Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

la circoncision

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Otitie kiri

Féminin Nombre de messages : 94

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 9 Oct - 16:08

Ah Evindi Mot voilà l'opinion de ta soeur Otitie kiri (en espérant que bininga befe bayi wa yalen)
Very Happy
Je pense que la circoncision et l'excision vont de paire et en ce qui me concerne je ne condamne pas l'existence de l'excision dans les sociétés africaines qui la pratique toujours. Ce que je condamne c'est d'une part les conditions dans lesquelles elle se pratique, et d'autre part les techniques utilisées.

Ma théorie (et je ne suis pas la seule à le penser) est que l'excision chez nos ancetres de la vallée du Nil et l'excision qui est pratiquée aujourd'hui sont deux actes chirurgicaux differents, qui entrainent donc des conséquences differentes.

Les Egyptiens parlaient de "circoncision féminine" et pas d'excision, il ne s'agissait pas de sectionner le clitoris ou d'infibuler. La circoncision féminine consistait à l'ablation de la membrane qui recouvre le du clitoris.

C'est une pratique qui existe toujours aujourd'hui et a été remise au gout du jour par les américains qui dans les cliniques esthétiques opèrent des femmes ... pour qu'elles puissent avoir plus de sensations! :

Ma tam ke, mayi bar so vala ...
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 9 Oct - 19:05

Otitie kiri a écrit:
Ah Evindi Mot voilà l'opinion de ta soeur Otitie kiri (en espérant que bininga befe bayi wa yalen)
Very Happy
Je pense que la circoncision et l'excision vont de paire et en ce qui me concerne je ne condamne pas l'existence de l'excision dans les sociétés africaines qui la pratique toujours. Ce que je condamne c'est d'une part les conditions dans lesquelles elle se pratique, et d'autre part les techniques utilisées.

Ma théorie (et je ne suis pas la seule à le penser) est que l'excision chez nos ancetres de la vallée du Nil et l'excision qui est pratiquée aujourd'hui sont deux actes chirurgicaux differents, qui entrainent donc des conséquences differentes.

Les Egyptiens parlaient de "circoncision féminine" et pas d'excision, il ne s'agissait pas de sectionner le clitoris ou d'infibuler. La circoncision féminine consistait à l'ablation de la membrane qui recouvre le du clitoris.

C'est une pratique qui existe toujours aujourd'hui et a été remise au gout du jour par les américains qui dans les cliniques esthétiques opèrent des femmes ... pour qu'elles puissent avoir plus de sensations! :

purée ! permettez-moi l'expression. Otitie kiri, tu n'imagines que ton, post est tout simplement révolutionnaire !!!

1/ donc l'excision dans la Valée du Nil consistait simplement à enlever la membrane supérieure du clitoris ? cette opération n'avait donc pas de conséquence sur le fonctionnement physiologique de la femme, (frigidité, douleurs, complications pendant l'accouchement, etc) ?

2/ l'excision pratiquée par nos ancêtres il y a des millénaires pouvaient au contraire accentuer la sensibilité de l'organe et dans ce cas faire des jeunes filles des femmes au sens où les jeunes garçons circoncis (à Kam-Elone on dit "circoncisés", lol. "on m'a circoncisé", etc.) deviennent des hommes ?

eh bien mama si la chose est avérée il s'agit d'une véritable révolution.

a) révolution dans notre perception de l'excision. il ne s'agirait donc pas à l'origine d'une mutilation, d'un acte de cruauté, mais d'un acte qui à l'instar de son pendant masculin (circoncision) ouvre la jeune fille à une future sexualité future la plus épanouie possible.

b) révolution en ceci que des éléments endogènes présents dans nos traditions condamnent l'excision telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui.

en fait, si la chose est avérée a mema, on peut dire que la technique originelle pour pratiquer l'opération s'est perdue avec le temps, la rupture de la transmission exacte, et qu'elle a été remplacée par de l'à peu près qui est une boucherie tout simplement.

akiba pour ce post. il est je le répète révolutionnaire. de plus ton post pose le problème de la rupture de la chaîne de transmission du savoir exact et ses conséquences. quand le savoir, la connaissance rigoureuse n'est plus là, il ne reste plus que la superstition, l'à peu près qui peut présenter bien des dangers. c'est pour cela qu'en invoquant la tradition il faudrait se rassurer qu'il s'agit bien de la tradition et non de déviances provoquées par une insuffisance d'information.

dans la cas princis de l'excision si la chose encore une fois est avérée, la connaissance exacte, princiseet rigoureuse (l'opération telle que pratiquée par les ancêtres) était synonyme de vie (sexualité épanouie, libérée), alors que l'à peu près est synonyme de mort (handicap, mort physique, accouchements difficiles, sexualité morte ou alors douloureuse).

ton post est magnifique a mema, bebela. il faudrait dans le cas où la chose est confirmée revenir à la technique première pratiquée il y a des millénaires. montrer aux exciseuses que la technique qu'elles utilisent et les buts recherchés au terme de l'opération se sont éloignés de ce que faisaient nos ancêtres. il s'agirait donc d'une réponse interne à un problème culturel interne. voilà ce qu'il nous faut.

P.S : a mema, l'idée d'abus ou de déviances dans la pratique n'est pas nouvelle. dans la pratique de l'excision contemporaine, pour certaines exciseuses seul le clitoris doit subir une ablation, alors que pour d'autres le clitoris et les lèvres sont concernées par l'opération. les premières (clitoris) dénoncent souvent leurs consoeurs (clitoris + lèvres) de pratiquer ce que ne prescrit pas la tradition. il est donc tout à fait envisageable qu'à la base l'opération ne concerne que la membrane qui recouvre l'organe (exactement comme le prépuce de l'organe mâle) et non l'organe lui-même.

akiba Otitie kiri, o ne fo'o ve otitie, atete, ateteign...

akiba a Minsili pour ton princieux (akié !!) témoignage de première main. tu sais quel peut être le quotidien de la femme excisée de la manière dont l'opération est pratiquée aujourd'hui. je savais bien qu'il nous fallait des binga sur ce topic, tu as vu ?

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 9 Oct - 19:39

HAAA minsili!!!! les choses de mon corps!!!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 23 Nov - 18:13

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A Nna wama ça me rappelle une phrase d'un morceau de KTINO dont j'ai oublié le titre et où elle dit "y'o gha dzi biang a haoussa".
Finalement c'est quoi ce fameux biang haoussa? Ye Göro?? En tout cas, je ne pense pas que nous ayions besoin de consommer ce fameux biang haoussa car nous avons des trucs à nous qui fonctionnent encore...
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: la circoncision   Dim 23 Nov - 23:50

adzidzon a écrit:
A Nna wama ça me rappelle une phrase d'un morceau de KTINO dont j'ai oublié le titre et où elle dit "y'o gha dzi biang a haoussa".
Finalement c'est quoi ce fameux biang haoussa? Ye Göro?? En tout cas, je ne pense pas que nous ayions besoin de consommer ce fameux biang haoussa car nous avons des trucs à nous qui fonctionnent encore...

A ndom dzam y'one dzam développer please?

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Lun 24 Nov - 23:16

Aka a Minsili!!! Me developper fe wè? Me mana akobe asse!!!!

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 25 Nov - 3:34

adzidzon a écrit:

MINSILI WA BO MPWALA, wa kumu naa adzidzon akobo ngom devant les enfant.

pour répondre quand même à ta préocupation, nous avons plein de produits POUR HOMME (bidzi bi fam ou byom bi fam). n'as-tu jamais entendu parler des mendong, d'onong et autre???
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 25 Nov - 22:00

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
adzidzon a écrit:

pour répondre quand même à ta préocupation, nous avons plein de produits POUR HOMME (bidzi bi fam ou byom bi fam). n'as-tu jamais entendu parler des mendong, d'onong et autre???

Ah ok je comprends maintenant bcp de choses mais bon...

Asu nsili wé a OLLOMO ELLA, entendu parler des effets de mebel (kola), une autre blanche et autres mais bon, juste entendu parler, le reste et +, ma yem ki, mais on est là pour apprendre se nala ! lol!

Bon, ma zu ke yen be nyia bininga asu na be kare ma e mam ma wulu asu ayong mininga mais peut-être que vous savez aussi !

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 25 Nov - 22:17

Sinon, excusez-moi, mais je viens d'apprendre na bobedzang y'Antilles ba bo ki circoncision. Asu dama me tsog na bivindi bise, tô Africa tô ave, ba bo dzam té confused

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Mar 25 Nov - 23:58

Sinon, excusez-moi, mais je viens d'apprendre na bobedzang y'Antilles ba bo ki circoncision. Asu dama me tsog na bivindi bise, tô Africa tô ave, ba bo dzam té confused
Cela ne signifie pas que leurs ancêtres ne le faisaient pas. C'est une pratique - certainement interdite par le maître - qui s'est perdue comme leurs noms africains.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: la circoncision   Mer 26 Nov - 16:34

bien parlé modjang. beaucoup de coutumes se sont perdues avec l'esclavage et le bannissement par les maîtres des manifestations des cultures d'origines des Africains. il fallait faire de nous des êtres sans repères spirituels, sans personnalités propres, des êtres soumis et obéissants au maître.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Jeu 18 Déc - 19:37

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:

Moadzang, tsinigue, bya bê'ê wa!!!!!

MessageSujet: Re: la circoncision   Ven 19 Déc - 2:19

ye ma wum'awok agnu???
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: la circoncision   Mer 18 Aoû - 0:50

jay a écrit:
la circoncision qui est l'ablation total ou partielle du prepuce chez
l'homme existe chez les ekang. ce que moi je voudrais savoir est ce que
cette pratique existait avant l'arrivee du christianisme chez nous? (...)
Preuve encore que ce n'est pas par le christianisme que nous avons connu la circoncision, il convient de rappeler que ce ne sont pas tous les chrétiens qui la pratiquent.
D'ailleurs, contrairement à ce que je croyais, ce n'est même pas une pratique traditionnelle que l'on retrouve chez tous les peuples d'Afrique noire. J'ai cru comprendre par exemple que c'est parce qu'elle permettait de lutter contre la contamination au vih que les Sud-Africains avaient fait sa connaissance...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la circoncision   Aujourd'hui à 19:01

la circoncision
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3