Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Ven 11 Juil - 23:00

obonobibang a écrit:
Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
A Obonobibang, je cherche ce livre depuis quelque temps, peux-tu me dire où tu l'as eu et j'y coure bounce

Aux sources de la cultures Fang de Mba Abessolo Paul

mbolo,
sur amazon

Ngan a obonobibang veda akah ! il est déjà au chaud dans ma biblio je suis entrée à l'harmattan j'aoi vu j'ai seulement pris sans demander mon reste lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Ven 11 Juil - 23:10

Lectures récentes et actuelles

Un roman lu il y a quelques années, et que je redécouvre avec autant de plaisir actuellement : Cameroun-Gabon, le DASS monte à l’attaque de EVINA ABOSSOLO
Avec le personnage central (agent secret camerounais lancé dans une enquête qui va le conduire de Kribi Ebolowa à Libreville), l’auteur a le mérite de conter une histoire sans chercher à se la jouer ami de l’universel en la détropicalisant au possible. Les noms des personnages, les descriptions… on vit vraiment cette enquête qui se passe bien en Afrique (centrale). Voilà un beau petit roman policier 100% afro et qui mérite vraiment qu’on s’y arrête en plus Monsieur l'agent secret opère avec sa dame : "comme toute bonne dame Beti qui se respecte, elle attendit que l'homme eut terminé de jeter le songo et ... lo akié mafe ma kobo abui, il faut seulement acheter et lire lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Ven 11 Juil - 23:28

Romans inspirés du monde Fang/Beti (suite)...

Autre belle surprise de la semaine, tomber sur un livre que je cherche depuis des mois : L’Esana chez les Beti de feu Séverin-Cécile ABEGA (Esana = Esani, danse réservé à l’occasion du décès de qq1 de noble ou plus largement pour qui on avait de l’estime).

Autre petite merveille : Biographie de Anne-Marie NDZIE, la grande chanteuse. C’est écrit pas feu David NDACHI TAGNE mane ngalafis ya ouest ya dzal (Cameroun). Bon comme j’y suis, restons dans le style romanesque avec Richard M. KEUKO, ane fe mot ya ouest Kamlône, a ga ntil Le Chant de So qui raconte L’épopée de Nom EMVUL

TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Lun 14 Juil - 10:37

Un bouquin lu que je vous recommande.
Bonaventure Mvé Ondo, Sagesse et initiation à travers les contes, les mythes et légendes Fang, Paris, L'Harmattan, 2007. (2è édition).
Revenir en haut Aller en bas
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Lun 14 Juil - 12:12

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 6 Déc - 18:19

Retour sur Pierre-Claver ZENG et l'Art poétique Fang
Esquisse d’une herméneutique, de Marc MVE BEKALE (Harmattan 2001)
Smile

Avec ce livre on a vraiment la question de la traduction d’une langue donnée en une autre et du coup je me suis posée une question : doit-on traduire littéralement (mot par mot) ou alors en fonction des émotions que véhiculent le texte original. Pour l’auteur il y a des niveaux de lecture ou traduction. On peut tous écouter une phrase mais l’entendre différemment et la traduire chacun en fonction de ce qu’on a ressenti. Pour lui cette traduction n’en demeure pas moins vraie en permettant de conserver l’essence du texte de départ qui parfois se retrouve très appauvri ou vidé de sa force avec une traduction littérale. Mais parfois devant certaines chansons de PCZ, j’ai personnellement trouvé que l’auteur dans sa traduction en faisait trop ! Nge mot n’fe a lang ya kalara té, son avis sur cette question m’intéresse.

Un lien d’une ITV de l’auteur : http://www.songo.org/article.php?sid=439

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 6 Déc - 18:34

Un livre bilingue Fang (variante Ewondo)/Foulassi.

FEG BETI (Contes et proverbes Ewondo pour l’enseignement) de Nicolas OSSAMA sorti en 1981

Je reviens sur ce livre que je conseille à ce interessés à apprendre l'Ewondo Smile

On y apprend par exemple que dans un souci de traduire au mieux les sons et tons des langues nationales (ce qui est souvent limité avec l’alphabet français classique) et aussi pour qu’il ait une base commune qui fasse que ces signes soient les mêmes d’une langue nationale à une autre :

Les signes utilisés dans le manuel pour exprimer les sons et les tons de l’Ewondo sont conformes aux règles de transcription définies à Yaoundé en mars 1979 lors de la réunion organisée par le CERELTRA (Centre de Recherches sur les Langues et Traditions Orales Africaines, devenu CREA) et le département des langues Africaines et de Linguistique de l’Université de Yaoundé, pour l’établissement d’un alphabet général des langues du Cameroun

A priori avec cela, en apprenant une langue X, on aura par la suite plus de facilité à apprendre une langue Y d’un pays, vu qu’il existe une base commune de signes de transcription bounce

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 6 Déc - 18:49

Eyong ma lang kelara té, je me demande si pour nous qui n’avons pas appris à écrire/lire dans nos langues, le fait aujourd’hui d’écrire comme on parle (par exemple me ne (je suis) au lieu du e renversé, dza, dzâl (village) au lieu de dzăl, okoan (maladie) au lieu de okón …), est-ce qu’il y a un risque que l’usage (on écrit mais ce n’est vraiment pas ça) ne remplace la règle (la façon classique d’écrire) ?

Si à ça on ajoute le fait qu’écrire à la main ça va, on peut faire les voyelles renversés et autres accents si importants dans nos langues, mais sur le clavier du PC, ça devient compliqué vu qu’il n’est pas adapté à ça… il faut aller chercher ces lettres et ce n’est pas évident. Il y a même des lettres avec accents particuliers qu’on ne trouve pas. Sad

Question : pour une véritable vulgarisation de l’apprentissage des langues africaines si on s’en tient aux règles de sons et autres, l'aspect technologique devrait être pris en compte et peut même être source d'emplois? Par exemple, des claviers adéquats amu nge mot a yene tobo ngum awola asu n'a ntil mane ebuk a PC wé, n'dzug dzam No

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Mer 10 Déc - 19:31

Cela me plaîrait de le lire. Moi qui ai toujours lu les SAS, peut-être que je retouverai un peu de Malko Linge avec le DASS qui monte à l'attaque. En tout cas, triple pur l'auteur. Les romans policiers africains ne courent pas les rues.

Dernière édition par adzidzon le Dim 22 Fév - 2:31, édité 1 fois
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Ven 6 Fév - 19:55

Je viens de terminer la lecture d'un roman d'Eric-Joel BEKALE, intituler Le cheminement de Gnamoto publié à L'Harmattan. Quatre récits épiques inspirés du Mvet ... je ne vous en dis pas plus allez découvrir.
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 7 Fév - 7:36

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Je viens de terminer la lecture d'un roman d'Eric-Joel BEKALE, intituler Le cheminement de Gnamoto publié à L'Harmattan. Quatre récits épiques inspirés du Mvet ... je ne vous en dis pas plus allez découvrir.

Vous êtes méchant je vais vous craïr comme dirais mon petit frère, vous citez de belle choses, mais vous dites Larmattant, présence africaine, Fnac, j'irais voir à abidjan si je trouve les titre, jeux suis un peu jaloux.

Peut-être peut-on monté un bizness sur le site afin que ceux qui sont à Panam, achète des livre pour ceux qui sont rentré au Pays et qui sont en manque.

Depuis que je me suis inscrit sur le site et que je participe au forum, c'est vrai que çà fait six ans que je suis rentré au pays, et je me rends compte que mon vocabulaire est devenu pauvrissime, car je ne lis pris, car pris dans la préoocupation du quotidien, lorsque j'achète un magazine de 4000 FCFA, on me demande si je sais combien de pains, çà fait...

Le site je vous assure que le site est une vrai bouffée d'oxygène.

Je ne lis plus que des rapport, textes de loi, décret; et qui sont souvent écris dans un français fort pauvre et emprunt de propagande, c'est consternant.

Pitié aidez-moi à enrayer le processus de crétinisation qui me menace.

Il est 4h du mat ici et comme il s'agit de livre le sommeil n'a pas droit de sité.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 7 Fév - 22:40

Merci de l'info a Nguema

@ A AFENANE, ma yem ki bolo adzo be kalara da wulu a Ouaga geki LBV veda ma yem na a Ongola Ewondo, one dzam yen be kalara be harmattan a be librairies. Je dirai même que c'est à chaque voyage au pays que je profite pour ramener ici plein de bouquins d'auteurs africains (romans contemporains surtout) qu'on ne trouve pas ici à Fala. J'ai ainsi constitué toute une petite biblio de livres d'enfants 100% mam ya dzal pour mes garçons... quand ils seront en âge de lire lol!

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 7 Fév - 22:47

adzidzon a écrit:
Cela me plaîrait de le lire. Moi qui ai toujours lu les SAS, peut-être que je retouverai un peu de Malko Linge avec le DASS qui monte en action. En tout cas, triple pur l'auteur. Les romans policiers africains ne courent pas les rues.

Tu peux le dire a adzidzon No J'aurai tant aimé avoir une suite à celui-ci. Mongo Beti avait bien fait une mini saga style policier, mais sincèrement vu son talent je n'ai pas été convaincu du tout par l'histoire + personnage de "Trop de soleil tue l'amour". Pardon si qq1 a l'occasion de lire le roman ci-dessus, qu'il me dise seulement lol!

Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Dim 22 Fév - 2:16

Retour sur Pierre-Claver ZENG et l'Art poétique Fang
Esquisse d’une herméneutique, de Marc MVE BEKALE (Harmattan 2001)
Smile

Mais parfois devant certaines chansons de PCZ, j’ai personnellement trouvé que l’auteur dans sa traduction en faisait trop ! Nge mot n’fe a lang ya kalara té, son avis sur cette question m’intéresse.

cet avis je le partage en totalité. Mve Bekale ennuie le monde. il fatigue. Mve Bekale dont le travail se révèle méritoire à bien des égards (chapeau bas) en fait vraiment trop. il confesse lui-même s'être parfois abandonné à ses propres muses... ce faisant il dessert beaucoup les oeuvres de Zeng qu'il trahit par ses ses trop nombreuses et trop libertines extrapolations qui ne sont pas des traductions.

"Moane Ngone" (jeune fille) devient "femme vermeille" dans le rendu de Mve Bekale ?! ça rime à quoi ? tous ceux pour qui les textes très élaborés, superbement construits et ô combien profonds de Zeng sont l'occasion d'enrichir leur vocabulaire fang, de parfaire leur maîtrise de la langue éprouvent à la suite les traductions fantaisistes de Mve mone Bekale un sincère sentiment de frustration. même les traductions qu'il voudrait au 1er degré portent déjà la marque de cette faute originelle qu'est à mon sens chez MB la satisfaction de soi. c'est assez dommage.

Mve Bekale aurait pu faire mieux en en faisant moins. il a vu très juste sur de nombreux points et nous lui en sommes rconnaissants. il a fait un travail d'explication et d'interprétaion formidable. il nous a révélé les architectures insoupçonnées des textes ; les constructions élaborées des vers ; la sémantique profonde du verbe et des proverbes utilisé par le maître Zeng. tout cela notre frère Mve Bekale l'a fait avec amour, précision.

mais pour les traductions il a malheureusement opté pour la fantaisie et l'autosatisfaction. c'est un choix, mais un choix dans le cas précis plus que discutable. il s'est mis a parlé en finissant par bâillonner Zeng et ses textes. que n'aurions nous appris ; que n'aurions-nous grandi si notre frère avait fait preuve de plus de discipline, d'humilité et surtout de moins de vagabondage égocentrique ? Mve Bekale donne l'impression d'avoir oublié que ses travaux (dans la partie "traduction") étaient destinés à un public autre que lui-même. il connaît pourtant bien le fang. il avait largement les moyens d'ouvrir grandes les portes de cette langue et de l'univers autant lexical que sémantique de la musique de PCZ.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Dim 22 Fév - 2:21

akiba pour le tuyeau a modjang, toujours égal à toi-même

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Dim 22 Fév - 3:02

aux editions Khartala :
-Contes et légendes fang du Gabon -1905- (H. Trilles)
-Contes du sud du Cameroun (Severin Cécile Abega)
-Au pays des initiés. Contes Ewondo du Cameroun (Gabriel E. Mfomo)

Editions, EBEN'A (2004) :
-Contes (Kama Sywor KAMANDA)

contes très originaux par cet auteur congolais. ses histoires mettent en scène aussi bien Aton, les obélisques, pharaon (Egypte ancienne) que la Nubie, Glélé (Bénin)... le frère aîné a fait un travail très intelligent. il a reposé la continuité historique et culturelle de la famille africaine. mais le grand mérite demeure les contes eux-mêmes. le recueil fait 1622 pages, et bénéficie d'un empaquettage de luxe. couverture cartonnée bleue et enluminure de pharaon. le livre a un format poche donc il n'est costaud mais pas encombrant. je le conseille vivement. je l'ai eu chez l'Harmattan.

farao
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Dim 22 Fév - 5:14

Evindi Mot a écrit:

aux editions Khartala :
-Contes et légendes fang du Gabon -1905- (H. Trilles)
-Contes du sud du Cameroun (Severin Cécile Abega)
-Au pays des initiés. Contes Ewondo du Cameroun (Gabriel E. Mfomo)

Editions, EBEN'A (2004) :
-Contes (Kama Sywor KAMANDA)

contes très originaux par cet auteur congolais. ses histoires mettent en scène aussi bien Aton, les obélisques, pharaon (Egypte ancienne) que la Nubie, Glélé (Bénin)... le frère aîné a fait un travail très intelligent. il a reposé la continuité historique et culturelle de la famille africaine. mais le grand mérite demeure les contes eux-mêmes. le recueil fait 1622 pages, et bénéficie d'un empaquettage de luxe. couverture cartonnée bleue et enluminure de pharaon. le livre a un format poche donc il n'est costaud mais pas encombrant. je le conseille vivement. je l'ai eu chez l'Harmattan.

Merci à mui, je le cherche depuis longtemps. C'est un prince d'Egypte, il fait parti de la famille royale et sa famille a été expulsé par le pouvoir Egyptien actuel au début siècle.

J'aivais des interviews de lui, mais c'est resté dans mes archives que j'ai laissé en France.

Je vais écrire au magazine, qui avait publié son interview.

J'avais oublié son nom et les livres qu'il a écrit.

farao
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Dim 22 Fév - 14:51

a mui, wa djo ya aa ? ça se sont des infos !! peux-tu m'en dire plus a mui ? je ne sais rien de Kama à part son nom et ses contes. akiba pour ce post, amui. akiba abui.

farao
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Lun 23 Fév - 4:47

Evindi Mot a écrit:
a mui, wa djo ya aa ? ça se sont des infos !! peux-tu m'en dire plus a mui ? je ne sais rien de Kama à part son nom et ses contes. akiba pour ce post, amui. akiba abui.

farao

A mui KAMANDA est l'un des plus connu, des princes de sang de l'Egypte, il ont été expulsé par les autorités arabes égyptiennes.

Il a grandi, en RDC, et il fait parti de ceux qui défendent la cause des égyptiens d'origines auprès des nations unis, car la volonté des arabes de tous les expulser, surtout les possibles prétendant au trône que craignent les autorités arabes égyptienne.

Sa famille a été expulsé, au XXème siècle, c'est un pur et vrai prince d'Egypte et un grand poètes de renommé international.

Il a effectivement un passport congolais.

Je me suis toujours dit surtout à cause de l'hypothèse égyptienne de l'origine des fangs, que j'essaierai de le rencontrer, lorsque j'aurai le temps.

Comme je te l'ai dit ces documents sont dans mes archives, dans la cave des amis en France. Après plusieurs hivers, je doute de leur états.

Et si tu veux en savoir plus, Tu pourras si tu es en France, contact Monsieur Louis Timbal-Duclaux, aux éditions écrire aujourd'hui, qui édite un magazine du même nom, qui ne se vend que par correspondance, du moins à mon époque.

Il le connait bien, il peut te permettre d'en savoir plus.

Tu peux avoir les coordonnées sur le site:ecrire-aujourd'hui.com
AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Lun 23 Fév - 6:24

A mui, ne m'oublie pas si tu arrive à entrer en contact avec Timbal-Duclaux.

Pour partager l'info.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Mer 25 Fév - 19:35

Ndzié'nnam'abé

Masculin Nombre de messages : 387

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Jeu 26 Fév - 19:26

Un auteur aussi que j'ai aimé lire, c'est Henri Lopès(auteur et homme politique congolais de Brazzaville), notamment, "Tribaliques" que j'ai trouvé très bien , mais la dernière fois où je l'ai lu remonte à 9 ou 10 ans.Et c'était vraiment dans la lancée de tous ces ouvrages de la littérature africaine des années 1970.
Evindi Mot

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Ven 27 Fév - 19:28

akiba modjang. on va chercher

farao
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Ven 27 Fév - 23:04

E mbot abiki nlang e kalara gno a kele gne kus avol avol

Trois prétendants, un mari
Guillaume OYONO MBIA

AFENANE YIBIVEIGN

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Sam 28 Fév - 4:54

E mbot abiki nlang e kalara gno a kele gne kus avol avol

Trois prétendants, un mari
Guillaume OYONO MBIA

Ce livre est un vrai monument. Je le rajoute parmi les auteurs africains déjà lu.

Il est tellement illarent, qu'il m'arrivais d'avoir des fous rires tout seul, y compris au bureau, des semaines après l'avoir lu.

Je vais le relir, à relir le titre cela me met de bonne, voir très bonne humeur.

Je le conseille à tout le monde et à lire sans modération.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang   Aujourd'hui à 8:46

Livres et romans historiques ou contemporains sur les Fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant