Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
adzidzon
Admin

MessageSujet: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Sam 15 Déc - 21:18

Mbolo ä bobedzang,
au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o, qui peut nous éclairer sur le fait qu'ils soient fang ou pas?
Au sujet du premier, j'avais déjà eu une discussion de ce genre avec moadzang Assen qui m'avait dit que Yannick Noah n'était pas fang. Or, il s'avère qu'après avoir regardé un documentaire à la télé, j'ai appris, de la bouche même d'un musicien de cet artiste, que leur groupe s'appelait "Les zame zame" qu'il a défini par "fou, bargeot". Il a tenu à préciser que ce nom avait été donné par Yannick Noah qui l'avait ramené de son dialecte africain. Et justement en fang, l'une des expressions pour désigner quelqu'un qui est fou, instable, est "nzame nzame".
De deux, en écoutant sa chanson intitulée "Simon Papa tara", il parle de Noah Bikiêgn, kil traduit par Noah le fer (le surnom de son grand-père) dans le documentaire cité plus haut. Ici aussi, en fang, on traduit Bikiêgn par fer.
Alors, qui peut éclairer ma lanterne à son sujet? Sad

Au sujet de Samuel Eto'o, je ne sais pas. Il y a de nombreuses rumeurs qui fait de lui ceci ou cela. Et pourtant il porte bien un nom fang. Je reconnais, il est vrai, que nous partageons certains noms avec certains groupes ethniques tels que les Bassa par exemple. Je peux citer parmi ces noms que l'on retrouve chez eux et chez nous: Mbeng et Ngo'o.
Là encore, qui peut m'aider à y voir clair?

Akiba
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Sam 15 Déc - 21:32

Ekiéééééééééééééé nga Yannick Noah a ne Métis mais Moan Beti (Be Nti) du côté de son père drunken sa mère est française blanche mais son père camerounais est bel et bien un Beti. Noah est bien un nom Beti Adzidzon. Tiens, j'ai un journal kmer avec une ITV de son père, je vais voir je reviens
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Sam 15 Déc - 21:49

Je sais que le père de yannick est Beti (Ewondo ou autre, là je ne sais pas) et dans l'article ils parlent de Yaoundé comme leur ville natale. Son grand-père s'appelait effectivement Noak Bikié et sa grand-mère Elisabeth Mekongo "Mama Ngon". Bon maintenant, doit-on dire métis d'ascendance Fang ou 100% Fang, ma yem nki en tout cas la famille Noah et le métissage drunken

Autre info par mes lectures les romans historiques de Laburthe-Tolra inspirés des fang-Beti : Le Tombeau du soleil et Les Seigneurs de la forêt. Dans un des deux, je sais qu'il parle quelque part des aïeux du clan Noah avec un truc que j'ai trouvé hallucinant Suspect une sorte de prédiction de l'avenir où on évoque un Noah qui sera célèbre de part le monde (donc Yannick). Là j'avoue j'ai trouvé ça un peu toomuch dans un roman historique certes romancé mais supposé fait grâce au boulot monstre de ce monsieur et aux confidences orales de Nyamoro qu'il a cotoyé.

Pour samuel Eto'o, même camerouanise, jamais su de quel coin du pays il est. drunken
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Dim 16 Déc - 22:00

Je confirme pour Noah. Ayant connu des personnes qui l'on cotoyé dans sa jeunesse.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Lun 17 Déc - 14:35

akiba ä Minsili mi Ngoan Ewondo ba miéhdzâ,
si pour Yannick Noah, c'est bon, qu'en est-il de Samuel Eto'o?
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Lun 17 Déc - 16:55

Eto'o fils est aussi EKANG.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Lun 17 Déc - 19:56

akiba ä Nyia
Very Happy
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Mer 19 Déc - 3:54

J'avoue que je me suis trompe sur Yannick.

Yannick chante avec les tetes brulees (voir lien ci-dessous): http://Cameroon-Info.Net/watch_video.php?vuid=9204812114698394377881

-------------------------------------------------------------------

Je sais que la mere d'Eto'o est bassa (d'apres ce qu'on m'a dit). Son pere est-il de kribi???
Akama

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Jeu 20 Déc - 20:46

Le père de Yannick Noah est ETON sa mère française.
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Sam 22 Déc - 1:03

Noah est beti et Eto est bassa (de pere et mere) bantou oui mais certainement pas beti akiba
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Dim 23 Déc - 21:21

akiba ä afanebengon pour tes lumières cheers
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Mar 25 Déc - 13:32

Ekiéé, a bot bam, ye mia sili dzon a kpem? Noah ane man etoudi ya tongolo. Paraît que les etoudi se retrouve partout sur l'espace fang notamment chez les boulou. Pour Eto'o, afanebengon a raison. Mais, j'ai cru comprendre qu'il serait plutôt sawa. Info à vérifier.
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Mer 26 Déc - 9:38

Ah bon!! Surprised Eto'o n'est pas ekang?

J'avais cru comprendre qu'il était ewondo

Enfin bref....
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Dim 3 Fév - 12:41

A signaler une très belle chanson de Yannick Noah intitulée "Madingwa" dans laquelle il parle non seulement fang, mais en plus, clame son éternelle relation d'amour avec Yaoundé et l'Afrique.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Dim 3 Fév - 14:34

Je renchéris avec le refrain de son titre "La voix des sages" : "Bebebzan min'abé". Qui dit mieux?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Lun 4 Fév - 14:10

abomo ngono a écrit:
Je renchéris avec le refrain de son titre "La voix des sages" : "Bebebzan min'abé". Qui dit mieux?

C'est vrai abomo ngono...mais je pensais kil disait "Bebedzan mine vé?". autrement dit:" mes frères où êtes-vous?" je me suis trompé... cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...   Aujourd'hui à 8:44

Au sujet de Yannick Noah et de Samuel Eto'o...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1