Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

origines des fang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
miéhdzâ
Admin

Masculin Nombre de messages : 1516

MessageSujet: origines des fang   Dim 19 Nov - 18:01

Je viens de passer un long temps à lire la thèse de de Xavier CADET sur les origines des fang. Epoustouflant! Mon avidité et mon intérêt vont croissants. Cependant, ma faim demeure: Au milieu de toutes les thèses véhiculées, les unes plus extraordinaires que les autres, ce serait tellement bien que d'autres chercheurs, plus outillés, plus concernés, arrivent à une synhèse crédible pour tous. Avec Cadet, j'ai pris conscience qu'un grand nombre de documents existe. En attendant, j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à lire tout cela:http://www.univ-lille3.fr/theses/CADET_XAVIER/html/these_front.html
Revenir en haut Aller en bas
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 23 Nov - 7:07

Je l'ai lu cette thèse
Très interessante

Mais je la trouve dans certaines parties incohérente.
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 23 Nov - 11:29

Et pour cause, Monefong! Des gens venus d'ailleurs tentent de nous raconter notre histoire. Forcément, quelques éléments vont leur échappé. Je crois que ce qui manque à nos jours, c'est un travail de synthèse qui reprenne et analyse tout ce qui a été fait jusqu'à présent par les chercheurs de tous bords, pour enfin corriger toute incohérence. C'est pour cela que je ne cesse de féliciter les initiateurs de ce site. Je suis suis sûr que tous, nous sommes intéressés par notre passé.
Salut à toi.
zok mekeng
Admin

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: les origines des fang   Dim 10 Déc - 17:27

le sujet est tres interressant comme tous ce qui touche à la culture fang dont je voue un veritable culte.
nous devons d'abord savoir que le monde est gouverné sur la base du profit des puissances. toutes les recherches sont validées à un niveau ou à un autre à condition que les interrets présents et futurs des occidentaux soient garantis et préservés. Par rapport à cette réalité, les écrits, les recherches etc menés par les autres seront toujours biesés. c'est à nous mm de chercher pour trouver la vérité. elle est à notre porté, faisont un effort et elle nous sera revelée. Vê é ne mizouk ayat. Nous ne pouvons compter sur les autres pour un sujet se rapportant aux fang.
Par rapport aux origines des fang. il y a des preuves que les fang viennent d'egypte. Ces preuves sont enfouies dans la langue fang elle mm. Elles sont enfoies dans l'inconscient collectif des fang. C'est pourquoi je remercie le site. grace à lui nous venons de faire un pas de géant.
En parlant de preuve enfoui dans la langue fang. l'expression populaire "ô ne dô bo bo a ne pharaon" n'est elle pas une preuve. je vais plus loin. dans l'egypte antique il y a eu des pharaons fang et parmi les plus celebres. Je cite par exple le grand akenaton farao: , mot venant de 2 mots fang: akeñ atôn sunny:. coincidence? non! tout ce qui existe est le fruit d'une pensée. Je vous reppel aussi l'egypte antique c'est 3000 ans d'histoire dont la religion était basée sur le culte des ancetres. Le bieri. Il y a là aussi des preuves. Abora anên!
Nyia
Admin

Féminin Nombre de messages : 145

MessageSujet: Re: origines des fang   Lun 11 Déc - 0:26

Les fangs ont certainement des origines qui remontent à la vallée du nil
C'est sûr et certain !
beka'meto'o

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: origines des fang   Sam 16 Déc - 14:35

méhdzâ a écrit:
Je viens de passer un long temps à lire la thèse de de Xavier CADET sur les origines des fang. Epoustouflant! Mon avidité et mon intérêt vont croissants. Cependant, ma faim demeure: Au milieu de toutes les thèses véhiculées, les unes plus extraordinaires que les autres, ce serait tellement bien que d'autres chercheurs, plus outillés, plus concernés, arrivent à une synhèse crédible pour tous. Avec Cadet, j'ai pris conscience qu'un grand nombre de documents existe. En attendant, j'invite ceux qui ne l'ont pas encore fait à lire tout cela:http://www.univ-lille3.fr/theses/CADET_XAVIER/html/these_front.html

Betare ye benane ye bobedzang ma ve mine mbolo,

Concernant cette thèse franchement chapeau pour Monsieur Cadet Xavier. certes, il y reste pas mal de points flous et contradictoires. Mais lui à kan même pensé à parler d'un peuple ki n'est pas le sien.

De plus, cette thèse montre ke nous africains avons encore beaucoup de choses à apporter et à montrer au reste du monde. Car nos étudiants chercheurs (africains (en histoire par exemple)) vont plus étudier d'autres civilisations (ki est aussi une bonne chose). Mais malheureusement ce sont des secteurs saturés et beaucoup exploités. Alors ke Cadet Xavier a su tirer l'épingle du jeu en évoluant dans un secteur peu exploité. ça marche, la preuve c'est ke pas mal de personnes s'y intéressent.

Donc je conseille surtout aux Fang et au reste des africains de se pencher eux même sur l'étude de leurs peuples afin ke tous les points encore restés flous jusk'à nos jours puissent être mis au clair « une bonne fois pour de bon ».

D’ailleurs ce n’est ke nous même ki pourront mettre de l’ordre dans tout ça. Cheik Anta Diop en est le bon exemple. Alors, faisons de lui un model. Car un model n’existe ke si ça sert à la génération d’après.

Abora.
nsissim

MessageSujet: Re: origines des fang   Sam 16 Déc - 20:14

Bobedzang ma vé miné mbolo!
J'ai lu tous vos messages et je trouve les interventions des uns et des autres très intéressantes.Je suis convaincu que les fang viennent de l'Egypte,d'ailleurs notre cher frère Alexis Abessolo le dit dans l'un de ses morceaux " be fang bassôh ndzên'egypte". Néanmoins je me pose des interrogations sur l'origine de notre langue,j'ai comme l'impression qu'il y a de l'anglais dans notre langue. Exemple pour désigner la "serviette",on dit en fang "tawola" et en anglais "towel"; le "savon" se dit "soba" (ou aussi "ntsap") et en anglais "soap"; le "moteur" se dit "anguine" et "engine" en anglais. Rien que pour ne citer que ceux-là et je suis sûr qu'il y en a d'autres. Comme je vous l'ai dit ce n'est qu'un constat et j'aimerais avoir vos impressions à ce sujet.
Nzame atobegue ye minâ!

Nsissim meyel'yâang
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Dim 17 Déc - 16:05

Mbolo!
Le problème posé par ces mots apparemment étrangers me semble intéressant. Mon humble avis est que ces mots sont tout simplement d'origine étrangère. Nous avons eu beaucoup d'échanges avec, soit des anglais, soit avec des anglophones. Et la plupart des choses qui n'étaient pas d'usage traditionnel, nous les avons désigné par les noms utilisés par les fournisseurs eux-mêmes. Ou du moins ceux qui nous les ont révelé.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 20 Déc - 19:58

mbolo moadzang zok mekeng,
ke signifie littéralement en fang : akeñ atôn sunny Shocked , je cherche encore, mais je ne trouve pas Embarassed
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 20 Déc - 20:35

Mbolo.
Je crois savoir que c'est l'étude de BIYOGHO qui révèle la concordance entre le nom du pharaon AKHENATON, premier promoteur de la réligion des adorateur du disque solaire, et l'expression "AKHANG ATòNE" (traduction litterale: adorer le bouton, ou disque).
Akiba anen.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: origine des fang   Jeu 21 Déc - 15:20

Mbolo
C'est exact. la traduction littérale vénère le bouton ou le disque. Il s'agit ici du disque solaire. Autrement dit vénère le soleil. Plusieurs inscriptions montrent Akenaton les bras tendus vers le soleil.
Il faut ajouter que lors de l'initation au melane, les candidats font exactement les mm gestes très tot le matin en direction du soleil. Dans la religion fang le soleil occupe une place de choix de mm que dans la religion de l'egypte antique.
Il ne faut surtout pas oublier Aménophis III, s'est attribué le terme akang atone pour le désigner lui en tant que faraon serviteur du dieu soleil. ce qui revient à dire ce nom le qualifie et defini le rôle qu'il aura à jouer dans l'interet de aton: dieu soleil. Ce qui correspond à la fonction du nom chez le fang.
Abora a be tare. Ma ve mine ki!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 21 Déc - 18:46

Mbolo bobedzang,

Je savais déjà k'Akhenaton était le père du monothéisme egyptien, ke ce monothéisme posait effectivement l'essentialité du disque solaire, mais je dois vous avouer ke la traduction litterale, telle que vous me la présentez est très interessante. akang = adorer (ou respecter, vénérer); aton= bouton, point, disque. cela donne akangaton. il y a effectivement une similitude.
le rapport au niveau de la symbolik des gestes ke moadzang zok mekeng établit entre cette religion et le byeri est fort également. vous nous apprenez des choses.
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 21 Déc - 21:48

Ceci dit, beaucoup d'autres recherches notent un lien avéré entre le peuple fang et l'Egypte ancienne. Reste peut-être à trouver l'itinéraire suivi pour arriver dans les régions actuelles. Je suggère que sur cet intinéraire, il ne se soit trouvé, ni grand massif, ni grand cours d'eau, ni forêt, ni quoi que ce soit d'impressionnant en dehors de la TERRE, du CIEL, de l'ELEPHANT, et des colonnes des DEPORTES. Seules choses qui semblent avoir marqué la mémoire des fang. Car ils disent:"ve SI, ve DZOP,ve ZOK, ve OBANE..."
zok mekeng
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Ven 22 Déc - 15:00

Mbolo

A mehdza pourrais-tu aller plus loin dans ve si, ve dzop, ve nzok ve obane...
Abora. Ma ve mine ki!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Ven 22 Déc - 18:36

mbolo,
oui moadzang méhdzâ, peux-tu aller plus loin ke ce ve si, ve zok, ve obane? Very Happy
au sujet de l'itinéraire, il est dit ke mba abessolo vient de publier un très bon livre ki retrace les migrations fang et ki s'intitule Aux sources de la culture fang : prémices d'un travail encyclopédique. je vais essayer de l'avoir...
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Ven 22 Déc - 21:42

Mbolani. J'ai aussi entendu Mba Abessolo parler de ce livre à la TV. Depuis, je cherche à me le procurer. Surtout qu'il semble faire remonter les origines des fang jusqu'aux abords de la mer morte!
Pour ce qui est de "ve si ve dzop...", je crois en effet que l'on a ajouté d'autres choses au fur et à mesure que l'on découvrait d'autres "phénomènes". Ainsi, celui qui venait de découvrir quelque chose de grandiose, disait à ses interlocuteurs:"ve si, ve dzop, ve zok, ve obane, v'édzam me yene va!" Et il donnait son récit. Si la chose relatée était assez phénoménale, elle était mentionnée par d'autres à la suite des SI-DZOP-ZOK-OBANE.
beka'meto'o

Masculin Nombre de messages : 206

MessageSujet: Re: origines des fang   Sam 23 Déc - 14:47

méhdzâ a écrit:
Mbolani. J'ai aussi entendu Mba Abessolo parler de ce livre à la TV. Depuis, je cherche à me le procurer. Surtout qu'il semble faire remonter les origines des fang jusqu'aux abords de la mer morte!
Pour ce qui est de "ve si ve dzop...", je crois en effet que l'on a ajouté d'autres choses au fur et à mesure que l'on découvrait d'autres "phénomènes". Ainsi, celui qui venait de découvrir quelque chose de grandiose, disait à ses interlocuteurs:"ve si, ve dzop, ve zok, ve obane, v'édzam me yene va!" Et il donnait son récit. Si la chose relatée était assez phénoménale, elle était mentionnée par d'autres à la suite des SI-DZOP-ZOK-OBANE.

Mbolani,

Voilà là un livre ki peut être très intéressant.

Prière de bien vouloir faire circuler l'info
sur ce livre (pr l'acheter par exemple).

Abora.
zok mekeng
Admin

MessageSujet: origines des fang   Sam 23 Déc - 20:33

Et comment qu'il faut l'avoir ce livre
Akiba a Mba abessole Ma ve we ki ve stine a kana ve ene mizouk ayat.
MBAZO'O
Admin

Féminin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: origines des fang   Dim 24 Déc - 0:48

Le livre du "Père Paul" s'intitule : Aux sources de la culture fang, il est publié aux Editions l'Harmattan

MBAZO'O
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 28 Déc - 1:10

Mbolo ma mère pour l'information complète. Ceux d'entre vous qui sont en europe ou en amérik du nord pourront se le procurer facilement auprès des éditions L'Harmattan en en faisant la commande. Il ne devra pas dépasser les 15 euros car il se vend à 10 000 frs cfa au Gabon.
akiba
zok mekeng
Admin

MessageSujet: origines des fang   Lun 22 Jan - 23:31

Mbolani
E ve ba soma abague Mba abessole beyok au gabon? Me vora ye dzeng. Dza voume? Engogo ma nkoume yem. Ma yok na ba nsoma do sig ebè. Me vora ye bagle miang mite a nda. Volga ye ma.

Abora. Ma ve mine ki!
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 23 Jan - 13:45

J'en suis au même point que Zok Mekeng. A la Librairie de la Presse où je comptais le trouver, il m'a été répondu que livre n'y est pas encore disponible. Vais aussi voir du coté de l'Hotel Inter... Si quelqu'un a une information pour une acquisition à Libreville...
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 13 Fév - 16:25

Mbolo.
A propos de nos origines, un fait à priori banal, vient de m'interpeler:
Je suivais un documentaire à la télé sur les girafes. Le commentateur disait que le mode de vie de ces animaux était très hiérarchisé. Ainsi chaque girafe connaissait son rang. Et de commenter des images où l'on voyait quelques spécimens se frotter en se poussant à l'aide de la tête et du cou. (c'est là leur façon de se mesurer les uns aux autres).
Du coup, un proverbe bien de chez nous m'est venu en mémoire:"nkòg ose'e obele évom w'assi tong!".
Question: Où ont-il vu la girafe, surtout pour l'étudier de si près. Y'en a pas dans nos forêts!
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 13 Fév - 17:09

Moadzang,
il est clair ke notre environnement originel ne se trouve pas là où nous sommes ajourd'hui...
akiba
miéhdzâ
Admin

MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 14 Fév - 20:22

Tout à fait d'accord. Par ailleurs, nous savons qu'une langue n'a de mots que pour ce que ses pratiquants connaissent. Si notre langue sait désigner "savane", "désert", "girafe", c'est que nous les connaissions. Il en est de même pour la mer. Ce qui suppose qu'avant l'atlantique, nous en avons connu une autre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: origines des fang   Aujourd'hui à 19:07

origines des fang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant