Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

jours de la semaine en fang!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: jours de la semaine en fang!   Dim 30 Déc - 2:15

L'autre jour, en discutant avec un ami, je me suis rendu compte que je ne connais pas comment on appel les jours de la semaine en fang.

Quelqu'un peut m'aider? à ma connaissance, il y a un jour qu'on appel "emoss mono" et un autre "emoss nkoulou ewouang" mais je ne sais pas à quoi est-ce qu'ils correspondent.
Akiba a mbot besse ba ye ma mvolo!
Revenir en haut Aller en bas
Akama

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Sam 5 Jan - 23:43

Ekié emone mema! tu as grandi où ? 'Very Happy' Je suis d'abord morte de rire en pensant à moi même parce que là encore en 2005, je ne parlais même pas mes deux langues maternelles et le français.

( emoss mono ) en beti = moss mouandi = lundi je crois

"emoss nkoulou ewouang" en beti = moss nkoul' éwonga? = un jour fixe où le petit marché du village a lieu. Vendredi , mardi, par ex.

les jours de la semaine en langue fang se comptent en jour je crois.
Sondo melu metan = mardi
sondo melu meyii = mercredi
sondo melu melè = jeudi
sondo melu mebè = vendredi
séradé = samedi
sondo = dimanche

mais je n'ai jamais entendu sondo melu messaman ou sondo alu da.
Abomo Ngono et le maestro miéhdzâ vont corriger.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Dim 6 Jan - 2:00

Akama a écrit:
Ekié emone mema! tu as grandi où ? 'Very Happy' Je suis d'abord morte de rire en pensant à moi même parce que là encore en 2005, je ne parlais même pas mes deux langues maternelles et le français.

( emoss mono ) en beti = moss mouandi = lundi je crois

"emoss nkoulou ewouang" en beti = moss nkoul' éwonga? = un jour fixe où le petit marché du village a lieu. Vendredi , mardi, par ex.

les jours de la semaine en langue fang se comptent en jour je crois.
Sondo melu metan = mardi
sondo melu meyii = mercredi
sondo melu melè = jeudi
sondo melu mebè = vendredi
séradé = samedi
sondo = dimanche

mais je n'ai jamais entendu sondo melu messaman ou sondo alu da.
Abomo Ngono et le maestro miéhdzâ vont corriger.

A Akama, j'ai l'impression que le début est tiré de l'anglais?
Seradé : saturday
Sondo : sunday
Mouandi : monday

sondo melu mebè = vendredi se traduirait par dimanche dans 2 jours Smile la prochaine fois que j'ai ma mère au tel je lui demande si elle connait les jours avec des mots autre que mouandi ou sondo. personnellement, non. Avant l'influence anglaise on disait quoi au juste scratch
ossas

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Dim 6 Jan - 19:15

Comme tu viens de le souligner Ngon Ewondo, les jours de la semaine dans les langues nationales du Cameroun découlent de l'anglais, tout comme une bonne partie des objets de notre quotidien, ainsi Windou, Tebleu (on devine facilement ces objets). J'ai toujours pensé que nous pouvions retrouver les véritables noms de ces objets chez nos amis Fang qui n'ont pas subit l'influence anglaise. Le but étant de les introduire dans nos langues, autrement nous courons vers la créolisation de nos langues (l'influence des langues coloniales est de plus en plus forte)

Pour ce qui est des jours de la semaine, je crois qu'il sera difficile de les trouver chez nous, car se pose le problème de notre reférence au temps, bref les 7 jours de la semaine avaient-ils le même sens dans le quotidien de nos ancêtres, que le notre aujourd'hui.

Ossas la plante qui pique
Akama

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Lun 7 Jan - 1:41

Vous avez raison. Je sais que ces mots sont tirés de l'anglais. Mais je n'entends rien d'autre que ça. A Minsili si tu as une réponse de ta mema, n'hésite pas à nous en faire savoir.

Ossas, nous on appelle ça "Sass" c'est une plante rampante elle pique mal lol!
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Lun 7 Jan - 2:20

Ossas a bele. Je crois savoir que chez les fang, la semaine n'existait pas en tant que référence temporelle. Cette notion a été introduite avec les anglais d'où ces termes empruntés que nous utilisons (moandi, fouladé/vendredi, séradé, soanda). De même que indiquer l'heure: tolof( midi), lebane (11h).
Par contre, dans la division du temps, nos ancêtres connaissaient plutôt le mois et l'année qui existent bien dans notre langue : ngoane, mbou.
emone mema

MessageSujet: jours de la semaine en fang!   Lun 7 Jan - 6:05

Merci à tous ceux qui ont répondu pour le moment et j'avoue que j'apprend des choses. Moi j'aurais plutôt pensé que Sondo melou mebè correspondrait à Mardi, mais votre explication est aussi logique. ça dépend donc du jour de reférence. Il ressort donc que la semaine en elle même s'appelle aussi SONDO ou SONO c'est celon et le Dimanche est aussi appélé SONO. Si je me souvient bien, émoss nkoukou éwouangn correspond à Jeudi, jour du marché dans le temps (je peux me tromper).
NGONE Y'A DZALE

Féminin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Lun 7 Jan - 18:43

j'entendais souvant ma gd mère dire emose mane ewounga pour le jeudi qui était le jour du marché, emose soane pour le dimanche et soane pour la semaine. le calendrier grégorien étant méconnu par nos ancètres, je pense que nous n'aurons pas plus d'info. ngue mot nfë abele dzame fë ya kat biê.....
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Mar 8 Jan - 0:45

Je pensais que ewonga c'était le jour de la fête (bal nocturne). Very Happy Biake dzem ewonga. Chez nous le jour du marché périodique c'est amos angara qui est effectivement le jeudi ou le samedi.
Akama

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Mar 8 Jan - 1:15

Akiééé Abomo Ngono ça fait très longtemps que j'ai entendu le mot angara. Là j'ai des souvenirs d'enfance. Mes grand-parents m'y emmenaient . Les bonbons, les biscuits, les petits jouets, les vêtements... qu'ils achetaient pour moi j'étais trop jeune.

Je ne savais pas ce que signifiait éwonga. On m'a alors expliqué que c'est le marché.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Mer 9 Jan - 1:13

Donc ewonga = angara. J'avais une grand-mère au village qui disait plutôt watélé. Ma bo mane ebobouala m'éké dzo a watélé. Que de synonymes! Le fang est une langue riche.
Akama

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Mer 9 Jan - 2:09

abomo ngono a écrit:
Donc ewonga = angara. J'avais une grand-mère au village qui disait plutôt watélé. Ma bo mane ebobouala m'éké dzo a watélé. Que de synonymes! Le fang est une langue riche.

Watele m'est nouveau mais je crois que c'est l'équivalent de éwonga. En fait j'ai entendu une femme dire: ma ke éwonga. Elle allait à Mbalmayo avec beaucoup de marchandises. Contrairement à angara qui est un marché périodique comme tu l'a souligné je pense.
emone mema

MessageSujet: jours de la semaine en fang!   Ven 11 Jan - 6:51

Super, j'apprend de nouveau mot, je n'avais jamais entendu le mot watele,il est vraiment nouveau pour moi. Par contre le mot angara m'est un peu familier, mais dans mon souvenir, il se prononce angatte par contre je ne sais plus exactement à quoi il fait référence.

Par extension, existe-il des noms de mois? En fait, comment le fang répartit-il l'année? est-ce tout simplement en saison; essëp ya oyön ou existe-il une autre façon de subdiviser l'année et quels sont les appélations qui en découlent?
Abora!
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Mar 15 Jan - 0:52

Akah, on n'apprend tous beaucoup ici sur le forum. Concernant la divisiond du temps, il me semble que le fang comptait plutôt les années par les saison d'où l'essep et l'oyone comme tu le soulignes. Les mois de l'année tels qu'on les connaît sont importés. On dit simplement : ngoane ossu, ngoane bè, etc... Mais, il y a quand même le mbou.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Ven 25 Jan - 15:05

Sujet passionnant, je reviendrai... cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: jours de la semaine en fang!   Aujourd'hui à 19:07

jours de la semaine en fang!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1