Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Les histoires des chimpanzés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Akama

MessageSujet: Les histoires des chimpanzés   Mer 9 Jan - 11:41

Je voudrais savoir si le chimpanzé symbolise quelque chose dans la culture fang de par ses nombreuses histoires que j'ai entendu raconter et souvent liées à l'homme. Est-ce qu'on peut dire que c'est les choses de dibi? ( obscurité). Je vous en raconte une que j'ai entendu et qui, parait-il , est vraissemblable.

Dans un village, une femme avait un bébé et allait travailler dans son champ pendant la récolte des arachides. Son bébé l'embêtait qu'elle ne pouvait pas travailler assez mais il a fini par s'endormir. La mère le couche sous un arbuste de manioc, elle se remet au travail et ce pendant des heures le bébé ne se réveille pas. Lasse de travailler, elle se dirige vers son bébé et trouve qu'un chimpanzé l'a dans ses bras. Imaginez. Prise de peur et panique, elle se met à crier de toutes ses forces pour alerter ceux qui n'étaient pas très loin. A bot zaan'oooh wa'a à bëlë me moan'oooh... Le chimp. ne réagissait pas, comme la pauvre femme ne cessait de crier, le chimp. a doucement reposé le bébé et est parti avant l'arrivée des gens. Quelques jours après, sa belle- mère qui était déjà décédée est apparue en rêve chez une autre femme du village lui disant: va dire à ma belle- fille que, comme elle m'a chassée alors que je tenais mon petit-fils pendant qu'elle travaillait, elle ne me reverra plus. affraid
 bot bama même si c'est ma mère, Ce n'est pas tout de même en singe que j'aimerais la revoir. Les grands singes font peur. Tous les grands animaux d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mer 9 Jan - 16:09

Mbolo.
C'est vrai que dans la culture fang, le chimpanzé tient une place toute particulière. Le ne considère pas le chimpanzé comme un humain. Non plus que l'homme vient de lui. Mais il croit volontier qu'un homme peut se transformer en chimpanzé. Très souvent, dans les accidents de chasse, les récits font souvent état de chasseurs qui sont convaincus d'avoir tiré sur un chimpanzé!
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Jeu 10 Jan - 2:13

Je voudrais savoir s'il s'agit d'une histoire authentique car ça m'a tout l'air d'un conte que j'ai souvent entendu au village. Quel que soit le cas, voici la lecture que j'en fais : les morts ne sont pas morts, ils sont dans la nature, dans la forêt...avec nous et peuvent prendre tous les aspects. La belle-mère aurait pu aussi prendre la forme d'un serpent. Ekiéé, quelle panique!
Pourquoi n'est-elle pas apparue en songe à sa belle-fille, elle aussi? Elle aurait dû lui donner une seconde chance !
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Ven 11 Jan - 0:20

abomo ngono a écrit:
Je voudrais savoir s'il s'agit d'une histoire authentique car ça m'a tout l'air d'un conte que j'ai souvent entendu au village. Quel que soit le cas, voici la lecture que j'en fais : les morts ne sont pas morts, ils sont dans la nature, dans la forêt...avec nous et peuvent prendre tous les aspects. La belle-mère aurait pu aussi prendre la forme d'un serpent. Ekiéé, quelle panique!
Pourquoi n'est-elle pas apparue en songe à sa belle-fille, elle aussi? Elle aurait dû lui donner une seconde chance !
Quand j'étais enfant, on nous racontait l'histoire d'un homme qui se transformait en éléphant, qui allait saccager les plantations des villageois qu'il n'aimait pas, et qui a fini par prendre une balle dans la tête...mais n'en est pas mort. seule la cicatrice est restée...heureusement que je l'ai vue Very Happy
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Ven 11 Jan - 2:16

En fait, si c'est des histoires vraies, ne s'agit-il pas de totems? Donc, il ne semble pas y avoir de frontière entre la vie réelle et le mythe (conte). J'en profite d'ailleurs pour demander si le totémisme existe chez les ekang.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Ven 11 Jan - 19:17

abomo ngono a écrit:
En fait, si c'est des histoires vraies, ne s'agit-il pas de totems? Donc, il ne semble pas y avoir de frontière entre la vie réelle et le mythe (conte). J'en profite d'ailleurs pour demander si le totémisme existe chez les ekang.
La forme que je connais, c'est celle qui établit une alliance entre un fang et une entité non humaine. (un animal surtout). Un pacte que chacune des parties doit respecter de génération en génération.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mar 15 Jan - 1:00

miéhdzâ, explique-nous ça bien! Cela a quelque chose à voir avec la sorcellerie ou la protection? J'ai entendu dire que certaines personnes avaient des mvoam ou des ze qui les protègent et que parfois, celles-ci peuvent prendre l'apparence de ces animaux. Mais, si par malheur, l'animal est tué, le bonhomme meurt également.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mar 15 Jan - 17:49

Mbolo!
Je sais qu'à l'origine, le nom que l'on portait, avant de passer à la postérité, était d'abord une sorte de qualificatif. Celui qui portait le nom d'un animal, avait forcément quelque chose de cet animal. Les "Zë" avaient du fauve en eux. Les "Obama" détenaient quelque chose du prédateur dont il portaient le nom... Tout comme les "Mvomo", les Zogh...
Souvent, cela procédait d'une alliance spirituelle tissée entre le porteur du nom, et l'esprit agissant dans l'animal. Ou autre entité.
Une communion s'instaurait alors entre les deux; de sorte que la descendance des deux aussi naissaient dans l'alliance, et la perpétuait. L'alliance en question avait valeur de pacte de non agression, d'assistance en cas de danger, de protection mutuelle, d'accès au pouvoir de transmutation...
... Sorcellerie? Je pencherais bien plus pour la protection. Car, à l'origine, tous ces pouvoirs n'étaient pas pour agresser, mais pour se protéger uniquement.
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Les histoires des chimpanzés   Mar 15 Jan - 18:08

ça me rappel une famille dans mon village. On racontait que cette famille dont la plus part des hommes étaient d'habiles chasseur possèdait le "zë"; en faite, ce zë à ce qui se disait leur aidait à le chasse en rabattant les animaux vers eux. Mais dans cette famille, personne ne portait le nom de zë.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mer 16 Jan - 11:45

emone mema a écrit:
ça me rappel une famille dans mon village. On racontait que cette famille dont la plus part des hommes étaient d'habiles chasseur possèdait le "zë"; en faite, ce zë à ce qui se disait leur aidait à le chasse en rabattant les animaux vers eux. Mais dans cette famille, personne ne portait le nom de zë.

... Et pour cause! Les pouvoirs étaient passés à la postérité depuis belle lurette!
Je parlais du nom à propos du premier de la lignée.
Akama

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mer 16 Jan - 14:38

miéhdzâ je te crois quand tu parles de protection aux dire de ces chimp. qui ne se montrent pas agressifs envers les gens qui les rencontrent.
Mais qu'est-ce qui explique qu'une personne décédée prenne la forme d'un chimp. et traine dans la forêt au lieu de passer en rêve communiquer avec sa postérité. Sont-ils interdit de vivre au monde des morts? sur cette base je me demande quand même si c'est pas un peu de la sorcellerie mais non destructrice. Et pourquoi certains vont en personne parler aux leurs en rêve?

Une femme de mon village était décédée suite à une bagarre au ngbwel avec son frère. Lui même est aussi décédé un an plus tard. Le fils de la femme est un chasseur. 2ou 3 ans après le décès de sa mère, alors qu'il rentrait de la brousse, pas loin du village, il voit trois chimp qui passent en le saluant tel que les militaires à leur chef. Plus tard encore, sa cousine rencontre un chimp toujours pas loin du village en rentrant elle aussi du champs. Elle a jeté sa hotte et rentré n'importe où en criant et s'est retrouvée au bout du village. Elle m'en avait raconté et m'a dit: mais il me regardait nos yeux se sont croisés... Very Happy cette fille a le même âge que moi et c'était en 2001. Mais quand on raconte de telles histoires, on pense qu'il y'a de cela 1 siècle.
D'où ma question de savoir si c'est pas un peu de sorcellerie? outre ce que dit miéhdzâ, j'ai tendance à penser que chez les bewu, les bons et les mauvais ne vivent pas ensemble. Ce sont les rejetés qui se transforment en chimpanzé. Enfin, c'est moi qui pense ainsi sans en être certaine.

J'oubliais une question: pourquoi ils ne se tranforment pas en gorille?

Dernière édition par le Mer 16 Jan - 15:00, édité 2 fois
Akama

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mer 16 Jan - 14:46

adzidzon a écrit:

Quand j'étais enfant, on nous racontait l'histoire d'un homme qui se transformait en éléphant, qui allait saccager les plantations des villageois qu'il n'aimait pas, et qui a fini par prendre une balle dans la tête...mais n'en est pas mort. seule la cicatrice est restée...heureusement que je l'ai vue Very Happy

Une amie ntoumou du Cam. que j'ai perdu de vue depuis des années m'avait raconté une telle histoire. Mais celui qui se transformait en éléphant et dévastait les champs des villageois était déjà mort. lol!
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mer 16 Jan - 16:05

Akama a écrit:
Une femme de mon village était décédée suite à une bagarre au ngbwel avec son frère. Lui même est aussi décédé un an plus tard. Le fils de la femme est un chasseur. 2ou 3 ans après le décès de sa mère, alors qu'il rentrait de la brousse, pas loin du village, il voit trois chimp qui passent en le saluant tel que les militaires à leur chef. Plus tard encore, sa cousine rencontre un chimp toujours pas loin du village en rentrant elle aussi du champs. Elle a jeté sa hotte et rentré n'importe où en criant et s'est retrouvée au bout du village. Elle m'en avait raconté et m'a dit: mais il me regardait nos yeux se sont croisés... Very Happy cette fille a le même âge que moi et c'était en 2001. Mais quand on raconte de telles histoires, on pense qu'il y'a de cela 1 siècle.

Aho Akama a Nkal dzam, il se passe de ces histoires chez toi Laughing Tu as raison, des histoires omme ça, y en a à la pelle et des fois quand j'entends ça, difficile de penser que ça se passe aujourd'hui.

Akama a écrit:
D'où ma question de savoir si c'est pas un peu de sorcellerie? outre ce que dit miéhdzâ, j'ai tendance à penser que chez les bewu, les bons et les mauvais ne vivent pas ensemble. Ce sont les rejetés qui se transforment en chimpanzé. Enfin, c'est moi qui pense ainsi sans en être certaine.
Moi aussi je me pose la question Suspect pcq que si oui, ça voudrait dire que les conflits d'Emomilang se retrouvent aussi la-bas? dans mon idéal j'espère qu'il y a plus de paix a Nnam Bewu sunny
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Jeu 17 Jan - 16:59

Questions très pertinente!
... Jamais en gorille... Je suppose que c'est parceque le chimpanzé est plus proche de l'homme.
... Confit d'Emo... Je crois aussi que nos conflit actuels n'auront pas de prolongement dans le monde des Bewou.
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Dim 27 Jan - 11:39

Mbolani. Je suis peut être hors-sujet mais tout ce que je sais au sujet des chimpanzés,c est que leur nom est celui d une tribu mekè. Me ligheya.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Lun 28 Jan - 18:02

Ngone ye beyoghe a écrit:
Mbolani. Je suis peut être hors-sujet mais tout ce que je sais au sujet des chimpanzés,c est que leur nom est celui d une tribu mekè. Me ligheya.

mbolo ma soeur,
chimpanzé n'est pas que le nom d'une tribu mekè, mais fang. ainsi ma mère ki n'est pas mekè est de la tribu des bekuègn (chimpanzé). je suis donc mone ngone bekuègn (chimpanzé). on retrouve cette tribu dans les différentes aires fang.
akiba
Ngone ye beyoghe

Féminin Nombre de messages : 229

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Mar 29 Jan - 16:54

Mbolani. Merci Adzidzon pour l'info.Car comme tu as pu le constater j'ignorais que l'appelation était la meme: bekwè(bekuègn).
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Jeu 31 Jan - 14:12

Ngone ye beyoghe a écrit:
Mbolani. Merci Adzidzon pour l'info.Car comme tu as pu le constater j'ignorais que l'appelation était la meme: bekwè(bekuègn).

Dzame esse!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les histoires des chimpanzés   Aujourd'hui à 21:33

Les histoires des chimpanzés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1