Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

Homosexualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Homosexualité   Lun 17 Nov - 5:00

j'en pense que tu réfléchis simplement comme ces enfants que nous avons envoyés à l'école des blancs, qui se mettent à réfléchir comme des blancs et Qui tolèrent ce qui est scandaleux ou qui relève de la folie ici à Engong.

Je suis bien d'accord sur le fait que les mentalités ont changé, puisque nous avons effectivement épousé la mentalité des mintagan, et que de ce point de vue l'homosexualité est entrée chez nous. Nous devons donc y faire face. Puisque la chose vient des Mintagan (comme si tout ce qu'ils nous apportaient était bien), la meilleur façon d'y faire face c'est de se comporter comme les Mintangan et opter pour la tolérance.

Ce que moi, le vieux Yéndzok de Thoo chez ONDO ELLA je recommande, à ceux qui n'ont pas encore franchit le rubicon, ou qui n'ont pas encore traversé le le Ntem à pied, c'est de laisser à César (KEZA) ce qui est à César et à AKOMA MBA ce qui est à AKOMA MBA. Nous ne connaissons pas ce genre de pratiques dans notre village, et pour nous, on ''tape sur le mur'' (akut nfin) pour avoir des enfants. Le véritable ékang, c'est celui qui est adroit et ne rate jamais sa cible. Il ne peut de ce fait pas ''taper sur le Mur'' pendant plus d'un an sans que sa femme devienne grosse et que neuf mois plus tard les femmes ne crient pour célébrer l'arrivée d'un jeune EKANG.

Pour ceux qui ont traversé, le plus souvent par suivisme (vous direz ce que vous voulez mais c'est mon avis), il faut qu'ils sachent que les Ekang du 21ème siècle comprennent ce qu'ils vivent. Cela ne signifie cependant pas que le vieillard que je suis le tolère. Mais ne dit-on pas souvent que l'enfant est comme une machette: tu la jette quand elle te blesse, mais tu finis toujours par la reprendre?!!!

Y'énya ne Naa???
ény'ane naaa!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: Homosexualité   Lun 17 Nov - 22:59

OLLOMO ELLA mone yéndzok a écrit:
Ce que moi, le vieux Yéndzok de Thoo chez ONDO ELLA je recommande, à ceux qui n'ont pas encore franchit le rubicon, ou qui n'ont pas encore traversé le le Ntem à pied, c'est de laisser à César (KEZA) ce qui est à César et à AKOMA MBA ce qui est à AKOMA MBA. Nous ne connaissons pas ce genre de pratiques dans notre village, et pour nous, on ''tape sur le mur'' (akut nfin) pour avoir des enfants. Le véritable ékang, c'est celui qui est adroit et ne rate jamais sa cible. Il ne peut de ce fait pas ''taper sur le Mur'' pendant plus d'un an sans que sa femme devienne grosse et que neuf mois plus tard les femmes ne crient pour célébrer l'arrivée d'un jeune EKANG.

Akié !!! Shocked taper sur le mur lol !!! lol!

To bia yebe geki na bia ben dzam té, nge mot wé, (ndom, nkal) ane homo, ane bebela na mot asiki dzam yem ane nnem wayi gne tobo a memana. On peut avoir une opinion sur qq chose mais quand ça concerne un proche, je ne suis pas sûre qu'on puisse assurer qu'il y aura adéquation entre l'opinion qu'on s'est forgé et la réaction qu'on aura face à son proche. ta phrase le résume très bien a Nkukuma y'Engong...

Mais ne dit-on pas souvent que l'enfant est comme une machette: tu la jette quand elle te blesse, mais tu finis toujours par la reprendre?!!!
Y'énya ne Naa???
ény'ane naaa!!!!!

afanebengon

Masculin Nombre de messages : 177

MessageSujet: Re: Homosexualité   Mar 18 Nov - 15:37

Est-ce qu'il y a quelqu'un dans ce forum qui peut me donner le nom de cette abomination en FANG ?????

SOMMES-NOUS CONDAMNES à SUIVRE COMME DES MOUTONS ces cons de blancs???

je crois que le brassage des cultures veut aussi dire l'echange mutuel des valeurs morales et avec beaucoup de regret je constate que notre principal probleme est notre MISERE MORALE.

pour moi tous ceux qui se font casser le deriere en sont arrivés là pour des raisons economiques voir sociales pour vivre heureux et mourir jeune. j'espere qu'aucun EKAN n'est adepte de la facilite et ne saurai l'accepter MVAEIG ESSOLO MIDJOUG AYET.

SOYONS ASSEZ FORT POUR MOURIR IDOT
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Homosexualité   Mar 18 Nov - 17:55

Nous ne connaissons pas ce genre de pratiques dans notre village, et pour nous, on ''tape sur le mur'' (akut nfin) pour avoir des enfants. Le véritable ékang, c'est celui qui est adroit et ne rate jamais sa cible. Il ne peut de ce fait pas ''taper sur le Mur'' pendant plus d'un an sans que sa femme devienne grosse et que neuf mois plus tard les femmes ne crient pour célébrer l'arrivée d'un jeune EKANG.

Je pense qu'il faut faire attention à ce qu'on dit; selon cette phrase, veux-tu nous faire comprendre qu'il n'existe pas ou n'existait pas d'homme stérile chez les Ekang? Je ne pense pas.

[quote]pour moi tous ceux qui se font casser le deriere en sont arrivés là pour des raisons economiques voir sociales pour vivre heureux et mourir jeune[quote]

Je suis d'accord toi moadzang Afanebengon, d'ailleurs tout les gars qui sont reconnu comme étant des pédé au bled ont très souvent des copines (ils sont généralement bi). Et très souvent, ce sont de jeunes qui évoluent dans certains cercles...
Abora!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Homosexualité   Mer 19 Nov - 16:19

afanebengon a écrit:
(...) ces cons (...)
Tout en comprenant ta position moadzang, nous te demandons tout de même d'être assez courtois et mesuré dans tes propos. On peut débattre sans injurier.
Bonne journée
Voir le profil de l'utilisateur http://be-fangbeti.fr-bb.com
afanebengon

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 20 Nov - 2:00

Le respect est mutuel et se mérite,je voudrai que tu me dise comment appeler ces cons qui fournissent armes et munitions à nkounda pour déstabiliser les grands lacs et continuer à exploiter les matières premières et rendre des populations plus pauvres qu'elles ne le sont dejà.
comment appeler ces cons quand on voit ce qui se passe au darfour et que personne n'ose lever le petit doigt pour ne pas fâcher la chine et son pétrole du soudan.
comment et au nom de quoi rester courtois quant on voit qu'il faut deux semaines au fmi pour donner une trentaine de milliards d'euros à la georgie sans aucune condition préalable pour redresser son économie et un an voir deux pour donner un seul million à un état africain avec des conditions drastiques.
comment ne pas les appeler des cons quant on voit avec quelle détermination tous se sont mobilises pour arrêter l'invasion georgienne des russes sans oublier le kosovo et la serbie.
bretwonwood s'est tenu pendant qu'il y avait un seul pays indépendant en afrique peux-tu me dire pourquoi 60 ans après l'afrique compte une cinquantaine d'ETATS souverains et pour refonder le système financier mondial les 50 pays sont aux abonnes absent.
moadzan sans vouloir te manquer de respect je crois que le mot con est tres péjoratif pour les qualifier mais je tiens néanmoins à dire à tous nos amis blancs et bien-sûre nos épouses blanches que mon propos est destiné à tous ces cons aux col blancs qui décident de ce qui est bien pour le monde entier
emone mema

Masculin Nombre de messages : 604

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 20 Nov - 14:15

Je suis d'accord avec toi mon frère sur certains points mais comment appels-tu tes frères (nkounda pour reprendre ton exemple) qui acceptent leur armes pour aller tuer de pauvres innocents (femmes et enfants non armés) juste parce qu'il veut le pouvoire? Car il faut bien le dire, ce n'est pour cette population qu'il se bat, si non il ne la maltraiterait pas comme il le fait. Tu me diras qu'il est manipulé mais est-il aveugle ou inconscient à ce point?
Ce n'est surement pas le bon topic pour un tel débat!
Akiba!
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Homosexualité   Jeu 20 Nov - 16:58

Afanebengon, akié ya ! One dzam kuli edzom ene wa a nnem teghe tè mot zing. Engongol a ndom dzam dzoghe bia metèn muna Un forum comme tu le sais est soumis à certaines règles, si sur certains ce n'est pas respecté nala wa tilne ki na bia yene noang zen té.

afanebengon

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov - 2:48

MINSILI meyo'o yan eh yeme na assu duèh endeh mazu yé'é le politiquement correct puisque manifestement il faut nah mvouan minkok etouane anyi.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov - 10:56

afanebengon a écrit:
MINSILI meyo'o yan eh yeme na assu duèh endeh mazu yé'é le politiquement correct puisque manifestement il faut nah mvouan minkok etouane anyi.
A moane Ntoumou, d'agnou mininga de wadzigua wok ga??? Very Happy Dzam esse!!! Very Happy
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov - 11:37

c'est de laisser à César (KEZA) ce qui est à César et à AKOMA MBA ce qui est à AKOMA MBA.
A moadzang Ollomo,
ye oyeme? Le rapport de correspondance que tu établis entre César (Empereur romain) et Keza ( Roi dans les contes fang) éveille mon intérêt. Sauf que si le terme Keza désigne bien le PLUS GRAND, cela signifie à mon sens deux choses : en partant du principe que les Fang aient vécu dans la région Egypte-Nubie, que César, pour être resté dans les esprits - inconscient - jusqu'à nous était plus grand que le Pharaon. Soit encore que les Fang n'ont jamais été dans la region Egypte-Nubie et que par conséquent, n'ont jamais entendu parler de Pharaon. Raison pour laquelle ils n'en parlent pas. Mais dans ce cas encore, où ont-ils pu se trouver pour entendre parler de César? Mais il y a une autre explicaton peut-être. Dans le dernier siècle avant Jésus Christ, Jules César, Empereur de Rome, était au sommet de sa gloire et l'Egypte était dominée par Rome. D'ailleurs Cléopatre qui devint reine d'Egypte, disent les historiens, fut obligé de copiner avec lui pour accéder au trône d'Egypte. A cette époque donc où le titre de Pharaon n'existait plus et que la bonne vieille Egypte antique avait disparu, le titre d'Empereur de Rome, c'est-à-dire César, était plus grand que ceux de Roi ou de Reine. Le Roi ou la Reine d'Egypte n'étant qu'un subordonné de César, de Rome. C'est d'ailleurs lui qui les nommait à ce poste. D'où l'allégeance eternelle que le souverain egyptien devait à son protecteur romain. Il est donc possible que si des Fang aient été en Egypte à cette époque, César qui peut-être devint Kéza, comme adjudant devint adzidzon Very Happy, comme kora devint kor dans Racines, leur soit apparu comme le plus grand. Et qu'ils l'aient intégré dans leurs contes et légendes. Ce ne sont que des pistes en vue de (re)lancer la reflexion, ô tê'ê de yè???
afanebengon

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov - 11:58

MOADZAN biibôh yah tu es d'accord avec moi que ceux que femme veut ndi zama nya'a feuh ayi dôh
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov - 21:42

afanebengon a écrit:
MOADZAN biibôh yah tu es d'accord avec moi que ceux que femme veut ndi zama nya'a feuh ayi dôh

Afanebengon okalgha, faudra respecter cette parole ! lol!

afanebengon

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 21 Nov - 21:47

AKIIIEEEEEE BOBEDZAN za'ane mavolo
Essonne de Mvome-Zoq

Masculin Nombre de messages : 1087

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 30 Jan - 3:57

adzidzon a écrit:
c'est de laisser à César (KEZA) ce qui est à César et à AKOMA MBA ce qui est à AKOMA MBA.
A moadzang Ollomo,
ye oyeme? Le rapport de correspondance que tu établis entre César (Empereur romain) et Keza ( Roi dans les contes fang) éveille mon intérêt. Sauf que si le terme Keza désigne bien le PLUS GRAND, cela signifie à mon sens deux choses : en partant du principe que les Fang aient vécu dans la région Egypte-Nubie, que César, pour être resté dans les esprits - inconscient - jusqu'à nous était plus grand que le Pharaon. Soit encore que les Fang n'ont jamais été dans la region Egypte-Nubie et que par conséquent, n'ont jamais entendu parler de Pharaon. Raison pour laquelle ils n'en parlent pas. Mais dans ce cas encore, où ont-ils pu se trouver pour entendre parler de César? Mais il y a une autre explicaton peut-être. Dans le dernier siècle avant Jésus Christ, Jules César, Empereur de Rome, était au sommet de sa gloire et l'Egypte était dominée par Rome. D'ailleurs Cléopatre qui devint reine d'Egypte, disent les historiens, fut obligé de copiner avec lui pour accéder au trône d'Egypte. A cette époque donc où le titre de Pharaon n'existait plus et que la bonne vieille Egypte antique avait disparu, le titre d'Empereur de Rome, c'est-à-dire César, était plus grand que ceux de Roi ou de Reine. Le Roi ou la Reine d'Egypte n'étant qu'un subordonné de César, de Rome. C'est d'ailleurs lui qui les nommait à ce poste. D'où l'allégeance eternelle que le souverain egyptien devait à son protecteur romain. Il est donc possible que si des Fang aient été en Egypte à cette époque, César qui peut-être devint Kéza, comme adjudant devint adzidzon Very Happy, comme kora devint kor dans Racines, leur soit apparu comme le plus grand. Et qu'ils l'aient intégré dans leurs contes et légendes. Ce ne sont que des pistes en vue de (re)lancer la reflexion, ô tê'ê de yè???

Trouble fête comme je suis, je vous suggère de réfléchir à une autre origine de Kéza. Et là, déception! Pas besoin de remonter plus loin que le kam élone. Et si Kéza c'était tout simplement Keizer? On comprendrait mieux qu'avec la présence des allemands au Cameroun, ce terme soit passé chez les Fang comme désignant quelqu'un de très grand! Un commandant dans les détachement allemenands du Cameroun pouvait être considéré ainsi non? Surtout quand on sait ce qu'ont les sévices des troupes allemande sur les populations locales.

Désolé si j'éloigne un peu plus l'Egypte avec mes propos.
AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 30 Jan - 4:55

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:
adzidzon a écrit:
A moadzang Ollomo,

Trouble fête comme je suis, je vous suggère de réfléchir à une autre origine de Kéza. Et là, déception! Pas besoin de remonter plus loin que le kam élone. Et si Kéza c'était tout simplement Keizer? On comprendrait mieux qu'avec la présence des allemands au Cameroun, ce terme soit passé chez les Fang comme désignant quelqu'un de très grand! Un commandant dans les détachement allemenands du Cameroun pouvait être considéré ainsi non? Surtout quand on sait ce qu'ont les sévices des troupes allemande sur les populations locales.

j'espère que le message passera, ma machine, rame.

Je suis d'accord avec Essonne, keza vient de kaizer, et cela vient des influences anglo-allamande dans la langue fang, a l'exemple de woune pour fenêtre qui vient de window,
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Homosexualité   Ven 30 Jan - 11:19

Essonne Mfoulou-Ze a écrit:

Aka! Very Happy Je ne suis pas un mordu de l'Egypte! Je ne m'y raccroche pas de toutes mes forces ! On discute, on essaie de confronter nos thèses pour en évaluer la solidité. Je reviendrais, c'est promis, sur le rapport que tu fais entre Kéza et Kaiser que je trouve, soit dit en passant, intéressant.
Nyamoro OLLOM'ELLA NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 677

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 31 Jan - 4:10

je vois que vous parlez de keza et kaiser. EVINDI MOT je te connais certes génie mais pour ce qui est de l'origine égyptienne de ce mot, et de l'origine égyptienne des fang de manière générale je reste tout à fait prudent comme ESSONO, sinon assez réfractaire.

Pour ce qui est de l'origine de Keza, c'est un emprunt du fang à l'allemand comme le présente ADZIDON. Kaiser pour sa part vient bien de César, il en est de même pour King. C'est le résultat de mutations sémantiques. Et là je vous surprendrai certainement en vous disant que César vient lui de ''Césarienne''. En fait Julés César, le romain est né à la suite d'une césarienne, ce qui lui a valu le nom de César. Le nom de César a par la suite renvoyé à l'empereur, à la notion de Roi qu'on lui connait aujourd'hui, et blablabla et blablabla.

C'est l'un des exemple de mutation sémantique qu'on étudie en linguistique historique pour voir comment un mot donne naissance à un autre. Le mot césarienne à donné naissance à un mot qui signifie Roi parce qu'un Empereur l'a porté.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 31 Jan - 15:48

Très bien! Il serait intéressant d'interroger nos soeurs et frères du Cameroun sur la question... Eux qui, plus que nous, ont subi la colonisation allemande. Il serait interessant de savoir s'ils utilisent ce terme dans les contes...
abomo ngono
Admin

Féminin Nombre de messages : 1104

MessageSujet: Re: Homosexualité   Sam 31 Jan - 20:11

Effectivement, le terme "Kaiser" est utilisé dans les contes. Justement, je me suis souvent posé la question.
Par contre, pour désigner quelqu'un de haut placé dans la société, une personne influente ou riche, j'entends souvent les begna bore dire "ébermeyer" qui évoque plutôt la période coloniale française.
adzidzon
Admin

MessageSujet: Re: Homosexualité   Dim 1 Fév - 1:02

abomo ngono a écrit:
Effectivement, le terme "Kaiser" est utilisé dans les contes
Hum! Akiba abuign!!! Je comprends mieux. Akiba Essono de nous avoir aidé sur la question...
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Homosexualité   Lun 2 Fév - 4:16

adzidzon a écrit:
abomo ngono a écrit:
Effectivement, le terme "Kaiser" est utilisé dans les contes
Hum! Akiba abuign!!! Je comprends mieux. Akiba Essono de nous avoir aidé sur la question...

Tu m'étonnes! Nde waha yem naa ça me contrarie beaucoup. Du fait de la culture orale, il est vraiment très difficile de remoter très loin dans l'histoire. Il va falloir rechercher les traces de Fang en amont du chemin que nos ancêtres sont censés avoir fait pour retrouver le lien avec... l'Egypte et la Nubie.
Minsili mi Ngoan Ewondo

MessageSujet: Re: Homosexualité   Lun 2 Fév - 14:42

Peut-être dans l'étude comparée de la langue fang et de celles de l'Egypte nègre? Je me rappelle qu'Evindi mot nous avait édifié avec un post là-dessus

AFENANE YIBIVEIGN

Masculin Nombre de messages : 267

MessageSujet: Re: Homosexualité   Lun 2 Fév - 18:47

Minsili mi Ngoan Ewondo a écrit:
Peut-être dans l'étude comparée de la langue fang et de celles de l'Egypte nègre? Je me rappelle qu'Evindi mot nous avait édifié avec un post là-dessus

Maintenat qu'il y a une communauté de vue sur le sujet, je pense qu'à un moment on devra créer une fondation pour financer les travaux sur l'origine des fangs, avec des groupe d'études sur les chemin théorique de Ntoume jusqu'en Egypte, cela permettrait d'en savoir, plus, c'est quand même étranges que nous soyons l'un des rares peuples dont les origines sont hypothétiques.

Maintenant que y a l'association et à ce sujet, je lance une nouvelle polémique.

J'ai lu que vous l'appeliez "nkoukouma". Mais chez moi cela désigne, le riche. Chez moi chef de village se dit "Tsifou'ou", c'est chef de village ou de groupe. Alors qu'en dite vous car "nkoukouma", c'est plus puissant de chef de village, c'est un chef puissant.
Essonne de Mvome-Zoq

MessageSujet: Re: Homosexualité   Lun 2 Fév - 22:53

AFENANE YIBIVEIGN a écrit:

Maintenant que y a l'association et à ce sujet, je lance une nouvelle polémique.

J'ai lu que vous l'appeliez "nkoukouma". Mais chez moi cela désigne, le riche. Chez moi chef de village se dit "Tsifou'ou", c'est chef de village ou de groupe. Alors qu'en dite vous car "nkoukouma", c'est plus puissant de chef de village, c'est un chef puissant.[
/quote]

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais je n'ai pas souvenir d'une association qui serait désignée "Nkoukouma". Mais peut être que je sais mal le problème posé.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Homosexualité   Aujourd'hui à 5:01

Homosexualité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant