Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la circoncision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: la circoncision   Ven 18 Jan - 6:22

la circoncision qui est l'ablation total ou partielle du prepuce chez
l'homme existe chez les ekang. ce que moi je voudrais savoir est ce que
cette pratique existait avant l'arrivee du christinisme chez nous?
et si cet acte existait avant l'arrivee du christianisme, etait il une alliance avec NZAME comme dans la religion chretienne?
Revenir en haut Aller en bas
mon'ye elane

Masculin Nombre de messages : 141

MessageSujet: Re: la circoncision   Ven 18 Jan - 7:14

Mbolo Ah Jay Very Happy . La circoncision existe chez le Fang depuis la plus haute Antiquite. Rappelles-toi que dans mon intervention sur l'origine du Fang, je demontrais que nous descendions des Pheniciens. Or l'histoire nous apprend que les Pheniciens et les Syriens de la Palestine conviennent qu'ils ont appris la circoncision des Egyptiens farao . D'ailleurs, a cette epoque, l'excision chez les filles etaient pratique courante, mais elle a ete progressivement abandonnee et n'existe plus chez notre peuple. Contrairement a certaines tribus, la circoncision n'est pas une initiation chez le Fang, en tout cas, nous ne lui donnons pas ce sens. On peut seulement souligner le role d'affirmation de virilite qu'elle confere au jeune garcon, car elle marque chez lui un tournant decicisf vers les fonctions de son sexe. C'est ce qui explique que, dans la societe traditionnelle Fang, il etait interdit a un incirconcis de coucher avec une femme, car il etait considere impur. Mais la regle voudrait que la circoncision s'effectue chez l'enfant, generalement, avant l'age de 6ans, il etait donc rare de trouver des adultes incirconcis dans notre societe. Cela etant du au fait que la circoncision ouvrait les portes aux initiations progressives que devait subir le jeune Fang: Bewu, Mekom, Ngi, etc...
Lien avec Dieu comme les Chretiens? Peut-etre. Car si le Fang est, comme je le pense, le premier peuple sur cette terre, et si Dieu a exige de son peuple la circoncision des petits garcons des leur plus jeune age, generalement 8 jours apres leur naissance, rien ne nous empecherait de penser que cela nous vient directement de Dieu. sunny
Meka
jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 21 Jan - 16:21

merci mon frere, tes reponses me touchent toujours quand on discute.je vais garder au fond de moi tout ce que j apprends venant de toi.

melirya
mon'ye elane

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 28 Jan - 17:13

jay a écrit:
merci mon frere, tes reponses me touchent toujours quand on discute.je vais garder au fond de moi tout ce que j apprends venant de toi.

melirya
Very Happy Il n'y a pas de quoi, Soeurette!
mengue

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 29 Jan - 13:46

que dire de plus ? C est extra .
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 31 Jan - 14:22

jay a écrit:
et si cet acte existait avant l'arrivee du christianisme, etait il une alliance avec NZAME comme dans la religion chretienne?

Tout en confirmant ce qui a été dit sur ce sujet par les uns et les autres, je me permettrais juste d'ajouter par rapport à la définition de la circoncision donnée par ma soeur jay que chez nous, la circoncision se définit comme l'ablation totale du prépuce. il n'y a pas d'ablation partielle du prépuce chez nous, et je n'arrive pas à me représenter ce que cela signifie...ablation partielle du prépuce Very Happy
mon'ye elane

MessageSujet: Re: la circoncision   Sam 2 Fév - 3:38

adzidzon a écrit:
jay a écrit:

Tout en confirmant ce qui a été dit sur ce sujet par les uns et les autres, je me permettrais juste d'ajouter par rapport à la définition de la circoncision donnée par ma soeur jay que chez nous, la circoncision se définit comme l'ablation totale du prépuce. il n'y a pas d'ablation partielle du prépuce chez nous, et je n'arrive pas à me représenter ce que cela signifie...ablation partielle du prépuce Very Happy
Absolument, monedzang Adzidzon!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 4 Fév - 14:12

mon'ye elane a écrit:
adzidzon a écrit:
jay a écrit:

Absolument, monedzang Adzidzon!

looool!!!
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: la circoncision   Sam 14 Juin - 6:35

adzidzon ablation partielle veut dire k'on enlève une partie ca peut dépendre de celui ki la pratique ou bien? mais dans tous les cas on est circoncis tongue tongue
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: la circoncision   Sam 14 Juin - 21:34

il y a une funny funny petite djom dans cette histoire de "circoncision-alliance" avec une puissance supérieure. voilà : si une puissance supérieure prescrit la circoncision comme alliance ou comme pacte avec elle, est-il abusif d'en déduire que ladite puissance est elle-même circoncie ? voilà tout ce que m'inspire cette histoire.

biyang Adzidzon Mebeghe me Mba, l'adzidzon qui est placé au sommet de la colline et que tous les peuples voient ; adzidzon mot y'Engong a yen aya ?

Essone Mfoulou-Ze la panthère noire aux 9 taches argentées en dit quoi ?

NGONE Y'A DZALE la lune d'argent qui éclaire Engong en toute saison wa fet adjo djina aya ?

a NGUEMA MBA EVIVI, l'homme de tous les pourparlers, la parole d'harmonie, le Conciliateur de toutes les Conciliations et le Réconciliateur de toutes les Réconciliations qui à coup de diplomatie et de finesse réussit toujours à réunir dans le même cercle de discussion les sages d'Engong et les hommes puissants d'Okü ; lui dont les origines sont incertaines tellement il est à califourchon entre les deux territoires (ne dit-on pas que lorsque les arguments qui font de lui un citoyen d'Engong et les contre-arguments qui font de lui de lui un sage d'Okü s'affrontent dans un combat épique qui peut durer jusqu'à 9 nuits d'affilée il n'y a jamais eu ni vainquer ni vaincu à ce jour [de l'an 3246(?) du mvett] ?) : que dit-il donc lui qui est autant forêt que savane ?

Akama la première femme à être entrée dans l'abâ sans la permission expli/ ou impli/ cite des hommes à Oveng la capitale d'Engong, kobo bia wok wo...

Minsili mi Ngoan Ewondo dont on sait plus qui d'elle ou du fleuve biboulou est plus profond en mystères et en science ; que dit-elle ?

tous les Ekang Nna ici présents (ou absents) quel est leur avis toujours éclairé ? bia yange mia___________________

lol!

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
obonobibang

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 15 Juin - 14:17

sans reprendre tout ce qui a été dit
simplement dire que lors de la circoncision
on préparait un plat de banane plantain
au jeunes garçons.
Ce plat devait être mangé par des adultes.
Pas n'importe lesquels mais ceux qui avaient une virilité
et non des
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dailymotion.com/fleurdoyem
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 15 Juin - 17:01

obonobibang a écrit:
sans reprendre tout ce qui a été dit
simplement dire que lors de la circoncision
on préparait un plat de banane plantain
au jeunes garçons.
Ce plat devait être mangé par des adultes.
Pas n'importe lesquels mais ceux qui avaient une virilité
et non des
Ekiééé!!! Peux-tu nous en dire plus ma soeur
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 15 Juin - 17:11

Evindi Mot a écrit:
[font=Times New Roman][size=18]biyang Adzidzon Mebeghe me Mba, l'adzidzon qui est placé au sommet de la colline et que tous les peuples voient ; adzidzon mot y'Engong a yen aya?
lol! M'adang bouni na'a, moadzang Evindi Mot ane mböm mvet, amou na'a, il n'y a qu'un authentique mböm mvett pour parler comme tu le fais...Si ce n'est pas encore le cas, ce n'est plus question de temps...Bref! Pour ta question:
Evindi Mot a écrit:
[font=Times New Roman][size=18]il y a une funny funny petite djom dans cette histoire de "circoncision-alliance" avec une puissance supérieure. voilà : si une puissance supérieure prescrit la circoncision comme alliance ou comme pacte avec elle, est-il abusif d'en déduire que ladite puissance est elle-même circoncie ?
Pour te répondre directement, je pourrais dire que, présenté comme ça, il n'est pas abusif de déduire comme tu le fais, mais la vraie question est: est-ce que des esprits celestes peuvent avoir des caractères humains? est-ce que l'homme ne se trompe pas en transférant certains de ses traits sur des esprits celestes si est-il qu'il le fait?
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 15 Juin - 17:26

