Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

essa kien eloc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sma

MessageSujet: essa kien eloc   Jeu 24 Avr - 17:27

bonsoir à tous. je commencerai par m'excuser sur la qualité de mon othographe concernant les mots que j'essaie d'écrire en fang.
Je viens solliciter des explications sur le terme '' essa kè eloc''. qu'est ce que cela signifie reellement? Dans ma famille, on n'a pas cesser de nous repeter que '' mi ne ewuwu edzebebe ka dzi essa kè éloc''.

c'est une préoccupation tres importante pour moi car mes parents ne sont jamais aller dans des explications profondes de ce principe.

me kom ayem
Revenir en haut Aller en bas
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Jeu 24 Avr - 18:59

Salut à tous,
Ma soeur tu viens de me poser une petite colle pour tout dire. Car en réalité, cette métaphore qui nous a tous été administrée semble très profonde. Non seulement parce qu'elle touche à plusieurs régistres; je pense au mariage, à la religion et bien d'autres.
J 'espère que les freres et soeurs ici nous éclaireront sur cette phrase. Merci d'avoir poser la question.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 25 Avr - 12:55

mbolo,
littéralement cette expression signifie "la feuille d'herbe d'autrui". elle nous a toujours dite comme mise en garde afin que nous ne nous embarquions (initions) pas dans des cercles ésotériques, magiques, initiatiques...qui ne font pas partis de notre histoire familiale. c'est à cela que renvoie le mot "eza (autrui)". cette mise en garde est une invitation implicite à suivre sur le plan mystique, magique, ésotérique, initiatique...les traces de ses aieuls. Zok mekeng, Evindi mot et Allahndong nous en dirons certainement plus, mais, moi cela me fait m'interroger: cette mise en garde n'est-elle pas un peu erronée car lorsque les fang s'approprièrent le bwiti, n'ont-ils pas "manger la feuille d'herbe d'autrui?". essili.
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 25 Avr - 13:01

Slt à tous,
Est-ce que cette mise en garde était aussi valable pour l'exogamie ?
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 25 Avr - 13:15

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
Slt à tous,
Est-ce que cette mise en garde était aussi valable pour l'exogamie ?
mbolo moadzang,
d'après ce que je sais, non. son but était essentiellement de nous préserver contre la tentation de nous initier aux "gris gris" Very Happy des autres. c'est essentiellement une mise en garde contre une possible initiation au potentiel mystique des autres (rose croix, franc maçonnerie, la magie des Indes, vaudou, famla...).
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 25 Avr - 13:21

A modzang abora,
j'ai souvent fait cette élargissement. Merci d'avoir levé cette confusion en moi.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 25 Avr - 13:27

NGUEMA MBA EVIVI a écrit:
A modzang abora,
j'ai souvent fait cette élargissement. Merci d'avoir levé cette confusion en moi.
Dzam esse a moadzang...Cependant, ma question demeure Very Happy : "cette mise en garde n'est-elle pas un peu erronée car lorsque les fang s'approprièrent le bwiti, n'ont-ils pas "manger la feuille d'herbe d'autrui?".
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Mar 20 Mai - 17:20

Pour moi, l'expression met en garde contre tout ce qui est étranger à ta coutume, à tes sources, à tes traditions, aux habitudes et pratiques de ton groupe, etc. Elle signifie tout simplement qu'il faut rester soi-même Cool .
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Mer 21 Mai - 20:25

Alghe a écrit:
Pour moi, l'expression met en garde contre tout ce qui est étranger à ta coutume, à tes sources, à tes traditions, aux habitudes et pratiques de ton groupe, etc. Elle signifie tout simplement qu'il faut rester soi-même Cool .

Ma dzo wa!!! cheers Exact!! C'est ça même!!! Very Happy
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Jeu 22 Mai - 14:47

Akiééé , za engogol , personne ne veut répondre à cette question: "cette mise en garde n'est-elle pas un peu erronée car lorsque les fang s'approprièrent le bwiti, n'ont-ils pas "manger la feuille d'herbe d'autrui?". Akiéééé , za engogol
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Jeu 22 Mai - 16:13

"ézã kiè élòk"!
Assurément, au départ, la mise en garde était à prendre, non pas au 1er, mais plutôt au 2è degré. Si l'on considère que le premier dégré, tout littéral, fait allusion à toute feuille. Même les plantes médicinales.
... Non!
Le deuxième degré, lui, concerne tout traitement à fond mystique. Nous savons tous que dans certains cas, l'herbe n'a qu'une valeur symbolique. Le reste étant du ressort de l'esprit agissant.
Au 3è degré, l'exhortation voudrait dire: "ne t'adonne pas à des coutumes étrangères..."
En définitive, c'est plus au deuxième degré qu'il fallait comprendre la prescription. La raison? Celle évoquée ci-dessus: l'herbe ne fait qu'accompagner une action plus spirituelle. Or, faire appel à un esprit étranger fait courir le danger de s'exposer à des agissements inconnus. Tout le contraire des esprits "familiers".
Alghe

Masculin Nombre de messages : 240

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Jeu 22 Mai - 17:27

adzidzon a écrit:
Akiééé , za engogol , personne ne veut répondre à cette question: "cette mise en garde n'est-elle pas un peu erronée car lorsque les fang s'approprièrent le bwiti, n'ont-ils pas "manger la feuille d'herbe d'autrui?". Akiéééé , za engogol

Akééh ADZIDZON, ye obele afe ! Laughing Laughing Laughing
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Sam 24 Mai - 13:54

adzidzon a écrit:
Dzam esse a moadzang...Cependant, ma question demeure Very Happy : "cette mise en garde n'est-elle pas un peu erronée car lorsque les fang s'approprièrent le bwiti, n'ont-ils pas "manger la feuille d'herbe d'autrui?".
A mon avis, ce n'est pas la mise en garde qui est erronée. La prescription voulais prévenir d'un danger. Celui de voir la nation se placer sous la régence d'esprits étrangers. Nos frères les plus au sud ont dû remarquer que le bwiti résistait mieux aux assauts des philosophies occidentales que nos "melan" et autres "nghï"; plus authentiques. Et se prêtait mieux aux formes de syncrétismes observées de nos jours.
Quant à savoir si bwiti ane ézã kiè élòk... Akah!
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 1 Aoû - 18:31

miéhdzâ a écrit:
adzidzon a écrit:
A mon avis, ce n'est pas la mise en garde qui est erronée. La prescription voulais prévenir d'un danger. Celui de voir la nation se placer sous la régence d'esprits étrangers. Nos frères les plus au sud ont dû remarquer que le bwiti résistait mieux aux assauts des philosophies occidentales que nos "melan" et autres "nghï"; plus authentiques. Et se prêtait mieux aux formes de syncrétismes observées de nos jours.
Quant à savoir si bwiti ane ézã kiè élòk... Akah!

Miéhdza a une intuition sur le Bwiti ?
Où le notable du village rigole ou quoi ?
"Esä" concerne les nons africains ?
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Ven 1 Aoû - 19:15

1/ "eza kiè elok" : je me range à l'avis de modjang miéhdzâ. se connecter ou pactiser avec des forces étrangères au clan comporte des risques que tout le monde peut aisément concevoir. des énergies inconnues du clan ; des énergies aux modalités de fonctionnement et d'utilisation non maîtrisées par le clan exposent le sujet qui s'y aventure imprudemment à éventuellement subir des effets contre lesquels le nda bot ne pourra rien. cela me semble logique.

d'autre part, il y a nécessairement je pense un problème de compatibilité entre les énergies du clan et celles d'un autre clan. les recommandations ou les interdits ou même les deux peuvent se chevaucher et provoquer des dégâts chez l'imprudent.

2/
adzidzon a écrit:
"cette mise en garde n'est-elle pas un peu erronée car lorsque les fang s'approprièrent le bwiti, n'ont-ils pas "manger la feuille d'herbe d'autrui?"

non modjang, parce que si ce culte, ce système d'initiation qu'est le bwiti est intégré par les Ekang, cela ne signifie-t-il pas qu'ils l'ont au préalable étudié, ensuite maîtrisé et enfin accepté et que ce rite cesse d'émarger à la classe d'"autrui" ? je le pense en tout cas. le bwiti n'étant + du domaine de l'inconnu mais du familier et même du familial ne peut dès lors + tomber sous le coup de la mise en garde. c'est ce que je pense modjang adzidzon, l'homonyme de l'autre Wink

modjang "BYERI NGUEMA MBA EVIVI", yé wa vang vang ? tu poses là une question ou une réponse ? ou alors tu attends la confirmation de la réponse pour rebondir sur les religions importées et montrer que notre culture se mord la queue en affirmant une chose et en pratiquant son contraire ? je te soupçonne de nous préparer un coup foirreux et je t'ai à l'oeil

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Dim 3 Aoû - 0:00

Il faut admettre aussi qu'on peut changer en échangeant avec l'autre (ses us et coutumes) sans se perdre ni se dénaturer.
Eh oui, de retour, après un long séjour au pays.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Mer 6 Aoû - 12:03

MBAZO'O a écrit:
Il faut admettre aussi qu'on peut changer en échangeant avec l'autre (ses us et coutumes) sans se perdre ni se dénaturer.
Eh oui, de retour, après un long séjour au pays.
Tout à fait d'accord! Je perçois que Evindi Mot dit à peu près la même chose. Il n'y a aucun mal à s'enrichir des apports des autres. Surtout si ces derniers ne présentent pas d'incompatibilités notables et notoires avec nos us. Il y'a des fois où l'ouverture mène à la survie... et l'autarcie à la ruine.
Akiba!
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Jeu 7 Aoû - 9:56

Et d'ailleurs, Be Tare n'ont pas fait autre chose. lls empruntaient et intégraient le tout dans notre culture afin de lui donner à l'élément emprunté une originalité Ekang. Il y a qu'à regarder le Bwiti Fang et les louanges Fang avec le son de medzang !
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: essa kien eloc   Ven 8 Aoû - 21:41

ma wok taroooooo!
TÄRE EVIVI NGUEMA

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Mer 5 Nov - 14:22

Le Fang disent avoir reçu de Tare Nzame ye Mebeghe la plante ALAN (Melan) afin de garder le contact avec lui à travers le Byer.
Ke dzi esa kè elok" est la mise en garde que l'on prononce aux oreilles du Mvôn.
Nul n'arrivera à Tare Nzame ye Mebeghe sans cette plante (Elok Alan); seule cette plante nous conduit à Tare Nzame ye Mebeghe.
Une plante unique (la nature, écologie) ALAN (Melane).
Les Fang pensent qu'une autre plante les éloignerait de tare Nzame ye Mebeghe. C'est cette conviction forte que l'empereur ethiopien Zara Yacob ne comprenait pas au 15è siècle.
Cette mise en garde lors de l'initiation du Mvôn au Byer est-elle toujours d'actualité ? That is the question !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: essa kien eloc   Aujourd'hui à 7:08

essa kien eloc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1