Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Sam 26 Jan - 17:30

Un petit espace pour parler uniquement en Fang .. ou essayer

Je me dis qu'on est aussi sur ce forum pour approfondir nos connaissances en Fang.

Donc un topic où la règle serait d'essayer autant que possible de s'exprimer uniquement en Fang, un topic par exemple sur l'humeur du jour ou autre sujet assez léger qui n'amène pas à de longs posts mais des contributions de quelques lignes.

Le but serait de faire tout son speech en Fang (avec la ponctuation engogol ô Suspect ) et plus bas de mettre la traduction en Foulassi.

Suggestion pausible de concrétisation ou pas?
Ma yanga mina pour me dire

Dernière édition par le Jeu 7 Fév - 15:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mar 5 Fév - 19:19

lol! mbolo â Minsili mi Ngoan Ewondo, c'est faisable. elle est réalisable ta proposition... Very Happy
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mer 6 Fév - 0:59

A ngoane ya ndzal, me m'ayebe é dzom w'adzo dzili. Ntsogane woué one mbeng!
(Fille de village, je suis d'accord avec toi______________ Ta suggestion est géniale!)
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Jeu 7 Fév - 15:01

heu je vais écrire en Foulassi (dernière fois j'espère dansce topic Embarassed )
ravie de voir que l'idée interesse. Adzidzon ou autre admin, c'est possible de le déplacer par exemple dans la partie "Langue Fang". Je viens de le renommer pour mieux rendre son esprit mais si vous avez d'autres idées de titres... Abui ngang Wink
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Jeu 7 Fév - 15:08

Nmem o ne ma abim a yôn a mu ma yanga ndamba Cameroun-Ghana
(Coeur est si chaud parce que j'attend le match Cameroun-Ghana)

Engolol a be "Lions", te mia bo fianga e dzam te bounce
(Pitié "Les Lions", ne plaisantez pas avec cette affaire)

Ma firi na mam me wulu voa sunny
(j'espère que les choses marcheront au mieux)
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Jeu 7 Fév - 23:32

A Mbot oooooooooo me ne mitag abui
(Les gens je suis très contente)

Oyenga ! Oyenga ! Bi mbem ya Cameroun ossü !
( *cri de joie* les Lions du Cameroun en avant ! )

A bongo ya Ndzal, kelne foa ve ossü, Nnam ose o ne e mina
(Enfants du village/pays, allez seulement de l'enfant, le village/pays tout entier est avec vous)
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Sam 9 Fév - 2:33

Ma ba'a wo minken(e) a ngoane ya dzal. Binbgem bi bo fo'o mfang mboan. (J'abonde dans ton sens, fille du village. Les Lions l'ont fait).

Nde ma yiè bo é mane dzia gno: "Cameroun ane mfang ekip ya nnam africa, ohé, ohé, ohé, ohé! Cameroun en avant éé!
(C'est pourquoi je vais leur dédier cette chanson: "Le Cameroun est une superbe équipe africaine ohé, ohé, ohé....)"
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Sam 9 Fév - 21:37

Héhéhé! mi ta'a bera kobo foulassi eva Very Happy. a Minsili, me dzeng na me ke ve nlang nte e rubrik langue fang.
cameroun-egypte ane okiri, bya yegelane zame na cameroun a guite 4-0 cheers
abim'ete
Ouf!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mar 12 Fév - 17:18

Mbe Lions be diga dougan e Coupe ya CAN 20088 ve da ma ve bo be sê ngan et melugu a su mitag be ga ve bia sunny
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mer 13 Fév - 23:20

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Mbe Lions be diga dougan e Coupe ya CAN 20088 ve da ma ve bo be sê ngan et melugu a su mitag be ga ve bia sunny
wa yeme kôbô! ma ve ma suk b'assi ya ve be akiba anen
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Jeu 20 Mar - 0:26

Un petit espace pour parler uniquement en Fang .. ou essayer

Je me dis qu'on est aussi sur ce forum pour approfondir nos connaissances en Fang.

Akiba anen a ka dzam Minsili mi Ngoan EWONDO assu mbemba ossiman.
Binga ba dang be fam a Monefang e va cheers cheers cheers

Mbemba alu
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 0:23

Assen, pas seulement a monefang va, binga ba dang be fam partout! Very Happy
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 1:00

abomo ngono a écrit:
Assen, pas seulement a monefang va, binga ba dang be fam partout! Very Happy

Ekééé Abomo ngono, ye fo'o nala; ye wa bele ndzame te? Very Happy
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 14:24

Une pensée pour les 11 jeunes étudiants morts en Guinée Conakry No

Nmem o ne ma mintié a awou Bongo ya Cameroun a be ga be a sikolo a Guinée Conakry. Me yen be fora be bongo be té a Internet... Bebela nnem mintié. De penser à ces jeunes, je me revois à l'époque étudiante et je pense à mes petits-frères ou soeurs. Une pensée pour leurs familles et paix à leurs âmes. Nti Ngul Mesë a ba'ale boa Sad
ossas

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 16:02

Minsili obele nnem, djom té ene ndjuk abui, a nti ezeu boan. C'est d'une tristesse.
Nda'a bia boya ?? J'ai vu qu'il y'avait des infos pour des éventuelles aides. J'aimerais envoyer quelque chose même modeste... Si plusieurs le font ça devrait avoir un effet plus fort, imaginons une collecte de 1000 Camerounais et sympatisants qui donnent respectivement 10 €. En tout cas il faudrait faire quelque chose...

ossas.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 19:16

Nmem o ne ma mintié a awou Bongo ya Cameroun a be ga be a sikolo a Guinée Conakry. Me yen be fora be bongo be té a Internet... Bebela nnem mintié. De penser à ces jeunes, je me revois à l'époque étudiante et je pense à mes petits-frères ou soeurs. Une pensée pour leurs familles et paix à leurs âmes. Nti Ngul Mesë a ba'ale boa Sad
Dzé e va lot? Que s'est-il passé?
Assen

Masculin Nombre de messages : 168

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 21:55

Mon petit frere se trouvait dans cette ... pirogue (c'est de la folie - aller en mer en pirogue). Dieu merci, il est vivant et entier.
Ils allaient feter (comme d'habitude) sur une ile se trouvant non loin de Conakry lorsqu'une grande vague a renverse leur pirogue. Ceux qui avaient des gilets de sauvatage ont en general eu la vie sauve. D'autre malgre les gilets ont ete entraines par ceux qui n'en avaient pas (sous le coup de la panique).

C'est une histoire incroyable. Je n'ai qu'un frere et c'est le futur docteur de la famille. Mon pere n'aurait pas supporte sa mort (il n'a que 22 ans et est en 4eme annee de medecine). Il est traumatise a present et veut rentrer a la maison.

J'imagine la tristesse des familles des disparus. C'est terrible!!! Dieu a sauve Ernest mais il aura chaud avec moi (aller en mer en ... pirogue. Mince).

Toutes mes condoleances aux familles eprouvees. Minsili, tu es un ange. Obele mbura nnem. Akiba anen Crying or Very sad

------
La liste des passagers de cette maudite pirogue http://www.bonaberi.com/ar,naufrage_en_guinee_le_fil_des_evenements_depuis_samedi,3919.html
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Ven 21 Mar - 22:33

A moadzang Assen, j'espère que tu n'as pas l'intention de gronder le petit après l'épreuve qu'il vient de vivre et qui risque même de le traumatiser à vie. La seule chose à faire est de le soutenir et juste de lui dire de ne plus prendre de tel risque. ça peut nous arrivé à tous.
On est loin des parents et pour la plus part nos seule famille c'est la communauté, donc les moments passé ensemble sont souvent importante et rare sont ceux qui rate volontiers ces moments qui sont une véritable bouffé d'oxygène dans la vie d'un étudiant à l'étranger.
Remercions les ancêtre d'avoir préservé ton petit frère et souhaitons qu'ils accueillent ceux qui sont parti. Que la terre leur soit légère
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Sam 22 Mar - 0:45

ossas a écrit:
Minsili obele nnem, djom té ene ndjuk abui, a nti ezeu boan. C'est d'une tristesse.
Nda'a bia boya ?? J'ai vu qu'il y'avait des infos pour des éventuelles aides. J'aimerais envoyer quelque chose même modeste... Si plusieurs le font ça devrait avoir un effet plus fort, imaginons une collecte de 1000 Camerounais et sympatisants qui donnent respectivement 10 €. En tout cas il faudrait faire quelque chose...

ossas.
A ossas, o ne dzam nlom to zeze éboug. Même un simple mot de condoléeances, ça fait énormément chaud au coeur dans ces circonstances. Amos wina me bi bongo ya site kmer (ma lom wa mp). Ma yem na be nlom mane moani ce jour pour que les autres étudiants qui ont avancé des frais puissent au moins se faire rembourser. Par la suite ma yem ki. Ma yi wa ve be coordonnées bongo be té a su na o yen directement avec eux ou bien o ne dzam ke a site www.bonaberi.com

Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Sam 22 Mar - 1:07, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Sam 22 Mar - 1:04

adzidzon a écrit:

Dzé e va lot? Que s'est-il passé?

Ce sont des jeunes de 18 ans et + qui étudiaient en Guinée et dont l'embarcation a fait naufrage alors qu'ils se rendaient à l'anniv de compatriotes sur une île voisine. Au-delà de la polémique sur l'imprudence ou non de ces jeunes, quand j'ai suivi cette histoire, j'ai de suite vu derrière ces morts des parents qui ont consenti d'énormes sacrifices pour eux, et qui vont devoir enterrer ceux qui étaient sans doute l'espoir de la famille. Je n'ose même pas imaginer la douleur de ces familles-là et je ne sais comment je réagirai si une de mes petites-soeurs ou frères partait dans ces conditions. Sad Et quand tu lis les témoignages que certains sont morts en tentant de sauver leurs camarades, ce drame m'a trop touché.

@Assen : Nda bot dzoé ya yen foa lugü Nti Ngul Mesë pour ton petit-frère. J'espère que son état de choc va passer et pardon, même si quand on a risqué de perdre qq1 on peut réagir en le grondant ou faisant des remontrances (tellement on est choqué soi-même), ma firi na mia ye ki bo nala e mane dom dzoé No Il a déjà eu sa dose et le souvenir de ses camarades risque de le traumatiser à vie comme dit emone mema.
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Sam 22 Mar - 2:43

Ekang mbolo,
Me ndem wok mbeu foé té ce soir même, ééééh a nti! Les mots me manquent! Il faut vraiment faire quelque chose. Ma sili na est-ce qu'on ne pourrait pas, par exemple, au nom de monefang adresser nos condoléances sur bonabéri.com?
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Lun 24 Mar - 18:51

Les corps des enfants sont revenus au Cameroun, les familles vont pouvoir faire leur deuil.

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2641&Itemid=56

Une phrase de l’article de CT : Les onze de Conakry étaient allés chercher le savoir, pleins d’espoirs pour l’avenir. Ils sont revenus sans vie, creusant un grand vide.

Chapeau à la Guinée pour sa solidarité et mangement de cette dans cette épreuve et R.I.P pour nos petits-frères et sœurs.
Zamba a ba’ale boa ; Nti a va fe da bot dzama Ngül asu na be ke ossü !

http://www.cameroon-tribune.net/article.php?lang=Fr&oled=j24032008&idart=9587&olarch=

http://www.lejourquotidien.info/index.php?option=com_content&task=view&id=2640&Itemid=56
ossas

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mar 25 Mar - 12:22

Triste et poignant. La nature elle même ne trouve pas juste qu'un parent enterre son enfant, c'est pourquoi il n'existe aucun terme pour définir un parent qui perd son enfant...

J'ai vu les cercueils de ces enfants alignés à l'aéroport c'était une indéfinissable tristesse.

Qu’ils reposent en paix…
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mar 25 Mar - 14:14

Dans un coeur de parent... facile d'imaginer l'intensité de la douleur qu'un tel drame peut provoquer! Quelle perte! Que d'espoirs perdus! Que de sacrifices vains, pour des êtres chers que finalement la mer emporte!
Que dire?
Toutes nos condoléances!
Et qu'ils reposent en paix!
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Mer 26 Mar - 1:27

Ekang mbolo,

Me he yi na ma sili mina na, nga bi ne dzam yaï "rubrique actualité". Evom bine dzam tili minkpamang mi mam? Mina yen ya?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!   Aujourd'hui à 7:04

E MBOT BA YI NA MA KOBO FA 100%, ZÂ NE MU NA !!!!!!!!!!!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant