Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Akama

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 21 Déc - 18:08

afanebengon a écrit:
zero mort ça te dis quelque chose,mbwac,gadamoyo je me reprends EYONG OSSUN OBERE EZA ABINE BENE BE BIMIYI GONO

Il y'a eu des dizaines de viols de la part des équatos aux Camerounaises, certaines se sont retrouvées enceintes après s'être fait violer par plusieurs ça te dis quelque chose?

Il me semble qu'un sujet est posté ici pour en débattre. Et controverser n'est pas synonyme de querelle que je sache. A vous entendre nous n'avons pas le droit de nous mettre en colère après ces tristes et malheureux événements répétitifs des équatos à notre égard? nous l'avons bien mérité nous devons la fermer et oublier...cette fois c'est peine perdue.

Les équatos sont tout simplement des ingrats, des sauvages, il n'y a pas d'autre mot pour les qualifier. Il est incroyable qu'en 2007, les humains réagissent de la sorte.
Grâce au Cameroun, la GE figure dans la zonne CFA, certains vont à l'école...obiang venait quemander nos voitures et avions présidentiels, venait faire les courses chez nous parfois même à nos frais, lui et sa famille venaient se faire soigner dans nos cliniques, le couple présidentiel Camerounais les habillait... depuis que le pétrole leur monte à la tête, c'est ce Cameroun leur cible. Ils viennent étudier chez nous pour se retourner contre nous après...
En plus de dix ans, le pétrole a produit assez d'argent pour qu'ils puissent s'offrir tout ce dont ils ont besoin et qu'ils restent un peu chez eux car nous n'avons plus besoin d'eux chez nous et cette rancoeur ne quittera plus les Camerounais. Alors je refuse d'entendre calmons-nous et autre les équatos doivent subir les mêmes sorts et se mettre dans leur tête que le Cameroun est capable du pire des pires.

Depuis ce braquage, on entend que la version des équatos qui ne tient nullement la route. Ils étaient en tenue militaire Camer et ceci et cela pourquoi quelqu'un d'autre n'a rien vu? Nyia parle des cin retrouvées sur les lieux, pourquoi ne dénonce t-on pas les noms qui y figurent? pourquoi une banque Camerounaise et les Camers attaqués aussitôt?

Qu'on monte ou qu'on descende c'est obiang qui a organisé ce coup à cause de la haine et la jalousie que sa G et lui éprouvent pour le Cam. Ce coup réussi fait de lui un feyman, un grand bandit, un criminel pas différent de tous ceux que nous connaissons dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 21 Déc - 18:34

Les équatos sont tout simplement des ingrats, des sauvages, il n'y a pas d'autre mot pour les qualifier. Il est incroyable qu'en 2007, les humains réagissent de la sorte.
Grâce au Cameroun, la GE figure dans la zonne CFA, certains vont à l'école...obiang venait quemander nos voitures et avions présidentiels, venait faire les courses chez nous parfois même à nos frais, lui et sa famille venaient se faire soigner dans nos cliniques, le couple présidentiel Camerounais les habillait... depuis que le pétrole leur monte à la tête, c'est ce Cameroun leur cible. Ils viennent étudier chez nous pour se retourner contre nous après...
En plus de dix ans, le pétrole a produit assez d'argent pour qu'ils puissent s'offrir tout ce dont ils ont besoin et qu'ils restent un peu chez eux car nous n'avons plus besoin d'eux chez nous et cette rancoeur ne quittera plus les Camerounais.

Personellement je ne dis pas ici que les Kmer ne doivent pas se fâcher, à mon avis cela ne doit même concerner seulement les Kmer mais tout le monde doit condanner fermement ce qui se passe en G.E, je dirais L'OUA devrait sanctionner la G.E, mais à mon humble avis, ce sont les termes emploiés et la manière qui ne sont peut-être pas bonne.

Ecoute toi parler ma soeur, et dis moi ce que dira un français à propos des ivoiriens ou bien des tchadiens ou généralement d'un pays africain où il y a des émeutes anti français.
Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec ce que font les équato au camerounais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 21 Déc - 18:38

ET MAINTENANT QUE LES BRAQUEURS ONT ETE ARRETE ET IDENTIFIES COMME DES EQUATO QUE VONT ILS FAIRE?
AUX DERNIERES NOUVELLES IL S'AGIT DES EQUATO PARMI LESQUELS DES POLICIERS EQUATO.
L'UN D'EUX A ETE ARRETE AVEC 250 MILLIONS ISSUS DE CE BRAQUAGE
C'EST TRISTE!!
QUAND JE PENSE QUE DANS MON ENFANCE MES PARENTS ONT HEBERGES DE NOMBREUX EQUATO QUI VENAIENT SE REFUGIER CHEZ NOUS , SANS COMPTER DES DOMESTIQUES ET DES TRAVAILLEURS SAISONNIERS EQUATO QUE NOUS TRAITIONS COMME DES MEMBRES DE NOTRE FAMILLE.
EN TOUT çA NE CHANGERAIS PAS MES OPINIONS SUR LES EQUATO CAR MA SECONDE MERE QUI MA ELEVE EST UNE EQUATO

Dernière édition par le Ven 21 Déc - 18:45, édité 1 fois
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 21 Déc - 18:45

yves biyo'o a écrit:
ET MAINTENANT QUE LES BRAQUEURS ONT ETE ARRETE ET IDENTIFIES COMME DES EQUATO QUE VONT ILS FAIRE?
AUX DERNIERES NOUVELLES IL S'AGIT DES EQUATO PARMI LESQUELS DES POLICIERS EQUATO.
L'UN D'EUX A ETE ARRETE AVEC 250 MILLIONS ISSUS DE CE BRAQUAGE

D'ou je continue de penser que l'O.U.A devrait punir l'état E.G pour avoir laissé ces débordement se dérouler en toute impunité car si tout le monde réagit ainsi à la moindre mauvaise conduite d'un soi-disant étrangé(car finalement comme tu le dis c'était eux-même), ce sera le chaos en Afrique central et je suis sûre que le G.E a plus à perdre que les autres états de la sous région.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 21 Déc - 18:51

JE VAIS TOUTEFOIS METTRE UN BEMOL à MA REACTION CAR JE RECONNAIS QU'UNE CERTAINE HETNIE DE MON PAYS QUE JE NE CITERAI PAS ADORE ENVAHIR LES AUTRES ET N'AIME PAS RESTER CHEZ ELLE.
ET JE COMPREND AUSSI LA REACTION DES EQUATO QUI SE SENTENT UN PEU ENVAHIS PAR CES GENS.
NOUS LES BETI NOUS SOMMES TROP FIERS DE RESTER CHEZ NOUS. SI VOUS FAITES UN TOUR AU CAMEROUN VOUS ALLEZ LE CONSTATER
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 26 Déc - 9:57

afanebengon a écrit:
je ne pense pas qu'il soit d'un bon ton qu'on insulte ou traite un chef d'etat de xénophobe et assassin.

Je n'invente rien

obiang est bel et bien xénophobe puisqu'il a lui même encouragé ses comptriotes a chassé les étrangers de son térritoire.

De plus

il est aussi un criminel parce que s'il est aujourd'hui à la tête de la guinée équatoriale, c'est parce qu'il a participé à l'assassinat de son oncle macias nguema.

Je viens d'apprendre que les coupables ont été arrêté et qu'ils sont des équato guinéens. Ils doivent avoir bien honte; quoi que pour des gens qui ont déjà montré leur passion pour la barabarie, il très fort probable qu'ils ne puissent pas reconnaître leurs erreurs.

Ils attendent juste une prochaine occasions pour reprendre leur chasse à l'homme.

A cette allure, on peut affirmer sans se tromper que le pétrole ne bénéficiera pas à la guinée équatoriale. Tout porte à croire qu'au contraire il l'entrainera dans le chaos.
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 28 Déc - 14:29

mbolo ani
je veux d'abord vous inviter à lire cette intervention jusqu'à la fin. je vous en remercie d'avance.

je tenais à intervenir sur ce sujet parce que je constate qu'il y a des dérapages ou au mieux des incompréhensions.

il est question ici question d'une agression de camerounais par des équato-guinéens(équatos). mais je constate qu'il y a des gens qui veulent mettre à mal le travail que nous nous sommes donnés pour mission de faire à travers ce site. nous nous sommes fixés deux objectifs principaux: valoriser la culture fang et faire en sorte que l'homme fang, où qu'il soit ,se considère d'abord comme fang sans pour autant renier son appartenance à tel ou tel pays. le second objectif tend donc à renforcer les liens de fraternité entre les fang. je pense pour ma part que ces liens existent déjà mais qu'ils sont mis en mal par la nationalité de chacun d'entre nous. il suffit donc de mettre moins de passion quant à notre nationalité.

les fang équatos ont agressé les camerounais. c'est un fait. je m'étonne du comportement de nos frères camerounais qui font l'amalgamme sur cet incident. on n'a pas agressé les camerounais parce qu'ils sont fang. ça n'a donc rien à avoir avec l'ethnie. en plus, les équatos ne sont pas les seuls "sauvages" dans la sous-région. nous savons tous ce que sont capables les uns les autres. qui parmi nous n'a jamais eu d'accrochage avec un membre de sa famille? qui parmi nous ne s'est jamais battu avec son frère ou sa soeur? ne nous sommes nous pas reconciliés après dans la plupart des cas? c'est pour vous dire qu'il n'y a pas de communauté humaine parfaite. que direz vous si un jour le bamiléké agressaient les bassas alors qu'ils sont tous camerounais? ça va passer et ils resteront tous camerounais et continueront à supporter les lions. la colonisation a réussi à créer des divisions entre nous et ceci a été entretenu par certains hommes politiques. nous n'allons pas céder au premier obstacle que nous allons rencontrer. soiyez en sûrs qu'il y en aura d'autres et que nous devons tout faire pour les surmonter.

quand un équato était agressé dans mon village, cela provoquait des conflits entre nous même. il en est de même pour des camerounais. je me rappelle qu'on avait fait emprisonner un gabonais pour avoir provoqué la mort de sa compagne camerounaise par accident de tracteur. je me rappelle aussi des conflits que notre famille a eu avec d'autres familles du village parce qu'on a voulu attaqué un camerounais qui vivait avec nous. il y a eu d'autres exemples de ce type dans notre village et je suis sûr que ça s'est aussi produit ailleurs. on ne peut donc généraliser. ce n'est pas tous les équatos qui ont agressé les camerounais. si ça avait été le cas, on aurait sûrement déplorer beaucoup plus de victimes. l'histoire nous a montré que quand un groupe humain agresse un autre, il y a toujours des gens du groupe des agresseurs qui prennent la part des agresés. quand les équatos ont été agresés à oyem, il y a eu des gabonais qui ont caché les équatos dans leur maison. en afrique du sud, au moment de l'apartheid, il y avait des blancs du côté des noirs. c'était les cas aux usa au moment de la ségrégation. que dirons nous de l'esclavage? avons nous pensé à la guerre entre hutu et tutsi? n'y a-t-il pas eu des allemands qui ont caché les juifs quand bien même ils risquaient leur vie. je parie donc qu'il y a aussi eu des personnes sensibles équatos et que ces dernières ont protégé les camerounais.

pour terminer, je voudrais interpeller chacun d'entre nous à avoir une vision plus large de ce que nous sommes en train de construire. nous devrions intervenir dans un seul sens face à ce malheureux incident: que ça ne se reproduise plus jamais.

je suis désolé d'avoir été aussi long. je voulais me faire comprendre. je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette intervention. que la paix soit avec nous.
akiba.
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 28 Déc - 19:28

ABUI AKIBA Abogo
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 28 Déc - 20:42

abogo a écrit:
mbolo ani
je veux d'abord vous inviter à lire cette intervention jusqu'à la fin. je vous en remercie d'avance.

je tenais à intervenir sur ce sujet parce que je constate qu'il y a des dérapages ou au mieux des incompréhensions.

il est question ici question d'une agression de camerounais par des équato-guinéens(équatos). mais je constate qu'il y a des gens qui veulent mettre à mal le travail que nous nous sommes donnés pour mission de faire à travers ce site. nous nous sommes fixés deux objectifs principaux: valoriser la culture fang et faire en sorte que l'homme fang, où qu'il soit ,se considère d'abord comme fang sans pour autant renier son appartenance à tel ou tel pays. le second objectif tend donc à renforcer les liens de fraternité entre les fang. je pense pour ma part que ces liens existent déjà mais qu'ils sont mis en mal par la nationalité de chacun d'entre nous. il suffit donc de mettre moins de passion quant à notre nationalité.

les fang équatos ont agressé les camerounais. c'est un fait. je m'étonne du comportement de nos frères camerounais qui font l'amalgamme sur cet incident. on n'a pas agressé les camerounais parce qu'ils sont fang. ça n'a donc rien à avoir avec l'ethnie. en plus, les équatos ne sont pas les seuls "sauvages" dans la sous-région. nous savons tous ce que sont capables les uns les autres. qui parmi nous n'a jamais eu d'accrochage avec un membre de sa famille? qui parmi nous ne s'est jamais battu avec son frère ou sa soeur? ne nous sommes nous pas reconciliés après dans la plupart des cas? c'est pour vous dire qu'il n'y a pas de communauté humaine parfaite. que direz vous si un jour le bamiléké agressaient les bassas alors qu'ils sont tous camerounais? ça va passer et ils resteront tous camerounais et continueront à supporter les lions. la colonisation a réussi à créer des divisions entre nous et ceci a été entretenu par certains hommes politiques. nous n'allons pas céder au premier obstacle que nous allons rencontrer. soiyez en sûrs qu'il y en aura d'autres et que nous devons tout faire pour les surmonter.

quand un équato était agressé dans mon village, cela provoquait des conflits entre nous même. il en est de même pour des camerounais. je me rappelle qu'on avait fait emprisonner un gabonais pour avoir provoqué la mort de sa compagne camerounaise par accident de tracteur. je me rappelle aussi des conflits que notre famille a eu avec d'autres familles du village parce qu'on a voulu attaqué un camerounais qui vivait avec nous. il y a eu d'autres exemples de ce type dans notre village et je suis sûr que ça s'est aussi produit ailleurs. on ne peut donc généraliser. ce n'est pas tous les équatos qui ont agressé les camerounais. si ça avait été le cas, on aurait sûrement déplorer beaucoup plus de victimes. l'histoire nous a montré que quand un groupe humain agresse un autre, il y a toujours des gens du groupe des agresseurs qui prennent la part des agresés. quand les équatos ont été agresés à oyem, il y a eu des gabonais qui ont caché les équatos dans leur maison. en afrique du sud, au moment de l'apartheid, il y avait des blancs du côté des noirs. c'était les cas aux usa au moment de la ségrégation. que dirons nous de l'esclavage? avons nous pensé à la guerre entre hutu et tutsi? n'y a-t-il pas eu des allemands qui ont caché les juifs quand bien même ils risquaient leur vie. je parie donc qu'il y a aussi eu des personnes sensibles équatos et que ces dernières ont protégé les camerounais.

pour terminer, je voudrais interpeller chacun d'entre nous à avoir une vision plus large de ce que nous sommes en train de construire. nous devrions intervenir dans un seul sens face à ce malheureux incident: que ça ne se reproduise plus jamais.

je suis désolé d'avoir été aussi long. je voulais me faire comprendre. je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette intervention. que la paix soit avec nous.
akiba.
mbolo a moui abogo Very Happy ,
me bere wo vioghe ta'a douane, akiba anen cheers mbembe mbou
Afoum

Féminin Nombre de messages : 210

MessageSujet: Merci Abogo...   Dim 30 Déc - 16:38

Je reviens sur le site après une longue période d'absence, pour m'entendre traiter de sauvage, de barbare... (ben oui, je suis une équato!)

Au regard du vocabulaire et des messages de certains parmi nous, les dérives sont graves!

Pour moi c'est se mettre justement au même niveau que ces gens que l'on qualifie de barbares et donc on vient dénoncer les attitudes inaceptables.

Que l'on me comprenne, je ne prétends pas avoir le fin mot de l'histoire et je ne défends en aucun cas mes compatriotes, mais une foule qui s'excite sous le coup de la et fait montre d'une violence extrême, des lynchage et autres phénomènes de même acabit, c'est triste soit, mais ce n'est pas particulier à la Guinée.

J'ai souvent entendu cela concernant le Gabon au détriment justement des guinéens, le gabonais est-il un sous-homme, un barbare, un sauvage pour autant, mérite-ils mes insultes? NON
Manque d'éducation, rejeter la faute sur l'étranger a de tous temps été plus facile!

Se montrer civilisé, ce n'est pas suivre l'autre mais savoir le dénoncer et le combattre par d'autres moyens qu'en attisant la haine.

Comme quelqu'un l'a dit plus haut, on pourrait penser à des sanctions "officielles", médiatiaques et autres....surtout que ce n'est pas la 1ère fois!
On attend quoi? Chez d'autres on aurait nommé ça le devoir de mémoire!

Mais pour cela bien sûr il faudrait sortir du cadre de la république bananière, cadre qui, soit dit en passant, est loin de ne concerner que la seule Guinée.

Se montrer civilisé, c'est avoir une vue d'ensemble et ne pas généraliser!

Se montrer civilisé, plutôt que vilipender, c'est faire en sorte que cela ne se reproduise plus, parce que si la foule a fait le premier pas vers la haine, et bien certains propos ici font le 2ème!

Moi en tant qu'équato-guinéenne, je refuse de faire le 3ème.
Je suis contre la violence, surtout gratuite, mais je suis aussi contre ces propos tenus ici par certains.

D'ailleurs, je ne pense pas que le but premier du site soit d'attiser les haines, mais plutôt de réunir autour de notre culture!

Alors concernant ces tensions Cameroun-Guinée: sensibiliser, boy-cotter, dénoncer, demander des enquêtes, des explications, des excuses....mais ce n'est que l'arbre qui cache la fôret!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Lun 31 Déc - 17:53

je crois que c'est un incident épidermique qu'il faut oublier , d'autant plus que les autorités des 2 pays ont multipliés des déclaration d'apaisement pour expliquer les liens de fraternité entre nos deux pays.

sauf qu'une bléssure bien que cicatrisée garde la trace et par là , beaucoups de rancoeurs demeureront. comme le disait un journaliste:

" SI LE PETROLE JUSTIFIAIT LE MEPRIS DE L'AUTRE , CELA SIGNIFIE DONC QU'AVEC LA FUTURE EXPLOITATION DU MEGA GISEMENT DE BAKASSI EN 2010 QUI FERA DU CAMEROUN LE 2è PRODUCTEUR AFRICAIN , LE CAMEROUN AURA AUSSI LE DROIT DE POURCHASSER DES AFRICAINS"

A MEDITER!!!!!!!!
PAIX ET JOIE
Akama

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Lun 31 Déc - 19:49

Mbolo et bonne année à tous!

Je ne suis pas du tout désolée par rapport à mes propos au contraire, j'y tiens et je reste sur ma position.D'ailleurs, mes propos ne te visaient pas quoique tu sois équato ma chère Silvia.( tu es en France) Si tu te sens visée, cela te regarde. car honnêtement ce n'était pas mon intention. Sur ce point, je suis désolée.
Le Cam a tout à fait raison d'exprimer son indignation par rapport à toutes ses violences et la haine à répétition des équato envers nous que nous ne comprenons toujours pas la raison après les avoir soutenu, aidé durant la période des vaches maigres. A la place d'un simple merci, c'est des violences gratuites. Oui c'est de la sauvagerie mêlée à de l'ingratitude. Je n'ai pas d'autre mot pour décrire de tels comportements.

Abogo je suis partiellement d'accord avec toi. à tout ceux qui me jettent des pierres. Je me demande pourquoi vous criez pour une fois que le Cameroun se fache?
Si je me bats avec mon frère ou ma soeur, il y'a surement un problème. Qu'est-c que les Camers ont fait aux équatos en 2004 et en 2007?
Combien de fois le Cam organisé le rapatriement massive des étrangers sur son territoire?
Vous me donnez des leçons de morales comme si c'est le Cam qui a installé la haine entre le Cam,la GE et le Gab. Pourtant la chasse aux étrangers dont les Camers a eu lieu 3 fois au Gab, 2 fois déjà en GE. Cela ne se serait jamais produit et reproduit avec vos si bonnes leçons.
J'avoue que j'ignorais que le Gab. l'avait déjà fait car j'étais hors de pays. Je l'ai appris sur cin. J'ai demandé des explications à ma mère par mail et à des amies et connaissances qui y ont vecu résidant dans différents pays d'Europe. A ma grande surprise, les réponse étaient les mêmes. Je me suis finalement rendue compte que je ne connaissais pas ce pays et ces habitants. La déception m'a même emmenée à demander à ma grand-mère de me dire,si pendant ces événements elle a osé porter mains à un étranger dans son pays... et on m'a fait savoir que le Gab à la place du Cam,n'aurait pas attendu une seconde pour se jeter sur les équatos ...

Alors,svp vos bonnes leçons de morales,inculquez-les à vous mêmes le Cam n'en a pas besoin, pour la simple et bonne raison qu'il n'a jamais considéré le GAb et la GE comme un voisin,mais comme un frère. Ce qui n'est pas le cas des deux. L'affaire CEMAC le prouve... ce n'est pas les quelques dizaines que nous sommes chez monefang qui peuvent arranger ce problème. J'ai reçu 238 réponses par mail sur mon enquête. Pour moi c'est grave,très grave ce que j'ai appris. Et j'ose dire quil y'a une petite minorité qui parle de liens de fraternité venant droit du coeur, ça c'est sûr. Et les enfants qui naissent entre le CAmer et le Gabonais que fait t-on d'eux? demander les papiers à la frontière afin de s'assurer qu'ils sont GAb ou CAM,voir leur parents se faire humilier parce qu'ils sont CAMER...

Vous ne pouvez que parler ainsi, car vous n'êtes ni victime,ni proche des victimes de ces violences. Moi, si. Une soeur du village et son mari bamoun à leur retour au pays portaient des blessures assez importantes sur leur corps, leur bébé de 10 mois qui porte mon nom,son petit bras dans un platre. Son bras et avant bras avaient été désarticulés au moment où ces sauvages et ingrats tabassaient ses parents alors qu'elle était sur le dos de sa mère et qu'elle s'est retrouvée plusieurs fois couchés sur le dos écrasant son enfant, puis emmenés là où vous savez, privés d'eau et de nourriture pendant des jours. Nous nous voyons par le web. Vous croyez que c'est supportable? Vous vous rendez compte? tous ces bb et ces tout petits enfants qui n'ont rien fait ni leur parents d'ailleurs. Juste pour le plaisir d'humilier les Camers n'est-ce pas?

Je suis encore fachée, très fachée en voyant mon homonyme dans un tel état et pensant aux autres enfants. Et si vous trouvez intolérant mes propos d'équatos sauvages par rapport aux exactions infligées aux Camers surtout aux enfants , rayez mon compte, je pars de chez monefan sans problème et sans rancune,il me manquera certes, mais je réapprendrai à vivre sans.

Sans rancune.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Lun 31 Déc - 21:39

Ekié Akama ya fe ! Il n'y a pas à partir parce que chacun exprime son point de vue sur des faits très graves. What a Face Personnellement, je penserai toujours que face à de tels comportements, une solution durable viendra surtout de la volonté de nos dirigeants d'encourager ce qui nous lie dans la sous-région et par là, à encourager toute initiative privée ou publique allant dans ce sens et ainsi la masse (qui dommage est parfois ignorante) verrait ce qui pourtant saute aux yeux : on est embarqué dans le même bateau donc, mieux vaut privilégier le dialogque que des violences qui nous rabaissent tous.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Lun 31 Déc - 23:55

Ekié, a mane nna ya? Ye ba kare kili a dzam doué? Engogol, vobeghi.

On peut comprendre que lorsqu'on est personnellement touché par des actes de violence aussi odieux, ce soit très difficile de se contenir. Mais s'il te plaît, écoute, la vie est faite d'extrêmistes et d'opportunistes, de radicaux et aussi de modérés heureusement. Comme quelqu'un le disait plus haut, ce ne sont pas tous les équato qui ont pourchassé, pillé, violenté les camer en GE. Il y avait certainement des personnes qui étaient opposées à ces atrocités. Si je puis me permettre, ce n'est que par le pardon et la reconciliation que nous réussirons à sortir de l'impasse. Entre frères, il y a toujours des bagarres qui ne nous empêchent pas de faire la paix et de se retrouver sur la même table après. Tu as évoqué les tristes événements du Gabon. Aujourd'hui, où en sommes-nous? L'unifang est en marche.

Ces incidents sont malheureusement la preuve que nous ne sommes pas encore prêts à créer cet espace de fraternité dont les bases pourtant devaient venir du peuple. Alors les autorités politiques ne feraient qu'entériner. Nous en sommes encore là à nous diviser à nous entretuer alors que les autres sont entrain de s'unir et de se contruire.

J'ai entendu dire que les équato en réalité en ont surtout après les cmr non fang et particulièrement les bamoun et les bamiléké. Quand comprendrons-nous que nous sommes tous frères, quelles que soient nos tribus? Et que c'est ensemble que nous bâtirons notre belle Afrique, berceau de l'humanité. Ce n'est pas demain la veille, bebela si nous nous radicalisons.

En ce début d'année, c'est une ère nouvelle qui se lève. A ces enfants meurtris, enseignons les valeurs de tolérance et de fraternité qui passent avant tout par le dialogue. Bonne année à tous, équatos, gabonais, camerounais! Mine bese mbembe mbou!
afanebengon

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mar 1 Jan - 1:06

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2008 A TOUS Razz ,sincèrement laissons le passé au passé et regardons vers l' AVENIR (La costruction virtuelle d'un ETAT FANG).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mar 1 Jan - 17:58

à quelque chose malheur est bon dit on parfois ; je voudrais profiter de cette tribune pour lancer et sensibiliser mes freres et soeurs BETI du CAMEROUN:
nous savons que le BETI a toujouirs été un homme noble et intergre ;
nous savons tous que cette histoire de feymania nous a été apporté par les BAMILEKES ET LES BAMOUNS . et si nous subissons ce que nous subissons aujourd'hui , c'est à cause d'eux et leur satané histoitre de feymania. malheureusement on constate que quelques BETI ( des brebis égarés ) ont éssayés de les imiter.

à ceux là , je voudrais leur rappeler qu'aucun bien sur terre ne vaut la dignité et l'honneur.

tout ce qu'on recolte n'est que mépris et malédiction ( allez verifier ce que sont devenus ces gens et vous reviendrez tout tremblotant).

ne les imitons pas , ces gens n'ont aucune dignité et aucun honneur , tout ce qui compte pour eux c'est l'argent quelque soit la provenance.
malheureusement , nous partageons un même pays qu'eux , et nous sommes obligés de subir avec eux leur méfaits,c'est la triste réalité .

il est important parfois de faire une introspection et de se démander pourquoi certaines choses peuvent nous arriver.
avant d'accuser les équato , demandons nous aussi ce qui peut bien motiver leurs intentions ; ils n'ont pas totalement tort.
renseignez vous des ravages que font ces aventuriers et vous changerez d'avis.

je suis désolé , mais obligé de le dire.
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 2 Jan - 10:15

La seule personne qui dit des vérités franches ici est AKAMA.

On peut chercher un idéal d'union, mais pas à n'importe quel prix.

L'unité fang n'est qu'un leure
Abomo Ngono tu te trompes en pensant que les équatos guinéens n'en ont qu'après les bamouns et bamilékés. Lorsqu'ils orchestrent des chasses à l'homme, ils s'attaquent à tous les camerounais sans aucune distinction. Akama qui est ekang a bien eu un membre de sa famille frappé. De même lorsque les gabonais ont décidé de rapatrier les camerounais chez eux, ils n'ont pas épargnés les ekangs.

Vous pouvez citer deux ou trois cas isolé de soutien de camerounais ekangs par leur frère de tribu dans la sous région, mais l'expérience nous montre que la tendance générale n'est pas à la solidarité.

Yves biyo'o, je suis consciente du fait qu'il y ait des bamilékés feymans, mais je ne pense pas qu'il faille se réjouir du fait qu'on veuille leur faire la peau dans la sous région. Ce serait faire l'amalgame. Ce serait accepter le tribalisme comme quelquechose de normal.
Par exemple, si on acceptait l'idée que tous les membres d'une tribu ont certais travers, tu accepterais qu'on dise que tes soeurs camerounaises ekangs sont toutes des prostitués. Tu es camer, tu sais ce qu'on pense des femmes beti qui vont en suisse.

et même; si on se plaind du racisme en europe, on ne devrait pas encourager le tribalisme en Afrique.

Une chose est sûre, ce problème est un problème d'état à état mais a quand même des répercutions sur notre ethnie qui se retrouve dans tous les pays de la CEMAC. Il est tout à fait normal qu'on est des doutes sur nos relations lorsqu'on sait qu'on peut être maltraité par nos frères de tribu dans un pays de la sous région parce qu'on est camerounais.

S'il y a des personnes a sensibiliser, ce ne sont pas les camerounais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 2 Jan - 12:47

A moadzang NYA
je comprends bien ton émotion , il ne s'agit pas de tribalisme
mais de la triste réalité , il faut parfois se faire une autocritique pour avancer , et dénoncer l'immoralité qui prend de l'empleur dans notre pays , que l'on laisse faire et qui nous est préjudiciable aujourd'hui . je le dis bel et bien que ce qui nous arrive nous sommes à 75 pour 100 responsable.
je m'insurge contre l'ingratitude des équato c'est vrai ; mais il nous appartient de ressembler aux autres et nous verons les resultats.
paix et joie!!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 2 Jan - 21:01

Mbolo Akama,
wa ke vé? Very Happy personne n'a parlé de supprimer ton compte...ane ya? Very Happy
mbemba'abou cheers
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Jeu 3 Jan - 14:28

mbolo ye mbeba mbu
je veux intervenir une dernière fois sur ce sujet. je vais me contenter de poser quelques questions par rapport à l'histoire pour répondre à certains. qui pouvait croire à l'existence de l'union européenne dans les années 40? qui pouvait croire à la fin de l'apartheid en afrique du sud? qui pouvait croire à l'unification de l'allemagne? qui pouvait croire à la fin de l'esclavage? personne me diriez vous. mais je veux vous dire que si ces choses sont arrivées c'est parce qu'il y a eu des personnes qui croient au leure, qui croient au mythe et qui croient que le monde est en mouvement. ceux qui pensent à l'union entre fang peuvent être comparés à ce type de personnes. quel famille avez vous vu avec une parfaite entente? aucune! que dites vous des guerres civiles qui ravagent le monde et l'afrique en particulier? et pourtant il s'agit de personnes d'un même pays. au kenya actuellement il y a des émeutes. il s'agit d'affrontements ethniques mais pourtant il semblerait que seulement 100.000 personnes sont impliquées sur une population de plusieurs millions d'habitants. on ne peut donc généraliser. quand le gabon rapatrie les camerounais il s'agit de l'état gabonais qui rapatrie les étrangers qui ne sont pas en règle ce qui est conforme aux dispositions légales. la france, pays dit des droits de l'homme rapatrie bien les gens. les usa sont en train de construire un mur de séparation avec le mexique. parler des problèmes de rapatriement mettrait en doute l'union sous régionale via la cemac. tout ce qui pourrait mettre en question l'union entre fang c'est quand vous entendrez que les fang agressent d'autres fang du même pays juste parce qu'ils sont fang et même là ça ne voudra rien dire du fait que même dans sa propre famille on peut s'entretuer. jésus n'a-t-il pas été condamné par les juifs alors même que ces derniers étaient sous l'occupation romaine?
je vous laise sur ce sujet en espérant que le temps fera ses effets.
akiba.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Jeu 3 Jan - 14:40

100% d'accord avec toi sur la question de l'unité. Malgré les difficultés diverses, je pense qu'on est nombreux à s'être inscrits sur ce site parce que justement, on y croit car dans toute action, croire en ce qu'on fait est une part importante de la réussite. Je me dis aussi que la colère, fut-elle légitime, ne devrait pas pousser à tenir des propos qui pourraient un jour se retourner contre ce site, par exemple l'indexation nominative de tel ou tel groupe comme source des problèmes Neutral Tout le monde ne voit pas d'un bon oeil des initiatives comme Monefang, pas la peine peut-être de donner le bateau pour se faire taper après.

abogo a écrit:
mbolo ye mbeba mbu
je veux intervenir une dernière fois sur ce sujet. je vais me contenter de poser quelques questions par rapport à l'histoire pour répondre à certains. qui pouvait croire à l'existence de l'union européenne dans les années 40? qui pouvait croire à la fin de l'apartheid en afrique du sud? qui pouvait croire à l'unification de l'allemagne? qui pouvait croire à la fin de l'esclavage? personne me diriez vous. mais je veux vous dire que si ces choses sont arrivées c'est parce qu'il y a eu des personnes qui croient au leure, qui croient au mythe et qui croient que le monde est en mouvement. ceux qui pensent à l'union entre fang peuvent être comparés à ce type de personnes. quel famille avez vous vu avec une parfaite entente? aucune! que dites vous des guerres civiles qui ravagent le monde et l'afrique en particulier? et pourtant il s'agit de personnes d'un même pays. au kenya actuellement il y a des émeutes. il s'agit d'affrontements ethniques mais pourtant il semblerait que seulement 100.000 personnes sont impliquées sur une population de plusieurs millions d'habitants. on ne peut donc généraliser. quand le gabon rapatrie les camerounais il s'agit de l'état gabonais qui rapatrie les étrangers qui ne sont pas en règle ce qui est conforme aux dispositions légales. la france, pays dit des droits de l'homme rapatrie bien les gens. les usa sont en train de construire un mur de séparation avec le mexique. parler des problèmes de rapatriement mettrait en doute l'union sous régionale via la cemac. tout ce qui pourrait mettre en question l'union entre fang c'est quand vous entendrez que les fang agressent d'autres fang du même pays juste parce qu'ils sont fang et même là ça ne voudra rien dire du fait que même dans sa propre famille on peut s'entretuer. jésus n'a-t-il pas été condamné par les juifs alors même que ces derniers étaient sous l'occupation romaine?
je vous laise sur ce sujet en espérant que le temps fera ses effets.
akiba.
Akama

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 4 Jan - 18:36

yves biyo'o mon but n'est pas de défendre le Cam, mais dénoncer les violences et les atrocités qui sont commises envers les Camers par la GE. Mon beau frère bamoun a terminé ces études il ya juste un an et il est encore au chômage. En attendant il se débrouille dans le commerce avec son épouse au lieu de voler ou faire de la feymania. Ca fait sept ans qu'ils sont ensemble.Les vieux du village ont accepté cette union et on a jamais appris qu'il a fait des bêtises...

Tu dis que nous sommes à 70% responsables de ce qui nous arrive en GE. Où sont les motifs? zéro pour l'instant.

Nous savions tous qu'Obiang est un assassin, un criminel, ignorant qu'il avait d'autres défauts. Et voilà qu'en 2004, il révèle sa mytomanie et son ingratitude envers les Camers. Il est vraiment éhonté du fait qu' en 2007, il organise encore un braquage de banques sur son territoire faisant porter le chapeau aux Camers. C'est pas de la feymania ça? il s'appelle Obiang ce feyman, est-ce un bamoun ou un bami? le ridicule et la honte ne le tuent pas. Le monde entier est au courant même s'il n'a pas vu sont nom faire la une des journaux.

Abogo tu aimes aller chercher des exemples chez les blancs. Ces mêmes qui nous ont séparé et se sont réconcillié pendant que vous et la GE continuez à désunir le peuple ékang, à soutenir cette partition. Tous ces exemples que tu donnes ne riment pas avec votre allure. Haine, rapatriement, papiers... ne sont pas proches de l'unité d'un peuple. Tu es sûr que(tous) les Gab résidant au Cam sont en situation régulière? n'en parlons même pas des équatos.
Je sais déjà, tu sais aussi depuis longtemps ce qui est caché en dessous de votre tapis. Ne soyons donc pas hypocrites. Quand dans un village de cent habitants, on s'attaque à un Camer ou un autre étranger et qu'une autre famille le cache dans sa maison, il faut dire qu'il ya 97 ou 98 qui veulent sa peau c'est donc très peu pour parler de l'unité.

Ton exemple de barrière des USA n'est pas non plus admissible par rapport à votre allure parce que dans ces états, il y'a déjà des dizaines de milliers de ressortissants de chaque pays au monde qui sont en possession d'une nationalité Américaine donc vous connaissez les focntions de certains via le net ou les journaux pour les noirs d'Afrique seulement. Ils en ont fait beaucoup et sont très humains. Je les comprend. A quand un simple portier Camer devant un lycée Gabonais par ex? Pourtant certains Gab viennent chercher au Cam parce qu'il ne trouvent pas au gabon . Certains Américains de souche ne réussissent pas aux USA, mais ailleurs tout va bien. Pareil pour les Français, les Anglais, les Belges... le monde est fait ainsi. Mais vous ne le comprenez pas.
Si construire une barrière à la frontière Gab-Cam est ton rêve, je soutiendrai volontier cette perspective si tu la concrétisais. Mais n'oublie pas que le Cam n'attend pas après vous et la GE vous savez très bien que c'est le contraire. Quand le grand frère de mon père, médecin à l'hôpital d'enongal ( Ebolowa) nous dit qu'il n'y a pas un jour qui passe sans recevoir des patients venant du Gab.

En passant, tu t'es trompé sur l'année du début de l'union Européenne. Je crois que c'était en 1957.
afanebengon

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Sam 5 Jan - 3:19

akama c'est bon je crois que nous savons plus ou moins se que tu pense et crois moi c'est tout à ton honeur mais je crois tres sincerement que ça suffit le melodrame personne ne t'as dit que cette situation nous laisse indifferent,non mais nous nous faison à la raison qui est celle de l'union aussi improbable que celà puisse paraîtremais je crois que ALLEMANDS,FRAN9AIS,ANGLAIS ET AMERICAINS sont tous des locomotives de ce monde aujourd'hui alors est-ce parce que les 50.000.000 de MORTS que seule la deuxieme guerre a fait ne valent rien? je crois que NON alors je le redis encore nous sommes ici pour edifier ce que les blancs par leurs ambition demesuree et leur soif de pouvoir ont divisez à savoir l'union des FANGS .
Akama

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Dim 6 Jan - 1:00

afanebengon

Je ne me dispute pas, je discute. Mais sincèrement, je t'interdis de me dire "ça suffit" quand je suis en colère.
Je regrette de n'avoir rien remarqué ni entendu durant les courts séjours que j'ai souvent passé chez ma grand-mère. Mais je continue de mener mon enquête.
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Dim 6 Jan - 10:09

Akama,

j'aimerais que tu lises attentivement l'article se trouvant dans le lien ci-dessous. Si tu n'as pas trop envie de le lire en integralite, lis au moins le dernier paragraphe dans lequel un camerounais raconte comment deux(2) camerounais ont ete enterres vivants en Angola. Lui, il a eu la vie sauve grace à ... son "passeport congolais".

Apres celà, tu presenteras peut-etre tes excuses à Silvia et Abogo.

Je ne te cache pas que je pense serieusement à prendre un autre passeport pour ma securite car j'aimerais bien visiter l'Afrique et à cause de ces maudits, tout camerounais est en grand danger lorsqu'il sort du triangle national. Au pays dejà, tu peux perdre la vie à tout moment à cause de nombreuses agressions et reglements de compte.

On peut comprendre que 2, 3, ... 5 camerounais fassent des conneries, mais pas 80, 100, .... (peut-etre 1000) dans un pays etranger.

J'ai un ami d'Oyem avec qui j'ai etudie a Yaounde et que j'aime(pas dans le sens propre. Enfin, on se comprend Wink) beaucoup. Il ne me parle plus et ne veut pas me passer son nouveau numero de telephone parceque ... un camerounais lui a escroque 8 millions de frs cfa. Les gabonais et equatoguineens nous supportent beaucoupExclamationExclamationExclamationExclamationExclamation

http://www.bonaberi.com/article.php?aid=642
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Aujourd'hui à 5:27

GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant