Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Qui est leur vrai père?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mintsa

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Qui est leur vrai père?   Mar 8 Avr - 1:52

Il y a tellement de choses qui se passent dans la société gabonaise. Ces faits n'échappent donc pas au peuple fang et cela, depuis nos aïeux.
Les faits se passent au gabon (au nord) une fille fang est tombée amoureuse d'un jeune fang. la fille est tombée enceinte. Elle fait des jumeaux. Elle ne le dit pas à son gars parce que sa famille et la tante de son gars ne s'entendent (dont le problème est sérieux). Elle décide donc de cacher la nouvelle à son gars. Entre temps, elle sort avec un autre gars qu'elle donne les enfants. Ayant eu des problèmes avec son "nouveau gars", elle décide, trois ans après, de dire la vérité à l'ancien gars (croyant peut-être qu'il était encore seul). Malheureusement pour elle, son ex est déjà occupé; il a déjà une autre copine et le gars décide à son tour de récupérer ses enfants parce qu'il n'a pas été consulté. La fille est maintenant sur un dilemme : d'un côté le père géniteur qui veut récupérer ses enfants et le père nourricier (qui n'est pas encore au courant de l'histoire), qui va certainement réagir. Elle a peu-être peur que ses propres enfants l'haïssent et aussi, sa mère (qui gardait le secret) qui a peur de la réaction de la famille du père nourricier.
Qui est le vrai père? Comme on dit chez les fang : l'enfant n'est pas l'enfant du père légitime mais l'enfant du père nourricier. Quel attitude prendre pour le père géniteur qui cherche juste à reconnaitre ses enfants selon les dires des journaux.
Cela relance le débat sur le statut des enfants "naturels" (qui sont majoritaires chez les fang à mon entendement) et du secret de la femme fang en particulier ou de la femme en général; ça relance aussi le débat d'un frangin qui demandait si les filles fang se marient par amour ou par nécessité pour ne pas dire par intérêt?
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Mar 8 Avr - 12:15

Yaaaaaaa cheers , cela fait ressortir de nombreuses questions sur les femmes fang. Car malheureusement le cas typique que tu évoques n'est pas unique. Ce petit jeu de cacher ceci pour le donner à celui-là, ...elles connaissent. N'est-ce pas Jay? Very Happy
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Jeu 10 Avr - 0:07

Véritable casse-tête hein! Adzo te ane mane ndzug. Ma bare dzu, le temps d'une réflexion. Bi bala
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Jeu 10 Avr - 13:09

Mbolo!

Pour moi, le problème ne se pose même pas:
Si la femme est dotée, l'enfant appartient au mari.
Sinon, il revient à la famille de la fille.
pour le reste, on négocie! Chez les fang, la filiation n'est pas qu'affaire de lien de sang.
Essogo ngome d'alene M

Masculin Nombre de messages : 37

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Jeu 10 Avr - 15:08

L'enfant appartient au pere dans la mesure ou la femme est dotee. c'est cela la tradition fang qu'il faut continuer a appliquer.
jay

Féminin Nombre de messages : 253

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Ven 11 Avr - 5:19

je dis hein adzizon tu ne vois que moi hein tu vas me sentir plutard.
je suis d accord avec mon beau pere. si la femme est dotee, les enfants appartiennent a son mari. si c est pas le cas, ils appartiennent a la famille de la fille. mais je crois que ton histoire ce rapporte au nom que les enfants doivent porter?
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 12 Avr - 10:49

Dans ce cas, le problème ne devrait pas se poser puisque le nom est lié à la filiation.
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 12 Avr - 15:18

A mon avis, le plus important c'est de faire éclater la vérité, pour ne pas engendrer plus tard d'autres problèmes du fait que ces enfants pourraient être amenés à lier des relations matrimoniales avec les frères et soeurs, cousins et cousines ou autre parent du côté de leur géniteur.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 12 Avr - 17:02

Si j'ai lu le compte-rendu de le père biologique des enfants a ge be ki ayem na mane mininga a ge tobo abum pcq'elle l'a caché.

Personnellement même si d'un point de vue de la tradition mboane be ne e ba e mot a ga vegue mane mininga ou à l'inverse ceux de la famille de la fille (enfants naturels), je me dis que dans un cas précis comme celui-ci, la négociation serait plus appropriée. Est-ce que la tradition doit devenir qq chose de statique et immuable qui n'a que faire d'autres versants d'un problème?
Avec des "si" on peut refaire un monde mais peut-être que si le père biologique avait su que la fille attendait des enfants, il aurait agi autrement qq soit l'avis familiale. Pquoi à cause du comportement égoïste et irresponsable excusez-moi de cette fille, il devrait payer le prix fort et faire peut-être une croix sur ces enfants? Je ne sais si cela est possible mais négocier au moins pour que, si la fille a été dotée (et dont que les enfants sont ceux du père "adoptif"), au moins que leur père biologique puisse aussi avoir un certain rôle dans leur vie (les voir et pquoi pas être consulté en cas de décision importante. sans vouloir comparer des contextes différents, à fala muna en matière de droits de garde des enfants, autorité parentale et tout, la loi semble assez claire pcq justement on essaye aussi de prendre en compte le bien-être des enfants, mais aussi tous les points de vue. Bien sûr pour que ça marche tous les adultes impliqués doivent agir pour le bien-être et équilibre psycholoque des enfants et pour cela mettre de côté leurs rancoeurs éventuels. Mi dzu ma si je choque certains mais concernant les enfants, j'ai parfois le sentiment que d'un pont de vue "tradition", c'est comme si bongo be ne juste des enfants qu'on met dans telle ou telle case parce que la tradition le dirait, sans nécessairement penser aussi à leur ressenti actuel ou futur No De gré ou de force les sociétés changent et aujourd'hui je trouve de moins en moins normal et constructif pour l'équilibre d'un enfant qu'il soit obligé par exemple de vivre sans voir sa mère/père... dans le cas où par exemple c'est un enfant naturel mais que le nouveau conjoint/conjointe ne peut le sentir; ou alors ces cas de couples séparés/divorcés où le père récupère l'enfant et la mère ne le revoit presque pas What a Face

Pour en revenir au cas cité ici, a priori comme l'affaire est ébruitée, malgré le jeune âge des enfants, tôt ou tard ils finiront bien par savoir qu'à côté du père nourricierf, il y a un autre, leur géniteur. Quid de leurs émotions? A un moment agir 100% comme veut la tradition pouvait se justifier mais aujourd'hui, personnellement dans un cas comme ça, je trouverai dommage que la vie de ces enfants soient ainsi décidé comme si c'était des bagages qui doivent entrer dans telle ou telle case pcq la tradition dit que...

C'est juste mon avis et pour terminer, vraiment dommage que certains adultes (en l'occurence mane mininga té) agissent et réfléchissent après bref posent des actes que je trouve égoïstes avant de faire marche arrière au risque d'empirer la situation déjà "faussée" au départ. Si elle avait décidé de cacher sa grossesse et faire croire au nouveau homme que c'était lui le père, en tant qu'adulte, elle aurait du aller jusqu'au bout et elle aurait assumé son acte avec sa seule conscience. Mais comme les choses se gâtent, en venant faire une telle révélation : a-t-elle pensé avant aux enfants concernés et la situation qui allait en découler? A-t-elle pensé à l'homme avac qui elle était? Au père biologique? Enfin, a-telle pensé que le père biologique avait lui aussi pu refaire sa vie et dont que ses tardives révélations allaient véritablement bouleverser la vie de plusieurs personnes? Si on n'est pas capable de poser un acte et l'assumer jusqu'au bout, pourquoi le poser? Voilà la question que j'aurai bien aimé lui poser No
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 12 Avr - 17:06

adzidzon a écrit:
Yaaaaaaa cheers , cela fait ressortir de nombreuses questions sur les femmes fang. Car malheureusement le cas typique que tu évoques n'est pas unique. Ce petit jeu de cacher ceci pour le donner à celui-là, ...elles connaissent. N'est-ce pas Jay? Very Happy

Ah bon? Au Gabon serait-ce une spécificité des filles fang? What a Face Ce genre de situation doit arriver partout malheureusement mais bon peut-être que tu faisais juste une boutade a adzidzon ? dans ce cas je n'ai rien dit Smile

Dernière édition par Minsili mi Ngoan Ewondo le Sam 12 Avr - 17:37, édité 1 fois
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 12 Avr - 17:37

mintsa a écrit:
Cela relance le débat sur le statut des enfants "naturels" (qui sont majoritaires chez les fang à mon entendement) et du secret de la femme fang en particulier ou de la femme en général; ça relance aussi le débat d'un frangin qui demandait si les filles fang se marient par amour ou par nécessité pour ne pas dire par intérêt?

A mintsa, juste pour préciser que ce sujet a été lancé par la soeur Akare et la question concernait aussi bien les hommes que les femmes Wink

Sinon, pour moi à côté des considérations sur qui serait vraiment le père le cas que tu exposes ici rappelle comme tu le dis si bien le statut des enfants naturels pcq tôt ou tard, la société fang va devoir se pencher sur cette question des enfants naturels (nés avant mariage de la mère et donc sensés appartenir à la famille de la mère). Qu'on le veuille ou pas aujourd'hui dans nos pays la "coutume" côtoie le droit "importé" d'où d'ailleurs qq antagonismes avec ce contexte hybride. Que privilégier : la coutume ou le droit importé? Y at-il moyen à partir des 2 de trouver des solutions plus à même de réconcilier les différents intérêts en jeu? Je n'ai pas de connaissances en ce qui cncerne le droit de la famille dans nos pays mais je suppose que comme dans d'autres secteurs, il s'inspire bcp du droit de la France ex-puissance coloniale.
Ici par exemple, on en est au niveau où légalement l'opposition enfants naturels # enfants légitimes en terme de droits n'existe presque plus. On peut avoir eu un enfant avant son mariage, et le géniteur de cet enfant peut l'avoir reconnu légalement et avoir des droits et devoirs sur lui même si ce n'est pas lui le père nourricier... Le but n'est pas de copier ce que les autres font, mais au jour d'aujourd'hui, un des défis sera sans doute de voir ce qui peut être fait de concert entre coutume et cadre légal (pour ne pas dire "moderne" ) confused

dans le cas présent, je ne sais si le père nourricier lui aussi est Fang. Si ce n'est pas le cas, qui nous dit qu'il va avoir la même vision (fang) concernant celui à qui appartient l'enfant? peut-être qu'il peut décider de ne pas régler ce souci d'un point de vue "traditionnel" et saisir la justice et dans ce cas, que prévoit celle-ci, va-telle suivre la vision "fang" ou autre... bref autant de questions qui montrent la necessité soit de reconnaître une existence légale (et écrite) à nos coutumes voire d'uniformiser certaines choses pcq'à force dans des societés avec des ethnies/coutumes différentes et donc forcément une certaine mixité en terme d'unions, à force d'avoir d'un côté des règles non-écrites et de l'autre un cadre plus formel (qui parfois a une vision diféfrente du cadre coutumier), on s'y perd un peu, et si en + certains veulent régler un problème de façon coutumière, et d'autres pas, ça devient encore + compliqué. No
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Lun 14 Avr - 15:50

jay a écrit:
je dis hein adzizon tu ne vois que moi hein tu vas me sentir plutard.
je suis d accord avec mon beau pere. si la femme est dotee, les enfants appartiennent a son mari. si c est pas le cas, ils appartiennent a la famille de la fille. mais je crois que ton histoire ce rapporte au nom que les enfants doivent porter?

Aka Jay, c'était juste une façon de parler et comme j'avais ton nom à la bouche...il est sorti comme ça Very Happy !!
A ma soeur Minsili, ne t'en fais, c'était juste une boutade.... Very Happy Mais je suis quand même content que tu aies, cela n'arrive pas souvent Very Happy, dénoncé le comportement de cette fille. Cela ne m'empêche pas de dire cependant qu'à mon avis, si nous constatons une rapide deliquescence de nos us et coutumes, la femme, en tant que véritable fondement de nos sociétés, en tant que rempart, en porte une responsabilité peut-être plus importante que celle de l'homme....Ce n'est que mon humble avis Very Happy et je peux me tromper. La lecture ta réponse m'emmene toutefois à me poser certaines questions: qui sommes-nous pour changer la tradition? et comment peut-on le faire? n'est-ce pas plutôt l'oeuvre du temps? enfin, ce ne sont que des questions... scratch
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Lun 14 Avr - 16:01

MBAZO'O a écrit:
A mon avis, le plus important c'est de faire éclater la vérité, pour ne pas engendrer plus tard d'autres problèmes du fait que ces enfants pourraient être amenés à lier des relations matrimoniales avec les frères et soeurs, cousins et cousines ou autre parent du côté de leur géniteur.
Ca, ça arrive déjà dans les faits... Very Happy. Certains enfants naturels et adultérins, qui connaissent pourtant leur véritable histoire, n'hésitent point à mener de véritables "croisades" Very Happy Very Happy contre la famille de leur géniteur... Very Happy Peut-être par souci de revanche...
mintsa

Masculin Nombre de messages : 6

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Lun 14 Avr - 19:17

En invoquant ce sujet sur "Qui est leur père?", j'ai omis, toutes mes excuses, de mentionner que la fille n'a pas été dotée et que les deux "protagonistes" (père géniteur et adoptif) sont tous Fang du Woleu-Ntem. Seul donc le père géniteur est au courant de cette histoire et la famille de la fille a peur de la riposte de leur ex-gendre.
Comme cette affaire a tellement fait de bruit dans la région, les familles qui ont des jumeaux se sont mises à se poser des questions sur la "vraie identité" des leurs.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Mar 15 Avr - 0:29

mintsa a écrit:
En invoquant ce sujet sur "Qui est leur père?", j'ai omis, toutes mes excuses, de mentionner que la fille n'a pas été dotée et que les deux "protagonistes" (père géniteur et adoptif) sont tous Fang du Woleu-Ntem. Seul donc le père géniteur est au courant de cette histoire et la famille de la fille a peur de la riposte de leur ex-gendre.
Comme cette affaire a tellement fait de bruit dans la région, les familles qui ont des jumeaux se sont mises à se poser des questions sur la "vraie identité" des leurs.

Dans ce cas les choses semblent plus claires quoique... Pour ma part je continue à croire qu'un cas pareil mériterait une petite négociation, que de trancher dans le vif. Qu'il ait doté ou non cette fille pendant 3 ans le père "adoptif" s'est quand même investi sur ces enfants (pas uniquement matériellement) mais aussi affectivement je suppose. Et du jour au lendemain il va apprendre que ces 2 garçons qu'il a aimé et pris comme les siens ne le sont pas et qu'il devra peut-être les sortir de sa vie? Je trouve ça un peu No tout comme je trouve qu'à l'annonce de la supercherie, le géniteur aussi a du vivre dse émotions terribles en pensant aux années manqués avec ses enfants et à l'imbroglio actuelle. Bref si je comprends bien, du point de vue de la tradition, aucun des messieurs n'ayant doté cette fille, les enfants devraient logiquement partir dans la famille maternelle et donc, ces jeunes hommes devraient tous les 2 faire une croix dessus. Sick No

Pour ce qui est des inquiétudes nda mbot mane mininga, hum, ils auraient peut-être du y penser avant !
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Mar 15 Avr - 0:52

adzidzon a écrit:
La lecture ta réponse m'emmene toutefois à me poser certaines questions: qui sommes-nous pour changer la tradition? et comment peut-on le faire? n'est-ce pas plutôt l'oeuvre du temps? enfin, ce ne sont que des questions... scratch

A chaud je dirai : des gens qui vivent cette tradition et sont à même de voir si en fonction de l'évolution de nos sociétés elle aussi ne saurait s'adapter via une reflexion/action concertée (agir en amont) et attendre tjs que les choses changent d'elles-mêmes.

Je serai + du camp de ceux qui pensent qu'il faut valoriser nos traditions, mais ne pas se fermer la possibilité de modifier/améliorer/adapter ce qui peut l'être, si ça rend cela plus efficace. En + vu la nature de nos sociétés (multiethniques) rien que le fait qu'il y est des traditions et non une tradition uniforme, dans le cas où on se retrouve avec plusieurs traditions en compétition, on privilégie laquelle Question

Je prends l'exemple du partage de la terre aujourd'hui et en particulier dans certains endroits d'Ongola

D'après la tradition fang, la femme est appelée à se marier et rejoindre levillage/terre de son époux dont à priori les terres de son père, c'est pour ses frères. Mais aujourd'hui cette assertion ne va plus de soin, malheureusement le contexte a évolué, des villages sont devenus des villes d'où spéculation immobilière. Nombre de femmes ne trouvent pas époux/sont divorcées... bref pour de multiples raisons peuvent se retrouver avec leurs enfants sur les bras, alors que les gardes-fous assurés jadis ont disparus ou tendent à l'être. Il ne s'agit pas de dire qui a tort ou raison, mais de constater par exemple que certaines femmes, parce que confrontées à d'autres traditions ou ayant été éduquées avec une autre vision, n'entendent plus tout laisser à leurs frères (comme supposerait la tradition fang), mais réclament leur part et sont prêtes à mener des actions en justice pour ça. Dans ce cas, on applique catégoriquement la tradition ? Et comment on l'applique si une soeur n'entend pas régler ce problème via la coutume mais via le droit "moderne"? On attend que les choses changent d'elles-mêmes et peut-on dire dans quel sens elles changeront et quand? Ou alors, on prend aussi en considération d'autres facteurs comme ce qui poussent certaines soeurs à réclamer leur part de terre (célibat, autre conception de la vie...) et on essaye de voir comment en fonction des différents facteurs des solutions peuvent être touvées sans biaiser les uns et les autres, ou du moins trouver un conpromis?

Quand je regarde autour de moi, malheureusement, quelque soit l'attachement à ce qu'on met dans "tradition", quand ça touche aux droits/devoirs des uns et des autres, et surtout vu le dualisme qui existe chez nous (tradition#"modernité"), il semble de + en + difficile (en milieu urbain notamment) d'agir selon un seul point de vue de dire "la tradition veut que... donc ce sera comme ça"... malheureusement il y a des gens qui ne voient pas les choses comme ça et qu'est-ce qu'on fait de ceux-là? confused
abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 19 Avr - 13:28

Ma fille, cette question, si je n'abuse a déjà été réglée par le législateur au cmr et ceci grâce à l'action positive de l'association des femmes juristes. Actuellement, les filles ont les mêmes droits en matière succéssorale que leurs frères. Dans ce domaine, le droit a pris le dessus sur la tradition. Donc les choses évoluent quand même mais il faudra du temps pour que les mentalités tchangent. Pour ce faire, il convient d'éduquer et d'informer au quoitidien.
Eyong dzi boane bese (to bane fam to bane bininga) be bele ngap elik esia waba, n'en déplaise aux traditionnalistes purs et durs.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Dim 20 Avr - 23:45

abomo ngono a écrit:
Ma fille, cette question, si je n'abuse a déjà été réglée par le législateur au cmr et ceci grâce à l'action positive de l'association des femmes juristes. Actuellement, les filles ont les mêmes droits en matière succéssorale que leurs frères. Dans ce domaine, le droit a pris le dessus sur la tradition. Donc les choses évoluent quand même mais il faudra du temps pour que les mentalités tchangent. Pour ce faire, il convient d'éduquer et d'informer au quoitidien.
Eyong dzi boane bese (to bane fam to bane bininga) be bele ngap elik esia waba, n'en déplaise aux traditionnalistes purs et durs.

Akié, ngan a su précision, perso je trouve cette évolution positive. J'en profite aussi pour saluer ces africaines qui mènent des actions ur le terrain sans nécessairement opter pour le spéctaculaire ou la guerre ouverte bininga#be fam. Même si des actions coups de poings peuvent se justifir dans certains contextes, en matière de droits des femmes je suis plus dans cette optique de nouveau féminisme africain. ça me rappelle par exemple dans l'ado le jour où on appris à la radio que désormais une camerounaise pouvait sortir du pays sans l'accord de son conjoint; je ne savais pas qu'avant même pour faire un passeport il fallait une autorisation maritale scratch Ces femmes qui se battent sans tout brûler autour de soi et souvent avec l'aide d'hommes qui pensent pareil, elles n'ont pas eu besoin de propos incendiaires ou autres actes pour arriver à ce résultat.

abomo ngono
Admin

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Sam 26 Avr - 11:44

C'est vrai qu'il faut saluer ici tous ceux qui oeuvrent pour une société plus juste mais, il faut déplorer que certaines mentalités ont encore du mal à s'adapter à ces changements qui s'opèrent au quotidien. Il y a du boulot à ce niveau.
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Lun 2 Juin - 5:04

mon frère mintsa si j'étais a ta place je ne formulerai pas la kestion ainsi comme tu l'a dit le VRAI pères des enfants n'est pas celui avec ki est mariée la mère, je demanderai : lekel des deux a les droits sur les enfants? parceke la la situation doit etre claire pour la coutume fang la première issue est la suivante: si la mère était enceinte avant d'aller en mariage les enfants appartiennent a sa famille et peut etre meme a leur père géniteur( ke ce soit son mari ou un autre homme).
deuxième situation: si la femme était dotée avant k'elle ne tombe enceinte et k'elle a trompé son mari dans le mariage alors la la kestion ne se pose pas le mari de celle ci a tous les droits sur ses enfants
pour résumer il ne suffit pas d'etre marié avec une femme pour prétendre ke l'enfant k'elle avait dans son ventre est le sien parceke c'est bel et bien faux ke ce soit celui du futur mari ou d'un autre l'enfant revient a la famille de la femme. tout le contraire c'est kan la femme est mariée avant et k'elle "trompe " son epoux la il est le tuteur" légal " des enfants.AKIBA
abogo
Admin

Masculin Nombre de messages : 144

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Mar 8 Juil - 15:07

mbolo
je n'ai pas pu lire toutes les interventions. je voudrais donner mon point de vue sur ce sujet.
je veux d'abord dire aux gens que les filles qui attribuent les enfants aux pères non bilogiques se retrouvent partout dans le monde. j'ai suivi une émission en france dans laquelle on disait que dans une petite ville d'allemagne, le maire avait interdi les tests adn parce que les pères allaient le faire pour savoir si l'enfant qu'ils avaient était bien le leur. les résultats ont révélé que 40% des enfants n'étaient pas ceux du père qui était censé être le leur!!!!

pour revenir à notre sujet, il est vrai qu'il nous manque des informations. la fille avait-elle été doté par le second homme? ce dernier savait-il avant d'épouser la fille qu'elle était enceinte? il semblerait que ça ne soit pas le cas et qu'on l'ait attribué une grossesse qui n'était pas la sienne. si c'est le cas je pense que malgré le fait qu'il ait élevé ces enfants il n'a pas de droit sur eux. je ne vois pas comment en 9 mois une femme va se séparer d'un homme qui est censé être son ami pour se mettre avec un autre et se marier avec cet dernier jusqu'à lui faire croire que la grossesse qu'elle porte est de lui. à mon avis le prblème reste entre le père biologique et la famille de la fille. il faut que a fille dise la vérité aux gens et que le père biologique négocie avec la faille de la fille pour être en contact avec ses enfants.

je veux profiter de l'occasion pour parler de la tradition au sujet des enfants hors mariage. les temps ont changé et je pense que la tradition est en train de s'adapter. avant quand on faisait un enfant hors mariage, celui ci appartenait à la famille de la fille mais il faut savoir que la famille de la fille ne demandait rien au père de l'enfant. elle prenait tout en charge. de nos jours quand une fille tombe enceinte dans une famille on cherche à tout prix à connaître l'homme qui en est responsable et il faut en plus qu'il s'occupe quasiment de tout. dans ce cas je pense que mariage ou pas mariage (dot ou pas dot) on peut attribuer cet enfant à son père biologique. si nous ne regardons pas le lien de sang pourquoi demander au père biologique de s'occuper d'un enfant par lequel il n'est lié que par le sang si par après on doit lui faire comprendre qu'il n'a pas de droits sur cet enfant sous prétexte qu'il n'y a pas eu de dot?

si nous voulons continuer à pratiquer la tradition telle que ça se faisait avant il faut qu'on change de comportement. ainsi, dans nos familles respectives nous ne devons plus exiger aux hommes qui mettent nos filles et nos soeurs enceinte de tout prendre en charge: du 1er examen médical à la naissance de l'enfant. nous devons accepter la grossesse et tout prendre en charge.

akiba.
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Mar 8 Juil - 15:41

adzidzon wa sili "qui sommes nous pour changer la tradition ?" : nous sommes ceux d'hier et ceux d'aujourd'hui. nous sommes l'ayong qui s'organise pour rendre au mieux la vie agréable pour la communauté. qui instaure d'abord une tradition ? les ancêtres ? non. des hommes, des femmes de leur époque. ces hommes et ces femmes de leur époque deviennent pour nous leurs descendants des betate et des benane, des ancêtres.

il n'y a donc de mon point de vue aucun sacrilège à amender par-ci, supprimer par-là, conserver ici, ajouter là, en fonction des problèmes auxquels la communauté est confrontée.

les traditions elles-mêmes sont bien nées un jour ou une nuit. chaque génération en réalité crée aussi ses traditions.

le mvett à une tige de bois, une corde, une calebasse sans archet que fabriqua Nna Otse n'est pas le mvett à une tige de bois, une corde dédoublée, une calebasse et un archet que fabriqua Ekang Nna.

le mvett à une branche de palmier raphia, quatre cordes dédoublées, deux calebasses et un archet qu'inventa Oyono Ada Ngono n'est pas le mvett d'Ekang Nna.

le mvett actuel à trois calebassen'est pas le mvett à deux calebasses laissé par Oyono Ada Ngono.

donc même à l'intérieur du même univers culturel, sans aliénation culturelle, il y a un mouvement, il y a des perfectionnements et des améliorations possibles, et c'est normal.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Mar 8 Juil - 16:06

"za a ne a mon ?".

je pense aussi qu'il serait très injuste d'écarter le père (géniteur) sur la base que les anciens devant ce genre de situation les anciens réagissaient de telle ou telle façon... le père (géniteur) n'a jamais refusé d'assumer ses responsabilités de père pour la simple raison qu'il n'avait même pas été informé de son statut de père. dans ce cas il peut à mon avis parfaitement faire prévaloir ses droits de père. il a été abusé au départ et ne saurait être sanctionné pour cela.

le père qui a élevé les jumeaux qui étaient nés au moment où il se mettait en ménage avec la mère aura la satisfaction d'avoir formé et éduqué des futurs hommes qui apporteront beaucoup à la communauté.

le père donc pour moi est l'homme à qui la mère a caché qu'il était père au départ. informé de la chose, s'il est désireux de prendre ses enfants avec lui et de leur donner l'éducation qu'il souhaite pour ses enfants, pourquoi le lui refuser ? ce qu'on pourrait faire par contre c'est de lui demander en guise de remerciement d'offrir un cadeau symbolique à l'homme qui s'était jusque-là occupé des enfants. c'est faisable.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Jeu 10 Juil - 0:53

Dans un monde idéal (je dis bien idéal ) je dirai que les deux hommes ont droit de regard sur ces enfants, le père "adoptif" pcq'il se sera quand même attaché à ses enfants et les laisser du jour au lendemain No Le père biologique, parce que le pauvre dans l'histoire a quand même été floué et que se sont ses enfants tout de même. Bref dans mon monde idéal, les enfants resteraient chez le père biologique et iraient passer des séjours chez le père adoptif, et la maman recevra au passage deux/trois gifles pour son comportement vraiment lol! mais bon, il est permis de rêver aussi

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Jeu 10 Juil - 0:57

abogo a écrit:
je veux profiter de l'occasion pour parler de la tradition au sujet des enfants hors mariage. les temps ont changé et je pense que la tradition est en train de s'adapter. avant quand on faisait un enfant hors mariage, celui ci appartenait à la famille de la fille mais il faut savoir que la famille de la fille ne demandait rien au père de l'enfant. elle prenait tout en charge. de nos jours quand une fille tombe enceinte dans une famille on cherche à tout prix à connaître l'homme qui en est responsable et il faut en plus qu'il s'occupe quasiment de tout. dans ce cas je pense que mariage ou pas mariage (dot ou pas dot) on peut attribuer cet enfant à son père biologique. si nous ne regardons pas le lien de sang pourquoi demander au père biologique de s'occuper d'un enfant par lequel il n'est lié que par le sang si par après on doit lui faire comprendre qu'il n'a pas de droits sur cet enfant sous prétexte qu'il n'y a pas eu de dot?

si nous voulons continuer à pratiquer la tradition telle que ça se faisait avant il faut qu'on change de comportement. ainsi, dans nos familles respectives nous ne devons plus exiger aux hommes qui mettent nos filles et nos soeurs enceinte de tout prendre en charge: du 1er examen médical à la naissance de l'enfant. nous devons accepter la grossesse et tout prendre en charge.

akiba.

Je suis d'accord avec toi, si quand il faut exiger une participation financière, la famille de la fille reconnaît l'homme, ce dernier a donc droit de regard sur ses enfants, dot ou pas On ne peut pas vouloir quelque chose et son contraire !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est leur vrai père?   Aujourd'hui à 21:32

Qui est leur vrai père?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant