Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

A propos de ntoume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mone ya dzè angang

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: A propos de ntoume   Ven 11 Avr - 0:19

D'une façon générale, celui qui a la parole a le "ntoume" et vous ne pouvez pas prendre la parole en public sans qu'on vous ait donner le "ntoume", la personne responsable d'une famille c'est elle qui a le ntoume,... "ntoume, ntoumoumou" chez les Ekang a plusieurs significations de guides/directives. D'après les saintes écritures, c'est à Moise que Dieu aurait donné le "ntoume" avefc tout ce que nous savons pour conduire le peuple.
Est-ce que le peuple Ekang ne serait pas ce peuple et aurait conservé tous les aspets de "ntoume"
ma koum ya yeme
Revenir en haut Aller en bas
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Sam 12 Avr - 15:04

mone ya dzè angang a écrit:
D'une façon générale, celui qui a la parole a le "ntoume" et vous ne pouvez pas prendre la parole en public sans qu'on vous ait donner le "ntoume", la personne responsable d'une famille c'est elle qui a le ntoume,... "ntoume, ntoumoumou" chez les Ekang a plusieurs significations de guides/directives. D'après les saintes écritures, c'est à Moise que Dieu aurait donné le "ntoume" avefc tout ce que nous savons pour conduire le peuple.
Est-ce que le peuple Ekang ne serait pas ce peuple et aurait conservé tous les aspets de "ntoume"
ma koum ya yeme

Je reviendrais sur la question, mais personnellement, je le dis en toute amitié Very Happy, je ne suis pas pour ce rapprochement permanent que certains d'entre nous voudrions à chaque fois établir entre les Ekang et les saintes écritures...Je pense que l'Histoire et notre propre histoire nous ont montré clairement qu'entre nous et la Bible, il y a deux choses. Pour ma part, le peuple fang, si c'est cela que suggère la question de moadzang mone ya dzè angang, n'est pas le peuple élu. Et d'ailleurs, il y en a pas à mon sens. Nous sommes tous des Hommes, donc égaux, quelque soit nos cultures. Abandonnons cette facheuse habitude à vouloir nous accrocher bec et ongle à la Bible en y recherchant une supériorité illusoire et une justification quelconque. La Bible, nous l'avons connu avec la chicotte dès les premiers contacts avec les Occidentaux. Il en est de même pour Moïse et les autres...C'est ça la réalité.

Certes il y a des éléments culturels identiques entre nous et certains peuples dont il est mention dans la Bible, tel que le "ntoum" justement, symbole de pouvoir, mais on peut aussi trouver des éléments culturels communs entre nous et les Indiens d'Amérique, ou entre nous et les Papou d'Océanie, ou encore entre nous et les peuples éloignés de Sibérie...c'est normal, nous sommes tous des Hommes!

Conclusion, sans pour autant estimer posséder la science infuse, je pense quand même qu'il nous faut mettre beaucoup d'eau dans notre vin...La Bible est claire limpide, il n'y est nullement fait mention des Ekang, à moins que je ne me trompe. Alors ne cherchons pas des rapprochements qui n'existent pas, ne forçons pas la parenté Very Happy.

D'avance toutes mes excuses si mes propos peuvent en choquer plus d'un Very Happy.
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Lun 14 Avr - 17:09

J'ai une question sur le mot Ntoume ou Ntoutoume. Aurait-il un rapport avec le mot Nkoukouma? confused
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Lun 14 Avr - 17:43

mone ya dzè angang a écrit:
ma koum ya yeme

En dehors de qq points que je ne partage pas je suis du même avis qu'adzidzon sur

Citation :
Abandonnons cette facheuse habitude à vouloir nous accrocher bec et ongle à la Bible en y recherchant une supériorité illusoire et une justification quelconque.

Il faut savoir ce qu'on veut : d'un côté on constate que l'histoire vue aujourd'hui traduit essentiellement la vision des vainqueurs avec tant de zones d'ombres, et la bible à mon avis n'y échappe pas. De quel bible s'agit-il au fait, ancien testament, nouveau? Si on sort du cadre de la seule FOI, doit-on prendre la bible pour argent comptant en ce qui concerne les faits relatés? Si d'un côté on reproche au monde occidental d'avoir biaisé l'Histoire pour se donner le beau rôle, comment d'un autre, on veut se baser sur les émanations de cette Histoire (biaisée) pour justifier qui on est voire se donner une place à part? Pour moi la démarche est difficilement tenable.
A côté de ça, je me demande aussi quel peut être l'intérêt de se dire qu'on est le peuple ELU? Elu par qui? NZAME? Dans ce cas pourquoi Lui qui est vu comme Amour aurait-il choisi un petit groupe à part, avec une destinée à part? Bref, pour dire que la notion de peuple ELU, je n'y crois pas et aujourd'hui encore on voit les conséquences néfastes d'une telle pensée. Pour parler comme dans la Bible, le seul fait de définir Dieu comme Bonté et Amour me fait dire que s'il y a un peuple élu, ça va à l'encontre de cette nature même qu'on prête à Dieu a mu akia Essia a dzi qui parmi ses enfants mettrait aussi délibéremment certains en haut au détriment d'une masse confused
mone ya dzè angang

Masculin Nombre de messages : 13

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Mar 15 Avr - 17:09

Je vous remercie pour cette analyse très juste, qui d'ailleurs me permet d'avoir une satisfaction à ma préoccupation qui était "ma koum ya yem".
Loin pour moi de faire du peuple fang le peuple élu, ce qui est contradictoire à la définition de Dieu comme moadzang l'a bien souligné, mais j'ai remarqué que nous les fangs vivons un espace culturel au gabon par exemple avec les bilobes et le mot ntoume avait tous ces attributs que vous connaissez. je me suis rapproché de certains de mes collègues non fang ce qui n'est pas le cas. D'ou ma préoccupation...
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Jeu 17 Avr - 19:32

Juste pour aller dans le sens des similitudes sans en tirer de conclusions, ma'be me mbele collègue ouest-africaine (Akañ de Coe d'Ivoire), et une autre a nga be mininga Yudden (juive) et c'était assez frappant en discutant de voir le nombre de choses qu'on retrouvait de part et d'autre Shocked
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Ven 18 Avr - 6:50

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
J'ai une question sur le mot Ntoume ou Ntoutoume. Aurait-il un rapport avec le mot Nkoukouma? confused
J'avoue mon ignorance, ma soeur. j'ai beau chercher, je ne me souviens pas avoir jamais entendu le mot Nkoukouma...par contre Ntoutoume signifie arc en ciel, tandis que Ntoum = bâton, canne...
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Ven 18 Avr - 16:14

adzidzon a écrit:
J'avoue mon ignorance, ma soeur. j'ai beau chercher, je ne me souviens pas avoir jamais entendu le mot Nkoukouma...par contre Ntoutoume signifie arc en ciel, tandis que Ntoum = bâton, canne...

Aka a moadzang Adzidzon, commença tu ne connais pas le mot Nkoukouma? le chef du village ou de canton est souvent appélé Nkoukouma
Abora!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Ven 18 Avr - 16:37

emone mema a écrit:
adzidzon a écrit:

Aka a moadzang Adzidzon, commença tu ne connais pas le mot Nkoukouma? le chef du village ou de canton est souvent appélé Nkoukouma
Abora!

Bebela akiba a Emone mema, ton frère-là parfois hum Rolling Eyes lol!
Effectivement j'ai toujours entendu le mot Nkoukouma dans le sens de chef, roi et je me rappelle aussi qu'on nous disait que la mort d'un Nkoukouma était précédée de signes annonciateurs un peu spectaculaires comme par exemple l'apparition d'un arc-en-ciel* en plein jour What a Face sans discuter de la véracité ou non de ça, moi j'ai bien souvenir justement qu'à la mort dans un quartier d'Ongola que j'ai habité de l'homme qui était vu comme le Nkoukouma des natifs du coin, il ya bien eu ça What a Face Toujours avec ce mot à Ongola il y a la célèbre chorale (chrétienne) Nkoukouma David (en reférence pour les croyants au roi David)

*je sais que ce mot avait un équivalent en langue mais alors, totalement oublié. Donc si certains savent comment se dit "arc-en-ciel" chez eux ça m'interesse

Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Ven 18 Avr - 16:41

adzidzon a écrit:
J'avoue mon ignorance, ma soeur. j'ai beau chercher, je ne me souviens pas avoir jamais entendu le mot Nkoukouma...par contre [i]Ntoutoume[/i] signifie arc en ciel, tandis que Ntoum = bâton, canne...

je n'avais pas vu ça. Est-ce quelqu'un a un autre terme désignant l'arc-en-ciel ou c'est celui-ci chez vous? Akiba

adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Mar 22 Avr - 12:23

Aaah! Very Happy J'avoue que le net là va souvent posé des problèmes Very Happy ...car lorsqu'on lit un mot (fang), si l'on perd l'intonation exacte du mot, on perd son sens. Cela m'est déjà arrivé avec Miéhdza, et cela vient encore de m'arriver avec Nkoukouma, je n'avais pas la bonne intonation... Very Happy Dsl.
Cela dit, en effet je connais le mot "Nkoukouma", mais chez moi il désigne "le riche". Il peut désigner le chef ou le roi dans la mesure ou ceux-ci sont riches, mais il peut aussi désigner la personne dénuée de toute responsabilité politique (chef de canton, de village), mais qui, malgré tout, est riche parce qu'elle possède beaucoup de biens. Quand on dit d'Emone Mema par exemple qu'il est Nkoukouma mot (ou Nkoukouma tout court), cela signifie qu'il est un homme riche... cheers
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Mar 22 Avr - 15:00

C'est exacte tout ce que tu as ajouté à moadzang, comme on le sait tous, en fang, un même mot peut prendre plusieurs connoations!
akiba!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos de ntoume   Aujourd'hui à 19:01

A propos de ntoume
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1