Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

le kône

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: le kône   Jeu 3 Jan - 1:43

moane wam, nsili woué one mbeng. Si tu vas sur la page "annonces", tu auras plus d'infos sur le festi-fang. Pour résumer, c'est une manifestation culturelle initiée sur ce forum que nous voulons organiser. Entre autres objectifs: rassembler tous les fang (elat ayong) ainsi que les amoureux de la culture fang, promouvoir notre patrimoine (dans toute sa diversité). Le projet est encore à l'étude.
Revenir en haut Aller en bas
Akama

MessageSujet: Re: le kône   Ven 4 Jan - 20:56

miéhdzâ a écrit:
:
Tu as raison, soeurette, à chacun son rôle! Very Happy
Cependant, il te faut bien plus que deux yeux pour ramener quelqu'un qui a passé 3 jours ã bëkône! What a Face What a Face What a Face Suspect lol![/quote]

qui t'a dit que je n'en ai pas. Tu crois plutôt à ceux qui te disent qu'ils sont mimië et moi qui avoue que je ne le suis pas tu me crois pas. La vérité se saura le jour du festi. Very Happy Very Happy Very Happy
Akama

MessageSujet: Re: le kône   Lun 7 Jan - 10:51

J'ai appris que les Bekon parlent quand il pleut. N'est-ce pas qu'il vous ai arrivé d'être coincé par la pluie au champs au village?
Quand vous chargez encore votre hotte, ou que vous êtes déjà en route pour le village, vous entendez toujours les gens parler de l'autre côté à haute voix mais vous ne les comprenez pas. Là vous vous dites, ah! nous ne sommes pas seuls. Il m'est arrivé de le dire. pourtant c'est les bekon dit-on. Est-ce que nous ne vivons pas toujours le même village et faisons nos champs côte à côte?
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: le kône   Lun 7 Jan - 11:53

Akama a écrit:
qui t'a dit que je n'en ai pas. Tu crois plutôt à ceux qui te disent qu'ils sont mimië et moi qui avoue que je ne le suis pas tu me crois pas. La vérité se saura le jour du festi. Very Happy Very Happy Very Happy
C'est vrai qu'au Festi, on se découvrira les tronches, les voix... les bivou! Et toute la connaissance que chacun de nous continue à accumuler sur nos us et traditions. Quel "essessang" ce sera!
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Lun 7 Jan - 11:57

Akama a écrit:
J'ai appris que les Bekon parlent quand il pleut. N'est-ce pas qu'il vous ai arrivé d'être coincé par la pluie au champs au village?
Quand vous chargez encore votre hotte, ou que vous êtes déjà en route pour le village, vous entendez toujours les gens parler de l'autre côté à haute voix mais vous ne les comprenez pas. Là vous vous dites, ah! nous ne sommes pas seuls. Il m'est arrivé de le dire. pourtant c'est les bekon dit-on. Est-ce que nous ne vivons pas toujours le même village et faisons nos champs côte à côte?
Ekiéé!!! Tu dois avoir le contact facile avec "ébot égning àyãt"!!!(les gens de la vie de l'autre coté)
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: le kône   Lun 7 Jan - 12:07

miéhdzâ a écrit:
Akama a écrit:

Ekiéé!!! Tu dois avoir le contact facile avec "ébot égning àyãt"!!!(les gens de la vie de l'autre coté)

A chacun son don lol!
Akama

MessageSujet: Re: le kône   Mar 8 Jan - 1:42

miéhdzâ a écrit:
Akama a écrit:

Very Happy Les contacts? ékié! sûrement pas. Mais sincèrement, je n'ai pas souvent entendu seule ces voix mais nous tous quand on rentrait au village. Nous nous disions qu'il y'a encore les gens derrière nous. Ces voix ne sont pas différentes des notres. Un jour ma grand-mère nous avait grondé parce qu'on avait duré en brousse sous la pluie. Ma cousine lui répond nous n' étions pas seules on a entendu les gens derrière. Elle lui répond que tout les voisins sont déjà à la maison. C'est les bekon,ils parlent quand il pleut.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Mar 8 Jan - 14:33

Akama a écrit:

Very Happy Les contacts? ékié! sûrement pas. Mais sincèrement, je n'ai pas souvent entendu seule ces voix mais nous tous quand on rentrait au village. Nous nous disions qu'il y'a encore les gens derrière nous. Ces voix ne sont pas différentes des notres. Un jour ma grand-mère nous avait grondé parce qu'on avait duré en brousse sous la pluie. Ma cousine lui répond nous n' étions pas seules on a entendu les gens derrière. Elle lui répond que tout les voisins sont déjà à la maison. C'est les bekon,ils parlent quand il pleut.
Suspect Ok! Je te crois. En attendant les révelations du Festi!
afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: le kône   Ven 7 Mar - 13:43

Ici nous parlons bien du kong qui au prealable n'est autre chose que l'esclavage des temps modernes,une forme je dirai du mbwo des blancs je me risque de le dire je ne sais pas chez vous mais chez moi les premieres histoires du kong remontent à la fin des annees 70 et debut des annees 80 et avant c'etait le black out complet sur le kong la seule chose qui existait jusque là c'etait le vrai mbwo.c'est alors que les blancs sont arrives avec le cocktail monokong pour arracher les populations de force de leurs familles. j 'ai rien contre les blancs svp en passant,mais je sais qu'il ne peut y avoir de corrompu sans corrupteur pour ceux qui sont ont fait la route Ebolowa-Ambam il ya un village à 11 km d'ebwa au nom de nko'envone ce fut le bastion d'une religion j'ai nommé (mission chretienne)tous ses anciens cadres noirs sont plus ou moins accuse de kongolais aujourd'hui je vous fait remarquer au passage que tous les blancs st retournes chez eux en europe puis que la mayonnaise a dejà prise
Pour moi cette question a une suele reponse je crois que pour tuer mystiquement sans l'ombre d'un doute il faut avoir du ventre comme on le dit chez moi et il ne suffit pas de tuer il faut suivre tous le rituel derriere jusqu'à la livraison du candidat au siege sans que le commun des mortels ne s'en apperçoit je crois qu'il faut vraiment être initié pour y arriver.
En outre savoir si un mmeme peut tomber dans la nasse des kongolais je dis oui sauf que celui-ci risque de leur donner du fils à retordre et a des chance de s'en defaire contairement à quelqu'un qui à l'evou.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Mar 11 Mar - 16:58

En réalité, le köng est bien d'origine étrangère. La tradition originelle fang n'en fait nullement mention. On parlait par contre des "minkouk". Dans l'opinion générale des ntoumou, le köng viendrait du KMR. Les pratiques ressembleraient fort à celles jadis en cours dans les plantations de canne des Caraïbes pour produire des "zombies".
Différent de "kône"= revenant/fantôme...
Akiba.

Dernière édition par miéhdzâ le Mer 12 Mar - 11:58, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: le kône   Mer 12 Mar - 0:59

miéhdzâ a écrit:
En réalité, le köng est bien d'origine étrangère. La tradition originelle fang n'en fait nulement mention. On parlait par contre des "minkouk". Dans l'opinion générale des ntoumou, le köng viendrait du KMR. Les pratiques ressembleraient fort à celles jadis en cours dans les plantations de canne des Caraïbes pour produire des "zombies".
Akiba.
Akiéééééééééééééé wa bele adzo té affraid Lol, et un défaut de plus pour Kamlône Arrow
Sinon, a cameroun, on parle de "Kong" et de "famla" chez les gens de l'ouest (bami, etc...) mais vu ce qui se dit, tout ça tourne autour de personnes qu'on zombifie pour en faire des esclaves ou s'enrichir. Hum, ces histoires-là, ma bara abui What a Face
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: le kône   Mer 12 Mar - 17:00

mbolani o Ekang bese , mbolo, mbolo mbolo !

j'ai entendu qqu'un soutenir l'autre jour que les intiés destructeurs sont +actifs, imaginatifs, créatifs, efficaces que les initiés solaires. le type affirmait que les initiés destructeurs développent et améliorent sans cesse leur science négative au contraire des solaires qui se contentent d'essayer de trouver des parades aux nouvelles "trouvailles" des destructeurs :

-qu'en pensez-vous ?
-les initiés solaires sont-ils vraiment des fainéants qui laissent le champ libre aux autres ?

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Ven 14 Mar - 18:38

Evindi Mot a écrit:
mbolani o Ekang bese , mbolo, mbolo mbolo !

j'ai entendu qqu'un soutenir l'autre jour que les intiés destructeurs sont +actifs, imaginatifs, créatifs, efficaces que les initiés solaires. le type affirmait que les initiés destructeurs développent et améliorent sans cesse leur science négative au contraire des solaires qui se contentent d'essayer de trouver des parades aux nouvelles "trouvailles" des destructeurs :

-qu'en pensez-vous ?
-les initiés solaires sont-ils vraiment des fainéants qui laissent le champ libre aux autres ?

farao

Grandes questions!!!! lol! hummm
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Lun 17 Mar - 18:27

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
miéhdzâ a écrit:
En réalité, le köng est bien d'origine étrangère. La tradition originelle fang n'en fait nulement mention. On parlait par contre des "minkouk". Dans l'opinion générale des ntoumou, le köng viendrait du KMR. Les pratiques ressembleraient fort à celles jadis en cours dans les plantations de canne des Caraïbes pour produire des "zombies".
Akiba.
Akiéééééééééééééé wa bele adzo té affraid Lol, et un défaut de plus pour Kamlône Arrow
Sinon, a cameroun, on parle de "Kong" et de "famla" chez les gens de l'ouest (bami, etc...) mais vu ce qui se dit, tout ça tourne autour de personnes qu'on zombifie pour en faire des esclaves ou s'enrichir. Hum, ces histoires-là, ma bara abui What a Face

Effectivement a Minsili, dans la conscience collective des fang du Nord Gabon, le kông provient du Cameroun, il est d'origine camerounaise. Il est arrivé à eux par le biais des commerçants itinérants haoussas qui partaient du Cameroun et venaient vendrent quelques bioms dans leurs villages avant de retourner au Cameroun. D'ailleurs, la même conscience collective pense qu'il y a au Cameroun un Mont (dont j'ai malheureusement oublié le nom) où vont travailler toutes les victimes du kông.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le kône   Lun 17 Mar - 18:48

owé a modjang, ba lon nkol té na "mont koupé", dans la province du littoral. wa yem abui ana ? çaaaa

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Mar 18 Mar - 14:13

Evindi Mot a écrit:
owé a modjang, ba lon nkol té na "mont koupé", dans la province du littoral. wa yem abui ana ? çaaaa

farao

Voooiiiiiiilà!!!! Very Happy Mont Koupé!!!!
Dis-moi ä moadzang Evindi Mot, as-tu vu ce Mont Koupé? Est-il réel? Y as-tu été? Et si ce Mont Koupé regorge de toutes ces victimes du kông au vu et su de tout le monde, cela veut-il dire qu'il a une existence officielle? Que le kông est toléré dans cette partie du Cameroun? Si j'ai perdu quelqu'un par le kông, pourrais-je l'y retrouver physiquement?
Je sais que ça fait beaucoup de question, mais heureusement que t'es Evindi Mot!!! cheers
akiba
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le kône   Mar 18 Mar - 16:07

a modjang, lorsque l'on part de Douala pour Nkongsamba (ville voisine), même en voiture on voit le mont Koupé. c'est un mont qui semble tout à fait ordinaire. il a pour voisin un autre mont, le mont Manengouba.

le kong au mont Koupé relève +tôt des choses de la nuit, vois-tu ? officiellement il n'y a pas d'esclavage mystique qui s'y pratique. apparemment il s'agit de réalités nocturnes, à la manière d'un arbre anodin en plein jour qui dans la nuit serait de l'avis général un aérodrome pour astronefs mystiques.

maintenant, je ne sais pas si ces "vendus au kong" sont visibles en journée pour qqu'un qui se rendrait sur le fameux mont Koupé. je ne sais même pas si l'on prête toujours aujoujourd'hui au mont Koupé cette sinistre caractéristique. ce que je sais c'est que même mon grand-père paternel parlait de "nkol Koupé" ce qui m'avait à la fois amusé et surpris : amusé parce qu'il utilisait le mot "nkol" = mont (ekang) auquel il ajoutait "Koupé, ce qui donnait "nkol Koupé" au lieu de "mont Koupé" ; surpris parce que je réalisais que le mont Koupé avait sa tristement célébre réputation jusqu'au sud Cameroun ?!

autre chose, eyong me mbe mongo, quand j'entendais parler de ce mont, dans mon esprit il s'agissait de "mont coupé" et je me demandais pourquoi donc ce mont était-il coupé ?

Toto Guillaume (Toguy), guitariste, arrangeur, compositeur hors-pair et architecte du makossa a composé une chanson intitulée "mont Koupé" sans allusion cette fois à l'aspect mbgwelique de la fameuse montagne. Toguy établit une comparaison entre le mont Koupé et le mont Manengouba en précisant que "le sommet du mont Koupé est plus haut que celui du Manengouba" (midongo mwa mont Koupé mi buki Manengouba njasamè). son message était de dire que dans la vie il y a des choses qui ne sont pas comparables. rien à voir donc avec le kong.

voilà à peu près tout ce que je peux te dire sur le "mont Koupé".

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: le kône   Mar 18 Mar - 18:35

Akiba pour ces précisions...En tout cas, la réputation du Mont Koupé, pour ceux qui la connaissent, n'a pas encore pris une ride au sud du Cameroun.
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: le kône   Mer 19 Mar - 1:00

Adzidzon, ma kare wok na be marabouts (je ne sais pas si le terme est approprié) ya mungo (localité du mt koupé) peuvent te faire retrouver un parent disparu par le kong ou tout au moins faire en sorte que tu le voies. Mais les conditions sont tellement cornéliennes que très peu de gens y parviennent. Genre: ne pas pleurer en le voyant, ne pas l'appeler par son nom etc... C'est pratiquement impossible!
Otitie kiri

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: le kône   Mar 7 Oct - 15:41

Evindi Mot a écrit:
je ne sais même pas si l'on prête toujours aujoujourd'hui au mont Koupé cette sinistre caractéristique. ce que je sais c'est que même mon grand-père paternel parlait de "[color=green]Toto Guillaume (Toguy), guitariste, arrangeur, compositeur hors-pair et architecte du makossa a composé une chanson intitulée "mont Koupé" sans allusion cette fois à l'aspect mbgwelique de la fameuse montagne. Toguy établit une comparaison entre le mont Koupé et le mont Manengouba en précisant que "le sommet du mont Koupé est plus haut que celui du Manengouba" (midongo mwa mont Koupé mi buki Manengouba njasamè). son message était de dire que dans la vie il y a des choses qui ne sont pas comparables. rien à voir donc avec le kong.

voilà à peu près tout ce que je peux te dire sur le "mont Koupé".[/size][/font][/b]

farao

Me ne dzam ba ne Mont Manengouba ane a mbga mont koupé imen assiki sese.

Bayi ne ba bere nye patrimoine de l'Unesco parce qu'il renferme un micro climat spécifique,des espèces d'animaux et de plantes datant de la dernière glaciation.

B'autochtones y'awoe ba kar ne ane foret sacrée waba, ils n'autorisent les gens à y pénétrer que sous certaines conditions, à des heures déterminées. Ils disent par exemple que leurs aieuls enfermaient mystiquement des malfaiteurs dans des troncs d'arbre là bas pour les punir.

Ils en tireraient beaucoup de choses positives mais tout çà semble classé secret défense.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le kône   Mar 7 Oct - 16:55

Otitie kiri a écrit:

Bayi ne ba bere nye patrimoine de l'Unesco parce qu'il renferme un micro climat spécifique,des espèces d'animaux et de plantes datant de la dernière glaciation.

B'autochtones y'awoe ba kar ne ane foret sacrée waba, ils n'autorisent les gens à y pénétrer que sous certaines conditions, à des heures déterminées. Ils disent par exemple que leurs aieuls enfermaient mystiquement des malfaiteurs dans des troncs d'arbre là bas pour les punir.

Ils en tireraient beaucoup de choses positives mais tout çà semble classé secret défense.

o ne fo'o fantastique Otitie kiri. akiba abui pour ces infos. ça alors ?

farao
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: le kône   Mar 7 Oct - 18:05

franchement j'ai entendu parler du khong. on a même accusé mon grand père d'en posséder un, mais je n'en savais rien. merci pour toutes les informations à ce sujet.

le mont coupé au patrimoine de l'unesco!!!!! ce serait vraiment bien
Otitie kiri

MessageSujet: Re: le kône   Mar 7 Oct - 19:51

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
franchement j'ai entendu parler du khong. on a même accusé mon grand père d'en posséder un, mais je n'en savais rien. merci pour toutes les informations à ce sujet.

le mont coupé au patrimoine de l'unesco!!!!! ce serait vraiment bien

C'est plutot son voisin le mont manengouba qui pourrait entrer au patrimoine de l'unesco, mais heureusement pas pour son "Kong"... Very Happy
Otitie kiri

MessageSujet: Re: le kône   Mar 7 Oct - 19:53

Evindi Mot a écrit:
Otitie kiri a écrit:

o ne fo'o fantastique Otitie kiri. akiba abui pour ces infos. ça alors ?

farao

Nga wayen ne kongossa binenga ane mbeng? Bine toujours à la pointe de l'info lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: le kône   Mer 8 Oct - 0:50

à la pointe de l'info... ou très souvent de l'intox

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le kône   Aujourd'hui à 13:35

le kône