Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 
 

 l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
minga



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 6 Avr - 21:04

emone mema a écrit:
minga a écrit:

Quand vous déclarez que les hommes blancs qui disent etre monogames et ne croient pas en un autre système que celui de la monogamie sont des hypocrites ne donnez-vous pas un avis avec vos visions "traditionnionalo-machistes" ... ? tout simplement parceque dans ces visions "traditionnlo-machistes" il est impossible pour un "homme" d'etre "fidèle à une seule femme.. or pour eux et "scientifiquement" parlant c'est tout à fait possible ..? .

A ta question a minga, je réponds non. On dit qu'ils sont hypocrite parce qu'on constate qu'ils déclarent une chose et font le contraire (enfin une grande majorité d'entre eux). Ils ont très souvent une double vie (une famille officille et une autre non officielle), les témoignages sont nombreux.
Alors que nous, même si ça commence en cachette, pour ne pas continuer à mentir, on officialise la relation en prenant une deuxième épouse.
Personnellement, je ne souhaite pas être polygame; je n'ai pas vu ma mère heureuse dans son foyer à cause des manigances de sa rival et ses enfants. Mais il ne faut pas non plus généraliser avec des histoires de conflict entre enfants. Mon grand père maternel avait 9 femmes pourtant toutes mes tantes et oncles s'entendent très bien et tous respectent la seule femme de mon grand père qui est encore en vie. Pourtant, ma mère me raconte souvent les tensions qu'il y avait entre les coépouses.
Par l'autorité de mon grand père et l'éducation que ses femmes ont données aux enfants, ces derniers ne se sont jamais méler des problèmes entre leurs mamans et ces femmes non plus ne transferraient pas les problèmes sur les enfants. Et c'est ce que la plus part des gens devraient faire.


Merci de ta réponse ,

Bien entendu il ne s'agit pas de dire que les bancs ne sont pas infidèls , beaucoup le sont , il y a des témoignages et tout celà .

Mais vous recconnaitrez que par rapport à l'éduction qu'ils ont reçu , aux pressions de la société , à l'émancipation des femmes etc... la pratique de la polygamie "en cachète " à cause justement de toutes ses peurs et ses valeurs dans lesquelle ils ont été élevés , transgresser celà n'est pas chose facile . La majorité des hommes blancs mariés ne sont pas adultèriens , celà existe certes mais ceux là restent minoritaires .

Quand je parles de minorité je parles bien d'une proportonnalité ... comme par exemple : il y a 120 000 personnes atteintes du VHI en France ( ce qui est beaucoup on pourra dire ) mais comparé au 5 million de l'Afrique du Sud la france fait pale figure avec ses propres chiffres ... ce dont j'ai envie de démontrer par cet exemple c'est la pratique puissance 10 en Afrique et celà "caché" ou "pas caché" c'est un fait ...




Je suis obligé de généraliser ma soeur , puisqu'il s'agit là d'une généralité.
Bien entendu , tout les enfants issus de couples polygames n'ont pas des rapports conflictuels avec leurs belles-mères , mais je pense que tu es tombé dans une famille chanceuse (et encore si l'on met de coté les tensions entre femmes ) , car le conflit (mères/mères , belle-mères /beaux-enfants ) est LA généralité .

J'ai grandis dans une ville pleine de Gabonais ou beaucoup étaient issus de familles polygames , c'était presque tout le temps les memes histoires , les mères respectives qui ne voulaient pas que les enfants s'entendent avec les autres enfants ...en général les enfants pasent outre les tensions des mères chose que j'ai aussi remarqué ...mais le faitest que les tensions mères/mères ont oligatoirement un impact sur les enfants et beaux-enfants .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 6 Avr - 21:09

minga a écrit:
adzidzon a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Il est donc clair en définitive que les deux notions dont nous débattons ici doivent être placées dans un contexte moderne pour être comprises comme la question de Afanebengone les poses. Mais dans ce cas, vous convenez avec moi que nous sortons tout à fait du contexte Fang.
En effet moadzang,
j'avais oublié, je l'avoue, combien il était important dans ces situations là, de ne pas regarder nos sociétés traditionnelles avec un regard "occidental". le faire c'est immédiatement introduire une confusion qui nous emmène à ne pas bien saisir la complexité de nos sociétés traditionnelles. akiba

Je ne suis pas d'accord ... dans ce cas là on ne pourrait jamais avoir le moindre avis sur une société étrangère à la notre sous prétexe qu'on ne ferait pas partie de cette culture .

Quand vous déclarez que les hommes blancs qui disent etre monogames et ne croient pas en un autre système que celui de la monogamie sont des hypocrites ne donnez-vous pas un avis avec vos visions "traditionnionalo-machistes" ... ? tout simplement parceque dans ces visions "traditionnlo-machistes" il est impossible pour un "homme" d'etre "fidèle à une seule femme.. or pour eux et "scientifiquement" parlant c'est tout à fait possible ..? ...

A minga, as-tu déjà lu quelque part que même u plus fort de la polygamie (sociétés pré-coloniales par exemple où on suppose le système était ), tous tes Betara étaient polygames? As-tu appris que toutes tes Benana aient été ans des foyers polygames? Si non, alors même dans ce que tu appelles sociétés avec des visions "traditionnlo-machistes" il est impossible pour un "homme" d'etre "fidèle à une seule femme...

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minga



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 6 Avr - 21:16

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
minga a écrit:
Essonne de Mvome-Zoq a écrit:

mon cher Afanebengone, en matière de culture il ne faut surtout pas porter de jugement de manière aussi péremptoire. Ce qui distingue la culture de la nature est que l'une est innée et l'autre est acquise. Entre les deux l'homme connait ce que nous désignons par l'évolution. Cette évolution peut se faire dans un sens ou un autre. Tout est question de contexte. Les phénomène sociaux, encore une fois ne peuvent pas être appréciés à juste titre en dehors d'une certaine conjoncture socio économique et même politique et culturelle. Bien que quelqu'un ait dit le bon sens n'est pas le sens commun des choses, il reste que lorsqu'une pratique s'installe au sein d'un groupe culturel donné, celle répond généralement à un besoin exprimé. Il peut arriver qu'avec le temps, les besoins évoluent. Et les pratiques, de ce fait, peuvent se trouver anachroniques. C'est ce phénomène qui est à l'origine des mutations sociales. Parfois la société en question doit traverser ce qui est appelé une "Zone de turbulence". Celle-ci peut être plus ou moins longue. Mais généralement, si le besoin est important, la réadaptation se fait. Mais, comme je l'ai déja dit, pour mieux comprendre les phénomènes sociaux, il faut les situer dans leur contexte. Cela signifie que ce qui te parait inexplicable aujourd'hui a bien pu être justifié par des données dont toi, tu n'as plus la connaissance ou qui ne te paraissent plus suffisant pour justifier de la situation que tu déplore. À ton tour, tu vas oeuvrer pour une évolution de ta société, qui sera adaptée à ton temps, mais que tu seras étonné de voir des générations futures battre en brèche. C'est cela le cycle de la vie ou ce que vous appelez évolution.

