Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mon'esangi . Ekang

MessageSujet: Equivalence Important   Mar 13 Nov - 21:45

Mbolo à bobedzang .... Mon Pere Est mone esangi de l estuaire , et mone gone omvang de cocobeach . Ma mere mone bisseng de nzeng ayong , à koter de ekowong à makokou , ell est Aussi mone gone essansia de Aniang Aussi dans l ogoue ivindo . Je connais mon arbre par coeur cote paternell , chez ma mere j ai parler à ma grand mere , kand je la verrai , ell me le donera , mais j ai cru entre ke angonaveign = essansia , est ce vrai ? Et Aussi bisseng à makokou = à Esseng au nord ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Mar 12 Fév - 17:26

Essèzam ma ve mine mbolo
zok mekeng est de la tribu ye ndône que l'on appelle aussi amvôm ou Essikoma ou alors esseng. ma génialogie est la suivante:
essong ayong assoume
assoume obiang
obiang ébague
ébague mengue
mengue me nzole
nzole mekoum
mekoum avole
avole étetam
étetam é vague
vague mboh
mboh akouma
akouma ndou
ndou atongba
atongba akouê
akouê nzame

Ce qu'il faut faire pour savoir si l'on est parenté à une tribu c'est de scruter sa génialogie. S'il ya un lien de sang, vous allez avoir les ancêtres communs. Par exemple un jour mon frère en terminale dans un lycée de Libreville, son prof de français demande aux élèves de rechercher leurs génialogies. La semaine d'après, le frangin part au lycée avec les deux génialogies, celle de ma mère et la notre. En regardant la génialogie de mon frere le prof se rendi compte qu' à partir de mengue me zole jusqu'à akouê nzame sa génialogie et celle de mon frere étaient exactement la même. Depuis ce jour leur relation avait completement changé. le prof devenait plus rigoureux envers mon frere dans ses études plus seulement en français. En fait, depuis ce jour, il jouait le role qu'1 frere doit jouer pour la réussite de son frangin. Mon frere fang de l'Estuaire decouvrit qu'il avait un frere de minvoul dans le haut ntem. N'est ce pas merveilleux! fang ossû!
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: connaissez-vous le nom de l'ancêtrede votre tribu?   Mar 12 Fév - 17:56

Engogolo, j'ai oublié de donner le nom de l'ancêtre ye dône, il s'agit de akouê nzame
En parlant précisement de l'appelation essikoma, en fait les essikoma son les descendants de akoma ndou. Essikoma c'est en fait , essè akoma pour ceux là leur ancêtre est akoma ndou. Autrement dit essikoma est un sous groupe de ye ndône. la particularité des y ndône c'est qu'ils ont une relation particulère avec les arbres utiles. Ils savent presque tout soigner. Ye ndône ba yem bi li bi ndône. Les fractures par exemples n'ont pas de secrets. j'ai vu des parents soigner des fractures rien qu'avec des feuilles et des racines. C'était impressionnant! Malheureusement c'est des sciences qui disparaissent avec leurs propriétaires. Vue que nos villages ne sont plus habités que par des vieux. Les jeunes sont à l'école puis au travail à la poursuite de leur carrière en ville. S'ils pensent à revenir au village à la retraite ceux qui avaient quelque chose à transmettre sont souvent déjà partis é si ayat be engong nzoghe mebeghe me mba. Il ne reste que bi yemyema. A ké taré, ye melo ma wok!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?   Aujourd'hui à 1:16

connaissez-vous le nom de l'ancêtre de votre tribu?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3