Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

les différentes formes de salutations chez les fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: les différentes formes de salutations chez les fang   Sam 3 Mai - 2:33

mbolo'ani minè besse

j'ai une kestion je ne sais pas si le sujet existe deja mais j'ai remarké au village et meme en ville k'il ya plusieurs manières de dire bonjour en fang surtout au village ma grand mère kan on arrive pour nous dire bonjour on lui donne les deux mains et elles nous tire pour k'on s'asseille( je doute un peu de l'orthographe mais ce n'est pas ma langue minedjima Laughing ) sur ses cuisses meme les grands parents en général le font hommes ou femmes, ou encore on ne donne pas seulement la main mais tout le bras je suis sure ke bcp d'entre vous voient de koi je parle ke se cache t'il derrière ces differentes formes de salutations ? ont elles des significations particulières? metame sougou avèèèè ébote ba yem be dzogue ma
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Sam 3 Mai - 15:45

Très bon sujet ma soeur.

L'observation m'a amené à faire cette remarque : plus l'absence a été longue, plus la personne en face compte pour nous, plus les salutations seront très démonstratives lol!

Les deux que j'ai le plus en tête :

un peu neutre : le simple salut où on tend la main (bras) à la personne qui vous la secoue plus ou moins vigoureusement Laughing

plus affectueux : meyoubane ou bras écartés, le visage souriant on embrasse la personne comme si notre vie en dépendait, on passe nos bras sur ses épaules, on se secoue, on se fait des petites tapes... bref mi fang meyoubane quoi lol!

Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Sam 3 Mai - 16:43

à Teng, il me revient que les anciens avaient une façon spéciale de saluer. rétrospectivement je ne sais plus si cette forme de salutation était réservée aux enfants pour les "revigorer" ou alors s'il s'agissait d'un salut que tout le monde s'échangeait :

1- les anciens vous enlaçaient d'abord.

2- ensuite ils vous rafermissaient les membres (épaules, coudes, poignets). ils les palpaient ou les massaient. je sais que vous verrez bien de quoi je parle.

3- ils vous prenaient la main dans leurs deux mains.

mais il me semble que c'était les benane qui nous saluaient coe-ça. mes souvenirs ne sont + très clairs.

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Evindi Mot

Masculin Nombre de messages : 1682

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Sam 3 Mai - 16:48

j'ai appris par Aubame Ndong (les Beti du Gabon et d'ailleurs) qu'une des formes authentiques de salutation ékang est : ma some wo ?! qui sur le forum l'utilise au quotidien ?

farao
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Dim 4 Mai - 0:06

Evindi Mot a écrit:
à Teng, il me revient que les anciens avaient une façon spéciale de saluer. rétrospectivement je ne sais plus si cette forme de salutation était réservée aux enfants pour les "revigorer" ou alors s'il s'agissait d'un salut que tout le monde s'échangeait :

1- les anciens vous enlaçaient d'abord.

2- ensuite ils vous rafermissaient les membres (épaules, coudes, poignets). ils les palpaient ou les massaient. je sais que vous verrez bien de quoi je parle.

3- ils vous prenaient la main dans leurs deux mains.

mais il me semble que c'était les benane qui nous saluaient coe-ça. mes souvenirs ne sont + très clairs.

farao

A Evindi mot je vois bien de quoi tu parles Smile
Je dirai que ça continue encore pour bcp et j'ai eu droit à ça lors de séjours au pays. Je dirai aussi que même dans les simples salutaions où on s'étreint là, c'est peut-être moins accentué que ce que tu décris, mais les gestes de massage et palpages sont toujours là

abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Dim 4 Mai - 11:16

Evindi Mot a écrit:
j'ai appris par Aubame Ndong (les Beti du Gabon et d'ailleurs) qu'une des formes authentiques de salutation ékang est : ma some wo ?! qui sur le forum l'utilise au quotidien ?[/size]
farao

Ma ve mina akiba pour ce topic. Mesugane e mewoubane sont toujours très expressifs chez le fang. Surtout après une longue séparation. Veda, evindi mot, que signifie l'expression "me some wo"? J'ai un doute.
Je me souviens d'une autre forme de salutations des gnia boro: "mi vuma'a".
messougou

Féminin Nombre de messages : 136

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Lun 5 Mai - 21:14

akiba pour vos interventions je vois ke je n'etais pas la seule a me poser ces kestions la ma soeur minsili mewoubane cè la forme de salutation ke j'aime plus cè vraiment expressif
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les différentes formes de salutations chez les fang   Aujourd'hui à 21:35

les différentes formes de salutations chez les fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1