Je ne penses pas qu'à l'époque ce soit une quelquonque conjecture économique qui ait emmené les hommes (de sexe masculin ) à installer la pratique de la poligamie . Permets-moi de dire que j'en ais un peu assez de cet argument qu'on les hommes pour justifier cette pratique ignoble qui ne profitent qu'à eux et à eux seuls , parceque sincèrement qu'ont les femmes à en tirer de cette pratique à part se voir heurtées, humilliées dans leur fierté ? .

Ma soeur il existe pourtant des femmes (et pas toujours des non-instruites comme on pourrait croire) qui n'ont pas cette vision de la polygamie. Que doit-on dire d'elles? des victimes consentantes? confused


Ma soeur je connais personnellement ces femmes dont tu parles .
Quand tu leurs demande pourquoi elles accepetent aussi facilement la polygamie c'est toujours la meme réponse : " ma soeur tu veux encore qu'on fasse comment ..? les hommes sont tous pareils , si tu penses trouver un homme fidèle dans ce monde tu te mets le doigt dans l'oeuil , on est obligé c'est soit ça soit finir vieille fille "

Tès peu te donneront spontanément une quelquonque raison socio-économique , ou question d'honneur , ou pratique ...c'est assez révélateur .

Personnellement j'en ais jamais rencontré . Quand tu oses leur parler de monogamie elles te traitent de naive , ou jouent les sage-femmes genre "ma soeur tu comprendras quand tu seras mariée , tu finiras par accepter " , c'est de cette résignation dont je parlais tout à l'heure .. .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 6 Avr - 21:47

minga a écrit:
adzidzon a écrit:
Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
Il est donc clair en définitive que les deux notions dont nous débattons ici doivent être placées dans un contexte moderne pour être comprises comme la question de Afanebengone les poses. Mais dans ce cas, vous convenez avec moi que nous sortons tout à fait du contexte Fang.
En effet moadzang,
j'avais oublié, je l'avoue, combien il était important dans ces situations là, de ne pas regarder nos sociétés traditionnelles avec un regard "occidental". le faire c'est immédiatement introduire une confusion qui nous emmène à ne pas bien saisir la complexité de nos sociétés traditionnelles. akiba

Je ne suis pas d'accord ... dans ce cas là on ne pourrait jamais avoir le moindre avis sur une société étrangère à la notre sous prétexe qu'on ne ferait pas partie de cette culture .

Il ne s'agit pas de ne pas avoir un avis, mais de ne pas laisser son opinion personnelle prendre le pas sur une analyse froide de la situation. Il est beaucoup question de la sexualité débridée qui serait de mise chez le polygame or qu'est-ce qui permet d'affirmer scientifiquement (objectivement cela)? tout comme, qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une femme qui accepte d'être en foyer polygame est nécessairement contrainte voire se ment à elle-même?

Cependant , il y a des évidences qui sautent aux yeux et vous ne pourrez pas empècher une personne de refouler ses propres influences culturelles pour juger la votre si cette personne est intimement convaincue et de façon objective que le système de choses dans lequel elle vit est le meilleur des systèmes ...

L'évidence pour X ne sera n aucun cas une évidence pour Y. dans le cas précis, l'évidence c'est? la polygamie est abjecte et obscène (sexualité primaire et bestiale, femmes contraintes), est-cela l'évidence autant pour les non-polygamie que pour les pro-polygamie ou les neutres? confused

Quand on est issu de deux cultures on voit les évidences , ce qui ne va pas et ce qui va dans l'un comme l'autre , on éssaye de prendre le meilleur des deux cultures et d'en rejeter le pire ...personnellement la polygamie fait partie du pire dans la culture fang ...

Ma soeur, tu as raison mais ce que tu considères comme meilleure/pas bon à prendre, peut être l'inverse pour un autre. De toute façon, il suffit d'aller au front demander aux femmes du pays ce qu'elles pensent de la polygamie/fidélité, je mettrai ma main au feu qu'après l'habituelle litanie des plaintes, les positions des unes et autres seront tellement nuancées que la plus ardente féministe de fala y perdra son latin en se disant "mais ces femmes-çi veulent quoi au juste"? Donc avis tranché sur ce genre de thème, why not, mais si on veut faire bouger les choses, doit-on se dire que dans la réalité les choses sont nettement plus nuancées et en tenir compte? confused

La conclusion est tjrs la meme ...le sexe et seulement sexe ...

What a Face J'imagine le cas d'un foyer polygame sans soucis socio-économiques particuliers et ou l'ententee entre femmes est passable (lol le rêve est permis dans la vie ), si le mari de ces dames (fidèle à ses dames et vis-versa) avec sa sexualité bestial comme tu dis assure dans ses moments de chasse au sexe différent, où est le problème du reste de la société la-dedans? Au contraire soyons heureuses pour ces soeurs dans leurs instants de bonheur et plénitude conjugale et encourageons ce frère ayant le sens du devoir bien fait au lieu de scruterde nos yeux sur la sexualité d'adultes libres et d'en faire le principal argument pour dénoncer leur choix de couple. Razz Arrow Arrow Arrow


_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minga



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 04/04/2009

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 6 Avr - 21:52

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
minga a écrit:
Peut-etre que la vie est un cycle , mais sincèrement penses-tu vraiment que par exemple les sociétés occidentales (puisqu'elles aussi ont pratqiué la polygamie il y a quelques siècles ) pourraient retourner à cette pratique au niveau d'instruction ou en sont les femmes aujourd'hui ..? crois-tu vraiment que les femmes occidentales pourraient accepter cette stuation de nouveau et celà quelque soit le niveau économique de de leur pays ..? je ne pense pas ... .

Le choix de la polygamie est uniquement lié au niveau d'études, pourquoi retrouve-t-on des "intellos" en couple polygame voire si l'occident a totalement rejeté la chose, comment expliquer le cas de ces femmes blanches au pays en situation de quasi-polygamie? la blanche et la noire savent toutes deux qu'elles se partagent le même homme et père de leurs enfants et le cas ma soeur pourrait bien être appelée à augmenter lol!


Je ne dis pas que celà n'existe pas meme chez les blanches ,ou meme des françaises .oon pourrait prendre le cas des femmes mormones . Mais tu dois reconnaitre que ce sont des cas isolés , contrairement aux femmes noires qui quand elles ont commencé à avoir accès à l'instruction ont très vite (pour la majorité ) remis en cause la pratique de la polygamie . Tu reconnaitras que trouver des femmes blanches en situatio de polygamie "acceptée" c'est comme chercher ue aiguille dans une botte de fouin ma soeur ... . Dans les cas extrèmes il y a aura tjrs des exceptions , nul n'est égal à 100% pour des questions comme celles-ci .

En ce qui me concerne rien ne peut justifier une telle pratique , la seule réponse qui me parait évidente dans cette histoire est le fait que les hommes ont un besoin insatiable de sexe nouveau... . le sexe et encore le sexe , est la seule et unique raison ...

Akié !!! L'aspect sexuel de la chose te choque décidément beaucoup mais qu'en savons-nous au juste? Polygamie uniquement justifiée par la frénésie sexuelle masculine? hum ! Be fam ba yalne ya?


Oui totalement


Je ne penses pas que les sociétés dévellopées retourneraient à une telle pratique , le niveau d'égalité entre les sexes n'y est pas totalement atteind mais , pardon assez avancée pour que les femmes ne se fassent plus avoir de la sorte ... l'évolution régressive, battre en brèche OUI , mais pas pour tout et n'importequoi comme le fait de repratiquer la polygamie .


Requestion : pourquoi certaines occidentales acceptent de se retrouver dans un tel système? quid des Mormons par exemple?



J'ai répondu à cette question lol . elles sont très minoritaires , et certaines personnes font des choses que l'on ne comprendra jamais . contrairement à la monogamie que les femmes noires ont volontier embrassés en masse quand elles ont commencé à avoir accès à l'instruction .


Tu disais plus haut qu'il ne s'agissait pas de condammner ou de justifier .. pourquoi donc ..? ne pourrait-on pas avoir un avis sur une pratique ? et celà quelque soit les facteurs , il y a forcément un impact moral ... tout ne doit pas etre justifiés ou acceptés parceque les rasions économiques , les raisons économiques , il y a aussi la morlaité là dedans .


Moralité où exactement? dans le fait que la frénésie sexuelle n'est pas bonne? Z'adzo nala si les gens sont consentants et que le présevatif n'en déplaise au pape est là? Bon ma bo fianga mais sincèrement, critiquer la polygamie sur des faits plus objectifs je suis partante, mais sur des concepts comme moralité, bestialité sexuelle, résignation féminine... teghe ooooooooo


Alors donc parceque la tradition le permettait , nous ne devons pas avoir d'avis tranché sur les sacrifices d'etres-humains pratiqués par cetraines sociétés indiennes ou meme Africaines par exempe ..?


hein??? Shocked un avis tranché = ? Un avis tranché traduit-il une opinion plus fondée sur des bases subjectives ou un avis tranché analyse une situation avec froideur en mettant si possible ses sentiments de côté?


Non pas dans tout les cas .. dans certains oui , il nest pas nécessaire de systématiquement faire une analyse en profondeur surtout quand on en connait déjà plus ou moins les raisons .

On regarde les conséquences de tels comportements ou moeurs et celà est suffisant . Dans le cas de sacrifices humains tout ce que je vois c'est la mort , j'en connais les raisons ( croyances religieuses etc... . ) mais le fait est que les conséquences sont désasreuses . Tout comme la polygamie pas au meme niveau bien sur . Mais c'est une pratique qui a été instaurée par "des hommes " sans le consentement des femmes pour des raisons soi-disans socio-économiques . Mais les conséquences sont réellements négatives , honneur de la femme bafoué , conflit entre co-épouses et j'en passe , cette pratique quelqu'en soit les raisons n'a jamais rendu une femme heureuse ... .

Maintenant je ne dis pas qu'il faille ne pas en faire l'analyse des causes .


dans ce cas, en matière de polygamie, sur quoi peut porter une discussion (s'il faut combattre les dérives), sur le fait que la frénésie sexuelle des mâles polygames est "abé dzom" tongue ou d'abord sur les injustices qui peuvent découler de cette forme de mariage? Pour ma part je serai plus dans une meilleure connaissance de leurs droits par les femmes, un cadre légal mieux adapté à nos sociétés.


Tu veux dire mieux encadrer la polygamie lol ? ma soeur je suis tout simplement CONTRE cette pratique . La supprimer ni plus ni moins est la meilleure des choses .

POST TRES FOUILLIS lol .j'espère que tu comprendras .


Dernière édition par minga le Lun 6 Avr - 22:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 6 Avr - 21:58

emone mema a écrit:
minga a écrit:

Quand vous déclarez que les hommes blancs qui disent etre monogames et ne croient pas en un autre système que celui de la monogamie sont des hypocrites ne donnez-vous pas un avis avec vos visions "traditionnionalo-machistes" ... ? tout simplement parceque dans ces visions "traditionnlo-machistes" il est impossible pour un "homme" d'etre "fidèle à une seule femme.. or pour eux et "scientifiquement" parlant c'est tout à fait possible ..? .

A ta question a minga, je réponds non. On dit qu'ils sont hypocrite parce qu'on constate qu'ils déclarent une chose et font le contraire (enfin une grande majorité d'entre eux). Ils ont très souvent une double vie (une famille officille et une autre non officielle), les témoignages sont nombreux.
Alors que nous, même si ça commence en cachette, pour ne pas continuer à mentir, on officialise la relation en prenant une deuxième épouse.

Akah mon frère perso, il faut aussi dire que ce n'est pas vraiment ça la justification... sinon, les polygames seraient des modèles de fidélité à leurs femmes officielles. or des polygames qui malgré leurs différentes femmes ont des maîtresses, ça existe. ce qui me conforte à plus analyser la polygamie sous le prisme de ses éventuelles conséquences sociales que sur les raisons personnelles qui la motivent. Elle est un choix de vie. Si ce choix est accepté par toutes les parties, adzo dama asiki etéré. mais s'il ya moyen de mieux défendre les droits et sensibiliser sur les devoirs des uns et autres dans ce style de couple (comme dans un couple monogame), alors là, ok Smile

emone mema a écrit:
minga a écrit:

Quand vous déclarez que les hommes blancs qui disent etre monogames et ne croient pas en un autre système que celui de la monogamie sont des hypocrites ne donnez-vous pas un avis avec vos visions "traditionnionalo-machistes" ... ? tout simplement parceque dans ces visions "traditionnlo-machistes" il est impossible pour un "homme" d'etre "fidèle à une seule femme.. or pour eux et "scientifiquement" parlant c'est tout à fait possible ..? .

Personnellement, je ne souhaite pas être polygame; je n'ai pas vu ma mère heureuse dans son foyer à cause des manigances de sa rival et ses enfants. Mais il ne faut pas non plus généraliser avec des histoires de conflict entre enfants. Mon grand père maternel avait 9 femmes pourtant toutes mes tantes et oncles s'entendent très bien et tous respectent la seule femme de mon grand père qui est encore en vie. Pourtant, ma mère me raconte souvent les tensions qu'il y avait entre les coépouses.
Par l'autorité de mon grand père et l'éducation que ses femmes ont données aux enfants, ces derniers ne se sont jamais méler des problèmes entre leurs mamans et ces femmes non plus ne transferraient pas les problèmes sur les enfants. Et c'est ce que la plus part des gens devraient faire.

L'exemple que tu donnes là montre bien que ce sont les Hommes qui pervertissent ou non la polygamie, et non le système en lui-même. Asu dama, a n'bam alug, il ya le mari (qui doit carrément être d'une rectitude morale à toute épreuve pour ne pas jouer sur le diviser pour mieux régner), mais il ya aussi les femmes. Assez de les présenter comme des oies innocentes alors que souvent, elles se font mil et un coups bas histoire de ... Bref comme dans le cas de ton mvamba, lui même et ses femmes avaient assez de jugeote pour ne pas transférer leurs petits soucis (qu'on retrouve dans chaque couple, ce qui change c'est comment on les gère) sur leurs enfants et mettre l'harmonie familiale devant.

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Mar 7 Avr - 20:22

Moi je ne vous dirais si je suis pour ou contre la polygamie. Qui suis-je pour juger?

La vie est un choix. Ce choix doit être libre. Ceux qui jugent ont bien des choses qu'on peut aussi leur reprocher. Les hommes qui choisissent d'être polygames rencontrent certainement des femmes qui les comprennent; sinon elles n'entreraient pas là-dedans. Et ceux qui ne se sentent pas dans un tel système font d'autres choix.

Je crois qu'on doit être tranquille chez nous en étant monogame ou polygame comme on est tranquille chez les autres en étant par exemple... Homo. C'est une question de choix de vie. D'autres sont naturistes, zoophiles, bisexuels, ou même asexuels...

Pourquoi devons nous rougir de ce que sont ou ont été nos sociétés? Les autres justifient des choses qui nous choquent pourtant. Mais nous-nous efforçons de les comprendre. Le plus étonnant est que nous n'avons pas les mêmes dispositions d'ouverture pour nous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ngone ye beyoghe



Féminin Nombre de messages : 229
Localisation : montpellier-france
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Jeu 9 Avr - 11:34

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Moi je ne vous dirais si je suis pour ou contre la polygamie. Qui suis-je pour juger?

La vie est un choix. Ce choix doit être libre. Ceux qui jugent ont bien des choses qu'on peut aussi leur reprocher. Les hommes qui choisissent d'être polygames rencontrent certainement des femmes qui les comprennent; sinon elles n'entreraient pas là-dedans. Et ceux qui ne se sentent pas dans un tel système font d'autres choix.

Je crois qu'on doit être tranquille chez nous en étant monogame ou polygame comme on est tranquille chez les autres en étant par exemple... Homo. C'est une question de choix de vie. D'autres sont naturistes, zoophiles, bisexuels, ou même asexuels...

Pourquoi devons nous rougir de ce que sont ou ont été nos sociétés? Les autres justifient des choses qui nous choquent pourtant. Mais nous-nous efforçons de les comprendre. Le plus étonnant est que nous n'avons pas les mêmes dispositions d'ouverture pour nous.

Entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Nkanny



Féminin Nombre de messages : 336
Date d'inscription : 29/06/2006

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 13 Avr - 15:58

Citation :
Je suis totalement d'accord avec toi. Ne pas adhérer à la polygamie ok, dénoncer les dérives qu'on voit aujourd'hui oui, mais réduire ce système à la sphère sexuelle voire dénoncer essentiellement ce qui dans la chose relève de la subjectivité, réduire ceux qui sont dans ce système soit à des obsédés du sexe ou à des menteuses résignées, ma foi Et puis sincèrement, il existe des femmes qui sont volontairement pour ce système !

Peut-être que... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 13 Avr - 18:19

"l'adultère est-il la conséquence directe de la polygamie ?" faudrait-il entendre par là que l'adultère n'existe pas dans la monogamie ? telle que la ?ion est formulée on pourrait le penser...

je suppose qu'il s'agit de l'adultère du côté des femmes du polygame ? si tel est bien le cas, je pense que matériellement, un nombre élévé d'épouses empêche le mari d'accorder à chacune de ses femmes toute l'attention qu'elle mérite. la conséquence étant que certaines des épouses se retrouveront délaissées et seront + tentées d'aller chercher en dehors du foyer l'affection dont elles sont privées à la maison.

la polygamie (1 mari <=> +sieurs femmes) avec l'impossibilité pour le mari de répondre avec la même sollicitude aux besoins de +sieurs femmes peut être un facteur d'adultère. mais "conséquence directe" ? pas sûr, puisque même dans les mariages monogamiques (1 mari <=> 1 femme) le phénomène est observé.

qu'on le conjugue en poly ou mono ; qu'on le décline au masculin ou au fémin (+ au féminin) je pense que c'est davantage du côté d'un déficit de tendresse, d'affection, d'amour, d'harmonie qu'il faudrait aller chercher les causes de l'adultère.



farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 13 Avr - 22:23

Evindi Mot a écrit:
[size=18][font=Times New Roman][i]"l'adultère est-il la conséquence directe de la polygamie ?" faudrait-il entendre par là que l'adultère n'existe pas dans la monogamie ? telle que la ?ion est formulée on pourrait le penser...

Evindi, là tu poses la question qui tue. Bebela!.. O ne foghe fam!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Jeu 30 Avr - 12:35

adzidzon a écrit:
Avant de prendre le "2e bureau" pour sa (2e) légitime épouse, avant donc d'être dans un foyer polygame, il faut bien que les deux tourtereaux aient déjà fait autre chose que d'admirer le ciel étoilé Very Happy!!!
Je reviens pour me corriger et dire que cela n'est pas TOUJOURS le cas. Comme je l'ai d'abord écrit plus haut.
Il existe bien des situations où la deuxième nouvelle épouse intègre officiellement la maison de son nouveau mari sans qu'il n'y ait jamais rien eu entre eux auparavant. Dans ce cas, il n'y a donc jamais eu adultère car lorsque les deux nouveaux époux vont consommer leur union, ils seront déjà légitimement mariés (avant).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Jeu 30 Avr - 20:49

adzidzon a écrit:
adzidzon a écrit:
Avant de prendre le "2e bureau" pour sa (2e) légitime épouse, avant donc d'être dans un foyer polygame, il faut bien que les deux tourtereaux aient déjà fait autre chose que d'admirer le ciel étoilé Very Happy!!!
Je reviens pour me corriger et dire que cela n'est pas TOUJOURS le cas. Comme je l'ai d'abord écrit plus haut.
Il existe bien des situations où la deuxième nouvelle épouse intègre officiellement la maison de son nouveau mari sans qu'il n'y ait jamais rien eu entre eux auparavant. Dans ce cas, il n'y a donc jamais eu adultère car lorsque les deux nouveaux époux vont consommer leur union, ils seront déjà légitimement mariés (avant).

Comme on dit: tout est relatif dans la vie. Les idées préconçues ne sont pas favorables à la sérénité d'une réflexion constructive. La polygamie, tout comme la monogamie, sont des choix de vie. Ces choix prennent en compte des choses qui ne peuvent être détachées du contexte socioculturel. Et comme on le dit si bien en France: "Vérité ici, mensonge au-delà des Pyrénées".

Le problème qui se posent aux sociétés contemporaines n'est pas tant la formation de foyers multiples. Il faut surtout y voir les dérives qui sont observées tout autour de ce type de relations. Beaucoup de personnes multiplient les couches par simple goût de l'aventure. D'autres le font, à tort ou à raisons pour diverses causes qui peuvent se justifier. On a par exemple observé dans nos sociétés traditionnelles des cas où une femme, pour n'avoir pas pu offrir des enfants à son époux, lui suggère de prendre une jeune épouse qui assurerait la descendance. Dans un tel cas, c'est la peur d'interrompre la lignée qui est à la base du compromis entre les primo-conjoints. Et il n'était pas rare que ce soit la femme elle même qui choisisse d'ailleurs sa future rivale.

Si nous nous basons sur ce seul exemple, il va de soi qu'à l'indignation de ceux qui prétendent faire l'apologie du couple unique, on peut opposer la noblesse de l'instinct de conservation. Devant les angoisses de son impossible éternité, l'Homme a cru utile de se consoler dans sa postérité. Et quand les risques de briser ce rêve étaient avérés, il lui semblait légitime de rechercher, comme il pouvait, des solutions à son handicap. Aujourd'hui, avec les progrès de la médecine, d'autres solutions, comme la maternité assistée, ont pu voir le jour. Et l'instinct parental, qui peut être considérable chez des sujets souffrant de l'impossibilité de concevoir, a ainsi pu trouver des voies d'assouvissement.

Cependant, tous ces procédés qui font la joie de bien des familles aujourd'hui n'ont pas toujours eu l'assentiment des chantres de la bienpensance. On sait combien beaucoup ont condamné, et continuent de le faire aujourd'hui, le fait pour une femme "d'emprunter" l'ovule ensemencée d'une autre dans le but de procréer. Mais allez donc demander à une femme qui désire un enfant de renoncer à cette pratique, les chances qu'elle vous écoute seront aussi moindre que si vous lui demandiez de mourir pour votre bon plaisir.

Pourtant, à côté des femmes qui trouvent leur délivrance dans la conception par une tierce personne interposée, il y a aussi celles qui en font commerce. Et le monde entier de s'indigner devant un tel esprit mercantiliste! Mais ce n'est pas pour cette raison que la maternité assistée sera diabolisée.

Cet exemple nous montre à quel point il n'est pas aisé de réaliser l'unanimité autour des grandes questions de la nature et de l'histoire de l'Homme. L'universalité, il faut se le dire, n'est pas du domaine de l'acquis, mais se construit au gré des rencontres des mondes. Le cas de la polygamie est sans doute une équation que l'humanité doit résoudre. Mais encore faut-il qu'on ne fasse pas des réflexions autour de cette question une instruction à charge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Dim 3 Mai - 19:07

en tout cas, pour une polygamie harmonieuse il faut trois femmes jamais deux oh non oooh non voilà le truc le secret le bonheur des femmes est ainsi assuré trois surtout pas deux, oh non Efoutame + Eyenga Nkabe + Nkene Messi. c'est bon.

-nga ?
-ooowé.


farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 4 Mai - 12:18

Evindi Mot a écrit:
en tout cas, pour une polygamie harmonieuse il faut trois femmes jamais deux oh non oooh non voilà le truc le secret le bonheur des femmes est ainsi assuré trois surtout pas deux, oh non Efoutame + Eyenga Nkabe + Nkene Messi. c'est bon.

-nga ?
-ooowé.


farao

Modjang, expique nous. Est-ce là une recette ancestrale pour la stabilité de la multi-conjugalité? Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NGUEMA MINKO



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Dim 10 Mai - 18:44

Pour éviter d'enfoncer les portes déjà entrouvertes, je dirai simplement que je partage le raosnnement d'Essonne de Mvo Zoq et de Ntoutoume. L'adultère ne saurait être la cause de la polygamie c'et une déviance qui est d'ailleus dénoncée par chaque société et qui d'ailleurs est puni en fonction du context social dans lequel elle s'opère.
Ma réaction portera plus sur la deuxième partie de la question qui parle des femmes qui sont imposées à leurs beaux-frères après la mort de leurs soeurs et vice-versa. Cela peut paraître choquant dans le contexte social actuel de demander à un homme d'épouser la femme de son frère après son décès ou à une soeur d'épouser le mari de sa soeur.
Mais dans la tradition fang, les soeurs de la mère sont appelées "be nane", ce qui signifie "les mères" parce que ce sont elles qui sont censées la remplacer auprès de sa progéniture après la mort de celle-ci. De même les frères du père sont appelés "be tare": "les pères", car ils sont appelés à le remplacer auprès de la mère après la mort du père.
Sans préjuger du mauvais usages de tous les prestiges symboliques, idéologiques et même matériels qui sont actuellement faits au nom de ces principes traditionnelle qui avaient pour but le renforcement de la structure communautaire, je dirais qu'ils sont en déphasage avec le contexte sociologique actuel. Et c'est ce qui rend déjà leur application aussi problématique et incompréhensible.
Pour revenir à la qustion de la polygamie, disons tout simplement que toutes ces données en sont des effets (parmi tant d'autres) et non des conséquences. La logique de la polygamie est beaucoup plus profonde et ne saurait se réduire à de simples effets (adultère, épouser la soeur de sa femme après son décès, etc;) qui sont aussi observables dans des sociétés monogamiques.

Paroles de ngoneba!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Evindi Mot



Masculin Nombre de messages : 1682
Localisation : Atchi Ngos
Date d'inscription : 14/08/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Dim 10 Mai - 20:44

Essonne de Mvome-Zoq a écrit:
Evindi Mot a écrit:
en tout cas, pour une polygamie harmonieuse il faut trois femmes jamais deux oh non oooh non voilà le truc le secret le bonheur des femmes est ainsi assuré trois surtout pas deux, oh non Efoutame + Eyenga Nkabe + Nkene Messi. c'est bon.

-nga ?
-ooowé.


farao

Modjang, expique nous. Est-ce là une recette ancestrale pour la stabilité de la multi-conjugalité? Shocked Shocked Shocked





farao
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://belinga.blog4ever.com
Essonne de Mvome-Zoq



Masculin Nombre de messages : 1087
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 15/05/2008

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Dim 10 Mai - 21:13

NGUEMA MINKO a écrit:

Mais dans la tradition fang, les soeurs de la mère sont appelées "be nane", ce qui signifie "les mères" parce que ce sont elles qui sont censées la remplacer auprès de sa progéniture après la mort de celle-ci. De même les frères du père sont appelés "be tare": "les pères", car ils sont appelés à le remplacer auprès de la mère après la mort du père.

Mbolo aa Nguema Minko,

j'ai hésité à dire Moadzang ou Kaa dzam parce que ton nom, bien que sonnant très masculin, est en totale opposition avec ta signature qui te présente comme une "Ngone Eba". Mais peut être que j'aurais dû lire ta fiche de présentation avant de parler. Cela dit, j'irai la consulter.

Pour en venir à ton Post sur l'adultère et la polygamie, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton intervention. Je voudrais principalement rebondir sur la phrase cité ci-dessus pour dire combien ce bout de phrase est plein d'enseignements sur l'organisation sociale Fang. Celui-ci montre en effet que dans la société Fang, il y avait les pères, les mères, les grands parents, les frères, les sœurs, les épouses, les maris... Cette catégorisation de la structure familiale faisait en sorte que chaque membre de la famille, par rapport à l'autre, définition la relation qu'ils doit entretenir avec lui en fonction du statut de chacun.

- Les pères, c'était, par rapport à l'enfant, le géniteur lui-même, mais aussi tous ceux qui, dans la famille, avaient le statut de frère du père. Et à ce sujet, il faut savoir que la notion de "cousin" est presque inexistante chez le Fang. La fraternité dans le lignage, s'établissait par degré générationnel des personnes descendant d'un ancêtre commun. Et le lien de sang avait un caractère tellement sacré que celui-ci ne pouvait être ni transcendé, ni transgressé. On était frères tant que notre filiation à un ancêtre commun pouvait être établie; et que notre position dans le lignage nous rangeait dans la même catégorie. c'est pour cette raison que les Fang mettaient un point d'honneur à apprendre la généalogie "Endan" à leurs enfants.

- Les mères, tout comme le père, c'était la génitrice et toutes celle qui avaient le statut de sœurs de la mère. Cependant, pour ce qui est de la famille de la mère, il faut préciser que c'est aussi en son sein l'enfant avait des oncles et des tantes, au sens Fang du terme. C'est-à-dire : toute la famille de la mère était constitué, par rapport à l'enfant, d'oncles et de tentes. Même les grands parents de ce côté de la famille étaient des "Be nyang-ndome" = les frères de la mère = les oncles.

- Les frères et les sœurs obéissaient à la même logique générationnelle. Pourtant, cela ne signifiait pas qu'on ne faisait, chez les Fang, aucune distinction entre catégories de frères ou de sœurs. On était d'abord frères parce que ayant un même père. Puis on catégorisait en frères et sœurs utérins. D'où le fameux "Nda é ne dzaa, ve binong bi ne bibè". Mais attention! Ces catégorisations ne dispensent pas du l'unicité et de l'inviolabilité du corpus.

- Les maris et les femmes, vous l'aurez compris, sont respectivement, tous ceux qui ont statut de frères de l'époux et toutes celles qui ont statut de sœurs de l'épouse. Nuema Minko a d'ailleurs très judicieusement parlé du "rôle de remplacement" de chacun dans cette chaîne que le Fang ne pouvait s'autoriser à interrompre. La structure, l'équilibre et l'héritage familial chez les Fang exigeait en effet que l'homme soit marié et qu'il ait des enfants. Un homme adulte seul n'était pas à leurs yeux un homme accompli, quelque soient les richesses qu'il pouvait avoir par ailleurs. La femme était la personne aux côtés de laquelle le Fang construisait sa vie et construisait son statut social. La femme d'un frère décédée, loin d'être considérée comme un bien parmi l'héritage matériel que laisse le défunt, était plutôt maintenue là parce que c'est dans la famille de son défunt mari qu'elle a, elle aussi bâti son projet de vie. La laisser repartir, c'était la déposséder de tout ce qu'elle avait investi pour sa réalisation personnelle; d'autant plus que les enfants issus de son mariage ne pouvaient le suivre dans un autre foyer. Le mieux était donc que les enfants ne subissent pas à la fois la perte du père mort et celle de la mère partie ailleurs. La veuve était ainsi autorisée à trouver parmi tous ceux qui avaient statut de frères de son époux, celui qui allait lui faire maintenir sa place dans la famille et la conforter dans une œuvre à laquelle elle a consacré une bonne partie de sa vie. cependant, contrairement à ce qu'on peut croire de nos jours, elle n'y était pas contrainte. Car, elle pouvait également choisir de rester sans attache sentimental dans la famille et continuer à occuper sa place. Dans ce cas, elle pouvait même être autorisée à prendre un concubin, généralement un étranger, qui pouvait vivre à ses côtés. Mais celui-ci ne pouvait avoir voix au chapitre dans un grand nombre de sujets importants qui engageaient la famille.

Donc, en définitive, la femme dans la société traditionnelle Fang avait le choix de sa vie. Il ne faut pas croire tout ce que les gens racontent sur la prétendue "chosification" de la femme par les africains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
NGUEMA MINKO



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2009

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 11 Mai - 11:37

Bien vu Essono de Mvome-Zoq; me ne wo kâ, se kì môn ngòng, bien que mon nom sonne masculin. La masculinité de mon nom n'est pas nom plus due au besoin de patrononymisation occidental, je porte simplement ce nom parce que mon père est mort avant ma naissance, donc en tant que môn à bilok, on m'a donné le nom de mon defunt père en entier jusqu'au prénom (Emmanuelle).

En tout cas vous avez très clairement argumenté sur mes propos, je reconnais que je ne pouvais pas faire mieux. Toutefois, il serait utile de porter à la connaissance de bôn be Fang que le statut de tantes n'est attribué qu'aux soeurs de notre père, car les soeurs de notre mère sont "nos mères". Elles bénéficient de ce fait des mêmes droits, devoirs et statuts symboliques accordés à la mère. Et seuls les frères de la mère et tous les "é bòt ô dzâ gnang" sont "nos oncles", car les frères du père sont "nos pères" et bénéficient également des mêmes droits, devoirs et statuts symboliques que le père biologique.

Ce que je trouve intéressant sur ce site c'est qu'il suffit de lire les commentaires des autres pour mieux comprendre ce qu'on croyait savoir.

Merci à vous!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Mar 2 Juin - 22:14

La moralité n'est as une mince affaire ailleurs Laughing

Citation :
Dubaï: un couple de Britanniques condamné à deux mois de prison pour adultère
Un couple de Britanniques a été condamné à deux mois de prison pour adultère, mardi à Dubaï. En octobre dernier, deux autres Britanniques avait écopé d'une peine de trois mois d'emprisonnement pour avoir eu des relations sexuelles sur une plage de la ville.

Sally Antia et son amant Mark Hawkins ont été arrêtés le 2 mai alors qu'ils quittaient un luxueux hôtel de Dubaï à l'aube, selon les documents du tribunal. Le mari de Sally Antia, Vince, avait prévenu la police de l'infidélité de sa femme.

Cette dernière, mère de deux enfants, a vécu à Dubaï pendant plus d'une décennie. A l'audience, elle a plaidé coupable, admettant qu'elle entretenait une relation adultérine avec Mark Hawkins, qui a de son côté rejeté les charges pesant contre lui.

Son avocat, Aiman Mirdas, a demandé l'indulgence de la cour durant l'audience mardi, affirmant que son client visitait le pays et qu'il ne connaissait pas ses lois, selon le quotidien de Dubaï "7Day". Il a précisé que les deux amants se connaissaient depuis quatre ans. Ils sont âgés d'une quarantaine d'années, rapportent les médias locaux.

Le couple est maintenu en détention depuis son arrestation et sera extradé après un mois supplémentaire passé en prison.

En octobre dernier, deux Britanniques d'une trentaine d'années avaient été condamnés à trois mois d'emprisonnement assortis d'une amende, pour avoir eu des relations sexuelles sur une plage de la ville. Dans les faits, leur peine a été suspendue par une cour d'appel, et ils ont été extradés.

L'affaire avait suscité la controverse dans l'émirat, où la stratégie promotionnelle visant à présenter Dubaï comme une oasis libérale au coeur d'un Moyen-Orient conservateur dérange la minorité arabe autochtone. Les autorités locales ont récemment durci les lois relatives à la moralité. AP

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Minsili mi Ngoan Ewondo



Féminin Nombre de messages : 2259
Date d'inscription : 12/12/2007

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Lun 15 Juin - 16:38

Reçue par mail...
Ye mi fang milang, ye propagande religieuse (discours trop Suspect sur le divorce) ma yem ki. mais si ces témoignages sont vrais, Shocked Shocked Shocked

Citation :
Je ne parlerai pas des mariages qui commencent sur internet entre les partenaires des pays dits riches, supposés être riches et les jeunes africaines ou jeunes des pays d’Europe et d’Asie pauvres car plusieurs livres ont été rédigés pour sensibiliser ces pauvres filles et ces familles qui tombent dans des pièges en donnant leurs enfants aux inconnus supposés riches, qui les sortiront de la misère et de la galère endurées au quotidien. Nul n’ignore la misère qu’elles subissent une fois partis de leurs pays et ce dans quoi elles se retrouvent généralement par la suite.

Je me concentrerai sur les africains qui font venir ou qui commandent leurs femmes ou leurs maris de l’Afrique une fois arrivé dans les pays dits riches. J’ai rencontré quelques personnes qui m’ont partagé leurs tristes expériences que j’ai tenu absolument à vous exposer afin de les soutenir ensemble et de sensibiliser les jeunes et les parents en Afrique.

Témoignage de Mireille résidente en Italie (N’acceptez jamais les gens que vous ne connaissez pas comme partenaire pour le mariage quelque soit leur lieu de résidence ou leur fortune sur la terre)

Avant de commencer, je tiens à remercier Elkana pour tout le travail qu’il accompli depuis un an déjà.

Ma vie avait un sens jusqu’au jour que j’ai accepté de quitter le Gabon pour rejoindre Germain en Italie. En réalité, je ne connaissais pas ce monsieur car c’est sur une photo que j’avais envoyé à un frère vivant en Italie, qu’il m’avait vu et avait décidé de me prendre pour femme car j’étais belle disait-il. Ce frère m’avait fait part et j’avais sauté sur l’occasion car comme toute jeune fille africaine, je n’attendais que ma part de blanc ou de jeune immigré gabonais qui devait me sortir de la galère du Gabon. Je me suis séparé tout de suite de mon copain car pour moi il n’y avait pas de choix à faire entre un immigré et un clochard qui à peine pouvait me donner l’argent de mon lait de beauté. Germain est retourné au Gabon, on a tout célébré avec les familles et quelques mois plus tard, mon rêve se réalisait, partir du Gabon pour l’Europe. Enfin je devais voir les pays bénis où l’argent coule et circule comme l’eau, Pays où tout le monde est riche. Le premier mois en Italie s’est bien passé, mais le deuxième mois j’ai commencé à faire face à des situations très troublantes. Germain était divorcé et me l’avait caché, il m’avait également caché l’existence de ses quatre enfants. Je commençais à comprendre ce qui se cachait derrière sa fureur quand j’abordais le nombre d’enfants que nous pouvions avoir. A peine après avoir digéré la première surprise, je découvris qu’il n’était pas un ingénieur comme il m’avait toujours dit mais un porteur de cartons dans une petite société de la place. Quand je voulu aborder cette découverte avec lui, Je découvris une troisième et dure surprise : La violence de Germain. Germain me frappa ce soir au point de m’arracher deux dents en disant que je n’avais pas le droit de fouiller dans sa vie. Ce soir, je compris que j’avais épousé un monstre, un vrai monstre. Germain me donnait à peine cinquante euros le mois et il achetait lui-même tout le nécessaire pour la maison. Vous ne pouvez pas imaginer ce que je vais vous dire, Germain comptait la nourriture avant de sortir de la maison. Il faisait un bilan des choses au réfrigérateur chaque matin et chaque soir. Les morceaux de viandes et les pots de yaourts étaient comptés et malheur à moi, si le bilan le soir venait à être compromettant. Je ne peux compter le nombre de fois qu’il m’a copieusement frappée. Cet avare et cupide, pouvait piquer une crise, quand je lui posais un problème d’argent, il devenait furieux et sortait les paroles les plus méchantes qui puissent exister dans l’histoire de l’humanité. Pour lui, il avait sorti ma famille et moi d’une misère légendaire et pourtant en trois ans de mariage avec lui, la dot et tout ce qu’il avait déjà eut à donner à mes parents et à ma famille ne dépassait pas deux cents mille francs. Chaque fois que je lui disais que ma mère était malade, même appeler, il ne le faisait pas craignant qu’elle ne lui demande l’argent pour l’hôpital car il ignorait que mes parents connaissaient qu’il était un monstre, un avare, un cupide et un égoïste de première classe. A force de trop frapper sur moi, mes parents me demandèrent de le quitter pour sauver ma santé et ma vie. Ils comptèrent son argent dans les moindres détails, la dot plus ce qu’il avait donné aux grands parents, aux oncles et aux tantes le montant total donna deux cents quatre vingt mille francs CFA qu’on lui remit. Aujourd’hui je suis heureuse et tranquille et je travaille moi-même pour subvenir à mes besoins. Je suis dans une autre ville maintenant et je ne sais pas où cet harpagon (quelqu’un qui est possédé des esprits maléfiques d’avarisme, qui préfère mourir que de perdre quelque chose même une chose ne lui sert à rien) réside à présent et ce qu’il est devenu. Avant d’accepter un immigré en mariage, il faut qu’il ait été votre fiancé depuis l’Afrique avant de partir pour l’Europe. Pour le mariage, il faut bien connaître les personnes avec qui on s’engage à se marier.

Témoignage de Nathalie résidente en Allemagne

C’est avec beaucoup de tristesse que je m’ouvre à vous aujourd’hui. Je suis parti du Cameroun pour vivre avec mon mari en Allemagne après la célébration de notre mariage. Je l’ai accepté, non pas pour venir en Europe comme font plusieurs filles mais parce que je l’ai aimé. Avec lui, je n’endure que les paroles de méchancetés chaque jour. Pour lui, il m’a sorti de la misère de l’Afrique et c’est à cause de l’Europe que je l’ai accepté. Ils méprisent mes parents et il les traite de pauvres, de mendiants et de cupides. Il ne leur a jamais rien donné depuis six ans de mariage si ce ne sont que les insultes. Après la mort de ma mère, tout ce dont il a pu envoyer pour l’enterrement était quinze mille francs CFA. Je travaille et nous gagnons presque le même salaire mais je n’ai rien à dire sur mon salaire car il fait de ça ce qu’il veut. Il aide toute sa famille avec mon argent pendant que mes frères souffrent. Il contrôle tout à la maison. Chaque fois que je reviens du supermarché, il vérifie toutes les factures des achats et généralement il préfère lui-même allé faire les courses. Même l’argent de poche qu’il me donne de mon salaire, environ les 1/10, il veille à savoir comment je l’ai utilisé. Quand il s’imagine que peut être j’ai envoyé l’argent en Afrique à mes parents, il peut piquer une crise cardiaque. Si ce n’était pas que j’avais déjà un bon statut ici en Allemagne, ce qu’il frappe sur moi chaque jour comme font plusieurs autres monstres dont les femmes n’ont pas encore le passeport européen. Il connait ce qui peut lui arriver, raisons pour lesquelles, il s’abstient de porter la main sur moi. Je n’en peux vraiment plus supporter cette manière de vivre et je crois que je vais le quitter mais l’idée de divorcer me tourmente car Dieu hait la répudiation bien que je ne sois pas chrétienne engagée. Je ne le connaissais pas si non je ne me serai jamais engagé dans ce mariage. Si j’étais comme les autres filles qui n’ont aucune vertu et qui sont prêtes à tout pour avoir de l’argent, ce que j’ai trouvé mon vieux blanc depuis car beaucoup de vieux riches m’interpellent chaque fois que je passe devant leur lieu de rencontre. Pour votre propre bien, je vous conseille de ne jamais accepter des hommes que vous venez à peine de rencontrer en mariage. Le mariage n’est pas un jeu et il faut vraiment une étude de compatibilité très profonde. Je suis aujourd’hui mariée et pourtant je ne suis pas compatible avec cet avare sur beaucoup de points. Basez le choix de votre conjoint sur le vrai amour et non sur des intérêts financiers ou personnels car tout mariage fait sur de mauvaises bases, ne peut que chanceler et vous créer des tribulations à moins que le divorce ne soit plus un scandale pour vous. Il est bien vrai que nous vivons un temps de rébellion et de folie mais Dieu n’a pas changé et chacun récoltera ce qu’il aura semé. Nous vivons une époque d’égoïsme, d’avarisme, de méchanceté et de cupidité. Les hommes sont prêts à manger même dans le même plat avec satan pour avoir le matériel et l’argent. Les maris sont méchants et avares, les femmes sont insoumises et rebelles. Les jeunes filles sont de plus en plus rebelles et perverses. Je crois que la fin du monde n’est pas loin. Faites attention mes frères, un jugement dernier nous attend.

Témoignage de Bernard résident à Québec

Jusqu’aujourd’hui, je ne crois pas que ce qui m’est arrivé, s’est vraiment passé. Pendant mes vacances dans mon pays d’origine la côte d’ivoire, j’ai fait la connaissance de Fatou. A cause de sa forte beauté, j’ai décidé quelques mois plus tard de convoler en justes noces avec elle. Une fois le mariage célébré, nous sommes retournés à Québec ensemble après toutes les bénédictions des parents. Deux mois après notre arrivé à Québec, elle me déclare qu’elle ne m’aime plus et qu’il faut qu’on vive séparé le temps de bien réfléchir. Je n’ai rien compris ce soir là et toute la nuit, je me disais sur ma couche, ce qui arrive souvent aux autres, peut m’arriver et je n’en revenais pas. Le matin quand j’ai fait part à mon ami Bertin, il m’a fait comprendre qu’elle sort chaque fois à mon insu pour rejoindre un riche canadien dans un hôtel de la place. Je n’ai pas accepté ce que me disait Bertin car je me disais qu’il voulait détruire mon ménage. Dès que je suis arrivé à la maison le soir, j’ai demandé à Fatou de me dire ce qu’elle tisse dans mon dot avec ce canadien, et le pire a commencé. Elle a commencé à me traiter de villageois et de prototype de la laideur. Elle m’a envoyé réfléchir et qu’après réflexions, je comprendrai que je ne mérite pas une belle femme comme elle et que j’aurai du être honnête avec moi-même depuis le départ. Jusqu’aujourd’hui, je ne l’ai plus jamais revu et on me cite chaque jour les marques de voitures dans lesquelles elle roule. Je ne suis pas le seul à être dans cette situation car je connais plusieurs autres personnes, victimes de ces sorcières qui circulent dehors. Faites très attention mes frères car il y a de nos jours beaucoup de sorciers et de séducteurs qui rôdent dehors cherchant qui dévorer.

Est-ce à dire qu’il ne faut plus faire confiance aux immigrés ou aux femmes restées dans les pays pauvres ? Je ne veux pas créer de polémique. Prenez parmi les filles des hommes celles que voulez ou acceptez de vos prétendants ceux que vous voulez mais si ça brûle, ne tentez surtout pas de divorcer, si vous voulez alléger votre jugement devant Dieu. Le rejet des lois de Dieu n’est pas une excuse devant Dieu car il a même inscrit ses lois dans nos cœurs. Païens comme chrétiens, chaque fois que nous voulons faire mal, notre conscience nous rappelle que nous allons faire mal. Un jour que nous le voulions ou pas, nous partirons de cette terre laissant tout derrière nous pour affronter le terrible jugement de Dieu. Pourras-tu dire Seigneur je suis juste et je ne connais pas la voie du faux et de la perversion ? A toi de répondre.

Que le Seigneur vous bénisse

Frère Elkana

Journal_sentinelle@yahoo.fr

_________________
Z'adzo ne nsut ngoan mininga one moan satan?Ye ma bisi bisi !!!MENE MOAN ZAMBA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
adzidzon
Admin


Nombre de messages : 2848
Date d'inscription : 27/06/2006

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Mar 16 Juin - 20:17

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Reçue par mail...
Ye mi fang milang (...)
Je suis surpris moi que tu te poses cette question... Je ne sais si ces temoignages en particulier sont vrais, mais il n'empêche que de nombreux cas similaires ont lieu ici et ailleurs... A cause d'internet, vous croyez trouver celui qui vous sortira de la pauvreté et qui vous fera éviter la polygamie, l'adultère...et tous les autres maux dont vous nous accablez Very Happy, ne sachant pas quel genre d'homme il est réellement... Comme dirait Onana Pedro (je crois), l'ignorance...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ndzié'nnam'abé



Masculin Nombre de messages : 387
Age : 35
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Jeu 18 Juin - 0:06

Je connais des histoires plus ou moins vraies qui ressemblent forts à celles-là mais ,maintenanat ,les conclusions du frère Elkana sur le fait qu'on ne doive pas divorcé, ma toune ti wok
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?   Aujourd'hui à 8:43

Revenir en haut Aller en bas
 
l'ADULTERE est elle la conséquence directe de la polygamie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ma poule est-elle malade ou vieille?
» Qui est-elle ? D'ou vient-elle ? Tortue trouvée.
» elle montre ses fesses à tout le monde
» la pomme est elle bonne pour nos tortues aquatiques ?
» Grenouille Xenopus Laevis peut elle vivre avec mon betta ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Be-fang@beti.com :: Discussion générale-
Sauter vers: