Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

le kône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: le kône   Mer 4 Fév - 21:56

adzidzon a écrit:
Nkanny a écrit:
Adzidzon, e gne a ne môn ye Minvoul lol! lol!
Minvoul a bö ya? Essono aussi est de Minvoul! Very Happy Mya bot bia mam... Very Happy

Nsili a sili lol! On a ouie dire que les gens de Minvoul... Suspect A nkanny, wa fe one ngoan ya Minvoul ou bien?

Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: le kône   Mer 4 Fév - 22:19

adzidzon a écrit:
Evindi Mot a écrit:
silane adzidzon nye a dang yeme mame me té abui.farao
Héhé Very Happy Faut-il nécessairement posséder l'évu pour les voir?

Lol, en fait c'était par rapport à ce qu'avait dit Evindi lol!
Revenir en haut Aller en bas
Nkanny

Féminin Nombre de messages : 336

MessageSujet: Re: le kône   Mer 4 Fév - 22:25

Citation :
Nsili a sili lol! On a ouie dire que les gens de Minvoul... Suspect A nkanny, wa fe one ngoan ya Minvoul ou bien?

ça dépend...parfois je le suis quand ça m'arrange c'est l'avantage d'avoir un "métissage" gabonais lol!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Sam 7 Fév - 21:54

Nkanny a écrit:
ça dépend...parfois je le suis quand ça m'arrange
Le plus souvent ceux qui ont cette attitude-là...hum!!!! Je ne dis rien!!!
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: le kône   Dim 8 Fév - 14:51

adzidzon a écrit:
Nkanny a écrit:
Adzidzon, e gne a ne môn ye Minvoul lol! lol!
Minvoul a bö ya? Essono aussi est de Minvoul! Very Happy Mya bot bia mam... Very Happy

De Minvoul et fier de l'être, Madzang! Mais avons nous le monopole de Evu? Je sais que chez nous on soigne bien de gens d'ailleurs qui en ont fait un mauvais usage et qui se retrouvent un pas de l'autre côté! Suivez mon regard... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: le kône   Dim 8 Fév - 16:02

Moi j'ai plutôt l'impression que les gens ont effectivement fait l'amalgame entre le développement de l'activité thérapeutique surtout des maux d'ordre mystiques et la pratique des activités mystiques à Minvoul.
Je pense que les populations de Minvoul ne sont pas plus sorcières que vous et moi. L'evou existe partout, c'est à Minvoul qu'on le soigne le mieux cela ne signifie pas que Minvoul en a le monopole.
Je suis ravis qu'il y ait des frères originaires de Minvoul sur le forum, ils soigneront certainement les lésions que subirait mon évu!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Dim 8 Fév - 17:38

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Moi j'ai plutôt l'impression que les gens ont effectivement fait l'amalgame entre le développement de l'activité thérapeutique surtout des maux d'ordre mystiques et la pratique des activités mystiques à Minvoul.
Je pense que les populations de Minvoul ne sont pas plus sorcières que vous et moi. L'evou existe partout, c'est à Minvoul qu'on le soigne le mieux cela ne signifie pas que Minvoul en a le monopole.
Heureusement que ce n'est pas nous qui le disons!!! Akiba a moadzang pour cette précision utile!! C'est un mauvais procès qui nous est fait... Et pourtant, l'evu respire bien plus ailleurs qu'à Minvoul, parce que, franchement, ce que j'entends dire à gauche et à droite, hum!!!
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: le kône   Dim 8 Fév - 23:22

Je suis ravis qu'il y ait des frères originaires de Minvoul sur le forum, ils soigneront certainement les lésions que subirait mon évu!!

Dzalé aha moadzang, ye aluman é ne ne we édedaha ngou?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Lun 9 Fév - 14:45

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Ollomo est peut-être à bout, ayi renfort...
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: le kône   Mar 10 Fév - 1:39

adzidzon a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Ollomo est peut-être à bout, ayi renfort...

Lol ! Qu'est-ce que vous insinuez? laissez-nous le gnamoro d'Engong en paix lol! mais quand même, quel changement, na ya la mare insondable a des soucis? Suspect En tt cas OLLOMO ane y'OLLOMO

MessageSujet: Re: le kône   Mar 10 Fév - 18:06

ntoo mbot wa tyè medzo me ntoo mbot, nkolo mbim naha aa tyè medzo me nkolo mbim "l'ainé parle des cheses de l'ainée, le croque-mort traite des choses du croque-mort", laissez Obangom parler des choses qu'il connait.
Les pirates polonais m'ont agressé ces dernier temps, j'ai donc dû abandonner quelques instants le mon vampire noir pour utiliser le vampire blanc. C'est lui le premier qui a besoin de subir une petite révision.
ESSONO, NKANNY et MONTY ADZIDZON sont heureusement là pour apporter les réparations nécessaires.
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: le kône   Mar 10 Fév - 18:32

Je prends le thème en cours de route, je n'ai pas malheureusement pas encore eu l'occasion de lire tous les commentaires pour mieux me situer. Si les gens de Minvoul sont particulièrement doués pour la médecine traditionnelle, celà ne signifie-t-il pas qu'ils ont mieux que les autres perçu un des mystères de la création du monde, j'y reviendrai très bientôt. Pour information, je ne suis pas de Minvoul, mais j'y compte des amis très chers.

MessageSujet: Re: le kône   Mar 10 Fév - 18:34

Hééé!! a Mbazoo, nous l'avons déjà dit!!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: le kône   Mar 10 Fév - 23:49

ntoo mbot wa tyè medzo me ntoo mbot, nkolo mbim naha aa tyè medzo me nkolo mbim "l'ainé parle des cheses de l'ainée, le croque-mort traite des choses du croque-mort", laissez Obangom parler des choses qu'il connait.
Les pirates polonais m'ont agressé ces dernier temps, j'ai donc dû abandonner quelques instants le mon vampire noir pour utiliser le vampire blanc. C'est lui le premier qui a besoin de subir une petite révision.
ESSONO, NKANNY et MONTY ADZIDZON sont heureusement là pour apporter les réparations nécessaires.

Akié akia adzo adzi !!! Tone siében a gnamoro, bonne guérison à Minvoul alors

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Mer 11 Fév - 14:24

Les pirates polonais m'ont agressé ces dernier temps, j'ai donc dû abandonner quelques instants mon vampire noir pour utiliser le vampire blanc.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: le kône   Mer 11 Fév - 16:34

Minvul si, Minvul kala... na ya ? adjo Minvul da so mia a vé ? djo'ane Minvul ne sé ! laissez un peu Minvul respirer. Minvul a bili bot djé ? yé mia vuane na Opwal wa so Odzambogha wa long fe a Minvul, nga ? alors, où est le problème ?

par contre, même si rien n'indique que modjang adzidzon a se bo evu (lol) n'allons pas jusqu'à généraliser. mui adzidzon, bot ba djo a li na evu o bili é ne nyul (gnu) ndudume (arc-en-ciel) frétillant

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: le kône   Sam 28 Fév - 18:03

J'avais promis revenir sur mes frères et soeurs de Minvoul pour leur expertise en matière d'ésotérisme. Dans son livre consacré à la médecine traditionnelle au Gabon, M. Mvone Ndong Simon-Pierre écrit ceci à la page 108 : "Ondo Ngui Jean -Bosco, tradithérapeute fait le rituel suivant dans le cas où il a laissé un malade à soigner au village. Dès qu'il entre en forêt et qu'il se trouve au pied d'un arbre .... il prononce les paroles suivantes :
Moi fils d'homme et fils de Dieu
Je suis Ondo Ngui Jean Bosco
Je suis fils du clan Effak de Nkoghe Ebé Effak
Mes oncles maternels sont du clan Eba de Yane Mvé
Alors, toi tu es arbre
Arbre de Dieu et homme de Dieu
Je suis ici pour te prendre, toi arbre de Dieu
Parce que j'ai un patient à la maison
Il souffre de ... depuis tant de jours
Je ne viens donc pas te chercher pour te détruire
Mais pour que tu viennes m'aider à le soigner et à le guérir"

Ondo Ngui n'est pas de Minvoul, mais de Bitam, cependant, comme beaucoup de ses frères Minvoul experts en médecine traditionnelle, il a acquis la faculté de communiquer avec les mondes : animal, végétal et minéral.
En effet, dans la cosmogonie africaine en général, Dieu a crée l'univers au moyen de la parole, et chacune des parcelles de cet univers constitue un message, un signe destiné à l'homme, celui-ci doit être en mesure de déchiffrer, de décoder, d'interpréter du fait que cet univers dans lequel il est situé est crée à son image. Chaque brin d'herbe, chaque moucheron, chaque caillou est porteur d'une parole. Ce message d'origine divine est destiné à l'homme et il serait sans valeur si l'homme n'était pas là pour le recevoir. Avec la parole, l'homme a reçu la faculté de traduire cette parole muette de l'univers. Le Sage perçoit cette parole et y répond. C'est peut-être le cas des gens de Minvoul
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Le kône   Ven 6 Mar - 15:31

Mbolaniiiii

A mbazo'o, on voit bien l'écologie qui est en vogue aujourd'hui, est enraciner dans notre culture, dans notre vie de tous les jours. La complémentarité qui existe entre les différentes créations de tare nzame est le fondement de nos vies. Les solutions a nos problèmes sont dans la nature. Pour les trouvons nous avons qu'un seul effort à faire regarder cette nature autrement. C'est ce que les fang font depuis la nuit des temps. Garder un équilibre entre le village et la foret. Entre la "civilisation " et la nature. La dificulté que nous avons aujourd'hui provient de la création humaine qu'on appelle argent. Cet argent donne l'illusion à l'homme qui peut tout s'acheter. Avec l'argent nous avons plus besoin de rien car on peut tout acheter. On n' a pas besoin de son frère, soeur, mère, père, parent et amis. Si nous n'avons pas besoins de l'Homme comme nous, il ne peut mm plus nous venir en idée qu'on puisse avoir besoin d'un animal d'un végétal d'un caillou si non pour en tirer profit.
C'est dans cette bulle que nous vivons jusqu'au jour où malgré votre richesse vous prenez conscience que vous ne pouvez arretez votre viellissement, acheter la mort que finalement vous avez une vie artificielle et prisonier de l'argent qui ne resoud finalement pas vos problèmes existentielle. On est finalement vulnérable comme tout le monde.

Abora à Mabzo'o pour ce témoignage, nous avons rien à envier aux autres.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Sam 7 Mar - 22:23

MBAZO'O a écrit:
J'avais promis revenir sur mes frères et soeurs de Minvoul pour leur expertise en matière d'ésotérisme. Dans son livre consacré à la médecine traditionnelle au Gabon, M. Mvone Ndong Simon-Pierre écrit ceci à la page 108 : "Ondo Ngui Jean -Bosco, tradithérapeute fait le rituel suivant dans le cas où il a laissé un malade à soigner au village. Dès qu'il entre en forêt et qu'il se trouve au pied d'un arbre .... il prononce les paroles suivantes :
Alors, toi tu es arbre

Ondo Ngui n'est pas de Minvoul, mais de Bitam, cependant, comme beaucoup de ses frères Minvoul experts en médecine traditionnelle, il a acquis la faculté de communiquer avec les mondes : animal, végétal et minéral.
En effet, dans la cosmogonie africaine en général, Dieu a crée l'univers au moyen de la parole, et chacune des parcelles de cet univers constitue un message, un signe destiné à l'homme, celui-ci doit être en mesure de déchiffrer, de décoder, d'interpréter du fait que cet univers dans lequel il est situé est crée à son image. Chaque brin d'herbe, chaque moucheron, chaque caillou est porteur d'une parole. Ce message d'origine divine est destiné à l'homme et il serait sans valeur si l'homme n'était pas là pour le recevoir. Avec la parole, l'homme a reçu la faculté de traduire cette parole muette de l'univers. Le Sage perçoit cette parole et y répond. C'est peut-être le cas des gens de Minvoul
Mbolo a ma mère Mbazo'o, vraiment bravo pour cette brillante intervention. W'ayem köbe.
NGUEMA MBA EVIVI

Masculin Nombre de messages : 68
Localisation : Grand KOMO (komo mondah, komo kango, komo océan, Noya, Cap

MessageSujet: Re: le kône   Dim 17 Mai - 9:08

MBAZO'O a écrit:
Alors, toi tu es arbre

C'est de l'écologie divine et non l'écologie capitaliste en cours qu'on tente de l'imposer sans reconnaitre certains la pratiquent depuis des siècles et des siècles. Et les Ekang en tant que Seigneurs de la forêt doivent être avant-gardistes aux côté des Bekü (pygmées) sur les questions de nature.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: le kône   Dim 17 Mai - 19:41

Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le kône   Aujourd'hui à 19:00

le kône
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5