Je vois que nos soeurs ne manquent pas d'informations sur la circoncision.
Bravo !

lol!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 15 Juin - 18:24

hahaha, wo ne mpkala mot abé, wo adzidzon. que nos ancêtres t'entendent.

pour en revenir à ta question, je te suggère d'envisager la chose par l'autre bout. aventurons-nous de considérer les choses à l'envers, dans l'autre sens. ce sont les hommes qui ont des attributs des êtres célestes qui sont responsables de son apparition sur la terre, pas l'inverse, nga ?

ma sili wo, qui de adzidzon nyamoto ou de adzidzon mongo ressemblerait à qui : esa ou mone ? esprit céleste signifie d'abord et avant tout citoyen d'un lieu dans l'espace autre que la terre. nous sommes le modèle de quelque chose qui a fait des "copies" ou des "reproductions" d'elle-même. ne soyons pas surpris si un jour ou plus exactement une nuit* il s'avérait que les choses que nous nous imaginons être propres à nous ne sont que des imitations parfois à l'identique des choses qui existent "au-dessus" de nous.

nos traditions ne révèlent-elles pas que le céleste a initié nsut mot dans tous les domaines de l'activité humaine : science, religion-cultes-rituels, musique (confection des instruments, rythmes...)

tu es sûr que le mvett par exemple, le nkul, n'existent pas "au-dessus" de nous avant nous ?

tu es sûr que les parrures, les bijoux, les anneaux, les bracelets ont commencé avec les Africains ? tu es sûr que tout ça n'existe pas "au-dessus" de nous avant nous ?

tu es sûr que la danse et les doigts qu'on claque ; les mains qu'on tape ; les yeux qu'on ferme ; les bassins qu'on balance à droite, à gauche, à gauche, à droite en descendant, en montant ; la tête qui concentre le feeling pendant que la lèvre inférieure est coincée par la rangée supérieure des dents ; les lèvres qui sont rentrées vers l'intérieur parce qu'on s'applique dans l'exécution d'un pas de l'abok ; les épaules qu'on remue à l'unisson pour soutenir le rythme n'existent pas "au-dessus" de nous avant nous ?

tu es sûr que les chants et les modes opératoires pour la Connection avec "le Centre" n'existent pas "au-dessus" de nous avant nous ?

tu es sûr que les jeux de société (songo, etc) qui sont aussi des enseignements spirituels ; les minkana ou contes pour enseigner de grandes vérités n'existent pas "au-dessus" de nous avant nous ?

tu es sûr que cette chose qu'on appelle "le nom" n'est pas portée par d'autres "au-dessus" de nous avant nous ?

tu es sûr que l'attribution par nsut de titres tous aussi ronflants et pompeux les uns que les autres comme ceux retrouvés chez les protagonistes du mvett ou ceux que nous nous attribuons nous-mêmes aujourd'hui n'existent pas "au-dessus" de nous avant nous ?

tu crois ça, modjang ? c'est juste une question que je pose...

nanga kon a trop foutu le bordel partout. il a tout embrouillé. on se met à penser et à voir les choses comme lui, et on s'éloigne de plus en plus.

si modjang tu penses que nous sommes à l'origine de ces choses, alors si d'aventure une nuit il t'arrivait de croiser Mebeghe lui-même Créateur de (NSUT) MOT l'être humain et père de Zambe ya Mebeghe notre Ancêtre premier (oui, qu'est-ce qui l'empêche de venir se balader parmi nous s'il en a envie, même s'il a cessé de résider physiquement sur Si Eyo notre terre) tu repartirais en étant certain d'avoir vu un "vieux" de l'Afrique des villages ?

a mot ba lone na adzidzon nyi... teke

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Dim 15 Juin - 18:34, édité 2 fois
Evindi Mot

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 15 Juin - 18:26

ma kate wo ! modjang Alghe, comment elles savent tout ça, elles qui ne circoncient et qu'on ne circoncie jamais ??? mystères...
farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 16 Juin - 16:00

Evindi Mot a écrit:
ce sont les hommes qui ont des attributs des êtres célestes qui sont responsables de son apparition sur la terre, pas l'inverse, nga ? ma sili wo, qui de adzidzon nyamoto ou de adzidzon mongo ressemblerait à qui : esa ou mone ? esprit céleste signifie d'abord et avant tout citoyen d'un lieu dans l'espace autre que la terre. nous sommes le modèle de quelque chose qui a fait des "copies" ou des "reproductions" d'elle-même (...). tu es sûr que le mvett par exemple, le nkul, n'existent pas "au-dessus" de nous avant nous ?
a moadzang, de tout cela je ne peux être sûr car cela demeure du domaine de la conjecture. cependant, ce dont je peux être certain et sur lequel je peux être affirmatif, c'est bien que tout ce qui se trouve sur terre et qui a été créé par l'homme (je ne parle pas des choses naturelles) ont bien existé ou existe dans un monde, on dira, des idées. et que c'est l'effort que fait le sujet pour accéder à ces idées, à contempler cette réalité intelligible, et à la ramener sous terre sous forme d'invention, que l'on appelle découverte scientifique. partant de ce principe, je peux affirmer que les voitures, les avions, les ordi...existent en idée dans un monde intelligible sous forme d'idée, comme le mvett que découvre Oyono Ada Ngomo, et que leurs inventeurs ont tout simplement (ce n'est pas pour minimiser l'acte) effectuer une sortie de leur univers concret qui leur a permis de voir ces choses en idée et de les ramener sur terre sous les formes que nous connaissons.
Cela veut-il dire que je pense la même chose des choses naturelles? Je ne crois pas: nous sommes à l'image de Dieu ne signifie pas pour moi que Dieu a un nez, des oreilles...La ressemblance n'est pas physique, elle est ailleurs. S'il y avait une ressemblance physique, Dieu mourait car nous mourons, Dieu vieillirait car nous vieillissons...Bref! pour moi, le fait de dire que les hommes ont des attributs qui les rapprochent de ceux des puissances celestes, si par là nous voulons nous limiter aux attributs physiques, je pense que nous nous tromperons, mais si par là, nous considérons autre chose que le nez, le ventre...peut-être commencerons-nous à être dans le vrai. a moadzang Evindi Mot, à toi... Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 16 Juin - 16:39

Adzidzon, si tu es d'accord que l'Homme puisse être à l'image de son Créateur, pourquoi ne pas y inclure aussi le Physique aussi? Pour moi se serait plus logique, l'Homme serait ainsi à l'image de son Créateur sur tous les champs, être à l'image de, ne voulant pas dire être comme lui (sinon nous ne serions plus perfectibles). Je le dis parce qu'en te lisant, c'est comme si tu disais que oui, l'Homme eut certes ressembler à Dieu, mais pas physiquement. Qu'est-ce qu'il y aurait d'impossible à imaginer Dieu avec des attributs (physiques) humains? Bon, je suis novice des novices dans ce genre de discussion (sur la religion) mais pour le peu que je sais, ce n'est pas par exemple parce qu'Il aurait des attributs physiques (tels que les nôtres) qu'Il devrait nécessairement avoir la particularité d'être mortel comme nous. Peut-être justement son statut d'Etre Supérieur ferait qu'Il nous ait fait à Son Image (donc soit comme nous), mais en même temps, soit Différent de nous avec la faculté de revêtir plusieurs formes, ce qui n'est pas le cas de ses créatures (Hommes) sauf pour les Beyem de la nuit...

