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 origines des fang

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Nyia
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Féminin Nombre de messages : 145
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MessageSujet: Re: origines des fang   Dim 18 Fév - 1:56

Les fangs habitaient effectivement dans une région de savane situé au Cameroun.

C'est suite aux invasions des noirs haoussas qu'ils se sont replié vers la forêt du centre et sud Cameroun, du nord du Gabon et de toute la guinée équatoriale.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 20 Fév - 12:43

Tout à fait d'ccord.
Il me semble vrai aussi que le fameux "OBANE" qui a tant fappé l'imaginaire fang, soit effectivement les longues files des déportés suite aux invasions musulmanes.
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adzidzon
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MessageSujet: Re: origines des fang   Ven 23 Fév - 19:10

on nous parlait à cet effet d'Ousman Dan Fodio au lycée...chef musulman ki provoqua les guerres qui conduisirent les fang à se replier vers le sud.
akiba
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Sam 24 Fév - 19:30

Mbolo.
Quelqu'un peut-il essayer de nous situer (géographiquement) l'épisode d'Odzamboga? D'aucuns diraient que c'est une légende; mais je suis persuadé qu'il y'a un fait bien réel à l'origine du récit.
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adzidzon
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MessageSujet: Re: origines des fang   Lun 26 Fév - 13:28

mbolo,
monefong pourra peut être nous éclairer à cet effet...
akiba
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Lun 12 Mar - 11:01

Mbolo
Alors, finalement? "ODZAMBO'A"? Cela pourrait s'être passé où? Quelqu"un a une idée?
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 4 Avr - 20:22

Mbolo.
Ebore b'ayén Ngone Fong, dzoane gne nâ: y'ane bia bò UN ESSAI-HYPOTHESE në bi yëm évom adzap éngà bo'obane.
Akiba
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adzidzon
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MessageSujet: Re: origines des fang   Ven 6 Avr - 1:37

peut-être abomo ngono ou ngono fong nous le dirons, mais j'ai ouie dire ke c'était dans le cameroun actuel...
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 19 Avr - 16:39

Mbolo.
Je sens que quelque chos se prépare sur ce sujet qui nous intéresse tous.
Mbemb'éssèñ!
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beka'meto'o



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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 24 Avr - 1:22

méhdzâ a écrit:
Mbolo
Alors, finalement? "ODZAMBO'A"? Cela pourrait s'être passé où? Quelqu"un a une idée?

Mbolani,

D’après l’ouvrage de Paul Mba Abessole : « Aux Sources de la Culture Fang », Odzambogha signifierai « passage à travers un trou creusé dans un tronc d’Aza ». Aza ou Adzap = gros et grand arbre de forêt équatoriale.
Mais cette interprétation ne correspond pas au cadre géographique décrit dans le récit. Il s’agit, au départ, d’un pays de désert ou de savane. Donc on ne pouvait pas trouver des arbres du gabarit d’un Adzap.

Pour répondre à tes kestions : Alors, finalement? "ODZAMBO'A"? Cela pourrait s'être passé où?

Rappelons que « Hamat », notre ancêtre, était un homme riche qui habitait au bord de la Mer Rouge [mais on ignore de kel côté de la rive c à d rive droite (Egypte, Ethiopie et l’Erythrée) ou rive gauche (Yémen et Arabie Saoudite)]. « Hamata » fut chassé par les blancs qui lui ont livré la guerre par jalousie de sa prospérité. Ce dernier alla s’installer avec toute sa famille au bord de la Mer de Sel, Mer Morte en Judée. Ils y vécurent pendant près de 3 siècles jusqu’au jour où un de ses descendants nommé Fang Afiri fils de Afiri Kara décida de quitter la région pour se diriger du côté du soleil couchant. Et il avait réussit à convaincre sa sœur et ses 6 frères, tous de mm père et de mm mère (Nane-Ngoghe 2). Car Afiri Kara avait de nombreuses épouses.
Ils marchèrent de nouveau vers la Mer Rouge, au sud Ouest. En s’orientant vers l’Ouest, ils traversèrent dans un premier temps l’Egypte, la Libye et l’Algérie. Sur ce chemin suivi, il n’y a qu’au sud-est de l’Algérie où ils pouvaient rencontrer un passage difficile : la chaîne de montagne de DJEBEL HOGGAR (nom arabe) = ODZAMBOGA.
C’est ainsi par déformation que DJEBEL HOGGAR est devenu d’abord Djemb Hogga puis Dzemboga ensuite Dzambora et enfin ODZAMBOGA.

Donc logikement, Odzambora serait donc un passage que les Fang auraient emprunté dans la chaîne de montagne « Djébel Hoggar » en Algérie sous la conduite de Nkü Afiri (le pygmée et frère ainé de Fang Afiri) qui était le détenteur de la science de l’orientation.


Me mane ya.

Référence : « Aux Sources de la Culture Fang » de Paul Mba Abessole – L’Harmatan – Dépôt légal : décembre 2006 - Imprimé en France.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 25 Avr - 17:36

Très intéressant!
Akiba anën!
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 25 Avr - 23:07

Abui akiba a beka' meto'o pour tes révélations. C'est extraordinaire! Quelqu'un pourrait-il confirmer cette thèse ou alors proposer une autre interprétation? Vivement l'intervention des spécialistes sur le forum!
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adzidzon
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MessageSujet: Re: origines des fang   Sam 28 Avr - 22:47

mbolo,
juste une kestion: mythe ou réalité?
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beka'meto'o



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MessageSujet: Re: origines des fang   Dim 29 Avr - 20:24

Mbolo,
je crois ke c'est la réalité. Mais nous cherchons de nos jours comment cette migration s'est réllement passée.

Me ka.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Lun 30 Avr - 13:25

Mbolo.
Je crois aussi qu'il y'a de la réalité dans ces récits. La recherche le démontrera certainement un jour.
Akiba.
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ndjeng ebang



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MessageSujet: Re: origines des fang   Jeu 14 Juin - 16:44

mbolani

como algunos ya sabeis, soy hijo de basaa (basaa y eton), y de fang ntumu. acerca de los origenes del pueblo fang beti, mi rama guineana no me a explicado mucho al respecto, pero mi parte camerunesa si.

os adjunto este escrito de Jean Baptiste Obama, historiador camerunes:

les Ewondos ne sont qu’une sous branche de la grande tribu des Bétis, les Bétis de Nanga. Ils ont tous pour ancêtre NANGA qui était albinos. Il sera appelé Nanga kôn chez les bulus. Béti a engendré des enfants dont kolo Béti , Etôn Béti, Mvele Béti (les Bassas), Mvân Béti, Meka Béti ( les Makas), Bulu la fille et Ntumu le dernier- né. Bulu était la seule fille de BETI BE NANGA, les Bulus ne sont donc pas les Bétis mais plutôt des « Ban Ngôn Béti ». (http://www.ongola.com/interview-obama.htm)

mi familia eton me a explicado esto, que todos los fang somos hijos del ancestro conocido como Nanga.

ahora viene mi duda. mi familia bassa, me explico que ay dos tipos de bassas, los bassas de duala y los basas del interior. los basas de duala (mas conocidos como bakokoso elog mpo) estan integrados en esta comunidad, la comunidad sawa, participan en el ngondo sawa etc etc. pero los basas del interior no, de hecho, mi padre dice que nos entendemos en nuestro dialecto bassa antes con un ewondo que con un bakoko.

adjunto otro texto :

les Elog Mpoo se sont éparpillés sur plusieurs provinces du sud.Au départ se cotoyaient adiè,béti,bassa,etc...mais les querelles intestines et familiales ont changé la donne;ce qui nous donne aujourd'hui une configuration avec les Elog Mpoo plus près des côtes et les Betis plus au centre.

y otro texto mas sobre miyemeg mi nsim :

L'un des objectifs de SIM Mi NSONKON Rémy est la continuation de l'oeuvre de son grand-père, mbombog (notable négro-africain) Miyemeck Mi SIM, détenteur de la mémoire des peuples Basaa, Beti, Bisso/Bakoko et Yambasa du Cameroun.
Mbombog Thomas MIYEMEG mi SIM est le révélateur de Nnanga, ancêtre commun des peuples du Sud-Cameroun comme stipulés dans plusieurs Études et ouvrages

On se rend compte que le Bulu du Sud-Cameoun ou du Gabon parle certes ati comme les Beti ou les Fang, mais une histoire plus riche que celle plus connue de son XVIIIe siècle le renvoie à un même stock racial que les Bassow (Bakoko, Badjob, Yalongo) et les Yadouma (Mangissa, Yebekolo...) du Cameroun

pero luego viene las contradiciones, acerca de el mito de ngoklitua, mont esagrado del cual los basaa dicen que provienen los basa beti y yambassa de camerun. si asi es, porque este monte no aparece en la mitologia fang?

que hay de esas tribus llamemos parecidas a los beti fang, taels como los yambassa y bassa e camerun, los bisio de guinea etc?

en el caso de lso bassa, muchos se consideran sawa, y muchos otros como la familia de mi pdre se consideran beti, su idioma (ati) es practicament igual al ewondo.

a que se debe tanta disgregacion si todo es un mismo pueblo,?

epero no haberme extendido mucho en el escrito.

mbembamos
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Lun 25 Juin - 17:27

Mbolo.
Comme nous le disions l'autre jour, nous n'en aurons le coeur net que le jour où une équipe de recherche, mandatée, attestera de la probabilité de toutes ces thèses.
Raison pour laquelle cet aspect historique doit faire l'objet d'une ou plusieurs motions lors de la première édition du Festi.
Akiba!
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NGNIGONE



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MessageSujet: Re: origines des fang   Lun 16 Juil - 19:15

D'APRES VAME ZAME, LES FANG VIVAIENT QUELQUE PART DANS LA VALLEE DU NIL NOTRE ANCETRE EUT DEUX FILS ET LE FILS DONT LES FANGS SONT DESCENDANT SE MOQUA DE SON PAPA QUI ETAIT NU AU CORPS DE GARDE. LE PERE SE FACHA CONTRE LUI ET IL DECIDA DE QUITTER LE VILLAGE IL AVAIT PLUSIEURES FEMMES ET PLUSIEURS ENFANTS ET DECIDA D'ALLER VERS LE SUD. IL PASSA PAR ODZABOGA, ET CET ENDROIT ETAIT UN REPERE CAR CERTAIN FILS DE NOTRE ANCETRE SONT PARTIS PLUS VERS L'EST DONT L'ETHIOPE,LE SOUDAN ET SONT DEVENUS FALLAJAH ET LES AUTRES ONT CONTINUE JUSQU'AU CAMEROUN. ET L'UN DES NOS ANCETRES AFIRI KARA, C'EST SON NOM QUI A INSPIRE L'APPELLATION DU CONTINENT AFRIKA. LE RESTE EST PARTIE AU GABON,GUINE EQUATORIALE,CONGO,SAOTOME.
LE PAYS FANG A ETE DIVISE ENTRE TROIS ETATS A PARTIR DE YAOUNDE JUSQU'A LA MOITIE NORD DU GABON ET DANS LA JUNGLE DE MIKEBE LA OU EST LA SOUCHEDES FANGS DU CONGO. LEUR LINEAGE SE REGROUPE AVEC LES FANGS DE MINVOUL ET MAKOKOU(GABON).
CEUX DE SAO TOME SERONT LIES AUX MIKIEGN SINON EXECPT LE NIL LE CAMEROON EST OU NOS ANCETRE LES PLUS PROCHES VIENNENT.
MA TRIBUT BEKUIEGN(LES SINGES) Laughing ONT UN MEME ANCETRE
MOI JE SUI DE MVOG ONGO MVA LES FRERES DE CE MVOG SONT AU CAMEROUN ET LA TRIBU BEKUIEGN AU CAMEROON C'EST DONG.
ANYWAY METTONT EN ECRIT NOS CONNAISSANCES CELA PERMETTRA AUX GENERATIONS FUTURES A IDENTIFIER LEURS ORIGINES.
MERCI POUR L'OPPORTUNUITE
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 17 Juil - 11:05

Akiba â ngnigone pour ta contribution. Sur une autre rubrique, j'attirais l'attention sur la chance que tu as (et nous aussi) d'avoir encore notre mvame car les anciens ont presque disparu.
Je suis particulièrement intéressée par les équivalents entre les différents lignages fang dans nos pays réciproques. Le professeur Jacques Fame Ndongo a d'ailleurs écrit un ouvrage sur la question. C'est un réel plaisir pour moi d'apprendre que les NDONG du Cameroun sont de la même souche que les BEKUIGN du Gabon. On retrouve les ndong aussi bien chez les ewondo (yaoundé : ngoa-ékélé et melen) que chez les éton (près de yaoundé/Nkol-ondom).
Il est important que ce travail se poursuive. Par contre, j'aimerais savoir comment ce lien a pu être reconstruit. Akiba
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NGNIGONE



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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 17 Juil - 19:29

Y A AUSSI LES DONGS A MVOG MEKA AU CAMEROON MA MOUI M'EN DIRA PLUS. ELLE A TELLEMENT DE CONNAISSANCES. QUE JE CROIS QUE JE DIRAIS A UN MEMBRE DU SITE QUI SE TROUVE A LBV D'ALLER ENREGISTRER CES RECITS SI POSSIBLE QU'EN PENSES TU MONEDZAN SI ON PEUT SE TUTOYER?
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abomo ngono
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MessageSujet: Re: origines des fang   Mer 18 Juil - 1:08

Bien sûr qu'on peut se tutoyer â madzang! C'est la famille. Est-ce que le vouvoiement existe chez le fang?
C'est une excellente idée que d'enregistrer notre mvame, car nos anciens sont les bibliothèques de notre culture orale. Akiba pour cette info sur les ndong de mvomeka (chez les bulu) ou mvog meka? Merci de me le confirmer.
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miéhdzâ
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MessageSujet: Re: origines des fang   Ven 20 Juil - 15:03

Mbolo.
Vous avez vraiment raison de mettre en évidence cet aspect des lignages et noms de tribus. En les maîtrisant, nous pourrions mieux comprendre les différentes répartitions géographiques du peuple fang.
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Evindi Mot



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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 14 Aoû - 16:43

ma Evindi Mot ma ve mia bese mboloo.
me ne mongo bulu ya Cameroun.

akiba fo' abui abui asu forum nyi.

Zok Mekeng
Ngone-Fong
Méhdzâ
Adzidzong
nsissim
Mek' Meto'o


owé bi nga be a Kemet, nlam be faraon Okü a yop li.

akiba asu , AKANG ATON, AKENG ATON, AKENGATON : "il vénère le bouton, le disque", 'il adore le point (de lumière)".

ma ke yi na me attirer attention mia bese a mone djom ézing : filiation bi bili a Kemet nlam Egypt dja so fo'o bia a mpkala mot be mbe be lôn na AKENG ATON. ma yem dje amo djé ?

amo na, me nga bo remarque ézing éyong me ka komo fombo masque fang mia yen a fefel forum. masque té a funan a masque AKHENGATON angondo.

http://www.genuineafrica.com/images/Fang/Colorful_Fang_Mask_2.jpg
http://www.domainofman.com/assets/akhenaten-s.jpg

mi lo ? plastique... aval da ! canon esthétique... aval da ! nga betate éyong be nga lik AKHET ATON (capitale ya Kemet éyong AKHEN ATON a nga be nkukuma ya wé) be ndji vuan ésa dja ba, be kang nye ake kui mos ya den , hum ? masque bi lo a mbo ngal a forum nyu, a ne ve AKHENG ATON émien en personne. ma ma yen nalé.

donc, bi ndji vuan AKENGATON a mo bi nga be nye a ngap, nous étions de son côté contre ceux qui étaient restés fidèles à l'ancienne pratique religieuse (AMON) quand il y a une la réforme de AMENHOTEP IV AKHENGATON. nous étions donc à AKHIT ATON (Amarna) sa capitale. peut-être étions-nous de son clan, sa famille, c'est possible aussi.

avec le nom AKENGATON/AKANGATON et je crois le masque fang qui reproduit pratiquement à l'identique le masque royal de cet ancêtre, nous pouvons être plus précis et localiser Akhetaton (la capitale) comme résidence des fangs.

ceci nous amène à revoir ou plutôt à relire l'épisode de la migration forcée du fils qui a dû s'exiler parce qu'en réalité "chassé" ou "banni" par son "père". il est plus noble pour un ancêtre et pour ses descendants de dire qu'il a "décidé de s'en aller", n'est-ce pas ? lol

A SUIVRE... farao


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Evindi Mot



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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 14 Aoû - 17:25

je pense pour ma part que tout le récit de l'insolence du fils qui s'est moqué de la nudité du "père" et a dû par la suite s'en aller est en réalité symbolique. voici la lecture que si mes frères, mes soeurs, nos ancêtres le permettent, je propose :

il est très possible que cette histoire relate en réalité l'antagonisme (avec ses conséquences) entre le nouveau culte introduit par notre père AKANGATON et l'ancien culte, le culte traditionnel. en effet, notre père a réformé la pratique religieuse en démocratisant, en voulant ouvrir les mystères à tous. c'était cela le culte de ATON, le disque,le point de lumière. avec ATON, les choses sont mises en lumière, révélées, les temples ne sont plus fermés mais à ciel ouvert, l'accent est mis sur la joie, la célébration, l'accessibilité du divin qui se partage avec tous, le roi image vivante du soleil se fait représenter comme un homme ordinaire, portant ses enfants sur ses genoux, faisant la bise à sa femme (SCANDALE chez les initiés ! lol), il utilise une écriture populaire et non les hiéroglyphes (paroles divines) pour ses correspondances, etc.

AMON c'était la tendance inverse qui demeure celle de l'Afrique aujourd'hui : en fang "A MON" = "il se cache" ou "il est caché", du verbe "a mon" = cacher. l'on traduit habituellement le nom AMON par "caché", sans plus, sans entrer dans les explications que seules les langues africaines peuvent apporter. l'ancien culte, l'ancienne méthode consistait à maintenir l'enseignement, la vérité, les mystères fermés, cachés, voilés, inaccessibles (AMON ; "a mon" : il est caché) pour le commun du peuple.

l'objet de la palabre entre les pro et les anti ATON c'était cela, et non une querelle de dieux différents. un problème de méthodologie, de pédagogie dans l'enseignement qui à cause de ses implications politiques (pouvoir désormais décroissant voire nul des prêtres initiés, des connaissants sur les masses) à dégénéré en guerre fratricide (destruction de temples d'AMON, puis destruction du souvenir même de ATON, etc). il ne s'agit pas de deux Dieux mais d'angles d'approche différents d'une même réalité. les égyptologues européens parce qu'ils ne sont ni africains d'expression ni de culture oublient que ces noms sont parfois des phrases ou des formules qui mettent en relief un aspect du Divin : AMON met en évidence l'aspect mystère, secret, inaccessibilté, "caché", et dans la même langue, dans la même culture ATON pose le côté Lumineux, Glorieux, Rayonnant, donc manifesté, matérialisé, visible, ouvert, révélé du Divin. il n'y a là fondamentalement au.cu.ne. op.po.si.tion !

pour en revenir au récit, le fils qui se moque de la nudité du père et qui s'en va parce qu'il est banni, c'est AKHENGATON qui se moque de la tradition, qui en quelque sorte la ridiculise et perd finalement le combat contre l'autre camp favorable au maintien des mystères. à la mort d'AKHANGATON (on dit que son corps n'a pas été retrouvé, peut-être a-t-il pris la fuite avec ses suivants ?), ses adeptes doivent effectivement s'exiler et abandonner à jamais Kamet, la vallée du Nil. il y a donc là un exode dû à un contentieux avec "le père", la tradition, ceux favorables à la méthode AMON et adversaires de la méthode ATON. ceux de ATON ont été vaincus et avec les persécussions, l'exode vers le sud plus bas.

voilà ce que m'inspire l'histoire du fils qui fuit Kemet après s'être moqué du père. abim té.

Evindi Mot farao


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Evindi Mot



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MessageSujet: Re: origines des fang   Mar 14 Aoû - 18:08

mbolani o
a mia bese bobedjang a bobekal.


je voulais simplement rappeler que la vallée du Nil est un lieu et un moment où l'on peut retrouver les Fangs, mais non leur lieu d'origine. il y a logiquement un "avant" la vallée du Nil. cette région a été un carrefour vers lequel beaucoup de peuples d'Afrique ont convergé. ne nous arrêtons pas à un point particulier dans notre quête de notre histoire.

parlant de la vallée du Nil, ses premiers habitants venaient eux-mêmes de plus au sud, en Nubie, soit le Soudan méroïtique. les ancêtres de ces soudanais eux-mêmes venaient encore de l'intérieur de l'Afrique, probablement vers l'Afrique centrale. donc, la vallée du Nil n'est pas le point de départ, loin de là.

n'oublions pas que plus nous avancerons dans notre quête nous-mêmes, plus nous apparaîtront les différents réseaux de connection entre nous et des peuples que nous ne savions pas être apparentés aux fangs. au final, donc, nos recherches nous aiderons forcément à mettre en lumière l'unité culturelle des peuples d'Afrique.

modjang ézing a ke tili na éyong zing befang be ne fe a Ghana. patriarche Anguissa a nga djo ma na be Akan be ne fe b'Ekang, donc nge a bele, bi ne fe a Ghana wé, a Côte-d'Ivoire fe... plus nous avançons plus le spectre de qui nous sommes s'élargit logiquement. notre identité complète, notre histoire intégrale (si jamais il est possible de la retrouver dans les détails) tend donc vers un cercle : un point ? un disque ? ...

Evindi Mot a mane ya farao


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