Forum Be-fang@beti.com

Mbemba soan Aba !!!!

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  RETOUR SUR LE SITERETOUR SUR LE SITE  

Partagez | 

L'Art Fang à l'honneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TÄRE EVIVI NGUEMA

Masculin Nombre de messages : 511

MessageSujet: L'Art Fang à l'honneur   Dim 8 Juin - 8:55

Sacré art Fang ! Société02::Culture Jusqu'au 28 juin, l’art Fang s’expose au palais Bondy. C’est l’associationTOSCAF (Tourisme Solidaire et Culturel en Afrique et en France) qui pilote lesopérations pour faire découvrir cet art et le peuple Fang en France Les Fangs sont une ethnie d’Afrique que l’on retrouve principalement auCameroun, au Congo, en Guinée équatoriale et au Gabon. Ils seraient égalementvenus d’Egypte. L’évolution du peuple a donné naissance à une culture riche etfaite de mélanges, où l’art occupe une grande place. Dans l’art Fang, on trouvebeaucoup de statuettes qui avaient leur place sur les reliquaires ; ellesconstituent une sorte de lien entre le monde des morts et celui des vivants.Autres objets caractéristiques, les masques, les nguil. Très allongés, ilsétaient traditionnellement portés pendant les danses rituelles pour intimiderles plus jeunes qu’on initiait. L’art est aussi constitué de marionnettes enbois, utilisées pendant les rituels.Par chance, un des membres de ce peuple a posé ses valises à Lyon. Il s’appelleCélestin NKoudou et a pour l’art de son peuple un amour et une admirationinfinis. Pour satisfaire son envie de faire connaître cet art en France, etfaire comprendre aux occidentaux que l’art Fang n’est pas un art primitif, il aamassé une collection de pièces. Après quelques expositions menées ces dernièresannées sans grand retour, il a décidé, cette année, de mettre les bouchéesdoubles pour monter une exposition à la hauteur de son estime pour cet art.Pour expliquer la culture Fang à des occidentaux novices en la matière,Célestin NKoudou a fait appel à des bénévoles, qui ont rejoint les rangs de sonassociation, TOSCAF. Ils sont aujourd’hui dix à travailler d’arrache-pied pourmener à bien ce grand projet qu’est remplir le palais des expositions de Lyon.Le but de l’exposition : faire connaître l’art Fang, le peuple Fang, sarichesse, et surtout éviter l’amalgame Fang/africain. Tous les Fang sontafricains, mais tous les africains ne sont pas Fang...Les bénévoles assidus ont donc préparé une exposition aussi complète quepossible, articulée en îlots thématiques, afin de donner au visiteur unparcours logique pour entrer dans l’univers Fang. D’une description des Fangs àla question de l’avenir de leur art en passant par la vocation de sculpteur danscette culture, l’exposition tente de donner une vision globale et éclairée del’ethnie chère au cœur de Célestin NKoudou. « Les Fang à Lyon, rites sacrés etarts ancestraux » propose un voyage en Afrique à travers les 500 m² du palaisBondy. Objets d’art sacré, ustensiles de la vie quotidiennes, images et musiqueseront là pour immerger le visiteur dans cet univers poétique. Deux artistesexposeront également leurs œuvres centrées sur l’Ethiopie, Suzy Techane etBénédicte Salzes. Elles offrent leur vision moderne de ce pays africain, pourune exposition entre tradition et contemporanéité. A noter, les ateliers pour enfants : déclinés sur plusieurs journées (lesmercredis et samedis, sur inscription), ils proposeront un parcourspersonnalisé de l’exposition, ou encore un jeu de l’oie géant pour faire dulieu un espace de vie. L’exposition de l’association TOSCAF, c’est celle d’unart, mais surtout d’une culture. Et tout comme essaient de le fairel’association et son président à travers leurs actions, c’est bâtir un pontentre le peuple Fang et le peuple français. Palais municipal des expositions, 20 quai de Bondy, Lyon 5è.De 10h à 20h, entrée 3 euros, gratuit pour étudiants et enfants
http://www.lyon-webzine.com/culture/event-3469-sacre-art-fang.html
Revenir en haut Aller en bas
Minsili mi Ngoan Ewondo

Féminin Nombre de messages : 2259

MessageSujet: Re: L'Art Fang à l'honneur   Dim 8 Juin - 17:52

Merci de l'info, l'initiative de ce monsieur est vraiment interessante, peut-être un contact à noter pour nous ultérieurerement?
Mais (avec mes mikunda mi nsili lol !), dzam zing ya degle ma dans tout ça, quelque chose me questionne pas spécifiquement sur cette initiative, mais de façon générale : au fond, on veut préserver ou revaloriser nos cultures pour qui? A su bia beben ou asu mitangan? Owé ma yem na organiser qq chose dans nos pays est tout sauf aisé. Je sais aussi qu'il n'est pas toujours évident d'intéresser les africains même de la diaspora à leurs cultures. Mais quand je lis ça, moi je suis What a Face

Citation :
Pour satisfaire son envie de faire connaître cet art en France, etfaire comprendre aux occidentaux que l’art Fang n’est pas un art primitif, il aamassé une collection de pièces.

Franchement, c'est quoi le but? Convaincre les occidentaux que nous aussi on a une culture qui compte ou (ra)mener le plus d'afros possible à voir la richesse qu'il ya en eux? Je veux dire, quand on sait la valeur de ce qu'on est, qu'est-ce qu'on en aurait alors à faire que quelqu'un d'autre considère son art comme primitif et mettre tant d'énergie à essayer de le convaincre? What a Face

Citation :
Pour expliquer la culture Fang à des occidentaux novices en la matière,Célestin NKoudou a fait appel à des bénévoles, qui ont rejoint les rangs de sonassociation, TOSCAF. Ils sont aujourd’hui dix à travailler d’arrache-pied pourmener à bien ce grand projet qu’est remplir le palais des expositions de Lyon.

Encore une fois chacun est libre de donner l'orientation qu'il veut à ses initiatives culturelles, mais vu notre situation (nous Noirs en général), j'espère qu'on aura de plus en plus de gens (Africains) qui expliquerons d'abord leurs cultures à leurs frères avant d'aller l'expliquer à d'autres. On a tellement besoin d'actions où pour une fois le but premier est en direction de nous-mêmes, des actions pensées par nous pour nous What a Face Bref c'est une des reflexions que me donne cette expo ou du moins la façon dont ses organisateurs communiquent dessus.

L'Art Fang à l'honneur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1