Bon est-ce que c'est même clair ce que je dis ! drunken
Akié, je vous laisse Evindi Mot et toi, en tout cas c'est un plaisir de vous lire débattre de ça Embarassed

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 16 Juin - 17:31

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Adzidzon, si tu es d'accord que l'Homme puisse être à l'image de son Créateur, pourquoi ne pas y inclure aussi le Physique aussi? [/i]).
Très bonne question Minsili : sauf que, je vais faire simple. Tout homme est double : il y a un côté bas et un autre plus élevé. Le côté bas est représenté par la chair, siège de tout ce qui n'élève pas l'esprit. Tant que tu alourdis ton corps des choses de la terre, tu ne progresses pas l'autre côté...Le côté haut, le côté le plus noble, et qui établit la connexion avec les plans supérieurs, c'est celui de l'esprit. Plus tu allèges ton côté animal, donc fait de chair, plus tu renforces ton côté spirituel et plus tu t'élèves...Pour faire simple, le côté physique nous tire vers le bas, et le côté spirituel vers le haut...
Evindi Mot

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 16 Juin - 22:01

modjang adzidzon, nsili : c'est le créateur qui t'a dit que la ressemblance est ailleurs ? ékiéé. qui t'a dit que le Créateur soumis aux lois physiques de ce monde ne vieillissait pas, nos traditions ou ta réflexion ? nos traditions parlent bien du Créateur qui était devenu trop vieux pour gérer les affaires des hommes tout comme par le biais de ces mêmes traditions (mais va vérifier toi-même nge wa ding) nous savons que le Créateur était un homme très très émotif et sensible.

c'est quelqu'un qu'on voyait souvent pleurer quand il lui arrivait d'être triste (ce qui dit-on était souvent le cas, parce qu'il était solitaire, loin de chez lui dans un monde étranger) . j'imagine le scandale que ces lignes peuvent provoquer chez beaucoup mais je suis néanmoins sérieux et même très sérieux.

j'irai plus loin en rappelant qu'apparemment le Créateur riait souvent à gorge déployée : il ouvrait grand la bouche, regardait en coin, se pliait et se tapait les cuisses, tournait le visage de côté et fermait les yeux de plaisir quand un truc le faisait rire . et il accueillait ses enfants en ouvrant grand les bras pour l'awuban.

voilà autant d'infos conservées sur lui qui assure-t-on se baladait en pagne, torse nu, minso mebo, pieds-nus. il semble effectivement qu'il préférait marcher nus-pieds et ne reservait les sandales que pour les occasions très spéciales, (genre la rencontre de samedi prochain) ma woe veda ma bo ki fianga.

il dansait aussi et fut surpris de voir que nous avions hérité de ce trait de caractère de chez lui (il ne venait pas de la terre, toutes les bouches s'accordent là-dessus) chose qui a intensifié son attachement pour nous.

il nous enseignait son origine céleste, son "village" et il nous faisait mémoriser ces infos sous formes de minkana qu'il racontait. en rentrant chez lui il ne nous a pas fermé la porte. voilà autant de conjectures que nos traditions ont conservé sur lui : mais puisqu'il ne s'agit que de conjectures...

ceci pour dire que l'idée du Créateur qui puisse vieillir n'a rien de surprenant au moins pour nos tradition. ensuite, ékié... est-ce toi qui décide de ce qui est conjecture ? wo za ? wo adzidzon medzidzon bese ?

ton développement sur les plans supérieurs matrices des idées que nous matérialisons je la partage, rassure-toi. je suis d'accord avec ton verbe là-dessus. mais dire cela ne détruit pas le fait que le mvett puisse avoir son origine dans le monde de notre Créateur.

à toi...

farao

Dernière édition par Evindi Mot le Dim 22 Juin - 2:21, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 17 Juin - 0:31

A Evindi mot, je sais que tu t'adresse à Adzidzon mais akié, wa ding te bia "tourner en bourrique" a ne be fulassi ba kare dzo En tout cas, la vision que tu donnes là fait réfléchir scratch .

Citation :
c'est quelqu'un qu'on voyait souvent pleurer quand il lui arrivait d'être triste (ce qui dit-on était souvent le cas, parce qu'il était solitaire, loin de cdhez lui dans un monde étranger) . j'imagine le scandale que ces lignes peuvent provoquer chez beaucoup mais je suis néanmoins sérieux et même très sérieux.

Scandale? mais pourquoi donc?
Fianga à part, tes mots me rappellent un ouvrage lu il y a peu de temps mois, un livre de Bernard WEBER, l'auteur de la saga LES FOURMIS, celui qui fait un mélange de science-fiction, histoire, philo... j'adore le concept de ses romans parce qu'au-delà de l'aspect "roman", en le lisant on se pose toujours beaucoup de questions sur l'Homme et le Monde.

Dans LE SOUFFLE DES DIEUX (sorti après NOUS LES DIEUX), succintement l'idée est que dans un monde on va dire extra-terrestre (mais qui ressemble à la terre à des biens des égards), des élèves, des futurs dieux, se forment à leur tâche, et chacun doit s'occuper de l'évolution d'un monde C'est un roman, mais pour ceux qui veulent lire, il ya vraiment des thématiques interessantes derrière les mots, comme par exemple la déformation de l'histoire, la place de l'Homme, le rapport aux dieux... bref si qq1 le lit, ça m'interesserait d'en discuter après avec lui

Le dernier de la série sur les Dieux mais que je n'ai pas encore lu : (Le Mystère des Dieux)

Citation :
LE MYSTERE DES DIEUX
Au-dessus des hommes, les Anges.
Au-dessus des Anges, les Dieux.
Au-dessus des Dieux: ?

En lisant ça, moi je lui tire mon chapeau

Citation :

Juste en imaginant, ou en tentant de se mettre à la place de Dieu on comprend différemment l'histoire. On déduit aussi que la grande Histoire qu'on nous a servi dans les manuels n'est que l'histoire des vainqueurs interprétée et arrangée par des historiens de cours et des propagandistes officiels.

En fait ces trois livres devraient agir comme des miroirs ou vous allez vous apercevoir que vous n'êtes pas complètement dupe de tout ce qu'on vous sert comme soupe tous les soirs aux actualités à la télévision.

Citation :
NOUS POUVONS TOUS DEVENIR DES CREATEURS DE MONDE.

Nous pouvons composer de la musique, là ou il n'y a que du silence.

Nous pouvons éclairer la ou ne règnent que des ténèbres.

Nous pouvons tous créer de la vie, là ou il n'y a rien.

Nous pouvons inventer des êtres là ou il n'y a personne.

http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html

Alors là, si ça ne se voit pas que j'aime les livres de cet auteur, je ne sais pas

Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: la circoncision   Mer 24 Sep - 18:39

Ma kombe sili Minsili naa: L'oeil de ton ouvrage là, est-ce l'oeil du créateur ou celui d'une création? Si oui, je note alors que le créateur a les yeux bleus. Mais l'auteur se croit malin; il nous a mis un flou artistique sur la couleur des paupières. Donc on ne peut dire si son créateur est N ou B!... Dommage, quand même!
Evindi Mot

MessageSujet: Re: la circoncision   Mer 24 Sep - 22:07

remarque pertinente.

farao
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 25 Sep - 17:53

Evindi Mot a écrit:
[font=Times New Roman][size=18]modjang adzidzon, nsili : c'est le créateur qui t'a dit que la ressemblance est ailleurs ? ékiéé. qui t'a dit que le Créateur soumis aux lois physiques de ce monde ne vieillissait pas, nos traditions ou ta réflexion ? nos traditions parlent bien du Créateur qui était devenu trop vieux pour gérer les affaires des hommes tout comme par le biais de ces mêmes traditions (mais va vérifier toi-même nge wa ding) nous savons que le Créateur était un homme très très émotif et sensible.
C'est au niveau du souligné en gras que se trouve l'erreur. Le créateur n'est pas soumis aux lois physiques, pour reprendre ton argumentaire. Pour dire tout simplement qu'il ne vieillit pas. Les caractères antropomorphiques (jeune, vieux, beau, yeux bleus, triste, heureux, colère...), c'est l'homme (dans son sens générique) qui lui attribue tout cela. Le créateur, on va dire Dieu pour faire simple, est tout simplement. C'est le maximum que nous pouvons dire sur lui. Le reste est une enigme et n'est que conjecture. D'ailleurs, les anciens fang l'avaient compris - au-delà des contes et autres discours symboliques et imaginaires qui avaient surtout et d'abord une valeur pédagogique - ils se taisaient, ne le nommaient jamais. Et dans leurs prières, ils ne s'adressaient pas directement à lui. Une confusion rapide est faite chez les fang d'aujourd'hui entre les termes créateur et zame. Nous croyons, et on nous l'a appris à la messe, que zame est le créateur. Ce qui n'est pas vrai car zame lui-même est une créature. Il est une créature de ce qui est. Il est une créature supérieure à nous, pauvres mortels Very Happy , certainement, mais cela n'enlève pas qu'il soit lui-même aussi une créature. Nous savons que selon la métaphysique fang, zame a eut des frères et des soeurs. Ils ont tous été engendrés par... Ils sont créateurs certes, mais ne sont pas le créateur. Le créateur est tout simplement, nous ne pouvons en dire plus car nous ne savons pas ce qu'il est. Maintenant que mes cours de philo me reviennent Very Happy, je pourrai même dire que le créateur est ce qu'Aristote appelle "Le premier moteur". Expression qui sous-entend déjà qu'il y a un deuxième, un troisième... enfin, qu'il y a d'autres moteurs.
Mais le créateur est ce qui engendre tout, et qui n'est engendré par rien. Il est ce qui dynamise l'ensemble. L'ensemble dépend de lui, et lui de dépend pas de l'ensemble. Si en parlant de lui, je laisse entendre qu'il est masculin (Il, lui, créateur,...), c'est un abus de langage et je présente mes excuses, car excepté qu'il est, je ne sais rien d'autre.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 25 Sep - 20:30

aka modjang, wa yeme ki djom wa kobo le. djo'é mfa'a té. les Ancêtres te disent que le Créateur vieillissait, se fatiguait, n'arrivait plus à tout contrôler. si on a pu donner une vision biaisée des choses l'Afrique n'y est absolument pour rien. tu oublies que le Créateur n'est pas une vue de l'esprit, une notion théorique ? le Créateur relève de l'ordre du vécu par les Ancêtres, lol. il ne s'agit pas de spéculation coe là où tu voudrais nous enliser les Ancêtres ont raconté et représenté celui et ceux qu'ils voyaient ne l'oublions pas. ils étaient là. ils étaient témoins directs de ces choses.

plus on s'éloigne de l'Afrique plus ces choses deviennent extraordinaires, inconcevables, inintelligibles. l'Afrique n'y est pour rien. les choses sont souvent bien moins abracadabrantes qu'on le croit. parfois l'ignorance, le manque d'information amènent à compliquer des réalités qui ne le sont pas en réalité. faudrait-il ajouter "hélas" ? loool, ékiééé adzidzooooon. va chercher à connaître ces choses par toi-même. débrouille comme tu veux. fais escale au bwitiland si tu le sens ainsi, mange le bois situ le sens ainsi, utilises ce que tu sais, mais l'info n'est pas inaccessible, elle est divulguée depuis des éons.

il n'est point ques?ion ici de "biyemyema minkut" ni de "minkut mi atchi" ou de "atchi khong ngos". l'Espace Universel n'est donc pas convoqué ici. le corps planétaire dont il s'agit est si-Eyo, notre planète (bleue ou blues, je ne sais trop). ces choses s'étant déroulées sur la terre, la terre ayant été le théâtre de ces choses, des informations précises, exactes, rigoureuses existent aussi qui nous renseignent sur elles. nous ne sommes donc pas dans le domaine de l'inaccessible modjang : big mistake, fatal error affraid

j'espère que nous sommes aussi d'accord qu'EYO n'est jamais envisagé à ce niveau, mais bien Mebeghe "celui qui porte la vie terrestre", le Créateur des humains. la nuance est comme qui dirait de... TAILLE !

farao
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la circoncision   Aujourd'hui à 7:03

la circoncision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant