonial et le lavage de cerveau du christianisme une chasse systématique sans merci à nos byéri. elle a oeuvré a "nettoyer" la région de Miwole (Moyen-Ogooé) de ses authentiques élements culturels ancestraux. Ndende a été un véritable désastre, une calamité. PC Zeng relate ce triste épisode dans sa chanson "Minkoule" :

"Miwole eee yang
Miwole eee yang
Ndende eee yang..."

"...bisop e eee yang me bele mame mam ooo"

"e mvom adzo miwole bi nga tare
e mvom ebole ndende é nga so...".

c'est exactement de cela que Zeng parle : "bisop (hoe d'Eglise, évêque) me bele mame mam (j'ai mes choses à moi, ma culture, mes traditions)". la chanson "Nkoule" est un chef-d'oeuvre autant d'un point de vue strictement musical que sous l'angle du message délivré. il maudit toute la dynamique iconoclaste "Ndende" ("ebole ndende", pourrie ndende)

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Sam 10 Jan - 21:03, édité 1 fois
Evindi Mot

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Sam 10 Jan - 21:00

modjang adzidzon, akiba abui asu be PCZ me se : ékiéééé

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Dim 11 Jan - 10:22

Evindi Mot a écrit:
modjang adzidzon, akiba abui asu be PCZ me se : ékiéééé farao
Ne t'en fais pas, on est tout les deux de MEZESSE
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Lun 12 Jan - 19:30

Un petit texte à propos des reliques dans le christianisme. ça me remet en tête le poids des mots dans cette histoire. dans le christianisme, on dira reliques, sans que le mot gêne ou suscite une crainte, chez les autres, on usera de mots renvoyant de suite à des termes comme pratiques animistes, bivu bi biem et consorts et les voix qui s'éleveront pour décrier tout ça, seront les mêmes qui ne seront que silence devant les reliques d'une sainte... sanctifiée par les Hommes. ma nsili nsili confused

Citation :
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus fait foule à Douala
Claude Zéba

Du 04 au 05 décembre dernier, les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ont séjourné dans l'Archidiocèse de Douala. Elles y reviendront pour une seconde fois le 31 décembre 2008.

Arrivées à Douala en provenance de Garoua le 04 décembre au lieu du 03 comme initialement prévu, les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux (un ensemble constitué de la colonne vertébrale et de quelques objets ayant appartenu à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, enveloppés d'or, le tout placé sous une tente de vitre) a fait le tour de quelques paroisses de la capitale économique du Cameroun. Notamment les paroisses Notre-Dame des Victoires de New-Bell, Christ-Roi de la Cité SIC, Notre-Dame des Sept Douleurs, Sainte Trinité de Bilonguè, Sacré Cœur de New-Bell II, et Saint Jean de Deido. Avant de mettre le cap sur Buéa, conformément au calendrier préalablement établi.

Tentant une explication du sens chrétien de la vénération des reliques le Père R. Zambelli, Recteur de
la Basilique de Lisieux écrit " Les reliques des saints ne sont que les signes très pauvres et très fragiles de ce que furent leurs corps. En présence des reliques, nous pouvons donc évoquer plus facilement leur condition humaine : c'est avec leurs corps que les saints ont agi, pensé, prié, travaillé et souffert.

Or ces signes si tenus et presque dérisoires, voici que Dieu veut parfois s'en servir pour manifester sa Présence et faire éclater sa Puissance et sa Gloire. Car c'est Lui qui agit à travers ces signes. Nous sommes dans une autre logique que celle du monde. Nous entrons alors dans la logique déroutante de Dieu. C'est ce que rappelait l'Apôtre Paul aux Corinthiens : "Ce qui est faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui est fou, pour confondre ce qui est sage..." (1Co 1, 27) (…) A partir de ces pauvres signes, sa puissance de salut se révèle et se déploie ".

http://www.leffortcamerounais.info/2008/12/sainte-th%C3%A9r%C3%A8se-de-lenfant-j%C3%A9sus-fait-foule-%C3%A0-douala.html

emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 13 Jan - 14:50

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Un petit texte à propos des reliques dans le christianisme. ça me remet en tête le poids des mots dans cette histoire. dans le christianisme, on dira reliques, sans que le mot gêne ou suscite une crainte, chez les autres, on usera de mots renvoyant de suite à des termes comme pratiques animistes, bivu bi biem et consorts et les voix qui s'éleveront pour décrier tout ça, seront les mêmes qui ne seront que silence devant les reliques d'une sainte... sanctifiée par les Hommes. ma nsili nsili confused

Citation :
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus fait foule à Douala
Claude Zéba

Du 04 au 05 décembre dernier, les reliques de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus ont séjourné dans l'Archidiocèse de Douala. Elles y reviendront pour une seconde fois le 31 décembre 2008.

Arrivées à Douala en provenance de Garoua le 04 décembre au lieu du 03 comme initialement prévu, les reliques de Sainte Thérèse de Lisieux (un ensemble constitué de la colonne vertébrale et de quelques objets ayant appartenu à Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, enveloppés d'or, le tout placé sous une tente de vitre) a fait le tour de quelques paroisses de la capitale économique du Cameroun. Notamment les paroisses Notre-Dame des Victoires de New-Bell, Christ-Roi de la Cité SIC, Notre-Dame des Sept Douleurs, Sainte Trinité de Bilonguè, Sacré Cœur de New-Bell II, et Saint Jean de Deido. Avant de mettre le cap sur Buéa, conformément au calendrier préalablement établi.

Tentant une explication du sens chrétien de la vénération des reliques le Père R. Zambelli, Recteur de
la Basilique de Lisieux écrit " Les reliques des saints ne sont que les signes très pauvres et très fragiles de ce que furent leurs corps. En présence des reliques, nous pouvons donc évoquer plus facilement leur condition humaine : c'est avec leurs corps que les saints ont agi, pensé, prié, travaillé et souffert.

Or ces signes si tenus et presque dérisoires, voici que Dieu veut parfois s'en servir pour manifester sa Présence et faire éclater sa Puissance et sa Gloire. Car c'est Lui qui agit à travers ces signes. Nous sommes dans une autre logique que celle du monde. Nous entrons alors dans la logique déroutante de Dieu. C'est ce que rappelait l'Apôtre Paul aux Corinthiens : "Ce qui est faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour confondre ce qui est fort ; ce qui est fou, pour confondre ce qui est sage..." (1Co 1, 27) (…) A partir de ces pauvres signes, sa puissance de salut se révèle et se déploie ".

http://www.leffortcamerounais.info/2008/12/sainte-th%C3%A9r%C3%A8se-de-lenfant-j%C3%A9sus-fait-foule-%C3%A0-douala.html

oowèèye, que disent ma soeur Messougou et moadzang Missan? Une femme, que des Hommes comme vous et moi ont choisi comme Sainte parce qu'elle a posée des actes qu'ils estiment extraordianire durant sa vie; ses "bivess" son vénérés et lorsque moi je veux vénérer les "bivess" de mon grand père que j'estime avoir été un homme extraordinaire durant sa vie, je suis taxé de sorcier, d'animiste, et sais-je encore.
Bien sûre, vous me direz c'est différent; mais en Quoi est-ce différent??????
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Mar 13 Jan - 18:53

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Un petit texte à propos des reliques dans le christianisme. ça me remet en tête le poids des mots dans cette histoire. dans le christianisme, on dira reliques, sans que le mot gêne ou suscite une crainte, chez les autres, on usera de mots renvoyant de suite à des termes comme pratiques animistes, bivu bi biem et consorts et les voix qui s'éleveront pour décrier tout ça, seront les mêmes qui ne seront que silence devant les reliques d'une sainte... sanctifiée par les Hommes.
Lorsque c'est nous-mm qui le faisons, cela s'appelle de l'aliénation...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LA FETE DE NOEL   Aujourd'hui à 7:01

LA FETE DE NOEL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant