Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mbeng

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 14 Mar - 21:07

bonjour je suis fang et ma grand mère goumba. EST QUE CA VOUS INSPIRE
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 14 Mar - 21:21

nos parents ont été élevés dans la croyance selon laquelle tout ce qui était lié à nos cultures était "mam me satan"; les danses traditionnelles étaient "mebog me satan". leurs parents, nos grands-parents leur ont transmis cette aberration que nanga kon leur avait imposée. nous-mêmes pour la plupart l'avons reçue en héritage.

ne nous y trompons pas, ceux d'entre-nous qui y échappent ont lutté pour se désaliéner et libérer leurs esprit de l'esclavage mental.

en d'autres termes et même si cela pourra choquer quelques uns : oui, nous sommes tous nés esclaves ! oui, nous sommes tous nés dans les structures mentales de l'esclavage ! oui, nous sommes tous nés en captivité ! oui, nous sommes tous nés avec les chaînes (elles sont dans l'esprit et plus sur nos corps cette fois) ! quelques uns ont pu s'affranchir. quelques uns ont brisé les chaînes. quelques uns sont libres. mais pour l'essentiel nous sommes encore des Africains captifs !

pour en revenir à la destruction de nos cultures et de nos repères spirituels, nanga kon aux Etats-Unis a fait le même travail par exemple chez nos parents : le blues, cette expression de la musique populaire des Africains était classifié "the devil's music", autrement dit "mezik me satan". il fallait que seule subsiste la musique inspirée de la Bible que nanga kon a imposé aux Africains. résultat, les Africains partout où ils se trouvent aujourd'hui ont appris à mépriser, à honnir, à suspecter tout ce qui a trait à leur identité propre. notre esprit ne nous appartient plus, il est prisonnier d'un autre esprit qui le possède et lui ordonne comment il doit agir, respirer, parler, penser, se réjouir, se lamenter. c'est exactement la définition du... zombie !

mbgwel nyina o, mbgwel ! a mema, nya mbgwel é bien ! mbgwel mimbgwembgwel !!! biyong bizing eyong wa kome bebe nsut mot aval a bo mam mé ; éyong wa kome bebe ne bebe-bebe-bebe-bebe* ; éyong wa kome fas ne fasfasfasfasfas*... o kamé ! hmmm, o kamé fo'o abui, na nyi ?! fek djé mane wo djang ne pkalat* ! wo mien wo su'ulan ke yen na téké, djom ézing é seke beta bia bo mvoe, téké-téké-téké___ abé adjo ma kobo le, abé, aka* ! mam mene abé. mam me ne bia ve abé. mam ma tele bia abé ooo, a bot, awu ! akié ?! adjo ya vé ?!?! be kome ya mane nong ngumba ayong bot a kong ne lut* ! yuuuuu*, ah* ?! aniiiii* ! ngo'o evindi mot pharaon èèèè, éééééééééééé !

aujourd'hui encore pour beaucoup de bivindi bi bot (je viens d'en faire l'expérience tout récemment), le fait d'avoir s'être christianisés avoir donné sa vie à Dieu) interdit tout lien avec les cultures africaines. une maman m'a dit que le makossa (rythme du peuple sawa-duala de la côte du Cam) était "les choses du diable" parce qu'il y a Dieu et il y a le diable". le lavage de cerveau est bien là. les cerveaux sont bien délavés.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 14 Mar - 21:51

aya ? aucun Ekang ne s'appelle "julius", hein ? na ya, est-ce que tu es romain comme Cesar ?

commence par nous dire qui tu es, pas "julius". on ne connaît pas de "julius" chez les Ekang

lol!

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 14 Mar - 23:46

Evindi Mot a écrit:
aya ? aucun Ekang ne s'appelle "julius", hein ? na ya, est-ce que tu es romain comme Cesar ?

commence par nous dire qui tu es, pas "julius". on ne connaît pas de "julius" chez les Ekang

lol!

farao
Ekié ya fe Evindi mot, mongo a dzo na a gue be ki a yem Cameroun jusqu'en 2007 o ne "taquin" lol!

@Julius : j'ai laissé un msg ici http://be-fangbeti.fr-bb.com/langue-fang-f7/apprendre-fang-t113-15.htm pour t'orienter un peu dans le forum Wink Tu as tes raisons concernant ton pseudo, mais sache que si tu en veux un plus "Ekang", même si tu ne connais pas la langue, tu peux refléchir à un mot français qui te paraît approprié à ta personnalité ou autre, et demander la traduction en Ekang. Donc, à toi de voir Smile

PS : comment se dit "taquin" en Fang? Embarassed J'ai pas voulu utiliser "fianga" ou "mkpali"
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Mar - 0:05

Evindi Mot a écrit:
ne nous y trompons pas, ceux d'entre-nous qui y échappent ont lutté pour se désaliéner et libérer leurs esprit de l'esclavage mental.

Et ce chemin n'est pas une mince affaire scratch mais au final, mê si parfois on peut se sentir seul (et incompris), ça apaise et réconforte de savoir qu'on est sur le chemin de la vraie liberté, qui commence dans nos têtes.

Evindi Mot a écrit:

nos parents ont été élevés dans la croyance selon laquelle tout ce qui était lié à nos cultures était "mam me satan"; les danses traditionnelles étaient "mebog me satan". leurs parents, nos grands-parents leur ont transmis cette aberration que nanga kon leur avait imposée. nous-mêmes pour la plupart l'avons reçue en héritage.

ce que tu dis peut paraître difficile pour ceux qui ont eu la chance de ne pas subir de pelin fouet un tel travail mental, mais pour de nombreux autres, c'est vraiment ça affraid né, élevé, éduqué, souvent incosnciemment mais éduqué quand même pour se haïr, apprendre à détester au plus profond de soi tout ce qui fait ta véritable essence. Le + triste a ne na, e yong be naga kon be nga ke, bia beben bi ga continuer à entretenir ça, tellement cela a été ancré en nous. Il n'y avait même plus besoin de dire comment faire, c'est nous-même (je veux dire nos parents) convaincus que notre salut viendra en s'écartant le + possible des "mam me satan" (nos identités réelles), qui ont continué le boulot.

Evindi Mot a écrit:

en d'autres termes et même si cela pourra choquer quelques uns : oui, nous sommes tous nés esclaves ! oui, nous sommes tous nés dans les structures mentales de l'esclavage ! oui, nous sommes tous nés en captivité ! oui, nous sommes tous nés avec les chaînes (elles sont dans l'esprit et plus sur nos corps cette fois) ! quelques uns ont pu s'affranchir. quelques uns ont brisé les chaînes. quelques uns sont libres. mais pour l'essentiel nous sommes encore des Africains captifs !

pour en revenir à la destruction de nos cultures et de nos repères spirituels... les Africains partout où ils se trouvent aujourd'hui ont appris à mépriser, à honnir, à suspecter tout ce qui a trait à leur identité propre.
Notre esprit ne nous appartient plus, il est prisonnier d'un autre esprit qui le possède et lui ordonne comment il doit agir, respirer, parler, penser, se réjouir, se lamenter. c'est exactement la définition du... zombie !

Wa bele, ces mots font mal car personne n'aime se voir jeter au visage ces faiblesses mais ce discours destiné à susciter du moins un questionnement a toute sa place. Heureusement que des exemples parmi nous (Bevindi) nous montrent que tout un chacun malgré le travail de sape, a la faculté de trouver en soi les ressources pour s'engager sur le chemin du décillement des yeux et esprit.

PS : ton anecdote sur le Makossa, bebela Zamba je préfère en rire et de toute façon, puisqu'on nous a tellement bourré le crâne avec ces supposés "man me satan", aka, assumons même ces satanaries
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Mar - 17:16

Ah lala! Sur mam me satan, quand j'étais plus jeune, on nous disait même que faire l'amour, c'est-à-dire cet acte par lequel on transmet la Vie, faisait parti de mam me satan!!!! Quel absurdité!!!! Very Happy
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Mar - 17:36

[quote=olor=red]Je ne sais si au Gabon par exemple, la plupart des fang déjà enfants sont au fait na Ayong Ekang a ne a Cam, GE?[/color] [/quote]
Je peux te confirmer qu'effectivement au Gabon, surtout dans le Nord Gabon, les enfants (disons à partir de 9-10 ans ) savent qu'il y a des fang au Cameroun et en Guinée Equatoriale. Seulement, ils seront incapables de vous donner les différents noms des différents sous groupes fang qu'on y retrouve. Moi-même, jusqu'à un passé pas très récent (deux à trois années), je pouvais juste vous dire qu'au Cameroun par exemple, il y avait les Bulu et les Ewondo. Les autres, connais pas Very Happy. Avec la création de ce site, mon horizon s'est peu à peu éclairci; tellement éclairci que j'ai été surpris de savoir qu'il y avait des Ntoumou au Cameroun. Et il a fallu que Monefong, aujourd'hui Nya Very Happy , s'inscrive pour que je sache que les Fong (dont je n'avais jamais entendu parlé) faisaient partis des Ekang.
La connaissance de la réalité ékang camerounaise est encore un peu floue pour moi, mais ne vous en faites pas, je suis sauvé cheers !!!
akiba
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Mar - 20:20

adzidzon a écrit:
Ah lala! Sur mam me satan, quand j'étais plus jeune, on nous disait même que faire l'amour, c'est-à-dire cet acte par lequel on transmet la Vie, faisait parti de mam me satan!!!! Quel absurdité!!!! Very Happy

Aka adzidzon tu parles là que la diabolisation de l'Amour (physique) est finie aujourd'hui? lol! Ce truc est tjs regardé avec Suspect et comme u dis, c'est vraiment absurde. Comment en arriver à rendre aussi négatif quelque chose qui sous-tend toute Vie? Je ne parle pas de vagabondage bien sûr. On nous a tellement bassiné avec ces "mam me satan" que jusqu'à aujourd'hui, je sais que "Amour" c'est "Edzing", mais l'acte sexuel en Fang, aucune idée à part le fameux "mam me satan" N'importe quoi !
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Mar - 23:28

Edzom mia dzo ane été. En fait, je pense que c'est parce que le fang est très pudique et que c'est assez tabou de parler de sexe et d'amour physique. Il me semble que faire l'amour c'est le même terme que aimer : "ading" tout simplement.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Sam 15 Mar - 23:46

Je reviens sur l'intervention d'adzidzon. Ce que tu relèves est aussi vrai pour nous qui venons du cmr (si je ne m'abuse). Avant le forum, tous les fang du gbn étaient des ntoumou pour moi. A présent je sais qu'il y a des mvai, meke, nzaman, etc mais j'arrive pas encore à faire la différence. Cependant, l'essentiel ane na bia bese bia yogane.
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 16 Mar - 12:59

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Quand on est de Yaoundé (centre), ok tu sais que Eton, Manguissa, Bulu du Sud et les autres, vous faites partie de la même chose mais GE, Gab, ça reste assez vague pour bcp car pas grand chose n'a été fait pour entretenir le souvenir ou lien. Je sais qu'ado, en entendant vaguement parler du Gab, ça m'intriguais assez d'entendre parler de "Fang" et de me dire "akié, e mbot ba ma kobo a ne ma ou c'est comment. Hilarion Nguema ou Maélé Ndong, ok tu apprécies la musique, tu te dis qu'il chante dans une langue que tu comprends, mais après tout peut-être qu'il le fait parce qu'il aime bien le Cam..."

Ca me fait penser a une vieille histoire Laughing
J'avais rencontre une gabonaise tres sympathique. On bavardait beaucoup ensemble. Puis un jour je l'entend parler avec un membre de sa famille. Elle parlait une langue qui m'etait familliere. A l'epoque je me suis dit ''Comment est ce possible Shocked elle parle la langue de mon clan. Elle m'a fait comprendre qu'elle etait fang. J'ai pense ''Ekiee donc il y a aussi les fang au Gabon''

Au Cameroun on a pas vraiment conscience qu'il existe d'autres ekangs hors de nos frontieres. Pour moi tout ceux qui parlaient notre langue etaient camerounais. C'est meme ici que j'ai appris que maele etait equato guineen Embarassed

Il y a vraiment un serieux travail a faire pour qu'on se redecouvre. C'est plus important pour les ekangs du Cameroun. On a beaucoup a apprendre de nos freres de la sous region. Vivement qu'on mette sur pied des associations culturelles.

Dernière édition par Nyia le Dim 16 Mar - 18:10, édité 1 fois
Nyia
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 16 Mar - 13:12

adzidzon a écrit:
Et il a fallu que Monefong, aujourd'hui Nya Very Happy , s'inscrive pour que je sache que les Fong (dont je n'avais jamais entendu parlé) faisaient partis des Ekang.

Jusqu'a il y a pas tres longtemps, meme les ekangs du Cameroun ne nous connaissaient pas. Chaque fois que je disais que j'etais fong beaucoup de personnes disaient ne pas connaitre cette ethnie. Lorsque je disais qu'on est pres de sangmelima, c'etait toujours des ''ah, vous etes bulu''. Je me faisais meme passer pour une bulu pour ne plus voir mes interlocuteurs me regarder bizarrement lorsque je leur donnais le nom de mon ethnie. C'est que nous sommes un sous groupe extremement minoritaire.

Ce site m'a egalement permis de decouvrir d'autres sous groupe du Gabon. Les yemedzim, les essangui etc... on ne les connait pas chez nous. Mais contrairement a toi, j'ai plutot ete surprise d'apprendre qu'il y a ''aussi'' des ntumu au Gabon. Je pensais qu'ils se retrouvaient exclusivement au Cameroun.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 16 Mar - 15:22

c'est vrai que sur la question il subsiste encore beaucoup d'ignorance. un bamiléké de culture éwondo (étant né et ayant grandi à Y'dé) m'a affirmé que les Bulu sont des gabonais. une amie Ewondo aussi m'a dit qu'il est de notoriété publique que les Bulu sont des gabonais

je crois que le fait qu'au Sud-Cam les Bulu d'Ambam partagent une frontière commune avec le gabon explique cette association Bulu-Gabon. mais, l'avoir appris m'avait beaucoup amusé. moi j'avais répondu à mon amie Ewondo (c'est elle qui m'a d'ailleurs fait découvrir monefang.com) : "aka, qu'est-ce que tu fous au Cameroun ? rentre donc au Congo chez tes ancêtres !".

j'ai une amie, a ne djo na Aloumou Minko, gon Ekang ya Gabon. quand je lui parlais d'Ekang elle fronçait les sourcils, elle ne savait pas de quoi il retournait. un jour son frère est venu et il m'a entendu lui parler notre langue. il ne comprenait pas. il avait la bouche ouverte. il demandait : "mais... tu es gabonais ??? tu parles le fang pourquoi ???". j'étais mort de rire

le dimanche je me retrouvais souvent au foot avec une communauté d'Africains (Cam, Nig, Antilles, Bénin, etc). un jour, un mone Fang du Gabon est arrivé et naturellement on s'est mis à parler notre langue. les autres Cam me regardaient avec de drôles d'yeux. ils regardaient tour à tour mone Fang et mongo Bulu. leurs regards et leur attitude disaient littéralement : "deux frères se sont retrouvés et parlent leurs choses", hahaha. au bout d'un moment, un aîné Cam, ( c'est un Duala) le visage sérieux me demande à quel camp j'appartiens : "mais... toi tu dis quoi, tu es Cam ou Gab ?", hahaha. quel a été la réponse d'Evindi Mot : "ah, grand frère tu sais, c'est une question difficile" (tous les Cam avaient Evindi Mot à l'oeil). "je ne peux pas choisir entre moi et moi-même...". l'aîné scandalisé s'écrie : "ah bon ??" en prenant les autres Cam à témoins. c'est à cette occasion que le mongo Bami de culture Ewondo "révèle" aux autres : "ah, laissez-le. c'est un Bulu, les Bulu sont des gabonais"

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 16 Mar - 15:27

mais c'est vrai que ça fait bizarre de voir quelqu'un d'un pays difgférent se mettre à parler la langue du village avec vous, hahaha. c'est merveilleux.

par rapport au Gaboma, j'ai aussi constaté que certains Ekang parlent comme les Bulu pdt que d'autres parlent comme les Ewondo. Aloumou Minko par exemple parle comme une Ewondo.

farao
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 16 Mar - 16:22

A bore bama, figurez-vous qu'il m'est arrivé une histoire à peu près semblable a kpagna. Je me suis retrouvée dans un bled où j'étais la seule evindi et on m'appelait "la morenita". Cela me faisait sourire. Un jour, je rencontre un autre evindi comme moi et tout naturellement, nous sympathisons. Et grande fut ma surprise de constater qu'il était equato, donc fang. Et c'était parti pour "éééh moadjang" et des embrassades fraternelles (ayoubane ne bé) devant les kpagna tout étonnés se demandant "mais ils se connaissaient?".
J'ignore où nous conduira ce forum mais a bore bama, je me dis que quelque chose de grandiose est entrain de s'opérer, la conscience d'appartenir à un même peuple, de partagêr les mêmes racines.

Evindi mot, que signifie pour toi parler comme un bulu, ou comme un ewondo?
Nyia
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 16 Mar - 17:54

Pour revenir au sujet
J'ai trouve un memoire ou on retrace la genealogie de mon clan.
Voici la liste des noms de mes ancetres. Il s'agit d'une suite de pere et fils. Ex Ntum etait le pere de Moto Ntumu qui lui meme etait le pere de Melo me Kulu qui etait le pere de Mbozo'o Melo etc...

Ntum
Moto Ntumu
Be Moto
Melo me Kulu
Mbozo'o Melo
Mengo me Mbozo'o
Odu Mengo
Mevon me Odu
Zomo Mevon
Efong Zomo
Ma'ama Efong
Pongo Mama
Bume Pongo
Begue Bume
Ato Begue
Mvogo Ato
Nsip Mvogo
Bang Nsip
Ava Bang
Mvende Ava
Medua me Mvende
Ezali Medua
Kum Ezali
Ayo Kuma

Efong Zomo est condidere comme l'ancetre fondateur du groupe fong mais les fongs aujourd'hui se definissent par rapport a l'ancetre qui a donne les grandes familles fong qui existe aujourd'hui. Il s'agit du descendant d'Efong Zomo qui ne nommait Ayo Kuma.

Ayo Kuma a eu pour enfant
- Mezang m'Ayo dont les descendants (dont je fais parti Very Happy ) sont les mvog Mezang
- Zomo Ayo, pere des mvog Zomo
- Obounou Ayo, ancetre des mvog Zang Obounou. Zang Obounou etait le fils unique d'Obounou Ayo.
- Akounou Ayo, dont la descendance est appele mvog Akoumou Ayo
- Essi Ayo dont les descendants sont appeles les Essi Ayo

Dernière édition par Nyia le Mar 18 Mar - 0:58, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Lun 17 Mar - 1:06

Nyia a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Quand on est de Yaoundé (centre), ok tu sais que Eton, Manguissa, Bulu du Sud et les autres, vous faites partie de la même chose mais GE, Gab, ça reste assez vague pour bcp car pas grand chose n'a été fait pour entretenir le souvenir ou lien. Je sais qu'ado, en entendant vaguement parler du Gab, ça m'intriguais assez d'entendre parler de "Fang" et de me dire "akié, e mbot ba ma kobo a ne ma ou c'est comment. Hilarion Nguema ou Maélé Ndong, ok tu apprécies la musique, tu te dis qu'il chante dans une langue que tu comprends, mais après tout peut-être qu'il le fait parce qu'il aime bien le Cam..."

Ca me fait penser a une vieille histoire Laughing
J'avais rencontre une gabonaise tres sympathique. On bavardait beaucoup ensemble. Puis un jour je l'entend parler avec un membre de sa famille. Elle parlait une langue qui m'etait familliere. A l'epoque je me suis dit ''Comment est ce possible Shocked elle parle la langue de mon clan. Elle m'a fait comprendre qu'elle etait fang. J'ai pense ''Ekiee donc il y a aussi les fang au Gabon''

Au Cameroun on a pas vraiment conscience qu'il existe d'autres ekangs hors de nos frontieres. Pour moi tout ceux qui parlaient notre langue etaient camerounais. C'est meme ici que j'ai appris que maele etait equato guineen Embarassed

Il y a vraiment un serieux travail a faire pour qu'on se redecouvre. C'est plus important pour les ekangs du Cameroun. On a beaucoup a apprendre de nos freres de la sous region. Vivement qu'on mette sur pied des associations culturelles.

Donc e yong o dzeme mezik me maele Tsaveli et tout ça, o ga be o tsogo na a ne mbom mezik ya cameroun a Nyia lol! Je rigole mais ton anecdote est un autre exemple de nos lacunes.

Une anecdote aussi mais justement grâce à Maele qui nous enchantait avec ses chansons et ses choristes dont sa jolie femme, j'avais une idée très vague du fait qu'en GE, il y avait donc des gens qui parlaient comme nous, sans plus. A l'université, il y avait un étudiant de GE et comme j'adorais l'espagnol, ça m'enchantait de l'entendre parler. Un jour avec des cousines/soeurs venus lui rendre visite, les entendre parler Fang en direct, ça me surprenait tellement que du coup c'est moi qui ne disais + rien lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Lun 17 Mar - 1:15

Nyia a écrit:
adzidzon a écrit:
Et il a fallu que Monefong, aujourd'hui Nya Very Happy , s'inscrive pour que je sache que les Fong (dont je n'avais jamais entendu parlé) faisaient partis des Ekang.

Jusqu'a il y a pas tres longtemps, meme les ekangs du Cameroun ne nous connaissaient pas. Chaque fois que je disais que j'etais fong beaucoup de personnes disaient ne pas connaitre cette ethnie. Lorsque je disais qu'on est pres de sangmelima, c'etait toujours des ''ah, vous etes bulu''. Je me faisais meme passer pour une bulu pour ne plus voir mes interlocuteurs me regarder bizarrement lorsque je leur donnais le nom de mon ethnie. C'est que nous sommes un sous groupe extremement minoritaire.

Ce site m'a egalement permis de decouvrir d'autres sous groupe du Gabon. Les yemedzim, les essangui etc... on ne les connait pas chez nous. Mais contrairement a toi, j'ai plutot ete surprise d'apprendre qu'il y a ''aussi'' des ntumu au Gabon. Je pensais qu'ils se retrouvaient exclusivement au Cameroun.

A Nyia, va jeter un oeil sur ce topic http://be-fangbeti.fr-bb.com/art-et-litterature-f14/livres-et-romans-historiques-sur-les-fang-t357.htm car le premier ouvrage dont je parle est un roman centré sur les FONG (c'est une trilogie historique écrite par Mme EVINDISSI). J'avoue au début j'ai cru à une erreur d'ortho avec un O à la place du A et ça tjs été ainsi les rares fois où j'ai entendu parler de FONG. C'est comme BENË au cameroun, a dzal essia wama, j'en ai souvent entedu parler mais je ne sais au juste ce qu'il ya derrière. Il y a vraiment un travail de redécouverte à faire. scratch
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Lun 17 Mar - 1:20

Akié Evindi Mot j'ai mal aux côtes avec tes anecdotes. De fianga dzam

Evindi Mot a écrit:
je crois que le fait qu'au Sud-Cam les Bulu d'Ambam partagent une frontière commune avec le gabon explique cette association Bulu-Gabon. mais, l'avoir appris m'avait beaucoup amusé. moi j'avais répondu à mon amie Ewondo (c'est elle qui m'a d'ailleurs fait découvrir monefang.com) : "aka, qu'est-ce que tu fous au Cameroun ? rentre donc au Congo chez tes ancêtres !".
farao

Toi là tu n'es pas bien
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Lun 17 Mar - 1:27

abomo ngono a écrit:

Evindi mot, que signifie pour toi parler comme un bulu, ou comme un ewondo?

Pour moi ça renvoit à l'usage des petites variantes de langue (prononciation ou grammaticales), comme tu l'as un peu expliqué avec le "ma kare na" des Ewondo et le "ma kate na " des Bulu. Excusez le HS mais je me rappelle de l'adolescence et dans mon coin, à un moment le nec c'était de parler a ne man Bulu avec la prononciation et tout Laughing et à un autre plus o kobogo foulassi a ne mbot ya Gabon (accent) plus tu avais la côte bebela lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Dim 30 Mar - 20:03

pour en revenir au thème du topic, à savoir le nom de l'ancêtre de ma tribu, j'ai lu que les Bulu ont pour ancêtre une femme du nom de Bulu...

pour ce qui est de l'ancêtre du clan yétchang auquel j'appartiens, en suivant la logique il devait donc s'appeler "tsang", "tsian", "tchang", puisque le préfixe "ye" = ceux de...

maintenant il peut aussi s'agir d'un diminutif comme dans le cas chez les Bulu des "yemevong" qui descendent de "Mevondu" leur ancêtre. au lieu de "yemondu", on a alors la forme contractée "yemevong". nya won a ne ngon yemevong, hihihihi

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 4 Avr - 18:04

Problème de méconnaissance quand tu nous tiens!!! Il faut que l'information circule.
OLA KARE

Masculin Nombre de messages : 66

MessageSujet: ANCETRE ESSIBEKANG   Mer 23 Avr - 14:03

pour ma tribu ESIBEKANG, l ancetre est KANGU NZAME ou MEBA ME NZAME

pour les ESIBIKANG c'est KANGU NZAME ou MEBA ME NZAME
pour les ESOKè c est MBA ZAME
pour les OYEKH=BEWE BE NZAME
pour les ESAMEKOS MILAME NZAME
au passage esibikang
=esibekang
=esangkang
=esangkpal
=esawong
=esabedzang
=ebikala
=ebidum
=yemeton
=Biyang

quant a Oyekh
oyek=
=éba
=yebimvegn
=ebifi
=ésosè
=ayangane
Voir le profil de l'utilisateur http://www.movaizhaleine.com
Aki Ngoss

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Ven 20 Avr - 7:18

Citation :
pour ma tribu ESIBEKANG, l ancetre est KANGU NZAME ou MEBA ME NZAME

pour les ESIBIKANG c'est KANGU NZAME ou MEBA ME NZAME
pour les ESOKè c est MBA ZAME
pour les OYEKH=BEWE BE NZAME
pour les ESAMEKOS MILAME NZAME
au passage esibikang
=esibekang
=esangkang
=esangkpal
=esawong
=esabedzang
=ebikala
=ebidum
=yemeton
=Biyang

quant a Oyekh
oyek=
=éba
=yebimvegn
=ebifi
=ésosè
=ayangane

Merci pout toutes ces informations!
Elles m'interessent particulièrement car je suis de la tribu Edzoma ( appéllation de minvoul), et que ses équivalents sont Essokè dans l'Estuaire, Oyek en guinée, Eba à bitam, Yenfek au cameroun.
Quelqu'un sait-il où les Ebifi, Yebimvegn et Ayangane sont géographiquement localisés?

Par contre je suis un peu perdu vu que Essokè d'une part et Eba/Oyek d'autre sont issus d'un ancêtre différent, les premiers de Mba Zame et es seconds de Bewe Be Zame.

Dans tous les cas ton information me confirme bien les équivalences que j'ai apprise.

Akiba abui

Mongo Enouha

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: La malédiction du christianisme.   Sam 10 Nov - 0:13

La malédiction du christianisme. Bonnes et mauvaises choses venaient de cette religion mal, mais la pire chose qui l'accompagne a été la perte de notre culture. De bonnes choses qui l'accompagne a été la façon dont nous traitons nos femmes.Nous les traitons toujours mauvais, mais pas aussi mauvais que nos ancêtres les ont traitaient. Et j'espère que les choses changent pour le mieuxMoi, je déteste christianisme avec une passion. Malheureusement, comme la plupart de mes frères et sœurs ici, je suis perdu et hors de contact avec mes racines.Je voulais juste remercier les créateurs de ce site Web. C'est la meilleure chose pour moi depuis facebook.

J'ai entendu dire qu'ils interdisent maintenant aux enfants de parler Ewondo dans le école a Ongola. C'est une parodie, une abomination
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Aujourd'hui à 13:35

connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant