Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 12 Sep - 21:44

akiba abui/abu' ngang/abora nnen (akusa bo me ndji wok ebuk wa ke kobo ).
farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Sam 13 Sep - 3:37

niñamariluz2 a écrit:
Hola Nyia
Miras, pues yo soy de guinea ecuatorial , y te voy a contestar aunque hace mucho que pasó aquello,en realidad tampoco te puedo decir con veracidad qué pasó por que no estuve hallá, solo te diré que no se puede hablar por las emociones y faltando a la gente el respeto, primero se tiene que saber la causa del problema, y haberlo vivido, no sacar las conclusiones de algo que no estás seguro de ello, la ignorancias nos hace decir cosas y hacer cosas que no deberiamos, de todos modos agua pasada no mueve molino, que estés bien, visite guinea y sacarás tus propias conclusiones, entonces sabràs si somos o no salvajes . Yo digo que cualquier fang sea de donde sea es acojedor, y muy servicial y te lo digo por experiencia viajando en Guinea-ecuat, Gabon y Camerun pues todo lo que has dicho es abominación movido por la emoción que estés bien. lol!

Je n'ai pas de très bonnes notions d'espagnol. Mais je crois que notre soeur dit en subtance que les choses qui sont dites sur le problème entre le Cameroun et la Guinée Equatoriale ne sont pas fondées. Et qu'il ne faut pas se fier aux "on dit". Je suis tout à fait de cet avis. Mais nous sommes confronté à problème majeur dans cette histoire, c'est qu'on ne risque pas beaucoup de se comprendre si chacun de nous parle dans une langue d'emprunt.

Adzo te éde éne naa. Bia yiane kobe nkobe waa. E ne bi ne tugha woghan vale.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NGUEMA MBA EVIVI



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 3 Juin - 11:21

Ces dernières informations ne facilitent pas l'intégration Cemac

http://www.cameroon-info.net/cmi_show_news.php?id=25004
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 3 Juin - 12:31

Ce qui est sûr c'est que tout ce qui se passe depuis quelque temps en GE est très mal perçu par la majorité de l'opinion camerounaise, non fang ou Fang. Il arrive un moment où des gens qui partagent un territoire commun depuis 60 ans malgré tout ce qu'il ya comme soucis dans nos pays, se sentent plus solidaires de leurs concitoyens que du groupe "ethnique" et c'est le sentiment que j'ai eu et ai encore quand je discute (rarement j'avoue car vraiment c'est une honte No No No ) de ce sujet e bobedzang. Donc adzo be Fang c'est bien mais demain ou après-demain qu'on ne joue point les étonnés si

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 3 Juin - 13:14

Et rebelote? Avoir la mémoire très courte semble une caractéristique très répandue dans ce qu'on nomme CEMAC What a Face

Citation :
Cameroun Guinée Equatoriale : Plus de 400 Camerounais absents au rappatriement


Enregistrés pour un départ volontaire, ils ont fondu dans la nature, ce qui fait craindre des représailles de Malabo.

Ce sont finalement 31 Camerounais qui ont rallié la petite localité de Kyé-Ossi dans le département de la Vallée du Ntem en provenance de Bata en Guinée Equatoriale où ils avaient trouvé refuge après l'ultimatum lancé par les autorités de Malabo qui demandaient aux étrangers en situation irrégulière de quitter leur territoire au plus tard le 26 mai dernier. Une annonce qui avait amené les Camerounais résidant dans ce pays à l'inhospitalité désormais légendaire, de converger vers le consulat à Bata qui, selon les autorités camerounaises, ont pu négocier des facilités de transport pour le retour au Cameroun. Ainsi, selon Vincent Mbita Obam, le sous préfet de Kyé-Ossi, les candidats au retour volontaire étaient désormais appelés à payer la somme de 6 000 francs Cfa, contre les 50 000 francs qui leur étaient exigés. Mais le fait marquant de cette expédition, selon le sous préfet de Kyé-Ossi que nous avons joint hier en fin de journée, c'est que sur les 928 candidats enregistrés à l'annonce de l'ultimatum, seuls 342 ont effectivement répondus présents pour regagner le Cameroun. Les 586 autres ayant à nouveau fondu dans la nature.

Repression
Une attitude qui s'expliquerait selon Vincent Mbita Obam par le fait que, contrairement à ce qu'elles annonçaient dans le communiqué adressé aux différentes missions diplomatiques installées dans leur pays le 11 mai dernier, les autorités équato guinéennes n'ont pas mis en application leurs menaces de représailles. Ce qui, de l'avis de l'autorité administrative camerounaise de la localité de Kyé-Ossi, pourrait conduire "à une situation similaire à celle de l'année dernière qui avait conduit les forces de l'ordre équato guinéennes à effectuer des rafles, avec tous les désagréments qui vont avec à savoir, l'extorsion des fonds et des biens, les violences physiques…" une fois que du côté de Malabo, on aura décidé de passer à la phase de répression, ce qui ne saurait tarder selon les autorités camerounaises.

En rappel, dans une note adressée à toutes les missions diplomatiques implantées en Guinée Equatoriale le 11 mai 2009, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération et de la francophonie demandait à tous les étrangers en situation irrégulière de quitter ce pays. Il n'était plus question pour ceux-là de chercher une quelconque régularisation de leur situation. Bien que dans l'attitude des autorités de Malabo, il apparaissait bien clair qu'une certaine classe de ressortissants étrangers était visée. Il est donc à craindre que dans les jours qui viennent, que l'on aboutisse à des exactions comme ce fut le cas l'année dernière lorsque des inconnus avaient attaqué une banque au pays de Obiang Nguema Mbasogo et s'étaient enfuis vers les côtes camerounaises. Pour Malabo, le coupable était tout trouvé. La suite, on la connaît…

JFB http://www.quotidienmutations.info/juin/1244008786.php

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ndzié'nnam'abé



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 3 Juin - 13:32

ça craint vraiment!!Les rapatriements à répétition, venant de la Guinée Equatoriale me désole toujours.Je ne comprends pas à quoi, nous servent les passeports CEMAC qu'on nous demande tous d'avoir afin d'aller au Cameroun et circuler donc dans toute l'Afrique centrale, Il est vrai certes ,que pour s'installer dans un pays tiers, on doit souscrire à toutes les lois et règles en vigueur dans celui-ci.J'espère une résolution rapide à tout ceci.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
miéhdzâ
Admin


Masculin Nombre de messages : 1516
Localisation : Libreville
Date d'inscription : 17/10/2006

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Jeu 4 Juin - 10:03

Moi, je ne suis pas du tout étonné par tout ceci. Connaissant un peu le genre humain (car, à beau être fang, nous n'en sommes pas moins humains). Il nous arrive à tous de prendre ce genre de raccourci stupide:
- "gabonais!, protégeons nous des "aofiens" qui se débrouillent mieux que nous, et qui réussissent mieux... expulsons les...!
- "Camerounais!... les nigérians....!"
- "Equato-guinéens!... les camerounais...!"
.........
Et cela nous a valu des guerres atroces!!!
.........
Un peu comme mon chien hier. Qui laisse son plat pour s'en prendre au chat. Lequel a eu la mauvaise idée de passer à coté au mauvais moment...

Il nous faut sagesse garder! Richesse ou pas, nous restons frères. Akah!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Sam 6 Juin - 19:39

parlant d'intégration régionale, de manière générale nos polituques ne jouent pas leur rôle. quelles sont les initiatives réelles prises pour abolir les frontières et consolider un espace économique unifié ? j'ai la désagréable impression qu'on parle davantage de slogans que de volontés réelles des Etats de se mettre ensemble.

pour en revenir au différend Kamelone/Guinea-ecuatorial, je pense que la balle est dans le cas du gouvernement d'Ongola Yewondo (Yaoundé). il s'agit d'une crise politique dont Kamelone n'est pas tout à fait étranger. un passif d'abus de confiance, de détournements de fonds et d'escroquerie est à mettre à l'actif du pays triangle. ne faisons pas dans la langue de bois et essayons d'aller au-delà des nationalismes chauvins qui n'avancent pas la cause africaine.

il existe une situation de crise et Ongola doit prendre les devants et proposer des solutions au frère de Malabo. se croiser les pieds et jouer au nkukuma pénalise le pays lui-même (la preuve, ces séries de mesures coercitives), l'entité globale CEMAC elle-même. connaissant un peu la mentalité qui prévaut du côté d'Ongola, je vois difficilement Kamelone (dont la responsabilité est fortement engagée dans l'affaire) s'armer d'humilité pour faire le premier pas en vue d'une normalisation des relations entre frères.

voilà, cette crise stupide, sotte peut ainsi s'éterniser pour des raisons aussi ridicules que celles-là. qui en souffre ? les gouvernants ou le commun du peuple ? qui on expulse, qui on moleste au fond ? Biya'a bi Mvondo ? Obiang Nguema ? that's the question.

soyons des personnes humbles. jouer les soleils, les suffisants, les méprisants, les hautains a ses limites. si l'on se soucie du devenir d'un peuple, d'une race, il y a des inepties que l'on ne se permet plus. les enjeux sont trop grands. que les oreilles qui peuvent entendre entendent. sinon, continuons de nous enfoncer.




farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Jeu 11 Juin - 13:19

miéhdzâ a écrit:
(...)Un peu comme mon chien hier. Qui laisse son plat pour s'en prendre au chat. Lequel a eu la mauvaise idée de passer à coté au mauvais moment...(...)
Il voulait peut-être varier? Manger autre chose? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
afanebengon



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 12 Juin - 16:06

bonjour à tous prenons nos responsabilités et ayons le courage de dénoncer certaines pratiques et comportements il ne s'agit pas ici de cameroun ou de guinée mais d'une société de valeurs ds laquelle nous voulons vivre et léguer à nos enfants.

loin d'encourager la xénophobie encore moins la chasse aux sorcières mais je voudrai vous dire que depuis l'aube des temps jamais il y a eu des tensions entre nos deux peuples aussi je souhaiterai que l'ont ne soient pas amnésiques parce que ce qui se passe entre le cameroun et la guinée aujourd'hui s'est déjà passé entre ces mêmes camerounais et le gabon ds des annees 80 .

aussi je voudrai apporter un rectificatif sur le faite que beaucoup pensent que c'est la premiere fois que bon nombre de camerounais se retrouvent à aller chercher à gagner leur vie en guinée ce qui est tres faux parce que dans des années 50 ,60 t 70 non seulement les populations du sud cameroun n'avaient que la guinée pour vendre leur cacao et leur café mais bon nombre d'entre eux se sont retrouvés en guinéé (nanefour) nom que l'ont donné à cet bout de terre riche et entre les mains de espagnoles alors chers amis l'exode vers ce pays ne date pas d'aujourd'hui. jamais pendant cette periode il ya eu un seul camerounais qu'on a refoulé ou expulsé pas parce qu'ils n'etaient pas camerounais non mais parce que ces derniers se sentaient plus proches des guinéens et gagner honnêtement leur vie et je prendrai meme le risque de dire que ces personnes étaient au préalable FANG avant de se prendre pour des camerounais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 12 Juin - 23:55

afanebengon a écrit:
jamais pendant cette periode il ya eu un seul camerounais qu'on a refoulé ou expulsé pas parce qu'ils n'etaient pas camerounais non mais parce que ces derniers se sentaient plus proches des guinéens et gagner honnêtement leur vie et je prendrai meme le risque de dire que ces personnes étaient au préalable FANG avant de se prendre pour des camerounais

En clair ce qu'on refoule ne seraient pas Fang et dans ce cas adzo asiki? Vraiment? parmis les expulsés, fussent-ils sans-papiers, aucun Fang? Et même si c'était le cas, doit-on cautionner cela? Shocked Shocked Shocked Dans ce cas quand on expulsera en même temps 200 guinéens ou maliens ici et au passage si on le "brutalise" un peu, surtour chut... c'est déjà le cas ici a Fala et bivindi, chacun pour soi. J'imagine seulement 400 africains en France obligés de se réfugier à leur ambassade parce que la population française ou militaires sont à leurs trousses, que ne va t-on pas entendre mais chez nous "ah ils sont fay man, ils sont sans papiers" dont qq part l'attitude de la guinée se justifie? Shocked Shocked Shocked Comme je dis toujours, les Fang/Beti ne s'arrêtent pas aux frontières, et ce qui se passe avec la Guinée, m'est avis qu'il y a plus de chances de voir un Beti de l'intérieur (Beti mais aussi camerounais) ne pas faire ces distinctions, et avoir du ressentiment parce que pour lui ce qu'il voit, c'est un gars du pays qui va se débrouiller en Guinée et qu'on traite comme un chien point barre !!! Si des gens ne respectent pas la loi ou sont sans-papiers (vu que la solidarité africaine, lol !), si la guinée veut les expulser, qui lui dira non vu que c'est l'argent qui l'emporte aujourd'hui? Mais dans ce cas, on expulse dans les règles et non en brutalisant ou dépouillant ces gens qui ne l'oublions pas vont en Guinée comme d'autres africains vont en Lybie pour gagner l'Europe : ba ke dzeng enying . Que fait l'Italie avec l'afflux non-stop d'immigrés africains? ça suscite bcp de tensions mais a-t-on jamais vu des comporeements comme ceux qui ont cours en Guinée? Franchement dans certaines situations il faut avoir le courage de dire que quelqu'un se comporte de façon disproportionné et ne pas toujours vouloir trouver des circonstances atténuantes. Les Camerounais ne vont pas en Guinée par plaisir, mais pour se chercher. Ok aux autorités camerounaises d'offrir à leurs concitoyens de meilleures conditions de vie mais comme partout en Afrique, ce n'est pas le cas. Donc, il y aura toujours des sans-papiers en Guinée, et la façon dont elle gère le problème est très condamnable, je ne vois rien de fraternel là-dedans to'ane me ne ngoane Beti, abim té ! Evil or Very Mad

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
afanebengon



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Sam 13 Juin - 13:30

aka'aaaa dzam djou'ou te ma mais je crois que j'ai au préalable condamné la xénophobie et la chasse aux sorcières mais je veux savoir au nom de quoi est-ce que la guinée pays souverain va accepter que les mauvaises pratiques et habitudes qui ont fait de nous l'un des pays les plus corrompu de la planète fassent leur nid sur son sol, au nom de quoi la guinée va accepter le phénomène des fey-man qui est adulé par la societe camerounaise au point de les retrouver à l'assemblée nationale.

je suis un fangafricaniste et et au risque de choquer certaines personnes je fais parti de ceux qui pensent qu' une société où les enfants dictent la loi est vouée à l'échec. y a-t-il un seul mois sans qu' un de nos dignes fils fasse parler du cameroun et de cette gangrène ?la semaine dernière à metz deux semaines avant c'était en indonesie .dieu seul sait combien de polytechniciens,d'ingénieurs,de médecins j'en passe que regorge le cameroun mais qui se retrouvent au même banc des accusés camerounais (une seule dent a pourri toute la bouche) un voleur est un voleur bami,bamoun,haoussa,bassa ou beti .

quant à ton exemple de fala je crois que nous ne faisons pas la même lecture de la situation parce que des gens qui sont expulsés de fala et qui reviennent ici avec pour seules affaires les habits qu'ils ont sur eux de grâce j'ai vu sur les tele comment eunice barber et govou ont été malmenés par les becoup. en outre j'oublie l nom de cette grande figure et ancien ministre français qui a dit je le cite: (LA FRANCE NE PEUT PAS ACCEUILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE) fin de la citation pourtant SOCIALISTE et FRANCAIS pays des droits de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Sam 13 Juin - 21:36

afanebengon a écrit:
mais je veux savoir au nom de quoi est-ce que la guinée pays souverain va accepter que les mauvaises pratiques et habitudes qui ont fait de nous l'un des pays les plus corrompu de la planète fassent leur nid sur son sol, au nom de quoi la guinée va accepter le phénomène des fey-man qui est adulé par la societe camerounaise au point de les retrouver à l'assemblée nationale.


ooowé, afanebengon, o yeme fo'o kobo. o bo ya fo'o fam ébien, akiba. c'est exactement à ce niveau que j'ai interpellé les frères et les soeurs : quelle est la source du problème ? Kamelone. voilà la vérité. Kamelone est à l'origine de tout ce qui arrive

que les autorités de Kamelone remettent les auteurs des forfaits commis chez nos frères de Malabo à la justice de la Guinée-équatoriale et qu'Etoudi présente des excuses. que Biya se déplace officiellement pour aller voir Obiang. si cette démarche est entreprise ce soir, demain matin le conflit sera de l'histoire ancienne. nous le savons tous. parfois les solutions sont là mais nous refusons de les voir : tant pis pour qui, pour Berlin ? London ? Paris ? Barcelona ? Amsterdam ? Roma ?

modjang, merci pour ton intervention courageuse et constructive. tu seras nommé chef de la diplomatie d'Engong un jour prochain.



farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Dim 14 Juin - 18:44

afanebengon a écrit:
(...)LA FRANCE NE PEUT PAS ACCEUILLIR TOUTE LA MISERE DU MONDE (...)
Michel Roccard je crois... Il dit que ce propos n'est pas exactement celui qu'il avait tenu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
afanebengon



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 40
Localisation : kyo-ossi
Date d'inscription : 14/10/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Lun 15 Juin - 9:45

akiba à moadzang
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NGUEMA MBA EVIVI



Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap
Date d'inscription : 15/05/2009

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mar 23 Juin - 10:53

Mes frères et soeurs,
Je me demande encore ce qui fait le lien commun ou lien entre les CEMAquiens. En réalité, ne sommes nous pas naïfs au point de penser que notre (les Etat) fraternité repose sur quelque chose. Qu'est-ce qu'il y a en commun entre la RCA, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinéé Equatoriale et le Tchad en dehors du territoire ?Rien, ou du moins pas grand chose.
Ce qui avait donné naissance au panafricanisme reposait sur la commune histoire et le refus de l'oppression coloniale. Ce qui fait Afrique c'est cette Histoire. Certains ont estimé que c'était la "race" ou la mélanine, ce qui, du moins pour moi, n'est valable que pour la situation de racisme inédit qu'on connu les noirs. Or, précisément, nous ne pouvons plus bâtir un idéal politique sur la base de la couleur de la peau. Il reste certainement des combats et de la vigilance pour l'éradiquer, néanmoins nous avons fait de grands progrès.
Et l'intégration en Afrique repose essentiellement sur l'idée d'un marché commun, alors même que les nationalismes gouvernent encore les esprits. Ne nous étonnons pas que le Gabon ou la Guinée Equatoriale expulsent des ressortissants camerounais, congolais, tchadiens ou centrafricains. Les Etats-nation sont bien féroces. C'est pourquoi pour moi le fait de dire que nous allons échanger des biens ne rapproche pas les peuples. Il faut une politique en terme destin commun. Là dessus, nos chefs d'Etats sont malheureusement bien trop jaloux de leur pouvoir pour le concéder à une institution régionale. De même qu'ils ont du mal à dire aux populations ce qu'elles ont de commun en dépit des frontières.
De plus, très peu de structures non-étatiques portent cette idées Cemac. Qu'est-ce qui incarne la cemac des institutions ? Sur quoi se fonderait une culture cemac ? En d'autres termes, qu'est-ce qui lie plus un camerounais à congolais au détriment du nigérian; un congolais à un guinéen au détriment d'un angolais ? Pourquoi un camerounais se sentirait plus proche d'un gabonais que d'un nigérian ?
La question pour moi semble se situer au niveau des héritages coloniaux. Il faut briser les restes (mentaux surtout) des allemands, français, anglais (Cameroun), espagnol (Guinée Equatoriale) et français (Gabon, Congo, RCA, Tchad) pour dépoussiérer ce qui nous lie. multiplier les initiatives comme Monefang.com dans un esprit d'intégration. D'ailleurs, qui mieux que Monefang.com peut se donner les moyens d'unir sur le plan culturel et linguistique, tout en ouvrant petit à petit les breches avec les communautés non-EKANG (Fang-Beti-Boulou).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 24 Juin - 21:08

o yeme ya kobo a mbom, akiba. mais j'ajoute que pour le cas spécifique de la Guinée-équatorial et de Kamelone dont il est ?ion, une situation précise a généré une série de réactions. les héritages coloniaux qui pour une réflexion d'ensemble sont valables n'expliquent pas l'expulsion des ressortissants de Y'dé à Malabo. des comportements voyous repréhensibles de certains Kamelonais en terre équato-guinéenne sont à l'origine de la crise. Malabo n'a pas commencé à expulser tous azimuts sur un coup de tête. il y a une cause à cela. les torts dans cette histoire sont du côté de Y'dé.

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
AFENANE YIBIVEIGN



Masculin Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : OYEM
Date d'inscription : 17/01/2009

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Jeu 25 Juin - 14:10

afanebengon a écrit:
aka'aaaa dzam djou'ou te ma mais je crois que j'ai au préalable condamné la xénophobie et la chasse aux sorcières mais je veux savoir au nom de quoi est-ce que la guinée pays souverain va accepter que les mauvaises pratiques et habitudes qui ont fait de nous l'un des pays les plus corrompu de la planète fassent leur nid sur son sol, au nom de quoi la guinée va accepter le phénomène des fey-man qui est adulé par la societe camerounaise au point de les retrouver à l'assemblée nationale.

je suis un fangafricaniste et et au risque de choquer certaines personnes je fais parti de ceux qui pensent qu' une société où les enfants dictent la loi est vouée à l'échec. y a-t-il un seul mois sans qu' un de nos dignes fils fasse parler du cameroun et de cette gangrène ?la semaine dernière à metz deux semaines avant c'était en indonesie .dieu seul sait combien de polytechniciens,d'ingénieurs,de médecins j'en passe que regorge le cameroun mais qui se retrouvent au même banc des accusés camerounais (une seule dent a pourri toute la bouche) un voleur est un voleur bami,bamoun,haoussa,bassa ou beti .
.

Voila ce qui freine la CEMAC, et il faut parfois aller au Cameroun, pour savoir que les ccamerounais sont des messieurs, mais c'est la racaille qui gaspille le nom du apys des lions. Heureusement qu'il y a les lion, même leur griffes ne sont plus affutés, que le GABON les battra 3-0 le 5 septembre à Libreville.

Bref, il faut combattre ce fenomène de criminalité qui se répend dans la sous région, en provenance du Nigéria, et d'autres pays de la CEMAC, A libreville on braque même les gens devant leur maison. Une pratique courante à Ntem ayat, le problème est que vu l'instabilité du tchad et de la RCA, le phénomène d'escroquerie qui vient du Nigéria, via Yaoundé, le Gabon et la Guinée Equatoriale rechigne à ouvrir totalement leurs frontières aux risque d'importer l'instabilité.


C'est compliqué, mais il ya une coopération transfrontalière entre le Gabon et le Cameroun au niveau de l'agriculture.

J'ai personnellement animé un séminaire sur la plantation d'une nouvelle espèce de maïs et du soja à Oyem animé par des agriculteurs Camerounais, à un niveau n'impliquant pas les autorités.

Il y a des saigneurs qui viennent du Cameroun pour saigner l'Hévéa à Oyem, ce qui a relancé la production et améliorer les conditions de vie de certains villageois.

Il y a des échanges au niveau des populations et surtout avec nos frère du Cameroun qui nous sont d'un grand apport au niveau de l'agriculture.

Mais il y a vraiment une inertie au niveau des autorités à part la Guinée equatoriale qui justement prend des initiatives pour faire avancer les choses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mer 26 Aoû - 15:44

Décidément l'argent !!! Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes



Citation :


Navigation aérienne: Bras de Fer entre Paul Biya et Obiang Nguéma



DOUALA - 24 AOUT 2009
©
David Nouwou | La Nouvelle Expression



La Guinée équatoriale a interdit les activités d’une compagnie camerounaise sur son territoire. Le Cameroun vient de réagir par la réciprocité. Les usagers en détresse...



Mercredi 19 août 2009. Les passagers de la compagnie équato-guinéenne, CEIBA, embarquent à Malabo. Destination, Douala. Ils ont quelques soucis, parce que l’appareil tarde à s’envoler.

Pendant ce temps, ils sont plutôt surpris qu’une voie leur annonce que le vol vient d’être annulé. Tout naturellement, ils pensent à quelques problèmes techniques. Comme cela arrive régulièrement. Seulement, ils ne sont pas au bout de leur surprise, lorsqu’ils sont invités à retirer leurs bagages des soutes de l’appareil. Et surtout, à passer au guichet se faire rembourser les frais d’achat de leur ticket de voyage. C’est le désarroi parmi les passagers qui ne rencontre pas d’oreille attentive du côté des autorités de l’aéroport de Malabo pour leur donner plus d’informations. Ils doivent se résoudre à se débrouiller. D’après les informations recoupées à bonnes sources, l’affaire est plus sérieuse et épouse des contours qui vont au-delà d’une simple question de vol.

Après quelques vols commerciaux de la compagnie de navigation aérienne du Cameroun, Air Leasing, appartenant au Camerounais Yves Michel Fotso, le gouvernement de Obiang Nguema Mbasogo a subitement interdit à cette compagnie de desservir son pays le 17 août dernier. Aucune raison officielle n’a été donnée à cette volte face. Pourtant, selon un proche de la compagnie camerounaise que la Nouvelle Expression a contacté, la compagnie remplissait toutes les conditions d’exploitation de ses lignes dans ce pays de la sous-région, à raison de trois rotations par semaine. Depuis plusieurs mois, elle y avait ouvert ses bureaux, recruter du personnel et engager une vaste campagne de publicité sur ses activités. Elle avait, de ce fait, reçu toutes les autorisations pour se poser sur tous les aéroports équato-guinéens, à compter du 1er août 2009. Tout était donc bien parti dans la sérénité. Le gouvernement camerounais a attendu, en vain, quelques temps pour voir si son voisin allait revenir à de meilleurs sentiments. Mercredi denier, Yaoundé, en vertu du principe de la réciprocité, a pris des mesures de rétorsions, en interdisant aussi l’atterrissage des avions équato-guinéens au Cameroun. Particulièrement les avions de sa compagnie phare la CEIBA.

Désarroi des passagers

Selon des informations introduites, les autorités équato-guinéennes ignoraient que cette nouvelle compagnie appartenait au groupe Fotso. L’on se souvient que par décision de la cour de la communauté de justice et d’arbitrage de l’Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique (Ohada), la République de Guinée équatoriale avait été déboutée dans l’affaire qui l’opposait à la Commercial Bank de la Guinée équatoriale (Cbge), une succursale de la Financial Holding qui compte entre autres structures la Commercial Bank of Cameroon dont le président du conseil d’administration est l’homme d’affaires camerounais, Yves Michel Fotso. Le pays de Obiang Nguema Mbasogo était condamné à payer la rondelette somme de 50 milliards de Fcfa à la banque du milliardaire camerounais pour les dommages à lui causés par le gouvernement équato-guinéen.

Cette décision de l’instance internationale est restée au travers de la gorge du président équato-guinéen qui, selon des sources, a même décidé de ne jamais se plier à ce verdict du tribunal arbitral international. Pour justifier l’interdiction d’exploitation des aéroports équato- guinéens par la compagnie camerounaise, certaines sources arguent que, Air Leasing vendait ses billets à 107 0000Fcfa, alors que ceux de la compagnie locale s’obtenaient à 138 0000Fcda. Ce qui constituait une concurrence déloyale. Argument battu en brèche lorsqu’on observe ce qui se passe sur le marché international. Les observateurs avertis soutiennent plutôt que la mesure du pays de Obiang est plus politique que commerciale.

Depuis la mise en application de cette mesure, c’est le désarroi pour les passagers, aussi bien équato-guinéens qu’étrangers qui utilisent ces lignes. Il faut rappeler que le personnel des multinationales qui sont engagés par milliers dans les gigantesques chantiers de travaux publics dans ce pays, ainsi que les élites de ce nouvel el dorado pétrolier du fond du Golfe de Guinée se ravitaillent presque au quotidien à Douala. Ils sont donc en ce moment obligés de se débrouiller par les voies terrestres et maritimes. Avec tous les risques que de telles aventures comportent.




http://www.cameroon-info.net/stories/0,25305,@,navigation-aerienne-bras-de-fer-entre-paul-biya-et-obiang-nguema.html

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Ven 28 Aoû - 21:00

j'avais bien pressenti l'escalade de tensions franchement inutiles entre les deux pays. si rien n'est fait, les choses iront en se dégradant. on risque même d'assister à un crescendo de tensions. qui sont les victimes ? Obiang ? Biya'a ? ou les peuples de Kamelone et de la Guinée-équatoriale ?

farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Ening dzam



Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Sam 17 Avr - 17:19

Bjr Akama.
Cmt ca va?
Je viens de m'inscrire sur CIN. J'ai lu la discussion que tu as eu avec Eyi sur le sujet ''Sejour: panique chez les Camerounais du Gabon'', il ya de cela 2 ans(2008). Je te prie de me permettre d'intervenir.
Je dois te dire que j'ai ete tres choquee par les propos que tu tiens a l'endroit des gabonais et plus encore lorsque tu dis que tu maintiens tout ce que tu as dit.
J'ai lu les interventions des uns et autres sur monefang.com mais je ne sais pas si vraiment ils ont lu tout ce que tu as eu a dire.

Je suis moi meme fang-beti du Gabon et mariee a un camerounais. Comme toi je condamne le traitement reserve a certains de nos freres Camerounais, Equato et autres au Gabon mais c'est la methode que tu utilises pour denoncer que je desapprouve. Est-ce en utilisant des termes injurieux a l'encontre des gabonais et du Gabon que tu amelioreras la situation? Car je pense que notre soucie ici est que chaque nsut bot se sente a l'aise et epanoui dans le pays africain ou celui-ci decidera de deposer ses valises.

Akama je pense que ce que nous devons faire aujourd'hui est de sensibiliser nos populations et nos autorites afin de mettre un terme aux prejuges, d'apprendre a mieux nous connaitre et a nous respecter dans nos differences et comprendre que nous avons tous dans une certaine mesure besoin les uns des autres.

Je voudrais egalement te dire que lorsque l'on pense detenir le savoir, ce n'est pas en traitant celui qui est ignorant de noms d'oiseaux que l'on reveillera en celui-ci le desir d'apprendre car a coup sur, il cherchera uniquement a s'enteter dans sa voix.

Ma ve wo mbemba mos.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MMOT BINAM



Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Dim 18 Avr - 9:07

Le Parlement de la CEMAC s'installe à Malabo...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
EVIVI NGUEMA MBA



Masculin Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 01/08/2009

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Dim 18 Avr - 9:41

MMOT BINAM a écrit:
Le Parlement de la CEMAC s'installe à Malabo...
Modzang veut être député lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
MMOT BINAM



Masculin Nombre de messages : 235
Date d'inscription : 24/06/2008

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Dim 18 Avr - 11:04

EVIVI NGUEMA MBA a écrit:
Modzang veut être député lol! lol! lol! lol!

C'est aussi ça les grandes ambitions mon frère
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ening dzam



Féminin Nombre de messages : 82
Localisation : Libreville, GABON
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Mar 27 Avr - 23:30

Un ami m'a dit qu'il y'aurait deja un president de ce parlement de la CEMAC. Si cela est vrai, je ne comprends pas comment ce serait possible s'il n'y a pas encore de deputes de la CEMAC. D'autre part, comment et par qui seront elus ces derniers?
Merci d'avance pour vos reponses.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)   Aujourd'hui à 21:33

Revenir en haut Aller en bas
 
GuineeEquatoriale - Cameroun (tensions)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» A vendre Brebis naines croisées Soay X cameroun
» chevre du cameroun
» Mouton du cameroun, vous connaissez
» Nouvelle Calédonie ou Cameroun?
» [Eudicella sp]Cétoine du Cameroun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: