Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mer 12 Déc - 22:24

Mbolani,
Je suis Essissong d'Akok(pres de cocobeach) et l'ancêtre commun de tous les Essissong se nomme "Ngore".Pouvez vous me donnez les noms des ancêtres des autres tribus?(Ex:yemendzime,essabock, nkodjeign, efak,etc...) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mer 12 Déc - 22:26

rectification: "me donner".
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 14 Déc - 14:30

Nbembe nsili à Ngone ye beyoghe, bonne question. Côté généalogie, à part le nom de mes grands-parents (homme), vide total What a Face C'est tellement frustrant.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Déc - 0:23

minsili, ma kare wo na ma fe me yone ya abui asu té. Nos frères yo gabon sont très cultivés sur le plan des traditions, notamment en ce qui concerne la généalogie. De l'autre côté du ntem, nous avons pratiquement tout perdu. Heureusement, nos retrouvailles sur monefang nous permettent de nous ressourcer.
danilex

Féminin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Déc - 2:57

moi je suis ngone yendju de andem à Kango est le nom de notre ancêtre commun est "MINFONE". j'espère qu'il y'a d'autres yendju dans le site pour confirmer ceci.

Meligheya!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Déc - 7:53

akié ä danilex!!! Shocked
kestion caillou!!! Shocked mais interessante Laughing, j'avoue mon ignorance, mais je vais fouiller en ce qui me concerne. Cool
en attendant...à vous lol!
danilex

Féminin Nombre de messages : 36

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Déc - 18:51

Adzidzon serait-il mone yendju? Je ne savais pas. Essaye de voir mon arbre généalogique sur le site. Si tu es yendju, peux-tu me dire de quel village stp? Moi, je sais que mes aieuls paternels venaient de mitzic.

Meligheya!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Déc - 21:59

Aux Fang du Gabon : ce sont vos gra,nds-parents qui vous ont transmis tout ça (généalogie)?. E fa ndzama, bebela, zero transmission de ce côté-là. Ma yem na essa Nya wama savait lire l'Ewondo et écrire mais tout ça était au service de Yesus et catéchisme mitangan scratch Bebela, si seulement Betara mban be nga be dzam noan abog asu na bayegle bia histoire Nda Mbot. Si seulement toutes ces connaissances en Ewondo avaient aussi servi à instruire les jeunes sur leur histoire. Grrrrr What a Face
Essogo ngome d'alene M

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: connaissez-vous le nom de l' ancetre de votre tribu?   Sam 16 Fév - 13:30

je suis moane meboum ye Aene. MA TAMANE OBAME ASSOUMOU.
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mar 19 Fév - 15:54

L'ancêtre Yemedzime est un lac: ETAME BOT ME KORE. Vous excuserez l'orthographe compte tenu de la pauvreté de l'alphabet et de la phonologie de la langue française. Du peu que je sais, j'aurais appris que les Yemedzime viennent de deux frères qui ont décidé de quitter Etame Bot: Assame Mvie et Ekoune Mvie. Puis, se retrouvant dans une zone désertique, ils allèrent à la recherche de l'eau. Le premier, très croyant, se mis à implorer aux dieux de faire tomber la pluie; ainsi naissa le premier Yi-nveng et Nguè. Le second, Yemedzime, beaucoup plus porté sur la science, se mis à explorer le sol pour détecter le zone humide. Ces deux quêtes donnèrent ont permis au peuple Fang durant l'OBANE de poursuivre le Couchant dans la mer avec pour transition la fôret tropicale occupée par ce peuple.
Mone Yemedzime ye Egneng Melen
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mer 20 Fév - 2:25

Akiba abui a nguema mba. Nala doué! (BRavo!)
Pourrais-tu nous citer tes sources? Etant toi-même mane yemedzine et comme apparemment tu maîtrises bien l'histoire de ton clan, peux-tu nous confirmer la parenté des yemedzime avec les éveng du cameroun?
mone nkodjé

Masculin Nombre de messages : 19

MessageSujet: Sujet Interessant!!   Jeu 21 Fév - 11:53

On ne peut que louer la pertinence de vos réponses. Le sujet nous interppelle et j'avoue que je n'ai aucune idée sur ce point de notre culture. OSSU
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 24 Fév - 11:29

Bonjour à tous,
Je reviens pour apporter quelques compléments d'information sur le clan Yemedzime que je connais le moins mal et dont, pour l'essentiel, la symbolique renvoie à la science de l'eau. Puis qu'il m'a été demandé de préciser mes sources, je dois avouer, cela ne vous surprendra pas non plus, qu'elles sont orales. Mais, je voudrais profiter de cette opportunité pour suggerer à tous, sachant que la majorité d'entre nous se trouve à l'extérieur de l'Afrique centrale, qu'il est impérieux d'envisager, avant qu'il ne soit trop tard, une agrande collecte d'informations sur ce qu'il convient d'appeler patrimoine Fang-Béti.
Pour revenir au clan, Yemedzime (science de l'eau), Yi-nveng (religion de l'eau) que l'on nomme aussi Nguè, Enveng, il faut, une fois encore, partir de la migration Fang ou précisément de l'occupation de l'espace Gabonais et Equato-Guinéen récente (deux siècles environs) pour suivre mon propos. Il faut dire d'abord que l'appelation Yemedzime beaucoup plus employée à l'Estuaire vient de la Guinée Equatoriale. En effet, selon de nombreuses personnes consultées, les Yemedzime viennent de Nkol Anvam (ou Ncolo Anvame) en Guinée. Je tiens cette précision d'un grand-père yevang ou yiveng (sans N avant le V), qui ne sont pas des Yemedzime car la prononciation est tout à fait différente. J'ai appris l'existence des Yemedzime ou du moins de son équivalent au Cameroun en 1997 après un séjour de mon frère à Yaoundé. Au cours de ce séjour mon frère fit la rencontre d'un des avocats de Biya qui était Enveng/Ye-Nveng/Yi-Nveng, ce qui d'ailleurs transforma le séjour de mon frère (séjour et honneurs au village de l'avocat).
Pour revenir à la relation entre les Yemedzime et les Enveng du Cameroun, je pense qu'il serait nécessaire de faire le détour de la Guinée. Dans ce sens le Yemedzime de Nkol anvam pourraient nous renseigner.
Je voudrais tout de même préciser quelques petites choses qui font aussi d'un Yemedzime un Yemedzime. Chaque début d'année, selon les calendriers saisonniers, les Yemedzime doivent se laver à la première grande pluie pour obtenir les bénédictions. Ce que d'ailleurs mes aînés et pères n'ont cessé de me répéter. Autres faits, plus qu'étonnants: lors des grands évènements (surtout Décès, naissances et mariages) il pleut (rosée) toujours dans un village Yemedzime. Cela m'a d'ailleurs souvent impressionné. Ce que j'ailleurs vérifier à chaque décès, le jour de l'enterrement.
Je reviendrais sur ces derniers éléments lors de la prochaine connexion
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 24 Fév - 19:51

Akiba abui a mane yemedzime pour ces informations.
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Lun 3 Mar - 12:43

mbolo ani
je suis "angonavè" ou "angonaveign" ce qui est équivalent à "esangui", "yeveng" et "yemedzime" (voir le sujet: quel est l'équivalent de votre ayong). j'avais posé la question de l'ancêtre des angonavè à mes vieux parents au village mais ils m'ont parlé beaucoup plus de l'ancêtre de la famille (nda mbote); "me nne fogue Abogue Okome".
je n'en sais donc pas plus et quel domage!
akiba
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mer 5 Mar - 13:55

danilex a écrit:
Adzidzon serait-il mone yendju? Je ne savais pas. Essaye de voir mon arbre généalogique sur le site. Si tu es yendju, peux-tu me dire de quel village stp? Moi, je sais que mes aieuls paternels venaient de mitzic.

Meligheya!
a danilex, me se ki mone Yendju. mene mone Agonaveign, dont quelques équivalents sont, pour faire simple, Yemedzim, Essangui...
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mer 5 Mar - 14:00

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Bonjour à tous,
Je reviens pour apporter quelques compléments d'information sur le clan Yemedzime que je connais le moins mal et dont, pour l'essentiel, la symbolique renvoie à la science de l'eau. Puis qu'il m'a été demandé de préciser mes sources, je dois avouer, cela ne vous surprendra pas non plus, qu'elles sont orales. Mais, je voudrais profiter de cette opportunité pour suggerer à tous, sachant que la majorité d'entre nous se trouve à l'extérieur de l'Afrique centrale, qu'il est impérieux d'envisager, avant qu'il ne soit trop tard, une agrande collecte d'informations sur ce qu'il convient d'appeler patrimoine Fang-Béti.
Pour revenir au clan, Yemedzime (science de l'eau), Yi-nveng (religion de l'eau) que l'on nomme aussi Nguè, Enveng, il faut, une fois encore, partir de la migration Fang ou précisément de l'occupation de l'espace Gabonais et Equato-Guinéen récente (deux siècles environs) pour suivre mon propos. Il faut dire d'abord que l'appelation Yemedzime beaucoup plus employée à l'Estuaire vient de la Guinée Equatoriale. En effet, selon de nombreuses personnes consultées, les Yemedzime viennent de Nkol Anvam (ou Ncolo Anvame) en Guinée. Je tiens cette précision d'un grand-père yevang ou yiveng (sans N avant le V), qui ne sont pas des Yemedzime car la prononciation est tout à fait différente. J'ai appris l'existence des Yemedzime ou du moins de son équivalent au Cameroun en 1997 après un séjour de mon frère à Yaoundé. Au cours de ce séjour mon frère fit la rencontre d'un des avocats de Biya qui était Enveng/Ye-Nveng/Yi-Nveng, ce qui d'ailleurs transforma le séjour de mon frère (séjour et honneurs au village de l'avocat).
Pour revenir à la relation entre les Yemedzime et les Enveng du Cameroun, je pense qu'il serait nécessaire de faire le détour de la Guinée. Dans ce sens le Yemedzime de Nkol anvam pourraient nous renseigner.
Je voudrais tout de même préciser quelques petites choses qui font aussi d'un Yemedzime un Yemedzime. Chaque début d'année, selon les calendriers saisonniers, les Yemedzime doivent se laver à la première grande pluie pour obtenir les bénédictions. Ce que d'ailleurs mes aînés et pères n'ont cessé de me répéter. Autres faits, plus qu'étonnants: lors des grands évènements (surtout Décès, naissances et mariages) il pleut (rosée) toujours dans un village Yemedzime. Cela m'a d'ailleurs souvent impressionné. Ce que j'ailleurs vérifier à chaque décès, le jour de l'enterrement.
Je reviendrais sur ces derniers éléments lors de la prochaine connexion

Une question: les Agonaveign sont équivalents aux Yemedzime, on dit qu'ils sont "Elat-Ayong". Agonaveign=Yemedzime=Yeveng=Essangui (il y a encore un autre que j'oublie ). En ce qui concerne Agonaveign et Yemedzime, peux-tu savoir à quel moment cet "Elat-Ayong" a-t-il eu lieu?
Question difficile, je sais, mais intéressante...
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 7 Mar - 1:05

Ne serait-il pas en lien avec le congrès de mitzic qui avait consacré l'elat ayong?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 7 Mar - 16:26

abomo ngono a écrit:
Ne serait-il pas en lien avec le congrès de mitzic qui avait consacré l'elat ayong?
Non abomo ngono. il y effectivement ''l'élat-ayong" du congrès de mitzic, mais celui-ci est purement (ou avant tout) politique. mais il y a également l'élat-ayong culturel et celui-ci remonte à des temps immémoriaux. en quoi consiste-t-il?
cet elat-ayong nous fait comprendre qu'à une époque très reculée, certaines tribus fang (par le hasard de la vie, ou par autre chose, je ne puis le dire) qui n'étaient aucunement parentées au départ se sont retrouvées et certaines d'entre elles ont formé des pactes (des alliances) pour se soutenir mutuellement, pour former une même chose, pour devenir dorénavant des tribus frères. ainsi, ne pouvaient-elles plus s'épouser entre elles, se battre entre elles...parce que, par l'alliance de l'élat-ayong, elles sont devenues une seule en même chose.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 7 Mar - 16:28

je voulais ajouter que le congrès de mitzic est un fait récent par rapport à l'élat-ayong dont je parle, peut-être s'en inspire-t-il même.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 8 Mar - 1:14

C'est extraordinaire! Une leçon de conduite d'actualité. Mina yén de ya?
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Jeu 13 Mar - 15:44

abomo ngono a écrit:
 minsili, ma kare wo na ma fe me yone ya abui asu té. Nos frères yo gabon sont très cultivés sur le plan des traditions, notamment en ce qui concerne la généalogie. De l'autre côté du ntem, nous avons pratiquement tout perdu. Heureusement, nos retrouvailles sur monefang nous permettent de nous ressourcer.

Tu as raison
Je l'avais également remarqué
Pour connaître notre culture, il faut se reférer aux ekangs du Gabon.
Chez nous, elle a tendance a disparaître. Les seuls livres interessants sur les ekangs que j'ai pu lire étaient écrits par des gabonais.

On constate que c'est dans le Gabon entier que les ethnies tiennent à conserver leurs traditions.

C'est bien dommage que les ekangs du Cameroun puissent tend se désinteresser de leur culture Neutral
N'empêche, je connais quand même le noms du plus lointain ancêtre connu dans mon ethnie (FONG). Il s'agit de Pongo Mama.

Je connais également deux autres noms: Kuma Ezali, Ayo Kuma

Notre histoire, nous ne la connaissons pas très bien contrairement à d'autres ekangs. Nous sommes situés dans la province du sud Cameroun. Nous sommes regroupés pour la plupart dans la zone de zoétélé (proche de sangmélima) mais on retrouve également d'autres fong plus au sud vers ebolowa.Nos plus proche voisins sont les bulu

Une carte pour mieux localiser où mon ethnie se trouve

Dernière édition par Nyia le Dim 16 Mar - 18:07, édité 1 fois
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Jeu 13 Mar - 16:38

Je m'adresse aux ekangs du Gabon

J'aimerai que de temps en temps vous puissiez nous indiquez à l'aide d'une carte dans quel zone de votre pays se trouve votre ethnie. En visitant ce site, j'ai découvert beaucoup de nom d'ethnie fang qu'on ne connait pas au Cameroun, et ça m'arrangerait de savoir un peu ou chacune se situe.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Jeu 13 Mar - 20:55

je suis émerveillé par tout ce que j'apprends ici : akiba abui. modjang Nguema Mba Evivi, o ne fam !

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 14 Mar - 2:26

Nyia a écrit:
Je m'adresse aux ekangs du Gabon

J'aimerai que de temps en temps vous puissiez nous indiquez à l'aide d'une carte dans quel zone de votre pays se trouve votre ethnie. En visitant ce site, j'ai découvert beaucoup de nom d'ethnie fang qu'on ne connait pas au Cameroun, et ça m'arrangerait de savoir un peu ou chacune se situe.

E dzam wa dzo a ne mbeng a Nyia cheers Moi aussi ça m'interesse vivement de situer les uns et les autres sur une carte. Je vais essayer de faire ma part prochainement.

Citation :
C'est bien dommage que les ekangs du Cameroun puissent tend se désinteresser de leur culture

A Nyia, je ne pense pas que pour la majorité ce soit volontaire. E fa dzama, ma yen na c'est surtout un concours de circonstances. quand on t'a presque tout pris et qu'il manque des relais, immanquablement les savoirs culturels ancestraux auront tendance à être dilués voir se perdre. Moi je me rappelle bien comment ça faisait des pincements au coeur de voir à la télé des richesses africaines comme les masques de nos frères bamoun ou l'architecture de certains villages du nord-cam. Tu admires, mais une petite voix te fais te demander pourquoi chez les Beti, il semble ne pas y avoir tout ça. Depuis, j'ai compris, missionnaires et colons soit ont pris leur part, soit le reste on a tellement amené les gens à mal les voir que eux mêmes ont caché ou détruit.
Tiens, a dzal essia wama, je me rappelle avoir vu dans l'abbah des armes qui m'avaient à l'époque fortement impressionnées : une sorte de longue lance avec un bouclier. C'était grandiose et à cet âge là j'ai eu si peur que je suis seulement allée me réfugier chez ma grand-mère Embarassed Tu crois que qq1 a vraiment répondu à mes questions?
Moi où j'ai grandi, tout ce qui tournait autour des traditions étaient presque vu comme une "honte", quelque chose qui t'empêche d'être "civilisé" et "ntangan" What a Face Vouloir faire ressortir ce côté-là, c'était mal vu. C'était pourtant dans le milieu des années 80, pas en 1940 ou 60. Quand je compare avec aujourd'hui, même si le prosélitisme réligieux fait sa part d'aliénation, que bcp dans les villes surtout pensent que c'est un + de s'exprimer en foulassi + que les mitangan, je vois aussi qu'à côté, ça bouge grâce à des initiaves privées.
Toi qui es à Yaoundé tu en sais peut-être mieux que moi, ve da ma men ma boun'na e yong ma'e so awaé a Ongola, je ferai si possible ces cours en langues qui sont proposés, et je ne parle pas des festivals qui ont vu jour comme le Festi-Bikutsi et un autre là dont j'oublie le nom Embarassed Quelque part, malgré l'impression de désinteressement, je suis sûr que bcp répondront présents à des initiatives visant à leur faire se connaître un peu mieux. Il ne s'agit pas de bouleverser du jour au lendemain la vie des gens, mais rien qu'une simple conférence sur les fang (origine, localisation, histoire...), ça pourrait ouvrir des perspectives à bcp. ça peut étonner mais personne ne s'est jamais assise pour me dire que de part mon ethnie, j'étais liée à des gens en dehors du Cameroun What a Face Quand on est de Yaoundé (centre), ok tu sais que Eton, Manguissa, Bulu du Sud et les autres, vous faites partie de la même chose mais GE, Gab, ça reste assez vague pour bcp car pas grand chose n'a été fait pour entretenir le souvenir ou lien. Je sais qu'ado, en entendant vaguement parler du Gab, ça m'intriguais assez d'entendre parler de "Fang" et de me dire "akié, e mbot ba ma kobo a ne ma ou c'est comment. Hilarion Nguema ou Maélé Ndong, ok tu apprécies la musique, tu te dis qu'il chante dans une langue que tu comprends, mais après tout peut-être qu'il le fait parce qu'il aime bien le Cam..." lol! je veux dire, quand tu es jeune, tu penses à bcp d'hypothèses, pas nécessairement au fait que cet artiste-là, c'est un moadzang 100% parce que justement, nul ne te l'a dit ou que tu ne connais presque pas ton histoire et ses migrations. Je ne pense pas que dans la génération de ceux ayant grandi loin des frontières, que je sois une exception. Un petit sondage par exemple sur les enfants (qui sont l'avenir) a Ongola et environs pourrait bien nous montrer que chez ces jeunes, peu ont une idée de la parenté Fang (Cam, Gab, GE...). Je ne sais si au Gabon par exemple, la plupart des fang déjà enfants sont au fait na Ayong Ekang a ne a Cam, GE?

E yong ma nlang na bobedzang (m'enfin la génération parents si j'ai tout compris) nous copient avec les chorales-là alors que de notre côté bia wok mitag na bobedzang ya Gab be ga gnié bia Mam m'beng, wèkè, pardon ne nous copiez pas sur certains domaines qui ont accéléré la perte de nos traditions. A bobedzang c'est l'inverse que j'aimerai voir, tchip ! Evil or Very Mad

A mbot me kop ya abui lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Aujourd'hui à 23:43

connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant